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[EK4 F1] LA MAUDITE : Le moteur est ouvert... ENCORE...
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01-08-2018, 16:15:42   -   RE: [EK4 F1] On va attaquer les choses sérieuses...
Les pièces, essaye de ne prendre que de l'origine, et pense a changer aux LMA également.
Concernant les AAC de B16B et B18C6, ils sont identique au niveau de l'échappement, par contre, l'admission est identique entre les deux seulement pour les années 2000/2001, pour l'année 1998/1999, celui d'ITR est un petit peu plus soft Wink

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SoichiroYann Hors ligne
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01-08-2018, 16:48:49   -   RE: [EK4 F1] On va attaquer les choses sérieuses...
Exact, changement des LMA pour la dernière spec, changement de la PCV aussi.

Le B16 est pas trop sujet à l'ovalisation mais une cote reparation est toujours mieux.
Ne va pas refaire ton bloc chez n'importe qui, combien ont cassé ou eu de sérieux ennuis après avoir été refaits "par un mec qui s'y connait". Vise le top, c'est pas sur 1000eur de MO que tu dois économiser vu le budget global du rebuild (le prix de la caisse ou un poil en desssous selon tes choix).

(Modification du message : 27-09-2019, 10:30:12 par SoichiroYann.)
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02-08-2018, 09:24:57   -   RE: [EK4 F1] On va attaquer les choses sérieuses...
(01-08-2018, 16:07:08)TsoF a écrit : Bon courage à toi Yes

Merci  Wink

(01-08-2018, 16:15:42)GC106XT a écrit : Les pièces, essaye de ne prendre que de l'origine, et pense a changer aux LMA également.

C'est prévus ! OEM Honda ou rien !  Cool

(01-08-2018, 16:48:49)SoichiroYann a écrit : Exact, changement des LMA pour la dernière spec, changement de la PCV aussi.

Le B16 est pas trop sujet à l'ovalisation mais une cote reparation est toujours mieux.
Ne va pas refaire ton bloc chez n'importe qui...

Ok ok, donc pour la PCV je prend le modèle pour B16A2 mais pour les LMA ?
Déjà je vois pas trop ce que c'est... j'ai fais des recherches, je vois à quoi ça ressemble mais je vois pas trop où ça va...  Rolleyes
Tu entends quoi exactement par "pour la dernière spec" ?

Et oui oui, pas de soucis là dessus, je vais chez un pro  Wink

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02-08-2018, 10:42:37   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Les LMA B16 étaient des cylindres imbriqués avec de l'huile dedans en gros, ils finissent par gripper et ont été remplacés par un autre modèle, qui ne sont ni plus ni moins que des ressorts.

Pour être sur de ne pas te tromper, prend la ref pour ITR DC2 (B18C6) mais normalement le remplacement de la ref a été faite chez Honda.

Les LMA reçoivent les mouvements des grosses cames lorsque le Vtec n'est pas enclenché.

Tu vas chez qui ?

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Antony061 Hors ligne
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02-08-2018, 11:16:03   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Ok ça marche merci, je vais voir tout ça  Wink

Je vais chez Rectif'38 à Seyssins. C'est à côté de chez moi et il m'a été conseillé par florianar

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03-08-2018, 09:20:37   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Voilà les anciens (à gauche) et nouveaux LMA (à droite).
[Image: images?q=tbn:ANd9GcSdVEulHUFy4qIHt0nAaTq...AEAUX0yCvS]

Et leurs emplacements :
[Image: images?q=tbn:ANd9GcRI4unIXEFT6wYsKKFm2e2...gAW20InSid]

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03-08-2018, 10:08:45   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Parfait ! Merci GC106XT

Du coup, j'ai eu une réponse de Rectif' 38 et voilà les tarifs :

Je cite :

" Bonjour.

Voici les tarifs pour les travaux demander : 1.6 vtec   b16a2   ek4

- Surfacage culasse    66.00 ttc
- Surfacage bloc         72.00 ttc
- Deglacage bloc     66.40  ttc
OU
- Alesage bloc    360.00 ttc

Cordialement "


Je n'ai pas bien compris le "OU" pour le réalésage par contre...  Rolleyes

Voilà ce que je lui ai répondu:
Je cite :

" Bonjour,

Merci pour votre réponse !
Je n'ai jamais fait appel à de tels services donc je ne sais pas trop comment vous avez l'habitude de fonctionner.

Faut il vous amener le moteur démonté ?
Bloc et culasse à part (afin de faciliter le transport) ou le moteur complet ?

Ensuite, comme nous en avions discuter, j'aurais quelques projet sur ce moteur à savoir :

- Passage en pistons haute compression + segmentation. Ceci va normalement nous obliger à devoir usiner légèrement les pistons neufs afin de pouvoir venir fixer les bielles.
En effet, dans l’intérieur du piston, là où passe la bielle, il faudrait élargir le passage (environ 1mm) de façon à lui donner le même taille que les pistons d'origine.

- Remplacement des coussinets de bielles + vilebrequin.

- Remplacement des arbres à cames.

- Remplacement de ressorts de cames (LMA).

- Remplacement des ressorts de soupapes par des double ressorts.

- Remplacement de la PCV.

- Étanchéité culasse. Kit de joint de cache culbuteur + joints d’arbres à came.

Je fournirais toutes les pièces et il s'agira évidement de pièces de qualité car elles proviendrons des chez Honda.

Quel serait le coût supplémentaire en matière de main d'oeuvre pour toutes ces modifications ?

Cordialement.
Passez une excellente journée ! "


Voilà, quand j'étais allé voir le mec, il m'avait dit qu'il pouvait me faire tout ça et que je pouvais lui fournir les pièces à condition que ce soit des pièces de bonne qualité.

J'attends sa réponse  Wink

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03-08-2018, 10:57:50   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Si le bloc n'est pas ovaliser, tu peux que le déglacer, c'est a dire lui refaire ses "rayures" pour le filet d'huile à un angle précis.

[Image: degla%C3%A7age-cylindres-nettoyage-acide-Sr20DET-3.jpg]

Le réalésage, c'est d'enlever le matière à la chemise pour élargir afin de passer des pistons d'un diamètre plus important que l'origine ou en côté réparation.

Par contre, niveau culasse, fait la obligatoirement éprouver (c'est en plus de la rectif), si le gars te fait tout sur le bas moteur, profite pour faire vérifier les guides de soupapes, et obligation de faire le rodage de soupape. Pense également aux joints de queue de soupapes Wink

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03-08-2018, 11:29:28   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Ok, merci pour toutes ces infos  Wink

Parcontre, je viens de me rendre compte que les pistons B16A2 et B16B ont exactement le même diamètre, à savoir 81mm.
Donc en fait, réalésage ou pas, ça sera pistons B16B !  LOL

Et oui, les joints de queues sont compris dans "étanchéité culasse"  Wink

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03-08-2018, 13:47:08   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Renseignes-toi surtout sur la dispo des pistons PCT en 81mm, 81.25mm ou 81.5mm. Les dispos sont par continent, tu peux en trouver en Europe et pas au Japon et/ou le contraire.

Les prix au Japon sont plus bas mais tu dois rajouter les fdp et la douane.

Je te conseille de faire une liste et demander un devis à Okutan102 qui m'a fournit les pieces Honda.

Pour info, pour l'ensemble des operations que tu mentionnes (réalésage, rectif culasse et bloc), j'en ai eu pour 340eur.
Ca se rapproches des 360eur de réalésage. En fait je pense que si tu demandes un réalésage, les autres operations sont automatiquement prévues et réalisées dans leur procedure.

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folken Hors ligne
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03-08-2018, 15:03:45   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
(03-08-2018, 10:57:50)GC106XT a écrit : [Image: degla%C3%A7age-cylindres-nettoyage-acide-Sr20DET-3.jpg]

On peut aussi faire du déglaçage avec une sableuse ? Sac
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GC106XT Hors ligne
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03-08-2018, 15:31:30   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Tu peux essayer, mais je ne suis pas sur que le résultat sera convainquant !

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vivic73 Hors ligne
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03-08-2018, 22:45:46   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Pour les pistons pct
Spoon les ont et moin cher que honda..

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Antony061 Hors ligne
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06-08-2018, 10:33:03   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
(03-08-2018, 13:47:08)SoichiroYann a écrit : Renseignes-toi surtout sur la dispo des pistons PCT en 81mm, 81.25mm ou 81.5mm. Les dispos sont par continent, tu peux en trouver en Europe et pas au Japon et/ou le contraire.

Les prix au Japon sont plus bas mais tu dois rajouter les fdp et la douane.

Je te conseille de faire une liste et demander un devis à Okutan102 qui m'a fournit les pieces Honda.

Je viens de trouver le kit complet (Pistons + segments + axes) de B16B en taille 81mm ou en +0.25mm pour $389.97 ICI

Pourquoi Okutan102 ? Il est réputé pour pouvoir se procurer de la pièce OEM pour pas cher ?


(03-08-2018, 22:45:46)vivic73 a écrit : Pour les pistons pct
Spoon les ont et moin cher que honda..

Moins cher que $389.97 ?  LOL

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Hacketo En ligne
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06-08-2018, 10:43:17   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
ajoute les ports et la douane LOL
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Antony061 Hors ligne
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06-08-2018, 11:32:22   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Ok pour les ports mais tu es sûre de ton coup pour les frais de douane ?
Car c'est pas ma première commande provenant des US et j'ai JAMAIS payé de frais de douane  Rolleyes

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06-08-2018, 11:42:25   -   [EK4 F1] Réfection moteur
Attention aux frais d'importation maintenant...!!!
Bon courage pour ta restauration moteur.... Wink

Aussi, les frais de douanes, sont en fonction de la valeur déclarée du colis... Tu as eu de la chance pour toutes les autres fois... Je m'en suis payé lors de l'achat de mon embrayage et à l'époque, sur mon pot Spoon....

History : CTS FN1 // CTR FN2 // CRZ GT Edition Limitée // ITR 98 Specs R // Accord K24 CL9 R*
[Image: 975225spoontypeonenc_imagesia-com_ocoi_large.jpg]
(Modification du message : 06-08-2018, 11:44:08 par nonovtec.)
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Nakago Hors ligne
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06-08-2018, 11:50:18   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Avec la guéguerre Trump - Europe sur les taxes d'importation ça risque d'être compliqué maintenant d'échapper à la douane.

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
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Antony061 Hors ligne
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06-08-2018, 12:59:44   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Oui mais du coup est-ce que j'aurais pas intérêt à prendre le risque de me manger plus ou moins $80 de frais ?
Ce qui me ferait le kit pistons pour environ 400€.

Sur d'autres sites on trouve les pistons B16B pour environ 400€ + 130€ de segmentions à part.

EDIT : Je viens d'aller voir le site Okutan102... 650€ le kit Sad
http://www.fr.spoonsports.eu/spoon-produ...b-010.html

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(Modification du message : 06-08-2018, 13:07:43 par Antony061.)
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06-08-2018, 13:27:57   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
(06-08-2018, 11:50:18)Nakago a écrit : Avec la guéguerre Trump - Europe sur les taxes d'importation ça risque d'être compliqué maintenant d'échapper à la douane.

On est pas concernés en tant que particulier.
Par contre ça fait un moment que les caisses sont vides et qu'il faut trouver du pognon, c'est devenu plus difficile de passer au travers.

Par contre t'aura pas 80$ de douane.
Là tu comptes juste la tva, ajoute les droits et frais de douane par dessus, et ils taxent aussi le port.
(Modification du message : 06-08-2018, 13:29:48 par folken.)
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Hacketo En ligne
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06-08-2018, 16:06:54   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
si je peux me permettre, tu devrais avant tout attendre réponse de la boite de rectification car, comme beaucoup de boites et garages maintenant, elle risque de refuser de monter des pièces ne venant pas de chez elle.

quant aux frais de douanes, compte 30% de la valeur + port
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SoichiroYann Hors ligne
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06-08-2018, 16:12:29   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Pour être large, compte 30% de "la valeur d'achat + frais de port" et tu auras une idée probablement pessimiste mais réaliste.

EDIT: 5min trop tard LOL

(Modification du message : 06-08-2018, 16:12:56 par SoichiroYann.)
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06-08-2018, 17:37:41   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
(06-08-2018, 16:06:54)Hacketo a écrit : Si je peux me permettre, tu devrais avant tout attendre réponse de la boite de rectification car, comme beaucoup de boites et garages maintenant, elle risque de refuser de monter des pièces ne venant pas de chez elle.

J'ai déjà vu ça avec lui  Wink  

Il m'a dit : "Je te mets ce que tu veux tant que c'est pas des chinoiseries."
Je lui ai répondu : "Pas de soucis, ça sera que de l'OEM."

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06-08-2018, 21:08:10   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
A changer les pistons passe en cote réparation, rien ne te garanti que te snouveaux pistons auront le diamètre idéal pour avoirle bon jeu piston / cylindre

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07-08-2018, 10:09:36   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Bon, du coup j'ai bien réfléchi et je pense que je vais me contenter d'un rebuild simple sans gros AAC, etc...
C'était intéressant jusqu'à ce qu'on me rappelle que ces foutues taxes/douanes existaient...  Facepalm

Parce que, le problème, c'est qu'il n'y a pas que le moteur à refaire sur cette voiture.

Fleche Carrosserie
Fleche Tout le système d'embrayage
Fleche Tout le système de freinage
Fleche Direction
Fleche Amortisseurs

Et j'imagine que je vais encore avoir des surprises lors du démontage...  Confused

Voilà, je ne roule pas forcément sur l'or et je pense qu'avant de vouloir une voiture tapée à mort, je ferai mieux de me focaliser pour la rendre "safe" de nouveau.

Voici tout ce que j'ai déjà pu trouver sur H-Tune concernant le rebuild :

[Image: M7LHFxE.jpg]

Je ne passe pas la commande de suite car je ne sais pas encore si les cylindres ont ovalisé ou non. J'ai mis les segments en 81.00mm dans mon panier pour avoir une estimation.
Il me faut encore trouver la PCV, les coussinets de bielles et les coussinets de vilebrequin.

Si vous avez des bon plans encore moins cher tout en restants OEM, je suis preneur !  Wink

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(Modification du message : 07-08-2018, 11:04:35 par fefe hyundai.)
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07-08-2018, 13:30:48   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
sur H-Tune, n'hésite pas à utiliser le code BOOSTED pour avoir 2,5% de réduction supplémentaire Wink

A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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SoichiroYann Hors ligne
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07-08-2018, 14:12:13   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
N'oublie pas qu'il faut mesurer avant de commander les coussinets, pour avoir la bonne taille.
Un rebuild OEM est déjà genial, tu vas retrouver du couple ne serait-ce que parce que tu retrouveras tes compressions. Enfin si le boulot est bien fait.

+1 avec Nico, le seul moyen de controler un minimum ce que tu auras en jeu piston/cylindre, c'est de passer en côte reparation 81.25mm. En espérant que l'usineur avec qui travaille ton motoriste sait bosser à ce niveau de precision, le jeu piston/fut est entre 1 et 4 centième, les jeux de fonctionnement sont bien plus serrés chez Honda qu'ailleurs.

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makuro Hors ligne
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07-08-2018, 14:56:35   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Si tu trouves, je t'invite à mettre des ressorts de soupapes de B18c6, ils sont doublés contrairement à ceux d'un B16a2.
Cela ne change pas grand chose, mais si un jour tu souhaites faire une gestion et augmenter le régime max de quelques centaines de RPM, ça permettra de sécuriser un peu plus en évitant l'affolement de soupapes Wink
Je l'avais fait sur mon EG6 y'a quelques années, avec une gestion à 9000rpm elle y allait sans broncher, et le bloc est toujours vivant aujourd'hui Wink

Mon EG6 :ICI [VENDUE]
Ma RX7 FC Turbo :ICI
[Image: sign.jpg]
(Modification du message : 07-08-2018, 14:57:04 par makuro.)
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07-08-2018, 18:27:40   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
SI ça peut t'aider, j'ai commandé mes pièces OEM Honda pour ma 3G dans une concession aux US (Bernardi Parts par exempe) et j'ai trouver un moyen de faire importer Smile Ca m'est revenu pour certaines pièces près de 3x moins cher (joints de vilebrequin par exemple) ou encore d'autres presque 6x moins cher (60euro la PCV en France, contre 10 aux US...)..

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07-08-2018, 18:42:50   -   RE: [EK4 F1] Réfection moteur
Essaie de voir en Francedirectement, il y a Crtune par exemple aui a accés à toutes les pieces OEM ou Aftermarket, ca te coute rien d essayer.

Reprog.net : Tous centres de reprogrammation moteur en FRANCE.
Liste non Exhaustive, n'hblog MOTOésitez pas à envoyer un mail pour la compléter  Cool
Et aussi un blog moto
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