Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Le daily Corse
Human Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2018
Réputation : 0
17-11-2018, 19:27:23   -   [EJ9] Le daily Corse
Nouveau daily à la maison. 
EJ9 1.4 IS toujours avec 90CV (en théorie). 
Phase 2 un peu moins courant.

Pour la petite histoire, je repère cette petite EJ9 peu kilométré (118 500Km) de 1999 du coté de Bastia en Corse, (j'habite dans le 06), après renseignements pris et négociation rapide, je me prend un billet de ferry en aller/retour  (c'est mieux) pour aller chercher le bolide.
11h de ferry à l'aller, de nuit, arrivé à 08h du mat' à Bastia, le proprio me récupère au port, et après un café pour me réveiller, on va essayer l'engin et là c'est du propre. 

Je jette un oeil au différentes factures afférentes à l'entretien de ma future tondeuse, ce n'est pas un cheptel qui l'accompagne, mais il y a déjà quelques feuilles et même la facture d'achat original en Francs chez Honda  Wink 
Le manuel d'utilisateur est toujours là lui aussi.

C'est donc une deuxième main à ce moment, et j'en serais le troisième propriétaire. 
Documents de cession signés, on me remet les 2 clés  Big Grin et je m'en vais faire un tour "dynamique" sur les routes Corse qui sont parfaite pour jouer avec le petit bolide full stock excepté les disques Brembo qui ont remplacés les origines pour passer au CT.
Je fais le retour vers le continent dans la foulé accompagné du jouet. 

Pour les hics: 

Carrosserie = Je n'ai jamais eu une voiture en aussi mauvais état, bosses, frottages en tous genres et peinture fatigué, voir refaite #ALARACHE par endroits Big Grin
En presque 20 ans de vie du véhicule, je n'ai trouvé qu'une seule facture de distribution faite il y a.... 10ans.... à 80 000Km... 
Un entretien régulier des précédents propriétaires qui aurait put être plus sérieux.
Un siège conducteur auquel il manque une fixation sur le rail et qui a la bougeotte si gros freinage....

Pour les points positifs:
Intérieur impeccable 
Moteur qui à son peps du moins jusqu'en 4 (moins en 5 en légère monté et chargé) 
Pas de rouille dans le coffre ni au niveau des ailes (elle peut donc s'envoler)  Big Grin
L'étanchéité légendaire a déjà été réalisé  Wink

Voilà quelques photos d'un modèle plus que vu et revu sur le forum, mais celle là est différente! (#cestlamienne)   Cool






[Image: pnBxEIZtj]

On retient les routes et paysages dégeulasse de Bastia et ses environs  Big Grin

[Image: pmhIAoLWj]

#Vuducul 

[Image: pmbNLdIGj]

L'intérieur bien conservé

[Image: plUWr5cjj]

[Image: poOqwzW4j]

Une dernière photo à vomir pour la route 

[Image: pnTlyGqhj]

Ce qui va lui arriver entre mes mains: 

Régler le problème de fixation du siège au rail...
De toute urgence 1 distribution neuve 
Changement des courroies d'accessoires
Vidange (GTX 10/40) / Filtre à huile / Bougies / filtre à carburant / filtre à air neuf (en espérant retrouver un peu plus de pêche en 5)
Vidange de boîte à la MTF3
Vidange du circuit de refroidissement 
Purge du circuit de freinage 

Certains de ces travaux ne sont pas forcément nécessaires, mais d'une ça me rassure, de deux, je pars sur un entretien carré consigné comme il faut. 

Esthétiquement un minimum syndicale lui sera fait: 
Ressorts courts -35mm accompagnés de B6 probablement (pour éviter de rester trop longtemps montés sur de l'origine) 
Jantes tôles larges (7" et 8") en 15" si j'en trouve au bon moment, sinon jantes en tôles moins larges  Big Grin
Phares fonds noir
Lame de PC avant type mugen ou autre, on verra sur le moment en noir aussi.
Calandre sans sigle noir.
Probablement peindre les supports d'AB en noir également.

Et pour la peinture ? 
Bah vu l'utilité de la caisse, de grandes chances qu'elle reste comme ça...

Pour un meilleur confort, un changement de pommeau est prévu, de l'aluminium taillé dans la masse type mugen, un truc dans ce style...
Pour le volant, si un jour je trouve un petit diamètre, pas plus de 300mm avec son moyeu, bah peut-être.
Pour le poste et le son en général, je m'en fou un peu, il y a donc des chances que ça reste comme ça aussi.
La prise USB fonctionne, c'est déjà pas mal  Big Grin

Compartiment moteur: 
Rien  Big Grin
Setup d'origine full stock, me semble le plus judicieux sur cette voiturette. 

Manque à lui trouver un petit nom  Cool
Moi j'dis la Smi-car (par ce que je ferme ma boîte et vais redevenir salarié cariste donc pas loin du smic...)
Ma compagne elle, propose Max, parceque Maximus, bah oui, on aime bien Gladiateur... 

Je vous laisse proposer  Wink

(Modification du message : 17-11-2018, 20:11:35 par Human.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arkangell31 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
31 - Haute-Garonne France
Messages : 505
Sujets : 10
Inscription : Nov 2014
Réputation : 3
18-11-2018, 21:52:20   -   RE: [EJ9] Le daily Corse
Très sympa en phase 2, en plus avec les anti-brouillard Cool
En tout cas sur les photos elle parait très propre !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Human Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2018
Réputation : 0
19-11-2018, 21:41:53   -   RE: [EJ9] Le daily Corse
Merci pour ton com' Arkangell,

Avant de m'inscrire sur JPC, j'ai pas mal lu les différents topics, et le tien concernant ta EJ9 50ème anniversaire m'avais vraiment surpris, la voiture très propre à l'achat, quasi neuve, la qualité du travail fait dessus, les pièces choisis... Chapeau!

Oui, les petits AB lui confère un petit plus, mais au niveau des phares et des ailes il me semble (si tu peux confirmer?), il y a une différence par rapport à la phase 1, et du coup ça peut compliquer les petites recherches...

Concernant la carrosserie, oui c'est une Alain De-loin... Big Grin
Les PC AV-AR sont bien frotté, les ailes arrière des deux cotés le sont aussi voir un peu enfoncés, des pocks sur le toit et l'aileron, et l'aile AVG est plus ou moins redresser à la sauvage repeinte à la bombe...
Comme je le disais dans le topic, vu à quoi va servir le véhicule, je pense qu'il restera comme ça si ce n'est pour l'aile AVG, si un jour j'en trouve une en bon état.

Au plaisir !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arkangell31 Hors ligne
Active Member
***

Honda Civic
31 - Haute-Garonne France
Messages : 505
Sujets : 10
Inscription : Nov 2014
Réputation : 3
20-11-2018, 16:00:24   -   RE: [EJ9] Le daily Corse
Ce n'est pas que ça qui diffère à l'avant entre une phase 1 et phase 2.
Tout est différent en fait :
- Ailes
- Capot
- Phares
- Pare-choc
- Calandre

Donc si tu veux remplacer quelques une de ces pièces, il faudra que tu sois vigilent à prendre des pièces de phase 2  Wink

La carrosserie c'est du "bonus", comme tu l'as déjà prévu, un bon entretient mécanique, petit ajustement du châssis et après tu aura le temps de voir plus tard la carrosserie si nécessaire. C'est exactement comme ça que j'ai fait avec la mienne  Smile

Retourner en haut
Trouver Répondre
Human Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Nov 2018
Réputation : 0
22-11-2018, 21:06:25   -   RE: [EJ9] Le daily Corse
Merci à nouveau pour ton retour et tes précisions Arkangell Wink 

Question bête, mais si j'ai l'avant à refaire un jour, j'imagine qu'en changeant le masque, (pour les phares principalement), les phares justement, ailes et capot, PC et calandre, ça doit être du plug and play avec une phase 1 voir 1.5 non ? 

(20-11-2018, 16:00:24)Arkangell31 a écrit : La carrosserie c'est du "bonus", comme tu l'as déjà prévu, un bon entretient mécanique, petit ajustement du châssis et après tu aura le temps de voir plus tard la carrosserie si nécessaire. C'est exactement comme ça que j'ai fait avec la mienne  Smile

Voilà, du coup pour la transition c'est nickel Big Grin 

La liste des courses: 

Filtre à aire, à huile, à carburant tout ça chez Bosch.
La Castrol GTX 10/40.
Le DOT 4 Ferodo.
Le jeux de 4 bougies NGK.
1 bouchon de vidange avec son joint en cuivre. 
1 joint de cache culbuteurs.
Les 3 courroies d'accessoires chez Dayco.
La courroie de distribution chez Gates.

Petit passage hier chez Honda pour la MTF3 aussi.

Et sentant les petits à-coups que donne la voiture sur les premiers rapports, le régime qui tombe assez bas à froid, je me suis dis qu'un nettoyage des injecteurs ne ferait pas de mal.
Sujet sensible sur les produits vendus dans la grande distribution. 
Pour ma part, j'ai pris un bidon de 500ml de Bardahl nettoyant injecteurs (essence évidement) on verra bien si il y a du mieux. 

[Image: plr6pCFXj]

J'ai profité d'un tour dans mon box pour me préparer quelques "trucs" et produits à avoir ces jours ci avec moi, un vieux réflexe que je garde de mon ancien boulot. 

[Image: plBOLufnj]

Et au passage chez Naruto Big Grin  pour le Bardahl, j'en ai profité pour prendre une led pour la lumière de courtoisie du plafonnier qui me frustrait, car trop peu éclairante. 
Bon bah comment jeter 6 balles, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais. 
Je pense y retourner pour leur rendre leur chinoiserie, et soit prendre la même avec plus de W, soit leur rendre simplement. 
J'attendais aussi un rendu blanc, moi je le vois blanc / bleu...

[Image: plba9vQGj]

Voilà pour les nouvelles, j'attends maintenant patiemment ma commande de pièces qui à moins de 150€ me permettra de remettre la machine à jour. 

Restera à faire le jeux aux soupapes et en principe ça sera bon pour un moment. 

Petit plus: 
Comme il était livré avec le véhicule le manuel d'utilisateur, ainsi que le carnet d'entretien, il y a à la fin de celui-ci, les feuilles volantes avec le carbone pour les révisions périodique avec donc l'entretien exact d'Honda. 
Je me ferais un scan prochainement de celles-ci et les imprimerais pour y agrafer les factures afférentes aux entretiens histoire d'avoir un suivi carré.   

Si jamais ça peut intéresser quelqu'un...

Voilà pour les nouvelles jusqu'aux prochaines!

(Modification du message : 22-11-2018, 21:23:04 par Human.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EJ9] Un beau daily ! sram 17 1 220 05-06-2023, 19:15:41
Dernier message: Allsgone
  [EJ9] Daily stock RESIST 27 4 957 18-06-2020, 20:11:16
Dernier message: AleTrc
  [EJ9] Sport Daily Project Allsgone 27 7 661 19-08-2019, 01:30:28
Dernier message: Allsgone
  [ Civic EJ9 ] Mon p'ti Daily !! Le_coyote 11 2 320 31-07-2019, 10:30:17
Dernier message: Arkangell31
  [EJ9] Présentation de mon Daily Civic (SWAP Admi terminé) Spitfire49 38 4 602 16-12-2018, 12:58:52
Dernier message: Onizukkaa
  [EJ9] Daily laguna seca blue -> collecteur d'admission D15Z6 iketani 274 38 599 10-10-2018, 23:37:49
Dernier message: iketani
  [ej9] Projet daily --> VENTE EN FIN D'ANNÉE, NEW PROJECT anthn ej9 204 26 242 27-09-2018, 15:14:55
Dernier message: anthn ej9
  [Honda Civic EE9 daily] Préparation daily street race :P Julien2999 1 074 164 138 07-05-2018, 13:02:51
Dernier message: keke
  [civic ej9] Daily - Travaux en cours - B18 incoming mehdi1731 39 7 149 25-03-2018, 14:31:20
Dernier message: mehdi1731
  [EJ9] Presentation de ma civic Daily MadNinja 8 2 617 09-01-2018, 20:24:09
Dernier message: MadNinja