Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Weylan Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
10-01-2021, 20:41:12   -   [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Bonjour à vous, 

Je poste ici suite à un problème important sur une civic EJ9 qui commence à me fatiguer depuis deux bonnes semaines... 

Disclaimer: 

Je ne suis pas mécano, j'ai un demi cerveau qui ne fonctionne pas toujours et donc je peux faire des erreurs Big Grin  

Petite histoire: 

Civic EJ9 de 254 000km qui consommait grossièrement 1L d'huile au 1000km. J'ai prêté ce véhicule à un proche qui n'a pas suivi mes recommandations et qui s'est retrouvé à rouler un moment SANS huile. Résultat des courses je remorque cette civic jusque chez moi et j'y découvre des compressions inexistantes sur les cylindres 1 et 2.

C'est pas mon genre de changer de moteur alors j'ai démonté, trouvé deux soupapes d'admission bloquées en position ouverte et des segments qui ne laissent pas passer d'huile anormalement. 

Travaux effectués: 

-Monté une culasse d'occasion achetée à une connaissance dont le kilométrage serait de ~38 000km qui provient d'une Honda accord VI 1,6 
-Nouvelles vis de culasses
-Remplacement des joints de queues de soupapes
-Rodage des soupapes
-Pose d'un nouveau joint de culasse
-Nouvelle distribution + pompe à eau 
-Nouveaux joints haut moteur 
-Nouveaux fluides
-Nouvelles bougies

Et au premier coup de clé, elle a redémarré  bravo

MAIS: 

-Au démarrage j'ai aperçu le voyant moteur, celui ci était le 14 et correspond à : Circuit défectueux de valve de IAC (commande à vide d'air) ou sonde débranchée/défectueuse.
Après vérification, j'avais mal rebranché la prise de cette commande, le voyant disparait. 

-Le collecteur d'échappement s'est fissuré sous mes yeux, à la verticale au milieu sur une longueur de 3 bons cm.  
-Un nuage de fumée blanche/grise est apparu dans mon garage. 

Essai routier: 

La voiture se comporte normalement, elle semble accélérer correctement et sans à-coups. 

En décélération: rien d'anormal dans le rétroviseur
En accélération: Je conduis une locomotive à vapeur (gigantesque nuage blanc/gris en continu jusqu'au lâché des gaz) 

Sonde température HS (jé pété la connection au remontage  Blush )

Le chauffage fonctionne

Ne sachant pas si elle allait surchauffer, l'essai n'a pas duré plus de 5 minutes. 

Observations/informations: 

-Je n'ai pas fait vérifier/rectifier le plan de joint de culasse ni l'étanchéité de celle-ci  Blush
-Le jeu aux soupapes n'est pas (encore) réglé
-L'avance à l'allumage non plus
-Petite flaque de liquide de refroidissement dans le collecteur d'admission, sous le papillon des gaz, avant essai routier.
-Lorsque la voiture tourne, AUCUNE bulle dans le vase d'expansion n'apparait.

Ma question est:  

Qu'est-ce qué cé ce bord*l ?   Huh

Au vu de l'odeur de cette fumée et sa couleur, il est évident que je consomme du liquide de refroidissement à mort. 

En supposant que la culasse/le joint de culasse soit en cause et que de l'eau passe dans un/des cylindres, je devrais avoir des bulles dans le vase d'expansion/le radiateur non ? 

Comment ça se fait que j'ai de l'eau sous le papillon ?  Huh

Bref, avez-vous des pistes que je puisse explorer pour rétablir le fonctionnement normal de mon petit moteur ? 

Merci d'avance pour avoir lu jusqu'ici et merci à ceux qui tenteront de m'aider  Smile
(Modification du message : 10-01-2021, 20:51:23 par Weylan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
11-01-2021, 09:55:00   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Es-tu sûr de la compatibilité bloc et culasse ? C'est la première fois que je vois ce montage...

Tu n'avais pas réussi à trouver une culasse de D14A4 ?

Ensuite, même si bloc et culasse étaient full compatible, difficile de conclure sans rectif de la culasse, voir aussi rectif du bloc si celui-ci avait déjà chauffé...

(Modification du message : 11-01-2021, 09:55:23 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Weylan Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
11-01-2021, 20:21:39   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Le gars qui m'a vendu la culasse est une connaissance, il m'assure que la culasse est bonne, il avait prévu de la mettre dans la sienne ducoup je pense que je peux lui faire confiance sur ce coup là. 

De plus, au montage j'ai pris soin de comparer les plan de joint de culasse des deux culasses et ils sont identiques, le joint se pose naturellement et la culasse aussi 

Je n'ai pas cherché de culasse de D14 plus que ça, c'était relativement urgent et j'avais déjà prévu de mettre celle-ci précisément quand ma civic a commencé à fumer bleue  Big Grin

Enfin, aujourd'hui en examinant encore un peu la voiture j'ai trouvé de la mayonnaise sur le bouchon d'huile et cette odeur particulière dans le haut moteur...

Je vois ou tu veux en venir dans ta dernière phrase;

Si le bloc est en alu, vu qu'il a manqué d'huile il a forcément surchauffé et donc se serait déformé ? 

ça expliquerait tout les symptômes du joint de culasse  

Si c'est le cas j'aurais du changer le moteur  Facepalm
(Modification du message : 11-01-2021, 20:24:10 par Weylan.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
11-01-2021, 21:50:21   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
en cas de joint de culasse c'est pas obligé d'avoir des bulle d'aire dans ton circuit d'eau, ça arrive lorsque la compression passe dans l'eau mais tu peux avoir le cas avec l'huile et à ce moment tu aura de la mayo

Je pense que tu est bon pour redémonter et faire vérifier la culasse pour commencer si elle est plane il faudra vérifier le plan de joint du bloc.

Bon courage pour la suite
Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
12-01-2021, 09:48:23   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
tu dis avoir du liquide de refroidissement dans le papillon / admi, donc logique d'avoir une fumée blanche.

Premiere chose à vérifier, est ce que les durites de depression sont bien reliées à de la dépression, et idem pour celles qui transportent du liquide. c'est vite arrivé.

Le niveau de liquide n'a pas diminué?

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
Weylan Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
14-01-2021, 18:46:49   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Salut à vous et merci pour vos réponses Smile

Pour les durites de dépression, je pense avoir tout remis à sa place car les durites sont à peu près préformées et de longueur juste suffisante à chaque fois. Dans le doute il faudrait que je trouve dans la doc un schémas de ces emplacements de durites pour savoir où elles sont censées aller exactement, je regarderai quand j'aurai le courage de parcourir ce pavé Big Grin

Dans le cas où ça ne viendrait pas de ça, je ferai comme tu dis nico_ledingo, démontage et vérif ^^

Bonne soirée à vous Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
14-01-2021, 20:11:15   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
tu peux faire une modif sur les durites pour supprimer le passa d'eau dans le papillon je l'avais fais sur mon B16. ça te permet au passage de supprimer le bout de durite rigide qui est pas loin du papillon
Retourner en haut
Trouver Répondre
Weylan Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jan 2021
Réputation : 0
22-01-2021, 00:26:26   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Salut,

La modif que tu suggères Nico, est sans incidence pour la gestion du ralentit ? Tu as un peu plus de détail sur ce qu'il faut faire exactement ?

Si ça peut éliminer la possibilité de consommer de l'eau par l'admission ça m'intéresse Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 495
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
22-01-2021, 09:50:49   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
salut

je me rappel plus trop ça remonte à quelle années mais je me souviens de petites durite qui passe par le papillon et je les avaient reliées ensemble pour que l'eau ne passe plus par là
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER Hors ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 999
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
27-01-2021, 09:55:50   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
L'eau qui passe dans le papillon (ou l'IACV) sert à éviter que ca "coince" par grand froid. Aucune incidence sur le ralenti.
Après si tu as de l'eau dans le papillon ce n'est vraiment pas normal, il y a peut-être une fissure dans celui-ci ou dans le collecteur d'admission.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arkangell31 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
31 - Haute-Garonne France
Messages : 505
Sujets : 10
Inscription : Nov 2014
Réputation : 3
27-01-2021, 16:09:53   -   RE: [EJ9] Grosse fumée blanche à l'accélération
Je te confirmes pour cette fameuse durite de LDR qui va au papillon, c'est bien pour éviter que ça bloque le papillon quand il fait très froid.
Perso sur mon EJ9, j'ai changé le collecteur d'admission par un de D16Y8 et j'ai également by passé cette fameuse durite qui va normalement au papillon.

Tu peux le voir ci dessous la durite arrondi qui repart sous le collecteur d'admission, normalement cette durite va au niveau du papillon :

[Image: dsc_0718.jpg]

Et elle repart du papillon pour arriver ici juste à coté de la valve pcv :

[Image: dsc_0717.jpg]

Aucun problème avec ce montage

(Modification du message : 27-01-2021, 16:14:40 par Arkangell31.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG4 VEI] Fumée blanche Kanjo Zel 24 1 609 25-07-2020, 01:24:49
Dernier message: Kanjo Zel
  [D15B7] grosse conso d'huile et fumé à l échappement fab3232 9 944 23-06-2020, 16:59:22
Dernier message: boyou2
  [ED9] fumée gris/marron importante Koshi 10 1 107 23-02-2020, 17:07:04
Dernier message: Peterjuice
  [ b18c6 ] fumée excessive a l'accélération . mickcrx 24 4 873 19-01-2018, 15:25:17
Dernier message: Dextus
  [ EJ9 ] Problèmes accélération Neverstop 4 1 341 26-02-2017, 16:56:30
Dernier message: mihary
  [fk] grosse fumée blanche laadjel 18 3 158 23-01-2017, 22:23:31
Dernier message: Glurk
  [ED9] grosse panne poup 14 1 793 07-09-2016, 08:55:39
Dernier message: Ludwig
  [ED9] Urgent fumée blanche collecteur et fuite d huile FRAGHEUR 8 4 279 24-01-2016, 20:59:03
Dernier message: FRAGHEUR
  [CRX Del Sol B16A2] Grosse consommation d'huile KaTaNaSTYLE26 21 9 192 14-01-2016, 23:20:10
Dernier message: pierrick087
  [eg2] fumée échapement jeyjey 8 1 374 01-04-2015, 18:31:27
Dernier message: VinceGT-R