Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
25-12-2018, 19:52:07   -   [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Bonjour / Bonsoir à tous Langue

Je reviens vers vous pour la 3éme fois pour cette restauration

Je vous explique mon soucis ; L'auto démarrait, et a roulé (500m) puis elle a calé (Bruit caractéristique du manque d'essence), en insistant un peu elle a redémarré, puis plus aucun soucis à ce niveau là, mais l'embrayage avais un soucis, donc je dépose la boite, je change l'embrayage, je remonte la boite, je rebranche les 3 capteurs que j'ai débranché et là plus rien !

je n'ai plus qu'un témoin au compteur (engine check), le témoin batterie et vidange ne s'allument plus, je n'ai plus de courant qui arrivent aux circuits de commande du Main Relay (en pontant je fais fonctionner la pompe, et en alimentant directement le relai il s'ouvre correctement et le courant circule bien ! Je n'ai plus d'allumage, et en retirant les bougies et en essayant de démarrer il n'y a aucune vapeur d'essence qui sortent, et la pompe donc ne s'amorce plus toute seule :/

Je vais essayer ce soir normalement de changer l'ECU par un P06 détranspondé pour voir si le soucis viens de là, même si j'en doute, je vous tiens au courant de ce que ça dit, en attendant je reste ouvert à vos avis sur ce soucis :/

EDIT : Je viens de tester avec le P06, ça ne fonctionne toujours pas :/

Merci d'avance pour votre aide Smile
(Modification du message : 25-12-2018, 20:56:29 par Nath-Honda.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
RLPGhost Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 4
Inscription : Dec 2018
Réputation : 0
25-12-2018, 23:14:18   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Salut,

Tu aurais pas une mauvaise masse qui aurai fini par casser en fessant l'embrayage ?
(Modification du message : 25-12-2018, 23:14:54 par RLPGhost.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
25-12-2018, 23:33:17   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
La masse moteur - chassis est mise du coté distribution, entre l'admission et le logeron (pour la cacher un maximum), quand à la masse sur le calorstat j'y ai pensé, j'ai verifié la continuité jusqu'à la fiche en amont, et j'ai poncé la surface sur laquelle elle se met et j'y ai mis une nouvelle vis en alliage, prévue pour conduire l’électricité de maniére optimal, ça n'a pas rien changé :/
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
26-12-2018, 00:41:37   -   [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Vérifies toutes tes masses....

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
27-12-2018, 17:51:04   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Rebonjour, désolé j'étais en vacances ce weekend ^^"

J'ai lu ton message, j'ai verifié la masse entre le moteur et le logeron, elle est bonne.
J'ai également vérifié la masse au calorstat, j'ai verifié si j'avais 12v entre la borne positive et le négatif du calorstat au niveau du branchement à l'ECU, j'ai aussi vérifié si l'ECU recevais du courant et il recoit bien 12v quand le contact est mis..

Autre chose, j'ai regardé sur internet comment verifier si le main relay fonctionne corréctement, et quand j'ai pris la mesure à la prise, j'avait -1,6v à la place de 10v normalement, si je ne me trompe pas cela correspond à une chute de tension, mais ça voudrait dire que ces deux cables sont de la même polarité non ?

Je suis complétement perdu pour le coup :/
Retourner en haut
Trouver Répondre
RLPGhost Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 4
Inscription : Dec 2018
Réputation : 0
27-12-2018, 22:09:35   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Sans prendre en compte le - de ta valeur -1.6v ( câble du multimètre peut-être inversé ) , ça te donne une valeur de 1.6v.
Si tu aurais dut avoir une valeur de 10v ( tension batterie ? , peut-être un peu faible ) , c'est que tu as une résistivité sur ta ligne.

il te faut le schéma de câblage pour savoir où se connecte ce fil. Il faudra que tu contrôles à l'ohmmètre si tu as une résistance quelque part.
Cela peut venir d'une cosse d'un connecteur oxydé , d'un fil après un connecteur pincé ou tiré trop fort.
Ça peut venir aussi d'un élément connecté sur ce fil qui serait défaillant.

Je suis pas expert dans le domaine mais avec ça , tu as déjà des bases pour faire les contrôles.
(Modification du message : 27-12-2018, 22:11:31 par RLPGhost.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
28-12-2018, 23:19:17   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Bonsoir,

Lors du contrôle de la tension à la prise, je regardais un "tuto" bien détaillé sur "comment contrôler le main relay eg", et j'ai suivi les instructions à la lettre (le - au bon endroit, le + au bon endroit), et sur le tuto il étais précisé qu'il devait y avoir environ 10v à cet endroit :/
Cependant, j'ai sous la main un câblage de delsol ESI, je vais essayer de remplacer un bout de faisceau un par un, et si à un moment ça fonctionne, je saurait où regarder plus précisément ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
RLPGhost Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 4
Inscription : Dec 2018
Réputation : 0
30-12-2018, 15:02:36   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Je viens de trouver un lien intéressant pour ton problème de démarrage qui serai cohérent avec une chute de tension. Comme tu parles du "Main relais"...
Regarde en milieu de page la réparation du relais faite par MrYosie. Visiblement les "Main relais" manquent de soudure sur chaque pattes d'origine.

Donc avec le temps , avec l’échauffement électrique , tu peux avoir une patte partiellement dessoudé donc une chute de tentions sur une de tes alimentations.

Lien: Réparation Main Relais
(Modification du message : 30-12-2018, 15:05:15 par RLPGhost.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
30-12-2018, 21:32:33   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Le soucis ne viens pas du Relai, j'ai la chute de tension justement dans la fiche qui arrive au relai :/

Il est censé avoir du courant pour actionner le relai, sauf qu'à cet endroit je n'ai pas de courant

Par contre j'ai bien les 12v qui arrivent à l'ECU lorsque je met le contact
Retourner en haut
Trouver Répondre
RLPGhost Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 4
Inscription : Dec 2018
Réputation : 0
31-12-2018, 00:09:34   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
J'ai le RTA de la civic eg/j/h. Il y a des schémas électrique à la fin.
Je vais te scanner le schéma injection. Ça t'aidera pour trouver d'où arrive l'alimentation qu'il te manque.
Je te fais ça demain.
C'est sur quel voie du Main relai qui te manque le +10v ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
31-12-2018, 00:33:06   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
C'est trés gentil de ta part Langue

Voici la partie qui pause soucis :

"Attach the positive probe of the voltmeter to the BLUE/WHITE wire (pin 4) and the negative probe to the BLACK wire (pin 2).
Turn the ignition switch to the START position.
Approximately 10 volts should be available.
If there is no voltage check the #2 (10A) fuse and the wiring between the ignition switch and the fuse box, and from the fuse box to the main relay."

Lors de la mesure, en veillant bien à mettre les cables du voltmétre dans le bon sens, j'ai obtenu -1,6v au lieu des 10v annoncé :/

Edit : Maintenant que je relis, je remarque la position "START" et pas "IGNITION", ça voudrait dire que je devrait mesurer les 10v lorsque le démarreur tourne, ce qui explique pourquoi je suis censé mesurer 10v et pas 12v ! Je n'y avais pas fait attention :o

Mais juste une question, est-ce que le Main relay défectueux peut empêcher l'allumage de fonctionner ?
Dans ce cas, il est possible que le soucis vienne du main relay, le test de continuité as fonctionné mais je n'ai pas vérifié la résistance, je me suis aussi fié à l'état des soudures qui sont encore trés propre et toute brillante sauf une qui est trés légèrement brunie :/

Demain à la premiére heure je fonce chercher un nouveau main relay, et j'essaye ça
(Modification du message : 31-12-2018, 00:37:12 par Nath-Honda.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
RLPGhost Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 4
Inscription : Dec 2018
Réputation : 0
31-12-2018, 10:38:37   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Voilà je t'envois le schéma de l'injection. On peut voir le relais principal sur la gauche. Si ça peut t'aider.  Wink

Edit: Je te joins les fichiers car la définition des images sur le forum sont moins bien que ce que j'ai pris.

LienSchéma Injection D16Z6


[Image: eab7b5746d417c88cd3dbea7268ba0ab.jpg]
----------
Je te joins aussi le schéma regroupant charge , démarrage et allumage.

LienSchéma Charge/Démarrage/Allumage Civic EG/J/H

[Image: 65b95be7508db93f1533d12061054455.jpg]
----------
Je t'ai encadré en rouge sur le schéma d'injection l'arrivée de l'alimentation du contacteur de démarrage/allumage.
Sur le schéma d'allumage , l'encadré rouge correspond au le fil qui va vers le Main Relais .

Le lien entre l'injection et l'allumage est par le biais du capteur TDC/Crank/Cyl dans l'allumeur. 
C'est les 6 fils 72/73/74/75/76/77 (inscrit dans des triangles). 

On peux voir aussi un lien entre l'unité d'allumeur et le calculateur d'injection ( fil 6 couleur YEL/GRN ) qui doit correspondre au fil de hachage de masse (signal regime) pour le module d'allumage.

On peut en conclure que l'allumage ne fonctionne pas si tu as un problème d'alimentation de ton calculateur moteur  Wink
(Modification du message : 31-12-2018, 14:36:27 par RLPGhost.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nath-Honda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 48
Sujets : 15
Inscription : May 2017
Réputation : 0
04-01-2019, 19:42:27   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Re Bonjour, J'ai oublié de te dire un grand merci ! tes schémas m'ont beaucoup aidé ! En prenant les mesures au Main relay, donc toujours le moins du multimétre sur le noir de la prise, et le + sur le fil bleu/blanc, j'avais encore -2v, j'ai donc contrôlé directement entre le noir du main relay et le bleu/blanc mais en sortie d'ECU, le résultat étais le même ! donc j'ai retiré le fusible du contact (7,5A sur le schéma) et j'ai raccordé directement un +12 vers le relay, et là... -2v encore ! donc le soucis venait du négatif, alors qu'avec les autres fils j'avais bien du 12v, je fais donc un test de continuité entre le fil noir qui arrive au relai et la masse de la voiture, et aucune continuité.. et la plus grande surprise, il y avait de la continuité entre ce dernier et le positif de la batterie !

Le soucis étais donc un court-circuit, j'ai cherché la panne pendant deux jours, je n'ai pas trouvé, j'ai emprunté le cablage moteur d'un ami et miracle, la pompe s'amorce bien ! Malheureusement, mon allumage n'a pas supporté le court circuit et j'ai du le remplacer, et maintenant tout fonctionne niquel Langue

Encore un grand merci, c'est grâce à toi tout ça, tu m'as sorti de 3 semaines de panne xD

Merciiiiiii
Retourner en haut
Trouver Répondre
RLPGhost Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 4
Inscription : Dec 2018
Réputation : 0
04-01-2019, 22:08:43   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Smile Ravis de d'avoir pu t'aidé.
Bonne continuation pour la suite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
driftbouli49 Hors ligne
Junior Member
*

Nissan s13
49 - Maine-et-Loire France
Messages : 26
Sujets : 3
Inscription : Jun 2012
Réputation : 0
30-04-2019, 14:31:40   -   RE: [EJ1] Moteur démarre pas, probléme éléctronique
Slt , j'ai le même soucis sur mon eg4 , plus de contact et plus rien au tableau de bord . Je galère à trouver la panne ! Je sais juste que j'ai une continuité entre ign2 et la masse sur le neiman ! Et dés que je mets le contact ca me coupe l'alimentation au neiman !
(Modification du message : 30-04-2019, 14:35:09 par driftbouli49.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG6] Moteur ne démarre pas à chaud... problème sonde température eau piston97 10 432 21-08-2023, 15:07:50
Dernier message: piston97
  [EP2] ne démarre pas Ludwig 10 791 01-02-2023, 10:47:04
Dernier message: Ludwig
  [ Honda civic EJ9 D14A4 an 1997 ] ne demarre pas par moment electricboy 1 272 07-01-2023, 12:41:55
Dernier message: electricboy
  [EG5] Moteur ne démarre pas - [Résolu] piston97 41 2 413 12-04-2022, 11:16:44
Dernier message: piston97
  [EG6/B16A2] Le moteur ne démarre pas - [Résolu] piston97 17 1 190 11-04-2022, 22:25:24
Dernier message: piston97
  [EJ1] Problème d'allumage Eric T 12 898 17-05-2020, 12:27:39
Dernier message: Eric T
  [EJ9] Ne demarre pas....et pourtant [Résolu] johnvtec33 70 19 042 16-07-2019, 17:51:20
Dernier message: Pantrix
  [Civic EG4] Moteur ne démarre pas / Aucun voyant tableau Millebornes 12 5 569 29-04-2019, 19:20:27
Dernier message: driftbouli49
  [EG6] problème électronique Yannick6G 3 894 17-01-2019, 19:31:50
Dernier message: TsoF
  [EJ1] Probléme mise en route aprés changement de bloc Nath-Honda 5 1 233 23-12-2018, 10:23:36
Dernier message: MarchoU