Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
15-03-2017, 18:26:22   -   [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Bonjour à tous,

Je possède une civic EJ9 et elle chauffe. L’aiguille de température dépasse allègrement la moitié (niveau ou le radiateur de refroidissement doit logiquement s’enclencher). Mais le souci c’est que ce radiateur ne se déclenche pas du tout. L’aiguille est monté jusqu’au ¾ (à plusieurs reprises. J’ai fais des tests).

J’ai donc entrepris de changer le thermostat mais le problème est toujours la.

J’ai testé le radiateur afin de savoir s’il fonctionnait en le branchant en direct. RAS il tourne nickel.

J’ai shunter la sonde de température pour vérifier le relais  du moteur du refroidissement du radiateur la aussi c’est ok.
Par acquis de conscience j’ai vérifié ce relais avec un multimètre et la surprise, le courant ne passe pas dans la bobine du relais comme si elle était coupée (contrôle aux niveaux des bornes du relais reliées à la batterie).

Si quelqu’un possédant une civic comme la mienne et possédant le même genre de relais pouvait tester la continuité du circuit avec un multimètre afin de confirmer ou non ce que je pressens ça serait sympa.

Dernière solution, la sonde de température qui est HS. Mais comment savoir si elle est morte ?

Je vous résume en photo les tests effectués et le résultat que j’obtiens.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

[Image: mini_946884civicej9.jpg]


[Image: mini_538310relaisej9.jpg]
(Modification du message : 16-03-2017, 21:29:12 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
15-03-2017, 19:15:55   -   RE: EJ9 chauffe thermostat neuf...
Salut,


Pour le relais, si tu as bien branché le circuit de commande, aux les cosses de la bobine, en direct sur la batterie et que tu n'as pas de continuité avec ton multimètre sur le circuit de puissance (celui qui a le contacteur), c'est normalement que ton relais est HS. 


Pour ta sonde, selon que ce soit une CTN ou CTP, la résistance à ses bornes doit augmenter ou baisser en fonction de l'évolution de la température moteur.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
15-03-2017, 19:57:46   -   RE: EJ9 chauffe thermostat neuf...
(15-03-2017, 19:15:55)nico4G a écrit : Salut,


Pour le relais, si tu as bien branché le circuit de commande, aux les cosses de la bobine, en direct sur la batterie et que tu n'as pas de continuité avec ton multimètre sur le circuit de puissance (celui qui a le contacteur), c'est normalement que ton relais est HS. 


Pour ta sonde, selon que ce soit une CTN ou CTP, la résistance à ses bornes doit augmenter ou baisser en fonction de l'évolution de la température moteur.

Merci pour ta réponse nico4G.

Suite à ton message concernant la sonde de température et la variation de sa résistance en fonction de sa température, j'ai donc voulu tester la continuité du circuit avec un multimètre (peut être est ce suffisant pour savoir si il est HS. J'attends confirmation de quelqu'un de plus calé que moi).
Je n'ai pas de continuité sur la sonde (pas de bip sur le multimètre). Est ce donc suffisant pour déterminer une sonde température HS?

Pour ce qui est du relais je ne suis pas sur a 100% de  moi. La ou sont fichés les cosses du relais (avec batterie branchée), j'ai cherché la ou j'avais une différence de potentiel ( ce qui m'indique par consequent l'emplacement de la bobine du relais). Partant de ce constat j'ai voulu tester la continuité du circuit avec le multimètre et c'est la que j'ai constaté que je n'avais pas de continuité.

Aurais je donc 2 soucis simultanée ? Ca serait vraiement étonnant que les 2 (relais et sonde) lachent en même temps.
Pourtant je constate bien l'évolution de la température au tableau de bord ( ce qui logiquement signifierait que la sonde est ok??!!).

???
----------
Petit oubli excuse moi.

Tu parles de brancher en direct le relais aux cosses de la batterie.

Que dois je constater dans ce cas?

Merci.
(Modification du message : 15-03-2017, 19:59:58 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
15-03-2017, 20:13:38   -   RE: EJ9 chauffe thermostat neuf...
Si je ne me trompe pas pour ta sonde, effectivement ayant une évolution de température au TDB ça signifie en tout cas que son circuit n'est pas coupé. Fais chauffer ton moteur tranquillement et vois si la résistance aux bornes de la sonde évolue.

Pour ton relais, si hors tension tu as bien une continuité entre 2 de ses bornes, c'est bien que c'est le circuit de commande (la bobine). Tu peux donc brancher directement la batterie sur ces 2 bornes et regarder si sur les 2 autres ton multimètre bip. Normalement circuit de commande sur bornes 1 et 2 ou 85 et 86, circuit de puissance sur bornes 3 et 4 ou 30 et 87.

Comme tu le dis ça serait vraiment pas de chance que tu ais en même temps une sonde et un relais HS.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
15-03-2017, 21:02:52   -   RE: EJ9 chauffe thermostat neuf...
Meric pour ta reponse nico4G.

Je serais fixé demain sur mon sort.

Je ferais un feedback sur le fofo.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
15-03-2017, 22:42:59   -   TITRE NON CONFORME
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
16-03-2017, 21:32:47   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Titre changé et normalement conforme aux règlements.

Petit retour sur le problème rencontré.

J'ai suivi ton protocole nico4G pour tester la sonde de température. Le multimètre ne bouge pas de 1 (mode Ohms),comme si la résistance était infini. Donc je penses qu'il est HS.
(Modification du message : 16-03-2017, 21:33:50 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
17-03-2017, 16:36:48   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut, 

Je ne sais pas de quelle année est ta Civic, tu me confirmeras que l'image suivante est bien le bon montage, même si cette référence a été monté pendant un moment. J'ai donc prit une 1.4i de 97.

[Image: POMPE-A-EAU-CAPTEUR-SOHC-SOHC-VTEC-Honda...__1500.jpg]

Donc le capteur de température c'est le 13 avec son joint torique en 14.

Tant qu'à faire je te conseille aussi de vérifier l'alimentation de ton capteur, tu dois avoir 12V au connecteur de ta sonde.

J'ai tapé la référence sur un célèbre site de vente de pièces et voilà ce que j'ai trouvé concernant ce capteur. Les infos dont on a déjà parlé sont en gras.


SONDE DE TEMPÉRATURE, LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT HELLA : 6PT 009 107-511
EQUIVALENT À HONDA : 37870PJ7003
  • Champ de température [°C] : 25

  • Champ de température [°C] : 80

  • Correspond à la pièce originale dans sa couleur : blanc

  • Correspond à la pièce originale dans sa couleur : noir

  • Couleur : noir

  • Filetage : M12x1,5

  • Résistance [ohm] : 2200

  • Résistance [ohm] : 268

  • Tension nominale [V] : 12

  • Type de montage : vissé

  • Type de palpeur : Capteur NTC

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
17-03-2017, 19:23:41   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut Nico,

Merci pour ton aide car je commence un peu à cerner le problème.

N’ayant pas de revue technique je me suis trompé et je n’ai pas tester la sonde de température.

Ton schéma m’aide grandement car je vais pouvoir mieux t’expliquer mon problème.

Suite à ton message de tout à l’heure j’ai contrôlé rapidement le moteur éteint la résistance de la sonde de température s’élève à 1660 ohms. Cependant la tension d'alimentation est de 5v (ce qui diffère de ce qui écrit dans ton post (Peut être est ce du au fait que le moteur est éteint).

Donc pour résumer : relais ok, Thermostat neuf (3 sur le schéma), sonde de température à tester demain (mais il a l’air ok je confirme ça demain).

Mon problème est que la durite haute (qui passe par la sonde de température jusqu’au radiateur) monte en température et devient bouillante. L’élévation progressive de la température est affiché sur le tableau de bord à l’air de refléter fidèlement la température qu’il contrôle (à vérifier comme je l’ai dis demain).

Par contre la durite basse (qui sort du radiateur pour aller jusqu'à thermostat) reste froide, ainsi que le vase d’expansion. Ce qui explique la raison pour laquelle le radiateur ne se met pas en route à mon avis.

J’ai aussi constaté que la « frontière » entre la partie chaude et la partie froide du liquide de refroidissement se situe au niveau du thermostat. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai changé mais cela n’a pas résolu le problème qui est toujours la.

Pour résumé
Du thermostat en passant par la sonde de température pour aller jusqu'à la durite haute du radiateur >>> Montée en température

De la durite basse jusqu’au thermostat (y compris le vase d’expansion)>>> Reste froid.

Ce pourrait il qu’il s’agisse du radiateur qui serait bouché ?

Merci pour ton aide.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
17-03-2017, 20:04:34   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut,

les capteurs et sondes peuvent être alimentés en 5V ou 12V, plutôt 5V aujourd'hui pour ne pas trop interférer avec le reste.

La pièce n°12 c'est un contacteur thermique.

Pour t'expliquer son fonctionnement (si je ne fais pas erreur):
- Il dispose d'un élément, thermo-dilatable, qui se dilate donc avec la chaleur, lorsqu'il atteint une certaine t°, ça fait contact et bingo ton motoventilateur se met en route.


Je croyais que ta sonde servait aussi pour le déclenchement du MV, mais je viens de voir sur l'image qu'il y a aussi un contacteur thermique.
Pour le contrôler:
- A froid il est ouvert, du coup résistance infinie à ses bornes.
- A chaud, il se ferme, sa résistance ne doit pas être infini, tu peux aussi avoir 0.00ohm cela signifie quand même qu'il y a une continuité.



Autre chose, tu peux aussi regarder dans le workshop, afin de voir si sur ton auto tu peux récupérer des codes défauts et si ta voiture en as d'enregistrer:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Work...-RTA-Honda

Bon courage.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
19-03-2017, 19:34:55   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut Nico4G. J'ai des bulles dans le liquide de refroidissement>>> joint de culasse HS.

Sais tu ou je pourrais trouver un tuto pour changer le joint de culasse s'il te plait?

Je te remercie d'avance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
19-03-2017, 21:00:29   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut Fredo,

Je ne suis pas sur que tu puisses diagnostiquer si vite un joint de culasse HS. 

Si tu n'as pas de mayo dans ton vase d'expansion et que ça fume normalement derrière sans consommation excessive de liquide de refroidissement, il n'est peut-être pas bon de se lancer dans le changement du joint de culasse sachant que derrière ça implique plusieurs choses:

- Faire une distri
- Régler le jeu aux soupapes

As-tu vérifié la purge de ton circuit de refroidissement?

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
19-03-2017, 21:20:10   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
J'ai un problème similaire sur ma Prelude, moi c'est le ventilateur qui ne se déclenche plus, lorsque je suis dans les bouchons pendant quelques minutes la température monte, dès que je recommence à rouler elle re-descent, je ne sens pas / n'entends pas le ventilateur se déclencher. Il s'est déclenché juste avant d'atteindre la zone rouge mais je ne referais pas le test LOL. J'ai testé le relais il claque bien mais je n'ai pas regardé s'il y avait de la continuité... Idem, la Prelude a une particularité c'est que très souvent quand on coupe le moteur, le ventilateur se déclenche moteur éteint pendant quelques minutes, ça fait longtemps qu'elle me l'a pas fait ! J'ai pourtant changé la sonde de déclenchement de ventilo il y a deux ans (même pas 20 000km).

Il faut que je test le ventilateur en direct pour voir ! Mais merci de ces indications ça va peut être m'aider dans mes recherches !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
20-03-2017, 08:20:17   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Tu as surtout une belle purge de LDR à faire correctement plutôt oui...

Pas de jdc comme ça! !
De ce que je lis tu dis avoir changer si et ça mais jamais tu ne parle de purger le circuit...

Essayes ça et redis nous... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
20-03-2017, 23:06:39   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Si je confirme elle a chauffé.

J'avais effectivement un problème de thermostat HS. En remettant le nouveau je n'avais pas fais la purge effectivement. J'ai donc enlever carrément le nouveau thermostat, effectuer une purge complète et fais tourner la voiture. La tout est ok. J'ai par ailleurs testé le nouveau thermostat qui rempli son rôle parfaitement.

Par ailleurs le test du vase d’expansion me confirme mes doutes lorsque j’accélère et que je décélère j'avais un refoulement qui s’opérait à ce niveau (avant tout démontage). Il y a donc une partie de la compression moteur qui passe par le circuit de LDR. Donc joint de culasse poreux.

Je me doute des conséquences que cela découle de changer le joint de culasse mais je ne souhaite pas attendre une détérioration plus importante du moteur. De plus la distribution était à faire (elle a 10 ans)

J'ai réussi à démonter l'admission d'air et le colleteur échappement.

Cependant j'aimerais savoir dans quel sens démonter la vis de la poulie damper. La poulie tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc la vis se dévisse ... dans quelle sens?

Merci à vous pour les reponses.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
20-03-2017, 23:18:49   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut,

bon effectivement si tu dois faire ta distri, tu peux te faire un joint de culasse au passage, ce qui te permettra aussi de voir l'état de ton haut moteur, c'est pas un mal.

Je ne saurais te dire par contre pour la poulie damper, je pense que sur le forum certains ont déjà fait des distri sur nos chères honda, ils sauront te répondre mieux que moi.


Pour t'aider tu peux aussi consulter le workshop, t'auras les préco constructeurs et toutes les infos comme ça.

Bon courage à toi pour la suite en tout cas, tiens nous au courant.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arkangell31 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
31 - Haute-Garonne France
Messages : 505
Sujets : 10
Inscription : Nov 2014
Réputation : 3
22-03-2017, 00:41:52   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
J'ai fais la distri sur mon EJ9 juste après l'avoir acheté, ça se desserre comme une vis normale si ce n'est qu'il faut bloquer la poulie pour pas qu'elle tourne sinon tu dévissera rien Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
22-03-2017, 21:58:04   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Ne t'inquiète pas Nico je vous tiens au jus.

Merci a toi pour la précision ArkangeII31.

Par ailleurs c'est la première fois que je fais faire une distribution seul (ainsi qu'un changement de joints de culasse). J'ai regardé le manuel d'atelier du workshop (merci Nico de m'avoir indiquer le lien), cependant des conseils pratiques pour la bonne réalisation de ces taches sont vraiment le bienvenue.

N'hésitez pas a intervenir.

Je vous en remercie d'avance.

Bon pour demain le programme est de faire un outil maison pour bloquer cette fameuse poulie et débloquer cette vis. En espérant pas trop galérer (au vue des témoignages sur le forum j'appréhende...) et pouvoir faire mes repères pour la distribution (avec j'espère vos précieux conseils).

Fredo.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
23-03-2017, 19:09:09   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Salut,

normalement en suivant les précos constructeurs tu ne devrais pas avoir de soucis.

Ne passe pas à côté des choses suivantes:

- Serrages au couple.
- Une fois ta courroie reposée avec la bonne tension, fais plusieurs tours moteurs avec une clé. Au moins 2 tours de vilebrequin pour faire un cycle moteur complet.

C'est ce qu'il est conseillé de faire pour toute distribution, peut-être que certains habitués de distributions honda te donneront des conseils plus spécifiques à la marque.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
23-03-2017, 22:45:25   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Le serrage culasse doit être fait de manière précise avec un ordre spécifique à bien respecter!!

Et oui faire tourner le moulin à la clé avant de démarrer comme le précise Nico est indispensable et permet de se rendre compte si quelque chose cloche...

Je ne vois pas d'où tu es via tapatalk mais si il faut je possède la clé de vilo au cas où. .. Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonyme
Unregistered

 
24-03-2017, 09:06:03   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
(22-03-2017, 00:41:52)f redo69 a écrit : Bon pour demain le programme est de faire un outil maison pour bloquer cette fameuse poulie et débloquer cette vis. En espérant pas trop galérer (au vue des témoignages sur le forum j'appréhende...) et pouvoir faire mes repères pour la distribution (avec j'espère vos précieux conseils).

Fredo.


Petit conseil pour la visse de la poulie, j'ai utilisé une grande clé dynamométrique que j'ai bloqué dans un tuyau d'eau en acier, je l'ai coincé par terre.
Ensuite au niveau du moteur j'ai retiré les câbles d'allumages des bougies et j'ai donné un coup de démarreur de 2s.
La visse s'est desserré d'elle même...
Retourner en haut
Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
25-03-2017, 12:00:03   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Bonjour à tous,

Tout  d’abord je vous remercie pour vos conseils.

Nonovtec, je te remercie pour ta proposition mais j’ai réussi à me débrouiller (mode manouche lol).  Je vais expliquer la technique que j’ai utilisé dans ce post (qui diffère de celles utilisées sur le forum. Ça fera une de plus).

Au jour d’aujourd’hui je n’ai pas trop avancé. J’ai réussi sans trop de difficulté à déserrer la vis de la poulie damper.

Je fais un petit tuto photo (c’est mon premier) pour cette nouvelle technique simple, rapide et qui a été très efficace pour moi).

Tout d’abord voici la fameuse poulie avec la vis à dévisser.

[Image: mini_269364DSC04222.jpg]

Et voici les tiges en ferraille que je vais glisser dans les trous de la poulie (voir photo ci-dessus)

[Image: mini_766492DSC04221.jpg]

La tige du trou de droite de la poulie a été maintenu par la ferraille du passage de roue (suffisamment épais et solide). La tige en ferraille du trou de gauche de la poulie est maintenu par deux chandelles afin de répartir équitablement la force exercer sur la poulie.

[Image: mini_751272DSC04216.jpg]

Ne pas oublier de mettre du dégrippant, de maintenir la douille et les rallonges le plus droit possible et c’est parti !

[Image: mini_956580DSC04218.jpg]

Normalement demain (si le temps le permet) je m'attaque à la distrib et je déculasse.

Ça avance douceeeement, mais surement.
(Modification du message : 13-04-2017, 17:46:58 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
27-03-2017, 11:28:31   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
J'ai un doute.

Est ce le repère TDC pour la poulie de villebrequin? Je pose la question car ce n'est pas une marque franche.

[Image: mini_984749DSC04229.jpg]

Autre question: est il préférable de changer la vis de la poulie damper par une neuve?

Deux dernières questions : N'ayant plus la vis de la poulie damper pour faire tourner la courroie, je me retrouve dans l’impossibilité de prendre des repères (aux marqueurs). Est ce indispensable?

Pour ce qui est des repères pour la poulie AAC comment faites vous pour pouvoir vous aligner parfaitement sur les repères du couvercle arrière de la courroie de distribution?

Merci.
(Modification du message : 27-03-2017, 14:46:12 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
02-04-2017, 17:56:09   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Véhicule déculassé je vais m'attaquer au réglage des jeux de soupapes.

Cependant je n'arrives pas a trouver dans le workshop le couple de serrage des écrous de culbuteurs.

Est ce que quelqu'un connait ce couple?

Merci.
Retourner en haut
Trouver Répondre
florianprelude Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 69
Sujets : 5
Inscription : Feb 2008
Réputation : 0
13-04-2017, 00:26:37   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Il n'y a pas de serrage de couple pour les culbuteurs serre les normalement jusqu'à se que la vis ne tourne plus, sert pas comme une brute non plus Wink la ou il te faut une clé dinamométrique c'est pour serrer ta culasse et les vis qui tienne l'arbre et utilise des vis NEUVES car si sa petes en serent bas bon courage ...., et pour le cache culbuteur serre normalement aussi Wink

Pour ta distri tu as fait des repères ?

honda ec9 ^^ , ep3  :-) EJ9 is
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
13-04-2017, 17:53:19   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Merci pour la réponse.

J'ai finalement serrer mais pas comme un bourrin.

Par contre j'ai un problème beaucoup plus important et je ne sais pas comment me dépatouiller.

En remontant la culasse j’ai malencontreusement détruit une sonde (qui était déjà bien abîmée)  du coté gauche de la culasse. C’est une sonde qui se situe à coté sonde de température

[Image: mini_662067DSC04269.jpg]


[Image: mini_681360DSC04270.jpg]

Elle n’est pas interchangeable. De plus la partie plastique m’a explosé entre les mains et j’ai du perdre une pièce.

J’aurais aimé avoir votre avis.

Si quelqu'un pourrait me donner une solution parce que la je suis vraiment dégouter... Ouinn

Je vous remercie d’avance.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
13-04-2017, 18:12:41   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Si c'est à côté de celle de température, c'est celle qui donne l'info de température au compteur, ça coute 10 boules sur OSCARO Wink Enfin je crois que c'est celle-ci

(Modification du message : 13-04-2017, 18:12:51 par Arthman78.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
13-04-2017, 19:28:42   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Non c'est celle d’à coté.

J'ai pris une photo pour bien situé son emplacement.

Par contre je ne sais pas ce que cette sonde contrôle.

[Image: mini_532498DSC04272.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
13-04-2017, 20:17:51   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
C'est celle qui contrôle ton aiguille de température sur ton compter Wink l'autre sert aussi à mesurer la température du liquide mais pour l'ECU !

http://japancars.ru/index.php?route=cata...lk=E__1500

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
13-04-2017, 20:41:42   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Merci arthman78 pour ta réponse !!!!

Par contre ça doit etre la merde à changer ça non?

Sait tu si cette sonde est relié directement à l'aiguille de température ou si il y a un branchement intermédiaire?

J'ai trouvé ça chez mister auto. Est ce que tu peux me confirmer si c'est bien cette pièce?

http://www.mister-auto.com/sonde-de-temp...7-641.html


Merci!
(Modification du message : 13-04-2017, 21:38:32 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG5] Plus de clignotant, compte-tours/vitesse, jauge essence et chauffe NHKD 7 4 019 03-09-2022, 21:44:48
Dernier message: hondaman45
  [EK3] Chauffe énormément Raw 5 632 02-09-2021, 22:03:41
Dernier message: Raw
  [EG] Capot neuf pas cher Pascal78000 11 1 562 19-07-2019, 06:50:05
Dernier message: gineto
  [ED7] Embrayage neuf vibrations ?? + butée qui grince T0MuX 9 2 491 06-10-2018, 22:20:40
Dernier message: fred_eg5
  [Civic EJ9] Problème embrayage neuf Civic64 1 1 246 08-05-2018, 21:01:14
Dernier message: TsoF
  [ED9] CRX, problème de chauffe moteur VinceOfCasa 4 1 918 11-10-2017, 21:55:37
Dernier message: VinceOfCasa
  [eg5] problème de chauffe moteur qui chauffe pas... Honda civic 84 2 1 818 21-07-2017, 17:21:54
Dernier message: Honda civic 84
  [EP2] Chauffe beaucoup trop domimarseille 6 2 203 01-05-2017, 12:50:21
Dernier message: domimarseille
  [EK3]Embrayage lunatique suite à une chauffe moteur Nakamura972 0 1 656 11-01-2017, 13:03:52
Dernier message: Nakamura972
  [D16A9] Conseil achat allumeur neuf TD03U (urgent)(avis kaseijim) steve69 13 4 169 13-11-2015, 19:00:27
Dernier message: B18