Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK3 SEDAN] vtec eco :D
karmouch Hors ligne
Active Member
***

CRX D16Z5
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 280
Sujets : 35
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
03-08-2014, 18:06:23   -   [EK3 SEDAN] vtec eco :D
bonjour, voici ma nouvelles acquisition.

c'est un 1,5l ILS 114 CV de 1996 279000 km et toute sa santé

1ère main, entretiens Honda mais carrosserie un peu triste. je vais voir si je compte la refaire ou swap la mécanique dans une EG
elle ne chauffe pas excessivement, la conso est raisonnable, aucunes sur-conso d'huile ni eau, le passage du vtec se sent aux alentours des 5000trs/min

si je la refait ce sera style stance ou kanjo mais vu l’état esthétique je partirai plutôt pour un swap dans une eg

[Image: 196940995f7cbe2a9b82a3e65190b2b002d8124b.jpg]

[Image: 1969409874cd427b89b0bb473c233ef82f4fe108.jpg]

[Image: 1969409623bb4a7ce410fef7f9a7e30010b8853e.jpg]

[Image: 19694097359dfff36c7280ead7fe5a034cd83591.jpg]

[Image: 196940955e9514f0777b0414804ab25df8e3bf98.jpg]

EG3 d13b2 165.000km (sold)
EK3 Sedan 280.000km (sold)
EC9 swap d16a9 164.000km (sold)
EG4 lsi 95.100km (sold)
EC9 swap d16a9 166.000km (at home again)
CRX D16Z5 260.800
(Modification du message : 06-08-2014, 21:18:55 par karmouch.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
DAM5908
Unregistered

 
05-08-2014, 21:53:10   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
Oula, les ailes arrières on l'air de bien vivre (y)
Retourner en haut
Répondre
karmouch Hors ligne
Active Member
***

CRX D16Z5
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 280
Sujets : 35
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
06-08-2014, 19:18:45   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
(05-08-2014, 21:53:10)DAM5908 a écrit : Oula, les ailes arrières on l'air de bien vivre (y)

oh oui ^^ elles ont leur 279000 km en tout cas

EG3 d13b2 165.000km (sold)
EK3 Sedan 280.000km (sold)
EC9 swap d16a9 164.000km (sold)
EG4 lsi 95.100km (sold)
EC9 swap d16a9 166.000km (at home again)
CRX D16Z5 260.800
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
06-08-2014, 19:54:10   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
5500 tr/min le Vtec... heuuuu nan ! LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steven08 Hors ligne
Active Member
***

HONDA Civic EK3
08 - Ardennes France
Messages : 367
Sujets : 16
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
06-08-2014, 19:56:18   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
Le vtec est de 2500 a 3500 tr/min selon la charge

Retourner en haut
Trouver Répondre
karmouch Hors ligne
Active Member
***

CRX D16Z5
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 280
Sujets : 35
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
06-08-2014, 21:18:32   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
(06-08-2014, 19:56:18)Steven08 a écrit : Le vtec est de 2500 a 3500 tr/min selon la charge

ba moi le bruit change entre 4500 et 5000 tr je l'ai encore poussée pour rentrer du boulot taleur, de 2500 à 3500 impossible c'est linéaire sur la mienne. c'est peut être pas le même d15, j'ai le d15z6

EG3 d13b2 165.000km (sold)
EK3 Sedan 280.000km (sold)
EC9 swap d16a9 164.000km (sold)
EG4 lsi 95.100km (sold)
EC9 swap d16a9 166.000km (at home again)
CRX D16Z5 260.800
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steven08 Hors ligne
Active Member
***

HONDA Civic EK3
08 - Ardennes France
Messages : 367
Sujets : 16
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
06-08-2014, 21:21:33   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
Ce n'est pas vraiment un vtec sur ce moteur,
Ça passe juste de 12 à 16 soupapes,
Gineto t'expliquera mieux que moi le fonctionnement du vtec eco

Retourner en haut
Trouver Répondre
karmouch Hors ligne
Active Member
***

CRX D16Z5
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 280
Sujets : 35
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
06-08-2014, 21:26:34   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
(06-08-2014, 21:21:33)Steven08 a écrit : Ce n'est pas vraiment un vtec sur ce moteur,
Ça passe juste de 12 à 16 soupapes,
Gineto t'expliquera mieux que moi le fonctionnement du vtec eco

je me suis renseigné un peu, en fait à voir c juste pour moins consommer à bas régime si mes sources sont bonnes et vers les 2500 tr il tourne sur ses 16 soupapes mais je ferai une vidéo ce weekend et vers les 4800 tr environ le bruit change significativement surement le fait d'arriver à son régime moteur

EG3 d13b2 165.000km (sold)
EK3 Sedan 280.000km (sold)
EC9 swap d16a9 164.000km (sold)
EG4 lsi 95.100km (sold)
EC9 swap d16a9 166.000km (at home again)
CRX D16Z5 260.800
Retourner en haut
Trouver Répondre
Steven08 Hors ligne
Active Member
***

HONDA Civic EK3
08 - Ardennes France
Messages : 367
Sujets : 16
Inscription : Nov 2012
Réputation : 2
06-08-2014, 21:33:22   -   Re : [EK3 SEDAN] vtec eco :D
Oui c'est à peu près ça, le moteur passe en 16 soupapes de 2500 a 3500 tr selon la charge, et le voyant eco ne correspond pas forcément au passage en 16 soupapes,
Et oui, vers 5000 le moteur atteint son régime où il a le meilleur rendement.

Retourner en haut
Trouver Répondre
karmouch Hors ligne
Active Member
***

CRX D16Z5
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 280
Sujets : 35
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
06-08-2014, 21:36:51   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
(06-08-2014, 21:33:22)Steven08 a écrit : Oui c'est à peu près ça, le moteur passe en 16 soupapes de 2500 a 3500 tr selon la charge, et le voyant eco ne correspond pas forcément au passage en 16 soupapes,
Et oui, vers 5000 le moteur atteint son régime où il a le meilleur rendement.

oé donc ça doit être ça le changement de bruit mais c'est incroyable comment ça consomme presque pas comparé à d'autres moteur equivalent

EG3 d13b2 165.000km (sold)
EK3 Sedan 280.000km (sold)
EC9 swap d16a9 164.000km (sold)
EG4 lsi 95.100km (sold)
EC9 swap d16a9 166.000km (at home again)
CRX D16Z5 260.800
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
07-08-2014, 07:39:03   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
je vais encore me répété mais c'est pas grave LOL

dire que ce n'est pas un vrai Vtec est faux, car comme tous les Vtec il est en 16s à haut régime, le Vtec bride les cames à plus bas régime; là c'est pareil mais avec une philosophie différente.
une des deux soupapes d'admission reste fermée et l'autre vraiment pas beaucoup ouverte, sur un D16 les deux soupapes d'admission s'ouvrent moins (mais plus qu'un Vtec-E) et d'une valeur différente, sur DOHC c'est le même principe mais ça agit aussi sur l'echappement

sur le D15Z6 le voyant eco ne correspond pas à l'indication du Vtec, qui s'active entre 2500 et 3500 selon la charge et la vitesse, puis sur les grosses came le moteur offre tout son potentiel à partir de 4500.
comme l'a bien préciser Steven08 Wink

exemple un passage au banc d'une EK3 stock :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dynoe...s.jpg.html
Il y a bien un pic à 2500 et les courbes gonflent à 4500

j'ai pas pu m'empécher d'intervenir, elle me soule cette légende urbaine LOL
(Modification du message : 07-08-2014, 07:40:16 par gineto.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
karmouch Hors ligne
Active Member
***

CRX D16Z5
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 280
Sujets : 35
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
07-08-2014, 21:22:58   -   RE: [EK3 SEDAN] vtec eco :D
la au moins c'est clair et précis Big Grin
mais je ne sens aucunes différence passé 2500tr :/ (surement embrayage fatigué)

j'ai une question, je galère énormément à trouver un pare-chocs arrière. est-ce que c'est le même que les 5th gen ferio? car introuvable sinon et le miens est pas réparable :/



(07-08-2014, 07:39:03)gineto a écrit : je vais encore me répété mais c'est pas grave LOL

dire que ce n'est pas un vrai Vtec est faux, car comme tous les Vtec il est en 16s à haut régime, le Vtec bride les cames à plus bas régime; là c'est pareil mais avec une philosophie différente.
une des deux soupapes d'admission reste fermée et l'autre vraiment pas beaucoup ouverte, sur un D16 les deux soupapes d'admission s'ouvrent moins (mais plus qu'un Vtec-E) et d'une valeur différente, sur DOHC c'est le même principe mais ça agit aussi sur l’échappement

sur le D15Z6 le voyant eco ne correspond pas à l'indication du Vtec, qui s'active entre 2500 et 3500 selon la charge et la vitesse, puis sur les grosses came le moteur offre tout son potentiel à partir de 4500.
comme l'a bien préciser Steven08 Wink

exemple un passage au banc d'une EK3 stock :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dynoe...s.jpg.html
Il y a bien un pic à 2500 et les courbes gonflent à 4500

j'ai pas pu m'empécher d'intervenir, elle me soule cette légende urbaine LOL
----------
la au moins c'est clair et précis Big Grin
mais je ne sens aucunes différence passé 2500tr :/ (surement embrayage fatigué)

j'ai une question, je galère énormément à trouver un pare-chocs arrière. est-ce que c'est le même que les 5th gen ferio? car introuvable sinon et le miens est pas réparable :/



(07-08-2014, 07:39:03)gineto a écrit : je vais encore me répété mais c'est pas grave LOL

dire que ce n'est pas un vrai Vtec est faux, car comme tous les Vtec il est en 16s à haut régime, le Vtec bride les cames à plus bas régime; là c'est pareil mais avec une philosophie différente.
une des deux soupapes d'admission reste fermée et l'autre vraiment pas beaucoup ouverte, sur un D16 les deux soupapes d'admission s'ouvrent moins (mais plus qu'un Vtec-E) et d'une valeur différente, sur DOHC c'est le même principe mais ça agit aussi sur l’échappement

sur le D15Z6 le voyant eco ne correspond pas à l'indication du Vtec, qui s'active entre 2500 et 3500 selon la charge et la vitesse, puis sur les grosses came le moteur offre tout son potentiel à partir de 4500.
comme l'a bien préciser Steven08 Wink

exemple un passage au banc d'une EK3 stock :
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dynoe...s.jpg.html
Il y a bien un pic à 2500 et les courbes gonflent à 4500

j'ai pas pu m'empécher d'intervenir, elle me soule cette légende urbaine LOL
----------
si jamais ça peut intéresser quelqu'un je peux l’échanger contre une EG, mon ct a moins de 6 mois et la cg est à mon nom Wink

je viens de commander 4 combis neuf et camber kit avant arrière et bras alu de suspension

EG3 d13b2 165.000km (sold)
EK3 Sedan 280.000km (sold)
EC9 swap d16a9 164.000km (sold)
EG4 lsi 95.100km (sold)
EC9 swap d16a9 166.000km (at home again)
CRX D16Z5 260.800
(Modification du message : 07-08-2014, 21:53:32 par karmouch.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ED3] Sedan la ville, mais pas que... jm2R'n 130 21 165 13-08-2022, 23:27:11
Dernier message: jm2R'n
  [EG4] Swap D15Z6 Vtec eco loulou958 47 11 520 13-11-2021, 12:48:26
Dernier message: loulou958
  [Ek4 Sedan]Un reve vieux de 13ans..P13 #Rebirth! Beatbox 390 57 950 15-10-2019, 21:05:30
Dernier message: Beatbox
  [Mazda 3 Bk1 sedan] 2.0 PERFORMANCE / bluetooth / e85 / changement de pneus L'As de pique 72 8 043 28-07-2019, 08:40:59
Dernier message: L'As de pique
  [civic X sedan] l auto des vacances.. BabaHonda 13 2 086 29-10-2018, 16:16:31
Dernier message: NikoLifeStyle
  [ED2] -Sedan- Lame passat montée MattNswd 47 9 684 20-04-2018, 00:29:06
Dernier message: MattNswd
  [Skyline ER34 Sedan] Un "Godzilla"... différent ! Jay_S14a 79 12 130 05-11-2017, 00:05:14
Dernier message: Jay_S14a
  [Civic EK3 Sedan] Bruit après changement amortisseur / ressorts tein redrix 0 1 708 02-05-2017, 16:03:35
Dernier message: redrix
  [ Ek3 Sedan ] Vendu Fares-O 262 39 711 09-01-2017, 11:05:41
Dernier message: Oncle Fétide
  [Civic Ek4 Vti Ferio sedan] Mon nouveau daily familiales Ek3-Powaaaa 9 3 129 09-01-2017, 11:04:42
Dernier message: Keedy