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[EG6] Changement Maître cylindre / Mastervac?
Spiderman Hors ligne
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14-07-2008, 01:48:34   -   [EG6] Changement Maître cylindre / Mastervac?
Bonjour,


J'ai une EG6 qui est censée avoir l'abs d'origine mais l'ancien proprio l'a "viré".

Mon problème: Au feux rouges, la pédale s'enfonce jusqu'au plancher et le freinage reste un peu mais c'est un peu limite. Par contre, en roulant, je retrouve une consistance "normale". La pédale de frein ne s'enfonce toute seule qu'à l'arrêt. Après avoir parcouru quelques topics, je comprends que mon MC est HS. Dans un MC, il y a 2 pistons, j'y connais rien en méca, mais il se pourrait d'après ce que j'ai compris, que l'un des pistons ait une fuite (expliquant l'enfoncement de la pédale de frein à l'arrêt) mais pas l'autre (expliquant que j'arrive quand même à freiner).

J'ajoute qu'un montage avec des durites (avia?) a été fait sur la voiture, je pense que je n'ai plus la centrale hydraulique de l'ABS (comment en être sûr?). Ces durites suintent :roll: J'ai aussi une baisse de liquide de frein.


J'ai 3 questions:
1) Etes-vous d'accord avec mon diagnostic? Je dois changer uniquement le MC et pas le mastervac? (djspark, j'ai lu ton topic sur ton pb d'abs mais je suis pas sur de l'avoir compris)
2) Pour la fuite de liquide de frein, une petite partie doit venir du suintement des durites mais est-ce que cela peut aussi venir du MC? (je ne vois aucune trace de liquide autour du MC donc s'il y a une fuite des pistons, c'est une fuite interne au circuit de freinage)
3) Comment savoir si le MC que j'ai est un vrai MC d'EG6 AVEC ABS ou bien un MC d'EG normale sans ABS? Sur Oscaro, j'ai trouvé ça comme MC disponibles:

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENER...EVELS=2496

A votre avis, je prends quoi? le Maître-cylindre de frein : PMK283?

Merci d'avance! Wink
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14-07-2008, 10:09:28   -    
Avant de changer le maitre cylindre, resoud ton pb de fuites et fais une purge correcte du circuit de freinage. Les fuites ont 2 consequences, d'abord de te faire perdre du loockheed et ensuite de remplacer le liquide perdu par de l'air. Les freins fonctionnent grâce à l'incompressibilité du liquide. L'air etant compressible, la pression appliquée a la pedale n'est pas transmise aux organes de freinage ==> pedale molle et/ou course longue et/ou freinage inefficace. Si tu as de l'air dans le circuit, l'air fait effet de caoutachouc et ta pedale à une course plus grande et te semble molle.

Le liquide ne peut "fuir" que de 2 manières, soit vers l'exterieur et là tu le vois, au niveau des etriers, du compensateur de freinage, entre le Mastervac et le MC, sur un flexible etc... ou vers le MC (joint arrière du MC hs).

Une fois ceci fait, un petit test simple, mais a faire à 2 pour voir si ton MC est hs
Tu ouvre ton bocal de lookheed et tu demande a une autre personne de freiner d'un coup. Si tu voit dans le bocal le liquide qui fait un petit dome (ou un petit jet) MC hs (joint du piston HS), si rien ne se passe a priori ton MC est ok.
Si tu voit des bulles d'air ton circuit de freins est fuyard (et tu devrait le voir quelque part), soit il y a de l'air dans le circuit et tu as droit à une bonne purge.
Si une fois la purge faite le phenomène revient, il y a une fuite que tu n'a pas encore vue ou le MC fuit vers le Mastervac, il te faudra alors le demonter pour vérifier l'abscence de fuite au joint AR, mais c'est assez rare

Le MasterVac n'est la que pour assister le freinage, s'il etait naze, tu aurait une pedale de frein qui te semblerait dure et un freinage faiblard à basse vitesse et ca s'ameliorerait eventuellement un peu en roulant à bonne allure, de plus tu entendrait probablement un pssshhhiiittt a chaque freinage. La course de la pedale n'en serait pas affectée. Si tu avais une durite de mastervac hs ou poreuse, même symptomes que pour le MV sans le psschhitt, ou pschhiittt en permanence en ouvrant le capot.

Bonne recherches
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14-07-2008, 22:31:03   -    
Ok merci bcp pour les explications! Je vais tenter de résoudre ce problème de fuite en premier!
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