Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
27-04-2017, 17:22:05   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Me revoilà après avoir recalé ma distribution selon tes conseils nonovtec.

J’ai toujours ce décalage.

Mais après réflexion je me demande si ce n’est pas normal. Je m’explique

Le sens de rotation normal du moteur s’effectue dans le sens anti horaire. Comment se fait il que la courroie prend de l’avance par rapport aux repères initiaux (voir photos de mes précédents post) ? C’est comme si la courroie tournait plus vite d’une dent (pour un cycle de 19 tours d’AAC) par rapport aux poulies. d’AAC et de villebrequin. Normalement (dites moi si je me trompe, si il y a un problème avec la courroie  (mal tendue par exemple) le décalage doit s’effectuer dans le sens inverse de la marche du moteur. Donc normalement le décalage devrait s’opérer sur la droite par rapport a mes repères sur l’AAC.

Je ne sais pas si je me suis bien expliqué. J’aimerais avoir votre avis. Merci.

[Image: 597464AAC1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonyme
Unregistered

 
27-04-2017, 19:13:51   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Toujours un décalage ?
Es tu sur que la courroie est la même que l'ancienne ?
Moi j'essayerai avec l'ancienne pour voir si j'ai un décalage quand même si non alors c'est la courroie neuve qui est pas la même ! C'est mas déduciton

Attends l'avis de nonovtec...
Retourner en haut
Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
27-04-2017, 21:58:34   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
C'est chiant quand on est loin je serais bien venu te filer un coup de main!!

En tous cas tu t'approches mais à mon avis tu n'y es encore pas....
Après tu peux toujours refermer et faire un test routier, le moteur ne craint rien vu que non interférentiel... Wink

Quand tu cales l'ensemble, tes bougies sont sorties ou non?? C'est mieux quand elles ne sont pas dans le bloc car tu arrives mieux à être précis. .. Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
27-04-2017, 22:59:14   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Oui Anonyme j'ai toujours ce décalage et c'est bien la même courroie que l'ancienne (103 dents)... Donc pour le moment le mystère reste entier...

Merci nonovtec.
Oui quand je cale c'est sans les bougies.
J'ai essayé différentes façon de caler j'arrive toujours au même résultat.
Je crois que je vais finir par essayer comme ça comme tu dis. Je te cache pas que j’appréhende quand même un peu même si le moteur est non interférentiel...Les poulies restent bien synchrone entre elles mais bon j'aurais une petite boule au ventre quand je testerais.

Quoiqu'il en soit je reviens vers vous pour vous dire si oui ou non j'ai réussi à démarrer.

Je préfère pas trop m’avancè mais peut être à partir de demain (hypothèse optimiste) on aura la réponse.

Bonne soirée à vous deux.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonyme
Unregistered

 
28-04-2017, 08:16:33   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Bon courage !
J'espère pour toi que le décalage n’interférera pas la synchronisation
Retourner en haut
Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
28-04-2017, 20:27:25   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Bonsoir alors me revoilà avec des nouvelles (bonne et un peu moins bonne).

Alors pour la bonne nouvelle ma vieille jap démarre au quart de tour ! Ce décalage n’influence en rien le bon fonctionne du moteur, tant que les poulies AAC et villebrequin reste synchro entre elle.

Maintenant les un peu moins bonnes nouvelles :

Si vous avez suivi le feuilleton depuis le début j’avais un problème de chauffe moteur et de radiateur qui ne se déclenchait pas… Ben en fait le problème n’est toujours pas résolu. La voiture monte en température mais le thermostat joue quand même son rôle car les températures des durites hautes et basses du radiateur s’équilibre peu à peu avec le temps.

Alors une fois la température optimale atteinte normalement le radiateur doit se déclencher à un certain moment (aiguille de température au tableau de bord légèrement au dessus de la moitié), hors il ne se déclenche toujours pas et la température continue à augmenter. Après mur réflexion je me demande si ce n’est pas la sonde qui est à coté thermostat qui est HS. Quelqu’un pourrait il me dire qu’elle est cette sonde?

Par ailleurs le moteur fait plus de bruit qu’avant. J’ai l’impression qu’il y a un bruit de cliquetis. J’ai fais le réglage des jeux de soupapes quand la culasse était démontée. Est-ce que ça viendrait de la ? Faut il faire le réglage des jeu de soupapes une fois la courroie en place ?

Bref voila pour les dernières news.

Elle va me rendre chèvre cette voiture lol.
(Modification du message : 28-04-2017, 20:27:46 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
florianprelude Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 69
Sujets : 5
Inscription : Feb 2008
Réputation : 0
28-04-2017, 22:18:16   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
(28-04-2017, 20:27:25)fredo69 a écrit : Bonsoir alors me revoilà avec des nouvelles (bonne et un peu moins bonne).

Alors pour la bonne nouvelle ma vieille jap démarre au quart de tour ! Ce décalage n’influence en rien le bon fonctionne du moteur, tant que les poulies AAC et villebrequin reste synchro entre elle.

Maintenant les un peu moins bonnes nouvelles :

Si vous avez suivi le feuilleton depuis le début j’avais un problème de chauffe moteur et de radiateur qui ne se déclenchait pas… Ben en fait le problème n’est toujours pas résolu. La voiture monte en température mais le thermostat joue quand même son rôle car les températures des durites hautes et basses du radiateur s’équilibre peu à peu avec le temps.

Alors une fois la température optimale atteinte normalement le radiateur doit se déclencher à un certain moment (aiguille de température au tableau de bord légèrement au dessus de la moitié), hors il ne se déclenche toujours pas et la température continue à augmenter. Après mur réflexion je me demande si ce n’est pas la sonde qui est à coté thermostat qui est HS. Quelqu’un pourrait il me dire qu’elle est cette sonde?

Par ailleurs le moteur fait plus de bruit qu’avant. J’ai l’impression qu’il y a un bruit de cliquetis. J’ai fais le réglage des jeux de soupapes quand la culasse était démontée. Est-ce que ça viendrait de la ?  Faut il faire le réglage des jeu de soupapes une fois la courroie en place ?

Bref voila pour les dernières news.

Elle va me rendre chèvre cette voiture lol.

peut etre la sonde de température qui est HS, ... si tu branche ton ventilo en direct il tourne ?

honda ec9 ^^ , ep3  :-) EJ9 is
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonyme
Unregistered

 
28-04-2017, 22:19:34   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Coucou !
Super pour le démarrage !
Alors pour le ventilateur qui ne se déclenche pas c'est le thermocontacteur il est situé sur le radiateur en direct dessus, c'est lui qui décide de déclencher les ventilos.
Ensuite sur le thermostat c'est ta sonde de température également elle est situé derrière le thermostat normalement.
Pour les cliquetis, si le jeu des soupapes est trop important ça provoque des cliquetis si ta régler les jeux de soupapes il faut bien sûr que la courroie soit en place et le faire avec la méthode dite de bascule.
Retourner en haut
Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
29-04-2017, 09:39:34   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Oui la sonde qui se trouve en bas du radiateur est pour le déclenchement des ventilos. Celle qui est à côté du thermostat c'est pour le démarrage et notamment aider le ralentit à se régler en fonction de la température moteur (enfin sur ma prelude)
Mes ventilos se déclenchent pas non plus ou pas toujours il faut également que je change cette sonde.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
29-04-2017, 19:58:50   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Vous allez rire mais j'ai refais un joint de culasse. Ouinn
C'est chouette non ? C'était trop beau pour être vrai.

A mon avis c'est arrivé quand je l'ai fais monté en température hier. Le ventilo ne s'est pas déclenché. et boomle joint de culasse à pété.

Anonyme, j'ai cherché ce fameux thermocontacteur Je ne le vois pas dans le manuel d'atelier. Et j'ai regardé dans le moteur je ne vois pas.

[Image: 362924radiateur.png]

Par ailleurs j'ai pris une photo de la sonde en question (celle dont je recherche le nom). Car en courtcircuitant le branchement de cette sonde le ventilo fonctionne en marche forcé. Je me demande si la sonde n'est pas HS en n'envoyant plus l'info au relais qui commande le ventilo. Cette sonde trempe dans le liquide de refroidissement.

[Image: 196733SONDE.jpg]

Encore merci pour votre aide
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
29-04-2017, 20:50:31   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Purée mais elle est maudite s'te caisse!!!
Deg pour toi... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
29-04-2017, 20:54:41   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Le joint n'a t'il pas été mal posé ou autre ?

Pour ta sonde il se peut en effet que ce soit celle là, il y a même de fortes chances, moi elle se trouve en bas du radiateur sur ma prelude, mais si en shuntant ça enclenche tes ventilos c'est ça...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
29-04-2017, 22:52:12   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
nonovtec, oui je suis vraiment dégouté. Heureusement je peux pour le moment me débrouiller sans voiture mais ça commence à m’énerver. J'ai personne qui peut m'aider sur place je dispose uniquement de vos conseils et avis comme seul aide...

Arthman78 merci de me confirmer. Cependant je ne sais toujours pas le nom de cette sonde. Je cherches le nom de cette pièce grâce au lien de liban961 mais pour l'instant je fais chou blanc. Bref c'est pas ma journée. J'espère que la prochaine fois sera la bonne...

Bonne soirée à vous tous.
(Modification du message : 29-04-2017, 22:52:36 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonyme
Unregistered

 
30-04-2017, 09:30:55   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Oh merde !! Je suis tellement désolé pour ton joint de culasse ! Sad
Bizarre que sur la tienne, le thermocontacteur ne soit pas sur le radiateur mais effectivement si en shuntant l'autre sonde, le ventilateur se déclenche, c'est quelle est hs !
Mais comment tu es arrivé à surchauffer énormément pour abîmé le joint de culasse ?
Retourner en haut
Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
30-04-2017, 09:50:03   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Cette pièce peut porter différents noms, soit thermocontacteur de ventilateur / interrupteur de ventilateur etc... tient ça correspond à cette pièce :

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-t...789-gt#789

(Modification du message : 30-04-2017, 20:47:17 par Arthman78.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
risbo62-66 Hors ligne
Active Member
***

FTO / EH6 / CB3
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 932
Sujets : 16
Inscription : Mar 2011
Réputation : 8
30-04-2017, 10:08:30   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
http://hondapartsnetwork.com/assembly/17...Thermostat

Je ne suis pas sur que ça soit le bon modèle le site pour, mais c'est bien la sonde pour le déclenchement du ventillo.

T'as bien respecté ta procédure de purge quand t'as remis en eau le circuit ?

Normalement t'es censé attendre 2 déclenchements de ventillo pour vérifier que la purge est bien faite.

Elle marche ta sonde au TDB ? Tu vois l'aiguille vivre ?

Pour faire un diag rapide du circuit de refroidissement :

- 1 durite sur 2 chaude : calorstat HS ou radia bouché
- Surchauffe à l’arrêt : sonde de ventilateur ou ventilateur HS
- Surchauffe en roulant : Radiateur / circuit bouché / pompe à eau fatiguée (en gros manque de débit ou d’échange thermique)
(Modification du message : 30-04-2017, 10:09:04 par risbo62-66.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
30-04-2017, 12:48:00   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Merci Arthman78. J'étais tellement vanné hier soir que j'ai même pas pensé a allé sur oscaro. Merci pour lien ça a l'air de correspondre.

risbo62-66 merci a toi pour tout ces renseignements.
Pour la procédure j'ai mis le LDR ensuite j'ai fais tourné le moteur jusqu’à la température optimale mais le ventilo ne s'est pas déclenché. Ensuite l'aiguille de température au TDB (la sonde que j'ai changé a l'air de faire son job) est monté à environ 60 a 65% du max j'ai arrêté le moteur car le ventilo ne se déclenchait pas. Donc je n'ai pas pu allé au bout de la procédure.
Le radiateur n'a pas l'air bouché. Calorstat neuf sonde ventilo bientôt neuf, pompe a eau neuve. Donc normalement à part si on m'a marabouté je devrais être bon cette fois ci.
(Modification du message : 30-04-2017, 12:56:57 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
risbo62-66 Hors ligne
Active Member
***

FTO / EH6 / CB3
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 932
Sujets : 16
Inscription : Mar 2011
Réputation : 8
30-04-2017, 16:22:52   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Si t'es pas allé au bout de la procédure qu’est-ce qui te fait dire que t'as refait un JDC ?

Surchauffe n'est pas synonyme de JDC Wink

Teste ta sonde selon la procédure du Workshop ou change la, et cette fois ci purge correctement le système ( je ne sais pas si la purge est manuelle sur EJ9, sur mon D16 elle était "automatique" dans le sens ou je ne devais laisser qu'un seul cran du bouchon fermé durant 2 cycles. Sur l'accord c'est manuel, il y a une purge à ouvrir au niveau du calorstat ).

N'oublies pas non plus de purger le radiateur habitacle, en bref suis bien la procédure de la rta.

Une bulle d'air peut vitre foutre le bordel Wink

Méfiance aussi au niveau des pièces neuves; j'ai eu le coup d'un calorstat neuf (aftermarket) qui ne s'ouvrait pas sur toute sa course.
Retourner en haut
Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
30-04-2017, 16:56:08   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Pour savoir si JDC j'ai refait le test du bocal de LDR. Quand je l'ai remis en route vendredi c'était nickel pas une bulle d'air, pas de refoulement lorsque je faisais varier le ralenti. Quand j'ai fais un nouveau test le lendemain suite à cette petite surchauffe et bien la ça refoulait (compression qui passe dans le LDR. C'était le jour et la nuit entre vendredi et samedi.

Pour le calorstat je l'ai testé il est ok.

Alors pour ce qui est de la purge j'utilise cette procédure :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...idissement

Je vais vraiment faire attention pour la purge du LDR.

Merci pour tes conseils risbo62-66.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Anonyme
Unregistered

 
30-04-2017, 17:29:59   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Sur ma accord, j'ai un D16B7 et quand j'ai fait la purge du liquide de refroidissement c'était totalement automatique, il n'y avait qu'a ouvrir le bouchon du radiateur et celui de vidange par le radiateur mettre le chauffage sur chaud, attendre que tout s'écoule, remplir le radiateur jusqu'en haut et, mettre la bouteille à niveau, 2 trajets plus tard j'ai vérifier le niveau il est descendu au minimum, j'ai compléter, revérifier après un trajet le niveau ne bouge plus.
Retourner en haut
Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
30-04-2017, 20:51:17   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Pas mal ton lien pour la purge !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
fredo69 Hors ligne
Junior Member
*

69 - Rhône France
Messages : 41
Sujets : 2
Inscription : Mar 2010
Réputation : 0
01-05-2017, 19:01:43   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
De rien arthman !

Bon déculassé pour la deuxième fois (en espérant que ce soit la bonne cette fois ci).
(Modification du message : 04-09-2017, 17:06:58 par fredo69.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
roms Hors ligne
Active Member
***

France-Bulgarie-Angola
67 - Bas-Rhin France
Messages : 677
Sujets : 30
Inscription : Jun 2004
Réputation : 12
03-05-2017, 21:51:17   -   RE: [EJ9] Chauffe moteur thermostat neuf
Ben si ça a été repeint à la pate à joint, ça peut faire ventouse, mais ça doit venir en étant un peu energique.

Sinon c qu'il y a encore une vis Smile

Audi RS4 B5 Stage1 driver
ED7 B18C driver
AS54 Turbo driver
IS 300 Sportcross driver
ZXR 750 driver!!
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG5] Plus de clignotant, compte-tours/vitesse, jauge essence et chauffe NHKD 7 4 051 03-09-2022, 21:44:48
Dernier message: hondaman45
  [EK3] Chauffe énormément Raw 5 647 02-09-2021, 22:03:41
Dernier message: Raw
  [EG] Capot neuf pas cher Pascal78000 11 1 581 19-07-2019, 06:50:05
Dernier message: gineto
  [ED7] Embrayage neuf vibrations ?? + butée qui grince T0MuX 9 2 530 06-10-2018, 22:20:40
Dernier message: fred_eg5
  [Civic EJ9] Problème embrayage neuf Civic64 1 1 255 08-05-2018, 21:01:14
Dernier message: TsoF
  [ED9] CRX, problème de chauffe moteur VinceOfCasa 4 1 926 11-10-2017, 21:55:37
Dernier message: VinceOfCasa
  [eg5] problème de chauffe moteur qui chauffe pas... Honda civic 84 2 1 827 21-07-2017, 17:21:54
Dernier message: Honda civic 84
  [EP2] Chauffe beaucoup trop domimarseille 6 2 220 01-05-2017, 12:50:21
Dernier message: domimarseille
  [EK3]Embrayage lunatique suite à une chauffe moteur Nakamura972 0 1 661 11-01-2017, 13:03:52
Dernier message: Nakamura972
  [D16A9] Conseil achat allumeur neuf TD03U (urgent)(avis kaseijim) steve69 13 4 187 13-11-2015, 19:00:27
Dernier message: B18