Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK4] Bruit Transmission [resolu]
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
28-02-2017, 03:11:50   -   [EK4] Bruit Transmission [resolu]
Bonjour/soir a toutes et a tous,

     Apres moult recherches, j'ai bien évidemment pas trouvé ma réponse, ou peut être que si en fait.. va savoir.. ayant de gros doutes, je préfère passer pour une bille et m'instruire.

Mais avec tout ce que j'ai pu lire, je patauge un peu sur la transmission..  


     J'ai donc une civic EK4 1.6 VTi, de 96, toute d'origine avec, une boite manuelle, des cardans et un embraye qui ont eux aussi 257000 kms et ce problème majeure :
Un "tac tac tac tac tac", pas trop prononcé, presque mignon comme bruit, quand je tourne a droite (qui commence légèrement avant la butée jusqu'a celle ci) et uniquement a droite, pas a gauche, enfin, pas encore en tout cas (ou pas assez fort pour se faire entendre) et donc a faible vitesse, exemple :
     J'arrive sur un parking de supermarché pour me garer, je tourne a droite et j'entend ce "tac tac tac tac tac". Peu importe que je soit en accélération ou décélération, tant que je tourne a droite a faible allure, ce bruit ce fait entendre.

Aux vues des résultats de recherches, plusieurs causes possibles mais vue les symptômes, j'ai retenu :
- Le cardan qui fatigue
ou
- Une ou plusieurs tête(s) de cardan qui fatigue (alors quel coté..? Aucune idée)


Sur le contrôle technique, il apparaît ce défaut : 2.2.6.1.2. ROTULE, ARTICULATION DE DIRECTION : Protection défectueuse G, D.


Question 1 :
     - A ce moment précis, sur le contrôle technique, il est question des soufflets qui protège les têtes de cardan coté roues ou j'y suis pas du tout ? (J'ai l'amer impression de ne pas y être, au quel cas, je ne vois pas a quoi ressemble les fameuses protections  help )
Question 2 :
     - Si je n'y suis pas du tout (question 1)  alors, une Rotule ou articulation de direction usée peut elle "claquer" comme décrit ci dessus ?


Je voudrais comprendre certaines choses nécessaire a ma connaissance et si ça peut, en plus, aider d'autres personnes a avancer, qui on envie de se lancer mais qui doute un peu comme moi, ça peut être cool.

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
(Modification du message : 01-05-2017, 01:31:00 par Bibi. Raison de la modification: Titre modifié car autre problème.. )
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
28-02-2017, 04:20:14   -   RE: Transmission : questions bêtes mais bien ecrites pour mieux avancer
Pour moi sur le CT ce serait plutôt des soufflets qui protègent la crémaillère dont il s'agit, ou alors des rotules de direction.
Si c'était les cardans ça devrait être 8.1.4.3.1 : Soufflet défectueux (AV. AR. C. AVD. AVG. ARD. ARG.).
Sauf si le contrôleur s'est trompé.

Et ça ne peut pas claquer, du moins pas dans les conditions décrites à mon avis.
Si ça devait claquer je pense que ce serait davantage en ligne droite, quand il n'y a pas trop de contraintes, mais je peux me tromper.
Par contre ça peut finir par prendre du jeu dans la direction si la poussière y entre.

Pour ce qui est du bruit, je pencherais plutôt pour un cardan.
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 849
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
28-02-2017, 10:25:28   -   TITRE NON CONFORME
Bonjour,

Conformément au règlement de la section Honda, il est nécessaire de rédiger son titre d'une certaine manière pour une meilleure visibilité et faciliter les recherches.

Merci d'utiliser le bouton "Editer" ("Edition complète") en bas de votre 1er message et de modifier le titre de votre sujet.

Pour savoir comment rédiger son titre, regardez le règlement : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Regl...TRE--52275

L'équipe de modération

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
28-02-2017, 13:23:05   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Merci pour cette réponse folken.

Après recherches et réflexion, il s’avère que les soufflets de tête de cardan coté roues ont été changé il y a 1 an et demi. J'en déduit que les têtes de cardan ont probablement morflées pendant le laps de temps sans graisse ni protection.

Du coup, je pense a ne changer que la tête de cardan coté roue des deux cardans mais d'après vous, cela serait il judicieux ou mieux vaut changer les deux cardans entier vue le kilométrage de ceux ci ? (257000kms)

Quant aux rotules de direction, a quoi ressemble les soufflets ? Car je visualise les soufflets de crémaillère, qui sont assez long si je ne dit pas de bêtises mais alors ceux des rotules de direction, je ne voit pas a quoi ils ressemblent ?

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
vle60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 482
Sujets : 16
Inscription : Aug 2011
Réputation : 33
28-02-2017, 13:39:01   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Les joints de rotules servent à garder la graisse, donc si ils sont percés l'eau va rentrer et ta rotule va finir par claquer

Tu en possèdes également sur ta voiture sur le triangle supérieure et sur ta fusée à la liaison avec le triangle inférieure

ça a plus ou moins cette apparence :
[Image: soufflet-de-rotule-de-tp_4931039337322227349f.jpg]

Civic EJ9 /  Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
28-02-2017, 13:48:19   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Bonjour Bibi, 

il y a quelques jours un camarade du fofo avait ce qui me semble être les mêmes symptômes (véhicule à l'arrêt en braquant à droite), il a trouvé la solution, ça n'étais pas un problème sur les transmissions, tu pourras voir ça sur le lien suivant, tu as peut-être le même montage que lui sur son EJ9:

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EJ9-...sieu-avant

J'espère que ça t'aidera.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
(Modification du message : 28-02-2017, 13:55:57 par nico4G.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
28-02-2017, 16:30:29   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Bonjour a vous,

Merci beaucoup pour l'aiguillage vle60, je vais commencer par vérifier l’état de tous ces joints après le boulot. Je précise que ça fait au moins 6 ans que la voiture roule avec ces protections défectueuse puisque défaut présent sur 3 contrôles techniques.

Je suis tombé sur le sujet dont tu cites plus haut nico4G mais je n'avais pas fait le rapprochement vue mes maigres connaissances mais je commence a y voir un peu plus clair, en résultant une meilleure compréhension. J’étudie le sujet et me prépare quelques vérifications a faire, merci !

Cela dit, je laisse la voiture dormir jusqu'a ce weekend car j'ai de l'huile présente dans les puits de bougies, un joint de cache culbuteur H.S et tout ses petits copains le sont probablement aussi. J'ai commandé tout ce qu'il faut pour refaire tout ça ce weekend (livraison prévue entre demain et vendredi). Ensuite, j'irai faire un tour et quelques freinages appuyés afin de savoir si j'ai un "clong" et/ou déceler d'autres bruit suspects mais jusqu’à présent, le seul bruit que j'ai remarqué est bien ce "tac tac tac tac tac" qui, j’espère, vient soit d'une rotule de direction soit d'une tête de cardan..

Affaire a suivre, je reviens donner les résultats de verif' dès que possible !

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
(Modification du message : 28-02-2017, 16:32:19 par Bibi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
krys95 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Crx ed9
95 - Val-d'Oise France
Messages : 52
Sujets : 7
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
28-02-2017, 23:18:55   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Salut Bibi,

Comme Folken je partirai sur un cardan : le clac clac que t'entends de façon répétitive des lors d'un braquage et dont la répétition varie en fonction de ta vitesse est un son typique d'une tête de cardan qui fatigue.

A ce kilométrage là le mieux est peut être de changer le cardan entier.
Sur mon crx par exemple, la tête de cardan coutait 60€ et le cardan complet 100€ (avec les emmerdes en moins de devoir sortir la tête au burin, de t'en foutre partout, retirer/remettre les colliers et soufflet, mettre la graisse ...).

Après regardes quand même le sujet dont parle nico4g; on peut parfois être surpris par nos anciennes qui nous joue des tours.

Tiens nous au jus.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
01-03-2017, 00:51:48   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Hello krys95,

Il est clair que j'ai pas mal de points a vérifier, je me suis réservé le weekend a venir pour me consacrer a bricoler sur la voiture, donc, oui, je vais suivre toutes les pistes que j'ai pu lire et voir ensuite.

Quoi qu'il en soit, je vais procéder au remplacement du cardan, voir les 2 pour être tranquille, je compte bien la garder plus de 2 ans cette civic alors j'ai envie d'y mettre les mains et de m'investir !

Par contre, pour les cardans, je ne sais pas du tout quoi prendre parce que je n'ai tout simplement pas encore cherché, ce n’était pas ma priorité de ce weekend mais ce sera la priorité du weekend suivant car j'aurai une semaine complète pour les remplacer, le temps de prendre le temps de bien faire.. ou me rendre fou  Big Grin

Je pense opter pour du cardan moyen de gamme, j'entend par la du bon rapport qualité/prix, pas du haut de gamme (J'ai pas un budget open bar) mais pas non plus du "top budget".

Cela dit, je verrai en cherchant ce que je trouve, je ne m'y connais pas encore en fabricant de cardans mais si vous avez un site proposant du cardan neuf moyen de gamme, je suis preneur pour y jeter un œil Wink

J'avance, gentiment mais j'avance, merci a tous pour le coup de pouce que vous filez, c'est vraiment apprécié  Smile

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
02-03-2017, 12:32:51   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Hellooo,

Alors, un petit retour, rapide, avant ce weekend, programme chargé, pas mal de boulot, entre verifs, différents joints moteur a changer + vidange, tous les filtres et silent-blocs d'échappement a changer, les jantes a astiquer, l’intérieur a nettoyer, deux - trois bricoles a faire, je suis comme un gamin dans un magasin de jouets, excité ! fou  

Les pièces ont commencé a arriver hier, j'en attend d'autres aujourd'hui et demain, j'ai hâte !

Concernant les cardans, après quelques recherches, j'ai finalement opté pour 2 têtes de cardan, achetées sur Asian auto parts, avec les 5% de remise en plus, c'est cool. Par contre, je ne pense pas les avoir pour ce weekend et de toute façon, vue mon programme, je m'y attaquerai le weekend suivant, j'ai pas encore touché aux cardans, ce sera une première. Apres tout, c'est en faisant qu'on apprend !
Je ferai des photos si j'y pense  Wink

Bonne journée a toutes et a tous,

Je vous tient au jus dans le weekend.

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
krys95 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Crx ed9
95 - Val-d'Oise France
Messages : 52
Sujets : 7
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
02-03-2017, 21:54:06   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Pour les sites de pièces t'as tout simplement Yakarouler, Oscaro ou encore Mister auto qui font des pièces à un tarif raisonnable.

Par contre je doute que t'arrives à sortir la tête en laissant le cardan sur ta caisse (j'ai essayé sans succès), le mieux serait de le retirer entièrement et de la poser dans un étau; par contre faudra que tu vidanges la boite si tu veux pas en foutre partout au moment où tu vas le retirer de ta boite.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
03-03-2017, 01:56:28   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Ouai.. effectivement, j'aurai pas forcement pensé a vidanger la boite avant de déposer le cardan complet si besoin, merci krys95.

Je vais d'abord tenter de changer la tête sans déposer le cardan et si je n'y arrive pas, je passerai par la case dépose de celui ci. J'ai jamais touché aux cardans avant alors si je peux ne toucher qu'a la tête, ce serai impeccable ! Je verrai bien.. je prendrai le temps d'observer et de faire.
 
J'ai prévus de prendre de la mtf3, d’après ce que j'ai pu lire, ce serai une excellente huile de boite et vue l'age de la mienne, ça ne pourra que lui faire du bien.

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
03-03-2017, 08:44:33   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Alors sors le cardan si veux changer la tête. .. Ils sont juste clipsés dans la boîte et ce sera bien plus simple pour changer la tête facilement et sans tout bousiller. .. Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
03-03-2017, 13:54:09   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Je ne sais pas si c'est le cas sur nos honda, mais chez certains constructeurs il ne faut pas sortir les arbres de transmission en même temps au risque je crois de faire tomber les satellites dans le différentiel.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
03-03-2017, 16:52:44   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Impeccable, merci pour ces conseils Messieurs  Smile

J'opterai pour la dépose complète du cardan dans ce cas et du coup, ce sera d'abord la gauche (priorité) puis la droite, pas trop envie de ramasser un satellite sur la tronche  Langue 


Bon par contre, des satellites dans le différentiel ça me parle pas, je vais faire une petite recherche..

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
03-03-2017, 22:02:36   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
J'ai encore sorti un cardan tout à l'heure sur une EP3 (frangin) et ras, pas d'inquiétude. ..
Par contre, si tu dois changer des 2 côtés, soit les 2 cardans, fait le en une fois car tu feras qu'une seule vidange de boîte! !

Pour le côté avec le palier, attention, même si je me doute que tu sais, il est fixé au bloc avec 3 vis... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vle60 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 482
Sujets : 16
Inscription : Aug 2011
Réputation : 33
03-03-2017, 22:53:11   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
L'huile de boîte coule sur B16A2 quand on retire un cardan ( ou deux ) ?

ça n'est pas le cas sur les séries D, du moins ceux que j'ai pu manipulé...(d14a4, d15z6, d15z1... )

Civic EJ9 /  Starlet EP80 / Civic eg3 / Civic eg4 vei / Yaris TS ncp13 / celica gt4 st185 / corolla g6 zze112 / mazda 626 GT coupe 4ws
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
04-03-2017, 00:20:12   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
(03-03-2017, 22:02:36)nonovtec a écrit : J'ai encore sorti un cardan tout à l'heure sur une EP3 (frangin) et ras, pas d'inquiétude. ..
Par contre, si tu dois changer des 2 côtés, soit les 2 cardans, fait le en une fois car tu feras qu'une seule vidange de boîte! !

Pour le côté avec le palier, attention, même si je me doute que tu sais, il est fixé au bloc avec 3 vis... Wink

Oui oui, j'ai bien évidemment prévu de le faire en une fois, du moins je ne remettrai pas d'huile de boite tant que je n'aurai pas changer les 2 têtes Wink

En revanche, tu te trompe nonovtec, je ne le savait absolument pas, un grand merci pour le tuyau Wink
Ça me concerte encore plus dans ma conviction d'être prudent, je serai TRÈS attentif. J'ai prévu de m'attaquer aux têtes de cardan le week-end prochain.

Par contre vle60, je ne saurai pas te répondre pour ma part, pas avant le week-end prochain du moins..

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
04-03-2017, 00:58:46   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
(03-03-2017, 22:53:11)vle60 a écrit : L'huile de boîte coule sur B16A2 quand on retire un cardan ( ou deux ) ?

ça n'est pas le cas sur les séries D, du moins ceux que j'ai pu manipulé...(d14a4, d15z6, d15z1... )
Sur B18 et sur série K ça coule c'est sûr. ..
J'imagine que c'est pareil sur B16??

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
krys95 Hors ligne
Junior Member
*

Honda Crx ed9
95 - Val-d'Oise France
Messages : 52
Sujets : 7
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
04-03-2017, 13:31:08   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Vle 60, c'est vrais que moi quand j ai déposé le mien sur mon d16 ça n a pas coulé, après la caisse était sur le côté,penché ; mais sur la doc atelier ils spécifient bien de vidanger. Moi dans mon cas je vais contrôler le niveau de boîte, on sait jamais.

Pour l huile de boîte, j'ai pu lire que sur crx on peut mettre de la 10w40, alors on peut être que sur la tienne ca se fait aussi, a voir.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nonovtec Hors ligne
Nono, le petit Modo
Moderateurs

協定ホンダ CL9
70 - Haute-Saône France
Messages : 5 410
Sujets : 5
Inscription : Jun 2010
Réputation : 9
04-03-2017, 13:55:31   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
La 10W40 reste une solution de dépannage. .. attention!!
Rien de mieux que la MTF3 ... Wink

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
05-03-2017, 19:38:30   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Je conseille une vidange par le bouchon qui est le lieu prévu pour le faire, le meilleur point pour que l'huile s'évacue bien et les petits "déchets qu'il peut y avoir au fond de la BV.

Pour l'huile j'ai beaucoup lu sur le forum qu'effectivement la 10W40 c'est en dépannage et étant donné que la MTF3 n'est pas non plus à un tarif inabordable je conseille de mettre uniquement cette huile. D'ailleurs au départ je suis allé voir à Norauto, il allait me donner de la Dexron, quand je lui ai dit vous êtes sur parce que le constructeur à l'air de bien préconiser une huile spécifique, il a vérifié sur son ordi. Conclusion, il n'avait aucune huile qui peut faire l'affaire, du coup ça signifie qu'il faut prendre l'huile chez le constructeur.

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
06-03-2017, 11:45:47   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Salutations,

Bon, voici un recap du weekend,

Samedi, dépose du cache culbuteur, la majorité des joints avaient "fusionnés" avec le reste, ils étaient devenu tout élastique, comme du chewing-gum, il était temps de les changer. C'est chose faite, par contre, j'ai comme l'impression d'une petite fuite d'huile au niveau du joint de culasse.. coté avant gauche.. J'avais pas prévu ça, apparemment, tant que ce n'est que de l'huile et minime, ce n'est pas dérangeant pour le bon fonctionnement du moteur..? Pas que je veuille laisser traîner mais la culasse, ça a l'air compliqué et en garage ça va me coûter un bras, j'ai pas le budget pour actuellement, va falloir que ça tienne un peu..

J'ai donc également changer les bougies, tout les filtres sauf celui de l'habitacle parce qu'en retirant l'ancien, il y avait un tas de feuille d'arbre la dedans, un écosystème et n'ayant pas l’électricité dans mon parking, j'ai n'ai pas pu brancher mon aspirateur. Je passerai donc par la case "carwash".

Dimanche, dépose des roues arrière, jusque la, pas de problèmes, c'est après que les choses ce sont corsées, puisque les écrous étaient pour la majorité "collés" avec la rouille, enfin bon, avec beaucoup d'huile de coude, j'y suis quand même arrivé, disques Ar neufs et plaquettes Ar neuves.
Voila, j'ai bien galéré comme il faut mais j'ai pu faire mes priorités.

Semaine prochaine, je m'attaque donc aux cardans, je commande mon huile de boite (MTF3) aujourd'hui et je devrai recevoir mes silents blocs d’échappement demain ou mercredi.

J'ai constaté aussi, une petite baisse de tension par moment, quand j'allume les feux par exemple, (a l’arrêt j'entend) que je passe en feux de route, remonte une vitre, ce genre de chose, qui n'est pas forcement anormal mais je pense que l'alternateur (d'origine) commence peut être a fatiguer.. Je me demande si ça vaudrait le coup de le changer ou d'attendre qu'il rende l’âme.. Quoi qu'il en soit, rien de méchant pour le moment.

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
06-03-2017, 12:09:03   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Le film d'huile au niveau du joint de culasse provient très souvent des joints d'arbre à came ou du solenoid Vtec. Regarde plutôt de ce coté Wink

Pour ton alternateur, rien d'étonnant comme tu le dis. Il y a une troisième alternative: refaire le tien à neuf dans un atelier électrotechnique, c'est moins couteux qu'un neuf OEM, ça te permet de conserver une vraie pièce de bonne qualité plutot qu'un alternateur oscarotte et ça solutionne les soucis dans la très grande majorité des cas.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
06-03-2017, 13:07:16   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Solenoid vtec humm..? C'est du chinois, ou plutôt du japonais  Big Grin

Ne sachant pas ou cela ce situe ni même a quoi ressemble les joints, je suis tombé la dessus : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...nt-de-VTEC malheureusement, les photos n’apparaissent plus. Quoi qu'il en soit, je continue de chercher car si ce n'est pas trop compliqué, je m'occuperai bien de changer moi même ces fameux joints dont tu parles SoichiroYann.

Par contre, si je viens a changer ces fameux joints, ayant changé mon joint de cache culbuteur, faut il que je le remplace a nouveau ?
 et
Le gros bouchon noir coté faisceau d'allumage fait partie d'un des joints d'arbre a cames a tout hasard ?

J'aime ton idée de remettre a neuf l’alternateur, je vais me renseigner de coté la.

Merci beaucoup SoichiroYann  Wink

EDIT : Apres quelques recherches, j'ai trouvé sur pieces-auto-honda.fr le fameux joint d'arbre a came, qui est appelé "Bouchon de culasse" (Ref. 12513-P72-003) a 11,53 euros.
J'ai également trouvé le fameux joint solenoid Vtec, appelé "Ens. filtre de soupape a bague" vendu a 42,74 euros. (Ref. 15825-P08-005)

Normalement, je ne me suis pas trompé, ne me reste plus qu'a savoir si je doit a nouveau remplacer mon joint de cache culbuteur ou pas..?

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
(Modification du message : 06-03-2017, 16:03:46 par Bibi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
06-03-2017, 15:40:32   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Oui le gros bouchon noir est le joint d'arbre à came (=AAC) échappement. Le joint d'AAC admission est de forme torique et se pose au niveau de l'axe d'allumeur.

Le solenoid Vtec est le petit bloc accolé à ton moteur sur la gauche avec le petit capuchn (la photo ci-ddesous est tourney de 90°)
[Image: 17269520160129142653.jpg]
Il y a un joint sous ce petit bloc qui peut fuir avec les années.

Regarde le workshop manuel, tu apprendras pas mal de choses.

Tu n'as pas à changer ton joint de couvre culasse à chaque fois que tu démontes celui-ci. J'ai du le changer une fois en 6ans, tant que ça ne fuit pas tu laisses. Il faut juste être précautionneux quand tu démontes s'il colle à la culasse et à ne pas le pincer au remontage.

(Modification du message : 06-03-2017, 15:42:42 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
06-03-2017, 16:30:22   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Impeccable, je situais a peu près avec tes pistes et des recherches mais la, c'est le Graal ta photo, je visualise parfaitement ! J'ai trouvé les pièces, ça semble être dans mes cordes, un grand merci SoichiroYann  LOL

Par contre, je ne visualise pas le joint d'AAC d'admission, je n'arrive pas a trouvé a quoi il peut ressembler..?
EDIT : J'ai rien dit, je l'ai trouvé ! (Ref. 30110-PA1-732) a 5,32 euros.

Quant au joint de cache culbu, je ferai attention, je l'ai changé ce weekend, du coup, je vais récupérer l'huile dans un bidon bien propre pour m'en resservir, j'ai fait la vidange samedi, l'huile est neuve et il me reste 1L en rab.

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
(Modification du message : 06-03-2017, 16:43:14 par Bibi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 166
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
06-03-2017, 17:53:03   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Tu perdras un peu d'huile en retirant le bloc du solenoid Vtec mais vraiment très peu, avec ton litre de rab, t'es large Yes

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bibi Hors ligne
Active Member
***

Honda civic EK4
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 174
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation : 0
06-03-2017, 18:07:44   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
(06-03-2017, 17:53:03)SoichiroYann a écrit : Tu perdras un peu d'huile en retirant le bloc du solenoid Vtec mais vraiment très peu, avec ton litre de rab, t'es large Yes

Impeccable  Yes

.. Finalement, une boite a air, c'est comme un nez, on respire mieux une fois nettoyé.
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico4G Hors ligne
Active Member
***


Messages : 173
Sujets : 14
Inscription : Dec 2016
Réputation : 0
06-03-2017, 19:55:41   -   RE: [EK4] Bruit transmission / tac tac tac
Salut,


pour ta culasse, oui c'est un gros travail, sur lequel je conseille même de changer la courroie de distri tant qu'à faire quoiqu'il en soit cette opération induit un calage de distribution ce qui n'est pas simple pour tout le monde et une vérification du jeu aux soupapes.

Concernant tes écrous de roues qui étaient bien rouillés as-tu passer un coup de brosse sur tes vis de roues avant de reposer tes roues?

"Piéton : automobiliste descendu de sa voiture
Automobiliste : piéton remonté dans sa voiture."
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EK3][S40] Trou dans le carter de transmission jack91 2 548 15-01-2021, 19:50:09
Dernier message: jack91
  [EP3] pblme bruit transmission budbundy 20 5 772 02-01-2019, 01:58:48
Dernier message: TsoF
  [EP3] Problème transmission nonovtec 10 2 636 20-03-2018, 09:01:45
Dernier message: Roux91
  [EG4] Bruit dans transmission Pascal78000 5 1 635 29-04-2017, 20:41:02
Dernier message: skyline1880
  [ee8/ee9] Compatibilité transmission cvic/crx ? MazdaMan 16 3 915 24-07-2014, 20:26:18
Dernier message: roms
  [Honda ej2]pas de bruit pompe a essence ni de bruit ni de voyant Vtec-ej 7 2 874 08-10-2013, 16:29:56
Dernier message: Vtec-ej
  [EK3] [Résolu] Bruit moteur à l'accélération à froid (vidéo) Afturgluck 18 12 630 09-06-2013, 12:29:45
Dernier message: Afturgluck
  [d16A9] ED7/ 9 : bruit inquiétant [Soluce p.2--> Résolu!] ricarlos 83 15 074 10-11-2011, 12:31:20
Dernier message: ThE bArJo
  [CRX ED/EE] Monter une transmission de Shuttle (4X4) ? crxtr 24 3 722 13-11-2008, 05:46:35
Dernier message: Fushi