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[EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
DodoEj9 Hors ligne
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10-05-2021, 21:00:56   -   [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Bonjour à tous, je poste ici après avoir cherché et demandé un peu partout, j'ai une ek4 de 2001 version F1 Suisse, et j'ai un petit soucis avec. Peu de temps après l'avoir acheté, voyant moteur pour sonde lambda et capteur de température d'air admission, je change donc les deux par du neuf Honda. Pendant à peu près 1000kms pas de voyant moteur, mais un jour paf re voyant moteur mais uniquement pour la sonde lambda code défaut 1, avec ça les gaz d'échappement qui puent (comme avant) et même à chaud à chaque feu rouge ou arrêt j'ai le ralenti qui se cale à 1200rpm 5 à 7 secondes avant de se caler à 700rpm, si je met un coup de gaz ça se remet à 1200rpm 5 à 7 secondes et retombe, et si je me met au point mort en roulant le ralenti reste à 1200rpm jusqu'à ce que je m'arrête... Une lambda Honda qui lâche en 1000 bornes ?
J'ai bien nettoyé la prise de la lambda, nettoyé et lubrifié l'iacv + joint neuf, bougies, fils de bougie, bobine, delco tout ça neuf, elle démarre bien à froid et à chaud, tourne bien, le ralenti est stable à part ça (avant il avait tendance à descendre très bas à la limite de caler pendant les manœuvres mais elle me le fait plus), consomme pas d'eau, consomme un poil d'huile mais ne fume à priori pas, je consomme à peu près 9 à 10 litres aux 100, je m'apprête à envoyer mes injecteurs se faire tester, nettoyer et recalibrer... Mais je sèche, est ce que autre chose qu'une lambda morte peut faire sortir le défaut 1 ? Style la sonde qui détecte un mauvais mélange..? Sur la voiture il n'y a qu'une ligne complète, collecteur SRS + headerback Tanabe.
Voilà, je pense ne rien oublier j'ai essayé d'être le plus clair et concis possible, dîtes moi si je poste pas au bon endroit je suis un gros noob des forums.
Petit détail sup au cas où, sur le voyant abs j'ai le code 54 et 61, fail safe relay et low ignition voltage quelque chose comme ça, est ce que quelqu'un sait qu'est ce que ça concerne ? Y sont toujours là même après un débranchement prolongé de la batterie.

Merci beaucoup, en espérant lire vos réponses ! help

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SoichiroYann Hors ligne
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11-05-2021, 12:31:06   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Salut Dodo, quel kilométrage a ton B16 ? tu pourrais avoir une sonde lambda inopérante par encrassement (moteur fortement kilométré).

Le nettoyage des injecteurs pourrait aider, c'est déjà un bon point de départ Yes

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DodoEj9 Hors ligne
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11-05-2021, 17:40:55   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Salut ! La voiture a ~152.000kms, bah quand même du Honda au bout de 1000kms..? Mon moteur n'est pas rincé je pense, les compressions sont bonnes et exequo, y tourne moins "lisse" que mon ancien b16a2 d'après mes souvenirs mais marche très bien quand même.
Une chose que j'ai pas précisé c'est que j'ai de la suie noir qui a tendance à se déposer assez rapidement à l'intérieur de l'échappement mais je pense rien d'extremement anormal... Les injecteurs sont partis aujourd'hui et devraient me revenir d'ici 2 petites semaines, ensuite les joints de queue de soupape doivent être ok pas de fumée a la décélération, la segmentation (quand même) elle démarre bien à chaud, joint de culasse elle consomme pas d'eau... J'attends mon Hondash d'ici 2-3 jours si ça peut aider, fin voilà je sèche un peu ^^' je sais pas si j'ai un reniflard d'huile ou un déshuileur là dessus...

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11-05-2021, 21:26:06   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
1000km clairement il y a un pb.

Tu as la vanne PCV pour la recirculation des vapeurs d'huile et la régulation de la pression du carter (comme son nom l'indique). Elle pourrait rester bloquée ouverte et générer des suies à l'échappement.

Les injecteurs restent ta meilleure piste.

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DodoEj9 Hors ligne
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12-05-2021, 13:40:34   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Oki, bon ben j'attends le remontage des injecteurs, si jamais le voyant me fait toujours chier je reprends une Lambda neuve, mais aux US cette fois 20$ au lieu de 110€ pour la même Denso, et puis voilà en attendant je vais regarder un peu ce circuit d'huile au cas où pendant qu'elle est parkée au garage puis on verra, merci à toi, je reviendrai tenir au courant !

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12-05-2021, 16:38:24   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Je suis jamais trop fan des composants Denso, sur mon B16 (EG6) j'ai une NGK. Pour ta prochaine commande hypothétique Wink

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15-05-2021, 23:15:00   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Salut Yann, désolé je reviens vers toi en attendant de recevoir mes injecteurs, j'ai regardé un peu cette valve PCV, c'est tout con en fait et facile d'accès, par contre la "chambre de reniflard" à laquelle c'est relié, est ce que cette boite peut poser soucis ou c'est vraiment que la valve ?

https://www.pieces-auto-honda.fr/honda-v...02/1/10006

La valve c'est le 7 ok, mais le 1 je sais pas comment c'est foutu dedans, ça mérite d'être changé au passage tu pense, ou aucune utilité ?

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SoichiroYann Hors ligne
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17-05-2021, 16:51:54   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Non la boite c'est juste une boite en métal avec des cloisons pour aider à la condensation des vapeurs. C'est complètement passif je crois, à part des dommages style corrosion, pas de raison de la changer.

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DodoEj9 Hors ligne
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24-05-2021, 15:14:24   -   RE: [EK4 2001] Ralenti, odeurs échappement, voyant sonde lambda
Bon, j'ai reçu les injecteurs de retour du test et du coup "quasi nickels" avant passage aux ultrasons, donc quand même nettoyage et calibrage mais voilà les injecteurs étaient hors de cause bien que je m'y attendais... J'ai changé la valve PCV mais celle d'origine était encore bonne, je suis sur le point de recommander une lambda mais je sens qu'elle va me regriller en 1000kms vu que le problème est toujours quelque part et ça va me casser les c***lles, en attendant les injos j'ai démonté le collecteur d'échappement pour poser de la bande et surtout changer les 2 joints, au cas où prise d'air je sais pas... Mais voilà la suie dans l'échappement vient d'où, je suis quasi sûr que c'est ça qui m'a fumé la lambda neuve, parce qu'en 1000kms elle était déjà noir de chez noir... De l'huile qui passe dans la chambre de combustion c'est soit joints de queue de soupape soit segmentation, elle peut pas venir d'ailleurs non ?

Enfin prochaine étape je l'emmène à un garage pour un jeu aux culbus et qui me vérifie l'allumage, un pote en avait parlé et on lui avait dit allumeur direct par rapport à la lambda qui meurt donc c'est mes dernières pistes
----------
Et est ce que "l'aération" du cache culbuteurs, la durite qui est reliée du cache culbu au manchon de boite à air avant le papillon, ça peut pas m'envoyer trop de vapeur d'huile ou je ne sais quoi dans l'admi ? Je sais même pas quel rôle ça a ça

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(Modification du message : 24-05-2021, 15:19:17 par DodoEj9.)
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