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[D16A9] problème montage coussinet ACL
la_bobette Hors ligne
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18-05-2008, 00:28:57   -   [D16A9] problème montage coussinet ACL
Bonsoir à tous !

Actuellement, je refais un D16A9 pour mon ED7.
Le moteur que je retape provient d'un Concerto de novembre 91. Les coussinets de ce moteur sont légèrement usés, mais sans rayure.
J'ai fait contrôler le vilebrequin : il est largement bon pour le service, aucune rayure, les manetons et tourillons ne présentent quasiment pas d'usure par rapport aux codes marqués sur le vilo.

J'ai acheté sur Ebay un jeu de coussinets de bielles + paliers + cales de jeu latéral, de la marque ACL, en version "classique" F780 => boites bleues sur les photos des vendeurs Ebay.
Réf commandée pour les coussinets bielles : 4B1956-STD
Réf commandée pour les coussinets paliers : 5M1957-STD

J'ai reçu mon colis : ce sont des versions "race"... Pffff...
Réf reçue pour les coussinets bielles : 4B1956H-STD
Réf reçue pour les coussinets paliers : 5M1957H-STD

Après vérification sur le catalogue ACL, les cotes d'épaisseur sont les mêmes que pour la gamme "classique"... Donc j'essaie de les monter. Je commence par les bielles, et là, je constate que les "encoches" de blocage sont plus étroites que celles des têtes/chapeaux de bielles et des anciens coussinets. Donc les nouveaux se montent, mais ils risquent de bouger latéralement ??!!! Non ?

Donc, j'ai 3 questions :
1. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème avec des coussinets ACL gamme "race" ?
2. Pour ceux qui ont utilisé des "classiques" ACL, ce défaut existe-t-il ?
3. Suivant les années de fabrication, le D16A9 a-t-il eu des bielles légèrement différentes ?

Merci d'avance pour votre aide !
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D-Fazer Hors ligne
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18-05-2008, 00:41:42   -    
J'ai déja utilisé les ACL Classiques et je n'ai jamais rencontré le probleme d'encoche trop petite Wink
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la_bobette Hors ligne
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18-05-2008, 14:54:56   -    
Vu le nombre de personnes qui ont utilisés les classiques, je préfèrais commander dans cette gamme, pour limiter les risques d'incompatibilité. Je me méfie des pièces "performances", en général...

Peux-tu me confirmer les références ACL que tu avais reçu, stp ?
Bielles : 4B1956-STD ?
Paliers : 5M1957-STD ?

Tu es sûr que les encoches correspondaient exactement sur les tiens ? Car les nouveaux coussinets se montent bien, mais je suppose qu'ils risquent de bouger, en latéral, dans les têtes de bielles.

Je n'ai pas encore vérifié si les coussinets de paliers présentaient le même défaut.
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meche Hors ligne
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18-05-2008, 20:23:08   -    
Que ce soit avec des classique, ou des races, il faut que tu soit sur des cotes de ton moteurs !

Pour les palier de vilo, ton vilo a une épaisseur mesuré, et tes paliers ont un allésage mesuré. Ces mesures sont indiqué en chiffre sur le Vilo, et en Lettre sur les palliers.

C'est l'assemblage, alessage pallier et epaisseur vilo qui te donne la cote des coussinets. A savoir que pour des coussinets d'origine tu as 9 tailles differente, symbolisé par des couleurs !!

Techniquement, il est possible que les cotes Standards de chez ACL corresponde a ton moteur, mais pour en etre sur il faut faire un test de "plastigage". Cela te permettra de savoir si le jeu de fonctionnement est conforme a l'assemblage.

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civic_16Turbal Hors ligne
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19-05-2008, 09:07:59   -    
J'ai déjà monté des ACL race sur D16 sans aucun souci.

Concernant les cotes, le plastigauge etc ...
Personnellement, je m'en sers plus. En fait je me suis emmerdé avec plusieurs fois (sur honda et autres), et finalement j'ai laché l'affaire -> beaucoup d'emmerdes pour rien. Donc suivant l'usage du "classique" ou perfo, contrôle de jeux et je me pose plus de questions, car au final c'est idem (enfin non, c'est souvent x fois plus cher au plastigauge).

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meche Hors ligne
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19-05-2008, 09:22:12   -    
C'est sur qu'une fois les nouveaux coussinets monté, et le controle au plastiguage fait, si ce n'est pas bon, tu te refarci l'achat d'un coussinet plus adapté...

C'est pour ca que j'ai acheté du Honda, au moins tu prends, les cotes inscript sur le vilo et le bloc, et on en parle plus Wink (meme si techiquement, dans ce cas la, le plastiguage est nécessaire, sauf qu'un preparateur ma dit que cela n'etait pas la peine si l'ont utilisé les codes coulours :P )

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la_bobette Hors ligne
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19-05-2008, 13:48:03   -    
Bon, j'ai pu passer du temps tranquillement sur mon moulin hier après midi.

Déjà, les entailles correspondent parfaitement pour les coussinets de paliers.

Pour les coussinets de bielles, en regardant mieux, l'encoche des ACLs "performances" a un chanfrein plus important que ceux d'origine. Quand on les installe dans les têtes de bielles, vu de dessus (le moteur est retourné) on a l'impression qu'ils sont trop étroits... En fait, ils sont bien guidés, même latéralement...

La prochaine fois, je regarderai mieux... C'est la première fois que j'entreprend ce genre de taff, donc je tatonne et j'ai tendance à me méfier des pièces "adaptables".

civic_16Turbal
Pourquoi tu n'utilises plus le plastigage ? Tu contrôles les jeux avec des palmers ? Comment fais-tu pour les diamètres internes de têtes et paliers ?
Que penses-tu des coussinets "perfo", sachant que mon objectif est surtout de rénover ce moteur, plus que de le préparer (la voiture aura droit à des arbres de boîte P7 + volant moteur...). Mais niveau moteur, je recherche surtout la fiabilité.

meche
Oui, je sais, j'ai regardé les codes sur le bloc, vilo et bielles, j'ai vérifié les couleurs sur les vieux coussinets : elles ne correspondaient pas toutes. Sur les 7 grades dispo pour le D16A9, mon moteur utilisait du jaune, du vert et du marron. J'avais un coussinet de bielle qui demandait du rose, notamment, et il s'est retrouvé avec un jaune, donc montage un peu plus serré qu'à l'idéal... Pareil pour 2 paliers sur les 5 du vilo. Faut dire qu'entre 2 grades, il y a 6 µm, alors que la spéc de jeu vertical va de 20 à 38 µm (pour les bielles)... Donc je suppose qu'en usine, ils se limitent aux coussinets "autour" du grade standard (vert), tant que c'est possible. J'ai contrôlé mes 4 bielles avec les nouveaux coussinets "perfo", en cote standard : les jeux sont très proches entre les 4, légèrement en dessous des 38 µm autorisés.

J'ai pas encore contrôlé le jeu aux paliers : là, il faut serrer, à 67 N.m... Vous avez une astuce pour faire un serrage fiable sans que le moteur tourne... Il est posé, tête en bas, sur un support "maison".
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steph civic 94 1.5lsi Hors ligne
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19-05-2008, 13:58:26   -    
moi j'ai des acl deja pas eu de probleme
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civic_16Turbal Hors ligne
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19-05-2008, 15:55:25   -    
Ben pour le serrage, la clé dynamo puis tu peux poser le moteur sur l'avant ou l'AR. 67 Nm c'est pas très dur, les clé sont en général assez longues ...

Pour le plastigauge blablabla.

En fait je monte systématiquement les coussinets en cotes standard, je vérifie juste au niveau du code couleur qu'on ne se situe pas sur un extrême (jamais arrivé pour le moment).
Certains moteurs "street" que j'ai montés comme ça (dont le mien actuel) ont fait bien assez de Km pour dire que c'est fiable. Ceux en compèt aussi, mais comme ils sont régulièrement révisés...
Je ne dis pas que c'est absolument à faire, je dis simplement que dans mon cas ça n'a pas posé de pb, et ça m'évite de trop me faire chier. Je préfère me prendre un peu plus le choux sur des trucs qui font vraiment la différence

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la_bobette Hors ligne
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20-05-2008, 00:40:04   -    
Pour faire vérifier mon vilebrequin, je suis allé chez Rectif' 2000, à la garenne-colombes et ils m'ont clairement conseillé les coussinets en cote standard, avec le plastigage pour être tranquille... Mais la personne que j'ai vu m'a dit que vu les cotes de mon vilo, je serai entre le milieu de la gamme et le maxi du jeu autorisé. D'après lui, il est même meilleur d'avoir un vilo monté un peu "libre", plutôt que de chercher à s'approcher du mini.

Question sur les goujons de bielles : on peut les sortir comment, ils sont emmanchés à force dans les têtes ? On met la bielle avec un chiffon dans un étau et on tapotte au maillet ? J'aimerai les changer pour être tranquille mais j'ai lu sur le forum que la plupart de ceux qui ont rénové leur moteur ont gardé ceux d'origine. Il y a des "mauvaises expériences" à ce sujet ?
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civic_16Turbal Hors ligne
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20-05-2008, 12:17:28   -    
oui, mieux vaut trop que pas assez de jeu, d'où la manip "cotes std" sans se prendre la tête ...

Pour les bielles, garde les goujons d'origine, car à vouloir les changer sans vraiment connaître son boulot on rencontre plus souvent des emmerdes

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la_bobette Hors ligne
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20-05-2008, 13:09:45   -    
Oui, en effet, je suis en cours d'apprentissage !
Je veux juste rénover ce moteur pour enfin pouvoir re-profiter de mon ED7, avec le maximum de fiabilité et le minimum de risques... J'essaie de trouver le max d'infos auprès du forum, de potes mécanos ou dans des boîtes de rectification... Je préfère demander avant d'abimer quoi que ce soit.

Merci pour les différentes infos !
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DAV4WS Hors ligne
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27-10-2013, 23:51:28   -   RE: [D16A9] problème montage coussinet ACL
deterrage powa!

uel est la cote en largeur des coussinet de D16 svp?

18.5 ou 19.5mm?
merci
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la_bobette Hors ligne
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03-12-2013, 23:58:12   -   RE: [D16A9] problème montage coussinet ACL
Ah bah oui, en effet, ça déterre sec ! J'avais pas vu ta question !

18.4mm de large sur mes vieux coussinets OEM.

++
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DAV4WS Hors ligne
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04-12-2013, 12:55:24   -   RE: [D16A9] problème montage coussinet ACL
merci Wink
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