Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EJ9] Sur-consommation
nadri Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 0
14-03-2012, 20:19:03   -   [EJ9] Sur-consommation
Bonjour,

J'ai un soucis récurrent avec mon honda civic ej9 phase 2 et j'aimerais avoir quelques avis de connaisseurs. Avant, je faisais minimum 550km avec 40l. Maintenant je suis plus au alentour de 450 voir moins, toujours sur le même parcours et avec le même style de conduite. Je passe donc d'un bon 7l/100km (voir moins) à plus de 9l/100km, ce qui correspond à une consommation d'Ek4 quand même avec 70 chevaux en moins ! Cependant, c'est pas arrivé tout de suite, j'ai eu une série de problèmes (qui, je croyais, entraîner la surconsommation)...
A 150'000 kilomètres, j'ai fait mon entretien courant : filtre à air/huile/essence, 4 bougies. Après ce changement, j'ai commencé à remarquer la surconsommation de ma voiture et j'ai eu une fois du mal à démarrer le matin. Un ami m'a conseillé de changé quelques pièces d'allumage, j'ai donc remplacé le doigt, la tête et la bobine. Et là apparition d'un problème qui va devenir récurrent : en roulant normalement (quelque soit la vitesse), il peut arriver que lorsque j'ai lâché l'accélérateur que lorsque je ré-accélère, l’accélération ne vienne pas tout de suite mais seulement 1 ou 2 secondes après.
Bizarre mais ça le fait rarement ! Au fur et à mesure, j'ai aussi eu des saccades haut dans les tours, puis de plus en plus bas et au final la voiture a calé et refusé de démarrer. Code erreur : capteur pmh qui a été remplacé par mon garagiste par un d'occasion.
Sur ce je me dit que c'est finis et que mes problèmes vont être réglé. Malheureusement rien du tout... Toujours ce problème lorsque je ré-accélère, et de surconsommation. Cependant un voyant moteur apparaît : circuit catalytique défectueux, il faut donc que je le change. Apparaît alors un truc, lorsque je suis dans les bouchons, voiture chaude, j'avance, je m'arrête et là le ralentis tombe très bas à la limite de caler. Le problème disparaît dès que je roule un peu. Bon, je me dit que ça viens du catalyseur qui est HS. Pas de problème, je démonte tout ça, je le vide avec un amis et voilà un beau décata home made.
On remonte tout ça, nickel plus de problème (mais toujours le voyant vu que j'ai une sonde lambda sur le décata). Je roule un peu et j'ai toujours une surconsommation. Sauf que je me rends compte que ma voiture ne chauffe plus lorsque je roule : calorstat mort. Je le change et tout rentre dans l'ordre. Sauf que je consommation toujours autant !! L'affaire commence à m'énerver et je décide de changer les fils d'allumage sous l'idée d'un pote. Je change et là bim, à chaque fois que je m'arrête j'ai le ralentis qui tombe casi à zéro.
Un peu de recherche pour voir que c'est l'IACV qui est encrassé, sauf que le problème de ralentis disparaît de lui même avant que je le démonte, après un peu d'autoroute. Il s'est désencrassé tout seul ? Bon, c'est partit pour un plein sans emmerdes... Je fait pas mal d'autoroute et j'arrive a faire 540km avec 40l difficilement... Et actuellement, j'ai pas encore finis mon plein mais je suis bien partit pour faire à peu près 450 voir beaucoup moins !! Sachant que j'ai toujours le problème lorsque je ré-accélère (ça me l'a fait 2x2 fois depuis le début du plein).
J'ai aussi un autre problème, lorsque je démarre le matin, le ralentis se cale à 1500tr/min, normal. Cependant, je sors de chez moi (c'est une côte) et j'arrive à un stop, en m'arrêtant, le ralentis monte à 2000tr/min et reste comme ça pendant 5-6s avant de redescendre à 1500 ! Ca me le fait pas si je laisse chauffer une minute la voiture, d'où ça pourrais venir ?

Là je suis un peu perdu je sais pas trop où me tourner... Je vais démonter samedi mon IACV pour le nettoyer et rajouter une ralonge à la sonde sur le décata pour ne plus avoir de code erreur. Mais que regardé après ? Serais-ce le filtre à air ? C'est un truc norauto (correspondant à mon véhicule mais je les connait...) et quand je l'ai mit, il me paraissait un peu grand...
A noté que je n'ai aucun code erreur (à part celui pour le cata = normal) et que la voiture marche très bien à part ça...

Merci d'avance pour vos réponses et pour avoir lu le pavé....
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
14-03-2012, 22:08:52   -    
Moi je dis, tu t'ai bien ruiné et t'as foutu un cata en l'air pour rien.
Sonde lambda a changer. Celle sur le collecteur.

Retourner en haut
Trouver Répondre
nadri Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 0
14-03-2012, 23:47:56   -    
takumifujiwara a écrit :Moi je dis, tu t'ai bien ruiné et t'as foutu un cata en l'air pour rien.
Sonde lambda a changer. Celle sur le collecteur.

Le cata était HS (la roche était morte à l'intérieur (ça faisais cling cling dés que je le secouer), pas pour rien que j'avais un code défaut !). J'ai aussi eu droit à un code défaut pour le capteur pmh. Si on ne peut même pas se fier aux codes défauts, bah merde ! Pour le reste, ça feras de l'entretien en moins, ça reste des consommables !

J'ai toujours vu que j'aurais un voyant si ma sonde lambda était morte (on/off ces trucs là non?) et d'autres symptômes ? Il y a moyen de voir ça à l'oeil nu ?

Merci!
Retourner en haut
Trouver Répondre
takumi-86 Hors ligne
Senior Member
****

civic coupé ej8m1R
59 - Nord France
Messages : 2 890
Sujets : 8
Inscription : Sep 2006
Réputation : 20
15-03-2012, 05:31:05   -    
si c'est une de tes sonde lambda,tu aurai normalement le voyant moteur (jaune) d'allumé.


par contre sur mon ej8 comme la sonde marché une fois sur deux le voyant ne c'était pas allumé.

ta sonde sur ton cata est coté ligne ou coté collecteur?

Retourner en haut
Trouver Répondre
takumifujiwara Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 345
Sujets : 52
Inscription : Feb 2011
Réputation : 9
15-03-2012, 07:53:00   -    
Moi je l'ai pas du le voyant et j'avais les meme symptome que toi piur la conso et le ralentis. Après ton capteur pmh était certainement mort aussi. Mais là je met ma main au feu que c'est ta premiere sonde lambda, celle sur le collecteur qui est HS. meme si la deuxieme est morte, ça ne ferais pas celà car elle sert à verifier que ton cata fait son boulot donc aucune influence sur ta conso.

Retourner en haut
Trouver Répondre
niavlysj Hors ligne
Senior Member
****

'96 EJ9
- France
Messages : 3 533
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation : 25
15-03-2012, 09:57:38   -    
Bah déjà, commence par un reset ecu pour voir si tu as toujours les codes défaut! ça sera une première étape.

Ensuite, tu as mis quoi comme bougie? à tout hasard, des 4 électrodes?

pour ton ralenti, ça sent la bulle d'air dans le circuit d'eau. Tu avais pensé à mettre le chauffage à fond pour la faire? tu as bien suivi la procédure de remplissage?

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
nadri Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 0
15-03-2012, 15:02:51   -    
Merci a tous pour vos réponses !

Takumi-86 : j'ai la sonde située côté ligne !

Takumifujirawa : ok bah je vais checker ça !

Niavlysj : j'ai déjà fait plusieurs reset : toujours le même résultat, code défaut 67 circuit catalytique hs ce qui est normal vu que j'ai un décata.
Pour les électrodes j'ai acheter celle là : http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-...2611-686-p qui correspondent à mon modèle non ?
Lorsque j'ai changé mon calorstat j'ai fait chauffer la voiture avant pour avoir plus de facilité pour enlever une durite mais j'ai pas mis le chauffage à fond, ça change quelque chose ? Après j'ai fait le niveau tout simplement ! Par contre j'ai fait quelques test en laissant le régime à 3000 par ex et la le régime commencer à faire du yoyo entre 2500 et 3000 alors que je maintenais la pédale à 3000 ! On m'a dit après que mes problème de ralentis qui chuté à zéro était du à un encrassement de la soupape de ralentis qui était du à une mauvaise purge de ma part. Sauf que le problème est partit tout seul... Ça peut continuer à faire quelque chose ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
nadri Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 84
Sujets : 6
Inscription : Feb 2011
Réputation : 0
03-04-2012, 20:46:55   -    
Bon après changement de la sonde lambda (qui été grillée), toujours des problèmes !
Mon problème de ralentis disparaît au bout d'une bonne grosse centaine de kilomètres, mais dés que je laisse la batterie débranchée pendant quelque heures, le problème ré-apparaît aussitôt. Ça ressemble vachement à une bulle d'air dans le circuit qui dérègle la soupape de ralentis, mais pourquoi après avoir disparu en roulant, ça reviens quand je fait un reset écu ?
Des idées?
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [CH5] sur-consommation(résolu) TTKEVLAR 8 2 565 25-04-2013, 09:00:02
Dernier message: Yandel68
  [civic ej2 ej9] consommation halucinante tuners974 38 11 880 01-06-2009, 15:20:06
Dernier message: tuners974
  [EK4 - 96] Question sur la consommation ? giaco189 33 5 872 05-05-2008, 21:27:33
Dernier message: wheeliburn
  Consommation d'huile anormale sur EK4 Sonycubex73 35 10 124 29-02-2008, 14:14:02
Dernier message: wade
  consommation sur une civic 1.5 lsi ? flojap 25 7 943 09-01-2008, 19:36:53
Dernier message: Anonymous
  Boite courte et consommation sur autoroute... StupidDuck 5 2 939 28-11-2007, 21:21:54
Dernier message: StupidDuck
  consommation d'huile sur EK4 rems 15 1 777 19-10-2005, 17:59:59
Dernier message: meche
  votre consommation d'essence sur CTR pendant le rodage??? Chriss 18 6 662 24-04-2004, 21:43:05
Dernier message: laurent75
  Consommation Exessive sur EE8 crx man vtec power 19 3 836 08-04-2004, 15:21:21
Dernier message: renaudr
  Consommation d'huile sur ED9, normal? isterios 6 1 827 20-03-2004, 23:55:13
Dernier message: isterios