Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ6] - Problème Catalyseur
Wana Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic - EJ6
34 - Hérault France
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
23-06-2020, 17:51:44   -   [EJ6] - Problème Catalyseur
Bonjour à tous,

A peine inscrite sur le forum que j'ai disparu !! 3 ans sont passés et me revoilà Smile Je ne vis plus en région parisienne mais dans le sud, précisément dans l'Hérault.


J'ai besoin de quelques conseils/avis concernant ma civic, c'est une EJ6 1.6i LS de 1996 sont kilométrage actuel est de 290 424.


Cela fait un petit moment que je fais de garage en garage pour trouver une solution, j'ai certaines compétences mais la je tourne en rond et beaucoup me renvoi dans "mes 22" (comme on dit) ou alors sont complètement largué.. Cela fait 7 ans que j'ai cette civic, en couple mon ancien partenaire (connaisseur de Honda) s'en est toujours très bien occupé. Depuis 4 ans ce n'est plus la même histoire et depuis 2 ans que je suis dans le sud et bien c'est encore une autre autre histoire Big Grin

Allons dans le vif du sujet..

J'ai passé un 1er CT en novembre 2019 et résultat négatif, la demoiselle ne passe pas le contrôle pollution -> Emissions à l'échappement CO Ralenti 0.61% CO Accéléré 0.77% Lambda 1.010.

Entre temps je suis partie pour une mission humanitaire. A mon retour fin janvier 2020, hop je discute avec mon "mécano" et je décide de faire une révision basique -> Bougie, filtre à air, vidange. Il me conseille d'aller dans un garage pour effectuer un nettoyage injecteur et cata. Donc je le fais en me disant que ca peut certainement aider. Je respect les directives données et ma civic repasse un CT fin février 2020 !
Bon ben nan encore recalée pour le même motif -> Emissions à l'échappement CO Ralenti 0.59% CO Accéléré 0.81% Lambda 1.000.
Le garage en question me dit que c'est la sonde lambda ou le catalyseur ou les deux. A tester (lui il ne peut pas).

Me revoilà partie à faire quelques garages mais apriori ils n'ont pas de quoi tester ce model car "trop vieux"  Ouinn

Je trouve un petit garage proche de chez moi, je lui explique tout et il souhaite garder ma voiture quelques jours pour se renseigner et voir les solutions. Donc il ne peut pas tester pour le cata en revanche il a pu pour la sonde lambda ce qui permet d'éliminer un des deux soucis. La sonde Lambda est ok donc c'est le cata. Okay et le cata alors combien, quand, pourquoi etc... C'est la que ca devient un peu un arrachage de cheveux ! (pourtant je les adore Smile ).

Alors si on prends les données de ma carte grise le cata se trouve au niveau du collecteur, sauf que sur ma voiture ben il se trouve sur la ligne. J'ai fait d'autres garages afin d'avoir plusieurs avis, même réponse. J'ai contacté Honda France qui me sors un devis avec la même chose. Forcément j'explique à tous que mon cata se trouve sur la ligne et qu'en plus c'est une ligne de Honda EK3 (mais même sans cela mon cata n'a jamais été au niveau du collecteur) ce n'est pas la version VTECH ! En gros et merci société de consommation, nan mais jeter votre caisse !! What !! Elle marche super bien, jamais de soucis et toujours entretenue. J'avoue que cela m'a légèrement froissée d'entendre ces mots  Facepalm  Elle aussi d'ailleurs Big Grin

J'ai posé la question, si je trouve un cata vous pouvez le monter ? Tous et sans surprise c'est non, mon mécano idem. Seul un garage, trouvé récemment, m'a écouté, à fait l'effort de regarder et accepte de me monter le cata si je le trouve car après quelques recherches et renseignements ils ne trouvent pas exactement celui qui conviendrait !! J'ai fait quelques recherches sur internet, je trouve par moment des catas qui sont ressemblants mais ce n'est pas encore ca Ouinn



E
n gros et en version "courte" voilà l'histoire du jour. Avez-vous des idées, conseils, avis ou autre? 



Deux photos d'une partie de la ligne. Avant de prendre une décision quant à ma voiture, je préfère voir ce qui est faisable ou pas et à quel prix ! 

Merci à vous d'avoir eu la patience de me lire et de l'aide que vous pourrez m'apporter Smile 
help
[Image: 44WopoOm.jpg]

[Image: UO84bXJm.jpg]
(Modification du message : 24-06-2020, 09:51:27 par Wana.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
23-06-2020, 20:10:05   -   RE: Help! Besoin conseils/avis - Honda Civic EJ6 I-LS de 1996 - Pb Catalyseur...
Salut amie heraultaise , la partie que tu montre en photo c'est un pareflamme et pas le catalyseur LOL

Le catalyseur en toute logique et installer en sortie du collecteur d'échappement ou directement sur le collecteur ( donc dans ton cas plutot en sortie de collecteur puisque c'est une ej6 ) .

Si tu A une ligne d'ek3 sur ton ej6 : tu n'a tout simplement plus de catalyseur du tout LOL

pour faire simple est facile :

- d'origine ton ej6 A un collecteur suivi => du catalyseur fixer juste derriere qui mesure 38cm de long et qui raccorde le reste de la ligne d'échappement jusqu'à ton silencieux arriere qui laisse sortir les gaz

- l'ek3 d'origine elle a un catalyseur fixer SUR le collecteur d'échappement ce qui fait que la ligne d'échappement fait naturellement 38cm de plus en longueur ( elle compense l'absence de catalyseur sous la voiture par une longueur supérieure ) et fini de la Meme facon jusqu'au silencieux arriere qui laisse échapper Les gaz .

Donc dans ton cas ton catalyseur vu le kilometrage avait du lacher A un moment où A un autre et la ligne d'origine A du etre remplacer par une ligne d'ek3 qui fait office de " supression " du catalyseur .


Tu est proche de Montpellier ?

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
23-06-2020, 21:09:46   -   Help! Besoin conseils/avis - Honda Civic EJ6 I-LS de 1996 - Pb Catalyseur...
Non la ej6 à le cata comme les ek3
Donc la ligne est restée la même, c'est bien un silencieux intermédiaire, dit pare-flamme, que tu montres en photo.
Il faut donc bien un collecteur avec cata intégré comme les ek3.

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
23-06-2020, 21:16:09   -   TITRE NON CONFORME
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wana Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic - EJ6
34 - Hérault France
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
24-06-2020, 09:53:02   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Bonjour,

Oups ! Merci pour le rappel des règles.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
24-06-2020, 09:57:50   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Pour t'aider correctement, il faudrait que tu nous fasses :
- une photo du collecteur d'échappement
- une photo de la partie de la ligne qui se situe juste après le collecteur d'échappement
Pour être sûr que tu n'as pas de catalyseur actuellement.
Mais vu ce que tu dis c'est sûrement ça.

Tu peux le trouver en neuf sur oscaro (ou autre) ou d'occasion.

Edit : j'ai l'impression que c'est indisponible en neuf...
Donc en occasion, soit tu trouve un collecteur d'EJ6 (celui d'EK3 se monte peut être), soit tu trouve un catalyseur Honda qui se monte après le collecteur que tu as actuellement et tu monte un intermédiaire plus court (toutes les lignes Honda sont plus ou moins compatibles à cette époque).

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
(Modification du message : 24-06-2020, 10:09:34 par TsoF.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wana Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic - EJ6
34 - Hérault France
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
24-06-2020, 10:24:30   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Bonjour à Tous,

Merci pour vos retours.

Cela me rassure je ne suis pas complètement folle Smile  c'est bien un silencieux intermédiaire. On m'a tellement induite en erreur et renvoyée ailleurs que j'ai eu de sacré doute. C’est pas faute d’avoir aussi montré des fiches techniques aux garages mais bon, je vais m’abstenir de retranscrit les discours auxquelles j’ai eu le droit !! Du coup même sur le forum, je ne savais comment tourner le message !

Effectivement, d’origine il est installé en sortie du collecteur d'échappement. C’est exactement ca le catalyseur avait laché et la ligne d'origine a été remplacer par une ligne d'ek3.

Ensuite je ne sais pas s’il faut un collecteur avec cata intégré comme les ek3 ou si je n’ais pas de catalyseur…. 


J'habite à environ 40-45 min de Montpellier. J'adore conduire donc si besoin de me déplacer pour avoir des conseils directement je suis preneuse et j'ai encore mon réflexe de "parisienne" 45 min c'est rien  Big Grin 
Je vais prendre des photos déjà.
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
24-06-2020, 10:30:26   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Non, d'origine sur EJ6, c'est un collecteur avec cata intégré.
https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...400/1/8869
[Image: COLLECTEUR-DECHAPPEMENT-SOHC--1-Honda-Vo...__0400.jpg]

Ton cata a certainement laché dans une vie antérieure, et l'ancien proprio l'a remplacé par un collecteur sans cata pour décatalyser.

La ligne intermédiaire, sur EJ/EK, est idem entre EK3/EK1/EJ6 (cata intégré au collecteur), et elle est idem entre EJ9/EK4/EJ8 (cata après collecteur), aux diamètres pres bien sur.

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Magenta94 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 216
Sujets : 4
Inscription : Jun 2016
Réputation : 1
24-06-2020, 10:47:06   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
As-tu une photo de ton collecteur d'échappement?

Si il est sans cata, tu le changes par un modèle avec cata.

Sinon, tu mets un intermédiaire "modèle court" + cata. Tu te retrouves du coup dans une configuration équivalente à EJ9/EK4/EJ8, comme indiqué par niavlysj.
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
24-06-2020, 13:59:33   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Bref c'est bien ce que j'avais dit .

Je suis sur Montpellier donc au pire je peut y jeter un œil , j'aurai peut être même de quoi prêter un cata et ligne d'origine le temps de passer au ct si il faut Wink

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
malintoy Hors ligne
Senior Member
****
DSS CREW

Vitz RS
- France
Messages : 1 597
Sujets : 3
Inscription : Jan 2003
Réputation : 16
25-06-2020, 09:17:52   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Pour être celui qui a fait la modif, c'est une collecteur EJ9 monté avec une ligne d'ek3, le collecteur d'origine était fendu comme quasi tous ceux de ce modèle... résultat: plus de cata sur le coupé.

Pour en remettre un le plus simple (sans découpe ni soudure) est de reposer une ligne de EJ9 ou EK4 (intermédiaire + cata) ça passera niquel. Sinon moins cher mais plus de bidouille: cata adaptable à souder et l'installer sur la ligne de EK3 présente sur la voiture.

Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
25-06-2020, 10:21:00   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
C'était tellement prévisible LOL

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wana Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic - EJ6
34 - Hérault France
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
03-07-2020, 14:39:20   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Coucou à Tous,

Merci pour vos compléments d'informations.... J'ai été sous ma voiture comme je le pouvais et fait quelques photos (de toutes la lignes). 
Si possible j'aimerais éviter de couper et souder ! 


D'ailleurs en allant prendre les photos, j'ai retrouvé ma voiture avec la portière passager enfoncée Ouinn Vivement un parking ou garage perso !

Voici les photos dans l'ordre..

[Image: QTV186mm.jpg]
[Image: VixNGgsm.jpg]
[Image: QuddAxNm.jpg]
[Image: xCdrgQKm.jpg]
[Image: ghl7xsDm.jpg]
[Image: V6sgQsHm.jpg]
[Image: VLyl16lm.jpg]
[Image: BkdSIdmm.jpg]
[Image: 6QO35Itm.jpg]
----------
Salut Tony,

Merci pour le remember et les divers solutions Smile
(Modification du message : 03-07-2020, 14:41:58 par Wana.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
03-07-2020, 14:52:25   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Voilà donc c'est bien ça, tu n'as pas de catalyseur actuellement.
Tes options sont bien celles donné par malintoy Wink

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wana Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic - EJ6
34 - Hérault France
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
03-07-2020, 14:53:26   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Vtecman34,

Effectivement ca peu être une solution pour passer le CT et qu'ensuite je fasse les choses tranquillement Smile
(Modification du message : 03-07-2020, 15:00:00 par Wana.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi63 Hors ligne
Active Member
***

Nissan rs13 / Civic EJ9
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 312
Sujets : 35
Inscription : Sep 2007
Réputation : 5
09-07-2020, 00:23:43   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Ce qui est quand même hallucinant, c'est qu'aucun garagiste que tu as vu n'ai remarqué qu'il n'y avait plus de cata sur ta ligne. En ouvrant le capot ou en se couchant dessous pour juste regarder, ça prend 1 minute....

Donc du moment que c'est une voiture avant 2000 et qu'ils ne peuvent pas brancher leur valise, ils en ont rien à foutre ou alors ils sont complètement incompétents....
Retourner en haut
Trouver Répondre
Wana Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic - EJ6
34 - Hérault France
Messages : 8
Sujets : 2
Inscription : Dec 2017
Réputation : 0
10-07-2020, 12:38:53   -   RE: [EJ6] - Problème Catalyseur
Salut takumi63,

Avant 2000 ils sont perdus ! J'ai même eu des réflexions du style "A ba ca va elle est propre votre voiture, je m'attendais à une poubelle!" WTF ! Ca commence à être difficile de trouver des personnes compétentes.
(Modification du message : 10-07-2020, 12:39:09 par Wana.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Civic EJ6/D16Y7] Problème de taille de Cardan Initial_ej6 3 385 14-06-2022, 09:20:00
Dernier message: SoichiroYann
  [EG3] Catalyseur [Résolu] Nastibe 9 654 22-04-2022, 20:56:50
Dernier message: piston97
  [eg6] Entraxe fixation catalyseur skylex 6 589 23-02-2021, 00:41:08
Dernier message: skylex
  [B18C4] Choix de collecteurs avec catalyseur itr77 9 903 02-12-2020, 18:58:12
Dernier message: itr77
  [ek4 b16a2] Projet avec catalyseur Dky 0 509 04-04-2020, 20:01:31
Dernier message: Dky
  [EP3] vider catalyseur Charlie02 4 1 103 18-07-2019, 13:00:34
Dernier message: Charlie02
  [EJ9] Problème sonde O2 (lambda catalyseur) Kivic 5 3 881 13-05-2018, 22:27:31
Dernier message: nonovtec
  [EJ9 / EK4] Catalyseur Arkangell31 3 2 078 10-12-2016, 17:28:01
Dernier message: Arkangell31
  [ej9] catalyseur sur civic Vrouuuuuuuuuum 24 9 818 28-04-2016, 21:16:29
Dernier message: xu92c
  [EJ9 / D14Z2] CT : pollution élevée malgré le catalyseur yanou62 62 17 279 11-02-2016, 09:53:02
Dernier message: Hot Will's