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[EJ8] Perte de puissance puis claquements moteur
Strelok Hors ligne
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04-08-2010, 18:31:32   -   [EJ8] Perte de puissance puis claquements moteur
Salut à tous !

Pour commencer, afin de mieux situer tout le monde, je rappelle que j'ai une Civic Coupé 1.6i SR Vtec de 97, donc équipée du D16Y8.

Cette voiture est mon daily, et je dois avouer que je ne regarde que de temps-en-temps le niveau d'huile. Or, il n'y a pas longtemps, quand j'ai vu le témoin de niveau d'huile s'allumer (très brièvement), j'ai contrôlé le niveau... qui était bien en-dessous du mini ! Premier faux pas de ma part.

J'ai donc fait le plein d'huile il y a 3 semaines. Et avant-hier soir, je suis allé rejoindre des amis à une quarantaine de bornes de chez moi, principalement de la voie rapide. A l'aller, je dois avouer que j'ai déjà bien tartiné.

Mais c'est sur la route du retour que le couac a eu lieu ! Là encore, j'ai tartiné tout le long (j'ai fait la route avec un pote qui a une bécane en plus), et à un moment, alors que j'étais pied dedans en 4ème, j'ai commencé à sentir une grosse perte de puissance, le moteur mettait du temps à monter dans les tours, puis après, j'ai commencé à entendre des claquements, qui s'accentuaient à mesure que j'accélèrais.

J'ai donc calmé le jeu pour rentrer jusqu'à chez moi. Le lendemain, moteur froid, j'ai démarré capot ouvert : au ralenti, le claquement est quasiment inaudible. Mais dès que j'accélère, il se fait entendre. Je me suis bien sûr pas amusé à accélérer comme un andouille ! Et le niveau d'huile est toujours au maxi...

Après m'être un peu renseigné, on m'a dit que j'avais "coulé une bielle", que les coussinets de bielle auraient trinqué !

Mais je voudrais savoir :

- est-ce que le simple changement des coussinets va règler le problème ?
- ou un changement du bloc est plutôt à envisager ?

Car je ne veux pas m'amuser à changer les coussinets (€€€€) pour me rendre compte que le problème est toujours là, et qu'il vaut mieux changer le bloc !

Merci d'avance pour vos avis ! Wink

/!\ EJ8 driver /!\
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Kartouche16 Hors ligne
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04-08-2010, 20:19:22   -    
coussinet hs et vu que ta continuer a rouler avec le coussinet hs, ton vilebrequin a bleuit!
Et vu quelle consomme de l'huile, ta pas que les coussinet a changer (segment, joints de queue de soupapes, peux etre les guides aussi, tous les joints moteur, kit distribution).
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Strelok Hors ligne
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04-08-2010, 21:03:06   -    
Merci pour ta réponse Kartouche.

Le premier bilan que tu dresses n'est pas franchement optimiste, mais je m'attendais à devoir certainement changer le bloc...

Par contre, le niveau d'huile n'a pas bougé hein, il est toujours au maxi, donc depuis le plein d'huile que j'ai fait il y a 3 semaines, même après mon problème de l'autre soir, ça n'a pas bougé ! Et je n'ai constaté aucune fuite particulière au niveau du bloc. Bref, partant de ce principe, ça pourrait ne pas être si grave ?

A la rigueur, dès que possible je vais démonter le carter d'huile, sortir les coussinets et jeter un oeil aux paliers du vilebrequin... comment juge-t-on s'ils sont encore bons ?

/!\ EJ8 driver /!\
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luluc84 Hors ligne
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04-08-2010, 23:17:39   -    
tu le véra dessuite, si il sont mort déja ils seront hors côte, et tu va remarquer qu'il ya eu arrachement de matière, ils ne sont pas lisse , de plus comme dit plus haut le vilbrequin a du bleuir et peut être la bielle aussi ....

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Strelok Hors ligne
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09-08-2010, 14:43:58   -    
Ok, donc je peux déjà commencer à chercher un nouveau bloc ? Car j'ai pas envie de sortir le vilebrequin et les bielles...

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Skeilz Hors ligne
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09-08-2010, 15:37:34   -    
Y'en avait un pour 500€ et 110000kms y'a pas longtemps dans les P.A.

(13-11-2013, 17:47:21)Glurk a écrit : 90 fois sur 100 les Clios sont conduites par des gens qui pensent rouler en Clio... et 10 par des gens qui ont une voiture tunée avec des flammings.

10 personnes sur 100 pensent rouler en EG3 et 90 se croient dans un run de fast n furious avec le William Saurin au cul à ameuter tout le quartier.


Encore une raison de plus de rouler en Clio Sac

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Kartouche16 Hors ligne
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09-08-2010, 22:45:26   -    
luluc84 a écrit :le vilbrequin a du bleuir et peut être la bielle aussi ....
Une bielle bleuir???
Explique moi ca, parce qu'en tan que mecanicien reparateur de cycles et motocycle, j'ai jamais vu ca de ma vie!
Au sinon, a titre indicatif, j'ai 4 bielle et un vilo de d16 a vendre, ou un d16a9 144000 a vendre!
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Strelok Hors ligne
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14-08-2010, 12:54:24   -    
C'est noté Kartouche ! Quelle est la différence entre le D16A9 et le D16Y8 ? Parce que je veux rester dans la légalité...

Skeilz, tu fais bien de le rappeler ! J'avais vu cette annonce, mais j'arrive plus à la retrouver. Confused

/!\ EJ8 driver /!\
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ioyo Hors ligne
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14-08-2010, 13:00:52   -    
:@+

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sid-AS53 Hors ligne
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nissan
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14-08-2010, 14:34:47   -    
aie sa me rapelle de mauvais souvenir
mon villo c'est ovalisé en roulant au ralenti a 2km de chez moi alors...
bref si tu peu, met ton prochain bloc a neuf (joint, distri,...) puisqu'il sera déposé donc il serai facile de travailler dessus
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Kartouche16 Hors ligne
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14-08-2010, 17:52:06   -    
Strelok a écrit :C'est noté Kartouche ! Quelle est la différence entre le D16A9 et le D16Y8 ? Parce que je veux rester dans la légalité...

Skeilz, tu fais bien de le rappeler ! J'avais vu cette annonce, mais j'arrive plus à la retrouver. Confused

le vilo et les bielles sont identiques au d16z6 et d16y8

apres, le moteur en lui meme est different, le d16y8 c'est un SOHC de 127 chevaux, et le d16a9 est un DOHC de 130 chevaux (annoncé, car on dirai qu'il a plus de puissance) de l'ed7/ed9
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