Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK3] Courroie de distrib à 70 000 km ?
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 10:35:50   -   [EK3] Courroie de distrib à 70 000 km ?
Salut à tous

J'envisage très prochainement l'achat d'une petite EK3 Big Grin

J'en ai trouvé une petite sympa, dans mon budget qui m'a l'air en bon état, mais j'ai quelques petits doutes, en particulier concernant la courroie de distribution :

La voiture est de fin 98 (décembre) elle a donc 10 ans, mais seulement 71 000 kilomètres au compteur. La question que je me pose : la courroie est d'origine, si j'ai bien suivi, la courroie sur une EK3 se change tout les 100 000km, "ou" 5 ans. A votre avis, est-ce que c'est la première chose que je dois faire en l'achetant ? Est-ce que je peux négocier le prix en conséquence ?

Une courroie chez Honda c'est environ 500 € à ce que j'ai vu, je peux l'acheter en import et la faire monter ? Faudrait changer la pompe à eau aussi ?

Merci de votre aide Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
07-01-2009, 10:46:47   -    
oui changes là avec la pompe a eau si elle a pas été faite et galet tendeur+ courroie d'accessoire Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 10:53:39   -    
Ah ouais mais là du coup ça fait carrément hors budget pour moi :/

Ca pourrait attendre environ un mois ? Et en pas beaucoup de kilomètres ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
07-01-2009, 10:59:16   -    
s'il ne l'a pas faite en 10 ans j'attendrais pas meme si les courroies honda sont costaud! écoutes si le galet tendeur fais du bruit et enleve les caches distrib pour "essayer" de voir l'état de la courroie!
a ta place je ferais descendre le prix cra cette opération ets obligatoire dans l'entretien de la caisse Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
07-01-2009, 11:07:13   -    
B4mBi a écrit :Ca pourrait attendre environ un mois ? Et en pas beaucoup de kilomètres ?

Ca dépend.

Les moteurs honda ont généralement la propriété d'etre non interferentiels, (que les soupapes ne touches pas les pistons au point mort haut en cas de casse de la courroie)
Renseigne toi quand meme pour la tienne, je ne suis pas un pro de l'EK
Donc dans le pire des cas, tu attend qu'elle casse, mais faudra enuite remorquer et faire la réparation dans l'urgence.

Personnellement ma LSI a sa courroie depuis deux ans de trop et quelques milliers de kilometre, je pense la faire bientot car c'est maintenant la voiture de ma femme.
Je ne veux pas qu'il lui arrive un pepin, sans quoi, je ne l'aurais jamais faite avant qu'elle commence a etre bouffée voir qu'elle lache (la courroie, pas ma femme. LOL ), suffit de ne pas grimper sur l'autoroute pour ne pas prendre de risque.

PS: cherche toi plutot un petit garage plutot qu'un garage honda, tu auras de bien meilleurs tarifs, idem pour les pieces.
J'ai beau etre un taliban honda, les prix chez eux c'est carrement du vol.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
07-01-2009, 11:11:27   -    
ne joues pas avec le feu!
moi je fais certaines opérations d'entretiens hors réseau: prend un garage sérieux et cahetes tes pièces chez: asian auto parts, nipparts (vendu garage AD), ou chez autonynamics sur le net (bernard28) Wink

Sinon un mecano au black ne devrait pas te prendre plus de 150 euro au black Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 11:27:16   -    
Whao déjà merci pour vos réponses les gars, c'est efficace ici Big Grin

Si jamais je commande les pièces, il faudrait que je prenne quoi alors au final, courroie de distrib, d'accessoires, galet et pompe à eau ? C'est suffisant ?

Je vais voir pour baisser le prix d'environ le prix des réparations en le faisant faire par un garagiste après avoir commandé les pièces.

Sinon c'est une première main et le mec possède le carnet d'entretien, je l'ai pas encore vu mais il doit être à jour à ce que j'ai compris (enfin "à part" la courroie quoi).

Un autre petit bémol la voiture tire un poil à gauche, mais de toute façon le CT est pas encore passé (le dernier date de 2007), il doit le faire dans la semaine.

Y'aurais d'autres choses que je devrais vérifier ?


Sinon à votre avis, un garagiste pas trop voleur ^^ Mais pas Honda me prendrait combien "environ" pour cette histoire de courroie (enfin à part au black i mean)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
07-01-2009, 11:32:56   -    
passes le CT, et c'est peu-etre une géométrie, regarde si elle a pas tapé!
c'est une caisse de vieux que tu achetes là?

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 11:43:19   -    
Salut, alors en parlant de distrib, ça me fait penser à appuyer Nikopol dans ce qui dit, car il m'est arrivé un souci quand j'ai du faire ma distrib...
J'vais pas encore le permis et c'était pas moi qui faisait l'entretien à l'époque, mon père a décidé d'emmener la Civic chez... Roady... au bout de 3-4 jours oui oui, ils appellent, on a eu un souci, il faut un outil que seul Honda a... ils ont du péter l'écrou de la poulie du vilo... super ces mécanos... du coup, plus d'une semaine sans Civic et avec, en échange, une Fiat Bravo rincée...

Et puis chez Roady, on y va avec mon frère pour un p'tit souci de haut parleur, c'était juste après midi... le gars puait l'alcool à 1 mètre... alors, perso, je ne vais plus là bas; même un simple vidange ils ne savent pas la faire (ils serrent limite au pétoir le bouchon de vidange)...

Donc trouve toi un garage en qui t'es vraiment confiance, que tu connais, car pour les grosses inter' comme la distrib, faut pas rigoler.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
07-01-2009, 11:47:27   -    
on ne parlais pa sde ce type de garage: roady, feu rouge etc :x

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 11:53:55   -    
Kim a écrit :passes le CT, et c'est peu-etre une géométrie, regarde si elle a pas tapé!
c'est une caisse de vieux que tu achetes là?

Y'a un peu de peinture sur l'aile avant gauche et droite.

Après le capot se ferme bien sans soucis et ça ressemble vraiment vraiment bien à de la peinture, la caisse à vraiment pas l'air d'avoir pris de pet, l'aile n'est pas du tout déformée.

La proprio est une femme d'environ 45 ans qui vends sa civic pour acheter une fiat 500 ...

J'ai vu sur autodynamics, le kit courroie de distribution + pompe à eau est à 98 $ si j'ai bien compris. Si la réf de mon EK3 est bien "96-00 1.3 1.4 1.5 D-series SOHC / SOHC VTEC" ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
koven37 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 228
Sujets : 8
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
07-01-2009, 12:09:32   -    
Ui je c'est bien un SOHC v-tec Wink

I love my CRX
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Supra Targa
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 759
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 25
07-01-2009, 12:16:40   -    
Perso distribution et révision complète des 105 000km plus une géomètrie sa ma couter 600TTC chez Honda.

Et la pompe à eau, ils m'ont dit 200 000km, ils la verifie et si il n'y a rien, ils la laisse.

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!

tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 13:21:32   -    
Kim a écrit :on ne parlais pa sde ce type de garage: roady, feu rouge etc :x

Ok... bon ben la prochaine fois, j'dirais rien Wink
C'était (juste) pour apporter une contribution.
Je sais bien que c'était les petit garage, souvent pas très connus mais qui font du bon boulot pour relativement peu d'argent (par rapport à Honda et autres, par exemple).

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 13:35:47   -    
Hmm le soucis c'est que des petits garages honnêtes toussa près de chez moi bah j'en connais pas :/

C'est mon premier véhicule (enfin futur premier j'espère), et mes parents entretiennent leurs fords uniquement chez ford ...

Pour info j'suis du coté de bordeaux, quelqu'un connaitrait un endroit où je pourrais faire ça bien ? Pour "pas trop trop cher" ?

Enfin bon maintenant on attends le résultat du CT ...

Edit : Remarque j'ai entendu parler du "garage associatif" ou un truc du genre qui serait sur bordeaux, où on peut apprendre à entretenir sa bagnole toussa, faudrait voir s'ils savent démonter un moteur de civic :P
Retourner en haut
Trouver Répondre
wade Hors ligne
Active Member
***


Messages : 456
Sujets : 23
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
07-01-2009, 13:42:16   -    
750 euros chez honda pour mon cas, mais j'avais fait faire 2 trucs en plus : reglage des jeux aux soupapes (une trentaine d'euros je pense) et vidange BVA (60 euros il me semble) donc 660 euros quoi. La pompe à eau était d'origine (1994 et 170 000km) et elle etait encore nickel (pas de jeu du tout) on l'a changée preventivement mais à mon avis c'etait pas la peine...

EG5 stock : [Image: 324742.png]
[Image: eg5k.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
wade Hors ligne
Active Member
***


Messages : 456
Sujets : 23
Inscription : Sep 2007
Réputation : 3
07-01-2009, 13:43:46   -    
B4mBi a écrit :Hmm le soucis c'est que des petits garages honnêtes toussa près de chez moi bah j'en connais pas :/

C'est mon premier véhicule (enfin futur premier j'espère), et mes parents entretiennent leurs fords uniquement chez ford ...

Pour info j'suis du coté de bordeaux, quelqu'un connaitrait un endroit où je pourrais faire ça bien ? Pour "pas trop trop cher" ?

Enfin bon maintenant on attends le résultat du CT ...

Edit : Remarque j'ai entendu parler du "garage associatif" ou un truc du genre qui serait sur bordeaux, où on peut apprendre à entretenir sa bagnole toussa, faudrait voir s'ils savent démonter un moteur de civic :P
Y'a pas enormement de differences entre un moteur de civic et les autres Smile En plus sur une EK3 tout est assez accessible, c'est une voiture ou tu peut facilement tout faire toi même avec un peu de connaissances et de l'aide...
Retourner en haut
Trouver Répondre
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
07-01-2009, 14:04:31   -    
wade a écrit :
B4mBi a écrit :Hmm le soucis c'est que des petits garages honnêtes toussa près de chez moi bah j'en connais pas :/

C'est mon premier véhicule (enfin futur premier j'espère), et mes parents entretiennent leurs fords uniquement chez ford ...

Pour info j'suis du coté de bordeaux, quelqu'un connaitrait un endroit où je pourrais faire ça bien ? Pour "pas trop trop cher" ?

Enfin bon maintenant on attends le résultat du CT ...

Edit : Remarque j'ai entendu parler du "garage associatif" ou un truc du genre qui serait sur bordeaux, où on peut apprendre à entretenir sa bagnole toussa, faudrait voir s'ils savent démonter un moteur de civic :P
Y'a pas enormement de differences entre un moteur de civic et les autres Smile En plus sur une EK3 tout est assez accessible, c'est une voiture ou tu peut facilement tout faire toi même avec un peu de connaissances et de l'aide...

Hmm ... J'ai "quelques" bases théoriques sur le fonctionnement d'un moteur mais en pratique à part changer une roue j'ai jamais fait grand chose sur une bagnole. Tu penses que c'est faisable si j'ai du matos et des gens pour me guider ? Parce que ça m'intéresserait beaucoup d'apprendre à entretenir une voiture, pour le coté financier et surtout le coté geek ^^

Faut que je contacte ce garage Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
07-01-2009, 23:50:33   -    
Pour une distribution, sincerement si tu as une cours devant chez toi, pas besoin d'aller dans un garage associatif.

Il te faut peu d'outil, et un pont ca "t'aiderait" mais ca ne te sauvera pas la vie.

Tout le truc consiste a avoir ce "put***" d'ecrou serré a 185nm, c'est un ecrou de 17 ou 19 je ne me souviens plus.

Et samedi dernier j'ai buté la dessus.

Une de mes vieilles idée recue est tombée a l'eau:
Persuadé qu'en boite auto, sur la position "Park" la boite bloquait le moteur, ben...j'ai tenté de desserer cet ecrou a la c**
Ben non...la position park ne bloque pas la roue, par contre l'ecrou lui :rley:

Mais sinon, dll le manuel d'atelier, et demande conseil ici, la difference entre toi et un garage c'est que lui en 2heures c'est torché, toi il te faudra deux jours.
mais tu auras l'avantage de ne rien pouvoir casser si tu te goure, aucquel cas, la voiture ne demarrera simplement pas.

Quelqu'un peut quand meme confirmer que son bloc soit non-interferentiel? j'aimerais pas lui dire de connerie.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
B4mBi Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 11
Sujets : 3
Inscription : Nov 2007
Réputation : 0
08-01-2009, 20:13:40   -    
Bon bah en fait y'aura pas besoin de commander les pièces

J'appelle ce midi pour savoir où ça en était du CT que la proprio devait passer, elle me répond : Oh ça tombe bien que vous appeliez, elle est vendue

...

Je lui fait : ah ? et le CT ?

Bah on l'a passé hier, et je l'ai vendue ce matin ...

Tant pis, pour 3000 € c'était une affaire non ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
scude Hors ligne
Active Member
***


Messages : 518
Sujets : 38
Inscription : Jul 2007
Réputation : 1
08-01-2009, 21:43:38   -    
Avec exactement le même moteur mais de l'année 2000 il préconisent 120 000 km ou 8 ans Wink pareil pour les vidange 15 000 au lieu de 10 000 km comme quoi s'était bien sous-estimé au départ et sa l'est surement toujours.

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EJ9] courroie distrib axlhino62 9 4 677 10-04-2013, 21:16:35
Dernier message: kev
  [EK3] Aide Courroie de distribution ? TomCivic21 4 4 450 13-03-2013, 21:35:15
Dernier message: TomCivic21
  [EK3] Bruit aigu courroie Pyro78 8 4 271 23-12-2012, 14:17:46
Dernier message: push
  [EJ9] distrib ne tourne pas lepetchut 12 12 684 07-11-2012, 10:52:38
Dernier message: ugotookie
  [D16Z6]. RechTuto distrib oGUH 6 1 490 26-08-2012, 01:37:44
Dernier message: hardlover
  [Ek2 D13B] Probleme starter/ralenti après changement distrib Dark-Buster 2 2 343 22-02-2012, 00:58:59
Dernier message: Dark-Buster
  [D16A9] Distrib' quand le moteur est déposé! Résolue. Flo Yaxx 24 5 129 25-09-2011, 13:36:02
Dernier message: Flo Yaxx
  [ed9-b16a2] aide -->monter sa distrib moi meme? dachraoui 4 1 625 11-07-2011, 08:48:09
Dernier message: dachraoui
  [eg4] distrib faite par l'ancien proprio comment être sur? antocivic 2 1 018 06-07-2011, 01:13:39
Dernier message: antocivic
  [Ek3] sifflement courroie direction assistée ou alternateur Vin Cyan 6 4 041 19-02-2011, 14:30:49
Dernier message: Vin Cyan