Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] D14A3 de 1997
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
01-01-2016, 11:33:23   -   [EJ9] D14A3 de 1997
Bonjour,

Inscrit depuis un moment et passionné par l'automobile japonaise, j'ouvre ce sujet afin de vous présenter ma première voiture.
Il s'agit d'une Honda Civic 1.4i (D14A3 de 75ch) de 1997.

La bête à l'achat:
[Image: front-2.jpg]
[Image: rear-2.jpg]
[Image: side.jpg]

Mon objectif est avant tout de nettoyer, rénover et entretenir cette voiture de mon mieux.
Pourquoi pas apporter également quelques améliorations légères qui la rendront un peu plus sportive.
J'ai commencé avec une calandre type EK9 (+ migration du logo Honda sur le capot), pour le reste je n'en suis qu'au stade de la réflexion.

Frais effectués depuis l'achat:
- Radiateur de refroidissement Nissens
- Filtre à air Ashuki
- Thermostat de refroissiment Ashuki
- Kit complet de distribution
- Calandre Type R ABS Dynamics
- Déflecteurs de vitres Clim'Air
- Pommeau de levier de vitesse OEM
- 4 tapis noirs classiques universels

Travaux à effectuer dans un futur proche:
- Traitement corrosion ailes arrières

Photos du bolide à l'heure actuelle:
[Image: 4.jpg]
[Image: 3.jpg]

Je posterai des photos du compartiment moteur et de l'intérieur plus tard.
Je ne m'étends pas plus sur le sujet pour l'instant, l'évolution de la voiture sera postée au fur et à mesure.
Merci d'avance, salutations, Ryuzaki
Wink
(Modification du message : 11-12-2021, 03:08:22 par Ryuzaki.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 062
Sujets : 15
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
01-01-2016, 12:13:30   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
Je crois qu'il y a juste un petit truc à changer pour la passer en version 90cv non ? Elle semble propre, continue de faire l'entretien comme il faut dessus, celles en bon état commencent à vraiment devenir trop chères (pour ce que c'est), tu auras le mérite d'en avoir une bien clean !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Arkangell31 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
31 - Haute-Garonne France
Messages : 504
Sujets : 10
Inscription : Nov 2014
Réputation : 3
01-01-2016, 12:42:20   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
Belle acquisition ! Elle a combien de km cette petite ?

En effet chez Honda tu peux acheter le joint de papillon du D14A4 pour passer de 75 à 90 cv.

Tu va traiter tes ailes arrières car tu as un début de rouille ou c'est juste en prévention ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
01-01-2016, 14:10:28   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
Merci pour vos réponses,

Arthman: Oui j'ai vu ça, le joint du papillon sous la boite à air si je ne me trompe pas. Je vais voir où je peux en avoir un, même 15cv ça se prends !

Arkangel: Elle a 208600km déjà.. mais elle est vraiment propre pour son kilométrage. Et puis ce modèle est plutôt robuste, en tout cas je pense la garder le plus longtemps possible. Sinon pour les ailes, il y avait déjà un début de rouille à l'achat, mais ça reste vraiment léger, 3 ou 4 zones de 5 cm à traiter.. Wink
(Modification du message : 11-12-2021, 03:10:21 par Ryuzaki.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
11-12-2021, 23:24:10   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
50 000 kilomètres plus tard je reviens vers vous en étant confronté à un dilemme.

Un essai routier de BBS chaussées en 205/50/15 a révélé dès la moindre irrégularité sur la route des bruits de frottements provenant de l'avant et de l'arrière.
J'hésite entre deux solutions : élargir les passages de roues avec un Roller Fender (modification difficilement réversible) ou modifier le carrossage avec un kit (solution onéreuse et usure rapide des pneus).

Quelques photos du bolide avec et sans BBS pour illustrer la situation :

[Image: civicfront.jpg]
[Image: civicrear.jpg]
[Image: bbs.jpg]
[Image: civicbbsfront.jpg]

[Image: civicbbsrear.jpg]
[Image: frontbbs.jpg]
[Image: rearbbs.jpg]


Merci d'avance à ceux qui me conseilleront, en croisant les doigts pour qu'il y en ait !
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 12 981
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 19
11-12-2021, 23:35:31   -   [EJ9] D14A3 de 1997
Ça dépasse beaucoup là quand même !
Passer en 195/50R15 qui est d'ailleurs la monte correspondante pour une ej9 pourrait aider.
Mais même avec ça, l'ET de tes jantes doit être très faible non?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
12-12-2021, 00:49:31   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
TsoF : Hélas j'ai acheté ces pneus neufs sans anticiper la suite... Je vais voir avec Midas s'ils peuvent reprendre ces pneus pour les remplacer par des pneus en 195.
Sinon pour l'ET c'est du 24. Merci !
(Modification du message : 12-12-2021, 00:58:09 par Ryuzaki.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 12 981
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 19
12-12-2021, 10:20:34   -   [EJ9] D14A3 de 1997
ET 24 si la jante est un peu large ça commence à être chaud...
D'origine c'est un ET 45 ou 55 je ne sais plus la différence est énorme

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
12-12-2021, 15:37:47   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
TsoF : Le mieux reste d'abandonner l'idée de poser ces BBS, pourtant l'aspect ne me choque pas trop et j'ai l'impression qu'il manque vraiment pas grand chose pour que ça ne touche pas les ailes. Peut-être qu'en combinant des pneus en 195 et un élargissement des passages de roue ça passerait. Y'a pas mal d'EK en ET20 sur le net du coup j'me dis que c'est sûrement possible.
(Modification du message : 12-12-2021, 15:42:59 par Ryuzaki.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 12 981
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 19
12-12-2021, 17:48:47   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
En ET20 c'est bien rabaissé + camber kit + parfois élargissement de l'aile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
12-12-2021, 19:35:33   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
TsoF : Ayant des combinés filetés le rabaissement est possible mais le camber kit m'emballe pas trop et sans ça les frottements risquent de rester. Cherchant une solution économique je crois que je vais laisser les roues de série. La pose des BBS aurait rentabilisé leurs pneus neufs désormais inutiles et aurait évité l'achat de pneus neufs pour les roues de série. Soit j'investis dans un camber kit AV + AR et un "Roller Fender" (environ 500 euros l'ensemble), soit des pneus neufs pour les tôles en 13 de série (environ 250 euros pose comprise).
(Modification du message : 12-12-2021, 19:36:58 par Ryuzaki.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 12 981
Sujets : 36
Inscription : Dec 2010
Réputation : 19
12-12-2021, 23:19:55   -   [EJ9] D14A3 de 1997
Regarde les jantes + pneus d'occasion aussi le 15" en 4x100 avec des pneus en 195/50/15 c'est courant (ou du moins ça l'était).
Ça peut être un bon compris Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
12-12-2021, 23:39:22   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
TsoF : Merci pour le conseil, je vais sûrement quand même rester sur les roues de série.
Je tenais à poser les BBS car c'est un cadeau d'un ami, mais initialement je ne cherchais pas spécialement à changer de jantes.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Ryuzaki Hors ligne
Junior Member
*

Honda Civic EJ9
59 - Nord France
Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2015
Réputation : 0
16-01-2022, 22:23:19   -   RE: [EJ9] D14A3 de 1997
Salut !
Une zone grasse persiste dans le bas moteur de mon EJ9, sous le côté droit du collecteur d'échappement.
Pas de perte excessive d'huile ni mayonnaise, je remet environ 150ml d'huile moteur tous les 6 mois.
Je soupçonne une fuite du joint de carter d'huile situé sous le bloc moteur étant donné la position de la zone grasse et l'âge de la Civic.
Je poste ici au cas où certains ont déjà été dans la même situation et peuvent m'apporter des précisions.
Merci d'avance !

[Image: zonegrasse2.jpg]

[Image: zonegrasse1.jpg]
(Modification du message : 16-01-2022, 22:23:53 par Ryuzaki.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Carina GLi] 1600 Essence (Année 1997) tantratron 5 525 12-09-2021, 00:17:32
Dernier message: JP32
  [CR-X delSol ESi 25th] 1997 NH583M JDM VGi | Prépa châssis !!! JDMsol91 468 96 230 26-04-2020, 00:33:52
Dernier message: Michawheels
  [Accord] 2x (1997 et 2008) et [Jazz] (1986) Mes voitures Rafke 79 10 853 10-09-2017, 10:16:38
Dernier message: Rafke
  [EK3] Honda Civic EK3 1997 YellSteP 31 5 680 30-11-2016, 16:18:54
Dernier message: YellSteP
  [Mitsubishi Eclipse GS] 2L 16s de 1997 dark-yoshi 7 2 241 30-08-2015, 21:17:27
Dernier message: Kagotani_racing
  [Del Sol EH6] - 1997, Vla le bestiau ! BeNutz 10 2 220 30-06-2014, 20:44:31
Dernier message: jeanmi-EK4
  [Ej6 milano red] 1997 steveEJ6 5 2 523 11-08-2013, 22:55:39
Dernier message: BabaHonda
  [Honda civic coupé EJ6 1997] suburban 10 6 777 06-08-2013, 19:26:56
Dernier message: suburban
  subaru impreza gt turbo 1997 RHD cedricdu49 15 8 064 29-09-2011, 23:23:30
Dernier message: the fab