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[EG5] B18C4, ça tourne, et même très bien!
Ruckus Hors ligne
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04-05-2019, 17:14:53   -   RE: [EG5] B18C4
Merci Black-civic93  Wink

Quelques avancés et détails en plus :

[Image: 27286379a1e5166ae40a6a5df7dc011b0fc37d4c.jpg]

[Image: 272863806c5265c15004fdedabc1e061bec7ddfa.jpg]

Donc c'est un B18C4 de 161 000 km ( normalement  Sac ). Montage en gardant le faisceau de l'eg5 en obd1 et le p28.

Ce qui a été fait :

- coussinets de bielles ACL tri métal
- distribution / pompe à eau
- différents joints moteur Honda
- bougies bkr8
- courroie d'alternateur et de DA
- kit embrayage / volant moteur allégé OS Giken
- collecteur admi Skunk2 Pro séries
- collecteur échappement Tegiwa réplique Toda
- révision complète des injecteurs ( ceux du d16z6 afin de garder le faisceau en obd1 )

Ce qu'il reste à faire :

- trouver un alternateur d'eg6 ou adapter celui de série D 
- kit complet synchrotech roulements / joints / synchro carbone
- pont court Mfactory 4,9
- ligne et silencieux integra ou eg6 d'origine
- envoyer le p28 à CR Tune afin de mettre une basemap
- support moteur car tous craqués
- harness de conversion obd1 / obd2 pour allumeur
- radiateur d'itr
- radiateur d'huile D1 Spec
- sûrement quelques détails qui viendront s'ajouter à la liste  Sac


Jeter le moteur dans la civic entre deux allers retour en Bretagne  Big Grin
(Modification du message : 04-05-2019, 17:23:38 par Ruckus.)
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nico_ledingo Hors ligne
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05-05-2019, 00:39:45   -   RE: [EG5] B18C4
Salut

Belle avancé

Tu devrai en profiter pour faire la distri c’est super facile quand le moteur est par terre

Essaye de te renseigner sur le kit synchro carbon mais je suis pas sur que ça soit si bien que ça

J’ai un pote qui en a monté sur son crx et si mes souvenirs sont bon il regrette. Il trouvais le passage des vitesses plus dur
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Ruckus Hors ligne
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05-05-2019, 01:44:07   -   RE: [EG5] B18C4
Salut Smile Oui je l'ai faite le weekend dernier, avec la pompe à eau, les coussinets, et les différents joints moteur Smile

Ah oui ? J'ai déjà tout commander .... Après je vais récupérer une Aygo en daily, donc l'eg va finir full pistarde... ! Et au vu de l'embrayage installé.... Je ne pense pas que celà gène plus que ça ! Je ferai un compte rendu une fois que ça roulera ! Smile
(Modification du message : 05-05-2019, 11:07:20 par Ruckus.)
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nico_ledingo Hors ligne
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05-05-2019, 02:44:53   -   RE: [EG5] B18C4
Si c’est full pistarde ça devrai pas trop gêner
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Ruckus Hors ligne
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18-08-2019, 10:47:28   -   RE: [EG5] B18C4
Salut à tous, après quelques temps d'absence je viens donner un peu des nouvelles ... Le swap est " terminé ", quelques bricoles à fignoler mais ça roule depuis 1000 kilomètres environ, et ça roule bien !  Big Grin

Les détails du swap :

Comme dis plus haut, achat d'un B18C4 avec sa boite, cardans, etc ... Qui comptabilise 170 000 km selon l'ancien propriétaire. Exit donc le D16 fatigué et l'idée d'une quelconque préparation dessus.

Concernant le moteur, entretien " normal " : vidange, coussinets de bielles, distribution, pompe à eau, et les différents joints ainsi que les bougies.
Etant donné que je gardais le faisceau du D16, achat d'un harness de conversion pour l'allumage, j'ai également rallongé 2 cosses vu que le faisceau ne passait pas forcément au même endroit. J'ai également récupéré l'ensemble du système de Vtec du D16, car sur le B18 il manque une prise, et il aurait fallu shinter dans le calculateur afin d'voir le Vtec qui se déclenche... Donc plus simple de récupérer sur le D16. 
Pour l'alternateur, j'ai lu un peu partout qu'il fallait le changer car celui de série D ne passait et ne s'adaptait pas... Pour ceux qui désirent faire le swap tout en conservant leur faisceau, sachez qu'il suffit de mettre 2 petites entretoises afin de " sortir " un peu l'alternateur, et celui ci fit parfaitement!

Quelques pièces perf également : 

Collecteur ech Tegiwa
Collecteur adm Skunk2 afin de viré les IAB et de ne pas m'embêter avec le faisceau
Décata réglable srs 
Demi ligne srs ( j'ai négligé un peu l'echappement, mais le coût total du projet commencait à être assez élevé )
Radiateur d'huile D1 Spec
Radiateur d'eau Mishimoto

Pour la carto j'ai simplement envoyé le P28 à CRtune afin qu'ils mettent une basemap de C4 avec mes pièces ( donc sans les IAB ).


Pour ce qui est de la boîte,

Carter de S80, mais avec les internes d'une S9B... Hum... Je pose la boîte à vivic73, afin qu'il ouvre tout ça et contrôle les internes, voir ce qu'il y a dedans. Ce sont bien les internes d'une S9B, mais dans quel état ... Un roulement de fendu, un autre mal serré, les carters fissuré ... Bref ça n'aurait pas tenu très longtemps l'histoire ... Donc commande d'un kit de réfection complet Syncrotech : roulement, joints spy et synchro carbone, ainsi que d'un petit pont court MFactory en 4.9  Sac
Un ensemble embrayage / VMA OC Giken vient compléter le tout!
Vivic73 m'a également vendu ses anciens carter d' Y21 qui sont en biens meilleur état! Un grand merci à lui pour la boîte car il s'est bien fait chiez avec le changement de carter pour les différents jeux .... Et merci également pour tous ses conseils et son temps quand j,'avais certaines questions ! 


Le swap a quand même prit pas mal de temps, entre mes déplacements, les commandes de pièces, les petits imprévu etc .... Mais enfin vient le moment on rempli la voiture des différents fluides et où l'on tourne la clef, non sans un petit coup de stress haha ... !! Et non, tout tourne rond, tout fonctionne .... !!  Big Grin
Petit tour derrière, afin de voir si tout passe bien, etc ... Rien à déclarer! Je commence à taper dedans ... Le SMILE !! Prendre 8600 trs/min ( le rupteur est 8700 ), accompagné d'une boîte super bien étagée et courte juste ce qu'il faut ! Un régal, un vrai plaisir ! 

S'en est suivi un plein complet à tourner dans les environs afin de voir si tout ce passait bien, tout en tapant dedans. Puis un second plein un dimanche matin pour aller boire le café en Italie avec des amis ( Civic type R FK2, Mégane 2 RS, Audi TT préparé à 300cv ), en passant par différents cols ! Superbe ballade, 340km de cols, la civic s,'est comportéé au top, aucun problèmes, et elle arrivait même à suivre le rythme imposé par ses petites soeurs à turbo ! Pas mal pour une mamie !  Big Grin
Puis il fallait quand même essayer sur piste ... Sac  Vendredi dernier j'ai donc été au Laquais le matin... Il faisait très chaud, Beaucoup moins rouler que d'habitude ( 200km en comptant l'aller retour, alors qu'en général ça tourne autour des 320 / 350 km ). 

Résultat, un gros changement ! ça arrive beaucoup plus vite! Beaucoup de mal à gérer les freinages... Mais un plaisir monstrueux, la boîte est hyper homogène pour le circuit, l'autobloc c'est le feu tout simplement ! Et une très net améliorations de temps tout en faisant du caca, de 1m37s00 je passe à 1min34s80 ! Très content du résultat pour une première ! Même s'il y a plusieurs choses à revoir, entre les freinages, le placement de la voiture, et les pneus qui étaient morts ....  Sac
J'en ai commandé 2 en 205 pour devant, et je laisse en 195 derrière afin d'avoir un arrière qui pivote un peu plus ! 

Ce qu'il reste à faire :  

Installer le radia d'huile ... Ce fût un grand moment, lors de la première installation je n'avais pas fait attention que la plaque sandwish ne plaquait pas partout car elle butait sur le tuyau d'eau  Facepalm Résultat, ça fuyait bien ... Tourné le problème et surtout la plaque sandwish dans tous les sens afin de voir où elle passerait ... Et bien nul part! Il faut que je regarde s'il existe des entretoises afin de décaler ne serait ce que de 5mm la plaque ... A voir! 
la ligne d'echappement qui tape contre la barre stab ( 19mm ), et l'impossibilité de mettre le silencieux que j'avais prit ... Il ne passe pas ! Si certains d'entre vous ont eux le soucis ... J'ai commandé des silents blocs d'ech plus courts, à voir  ... Donc actuellement une sortie de collecteur en 63, une ligne en 60, et un silencieux en 50... On est pas mal niveau restriction  Rolleyes
Et elle fume un peu, les joints de queues de soupapes commencent à fatiguer ... Elle mange un peu d'huile mais seulement en vitesse stabiliser, à taper dedans pas une goutte, et quand je la reprends après, et fais quelques tours de roue, l'huile est descendu ... Donc à surveiller ... En esperant que les guides sont encore bons... 

Voilà, vraiment content du résultat ! ça a prit du temps, pas mal d'argent, mais le résultat et le plaisir sont bien présents !!  Big Grin

Une petite photo ainsi qu'une video de vendredi dernier, je prends toute critique sur ma conduite, et les choses qui seraient à revoir!  Wink
( 3 derniers tours, dont les 2 derniers les plus rapide avec le meilleur temps )

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ufM-Ml0bclA&t=83s]

[Image: 27666591c066f9495d02f2dfc43b1868f92f72b8.jpg]
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vivic73 Hors ligne
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18-08-2019, 18:56:07   -   RE: [EG5] B18C4, ça tourne, et même très bien!
Beau roman et beau temps sur le circuit !! Je vais devoir faire gaffe la prochaine fois Wink
Pas de soucis pour les différents conseil LOL

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nico_ledingo Hors ligne
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18-08-2019, 21:53:17   -   RE: [EG5] B18C4, ça tourne, et même très bien!
super boulot elle a quand même l'air de bien marcher cette civic. Après autant de modif difficile de prendre ces marques mais ça va venir à force de rouler
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Ruckus Hors ligne
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23-08-2019, 12:18:41   -   RE: [EG5] B18C4, ça tourne, et même très bien!
Merci d'avoir lu ! Haha

Faut que j'arrive à passer te voir avant le Japon Vivic73 !
Et oui le temps est sympathique, j'espère que ça ira mieux en 205 devant et gommards neufs Smile

Merci à toi Nico Smile oui la différence est assez notable, les vitesses de passage sont biens différentes !
Et elle va plutôt bien je trouve, je pense qu'elle sort ces chevaux Smile
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