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[EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné

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dreodim Hors ligne
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13-05-2018, 21:43:53   -   [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
Bonjour a tous,

Je cherche une information fiable concernant le poids remorquable freiné d'une Honda civic Ek3.
Je trouve beaucoup d'info contradictoires sur le moyen de calculer ce poids
(F3-F2 sur la carte grise par exemple mais il semblerai que ce calcul ne soit pas forcément la manière officielle)

Sur le net je trouve des informations comme 1200 kg qui ne correspond pas au calcul f3-f2.
L'idéal serait quelqu'un qui a un certificat de conformité européen d'une ek3 où il est clairement noté le poids tractable maxi.

Ou alors savez vous si il existe un service publique pour avoir cette information ? Directement chez Honda ? Chez les flics ?
Merci pour votre aide

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dreodim Hors ligne
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18-05-2018, 18:07:28   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
Salut

J'ai trouvé des informations via une ECF + validation de ces infos sur internet :
Alors je me répond a moi-même si jamais cela peut intéresser quelqu'un :

https://www.permispratique.com/Bien-comp..._a290.html


Cas pratique de l'EK3 :

F1 : 1485
F2 : 1485
F3 : 2485
G : 1075

Remorque utilisée :
PTAC : 1300 Kg
Poids a vide : 300 Kg

Je compte charger l'EK avec des pneus, de l'essence et du matos : Disons Poids réel de l'auto 1075 Kg + 200 Kg de chargement = 1275 Kg
Je compte charger la remorque avec une EG6 prépa circuit estimée a 870 Kg + 300 Kg de la remorque = 1170 Kg

Voici les conditions a respecter :

Citation :1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2) 1275 Kg est inférieur a 1485 Kg donc OK

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)  1170 Kg est inférieur a 1300 Kg donc OK

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)  1275+1170 = 2445 Kg est inférieur a 2485 Kg donc OK

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.  1170 Kg est inférieur a 1275 Kg donc on est ok aussi !

Est ce que j'ai besoin du permis BE ou du B96 ? :
Citation :Le permis B
Le permis B permet de tracter de petites remorques jusqu’à de 750 kilos de PTAC sans le moindre problème et c'est important, car avec ce poids vous pouvez déjà faire beaucoup de choses et notamment remorquer un porte-moto avec deux motos ou une remorque bagagère. A noté que vous pouvez parfois remorquer également plus de 750 kilos en fonction du véhicule tracteur si le cumule des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur reste inférieur ou égal à 3 500 kilos.

1300 + 1485 = 2785 donc nettement inférieur a 3.5T donc permis B suffit !

La formation B96
Si le cumul des PTAC (remorque et véhicule tracteur) est compris entre plus de 3 500 et 4 250 kilos, la formation B96 est alors nécessaire.

Le permis BE
Le permis BE est indispensable pour tracter plus de 4 250 kilos (cumule des PTAC) et dans la limite de 7 000 kilos de PTRA (3 500 kilos pour le véhicule tracteur et 3 500 kilos maxi pour la remorque)

Ces catégories de permis sont totalement indépendantes des capacités réelles et techniques des véhicules. C'est-à-dire qu'une même remorque avec un chargement identique peut dans certains cas imposer la formation B96 ou être tractable avec un simple permis B en fonction de la voiture tractrice.

Voila pour ma part je peux tracter une remorque avec une EG6 pour la piste sans avoir a passer la formation B96 ou le permis BE !
Je peux "légalement" !
Mais en pratique : je vais en chier avec l'absence flagrant de couple sur ce moteur anémique qu'est le d15Z6 LOL LOL

J'espère que cela pourra aider certains

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Murena Hors ligne
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18-05-2018, 22:40:07   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
Salut,

J'ai une petite précision à apporter,j'étais aussi dans le même cas que toi,je transportais une voiture sur un plateau.
Moi c'était un Lider,simple essieu,ptac 1300 kg.

Il me semble que pour être conforme,il faut que ton ptac du plateau soit inférieur au pv du véhicule tracteur.
Hors dans ton cas,si j'ai bien suivi,ptac du plateau 1300 mais pv du véhicule tracteur 1075,la ca merde!

Attention,seul les chiffres inscrit sur la carte grise compte lors d'un contrôle,et non pas les estimations.

slt.....
(Modification du message : 19-05-2018, 00:15:02 par Murena.)
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DocteurH Hors ligne
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19-05-2018, 13:00:48   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
J'aurais dis la même chose Murena ( Wink ) , mais apparemment ils ont supprimé cette clause , "incroyable"...après "ils" on dû estimer que c'était plus sécuritaire LOL .

Moi qui à l'époque m'étais galérer à trouver un plateau avec 1 kg de moins en PTAC , "ça m'éneeeeerve" ^^.

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Murena Hors ligne
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19-05-2018, 18:15:02   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
Comme quoi!
Moi pareil,j'avais du me rabattre sur l'achat d'une 605 mazout bien pourri (qui ma fait un beau JDC après 6 mois!) pour pouvoir rentrer dans tous les critères... Facepalm

Je vais du coup bien relire cette nouvelle réglementation moi.

slt.....
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boyou2 Hors ligne
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20-05-2018, 10:13:45   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
simple : F3-F2 = poids tractable sous conditions que la remorque PTAC ne dépasse pas le PV du tracteur.

t'as juste cette phrase a apprendre Langue

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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DocteurH Hors ligne
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20-05-2018, 12:36:13   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
Heu c'est juste faux ça Confused ....et ne pas confondre PTAC , PV , etc , avec les charges réelles.

Et sinon il y a encore 1 ou 2 ans il était question de PV tracteur > PTAC remorque , mais là il n'y a plus rien la dessus...en tous cas avant il me semble que c'était sur ce lien ou équivalent :

https://www.service-public.fr/particulie...oits/F2827

Murena , c'est exactement la caisse que j'aurais envisagé d'acheter si je n'avais pas trouvé le "bon" plateau LOL .

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dreodim Hors ligne
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20-05-2018, 16:10:29   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
Le calcul F3-F2 n'a pas lieu d'exister aujourd'hui. Cette information est tellement répandue mais aussi tellement fausse !

Article R312-3 (Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 3) :
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.

L'ECF que je suis allé voir ma confirmer aussi ce cas :

Cas pratique de l'EK3 :
F1 : 1485
F2 : 1485
F3 : 2485
G : 1075

Remorque utilisée :
PTAC : 1600 KG
Poids a vide : 400 Kg

si je charge l'EK sommairement : Disons Poids réel de l'auto 1075 Kg + 100 Kg de chargement = 1175 Kg
si je charge la remorque avec une EG6 prépa circuit estimée a 870 Kg + 400 Kg de la remorque = 1270 Kg

Alors somme PTAC (3075 Kg) inférieur a 3.5 T donc OK pour permis B
Le poids réel remorque (1270 Kg) est inférieur à 1.3 x le poids réel voiture (1.3 x 1175 = 1527 Kg) donc OK
La somme des poids réels mesurés (2445 Kg) ne dépasse pas le PTRA de la voiture donc OK

Je pense que pendant longtemps et encore aujourd'hui on trouve des informations nulles sur internet qui ne sont pas la réalité, ou qu'ils l'ont été mais plus aujourd'hui.

Demain, je passe a la gendarmerie pour me faire confirmer ces informations. (c'est quand même eux qui décident LOL )
L'ECF m'a certifié également, que lors d'un contrôle gendarmerie ou autre, si l'ensemble véhicule + remorque n'est pas pesé alors il ne peut y avoir verbalisation. La verbalisation ne peut avoir lieu uniquement sur constatation des valeurs de poids réels.
(Outre le cas suivant par exemple : PTAC véhicule 2000 kg PTAC remorque 2500 kg permis BE obligatoire mais vous ne l'avez pas --> immobilisation mais pour juger du reste c'est balance obligatoire)

(Modification du message : 20-05-2018, 16:13:13 par dreodim.)
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boyou2 Hors ligne
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Shetland Tricouille
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20-05-2018, 18:43:50   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
oui en effet, la ou j'ai fais une erreur dans ma phrase : et que l'ensemble tracteur+remorque ne dépassent pas les 3500kg

quand on regarde ton lien DocteurH, on voit bien que :

/on ne peut condurie une remorque de plus de 750kg sans permis B96 AU BAS MOT
/que l'on peut conduire une remorque de +750KG SI LA SOMME DES PTAC ne dépassent PAS 4250kg (sauf si l'on dépasse les 3500kg, donc au dela c'est B96)

donc je ne vois pas en QUOI ma sentence était incorrecte LOL

J'ai pris la CG de ma streize, il est indique en F3 : masse en charge de l'ENSEMBLE ADMISSIBLE en service dans l'Etat membre

en F2 : Masse en charge admissible en service dans l'Etat membre

Le F2 correspond au PTAC voiture (PV+charge totale DANS la voiture)

F3 correspond au PTAC streize+charge remorquable

donc dé"solé d'insister, mais mon F3-F2 : poid tractable correspond parfaitement à ça :

Le permis B seul permet la conduite des véhicules automobiles (voitures, camionnettes) ou des camping-cars dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée :

une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg,
ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (voiture+remorque) ne dépasse pas 4 250g.

???

L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...

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20-05-2018, 23:45:37   -   RE: [EK3] Cherche info fiable sur poids remorquable freiné
boyou2 , voilà un lien non officiel mais qui résume la chose :

https://public.codesrousseau.fr/infos-pe...-remorque/

dreodim , ouais et pas que sur le net les infos "fausses" , d'ailleurs ça me rappelle que l'année dernière encore (juin 2017) on me soutenais que l'on ne pouvais pas conduire une remorque de plus de 750 kg de PTAC sans permis E (et il y avait même un routier ).
Du coup j'avais revérifier les textes et c'était OK , et au passage il y avait encore cette histoire de PV tracteur > PTAC remorque (je radote là angel).

Bon là il n'y a plus cette condition qui était assez restrictive d'ailleurs , et je parie que cela va favoriser la vente de caravanes  Rolleyes .

A titre personnel je trouve cela plus dangereux qu'avant  Huh ....

Sinon avec l'EK3 ça devrait aller quand même niveau puissance , je tracte 1250 kg avec un mazout de 90 ch...bon dans les cols ( l'Alpes d'Huez on oublie) c'est limite quand même et fait gaffe au freins dans les descentes ^^.
Par contre sur les poids c'est limite , imagine que la balance ai une marge d'erreur défavorable.....si "ils" se cassent la tête à te peser alors même 1 kg de plus c'est "out".

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