Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK4] Conseil Préparation Type TODA
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
22-08-2008, 22:10:42   -   [EK4] Conseil Préparation Type TODA
Bonjour à tous,

Alors me suis renseigner un peu plus et je dirais que la prépa que je souhaiterais faire ce résume avec cette image:

[Image: 173174ab9305e15fb6c09337135625c6.jpg]

ITB + Cam aggressive + Piston renforcé + Taux de compression + Gestion electronique.

Le hic c'est que sur ces 5 choses, y'a 2 sujet que je maitrise pas et un ou je me pose une question c**.

Pour les piston renforcé et la gestion pas de probleme j'ai mon idée.

Pour les ITB la question que je me pose est:
Quel difference se fait ressentir entre des ITD en 45mm et en 50mm?
Et a quoi sert les differentes tailles de trompet ???


Apres la ou je pige plus rien et ou on joue dans la cour des grands c'est pour les cam et les taux de compression.
J'avoue ne pas comprendre votre jargon.
On va commencer par simple, en regardant le FAQ j'ai trouver plusieurs type de cam plus ou moins agressive, j'ai donc ete me renseigner sur les site constructeur et celui de Skunk est bien fait car il fournisse les courbes dyno.

Skunk Stage 1:
[Image: 74b1f0e00af41393430c95b2b10b1d47.jpg]

Skunk Stage 2:
[Image: 46d77ad142b03c7172132b737c769ffb.jpg]

Skunk Stage 3:
[Image: dc4135a8fc90730ea4151f40cb74cb5b.jpg]

Ce que je comprend des courbes:
Stage 1 enclenchement plus vif au VTEC, bien mais sans plus.
Stage 2 ecrasement de la courbe juste avant le VTEC, ca ne m'interesse pas.
Stage 3 enclenchement brutal du VTEC (+40ch en moins de 400tr), ca c'est ce que je cherche (effet ON/OFF)

Par contre elle apparait comme l'une des cam les plus agressive, quel est son comportement en vie reel, comment va reagir l'auto?


Merci de me donnez vos avis, il n'y a que vous qui puissez m'aide car vous avez surment deja effectuer de tel modif.

Seb



PS:
Mijy, je t'est deja rencontré par le passé sur un autre forum et tu avais ete de bon conseil avec moi, quel est ton avis la dessus?
Japall j'ai vu que tu montais des itbs sur ta civic, peut tu m'en dire un peu plus sur tes recherche et tes avis sur le matos acheté?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
22-08-2008, 22:19:53   -    
Salut, j'y connais pas grand chose, mais j'arrive à lire des graphique.
Si tu as les moyens, prends un stage 3, le VTEC s'enclenche sans perte de puissance, alors que les stage 1 et 2, il y a une légère baisse avant.
Et le stage 3 possède un couple plus linéaire sur toute la plage de régime, c'est pas mal intéressant ça Big Grin

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
22-08-2008, 22:22:01   -    
Merci pour ta reponse,

C'est ce qu'il me semblait aussi, au vu des graphs, le stage 3 a l'air bien.

Ce qui me fait peur c'est que vous le classé comme une des cam les plus agressives, ca veux dire quoi en pratique? Quelle reaction sur la voiture?
Retourner en haut
Trouver Répondre
cetv Hors ligne
Active Member
***


Messages : 981
Sujets : 17
Inscription : Aug 2007
Réputation : 8
22-08-2008, 22:26:45   -    
Il y a un autre truc difficile a maitriser dans ce genre de prépa


c'est les $$$$ Shock
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
22-08-2008, 22:47:39   -    
Ça veut dire que les soupapes s'ouvrent et se ferment plus rapidement, les cames sont plus "pointues".
Je crois aussi que les soupapes s'ouvrent plus, pour laisser passer plus de mélange.

Après, j'suis pas un pro en prépa, ce sont des suppositions d'après ce que j'ai pu comprendre moi même au travers des différentes choses que j'ai lu.

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
mijy_ Hors ligne
Senior Member
****

EK4 K20a2
86 - Vienne France
Messages : 2 478
Sujets : 40
Inscription : May 2003
Réputation : 13
22-08-2008, 23:02:45   -    
tu compare 3 courbe avec 3 moteur totalement différents nottement le dernier qui est en 2 litres d'ou une impression d'avoir un moteur plus "plein" que les 2 autres.
les cames "stage 3" ou plutot les cames agressives en générales apporte de la puissance à haut régime au détriement des bas régime, en générale c'est pas spécialement étudier pour allez au supermarché mais plutot pour des moteurs de course et donc les bas et mi régime....ne sont pas une priorité tu ne roule pas spécialement à 3500tr sur un circuit

le choix des cames (et donc du reste) dépend surtout de ce que tu compte faire de la voiture?

[Image: bloggi11.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Tsuyo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 059
Sujets : 60
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
23-08-2008, 01:51:01   -    
mijy_ a écrit :tu compare 3 courbe avec 3 moteur totalement différents nottement le dernier qui est en 2 litres d'ou une impression d'avoir un moteur plus "plein" que les 2 autres.
les cames "stage 3" ou plutot les cames agressives en générales apporte de la puissance à haut régime au détriement des bas régime, en générale c'est pas spécialement étudier pour allez au supermarché mais plutot pour des moteurs de course et donc les bas et mi régime....ne sont pas une priorité tu ne roule pas spécialement à 3500tr sur un circuit

le choix des cames (et donc du reste) dépend surtout de ce que tu compte faire de la voiture?

Je veux bien participer à cette discution.

Alors l'inconvénient des highcams seraient une perte de puissance à bas et une surconsommation à bas régime? (j'imagine que dans l'extrême il faut alléger la voiture sinon elle part plus LOL ).

Et alors ma question est genre avec des highcam comme skunk2 stage 3, on peut toujours aller au supermarché et rouler à 2000-3000rpm comme monsieur tout le monde?

By FiFi!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
23-08-2008, 09:58:09   -    
Mijy, je vais surement me premdre une autre auto en daily donc celle est destiner a devenir un vrai gros jouet (c'est deja un pe le cas)

Donc je souhaiterais pouvoir l'utiliser en bas regime sans trop galerer donc d'apres vos dire le stage 3 ne serait pas l'ideal.

Pour moi l'ideal, ce que souhaiterais qu'il se passe avec cette prepa c'est:
Un moteur quasi normal a bas regime ( je dis quasi normal a cause des cam)
Un enclenchement brutal du Vtec
Un monter dans les tours hallucinante grace au itb.

Ca vous parait logique et faisable?


ctev, t'inquiete pas c'est une prepa prevu petit a petit, je m'appel pa rotchild pour l'instant lol LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
mijy_ Hors ligne
Senior Member
****

EK4 K20a2
86 - Vienne France
Messages : 2 478
Sujets : 40
Inscription : May 2003
Réputation : 13
23-08-2008, 12:52:01   -    
il ne faut pas comparer les aac en fonction des stages car ça ne veut pas dire grand chose, le mieux c'est de les comparer en fonction de leur valeur d'ouverture et de levée.
les aac agressif sont fait pour marcher en haut (en génréral les basses cames ne sont pas ou peut retravaillé), en plus avec des itb tu aura un moteur relativement creux en bas c'est pas fait pour rouler à bas régime ce genre de prépa, c'est plutot fait pour faire de la course

[Image: bloggi11.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
23-08-2008, 12:58:30   -    
Quel est le prix du kit ???

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
23-08-2008, 15:29:23   -    
un rein, un morceau de ton foie et un oeil mon bon môssieur.
Vous payez en une fois?

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
eLdaroM Hors ligne
Senior Member
****

EE9 & EP3
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 1 837
Sujets : 41
Inscription : Mar 2006
Réputation : 32
23-08-2008, 15:47:15   -    
Nikopol a écrit :un rein, un morceau de ton foie et un oeil mon bon môssieur.
Vous payez en une fois?

Euh en une seule fois aprés ma mort LOL

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
SKYPPI Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 055
Sujets : 40
Inscription : Apr 2003
Réputation : 23
23-08-2008, 17:57:45   -    
Curieux du prix aussi surtout que là on voit pas le joint de cucu, les coussinets, différents vis (bieles, culasse)... Si tu veux un effet on/off prends un kit turbo tu seras servi et t'être pour moins cher.

[Image: signat_jpcar.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
23-08-2008, 19:17:35   -    
Nikopol a écrit :un rein, un morceau de ton foie et un oeil mon bon môssieur.
Vous payez en une fois?

Suis déjà sur les liste de donneur lol LOL

Nan suis pas fou non plus, cela ce fera petit a petit et surtout j'ai jamais dit que je mettrais que du TODA car y'en a pour le prix de ma caisse rien qu'en piece chez eux !!!

Pour l'effet on/off le turbo peut etre sympa c'est vrai mais je suis tomber amoureux du systeme d'itb et je veux absolument monter ca meme si je sais que je serais moins efficace qu'un turbo.

Pour les cam si je suis ce que tu dit mijy, le mieu serait la cam qui me donnera un bon compromis entre haut de bas regime en sachant que si elle n'est pas assez agressive en haut c'est les itb qui compenseront c'est ca???

Comment tu calcul l'efficacité en fonction des ouvertures et des levées?
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
23-08-2008, 23:13:55   -    
il me semble que y a des kit ITB adaptable du genre rampe de GSXR... cherche sur le forum, y avait des infos et meme des bons plans Wink
par contre ça doit pas etre complet, mais c'est un très bon compromis

pour le reste tu trouveras ailleurs (AAC, piston, ...), y a moyen d'avoir un truk bien homogène, peut être pas aussi violent que TODA mais pas très loin, surtout si on compare le prix

pour ce qui est de la longueur des trompettes, plus c'est long plus ça favorise les mi-régime, plus c'est court plus tu décalera les courbes vers les haut régimes (en gros) --> dynamique eds fluides Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
24-08-2008, 12:19:01   -    
Moi je suis curieux de connaitre le gain de puissance avec le kit toda
Retourner en haut
Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
24-08-2008, 13:50:23   -    
gineto a écrit :pour ce qui est de la longueur des trompettes, plus c'est long plus ça favorise les mi-régime, plus c'est court plus tu décalera les courbes vers les haut régimes (en gros) --> dynamique eds fluides Wink

Alors ca c'est de l'info tres tres interessante Merci Beaucoup LOL LOL
En gors faudra que je prenne les trumpets les plus courte.

Citation :Moi je suis curieux de connaitre le gain de puissance avec le kit toda

Moi aussi et je suis curieux de connaitre aussi le prix complet du kit donc je pense que je vais rentrer en contact avec eux ca me donnera une base pour les recherche et comparaison.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
24-08-2008, 14:10:00   -    
Salut seb, comme disait Mijy, tu peux difficilement compare les 3courbes ci-dessus car ce sont pour 3moteurs completement differents ! Le dernier correspond pratiquement a un 2l2 quand meme Confused

Si tu veux quelque chose de conduisible et qui t apportes les chevaux desire le mieux est de partir sur des setup qui ont deja ete fait, sous peine soit d etre decu, soit de tout casse, soit de te prendre la tete les 2-3 prochaines annees pour trouver reellement ce qui te conviendrais, soit...les 3 lol ce que je te souhaite pas mais qui arrive Sad


Pour le kit Toda, il est relativement cher pour ce que cela apporte, le vilo est pratiquement le meme qu un vilo stock de B18C6, les pistons sont moins agressifs que des pistons de CTR et les bielles ne sont pas forgees, certes allege mais pour le prix je partirais sur autres chose (plus un bas moteur de B18 directement par exemple)

Pour tes cams mefie toi de ne pas vouloir prendre trop gros, il faut que cela soit adapter a ton setup, qui dit grosse levee et grand temps d ouverture ne veut pas dire moteur ultra pointu qui va faire decoller ma voiture, si tu prends du stage 4 pour un moteur pratiquement stage 1 voir 2, tu auras un moteur creux en bas et...creux en haut LOL

Et pour les ITBs comme dit juste en haut c est pareil la longueur de tes trompettes et la largeurs de tes paps se calculent par rapport aux diametres de tes soupapes, ta cylindree et les specs de tes arbres, la generalite etant plus tu va prendre quelque chose d agressif plus ce sera pointu, a regler et a conduire mais pas forcement efficace :x

Bonne chance dans tes recherches Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
24-08-2008, 14:24:20   -    
Merci pour tes infos.

De toute facon, un stage 3 ou 4 a moins de faire une EK de circuit je vois pas vraiment l'avantage.

Moi je penche pour un stage 2.

On m'a dit que le stage 1 etait simplement un renforcement des pieces d'origine et qu'il n'y avait pas ou peu de gain.

Donc le meilleur compromis me parait le stage 2.

Maintenant qui sur japancar aurait monter du stage 2? Pour que je vois a quoi ressemble la modif.
Retourner en haut
Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
25-08-2008, 10:34:15   -    
Bon allez :

Stage ne veut RIEN dire, c’est purement commercial. Ya que les specs qui comptent.

Un moteur qui marche fort (autrement dit, un moteur de compèt) n’est pas un assemblage de pièces, dont la somme donne une certaine puissance. En gros, tu peux « assembler » tout ce que tu veux, si c’est fait en dépit du bon sens, au mieux ça roulera, mais avec une courbe pourrie (cf certaines au dessus), si ça se trouve un moteur quasi stock mais bien homogène sera plus performant.

Bref, désolé d’être un peu « agressif », mais je veux simplement recadrer quelques trucs :
- T’as déjà démonté et remonté (au moins) un moteur ?
- Tu connais (ou travailles tu) des gens qui font réellement des moteurs de compétition ? (parce que tu risques fortement d’avoir besoin de leurs compétences)
- Tu sais ce que c’est de rouler avec un moteur de ce genre
- Tu sais ce que c’est que d’entretenir un moteur de ce genre en usage intensif (ce pour quoi il est fait, c'est-à-dire circuit, rallye etc …)

Si c’est non de partout, reconsidère tes objectifs. On trouve beaucoup d’infos sur le net (et des videos qui font envie), mais jamais l’envers du décor, notamment la somme de compétences qu’il faut pour arriver au résultat.

Mon conseil :
T’as les capacités et l’utilité du truc -> profites des conseils
T’as pas les capacités, mais tu veux à tout prix un « gros » moteur -> va chez un motoriste (pas un « préparateur »), il sait faire son boulot
Dernière possibilité intermédiaire : tu pars sur une idée plus simple, et ce sera peut être réalisable.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
25-08-2008, 12:24:38   -    
De plus les pistons des stroker kit Toda ne comporte que 2 segments, ce n est un moteur valable que pour la competition Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem1 Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 225
Sujets : 11
Inscription : May 2007
Réputation : 0
25-08-2008, 17:57:06   -    
civic_16 n'a pas tort, si tu n'a pas les compétences, mieux vaut partir sur plus "simple, genre turbo.
Ca a déjà été fait, de nombreuses fois, mais beaucoup plus connaissent ce qu'il faut faire et ne pas faire Wink

Nouvelle caisse: Nissan Almera 1.8l 2002
Civic EJ9 cassée.../-/ non-interférenciel le D14A4
Bonnes pièces pour les Honda /-/ Vends recepteur embrayage EJ9
Retourner en haut
Trouver Répondre
mijy_ Hors ligne
Senior Member
****

EK4 K20a2
86 - Vienne France
Messages : 2 478
Sujets : 40
Inscription : May 2003
Réputation : 13
25-08-2008, 18:09:34   -    
je suis tout à faire d'accord avec ce qui a été dit au dessus, après de mon avis perso, tu peut déjà commencer à partir sur un b18, c'est utilisable à bas régime (+ de couple que le b16), le passage sur le vtec se ressent encore mieux que sur b16.ça prend encore un peut plus de tour.

ça à le gros avantage d'etre fiable et "facile" à monter (contrairement à un moteur préparer) et il y a déjà moyen de se faire bien plaisir surtout sur un usage route/piste.


et si tu est lassé tu peut toujours le faire évoluer par la suite

[Image: bloggi11.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nautiljon Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 015
Sujets : 83
Inscription : Aug 2006
Réputation : 23
25-08-2008, 20:16:46   -    
Moi je me prendrait pas la tête, B18, tu jettes des AAC dedans comme jojo, une carto sur mesure et t'as un truc qui marche ^^

Pis si ça te suffit pas, tu turbalise ou jackson racingise ^^

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
25-08-2008, 21:01:24   -    
civic 16turbal, Piv et mijy, je respcet entièrement votre point de vue et cela me parait normal vu le travail que vous avez accompli sur vos voiture mais je vais vous expliquer un peu mieu pourquoi je souhaite faire cela et surtout pourquoi je vous pose des questions.
civic_16Turbal a écrit :Bref, désolé d’être un peu « agressif », mais je veux simplement recadrer quelques trucs :
- T’as déjà démonté et remonté (au moins) un moteur ?
- Tu connais (ou travailles tu) des gens qui font réellement des moteurs de compétition ? (parce que tu risques fortement d’avoir besoin de leurs compétences)
- Tu sais ce que c’est de rouler avec un moteur de ce genre
- Tu sais ce que c’est que d’entretenir un moteur de ce genre en usage intensif (ce pour quoi il est fait, c'est-à-dire circuit, rallye etc …)
Deja pour repondre a tes questions, Oui, Nan, Nan et Nan.

Pour faire simple, je suis mecanicien aeronautique, mon metier ma donner une passion pour la mecanique qui fait que quand je ne travail pas sur avion j'adore travailler sur une auto.
L'avantage de ma honda c'est qu'elle se laisse decortiquer de partout ce qui permet d'apprendre et d'ameillorer la voiture en meme temps. Pour le moment j'ai quasiement tout demonter et remonter sur cette voiture.
J'ai meme aider a demonter et remonter le moteur d'un collegue.
Maintenant j'aimerais apprendre a modifier l'interieur du moteur.

Ici c'est le systeme des itb qui a fait que j'ai monter ce projet. Ce systeme me fait rever.
Maintenant quand j'ai afficher la photo Toda en haut c'est parce que je pensait que pour moi il etait necessaire, pour faire un truc propre avec les itb, de modifier plus ou moins les meme chose (cam, piston et ecu)
Je ne connais pas vraiment le puissance de ces pieces mais d'apres vos dire c'est vraiment destiner au circuit pur.
Mon EK n'est pas destiner a cela pour le moment (ca viendra). Maintenant je pense qu'il doit quand meme etre possible de faire le meme type de prepa mais en moins violent, nan?

Piv tu en a bien monter toi sur ton crx ca doit pas etre si mechant que ca? A moins que ton crx ne fasse que du circuit?

Bref, suite a vos messages la question que je me pose c'est pourquoi moi qui suis mecanicien avion je ne pourrait pas faire de telle modif sur ma voiture (avec l'aide de connaisseur) alors que je suis capable de demonter un turboreacteur?

Enfin le dernier point, je sais que vous aimez tous le b18, mais moi mon defi c'est de transformer mon b16, si je change de moteur, y'a plus de defi.

En esperant que vous comprendrez mieu mon point de vue avec ce message, je tiens tous de meme a vous remercier pour vos conseils Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
25-08-2008, 21:24:02   -    
Seb2783 a écrit :civic 16turbal, Piv et mijy, je respcet entièrement votre point de vue et cela me parait normal vu le travail que vous avez accompli sur vos voiture mais je vais vous expliquer un peu mieu pourquoi je souhaite faire cela et surtout pourquoi je vous pose des questions.
civic_16Turbal a écrit :Bref, désolé d’être un peu « agressif », mais je veux simplement recadrer quelques trucs :
- T’as déjà démonté et remonté (au moins) un moteur ?
- Tu connais (ou travailles tu) des gens qui font réellement des moteurs de compétition ? (parce que tu risques fortement d’avoir besoin de leurs compétences)
- Tu sais ce que c’est de rouler avec un moteur de ce genre
- Tu sais ce que c’est que d’entretenir un moteur de ce genre en usage intensif (ce pour quoi il est fait, c'est-à-dire circuit, rallye etc …)
Deja pour repondre a tes questions, Oui, Nan, Nan et Nan.

Pour faire simple, je suis mecanicien aeronautique, mon metier ma donner une passion pour la mecanique qui fait que quand je ne travail pas sur avion j'adore travailler sur une auto.
L'avantage de ma honda c'est qu'elle se laisse decortiquer de partout ce qui permet d'apprendre et d'ameillorer la voiture en meme temps. Pour le moment j'ai quasiement tout demonter et remonter sur cette voiture.
J'ai meme aider a demonter et remonter le moteur d'un collegue.
Maintenant j'aimerais apprendre a modifier l'interieur du moteur.

Ici c'est le systeme des itb qui a fait que j'ai monter ce projet. Ce systeme me fait rever.
Maintenant quand j'ai afficher la photo Toda en haut c'est parce que je pensait que pour moi il etait necessaire, pour faire un truc propre avec les itb, de modifier plus ou moins les meme chose (cam, piston et ecu)
Je ne connais pas vraiment le puissance de ces pieces mais d'apres vos dire c'est vraiment destiner au circuit pur.
Mon EK n'est pas destiner a cela pour le moment (ca viendra). Maintenant je pense qu'il doit quand meme etre possible de faire le meme type de prepa mais en moins violent, nan?

Piv tu en a bien monter toi sur ton crx ca doit pas etre si mechant que ca? A moins que ton crx ne fasse que du circuit?

Bref, suite a vos messages la question que je me pose c'est pourquoi moi qui suis mecanicien avion je ne pourrait pas faire de telle modif sur ma voiture (avec l'aide de connaisseur) alors que je suis capable de demonter un turboreacteur?

Enfin le dernier point, je sais que vous aimez tous le b18, mais moi mon defi c'est de transformer mon b16, si je change de moteur, y'a plus de defi.

En esperant que vous comprendrez mieu mon point de vue avec ce message, je tiens tous de meme a vous remercier pour vos conseils Wink

Ta reponse eclairicie pas mal de choses et me permet de me conforter dans les conseils precedemment donnes

Tu as surement de bonnes bases, de par ta formation mais aussi de par ton experience dans le milieu aeronautique, la methodologie et logique reste la meme, que ce soit avion, camion, auto ou meme modelisme, si tu sais travailler proprement dans un domaine tu le pourras pour les autres le soucis c est que ces domaines ne fonctionne pas pareil et comme tu as l air de le dire cela te fait rever signe que...tu ne l as jamais fait

Certes il faut bien commencer mais il y a different stages (dsl civic_16turbal :]), entre remonter un moteur standard je demonte et remonte un moteur standard et je demonte un moteur je me tape tout un tas de recherche et de calculs pour savoir quels pieces va aller le mieux avec tel ou tel la difference n est plus grande, elle est majeur

Je ne mets pas du tout tes competences en doute, je ne sais de toute facon pas de quoi tu es capable, je retranscris plus dans ces dires mon experience propre qui m ont valu des emmerdes, du temps, de l argent et pleins d autres choses tout ca parce que je m etais dis : Je peux le faire j ai vu ca sur internet

J ai casse 4 moteurs et a chaque fois je peux considerer que la principale personne a mettre en cause etait moi, en general pour 1 ou 2 details mais ca fait un coup de 1000 a 3000euros a chaque fois suivant l etape a laquelle tu es arrive et qui font certes que tu apprends mais c est long...et laborieux

Je me suis decide a partir en Angleterre parce que je pensais mes competences suffisantes et j ai repris une claque la bas en bossant avec des personnes pour qui c est vraiment le metier et qui m ont appris 5fois plus que ce que j avais pu apprendre par moi meme en "bricolant"

Donc c est toi qui voit ce que tu souhaites faire, tu peux prendre ca comme une mise en garde, conseil ou ce que tu veux, quoiqu il en soit si tu consideres que tu es capable de faire un moteur street, laisse ton moteur standard, si tu pense etre capable de faire un moteur de course, fais un moteur street et si tu pense pouvoir faire un moteur de course tenant 24h, fait un moteur de course Smile , c est image mais bon tu vois ce que je veux dire


Enfin apres ce long vieux monologue des familles pour repondre un peu nan les ITBs en soient ne sont pas du tout inroulable, je dirais plus que c est une legende urbaine associe au fait que les ITBs tu les mets rarement tout seul
Ce sera plus un diametre plus important de soupapes, un travail sur les conduits et des AAC a en faire levee la voiture plutot que les culbus qui feront un ralenti yoyo et rien en dessous de 4000tr

Le crx etait monte en standard B16 avec AAC d itr et je prenais la voiture tout les jours dans les embouteillage, c est pas un 3L diesel a conduire et le probleme venait plus de l embrayage que du moteur mais la voiture etait pas inconduisible

Tu peux tres bien mettre des ITBs diametre 30-35 et d une longueur plus importante que les Toda sur un moteur stock, tu auras de la reponse, pas trop trop de bruit et la voiture sera parfaitement roulable

Tout est une question d homogeneite, de competence et d humilite, savoir ou s arreter pour pas tout flinguer...et recommencer :P
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
25-08-2008, 22:02:24   -    
Alors la chapeau bas Piv. Malgré mon message je pensais pas que quelqu'un pourrait me repondre avec tant de simplicité et d'humilité Big Grin

Comme tu le souligne on a toujours beacoup a apprendre, meme dans mon metier il me reste enormement de truc a apprendre.
La mecanique auto etant une passion il est pour moi normal de retranscrire mon taf dessus mais de la a s'improviser expert et savoir tout faire y'a un monde.
Laissons a chacun son metier, mon je travail sur avion pas sur auto.

En venant poser un tel post je recherchais principalement les conseils des personnes ayant deja beaucoup bidouiller sur leur moulin sur JapanCar.
Il me paraissant totalement logique que ce n'est pas moi qui ferais cette prepa de A-Z seul. Je comptais m'appuyer sur un preparateur ou quelqu'un de tres aviser qui pourrait m'assiter.
Mais je ne pouvais pas me pointer en disans je veux ca sans y connaitre un minimum avant et savoir vraiment ou je voulais allez.

Tu me dis que tu roulais en B16 avec cam d'itr et des itb et que c'etait parfaitement roulable, moi ca me va, je vais pas allez chercher plus compliquer. Maintenant l'ideal serait, si cela ne te derange pas, de m'expliquer un peu plus ce que tu avait fait sur ton b16. Et si possible voir avec ton experience si monter des cam un poil plus grosse que celle d'itr est une connerie ou si c'est jouable.

Je ne demande qu'a apprendre comment transformer mon b16 au mieu, dans une parfait securite et fiablite pour lui, tout en ayant une prepa qui satisfasse mes désirs.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piv Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 392
Sujets : 78
Inscription : Apr 2003
Réputation : 20
25-08-2008, 23:01:03   -    
Pas de soucis pour la reponse, j ai bien aime ton approche du sujet ca m a donne envie de prendre le temps de repondre Wink

Alors le boulot qu il y avait sur le rex au niveau moteur etait...on ne peut plus simple


J ai recuperer un B16A2 (Merci Romain45 :wink) et j avais deja une culasse d ITR complete du a mon setup turbo

Joint de culasse honda d origine, aucun travail sur le bloc, culasse stock, rabottee de 1mm, ITB OBX, collecteur ebay, decat SRS et ligne invidia GT300

Et c est tout !

Tu as du voir la courbe sur le post de ma voiture et moi, sur le meme banc une CTR EP3 stage 1 (admi, ligne reprog) sort 183bhp

J aurais normalement du monter des AAC Rocket motorsport M22x mais je ne les avais pas encore recu je suis donc reste en stock ITR

Je n aurais pas eu l occaz de tester les M22x car j ai peter mon bloc sur un ripage de vitesse sur l autoroute, la vitesse de calcul de mon ptit Pw0 a ete trop faible sur ce coup la, ca m apprendra a pas etre passe sur une vrai gestion avant :roll:

Donc comme tu peux le voir j avais pas grand chose grand chose sur le bloc en lui meme et la voiture marchait pas mal

Apres pour ce que tu veux je partirais sur des cams plus agressive, M22x maximum apres le budget sera different

Enfin bon c est comme tout, ta prepa s arretera quand le budget ne pourra plus suivre Confused
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
civic_16Turbal Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 775
Sujets : 20
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
26-08-2008, 14:22:10   -    
Tiens au passage tu bosses en aéro générale ou bien transport Pax (simple curiosité, je bosse en compagnie aérienne)

Sinon ton explication était bonne, au moins ton objectif paraît raisonnable, peut être avais-je mal interprété ...

Le mieux c'est en effet de commencer simple, et rouler à un pap par cylindre c'est assez amusant, et tout à fait faisable au quotidien avec un bloc proche du stock.

Bref, bonne recherche pour ta config Wink

Mes excuses au passage, mais en ce moment je suis parfois confronté avec des collègues à des types qui pensent qu'en jettant 2/3 pièces un peu agressives dans un moteur ils vont "fabriquer" du kit car...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Seb2783 Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 17
Sujets : 1
Inscription : Aug 2008
Réputation : 1
26-08-2008, 19:54:35   -    
Piv a écrit :Je n aurais pas eu l occaz de tester les M22x car j ai peter mon bloc sur un ripage de vitesse sur l autoroute, la vitesse de calcul de mon ptit Pw0 a ete trop faible sur ce coup la, ca m apprendra a pas etre passe sur une vrai gestion avant :roll:

Comme quoi l'experience des un peu servir au autre, dans un souci de fiabilité moteur je pense passer tout de suite par une gestion S300 afin d'eviter de mauvaise surprise dans ton genre (dsl pour ton moulin), qu'en pense tu?

Ensuite, pour les cam, je voudrais aussi quelque chose d'un poil superieur mais comme je n'y comprend pas grand chose dans vos termes (M22x...), ou pourais je trouver un post bien explicatif sur les cam et autre terme associé (pas vu sur le FAQ) afin de revenir vous exposer mes choix en connaissance de cause.

Citation :Tiens au passage tu bosses en aéro générale ou bien transport Pax (simple curiosité, je bosse en compagnie

Alors j'ai bosser sur de l'entretien d'avion pax
la je fais de la gestion d'avion privé
et je devrais passer d'ici peu à de l'entretien d'avion privé.

Citation :Mes excuses au passage, mais en ce moment je suis parfois confronté avec des collègues à des types qui pensent qu'en jettant 2/3 pièces un peu agressives dans un moteur ils vont "fabriquer" du kit car...

Pas d'excuse a donner, ta reaction etait comprehensible etant donner que ma demande etait tres mal formuler.

Je ne cherche pas a ce que ca tombe tous cuit dans mon bec, je veux apprendre avant de vous demander vos conseils et se servir de vos experiences.

Citation :J ai recuperer un B16A2 (Merci Romain45 :wink) et j avais deja une culasse d ITR complete du a mon setup turbo

Joint de culasse honda d origine, aucun travail sur le bloc, culasse stock, rabottee de 1mm, ITB OBX, collecteur ebay, decat SRS et ligne invidia GT300

Oui donc effectivement prepa tres legere et entierement roulable au jour le jour. Sympa. Et il valent quoi les OBX car je vois que tu en a monter mais aussi Japall alors je commence a me dire que ca doit etre de la bonne camelotte.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [eg4]d15b3 conseil de préparation lesebeg4 9 2 662 03-02-2013, 18:58:57
Dernier message: lesebeg4
  [Integra Type R] Dossier Honda Integra Type R... alpinegta 18 12 971 03-11-2011, 10:26:37
Dernier message: earl88
  [B16A2] AAC Toda Spec C?? dzeflu 2 3 181 01-11-2011, 20:02:10
Dernier message: dzeflu
  [ek4] Etat moteur pour préparation turbo douis 2 2 070 18-07-2011, 11:58:57
Dernier message: gineto
  [B16a2] Collecteur Toda Replica ou Buddy Club Replica ? JB20 25 8 869 05-03-2010, 00:44:47
Dernier message: eldottore416
  [Civic EK4] Projet de préparation. BIERELION 30 13 258 13-11-2009, 17:12:52
Dernier message: Traceracer972
  [EK4] différence entre ressort ek4 et integra type R KELVIN33651 17 4 862 13-10-2009, 19:57:35
Dernier message: shen
  [EK4] Préparation moteur thomas55 4 2 924 05-02-2009, 22:49:30
Dernier message: Clem1
  [EK4] conseil pour passer mon EK4 en turbo !!!!!!!! lemperor 18 3 499 27-06-2008, 17:14:59
Dernier message: zorbek
  [EG5] demande conseil sur préparation svp gibs023 9 2 434 22-05-2008, 01:45:47
Dernier message: Mister_Z@z