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[EG5] D16Z6 consome huile, refection moteur... vos avis !
EG5Dream Hors ligne
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03-04-2011, 20:28:54   -   [EG5] D16Z6 consome huile, refection moteur... vos avis !
Bonsoir,

je possède une civic EG5, le D16Z6 a 180 000km et n'as plus toute ca santé. il bouffe 1L d'huile tout les 600-700km, ce qui est beaucoups trop.
Je n'est pas encore fait de test de compression, mais ca ne saurrai tardé. dans tout les cas je ne fait pas d'ilusions.

Je projète donc:
1) test de compressions (peut fameux je pense a voir...)
2) Je déculasse le moteur et je change tout les joint de haut moteur (16joint de soupapes) + joint de culasse + joint de cache culbuteur.
3) une fois le tout remonté, je refait un test de compression et verifie la consomation d'huile.
4) si le test de compression et conso d'huile négatif, je m'ataque au bas moteur : segmentation (diam sup a ceux d'origine car chemise usée ?) + coussinet de bielles.

Après ca, normalement le moteur devrai avoir retrouver ca jeunesse et ne plus consomée d'huile quant pensez vous ?

J'aurrai besoin de vos avis sur la question, et aussi que vous me conseillez des site web pour commander mes pieces moteur de bonne qualitée évidemment.
(pochette de joint D16Z6 de qualitée, segment adapté, coussinet de bielle).

Aussi me sugéré d'autre possibilitée ou pièce qu'il serai nessésaire de changer.

Merci par avance !

Cordialement, Lucas
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Taimana Hors ligne
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03-04-2011, 22:09:11   -    
tout ce qui est OEM ==> http://www.autodynamics-honda.com/

Pour le reste, coussinet ACL, pistons/bielles forgées, il n'y a pas d'intérêt si tu ne touche à rien d'autre. les pistons du Z6 sont creux comparé à d'autre de chez Honda, tu peux peut être y gagner en RV en méttant des domés mais faudra faire une carto.

Je serais toi, je referai juste à neuf Wink

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EG5Dream Hors ligne
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03-04-2011, 22:20:39   -    
Bonsoir, merci pour ta réponse...
J'ai édit mon post... a relire donc Smile

Moi ce que je veut, c'est un D16Z6 comme a l'origine, qui a de bonne perf, et qui ne consome pas d'huile. Donc effectivement, des piston et bielle forgée serai inapropriés... vue que je lui fait pas de reel prépa.

J'ai lue qu'il existais des coussinet de bielle haute performance... je supose qu'il sont plus résistant que ceux d'origine. Ca peut toujours etre un + pour le vilbrequin. la prise de jeux due au montées dans les tours sera plus difficile ?

Voila, refaire "a neuf" comme tu le sous entent signifirai de changer les joint de queue de soupape, joint culasse, segmentations, et coussinet de bielle ?
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Taimana Hors ligne
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03-04-2011, 22:26:30   -    
Oui voilà, si tu veux bien faire il faut aussi faire les guides de soupapes et les joints hauts moteurs (cache culbu, vtec, aac).

Pour les coussinets prends des ACL Race mais c'est pas les 7200tr/min du D16 qui fragiliserons les coussinets OEM... Normalement on prend des ACL quand on va augmenter le rupteur

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EG5Dream Hors ligne
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03-04-2011, 22:41:54   -    
Daccord...

pour les joint je pensais prendre une pochette comme celle ci:
http://www.autodynamics-honda.com/hop08cyhegao.html
Pochette qui comprend joint d'echapement,admission, cache culbu, culasse, soupape, arbre a cam, et divers joints... (parcontre le joint de Vtec n'est pas spécifié?)

parcontre sur le site je ne trouve ni les coussinet de bielle ACL Race, ni les segment pour mon moteur, ni les guide de soupapes ! si tu pouvais m'éclairé ca serai cool !
Dailleur en parlant de guide de soupape... pourquoi les changé ? il n'y a pas eu de choc pas de raisons qu'il soit tordu ou autre ?
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Taimana Hors ligne
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03-04-2011, 23:07:12   -    
envoie lui un e-mail de ce que tu veux sales@autodynamics-honda.com il s'appel Bernard Cheng (en anglais). Desfois il ne met pas tout en ligne

- cylinder ring kit(segments)
- valve guide (guide de soupape)

Ce site ne vend que du OEM Honda pour l'ACL faut aller voir ailleurs sur ebay par exemple : http://cgi.ebay.co.uk/ACL-Race-STD-Main-...3a623864c7

Normalement il n'y a pas a changer les guides mais il y a des exemples de civic ou les joints de queues de soupapes et les segments on été changé et ça bouffé encore de l'huile... ça venait des guides : lu ici sur ce forum après c'est comme tout c'est juste de la prévention Wink

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03-04-2011, 23:52:26   -    
Comme a dit Taimana pense au guide de soupapes pour bien faire.

J'ai controlé des moteurs Honda ou les guides étaient rasés en moins de 150.000 et toute l'huile passe par la.

Je m'en suis rendu compte lors de mon tout premier rebuild Wink
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eg5 by suzuka Hors ligne
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Honda civic eg6 92-95
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03-04-2011, 23:52:28   -    
Je suis en train de refaire un d16z6 en ce moment je te tien au courant du déroulement de ce que je fait si tu veux , j'ai déja tous sortie moi piston vilo , volant moteur boite, il est en morceau je vient de le passer au palmer mes fut sont nikel , aprè il a raison passe chez autodynamics c'est la ou j'ai acheter ma distri complète avec pour moi quelque pièce en plus et les taros on rien avoir avec les prix en france , frais de port compris deds donc va la bas si tu peux Big Grin

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EG5Dream Hors ligne
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04-04-2011, 23:01:02   -    
Bonsoir...

Ce soir j'ai naviguer sur le site www.autodynamics-honda.com...

Pour résumer:
- Une pochette de joint ( http://www.autodynamics-honda.com/hop08cyhegao.html ) qui comprend : Joint de collecteur d'admission/echepement, joint de cache culbuteur, joint d'arbre a came, joint de queue de soupapes, joint de culasse, et divers joint torique... si j'ai tout bien compris.
- 16 guide de soupapes qui font a la fois admission et échapement ? ( http://www.autodynamics-honda.com/hopj7inexvag.html )
- Un joint de solénoïde Vtec ( http://www.autodynamics-honda.com/hopr3p08p13v.html )

Voila, pour ce qui est des coussinets de bielles, ainsi que les segment pour D16Z6 je ne les est pas trouver sur le site.
De toute facon je vais suivre ton conseil :
Je vais envoyer un email au mec lui expliquant mon projet, et ce que je desire changer. et qu'il me fasse une selections des piece que je doit prendre, pour etre bien certain que je ne me trompe pas dans la commande.

voila, Je pense qu'il ya rien d'autre qui nessésite d'être changer. Ne pas ésiter a me sugéré d'autre choses qui pourrai etre nessésaire de changer que j'aurrai pue oublier...

à EG5 by suzuka : evidemment je suis interressé par le rebuild de ton moteur. tien moi au courant de l'avancement de ton projet, des difficultée que tu a rencontré, etc... cela pourra énormément m'aider pour l'avenir.

En attendant, merci pour votre aide. passez une bonne soirée !

Cordialement, Lucas

edit: ah si j'oubliai... pour le changement des segment. le diametre des nouveau segment est surement supérieur a celui des segments d"origine? car les chemise sont surement légérement usée, donc diam des chemise + important. que faire ?
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Ivandu19 Hors ligne
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04-04-2011, 23:48:45   -    
salut.
j'avais refait une culasse il y a une ptite année de cela....

apparement, tu as compris le procéder pour la culasse.

Pour tes question bas moteur : en effet, à 180.000km, il y a bcp de chance que ton fut soit marqué et que tu doivent donc réalésser et déglasser (opération faite par un préparateur moteur).
Il te faudra donc prendre des pistons + segment en "oversize". D'origine, nos piston de D16 sont en 75mm de diamètre, faudra que tu demande à bernard qu'il te donne la référence des piston mesurant 75.25mm oubien 75.50mm.

Pour le bas moteur, si tu démonte tous et que tu veut refaire ton bloc, change ta pompe à huile, remplace uniquement tes paliers/cousinets de viello et de bielle (ACL = Très très bonne marque et très abordables niveaux prix au vu de la qualité).

Pour les pièce d'échange : N'ACHETE QUE DE L'OEM HONDA. Ne t'avise surtout pas d'achter des joints after market pour grapiller quelques €!....

pour les joint bas moteur, sont indispenssable : le joint de carter, les deux joints spy du viello, joint de crépine de pompe à huile.

Ne remplace pas tes vis de culasse...Tu peux garder les tiennes actuelles.

évidement, tu va faire une vidange, MAIS AUSSI UN RODAGE!!!!! des post en parle, tu choisira celui qui te conviendra...et selon ton budget aussi....

Pense à changer tes bougies.

Si sa te chante, nettoie tes injecteur ainsi que ton papillon et ta pipe d'admission qui doivent être blinde d'huile....
faut aussi que tu nettoie ta vanne PCV (vanne rouge qui se trouve sur la pipe sous les injecteurs) qui doit être fatigué....

Vide et nettoie ton OCC d'origine (réservoir d'huile qui se trouve à l'arrière du bloc moteur à coté du filtre).

MÉCANIQUE AUTOMOBILE en IDF
[Distribution, embrayage, joint de culasse et dans culasse, diagnostique, préparation et passage CT, réfection moteur / SWAP, ouverture boite (roulements / sinchros), etc. -- outillé dans garage sécurisé à Paris Cool].
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eg5 by suzuka Hors ligne
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Honda civic eg6 92-95
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04-04-2011, 23:50:36   -   re
Pour ma part ayant démonter le bloc , j'ai passer le bas moteur au palmer , résultat du contrôle les même cote au 4 cylindres et le gars ma dit qu'il n'y avit meme pas besoin de la déglacer , le mois prochain j'achète segments coussinet de bielle coussinet de palier et pompes a huile du moins même si je ne peut pas tous acheter d'un coup je te poserai les tarif sur ton topic.
Ou j'ai acheter temps de livraison et combien , j'ai déja mon idée mais je dit rien tant que c'est pas fait je pense prendre cousiné renforcer si le gars les as avec palier pareil!!!
Ce soir j'ai commencer a nettoyer le bas moteur je pense le faire micro-billé suivant le tarif je me renseigne demain pour ça!!!!
Après niveau culasse je touche rien les joints de queue de soupape venait d'etre changer avec l'entré d'admission a la culasse polie de ce coter je touche rien!!!!
J'esseyerai de poser des photos de mon bloc sur mon topic comment je l'ai protégé avant de commencer le nettoyage de l'extérieur voila je te tiens au courant Langue

PS: je t'enverrai le lien de mon topic Langue

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eg5 by suzuka Hors ligne
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Honda civic eg6 92-95
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05-04-2011, 00:04:27   -   re
Ivandu19 a écrit :salut.
j'avais refait une culasse il y a une ptite année de cela....

apparement, tu as compris le procéder pour la culasse.

Pour tes question bas moteur : en effet, à 180.000km, il y a bcp de chance que ton fut soit marqué et que tu doivent donc réalésser et déglasser (opération faite par un préparateur moteur).
Il te faudra donc prendre des pistons + segment en "oversize". D'origine, nos piston de D16 sont en 75mm de diamètre, faudra que tu demande à bernard qu'il te donne la référence des piston mesurant 75.25mm oubien 75.50mm.

Pour le bas moteur, si tu démonte tous et que tu veut refaire ton bloc, change ta pompe à huile, remplace uniquement tes paliers/cousinets de viello et de bielle (ACL = Très très bonne marque et très abordables niveaux prix au vu de la qualité).

Pour les pièce d'échange : N'ACHETE QUE DE L'OEM HONDA. Ne t'avise surtout pas d'achter des joints after market pour grapiller quelques €!....

pour les joint bas moteur, sont indispenssable : le joint de carter, les deux joints spy du viello, joint de crépine de pompe à huile.

Ne remplace pas tes vis de culasse...Tu peux garder les tiennes actuelles.

évidement, tu va faire une vidange, MAIS AUSSI UN RODAGE!!!!! des post en parle, tu choisira celui qui te conviendra...et selon ton budget aussi....

Pense à changer tes bougies.

Si sa te chante, nettoie tes injecteur ainsi que ton papillon et ta pipe d'admission qui doivent être blinde d'huile....
faut aussi que tu nettoie ta vanne PCV (vanne rouge qui se trouve sur la pipe sous les injecteurs) qui doit être fatigué....

Vide et nettoie ton OCC d'origine (réservoir d'huile qui se trouve à l'arrière du bloc moteur à coté du filtre).

OK avec toi mais par contre qu'il le passe au palmer avant pour vérifier les cotes je penser que je devas faire réaléser étant donner la perte d'huile que me disé le gars quand je l'ai acheter !!
Finalement les segments été rincé!!
Après qu'il démonte bien en escargot la culasse de la vis la plus au centre coté échappement !!!
Du moins moi c'est ce que j'ai fait avec l'aide d'un mécano
Pour la pompe à huile d'accord aussi avec IVAN DU 19 , il y a a parement pas mal de souci sur les z6 ainsi que les coussinet c'est pour ça que j'opte pour des ACL renforcer , ou bien même king car qui est aussi une bonne marque !! Big Grin
Quand ton moteur sera remonter au bout de 500 km change ton huile et filtre à huile prévois en gros 80 euros Langue, moi je tourne en 10w40 CASTROL

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preludien Hors ligne
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05-04-2011, 20:18:01   -    
J'ai le même projet que vous refaire mon z6 a neuf, je vais suivre ce post avec attention

Honda un jour, honda toujours
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EG5Dream Hors ligne
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05-04-2011, 20:58:36   -    
Bonsoir,

Merci encore pour vos réponse qui m'aide beaucoups !
Pour la culasse je pense que j'ai tout compris, c'est Okey a part une chose. comment sont tennue les guide de soupapes, comment les démonté ?

Le plus compliqué ce situe au niveau du bas moteur.

Donc si je comprend bien l'usure des cylindre est aléatoire... aussi bien elle pourrai conservé leur diametre d'origine, aussi bien elle pourrai etre correctement usée. Je voudrai aussi savoir si le bloc est muni de chemise démontable ?

J'en vien donc a la question suivante : comment mesuré le diametre de mes chemise avec précision ? Il me semble qu'un palmer permet de mesuré que des diametre externe alors que la il s'agit d'un diametre interne ! Les pied a coulisse, ne sont a mon avis pas suffisemment précis.

Il y a une alternative aussi. emmené le bas moteur dans une entreprise spécialisé qui s'occuperai que du réalaisage des cylindres ( a une cote donné ). ensuite, je me chargerai de commander les segment au dimentions voulue (obligation de changer les pistons ?)...
Ou je peut l'aissé l'entreprise ce chargé du réalaisage cylindre/fourniture piston+segment+coussinet de bielle et de vilbrequin/et montage du bas moteur et de me chargée que du haut moteur. Mais, j'ai peur que ca fasse gonfler la facture Sad

Je pensais pouvoir faire la segmentation moi même en conservant les piston et les chambre existante, et simplement prendre des dimentions de segment légérement plus importante. a première vue c'est mal barré !

Bref c'est une situation quand même très délicate, et ce lancer la dedans c'est pas évident donc besoin de conseils au fur et a mesure de l'avancement de la refections. je remercie encore les membre du forum qui prenne le temps de me répondre et de me donner des conseils !
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Ivandu19 Hors ligne
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honda civic ferio et ATR
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05-04-2011, 22:11:50   -    
salut.
prend pas mal ce que je vais écrire mais il me semble, à te lire, que tu est plutôt novice là dedans....!

Pour tes questions :

le nécessaire de mesures et d'outillage de montage des pièces que tu souhaite faire coûte une fortune : il semble donc impossible que tu dispose de ce genre d'outil. Je ne parle même pas des compétences extrêmement particulière
C'est pourquoi:

les guide de soupape ne peuvent être changé que par un VRAI professionnel, cer outre le fait que c'est plutôt chiant mais surtout très délicat à remplacer, il y a des côtes à respécter et c'est pas au hasard.....Même avec le manuel, il se peut qu'il faille jouer au "juger" sur les côtes d'enfoncement des guides.......

Pour les autres truc :

pistons + segment : tu achète du honda oem.

Tu apporte tes vieux pistons monté sur leurs bielles et c'est le préparateur qui va se charger du démontage, remontage, et éventuellement équilibrage/pesage/appairage......

Cousinet : ce n'est pas parce que honda fait des mauvais cousinet que "tous le monde" prend des ACL, mais c'est parce que les différence qualité/prix ne sont pas négligable (puisque qualité semblable mais prix divisé par 2.5!!!).

pour tes mesure de chemise : je ne pensse pas que tu sois capable et outillé pour faire une telle mesure.
Il y a dailleur 6 mesure à faire par cilyndre, puis comparer les différence, et c'est ensuite que l'ondéduit s'il fauit ou pas réaléser.

Un déglaçage est obligatoire après un réalésage. je n'explique pas pourquoi car trop long. Tu trouvera en cherchant.

Il n'y a pas besoin de procéder à une quelconque technique de renforcement des pièce d(origine (équlibrage dynamique - microbillage - traitement thermique - etc...), puisque tu reste en full stock.

==> Les chemise des bloc B et D de chez Honda sont monter présser il me semble. Elle ne sont donc pas démontable.

J'ai oublié plus haut de te dire, qu'avant toute oppération sur ta culasse, il va falloir la faire surfacer voir raboter si le voilage est important car après 180.000km, il me semble impossible qu'elle ne soit pas voilée....Un simple surfaçage pourrait suffir....
Pour vérifier, il te faut une règle rectifié au nanomètre....Là encore, un spécialiste va se charger de vérifier cela et de procéder en sonséquence......


J'voudrais pas niker ton délire, mais là tu t'en sort pour un bon 600€ chez un préparateur qui va uniquement se charger de ce que tu ne peux pas faire (réalésage + déglaçage chemise; montage piston sur bielle stock; surfaçage ou réalésage culasse; montage des guides de queues de soupapes).

Pour le reste, il faut absolument que tu te procure la RTA qui est dispo. sur un post dédié. Il faudra que tu la bachote très attentivement avant de te lacer dans quoi que ce soit.
Tu verra, tous y est scrupuleuseuemnt expliqué et en image....
A titre d'exemple : il faut absolument que tu respect les couple de serrage pour les vis de bielle et de viello mais aussi de culasse....Dans le cas contraire, tu court à l'endommagement irréversible de certaine pièce....!

A plus.
Je reste attentif à vos montage les gas.

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05-04-2011, 22:54:26   -    
Il faudrait aussi prendre les compressions du moteur pour voir sont état de santé ?
Il n'est pas forcement nécessaire de réalésée si la segmentation est morte ?
Un moteur peut bouffer de l'huile sans avoir de perte de compression si le segment racleur d'huile est abimé si je ne m'abuse ?

Après c'est vrai je suis d'accord avec Ivandu19 refaire un moteur ce n'est pas une chose anodine, et tu n'as pas l'air très au courant de tout, mais en même temps faut bien commencer un jour !!!
Tant que ta démarche est réfléchit et que tu as plusieurs avis et surtout que tu les comprend tu ne peux qu'avancer que dans la bonne direction.
La doc technique est aussi une excellente chose à regarder et à creuser a garder en fil conducteur.

Pour tes guides de soupape il vaut mieux le laissé faire a un professionnel, pour le bloc aussi (mesure, réctif de culasse si nécessaire ... qui demande des outils et machine très spécifique fraiseuse numérique...)

Pour les coussinets de bielle moi je suis plutôt honda puisque ils sont ajusté au jeu de chaque pièce qui est mesurable par plastiguage.
Etant que les moteurs honda en général sont réputés fiable pourquoi prendre autre chose ?

Voilà ce n'est que mon avis qui j'espère pourra t'aider, en tout cas si quelqu'un veut me corriger ou autre ne pas hésiter ! Je suis un jeune mécanicien j'ai encore beaucoup de chose à apprendre !!!!

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06-04-2011, 00:17:25   -    
preludien a écrit :Pour les coussinets de bielle moi je suis plutôt honda puisque ils sont ajusté au jeu de chaque pièce qui est mesurable par plastiguage.
Etant que les moteurs honda en général sont réputés fiable pourquoi prendre autre chose ?
.

tu semble bien sage très chère... 8)

Bas en fait, j'avais moi-même chercher à échanger mes cousinet contre du honda.
Sauf que :
il faudrais procéder à une mesure au plastiguauge avec tes cousinets usés.
Une fois la valeur relevé, il faut la comparer avec les côtes standards relatives à la couleur de chacun des cousinets qui sont monté en usine.

Tu connais ton code couleur (sauf si la couleur est aisémant identifiable sur le cousinet [ce qui n'est que très rarement la cas]), en regardant à un endroit du bloc moteur. Il y a une inscription en lettre (de A à E) qui correspsond à une codification allant de paire avec une deuxième inscritpion en chiffre qui se trouve [je ne sait plus où] elle aussi dans le bloc moteur.

Une fois ta commande de cousinet neuf passé chez honda en leur donnant la correspondance code alpha numérique = code couleur = référence; tu peux "enfin" poser tes cousinets neuf pour ensuite vérifier si les jeux sont bon Shock Shock Shock Shock .

Vlalalalala le travail alors que si tu prend de l'ACL tu est en côtes.

Sur ma signature, il y a des fotos de mesure prise alors que les ACL étaient neuf et le viello avait 260.000km à son actif.....

Je m'étais énormément prix la tête à essayer de procéder comme cité plus ahut, mais je n'ais pas réussi.
Aussi, pour la petite histoire, mon bloc, qui ne présentait pas de trace de démontage, ne disposait pas des bon cousinets qui allaient de paires avec le code alphanumérique. Je te dis pas le mic mac pour comprendre.
Incompréhenssible que les cousinets n'étaient pas d'origine alors qu'il n'y avait strictement aucune trace de démontage....Serais'ce le mécano à l'usine Honda qui à fait une mauvaise blague???? Evil .


bon montage.

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06-04-2011, 00:24:38   -   re
je poserai des photos de comment je m'y prend pour remonter le bloc Big Grin , je signal que je refait mon moteur avec amis a moi professionnel confirmer et préparation moteur , donc j'espère qu'il n'y aura pas de souci après avoir démarrer lol
Pour PRELUDIEN , comme il disait ne cherche pas a avoir qu'un avis sur ce que tu veux faire prend ton temps va voir plusieurs mécano et pose ta question , souvent tu aura des avis différent de comment il procède te lance pas dans une manipulation dont tu n'st pas sur

A plus je tien au courant qd mon bloc avance dans sa réfection

PS: je ne suis pas un mécano juste un novice qui a l'envie pour lui derefaire un moteur Big Grin

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06-04-2011, 22:27:33   -    
bonjour tout le monde !

En effet je le cache pas je suis novice. je m'interresse a la mécanique depuis 6mois maintenant. j'ai ma civic depuis peu... et j'aimerai lui redonner une jeunesse Big Grin

Il est vrai que beaucoups de chose nessésites d'etre faite par un spécialiste.

Voila ce que je propose donc de faire.

Je vais commancer par commander les pieces OEM sur le site, en gros :

- pochette joint haut: http://www.autodynamics-honda.com/hop08cyhegao.html (Cache culbuteur/culasse/queue soupape/arbre a cam/puit de bougie/divers joint torique) 205$
- joint solénoïde VTEC : http://www.autodynamics-honda.com/hopr3p08p13v.html env 17.20$
- pochette de joint bas : http://www.autodynamics-honda.com/hop08enblgao.html (carter/vilbrequin av&arr/pompe a eau/filtre a huile) ( en rupture de stock Shock) env 60$
- Guide de soupape (x16) : http://www.autodynamics-honda.com/hopj7inexvag.html (ces guide font échapement et admission si j'ai bien compris... pas de diffeerence entre les 2 ?) 189.6$
- Piston D16Z6 (OEM +0.50) : http://www.autodynamics-honda.com/hop28pise0ov.html 173$
- segment D16Z6 (OEM+0.50) : http://www.autodynamics-honda.com/hop28piriset.html (en rupture que faire Shock ?) env 135$
- coussinet de bielle : introuvable pour D serie.. comment faire...? envoyer un email au mec en espérant qu'il est ca !? env 51.2$

Voila, je pense avoir fait le tour... total de 831$, soit 579,92 € de pieces. voila, c'est des chiffre en l'air pour le moment ca donne une petite idée tout de même. sachant qu'il faut rajouter les frais des travaux chez un proffesionnel. ce que j'ignore.


Ensuite j'amène le moteur déculassé préalablement chez un spécialiste, et je lui demande les choses suivantes :

- Réalaisage + déglacage des cylindre au dimention de piston/segment que je lui fournit.
- montage des nouveau segments sur les nouveau pistons, et les nouveau pistons sur les bielle d'origine de mon D16Z6.
- rabotage ou surfacage de la culasse
- changement des 16 guide de soupape.
- remontage du bas moteur ? ( combien cela pourrai m'etre chiffré? )


Je continue mes recherche, dites moi si j'oublie des choses etc...
Je vais maintenant essayer de trouver une entreprise sur lyon et alentour qui pourrai me faire ce genre de travail !
Aussi, j'aimerai trouver une revue technique sur la civic EG5 Esi...

En attendant, bonne soirée a tous, et merci pour l'interet que portez a suivre mon topic !

Ciao
Lucas
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eg5 by suzuka Hors ligne
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Honda civic eg6 92-95
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06-04-2011, 23:23:43   -   re
Pense aussi au joint de culasse galet tendeur et pompe a eau !!!!!Big Grin C'est tellement logique que t'y a pas penser Langue
Niveau culasse je ne sais pas le tarif de tête mais je pense dans les 500 euros tous compris "j'en suis pas sur "
Avant d'acheter tous ça démonte ta culasse , fait le passer au palmer comme j'ai fait il regarde tes fut si elles on toute la même cote on sais jamais,ce qui te ferai économiser l'achat des pistons.
Pour moi j'ai fait ça résultat j'ai juste à changer mes coussinets de palier et de bielles et segments de pistons.
Pense aussi au frais de douane arriver en France , mais le gars quand il y a du matos à envoyer il l'envoi en plusieurs colis car il ne contrôle pas tous Big Grin , ce qui tu diminuera le frais de douane Langue
Oublie pas le joint de culasse et pompe à eau galet tendeur et la courroie je les ai achetés las bas moi , tout est encore dans le plastique près à être utiliser !!!!
D'ici peu de temps je vais changer les joints de queue de soupape,je vais prendre des photos je te les poserai sur ton topic si ca te dérange pas?
A bientôt Langue

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Ivandu19 Hors ligne
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07-04-2011, 02:09:45   -    
EG5Dream,
pour toute la préparation moteur; ayant porcéd à tous le travail dont tu aura certainement besoin, il t'en coutera environ 600€.

Tu n'a pas pris en compte le prix de l'huile et des filtres a huile utiles au rodage.

Aussi, comme déjà dis, change ton galet, courroie de distrib. et pompe à eau.
Je te conseille de changer aussi ta pompe à huille comme ca tu part sur un truc tous neuf!

Tu a oublié divers joins. 0 coup de 5€-15e tu fini avec des centaine d'€:!

Tu parle d'un amis préparateur. Tu n'aura donc pas besoins de faire monter ton bloc chez un pro. Sinon sa va te couter une fortune.
Tellement cher, que je te conseillerais d'acheter directementr chez Honda un bloc embiellé NEUF.
Ca avec le prix des pièces, de douanes, de préparateur, d'huile et joints en tous genre, tu va vite arivé au 1500€!

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07-04-2011, 12:41:52   -    
Personnellement je porterai mon moteur à faire vérifier puis j'attendrais de voir ce que la gars me dit pour les pistons si il y a besoin ou pas.
Y a déjà le coût des piston + leur remontage c'est pas rien.

Les guides de soupapes si on change les joint de queue sa sera bien déjà non ? y en a t il vraiment besoin ?
(je pose vraiment la question la ... LOL )

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07-04-2011, 19:16:21   -    
bonjours,

La pompe a eau, le galet, la couroie ont même pas 1000km, j'ai refait la distrib ya pas longtemps !
Pour les joint, il me semble qu'il sont tous présent dans les pochettes de joint haut et bas moteur ! seul le solénoïde Vtec manque dans les pochette, pour ca que je le commande a part.

Voila, faut pas oublier que les civic sont des voiture sujet au "bourineur", surtout quand il ya un D16/B16 dedans. La plus part sont maltraité, et malgrès que les moteur honda soit fiable, après un tel sort a 180 000km le moteur est salement rincé !
Vue la conso d'huile je me fait pas de doute, et je pense que quitte a déculasser et faire joint haut moteur + segmentation... il ya meilleur compte a tout refaire dessus ! pour 600€ +/- de plus ca vaux le coups quand même ! au moin je repart avec un moteur casi neuf, et je sais surtout ce qu'il ya dedans et ce qu'il a vécu !

Je n'est pas d'amis préparateur, je vais allez dans une entreprise de preparation qui soit capable de faire des usinage sur les bloc.
Je vais leur demander de me faire le strict minimum, pour alaigé la facture.
Si le montant final de ma refections ce situe entre 1200 et 1500€ je pense que ca vaux quand même le coup ! un bloc neuf chez honda c'est surment pas ce prix lol^^
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07-04-2011, 19:29:39   -    
rien que le bloc nu de cher nu vaut 1285 € sans taxe ni marge ...

Pas besoin d'aller dans un atelier préparation pour refaire un moteur, une entreprise de mécanique générale suffit.

Au fait je travaille sur le région lyonnaise champagne au mont d'or donc si ta besoin d'un coup de main un de ces 4 ....

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08-04-2011, 01:22:38   -    
arfff...
C'est vrai qu'il est toujours plus sage de démonter et mésurer avant d'acheter (piston et guide) Mais il y a la contrainte de temps....

D'un autre coté, il est tous aussi bon de se dire que de tous changer kit à abatre 2-350e de plus, pour un moteur totalement neuf, c'est aussi un bon raisonnement.

Au fait, si tu change tout; ton moteur SERA NEUF.
Peu importe l'état des périphériques.

Je te déconseille fortement de faire assembler ton bloc dans un garage. Il est très très rare que des mécaniciens sache assemblé un bloc.
Les techniques du plastiguauge sont connu mais rarement maitrîsée....
Nous sommes dans un monde de consommation. Quand un bloc est mort, on change pour du neuf....Les mécanos, ils savent swappé.

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08-04-2011, 12:42:01   -    
Pour la contrainte de temps, je ne sais pas qu'elles sont ces contraintes :roll:

Etant du métier dans un garage tu trouvera qd même quelqu'un qui sache remonter un moteur il y a aura toujours des problème mécanique sur un moteur ....
Je dis pas que tous savent le faire mais sa existe toujours.

pour le plastiguauge je dis pas le contraire par contre, bon alors elle sont commandé ces pièces ou bien ?? Join

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Ivandu19 Hors ligne
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08-04-2011, 14:29:52   -    
preludien a écrit :Etant du métier dans un garage

Voilà quelqu'un qui a le courage de mettre les pied dans le plat....

Je suis certain que de bon mécano qui savent bosser à l'ancienne ( CAD correctement) sa existe,....encore faut-il les trouvers.

En fait quand je disait contrainte de temps, c'est plus dans le temps paser à recevoir une première partis des pièces, faire mesurer le bloc, et si besoins, repasser à nouveau une commande pour devoir repartir une fois de plus chez le préparateur pour lui deposer les pièces nouvellement reçu......

Si vraiment il a le temps, alors j'utiliserais la voie de la sagesse, en suivant ton bon conseil....mais a tout les coup, ses piston sont niké!
et même s'il ne le sont pas, si les chemise ne sont plus parfaitement cimlyndrique, alors il devra réaléser et ainsi racheter de nouveaux pistons.....Danc dans un sens ouo dans l'autre, je vois mal de ne pas avoir la nécessité de tous racheter.

N'oublions qu'il nous dit bruler 1-2 Litres au 800KM ce qui est enormissime!!!!!
Tu ne consomme pas autant même avec des joints de queue de soupapes archi mort !!! :!:

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08-04-2011, 19:24:37   -    
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi une segmentation usée, des cylindres ovales feraient que des pistons soit hs ? il seront ovales eux aussi ? en réalésant le manque serait compenser avec les segments ?
(N'hésite pas à m'éclairer sur la chose en tout cas Ivandu19)

Je peux tout à fait comprendre qu'il veuille remplacer les pistons pour être tranquille, et être sur de repartir sur quelque chose de sein.
Mais pour moi cette démarche n'aurait alors plus de fin fou

Alors commander ces pièces ou pas ? des news ?

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PONDAA Hors ligne
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08-04-2011, 19:35:59   -    
ne pas confondre d16z6 et d16z9
compression pas identique enfin jusqu'à preuve du contraire.
je dis ça juste comme ça.
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Ivandu19 Hors ligne
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09-04-2011, 16:10:21   -    
PONDAA a écrit :ne pas confondre d16z6 et d16z9
compression pas identique enfin jusqu'à preuve du contraire.
je dis ça juste comme ça.

g pas compris???? Confused: :roll:

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