Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
11-04-2016, 16:46:02   -   [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
Salut à tous,

Je vous explique mon interrogation ... Sachant que j'ai de neuf (sur l'EK et l'EJ), le radiateur (alu 2 rangées avec bouchon à 1.3 bars que j'ai eu avec le radiateur pour l'EK, OEM en 22mm pour l'EJ), le thermostat, purgé plusieurs fois (avec l'avant de la voiture sur cales ...).

La voiture chauffe "normalement", pas de remontées d'air ou pression dans le radiateur, pas de perte de liquide, et pas de pression dans le vase d’expansion.

Sur l'EJ2, quand le circuit se met en pression, le surplus de LDR va dans le vase d’expansion, puis le niveau du vase d'expansion baisse au fur et a mesure que la voiture refroidit, donc si j'ouvre le bouchon du radiateur une fois la voiture froide, le LDR est au niveau du bouchon du radia, juste là, je pense être dans le vrai et que le comportement est normal.

Sur l'EK4, le circuit se met en pression, le surplus de LDR va dans le vase d'expansion, mais, c'est là que pour moi il y a un hic, le niveau du vase d'expansion reste fixe. Voiture froide, c'est pareil, le niveau du vase ne change pas, si j'ouvre le radiateur, il manque du LDR dedans, et le vase d'expansion est au dessus du max (je mets toujours au niveau du max). Par contre, il ne déborde pas ni rien, mais en gros, il doit manquer 3cm de LDR dans le radiateur par rapport à l'embase du bouchon.
Si je rajoute du LDR dans le radiateur, enlève l'air qui s'y est mit, je laisse la voiture chauffer, laisse refroidir (une nuit ou 3h, c'est pareil), il va me manquer les 3 cm dans le radiateur et je le retrouve dans le vase d'expansion ...

Le radia est un alu "big head" deux rangées, je n'ai pas pu essayer avec un autre bouchon, j'aurais préférer avoir un bouchon au tarage d'origine mais bon ...
Donc l'interrogation, ce n'est bien pas normal que le liquide ne revienne pas dans le radia ?
Et vu que j'ai changé l'emplacement du vase d'expansion de LDR (j'ai fais attention a ce qu'il ne soit pas trop bas par rapport à l'origine), est ce que ça peut jouer ? Car avec le radiateur d'origine, je n'avais pas pu vraiment faire attention car il était mort et fuyait comme un panier a salade, mais ça ne m'avait pas frappé non plus.

Merci de vos avis Wink

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lethallunacy Hors ligne
Senior Member
****

Civic Ek4 LSD
68 - Haut-Rhin France
Messages : 1 629
Sujets : 13
Inscription : Feb 2008
Réputation : 14
14-04-2016, 16:40:40   -   RE: [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
Non c'est pas normal que ton ldr du vase d'expansion ne retourne pas dans le circuit.
Il doit y avoir une prise d'air quelque part qui shunte ( tuyau qui descend dans le vase d'expansion pas percé ? ).

Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
14-04-2016, 19:17:23   -   RE: [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
Non, pas de tuyau percé, mais tu dois avoir raison, j'ai relevé le bocal pour le mettre un peu plus haut, et changé les colliers de la durite et le retour se fait bien maintenant Wink
Merci Smile

[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
lethallunacy Hors ligne
Senior Member
****

Civic Ek4 LSD
68 - Haut-Rhin France
Messages : 1 629
Sujets : 13
Inscription : Feb 2008
Réputation : 14
15-04-2016, 07:52:47   -   RE: [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
Sa voudrait dire qu'il y a pas assez de dépression pour aspirer le ldr du vase d'expansion placé + bas ?

Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
Retourner en haut
Trouver Répondre
GC106XT Hors ligne
Senior Member
****

Civic
76 - Seine-Maritime France
Messages : 1 493
Sujets : 77
Inscription : Mar 2007
Réputation : 16
15-04-2016, 08:36:38   -   RE: [EK4] Fonctionnement du système de refroidissement
C'est ce que j'ai constaté, je l'ai remonté de 2/3 cm environ, il est au même niveau que d'origine a peu de chose près et le vase communiquant se fait bien Wink
En faites, en écrivant le post et en y pensant après, j'ai plus ou moins remarqué que le niveau du LDR dans le radia était suivant la hauteur du vase d'expansion, il me manquait 2 cm de LDR environ dans le radia (entre l'embase du bouchon et le niveau du LDR), après la remontée du vase d'expansion, il a compensé le manque.
Par contre, j'avais essayé de le remonter un peu plus que maintenant, et j'avais plus ou moins le même comportement qu'au début, mais avec moins de manque dans le radia, genre 0.5 cm donc j'en ai déduis qu'il était trop haut et que le LDR avait du mal a monter / redescendre (mais, j'avais encore mes anciens colliers qui ne seraient pas extrêmement bien la durite silicone, donc peut être une prise d'air).
J'ai aussi fait attention de ne pas avoir de point bas entre le radia et le vase au niveau de la durite.

Dimanche, lors de la session piste à Clastres, le LDR était très haut dans le vase (à 1 cm du haut du bocal), et me suis aperçu lundi qu'il avait débordé un peu. (Avant de faire mes tests pour la hauteur du vase), maintenant, le niveau reste constant au max à froid, monte et redescend au "max" du vase, donc je pense que la hauteur du vase a son importance.
(Pendant la piste, le LDR était à 90° max, chauffage a fond et j'ai modifié une sonde de déclenchement de ventilo pour que le ventilo tourne en permanence donc pas de surchauffe).

J'ai lu diverses choses, en gros, que si le bouchon de sécurité était sur le radia et pas sur le vase d'expansion, il faut que ce dernier soit au dessus du radia, si le bouchon est sur le vase, et que c'est en "prise directe" sur le radiateur (souvent le retour se fait par le bas du vase, mais pas tout le temps), c'est pas gênant si le bocal ou l'arrivée / retour du LDR du bocal, est plus bas que le radia (comme sur les 106 diesel, les 205 par exemple, ce sont les deux seuls exemples qui me viennent ou les Bagheera qui ont le même système que nous au niveau de l'arrivée / retour du LDR dans le vase d'expansion en verre, mais avec le bouchon sur le couvercle de celui-ci et qui est d'ailleurs une vraie m..de a purger LOL ).
Ce qui au final, parait logique Smile

[Image: signature.png]
(Modification du message : 15-04-2016, 09:41:48 par GC106XT.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [B16] Question fonctionnement IACV et importance LDR GC106XT 11 2 194 23-04-2023, 16:04:18
Dernier message: Torti
  [EK4] Problème ventilateur circuit refroidissement VaTTiC0 2 339 04-02-2022, 09:41:23
Dernier message: VaTTiC0
  [Tuto] Système de Ventilation Civic 4G/ CRX 2G Kagotani_racing 6 1 355 01-06-2020, 15:01:38
Dernier message: Kagotani_racing
  [EC9] Fonctionnement carburateurs cocoland 60 26 797 12-01-2019, 17:03:52
Dernier message: TsoF
  [ EJ9 ] Système de Vérouillage de colonne de direction Mister_Yannou 8 1 825 05-02-2018, 14:50:42
Dernier message: Mister_Yannou
  [EE9] Code erreur 43 : Système d’alimentation d'essence Sxyllaz 23 4 541 13-07-2017, 21:59:42
Dernier message: shin nico
  [EH9] Purge du systeme de freinage. OSWALD117 7 1 370 15-05-2017, 14:24:27
Dernier message: OSWALD117
  [EG4] Fonctionnement essuie glaces. nevets01 4 1 425 10-09-2015, 03:49:59
Dernier message: faburisu
  [EG4-5-6] Adaptation banquette ITR avec systeme EG6 logan125 6 2 271 24-07-2015, 08:12:41
Dernier message: logan125
  [EJ9] informations systeme refroidissement valchichi 8 1 373 23-06-2015, 18:04:59
Dernier message: valchichi