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[EG5] Moteur ne démarre pas - [Résolu]
JapanFan34 Hors ligne
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18-11-2021, 17:03:47   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Rien ne t'obliges à mettre quelque chose sur le filet de tes bougies, mais pour ma part je mets toujours une pointe de graisse cuivre.
Jamais eu de casse au démontage ainsi Wink

EG4, vendue Back again ===> GC8, vendue ===> MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...23?page=24
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piston97 Hors ligne
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18-11-2021, 17:24:35   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Merci JapanFan34!
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piston97 Hors ligne
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11-12-2021, 21:06:29   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Mise à jour :

après des semaines de boulot qui m'ont beaucoup occupé, j'ai pu prendre du temps aujourd'hui pour bosser sur l'EG5 :
- Changement des bougies par des neuves. Les anciennes avaient un peu d'encrassement. Le jeu à l'electrode était bon. Par contre, certaine bougies avaient des traces marron sur la céramique...
- Nettoyage des masses côté moteur et côté boîte.
- Changement de l'alternateur (j'avais eu un voyant d'allumage de l'alternateur).

Pas de changement, la moteur ne fait pas de combustion (que du régime sous démarreur).
J'ai bien de l'essence qui arrive dans la chambre de combustion, j'ai vérifié en démontant les bougies et elle sentaient bien l'essence.
J'ai bien des bougies qui arrivent au fil de bobine et comme les bougies sont neuves...
Le filtre à air a été changé l'année dernière.

Donc je penche fortement pour un problème d'ECU (mêmes symptôme qu'il y a 5 ans où j'avais dû le remplacer).
J'ai démonté l'ECU et je vais l'envoyer en réparation.

J'espère bien que c'est l'ECU parce que sinon, je n'ai plus d'idée...
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piston97 Hors ligne
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13-12-2021, 22:20:33   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Bon après avoir démonté l'ECU, il s'avère qu'il est intact, pas de fuite de condensateurs ou autres...
Je vais mettre l'ECU de l' EG5 sur l'EG6 pour confirmer que je peux démarrer le B16A2 : si oui, c'est que je n'ai pas de problème avec l'ECU et inversement. Je pourrai également tester l'ECU de l'EG6 sur l'EG5 pour confirmer si le problème suit l'ECU ou reste avec l'EG5.

Autres possibilité à investiguer :
- problème de capteur PMH mort
- distri décalée
- problème avec la BVA qui interdirait au moteur de démarrer? Est-il possible de démarrer le moteur si la boîte est en R ou en D? A priori non, donc j'ai peut être un problème au niveau du capteur de position de la BVA qui ne reconnaît plus que je suis en P ou en N?
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CelestinHonda33 Absent
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14-12-2021, 21:17:00   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Distri décalée c'est possible aussi, il suffit de deux ou trois dents et c'est mort, ça ne démarrera pas. Et comme sur ces moteurs ça ne touche pas (non-interférentiel) ça tourne dans le vide. Y'a des gars qui ont vendus leur Civic pour un truc con comme ça, et après recalage (souvent remplacement distrib) c'est reparti au quart de tour.

Effectivement capteur boîte auto, ou simplement capteur pédale de frein (il faut sûrement freiner pour démarrer) donc si capteur HS ou fil(s) coupé, c'est mort, ça ne démarrera pas non plus.

Tout est dans les documentations techniques (expert auto, ou doc officielle en anglais) tu devrais retrouvé sur le forum, si ce n'est pas le cas, demandes-moi et je te file les liens Yes

Salut wave

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 360 000 km
(Modification du message : 14-12-2021, 21:18:52 par CelestinHonda33.)
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piston97 Hors ligne
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16-12-2021, 15:35:12   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
(14-12-2021, 21:17:00)CelestinHonda33 a écrit : Distri décalée c'est possible aussi, il suffit de deux ou trois dents et c'est mort, ça ne démarrera pas. Et comme sur ces moteurs ça ne touche pas (non-interférentiel) ça tourne dans le vide. Y'a des gars qui ont vendus leur Civic pour un truc con comme ça, et après recalage (souvent remplacement distrib) c'est reparti au quart de tour.

Effectivement capteur boîte auto, ou simplement capteur pédale de frein (il faut sûrement freiner pour démarrer) donc si capteur HS ou fil(s) coupé, c'est mort, ça ne démarrera pas non plus.

Tout est dans les documentations techniques (expert auto, ou doc officielle en anglais) tu devrais retrouvé sur le forum, si ce n'est pas le cas, demandes-moi et je te file les liens Yes

Salut wave


Merci pour ton retour.

Je pense aussi qu’il y a un problème avec le calage de distribution.

J’ai mis l’ECU moteur P28 de l’EG5 BVA dans l’EG6 : le B16A2 démarre sans problème. J’ai eu une MIL code 19 lié à la BVA donc c’est logique.
J’ai mis l’ECU moteur de l’EG6 P30 dans l’EG5 BVA : le D16z6 ne démarre toujours pas.

Donc l’ECU P28 de mon EG5 est OK c’est déjà ça et ça confirmé par le fait qu’il ne semblait pas y avoir de composants défectueux dans l’ECU P28.

Prochaine étape : vérification du calage de distribution.

J’ai vérifié que les feux stop s’allument bien quand j’appuie sur la pédale de frein.
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CelestinHonda33 Absent
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20-12-2021, 15:02:30   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Après il est possible que tes calculateurs ne soient pas tous prévus pour des boîtes auto. Si tu as un mauvais cablage du contacteur de frein (de mémoire 4 fils pour feux stop et calculateur) il est possible qu'un des calculateurs interdise le démarrage. Si tu arrive à démarrer avec certains calculateurs, ce n'est pas un problème de calage de distrib (à part si la voiture tourne vraiment mal, mais sinon non).

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 360 000 km
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11-04-2022, 15:04:18   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Merci Bonjour

Vérification du calage de distribution sur mon EG5 : je pense que je suis bien calé, qu’en pensez-vous?


[Image: 9wcp.jpeg]

[Image: evix.jpeg]
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CelestinHonda33 Absent
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11-04-2022, 17:59:02   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
Oui, tes deux repères poulie arbre à cames sont bien alignés sur le plan de joint de la culasse, ton calage est ok pour moi Yes

[Image: H7ntIrO.png?1] EG3 - 360 000 km
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piston97 Hors ligne
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11-04-2022, 22:42:34   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas
(11-04-2022, 17:59:02)CelestinHonda33 a écrit : Oui, tes deux repères poulie arbre à cames sont bien alignés sur le plan de joint de la culasse, ton calage est ok pour moi Yes

Merci!

L'EG5 démarre (enfin!).

Déroulement du troubleshooting (après vérification que le calage de distri est OK, voir message #38 au-dessus).

1. Vérification de la bobine d'allumage : pointe du tournevis testeur proche du ressort de la bobine et manche du tournevis testeur à la masse => présence d'étincelle lorsque l'on fait tourner le démarreur => OK

2. Vérification du module d'allumage : pointe du tournevis testeur sur la borne négative de la bobine et manche du tournevis testeur à la masse => la lampe du tournevis testeur clignote avec une belle intensité => OK

En fait, les étapes 1 et 2 n'étaient pas indispensable car j'avais déjà vérifié il y a plusieurs mois que j'avais de l'étincelle aux bougies (qui sont neuves).

3. Je recherche du côté alimentation essence : remplacement du main relay par un neuf => pas de changement, le moteur ne démarre pas mais je remarque que le démarrage raté qui suit le changement du main relay est un peu mieux - on sent que le moteur cherche à prendre des tours.

4. Je vérifie les résistances en ohms des injecteurs sur les cyl 1 / 2 / 3 / 4 (mesurer la résistance entre les deux broches de chaque injecteur) = 12.7 / 12.6 / 12.8 / 12.8 => OK

5. Avec le contact mis (moteur non tournant), je mesure la tension entre le fil jaune/noir de chaque connecteur 2 broches (coté faisceau) relié à chaque injecteur et la masse moteur : j'ai bien 12.1V pour chacun des 4 connecteurs, ce qui correspond plus ou moins à ma tension batterie. => OK

6. Je démonte les rails et injecteurs (suivre la workshop manual) : j'ai bien de l'essence qui gicle des injecteurs au contact et pendant la phase où le démarreur lance le moteur. Donc pas de soucis d'alimentation en essence. => OK

Jusque là, impossible de démarrer le moteur.
Toutefois, je remarque que lorsque je répète les séquences d'amorçage (i.e. contact mis puis j'attends 2 à 3 secondes après que la MIL s'éteint), sur les démarrages qui suivent, le moteur semble vouloir faire des combustions.

Donc je multiplies les séquences d'amorçage à 5 fois et je laisse le démarreur tourner plus longtemps (presque 10 à 15 sec au lieu de moins de 5 secondes auparavant). Au bout de 7 à 8 tentatives, j'ai un démarrage qui réussi presque suivi d'un démarrage normal.

Donc je pense que c'est mon protocole de démarrage qui a fait que j'ai réussi à démarrer (répéter les séquences d'amorçage). J'ai un doute sur le fait que le main relay soit en cause, je testerai ça plus tard.

Merci à tous pour votre soutien, soulagé que ce problème soit enfin résolu!
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SoichiroYann Hors ligne
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12-04-2022, 10:08:58   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas - [Résolu]
Ton filtre à essence est récent ?
Peut-être une pompe qui meurt.

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piston97 Hors ligne
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12-04-2022, 11:16:44   -   RE: [EG5] Moteur ne démarre pas - [Résolu]
Oui le filtre à essence est récent.
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