Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
ugotookie Hors ligne
Senior Member
****

jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France
Messages : 2 207
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation : 17
26-10-2022, 12:28:40   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
C'était long depuis le dernier post mais ça valait le coup d'attendre LOL
Le collecteur et la descente sont bien jolis Cool

Vivement la suite

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
26-10-2022, 13:11:34   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Ca m'a pris du temps et pas mal d'organisation pour avancer vue que je suis sur bordeaux et que la voiture était sur aix !
J'espère que la suite viendra plus vite ahah
J'ai trés envie de la voire fini pour enfin la rouler sans me prendre la tête
(Modification du message : 26-10-2022, 13:39:22 par Manes.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
zorbek Hors ligne
Senior Member
****

CRV Turbo ^^
- Uzbekistan
Messages : 2 041
Sujets : 26
Inscription : Jun 2005
Réputation : 23
27-10-2022, 08:57:41   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Trop hâte de l'essayer dans cette config afin de comparer avec ton ancien setup.. ^^

Attention, je suis un con!!
[Image: mini_223528IMG1967.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
27-10-2022, 10:07:24   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Tu verras c'est complètement diffèrent !
Puis quel plaisir de faire un bruit de moto dans le vtec  Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 543
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
29-10-2022, 16:22:44   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Alors ce joint de carter ? pas de fuite ?  Smile
Sinon la mécanique se porte bien ? tu as pu sortir la bête sur les routes de ta nouvelles régions ? 
Cela va me manquer de te voir faire de la mécanique des jours entiers  LOL même entre midi et deux ! des journées plus longues que quand tu travailles  Big Grin
Bon tient nous au courant de tes évolutions et éventuels problèmes et à plus  Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
30-10-2022, 21:02:59   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Aucune ! il est aussi beau que le jour ou on l'a monté ahah
prend en un c'est vraiment de la bonne cam Wink
Mais j'ai la plaque sandwich qui fuis et la petite fuite a l'allumeur a augmenté vue que tout le reste est étanche, je ne suis pas encore en possession d'un vrais bloc Honda !
Je le rend étanche avant l'hiver ahah
J'ai fait quelque ligne droite vue que l'absence de géo et de boost contrôler limite grave la chose mais elle a pris place dans le paysage bordelais ahah
Et yes ça m'a rappelé ce que c'était le travail  Sac

J'ais décalé ma distri pour voire ce que ca pouvais donner
c'est dur de recommencer a bosser allongé ahah
Retourner en haut
Trouver Répondre
Paultugal Hors ligne
Senior Member
****

EJ1 - EE8
33 - Gironde France
Messages : 3 801
Sujets : 21
Inscription : Jul 2011
Réputation : 17
31-10-2022, 11:00:45   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
ahah!

Retourner en haut
Trouver Répondre
HypnotiZe Hors ligne
Senior Member
****

94 - Val-de-Marne France
Messages : 3 894
Sujets : 34
Inscription : Sep 2007
Réputation : 7
01-11-2022, 10:58:12   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Ah ah

DC2 Projet racefun, restau Crx: http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=194979

Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 415
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
01-11-2022, 21:30:56   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
hâte d'avoir un retour sur ce nouveau turbo de chez Garett
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
10-11-2022, 16:31:13   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Dés que la turbosmart sera en place je pourrais vraiment voire ce qu'il donne et je ferais un petit retour Wink

Sinon je me suis fait un petit Excel pour le dimensionnement turbo,
Histoire de ne plus jamais monter de turbo non adapté et de pouvoir conseiller décemment sur le choix d'un turbo.

Je fait mes calculs en supposant un remplissage parfait et un iat a 15°,
Bref les conditions les moins favorables ( la ou le débit massique sera le plus important en gros)

L'avantage c'est que si je suis dans la flow map au rupteur dans ces conditions je le serait forcement quelque soit les conditions !
Désavantage le débit calculé coté limite de surge n'est absolument par représentatif car totalement surestimé.
Il faut donc se garder une marge non négligeable de ce coté pour le choix de l'AR.

Quand j'aurait un peut de temps je calculerais le débit massique coté échappement pour un afr a 11.5.
Ca me permettra d'estimer le régime de charge d'un turbo et donc de cibler le bon ar en fonction de la flowmap.

Dans le cas de mon G25 on est tout bon jusqu'à 8k rpm a 1b5 !
Je ne compte pas passer les 1bar1 donc c'est tout bon!

[Image: dbrj.png]

[Image: jpwv.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 415
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
13-11-2022, 19:48:06   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
y a quelques année j'avais trouvé un site qui donnais des règles de calcul, pour savoir si le turbo était adapté à son moteur ou non.

En tous cas je trouve que c'est primordial de savoir bien lire cette map, pour pas prendre un turbo trop gros ou trop petit.
Retourner en haut
Trouver Répondre
ugotookie Hors ligne
Senior Member
****

jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France
Messages : 2 207
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation : 17
13-11-2022, 22:48:25   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Perso, j' entrave que dalle! Sac

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 489
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
14-11-2022, 10:23:07   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
J'ai revu un peu les diagrammes avec mon mentor et si j'ai bien compris, il ne serait pas un peu trop gros ?
De son expérience, on a tendance à chercher du régime pour mettre en charge via la waste gate et il aurait plutôt viser la zone dans les 160000t/min plutôt que celle des 145000.

On se foire complètement ? Sac

Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
14-11-2022, 22:54:06   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
(13-11-2022, 19:48:06)nico_ledingo a écrit : y a quelques année j'avais trouvé un site qui donnais des règles de calcul, pour savoir si le turbo était adapté à son moteur ou non.

En tous cas je trouve que c'est primordial de savoir bien lire cette map, pour pas prendre un turbo trop gros ou trop petit.

Clairement c'est un passage important pour ne pas tomber a coté de la plaque!
Puis ça donne les limites de fonctionnement ! Par exemple un GT2860rs sur un B20vtec aprés 0.9 bar rupteur a 7k5 faut pas esperer qu'il dure longtemps en utilisation intensive...

(13-11-2022, 22:48:25)ugotookie a écrit : Perso, j' entrave que dalle!  Sac

Quand tu seras opérationnel pour turbaliser ton B18C on regarderas ensemble ce qu'il te faut Wink


(14-11-2022, 10:23:07)SoichiroYann a écrit : J'ai revu un peu les diagrammes avec mon mentor et si j'ai bien compris, il ne serait pas un peu trop gros ?
De son expérience, on a tendance à chercher du régime pour mettre en charge via la waste gate et il aurait plutôt viser la zone dans les 160000t/min plutôt que celle des 145000.

On se foire complètement ? Sac

Un peut Sac

On ne vise en aucun cas un régime turbo ça n'a pas de sens!
On vise une pression et on vérifie que le turbo permet d'alimenter le bloc sans sur régime et en se maintenant !
La rotation du turbo est subit en quelque sorte...
L'objectif est simplement de profiter le plus possible des plages de rendement optimal sans pour autant le pousser en sur régime ( d'où l'importance de fixer un régime et une pression pour choisir un turbo)

Dans le cas du G25 on peut voire que c'est un turbo qui apprécie les "hautes" pression.
Son pic de rendement est entre 1 bar et 1,75 bar et il se maintient très bien jusqu'à 2bar, 2,2bar. 

Dans mon cas on je souhaite souffler a 0.5 bar en 2, 0.8 en 3 et 1.1 en 4 et 5.
Je reporte donc mon débit massique d'air consommé théorique sur la flow map ce qui donne grossièrement ça :

[Image: r5nn.jpg]

On constate donc que le fonctionnement a 1bar1 est sur de bonne plage de rendement turbo et principalement a mi régime ce qui devrais donner un moteur plein qui se maintiendra dans les tours. 

Dans la réalité l'efficacité volumétrique du moteur est surement plus dans les 80 85% ce qui donneras un fonctionnement proche du rendement max du turbo dans les tour sans pour autant mettre de coté le mi régime dans la mesure ou je serais tout de même dans des plage correct pour peut que le coté échappement soit bien dimensionné ( 0.5 bar a légèrement plus de 3k en AR 0.72 Sac )

Je peut donc espérer un comportement rageur proche d'un B18 atmo des chevaux et du couple en plus !
A 0.8 bar c'est plus ou moins la même chose,
Il reste donc le fonctionnement a 0.5 bar qui est moins optimal mais ce n'est pas une mauvaise chose dans la mesure ou j'ai une boite relativement courte pour ma puissance.

Bonus en restant sur une vitesse de fonctionnement "faible" je réduit les contraintes de mon turbo et rallonge donc potentiellement son espérance de vie et sa fiabilité. 

De manière plus général  on constate aussi que le turbo reste sensiblement plus longtemps sur des plages de rendement optimal a 1bar5 et encore plus a 1.75.
Le compresseur donnerais donc le meilleur de lui même dans ces pression la. 
Il est sur ce point effectivement surdimensionné son utilisation étant optimal a une pression supérieur a celle souhaité.

Je n'ai pas trop compris ce que tu entendais par mise en charge par la wastegate...
Par définition si ton turbo délivre sa pression a un régime de rotation plus faible il pourras l'atteindre plus vite tu réduis donc ton lag.
En plus de ça les gestion actuel intègre tous un quickspool permettant avec un boost controler de maintenir la wastegate fermé jusqu'à la valeur cible
(Modification du message : 15-11-2022, 17:39:12 par Manes.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
16-11-2022, 14:04:09   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
En prenant une efficacité volumétrique de 80% un rupteur a 8k et des iat a 25°C

[Image: 91u2.jpg]

Si un jour je pose des chemises darton je passerait a 1bar5 et 8K5 je pense  Sac

[Image: gju1.jpg]

la wastegate a 50 est a la maison et elle est énorme !
La tial en 38 est vraiment ridicule a coté 

[Image: dcyv.jpg]

[Image: kwrg.jpg]

J'ai posé des poulie réglable aem aussi !

Pour l'instant j'ai 5 degrés de retard a l'échappement ce qui réduit grandement mes egt grâce au balayage plus important 
Elle se remplie étonnamment mieux en charge dans le vtec !
(J'ai du rajouter du carburant)

La suite et fin de la prépa moteur avant noël j'espère !
Retourner en haut
Trouver Répondre
jeromeg Hors ligne
Active Member
***

EG / WRX sti/MX-5
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 543
Sujets : 4
Inscription : Sep 2018
Réputation : 1
16-11-2022, 14:47:47   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Oh ! encore des belles pièces ! tu as encore pété le PEL  Big Grin 
Bon un jour elle marchera comme tu veux cette voiture ?  LOL
Bye et à plus !  Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
16-11-2022, 16:40:39   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Bah j'espère ça commence a être long cette affaire   Sac
Décembre obligatoirement fini !
Retourner en haut
Trouver Répondre
zorbek Hors ligne
Senior Member
****

CRV Turbo ^^
- Uzbekistan
Messages : 2 041
Sujets : 26
Inscription : Jun 2005
Réputation : 23
19-11-2022, 18:57:22   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
(16-11-2022, 14:04:09)Manes a écrit : En prenant une efficacité volumétrique de 80% un rupteur a 8k et des iat a 25°C

Mais un b vtec a une efficacité volumétrique voisine de 100% Big Grin

Attention, je suis un con!!
[Image: mini_223528IMG1967.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Manes En ligne
Active Member
***

13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 297
Sujets : 12
Inscription : Mar 2018
Réputation : 0
22-11-2022, 11:46:47   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Même a 100 % le turbo est tout bon Langue
Je me languis de voire ce que ça donne au rupteur tu as pas idée !
Retourner en haut
Trouver Répondre
zorbek Hors ligne
Senior Member
****

CRV Turbo ^^
- Uzbekistan
Messages : 2 041
Sujets : 26
Inscription : Jun 2005
Réputation : 23
22-11-2022, 18:02:35   -   RE: [EG5] B18C4 turbo merguez - new setup
Moi je me languis de voir toute la plage.. ^^

Attention, je suis un con!!
[Image: mini_223528IMG1967.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG5] B18C4/6 - Ça roule, résultat du banc p12 Ruckus 382 32 197 20-07-2022, 07:31:43
Dernier message: jeromeg
  [Daihatsu YRV-turbo] new roulettes kosei k1 r GTI-r 143 19 087 11-05-2022, 09:53:57
Dernier message: Takeo91
  [Toyota] IzateuSupra ? Une belle merguez bien cuite svp DVPconcept 26 2 045 08-11-2021, 23:20:46
Dernier message: Benneyts
  [EG4] #Merguez #Racecar #Défouloir #Carnage TouSSa Silviapower 10 3 774 01-10-2019, 16:54:52
Dernier message: panta83
  [EJ1] B18C4 Turbo ++ Solooo95 14 3 912 20-10-2018, 10:12:53
Dernier message: alexdu30
  [ ej6 ] Civic coupe B18c4 turbo ---- 700++ tofu R 125 31 442 07-10-2017, 13:04:54
Dernier message: Jdmteam
  [ek3 Sedan] no vtec-e inside (setup page 3) max 972 70 17 145 26-04-2016, 14:04:19
Dernier message: lilwarrior
  [S2000 AP1] ma merguez daily tuning! frank31 7 2 910 25-01-2016, 19:21:04
Dernier message: Miky9560
  [EG SiR Turbo] (Team Prisiiint), New videos p52 Juliusdesigns 1 617 197 964 26-11-2015, 23:12:14
Dernier message: vroomdams
  [S13] New 200sx Phase 2 [ex EG6/EG5 R.I.P] sistyle91 97 14 861 03-08-2015, 20:02:05
Dernier message: SoichiroYann