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[EK3] - Changement de Boite et d'embrayage
Bazile Hors ligne
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21-09-2009, 22:28:53   -   [EK3] - Changement de Boite et d'embrayage
Bonjour,

je vais attaquer ce samedi le changement de la boite S40 de ma chère EK3. En effet celle-ci claque de plus en plus, et il pratiquement confirmé que ce claquement a pour origine un roulement de boite en fin de vie (J'avais posté pour me renseigner à ce sujet il y a de cela quelques mois). Du coup j'ai récupérer une boite d'occaz, une S20, plus courte ! (pas dur...).

J'ai également décider de changer mon embrayage, tant qu'à faire une fois que la boite est par terre 8) .

Bref : J'ai recouper les infos en lisant attentivement les post précédents sur ce sujet, ainsi que le manuel d'atelier (Merci pour les FTP d'ailleurs!). Je vais donc faire un petit résumé des points qui me semblent importants, et aussi des questions que je me pose encore :

1/ Tout d'abord, l'huile de boite. Le manuel préconise de la SAE 10W30 ou 10w40, degré SH ou SG. Que prendre ? Mon huile moteur habituel ? Une huile spéciale pour boite que je peux trouver chez Norauto et autres AutoBAcs ?

2/Le démontage ce déroule ainsi sauf effeurs de ma part :
2.1/ On pose la caisse, on déconnecte la batterie et les faisceaux de boite => RAS
2.2/ On démonte le récepteur d'embrayage => Faut-il inévitablement purger le circuit hydraulique ou peut-on s'en passer ? Car pas besoin de nécessairement besoin de déconnecté le tuyau d'embrayage. Si vidange, remplissage au DOT 3 ou 4.
2.3/ On sort les cardans côté boite, afin de libérer la boite => Là apparement les choses ce corsent => Conseils ? Faut t-il que je les tombent entièrement vu que je vais changer les disques et plaquettes dans le même temps ? Car si oui, apparement les sortir complètement c'est coton Cry
2.4/ On pose le tronçon 2>1 de l'échappement, on déconnecte la tige du levier de sélection de vitesse => Ca va ça ? Ca résiste pas trop lol ?
2.5/ C'est là où le manuel n'est pas super clair : On démonte les supports du moteurs => tous ? Non puisque dans l'ordre ils préconisent de suspendre ce dernier ensuite. D'après les expériences de ceux qui ont réalisés l'opération avant moi, pas besoin de retirer le bloc moteur entièrement, le but c'est de le rendre maneouvrable en détachant les supports et le suspendant, afin de faciliter le démontage de la boite si je comprend bien. Pour le suspendre, j'ai a ma disposition un palan 3T qui sera au dessus de la voiture, donc ça devrait aller Smile => Peut-on utiliser des boulons du supportage pour l'attacher via la tête de cylindre ? Si on a pas de chèvre ni de palan, un cric en dessous du bloc peut être utilisé pour bouger ce dernier.
2.6/ On dépose les derniers boulons (supportage et boite) pour finir => Placer un cric avec une planche sous la boite, en s'assurant que celle-ci reste en équilibre (à bout de bras en gros quoi), et faire la descendre en douceur est la solution la plus adaptée non ? Avec les moyens du bord j'entends bien 8)

3/ L'embrayage :
3.1/ Pour l'embrayage, une fois que tout est déposé, il devrait pas y avoir de problèmes majeurs. J'ai reçu mon kit LuK, avec butée, disque de pression et disque d'usure, mais pas de centreur Sad => On peut s'en passer apparement (en le remplaçant avec une douille de diamètre équivalent, par exemple...), ou c'est vraiment indispensable ?
3.2/ Pour la graisse à utiliser pour les dentures, etc, aucune idée précise par contre, si vous avez des recommandations je suis preneur ! Sinon je mettrais de la graisse à engrenages classique, je pense pas qu'il y ai grande différence avec celles spécifiques aux voitures, mais je peux me tromper :P
3.3/ Quant à bloquer en rotation le volant moteur afin de desserrer les boulons du disque d'embrayage, je pense que je vais improviser un petit système :o

4/ Remontage
Là rien de sorcier, on fait tout dans l'autre sens ! Avec une phase de remontée de la boite qui s'annonce physique Confused

5/ Consommables ?
J'entends par consommables : joints, écrous, rondelles et autres goupilles.
Le manuel demande d'en changer bon nombre, seulement ça m'étonnerais que j'ai tout sous la main et ce doit être le cas de beaucoup de gens. Je pense que beaucoup de ceux-ci peuvent être remis, sauf bien sûr si ils sont dépouillés => A ceux qui ont déjà fait l'opération, qu'est ce que vous avez dû changer ? Apparement c'est surtout des goupilles neuves qu'il faut prévoir.

6/ Outillage nécessaire
En résumé il faut que je prévois :
- Un bon jeu de clés de tous les types (j'ai lu des "12 pans" = torc ?),
- Des chasses goupilles, un 0.5mm surtout,
- Un cric (ou deux si pas de chèvre ou équivalent)
- Une planche solide,
- Des chandelles ou équivalent,
- Du dégripant et un extracteur si besoin,
- De la graisse,
- Un centreur d'embrayage,
- Un système de blocage du volant moteur,
- Une clé dynamométrique si on veut faire ça bien au couple,
- Tournevis, marteau et autres accessoires indispensables,
- ...

7/ Extra
C'est faisable le changement des soufflets de cardans, sans la girafe (je crois que c'est le nom de l'outil spécial pour les enfilés...) ?

Voilà, ce post est à la fois pour moi un bon moyen de préparer ce que je vais faire, tout en mettant en lumière les points sur lesquels j'ai encore des doutes. Il ne ce veut bien sûr pas exhaustif. Il y a beaucoup de questions, j'espère que les experts du sujet prendront quelques minutes pour m'éclairer, c'est après tout le but d'un tel forum selon moi, partager sa passion et ses connaissances des voitures...jap Big Grin .

Si j'ai dis des conneries (personne n'est parfait), n'hésitez pas à me corriger.

J'ai bien l'intention de faire autant de photos que possible, ainsi ce post sera edité avec un roman photo retraçant l'opération, et pourra servir à d'autres par la suite j'espère !

Merci d'avance pour l'aide qui pourra m'être apportée, je suis pas un mécano et c'est ma plus grosse intervention sur l'EK depuis que je l'ai achetée. Mais après tout c'est pas de la magie, comme me disais un pote, c'est qu'un gros lego quoi, faut être patient et bien ce préparer, d'où ce post.
Et puis ça me fait économiser X centaines d'euros de garage aussi quoi Smile, et je suis pas le seul pour qui ça compte les euros économisés.
Faut bien s'acheter du Tamiflu avec cette "grippe" Twisted
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kevin77840 Hors ligne
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22-09-2009, 15:09:31   -    
Salut

Alors pour l'huilede boite prend ton bidon et va chez honda et demende de la MTF3 Big Grin sa sera nikel !!!
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lovic Hors ligne
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22-09-2009, 19:04:38   -    
"- Un bon jeu de clés de tous les types (j'ai lu des "12 pans" = torc ?), "

Non pas du Torx juste du 12 pans (au lieu qu'il y'ai 6 faces y'en a 12) ça se trouve assez facilement chez tous les magasins d'outillage
[Image: jeu_cle_pipe_mob_outillage.jpg]


"C'est faisable le changement des soufflets de cardans, sans la girafe (je crois que c'est le nom de l'outil spécial pour les enfilés...) ? "

Moi je connais le nom de Parapluie, mais sinon les têtes sont démontable, ça te permettra de remettre proprement le soufflet de cardan sans risquer de bousiller je crois même de mémoire, que tu peux démonter la tête sans avoir à défaire l'énorme écrou au niveau du moyeux.

En outre, tu n'as pas non plus besoin de défaire cet écrou pour déposer ta boite de vitesse, mais il faudra démonter la rotule de suspensions, la c'est souvent sport quand elle est collé.

Evite de prévoir de tout finir dans le week end, si par exemple, tu as un joint spy, ou une rotule a remplacer tu va y passer beaucoup plus de temps que prévu (rien que le temps pour avoir les pièces).

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
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Bazile Hors ligne
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23-09-2009, 15:13:12   -    
Ok merci pour les conseils, de toute manière c'est sûr que tout ce passera pas comme prévu et que ca va bloquer quelque part Confused .
Mais bon ya le dimanche, et au pire la semaine la voiture peut rester sans ses roues, je squatterai celle de ma copine pour aller bosser.

Je vais choper quelques clés 12 pans au magasin, sinon j'ai acheter de l'huile de boite classique 75W80 API, pas la MTF3, dommage T_T.

Par contre j'appréhende vraiment le désacouplement des cardans Sad
Je visualise encore pas trop le mécanisme avec la rotule. On verra une fois la roue tombée !

Pour les soufflets soit démonter les cardans, sinon ya des outils pas chers pour les enfilés, mais je pense que ça doit pas être efficace comme les systèmes à air sous pression des garagistes...
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Esiboyz Hors ligne
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23-09-2009, 16:24:23   -    
Moi je n'avais pas de clés à pan sous la main, du coup, avec une clé plate à oeil sa marche aussi^^

Pour l'huile, tu prends de la mtf3 chez Honda par contre penses à prendre une bouteille ou un bidon car ils vendent aux litres: besoin 2l environ! Cette huile est très bonne (environ 7/8€ le litre).

Pour remonté la boîte c'est vrai que c'est très physique mais tu peux t'aidé d'un cric à roulette si tu as!

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nico1131 Hors ligne
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23-09-2009, 19:35:13   -    
1/ MTF3 de chez honda, 2L ça va très bien

2/ Une purge de l'embrayage fera pas de mal
Tombes les cardans complets ça ira plus vite après
Démontes la tringlerie de boite, la ligne je l'ai même pas défaite elle a pas bronchée.
Démontes les supports moteur sur la boite et à droite du moteur (côté distri), ensuites le moteur tu le feras basculer grâce au cric qui sera en dessous.
Déserres un peu les boulons de la boite avant de basculer
Surtout être à plusieurs pour porter la boite ça aide ... c'est lourde cette saleté !

5/ Aucun consommable à part de la bière pour les travailleurs et du WD40 pour les trucs grippés sur la caisse.

Pour finir:

Attention au cardans !!! ne pas taper comme un buffle sur la tête, après tu défonce le filet et tu misères à remettre un écrou si par chance c'est encore possible.

Idem si l'envie te prend de tomber la fusée complète, fais gaffes au rotules, ne tapes surtout pas dessus comme un ane et même des fois les extracteurs les abiment.

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SOHC76
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23-09-2009, 20:40:44   -    
je vais aussi faire cette opération mais sur mon EJ9, avec un D14 Wink

beaucoup de changements?

a+ Big Grin
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nico1131 Hors ligne
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23-09-2009, 22:19:13   -    
ça reprend mieux après le passage d'un rapport et tu montes plus vite dans les tours.

Plus agréable en ville et beaucoup plus fun sur les petites routes Big Grin

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SOHC76
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24-09-2009, 06:59:15   -    
nico1131 a écrit :ça reprend mieux après le passage d'un rapport et tu montes plus vite dans les tours.

Plus agréable en ville et beaucoup plus fun sur les petites routes Big Grin

ca je le sais, désolé je me suis mal exprimé LOL

je demandais surtout si dans le changement de la boite il y avait des differences entre D15 et D14 Wink

a+ Big Grin
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Clem1 Hors ligne
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24-09-2009, 08:52:40   -    
Salut, pour l'huile, ne mets surtout pas de la 75W je sais pas quoi, ça ruine les boite Honda, ça par contre, c'est sûr.
Si t'as pas de MTF3, mets de la 10W40 et va chercher de la MTF3 plus tard.
Et pour la vidange de la boite, il faut une clé avec un embout en 3/8 pour ouvrie le bouchon de vidange.

Pour la graisse de l'embrayage, prends ce que tu veux, tant que t'en mets pas sur l'embrayage lui même, sinon il est foutu Confused

Pour changer disques et plaquettes, pas besoin de tomber les cardans, tu enlèves juste ta roue et tu dévisses l'étrier derrière (deux grosses vis de 17 je crois).
Après pour les disques, j'ai opté pour la méthode barbare. Les vis étant grippées dans leurs passages (juste les têtes de gripper, le reste en parfait état), donc perceuse avec forêt de 10 jusqu'à ce que ça bouge.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
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DocteurH Hors ligne
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24-09-2009, 10:37:23   -    
nico1131 a écrit :Attention au cardans !!! ne pas taper comme un buffle sur la tête, après tu défonce le filet et tu misères à remettre un écrou si par chance c'est encore possible.

Si vraiment tu dois tapper sec prend une cale en bois pour pas déformer le filet.

nico1131 a écrit :Idem si l'envie te prend de tomber la fusée complète, fais gaffes au rotules, ne tapes surtout pas dessus comme un ane et même des fois les extracteurs les abiment.

Si tu "sens" (pas évident mais bon Confused ) qu'il faut trop forcer sur l'extracteur tu peux tapper sur le tour du logement qui reçoit la rotule;ça peut aider à décoller.

Clem1 a écrit :Pour la graisse de l'embrayage, prends ce que tu veux

Prends quand même une graisse de qualité car on démonte pas ça tous les jours;perso j'avais pris de la Belleville Rouge.Il y en a sûrement d'autres...

Vends ECU B16A1 SPOON like

ECU cartos HONDA Fleche MP

Vous aimerez : Pièces "racing" Homme Made ou  Concerto D14A1 Turbo Dual Carb.

Vivons notre passion sans la laisser nous emporter...

L'Ormont , le pas plat pays qui est le mien angel.
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Bazile Hors ligne
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24-09-2009, 11:53:47   -    
Très bien, j'irais faire un tour chez honda pour choper de la MTF3 si j'ai le temps, en gros il faut demander aux mecs de l'atelier c'est ça ? Le truc relou c'est qu'en région parisienne ya pas masse de garages honda, mais je vais me débrouiller.

Je pense que je vais éviter de démonter la fusée, après si je galère sur la boite et que je dois attendre le temps de recevoir un join spy de rechange par exemple, je le ferais ptète pour changer les soufflets ensuite. Sinon je me suis renseigner, la graisse à engrenages classique devrait bien faire l'affaire apparement. J'ai de la graisse rouge d'engrenages de machine outils, ça devrait le faire !

J'ai un cric à roulettes pour faire basculer le moteur. Mais sinon je le suspendrais au palan, histoire d'avoir le cric pour descendre la boite en douceur. Après je comprend toujours pas trop pourquoi on doit basculer le moteur, mais je pense qu'une fois arrivé au moment fatidique, ça m'apparaitra très clairement Confused

Merci pour les conseils Clem1, lovic, Esiboyz et Nico1131, mes potes me mettent tous la pression genre tu vas galérer etc, etc, mais moi perso j'ai hâte d'être à samedi pour soigner mon EK3 ! Big Grin
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Esiboyz Hors ligne
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24-09-2009, 12:00:59   -    
Bazile, tu es d'où dans le 93?
J'espère que tu ne vas pas faire sa tout seul Confused
Tout seul tu risquerais d'y passer du temps c'est sûre et d'avoir des difficultés...

J'ai un pote à moi qui a fait sa tous seul sur sa eg et chapeau! Mais il touche grave en mécanique et savait déjà ce qu'il devait faire ;-)

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Bazile Hors ligne
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24-09-2009, 13:43:24   -    
jhabite vers aubervilliers, mais je ferais l'opération dans un atelier à romainville. J'avou seul c'est dur, mais j'aurai mon père avec moi, une paire de bras en plus! Je me renseigne bien (d'où ce post) avant, histoire de savoir le maximum de chose avant d'attaquer samedi. Mais je m'attend à ne pas avoir fini samedi soir même en commençant à 7h du mat Cry
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Bazile Hors ligne
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28-09-2009, 14:23:05   -    
UP ! Besoin de nouveaux conseils svp Idea

Bilan après une journée ½ sur la caisse : Quand on est pas garagiste, il faut pas être pressé !
La boite est tombé après maintes galères sur des écrous et autres vis qui étaient grippés (quoiqu’à ce niveau c’est même plus grippés mais réellement soudés au bâti). Ah et un soufflet de cardan mort aussi Confused

Plusieurs problématiques :

- Quelqu’un a-t-il déjà monter une embrayage LuK sur sa Civic ? Car en voyant mon embrayage neuf (un LuK donc) un pote qui s’y connaît bien c’est écrié « C’est de la merde ! » Cry … Alors si il y en a qui ont déjà monter un embrayage de cette marque j’aimerai leur avis J. Voir ci-dessous les photos de l’ancien embrayage, plus tout jeune :

[Image: 27092009112.th.jpg]
[Image: 27092009114.th.jpg]
[Image: 27092009107.th.jpg]

- Piti détail qui compte, toujours sur l’embrayage : Je voudrais confirmer que le sens du disque d’usure (pour remontage) c’est bien le même que sur la photo de mon ancien disque, à savoir les rainures obliques pointent vers l’extérieur (diam. Ext.) le sens de rotation du volant moteur, et vers l’intérieur le sens de rotation inverse.

- Après démontage des roues je me suis aperçu que l’épaulement des disques de freins d’origine était deux fois plus gros que sur les disques que j’ai reçu, des TRW soi-disant compatibles. De plus les disques ont pas du tout le même profil d’usinage intérieur, y a pas de vis Shock … Est-ce que je me suis fais avoir, et dans ce cas je les échange, ou est-ce que ça ce monte (j’ai peur en fait que l’étrier touche les roues du coup…). Voir les photos des disques :

[Image: dscn6019m.th.jpg]
[Image: dscn6020.th.jpg]
[Image: dscn6021.th.jpg]

- Sinon on a tordu la tige filetée de la rotule de suspension droite en l’arrachant , elle voulait pas venir la S***** Evil … Si c’était pas une tige perçée pour la goupille de l’écrou auto-blocant j’aurai ptète rattrapé le coup en sciant les 2 mm qui ce sont affaissée, mais là je crois que j’ai gagner une galère pour remettre une nouvelle rotule commandée chez honda ou autre, enfoncée à la presse T_T. Voici la rotule en question :

[Image: dscn6022u.th.jpg]

- Ah et au démontage la tige de commande du récepteur d’embrayage est sortie avec son joint (le circuit devait être sous pression car quand on l’enfonce elle ressort, poussée par le piston) è Pas besoin de démonter le récepteur, faudra la tenir au moment du remontage non ?

Merci encore pour les conseils précédents, le cric sous le moteur ça marche nickel ! Big Grin
Voir ci dessous l’installation nécessaire à l’opération et la boite sortie :

[Image: 270920091002.th.jpg]
[Image: 27092009105.th.jpg]
[Image: 27092009101.th.jpg]
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jontux44 Hors ligne
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28-09-2009, 21:25:49   -    
Bah dis donc tu es bien équipé ! c'est le pied de sortir la boite avec une poulie

Bizarre pour tes disques lorsque tu positionnes le nouveau il ressort autant que celui d'origine ?

Et pour le filetage de ta rotule là c'est pas cool, j'ai bien peur qu'il faille la changer, et il te faut une presse.

Bon courage Wink
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nico1131 Hors ligne
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28-09-2009, 21:37:07   -    
jontux44 a écrit :Bah dis donc tu es bien équipé ! c'est le pied de sortir la boite avec une poulie

Bizarre pour tes disques lorsque tu positionnes le nouveau il ressort autant que celui d'origine ?

Et pour le filetage de ta rotule là c'est pas cool, j'ai bien peur qu'il faille la changer, et il te faut une presse.

Bon courage Wink

+1 pour la presse.

112€ chez honda une rotule inférieure .... sans main d'oeuvre, juste la pièce !

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Bazile Hors ligne
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29-09-2009, 09:55:55   -    
J'ai commander ma rotule de suspension chez Mister Auto : 20euros !
C'est une Delphi :
http://www.mister-auto.com/rotule-de-sus...g2462.html
Après il ya en avait des plus chères, mais là chui ric/rac alors si je veux que ma caisse soit roulante dimanche, faut pas trainer.
J'ai échanger mes disques aussi, pas confiance, ils faisaient 32mm d'épaisseur au lieu de 44... Je reçois rotule et disques jeudi ou vendredi.

En attendant j'ai des soufflets à changer.
Personne pour me confirmer le sens de montage de l'embrayage SVP ? Sad

Sinon autre question : Ca ce tente de remonter la boite et de la faire tourner sans huile, sans les cardans, juste pour voir si il ya pas de couille (et si l'embrayage est bien monté) ? Sans cardans elle ne transmet pas d'efforts ou presque, et puis si il y a une couille ça permet de la redescendre sans avoir à tout redémonter et à la vider de son huile de nouveau. Je dis ptète une connerie après ^^
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