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[EJ6] Restauration complète D16Y7
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27-06-2013, 02:45:40   -   [EJ6] Restauration complète D16Y7
Bonjour tout le monde,

J'ouvre ce sujet pour discuter d'un projet dont l'idée m'a été suggéré par vroomdams et auquel je réfléchis pas mal en ce moment.

Le moteur de mon EJ6 commence à montrer des signes de faiblesse. Consommation d'huile, fumée bleue à l'accélération, bref les symptômes d'usure "normale" après 253 000km de bons et loyaux services. Je n'en suis pas encore à un stade critique, mais à terme les chose risquent de s'aggraver.

Pour anticiper ça, le projet consisterais à trouver un D16Y7 d'occasion et à le restaurer complètement, voire à l'optimiser. L'intérêt de l'opération est de repartir avec un bloc remis à neuf sans immobiliser la voiture longtemps, ce qui me laissera le temps de bosser dessus à mon rythme et sans pression.

Le plan que j'ai en tête:
-> Construire un atelier adapté dans mon garage
-> Recueillir un max d'infos et doc technique sur les forums, sites spécialisés, etc. et lire tous les bouquins qui me tomberont sous la main (guides pratiques, préparation moteur, bref tout LOL ) car n'ayant pas les compétences je vais devoir me former sur le tas et je veux faire ça nickel !
-> Trouver un bloc aussi sain et peu kilométré que possible.
-> Le démonter complètement, noter ce qui est usé.
-> Réunir toutes les pièces nécessaires + quelques upgrades si mon budget le permet.
-> Remonter tout dans les règles de l'art (serrage au couple, etc.).
-> Faire tous les réglages dans les règles de l'art toujours !
-> Procéder au remplacement, peaufiner les réglages !

La question principale c'est: est-ce que c'est faisable ? Est-ce qu'un amateur passionné au fond de son petit garage peut y arriver ? Blush

J'ai une tonne de questions en suspend mais pour l'instant j'aimerais votre avis sur celle-ci. Wink

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27-06-2013, 08:51:37   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
C'est faisable mais risqué, si vraiment tu ne connait rien en mécanique tu risque de faire des erreur ou de passé a coté de certain truc qui au final feront que sa sera pas fiable voir pire que ton moteur actuel.


Déjà je voit quelque chose qui me gène, pourquoi prendre un moteur peu kilométré pour l'ouvrir ?
Quitte a ouvrir un moteur autant que sa soit nécessaire non, donc autant le faire sur un qui a des bornes .
Et si jamais tu en trouve qui n'a pas de bornes, directement le monté dans ta caisse pour ensuite, histoire d'apprendre la méca, ouvrir le tien qui a le cancer, pour moi sa serais la meilleur solution Wink

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

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27-06-2013, 09:27:02   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
C'est faisable, à conditions de suivre scrupuleusement le "mode d'emplois".

Sinon +1 avec Yaya. Y a juste un truc que tu pourras pas faire, c'est le réalésage qui sera limite obligatoire car tu dois avoir les cylindre ovale Wink.

Et si tu démonte le moteur, c'est pas "tu change ce qui est à changer", c'est tu change tout.
Coussinet, segment, guide, etc.

Et bon upgrade à faire sans prise de tête c'est de mettre la culasse de Y8.

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27-06-2013, 16:36:35   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Post pour suivre !

Comme je te l'ai dit Rémi, t'as du courage mais j'te connais ça devrait le faire LOL
Tiens nous au courant de tes avancées ! Smile

Il y a une EJ6 à vendre à Rambouillet - elle est pas sur LBC mais je connais le mec si tu veux voir avec lui à l'occasion dis moi.
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dactarie
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28-06-2013, 00:42:42   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
tout est fesable et si en plus tu prend ton temps je ne voit pas d'ou viendra le problème Smile. deja trouve toi le workshop (tu a de la chance il est arriver ya pas si longtemps en français sur japan car) il devrais pratiquement t'apporté toute tes réponses . pour le reste japancar est la Smile

je post pour suivre aussi Smile je partirais bien dur des pistons de d16a9 pour mon prochain bloc Smile
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28-06-2013, 08:01:10   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(28-06-2013, 00:42:42)dactarie a écrit : tout est fesable et si en plus tu prend ton temps je ne voit pas d'ou viendra le problème Smile. deja trouve toi le workshop (tu a de la chance il est arriver ya pas si longtemps en français sur japan car) il devrais pratiquement t'apporté toute tes réponses . pour le reste japancar est la Smile

je post pour suivre aussi Smile je partirais bien dur des pistons de d16a9 pour mon prochain bloc Smile

Ca fait juste des années qu'ils est là LOL

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dactarie
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28-06-2013, 10:24:03   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(28-06-2013, 08:01:10)takumifujiwara a écrit :
(28-06-2013, 00:42:42)dactarie a écrit : tout est fesable et si en plus tu prend ton temps je ne voit pas d'ou viendra le problème Smile. deja trouve toi le workshop (tu a de la chance il est arriver ya pas si longtemps en français sur japan car) il devrais pratiquement t'apporté toute tes réponses . pour le reste japancar est la Smile

je post pour suivre aussi Smile je partirais bien dur des pistons de d16a9 pour mon prochain bloc Smile

Ca fait juste des années qu'ils est là LOL
j'ai du mal regarder et le choper en anglais a chaque fois jusqua ce que jai eu de la chance Smile
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28-06-2013, 10:35:30   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Par contre il est pas complet en Français ^^.
Il manque la moitié, mais toutes la partie moteurs etc. Le reste à vrai dire, on s'en fou un peu (sauf peut-être les schéma elec x). Mais là, l'anglais est là LOL

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01-07-2013, 02:16:04   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(27-06-2013, 08:51:37)Yaya 16v a écrit : C'est faisable mais risqué, si vraiment tu ne connait rien en mécanique tu risque de faire des erreur ou de passé a coté de certain truc qui au final feront que sa sera pas fiable voir pire que ton moteur actuel.
Exactement ce que disais un mécano dans une vidéo que je regardais ce matin... "le risque du rebuild c'est que si vous vous plantez sur un truc, il se peut que vous reveniez à la case départ avec un moteur qui ne marche pas correctement"... pour ne pas dire pas du tout. Neutral

Après ça sera véritablement bolt-on pour le coup, ça me facilitera la vie par rapport à un "vrai" swap.
Citation :Déjà je voit quelque chose qui me gène, pourquoi prendre un moteur peu kilométré pour l'ouvrir ?
Quitte a ouvrir un moteur autant que sa soit nécessaire non, donc autant le faire sur un qui a des bornes .
Et si jamais tu en trouve qui n'a pas de bornes, directement le monté dans ta caisse pour ensuite, histoire d'apprendre la méca, ouvrir le tien qui a le cancer, pour moi sa serais la meilleur solution Wink
Oui c'est vrai que ça peut paraître étrange mais je me disais qu'en partant sur un bloc peu kilométré (100-170 000 km), la restauration serait plus simple et plus efficace que sur un bloc bien usé qui nécessitera pas mal de rectifications... c'est ce que je pense de mon D16 d'origine, d'autant plus que son cancer, c'est la segmentation.

(27-06-2013, 09:27:02)takumifujiwara a écrit : Sinon +1 avec Yaya. Y a juste un truc que tu pourras pas faire, c'est le réalésage qui sera limite obligatoire car tu dois avoir les cylindre ovale Wink.

Et bon upgrade à faire sans prise de tête c'est de mettre la culasse de Y8.
Quasi sûr pour l'ovalisation des cylindres vus les symptômes de mon moteur. Il faudra que je trouve un rectifieur qui puisse me faire ça à un prix raisonnable. Wink

J'ai déjà entendu parler de la modif avec la culasse de Y8. D'ailleurs simple curiosité, est-ce qu'un D16Y8 rentrerait bolt-on dans une EJ6 où il faudrait adapter certains trucs ?

Autre question que je me pose, est-ce que remplacer un moteur par un autre identique soi-même pose problème niveau assurance ? Quelqu'un s'est déjà renseigné là-dessus ?

(28-06-2013, 00:42:42)dactarie a écrit : deja trouve toi le workshop
Je l'ai le workshop, en anglais mais ça ne me pose pas problème. Wink

Justement je l'ai un peu parcouru, j'ai bien vu qu'il me serait indispensable notamment parce qu'il y a toutes les tolérances et couples de serrage indiqués dedans.

J'aimerais trouver des bouquins traitant du sujet (même axés prépa ça m'intéresse aussi) à lire pendant mes vacances, vous en connaissez ? Smile

Il faudrait que je commence à établir la liste de toutes les pièces à remplacer. Corrigez-moi si je me trompe et n'hésitez pas à me dire ce qu'il manque:
- Joints de queues de soupapes
- Joints d'arbres à cames
- Joint de cache culbuteur
- Joint de culasse
- Joints de vilebrequin
- Joint de carter
- Segmentation
- Coussinets de bielles
- Courroie de distribution
- Pompe à eau
- Vis de culasse

Quoi d'autre encore ?

(Modification du message : 01-07-2013, 02:44:59 par FastFWD.)
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01-07-2013, 03:30:40   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
-pochette de joint haut moteur

http://www.autodynamics-honda.com/hop2acyhegao.html

-joint de carter d'huile et joints spy

http://www.autodynamics-honda.com/hop2aoilsupa.html

http://store.autodynamics-honda.com/hoac80crse.html

http://store.autodynamics-honda.com/hop01crse.html

- Segmentation

http://www.autodynamics-honda.com/hop08p07oemp.html

faut pas oublier les pistons qui vont avec Wink

- Coussinets de bielles
- kit distribution

http://www.autodynamics-honda.com/hop2ep2ftibe.html

- Vis de culasse

-pompe à huile

http://www.autodynamics-honda.com/hop2aoilpu.html

-bougie
-filtre à huile


mais franchement tant qu'a réalésé, autant passer sur des P29 et faire une petite prepa haute compression Wink

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01-07-2013, 04:04:21   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Merci ! Les prix ne me choquent pas, mais par contre des pistons neufs ça va me coûter un bras non ? J'avais vu 700$ et quelques... je me souviens plus si c'était de l'OEM ou du forgé par contre...

Quand j'aurais la liste de tout ce qu'il me faut de base (pièces OEM, outils, et petits bonus i.e. peinture...), je pourrais voir ce que ça va coûter et si c'est financièrement possible pour moi. En fonction de ça je verrais si je me lance et si j'inclue ou non des améliorations. L'important pour moi c'est aussi de bien comprendre ce que je fais, pourquoi, comment... d'où ma question par rapport aux bouquins. Wink

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01-07-2013, 09:37:57   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
On est loin de tes 700$ LOL

http://www.ebay.com/itm/200545271024?ite...f0&vxp=mtr

C'est juste un exemple hein, pas forcement ceux que tu dois prendre Wink.

Tak' t'as oublié les joint spy de vilo Wink.

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01-07-2013, 10:31:50   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Ah oui effectivement. Sac

Ceci dit les pistons que tu me montre, je serais pas chaud chaud pour les prendre, aucune idée de ce que ça vaut par rapport à de l'OEM.

Si je change mes pistons il faudra aussi mettre des bielles neuves je suppose ?

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01-07-2013, 10:37:19   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
C'est ce que tout le monde prend pour monter ses D16 en HC LOL

Bielle pas forcement.

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01-07-2013, 13:09:19   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Tout le monde prend ça ok, mais est-ce que ça dure ? Big Grin

Ça me parait curieux de monter des pistons neufs sur des bielles usées ... tant qu'a faire autant les changer, non ? Il faut racheter des vis pour remonter des bielles neuves ?

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01-07-2013, 13:09:57   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(01-07-2013, 10:37:19)takumifujiwara a écrit : C'est ce que tout le monde prend pour monter ses D16 en HC LOL

Bielle pas forcement.

oui mais pour assembler bielle et pistons il faut du matos pour c'est quoi comme genre de boite qu'il faut allez voir ?
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01-07-2013, 13:13:41   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Les rectifieur sont équipé il me semble ^^.

Après cherche autour de chez toi. Je suis pas de chez toi donc bon ^^.

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dactarie
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01-07-2013, 13:19:19   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(01-07-2013, 13:13:41)takumifujiwara a écrit : Les rectifieur sont équipé il me semble ^^.

Après cherche autour de chez toi. Je suis pas de chez toi donc bon ^^.

ok en gros je cherche une boite de rectifieur c'est bien ca ? du coup une boite qui resurface ta culasse doit probablement faire ce montage la alors ?
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01-07-2013, 15:02:56   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
En principe les boites qui touche au moteurs, font un peu de tout LOL

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01-07-2013, 16:01:16   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(01-07-2013, 09:37:57)takumifujiwara a écrit : Tak' t'as oublié les joint spy de vilo Wink.

non Wink

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01-07-2013, 18:07:38   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
(01-07-2013, 16:01:16)takumi-86 a écrit :
(01-07-2013, 09:37:57)takumifujiwara a écrit : Tak' t'as oublié les joint spy de vilo Wink.

non Wink

Ah oui j'avais pas les yeux en face des trou Sac

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02-07-2013, 12:00:40   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Bon, je me suis commandé un peu de lecture sur Amazon, un bouquin général sur la restauration moteur, un autre plus spécifique sur la préparation des moteurs B, D et H... Wink Et trois volumes d'Initial D aussi Sac

J'ai hésité à me commander un manuel Haynes pour compléter le workshop, et un livre sur la restauration en détails des moteurs B. Je vais déjà voir ce qu'apportent ceux que j'ai acheté...

Pour les pièces style coussinets de bielles, etc. je vais voir chez Honda ?

(Modification du message : 02-07-2013, 12:02:56 par FastFWD.)
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02-07-2013, 12:07:42   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Oui c'est le mieux Wink.

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02-07-2013, 12:34:03   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
d'ailleurs si quelqu'un a un D16Y7 qui traine ... Sac
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02-07-2013, 12:49:55   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
J'irais déjà leur demander le montant de la douloureuse pour les pièces qu'il me faut... Smile

@Gineto: ... dans un fond de tiroir... Sac

Quel budget je dois prévoir pour le bloc d'ailleurs ? (grosso merdo hein je sais que ça varie selon le kilométrage, état, etc.) Huh

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(Modification du message : 02-07-2013, 12:50:32 par FastFWD.)
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02-07-2013, 13:25:30   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
franchement, a faire ça, tu en aurais peut-etre pour moins cher de trouver un bloc bien moins kilométré, voir même un b16.. :/

quitte a faire un rebuilt complet, je ferais plus ça sur un série B

[Image: 1066.jpg]

Supra (photo non contractuelle) : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Toyota-IzateuSupra

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02-07-2013, 13:28:44   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Ouai mais entre l'achat du série b, sa réfection plus toutes les pièces nécessaire au swap, tu double encore le prix de la simple réfection du d16 Wink

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02-07-2013, 13:56:21   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
On a tous nos limites qu'elles soient rationnelles ou non, moi la mienne c'est le swap... optimiser le rendement du moteur d'origine ok, le changer complètement, non. En tout cas pas sur mon daily.

En plus je perdrais l'avantage d'installer un moteur bolt-on a 100%... pour un débutant ça ne me paraît pas judicieux ! Je préfère rester humble et me cantonner à une remise à neuf qui aura déjà son lot de difficultés...

Et surtout le châssis ne suit pas derrière. Freinage stock, suspensions quasi stock hormis les ressorts courts... on a connu mieux comme setup.

Je ne parlerais pas de la question financière car je n'en ai aucune idée.

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02-07-2013, 13:59:31   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Point de vue facilité c'est bien plus simple de swapé b16/18 par contre .

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02-07-2013, 14:14:20   -   RE: [EJ6] Restauration complète D16Y7
Une modif qui m'a toujours branché (en tout cas depuis que j'ai pu voir l'EJ de Dactarie en action) c'est le Mini-Me... surtout qu'à la base je voulais avoir une Civic VTEC... mais bon même ça c'est borderline pour moi... Après je me dis que de toute façon même à l'heure actuelle, avec les quelques modifications qu'elle a, elle n'est plus "légale" notamment vis-à-vis des assurances...

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