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[EK3] Rotule de supsension inférieur
gurdil77 Hors ligne
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01-01-2012, 11:49:22   -   [EK3] Rotule de supsension inférieur
Bonjour a tous,

J'ai un gros soucis qui me fait bien chier sur mon EK3 depuis maintenant quelques jours.

Vue que j'ai cartonné mon ancienne EK3, j'ai tout transféré dans une carcasse vide. J'ai presque fini mon boulot, me reste plus qu'a remonté mes cardans, mais la gros soucis.

J'ai eu aucun soucis pour monter mon cardans coté conducteur, mais celui qui est au niveau de la boite me bloque.

En effet, impossible de retirer ma rotule de suspension inférieur (celle qui raccorde le bras de suspension au triangle inférieur). J'ai beau la martelé de coup de masse, la baigner dans de la WD40, essayé de la sortir avec un extracteur de rotule, mais rien ne viens Sad!

Je commence un peu à désespérer et pour moi je ne voie plus qu'une seul solution c'est la disqueuse LOL!

Quelqu'un aurait une technique bien plus efficace et sans rien niquer pour retirer cette rotule rebelle ??

Merci d'avance

plus le temps passe plus le futur devien moin loin

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Nikopol Hors ligne
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01-01-2012, 11:57:14   -    
Change vite ton titre avant qu'un modo ne passe, et je crois que l'[urgent] n'est pas bien vu Wink

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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gurdil77 Hors ligne
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01-01-2012, 11:58:48   -    
ah ok merci ^^!

C'est changé

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Nikopol Hors ligne
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01-01-2012, 12:01:56   -    
Un truc qui marche pas trop mal pour les rotules inferieures récalcitrante c'est la barre a mine.

Tu t'en sers comme d'un coin a bois.
Tu place le coté plat entre ton bras inferieur et la fusée, et de l'autre coté tu tapes comme un sourds avec une masse.
(edit: tu tapes comme un sourds sur la barreamine, j'avais oublie de preciser)

Le diamètre de la barre a mine va forcer entre la fusée et le bras
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gurdil77 Hors ligne
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01-01-2012, 12:05:25   -    
mais pour faire sa faut que la fusé et le bras soit bien fixé? car j'ai tout enlevé niveau visserie (désolé si ma question est con mais je suis une brèle en mécanique LOL)

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01-01-2012, 12:09:07   -    
mais tu veux retirer la rotule du bras pour la remplacer, ou désassembler la fusée du bras inférieur?
Parce que c'est différent.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


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gurdil77 Hors ligne
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01-01-2012, 12:19:05   -    
Ben en fait ce que je veux c'est mettre mon cardans. Donc pour sa je suis obligé de désassembler la fusée du bras non ?

Après j'en profiterais pour changer la rotule mais sa j'y arrive donc sa ne pose pas de soucis!

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01-01-2012, 12:26:28   -    
Ben oui, mais si tu as tout enlevé niveau visserie (comme dis précédemment)

Tu en es ou?

Si ton bras est encore sur la voiture avec la fusée, alors essaye de faire levier entre le bras et la fusée.

Si l'ensemble fusée + bras est démonté de la voiture, tu peux toujours bloquer le bras inferieur dans un étau bien costaud, et taper sur la rotule comme un boeuf (par contre elle sera a remplacer, mais j'imagine que si tu en ch** elle est put etre déja a remplacer?)

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gurdil77 Hors ligne
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01-01-2012, 12:28:19   -    
tout est encore sur la voiture, j'ai juste retirer la rotule de direction, désassemblé la suspension au triangle et c'est tout pour l'instant!

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01-01-2012, 12:50:30   -    
La rotule de direction c'est optionnel, tu peux jouer sur la cardan sans l'enlever.

Remet l'axe de suspension en place (sans le serrer, juste pour faire un point d'appui, et maintenir le train en l'air)

Tu remet l'écrou de la rotule, en laissant deux millimètre de jeu avant son serrage (histoire de pas abimer ta tole de frein quand la rotule viendra)

Et maintenant tu trouve un truc pour faire levier entre ton bras et la fusée, pied de biche, un coin métal que tu enfonces entre les deux.

Tu peux même mettre la rotule en tension avec un cric
Tu places une douille sur la tête de l'écrou de la rotule, et tu lève un peu la voiture au cric en prenant appui sur cette douille.
Tout en tapant sur le bras histoire de faire vibrer le tout.

GAFFE quand même, c'est une méthode très limite.
Pas de doigt ou autre entre la voiture et le sol
Prévoir un point d'appuis EN PLUS du cric quand tu fais ça (parpaing, bois, chandelle etc... sous un point d'appuis de levage), que la voiture ne tombe pas si le cric rippe, ou la douille.
Faire gaffe aussi que la douille se mette pas en travers et parte comme une balle. (ne pas utiliser le cric d'origine de la civic, le point d'appui n'est pas assez large)

Le but étant de mettre la rotule en tension, des que la caisse se souleve d'un mm, ca ne sert a rien d'aller plus haut.

C'est une méthode MANOUCHE STYLE
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gurdil77 Hors ligne
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01-01-2012, 12:53:48   -    
Ok ben je vais essayé sa toute a l'heure alors et on verra bien si sa sort

merci nikopol Wink

Si quelqu'un a d'autre idée je serais preneur aussi ^^

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JHMEK436 Hors ligne
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01-01-2012, 16:57:45   -   Rotule de bras inferieur
J'ai vu une méthode qui s'applique sur Accord à voir si ça passe sur un train av de Civic EK, c'est un peu comme la méthode du coin c'est à dire en insérant quelque chose entre le bras et le triangle mais il faut abaisser d'un coup en utilisant l'energie de la suspension, voir vidéo entre 30 s et 1 min
http://www.youtube.com/watch?v=tiwuCxpm8...ure=relmfu
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01-01-2012, 17:01:06   -    
j'ai déjà essayé cette solution (sa avait marché pour l'autre coté) mais pour celle la malheureusement rien elle ne veux rien savoir Sad

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XovoX Hors ligne
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01-01-2012, 17:26:34   -    
perso je sais pas si ça marche pour le remontage, mais pour le démontage sur EG, normalement pas de souci ça doit être pareil sur EK

Tu retires les flexibles de frein de l'amorto
Tu tombes la fourche et l'amorto
(normalement c'est déjà fait Wink )
Tu retires les 2 vis du triangle supérieur et tu le désolidarises de l'aile
Tu braques à fond d'un coté ou de l'autre pour libérer de l'espace au niveau du moyeu

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=168893

Bon courage !

170.000kms...Le rodage. 3000Trs...Le ralenti. 4800Trs...Le début du bonheur !!!
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gurdil77 Hors ligne
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02-01-2012, 09:51:20   -    
Déjà fait cette technique mais sa n'a pas marché Sad! Elle tiens vraiment a resté la vilaine LOL

Je crois qu'il va falloir y allez a la disqueuse malheureusement Sad

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