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[EK4] L'inattendue. A suivre...
SoichiroYann Hors ligne
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05-08-2019, 11:11:10   -   RE: [EK4] L'inattendue
Patrice, effectivement LOL
C'est une EK4, meme s'il y a pas mal de boulot, faut essayer de la sauver.
Je suis très intéressé par ta galette, je ne vais pas pouvoir passer de sitôt mais on peut essayer de voir ça pour Octobre si ça ne fait pas trop loin pour toi Wink

Merci Hacketo, sur certains aspects on a du mal à croire qu'elle ait ce kilométrage, sur d'autres elle est en bien moins bon état que mon EG de 330000km avant le rebuild du B16. J'en parlerai un peu plus tard.



Samedi a été une grosse journée de travail sur l'EK. merci à l'ami Flo qui est venu me prêter main forte pendant quelques heures avec une grosse motivation, une belle efficacité et des petites astuces qui ont bien aidé Yes

Première chose à prévoir: le remplacement des roues.
En effet, les pneus 4 saisons Pirelli sont bien secs (2006 LOL ), pas mal usés, la paire avant est complètement craquelée sur la face intérieure avec le long stockage et l'avant-gauche présente une belle petite hernie.

[Image: 48460610077_bf35a53442_z.jpg]
[Image: 48460609937_c0938292dd_z.jpg]

Coup de bol, j'avais acquis il y a 3ans un set de jantes OEM EK4 en très bel état avec des Dunlop BlueResponse neufs:
[Image: 48460610192_b491b5a48c_z.jpg]

Ca c'est fait Mr Green


Vendredi j'ai reçu ma petite commande pour faire un gros entretien, comprenant:
- filtre à air
- filtre à huile
- filtre à carburant
- SB et biellettes de BAR
[Image: 48460626127_f44e44f33c_z.jpg]

Et je suis allé chez Honda chercher de la MTF3.
J'en ai profité pour acheter 2L d'huile moteur 10W40 basique pour faire un rinçage de la boite avant de mettre la MTF.
En fait, mon pote chez qui je suis allé chercher l'EK m'a dit que la commande de boite se durcissait en roulage, impression plus que confirmée au retour où sur nationale, la commande devenait dure, les verrouillage imprécis etc... Bref, j'avais un fort pressentiment pour une huile de boite non adaptée.
[Image: 48460460141_b68c303b31_z.jpg]

Pas de photo mais bingo, l'huile rouge orangée ressemblait à de l'ATF ou une vulgaire huile de transmission à le forte odeur caractéristique. Le rinçage n'aura pas été inutile Wink

Vidange moteur à la Castrol GTX ultra Clean pour partir sur une base connue et un peu détergente. RAS, elle en avait bien besoin ^^

Changement de filtre à air, qui n'avait pas une mauvaise tête:
[Image: 48460625997_e66676ded0_z.jpg]
[Image: 48460459761_4d14d494d1_z.jpg]

Changement de filtre à essence. J'avais toujours pris du Honda mais là j'essaie autre chose. RAS encore une fois.

Purge de l'embrayage et du liquide de frein.
[Image: 48460454336_7e704e0be2_z.jpg]
[Image: 48460454236_7e4a49c7ef_z.jpg]

J'ai zappé de prendre une photo avant l'opération mais le liquide était assez pollué, avec beaucoup beaucoup de depot dans les bocaux que l'ami Flo a eu du mal à éradiquer. Mais maintenant, tout est clean de ce côté-là. Le feeling des freins est un peu mailleur mais il était déjà assez bon. Par contre, c'est vraiment au niveau de la commande d'embrayage que c'est le jour et la nuit, et ça fait du bien Langue
[Image: 48460625652_6a370bba8e_z.jpg]

La voiture fonctionne mieux, au démarrage, le moteur se comporte plus normalement, avec plus de vivacité. La régul du ralenti est aussi plus dynamique, moins mollassonne. En roulage, la boite se comporte enfin normalement, avec de bons verrouillage à froid comme à chaud, un maniement tout en douceur. Quel bonheur!

Derniers travaux effectués samedi : le nettoyage des freins avant épuisement Sac
Comme d'hab, on démonte, on gratte les étriers, les supports et la couche superficielle de rouille sur la tranche du disque. J'étais rassuré parce que je n'avais pas prévu, ils ne sont vraiment pas beaucoup usés.
[Image: 48460453901_afdcc32d45_z.jpg]

On nettoie aussi les supports de plaquettes, sur lesquels viennent coulisser ces dernières et qui accumulent de la saleté, de la poussière de frein etc... Une petite comparaison avant/après nettoyage.
[Image: 48460454111_0372565515_z.jpg]
[Image: 48460454011_4402c1cf8d_z.jpg]
[Image: 48460619992_d4e9931b85_z.jpg]
[Image: 48460619832_d5dd667c10_z.jpg]

Le freinage est vraiment une bonne surprise, aucune complication, aucune vis ou étrier grippé, la visserie est toujours en état quasi-neuf malgré le kilométrage, c'est impressionnant Shock


J'étais bien naz après une journée de 8h de taff sur la voiture, j'ai regardé vite fait pour les biellettes de BAR mais comme je le sentais et ce n'est pas surprenant vu le kilométrage, tout a l'air grippé.
C'est vraiment une évolution entre la gen5 et la gen6 qui a bien plus d'inconvénients que d'améliorations. Ces biellettes rotulées n'apportent rien de plus, durent bien moins longtemps, coutent plus cher à remplacer et sont toujours une calamité à changer. Bref, je n'ai pas eu le courage de ma lancer Sac


Au passage, j'ai déniché par hasard une paire de feux arrière ph2 chez l'ami Mr Spoogen en ramenant l'EK et une calandre type-R like.
[Image: 48460440786_74e5aeea4b_z.jpg]
[Image: 48460606917_bcfa8bf83f_z.jpg]

Je ferai des petits tests mais je suis toujours parti pour la laisser d'origine. Et de toute manière, l'urgence à venir est de commencer le diag moteur et j'ai une première piste de montage suspect.
[Image: 48460459576_6a2038da01_k.jpg]


Mise à jour du programme des hostilités:

- purge des freins
- purge de l'embrayage
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite
- remplacement filtre à air
- remplacement filtre à essence
- Remplacement de toutes les biellettes et SB des BAR avant et arrière, ça claque dans tous les sens
- Remplacement des soufflets des rotules de triangles sup
- remplacement des jantes avec mon set EK4 en pneus neuf, les Pirelli presents sont pourris, probablement secs et un a une hernie LOL
- diagnostique des périphériques moteur

...
- essayer de resister à la modifier Sac Sac Sac

(Modification du message : 05-08-2019, 15:35:07 par SoichiroYann.)
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05-08-2019, 13:50:13   -   RE: [EK4] L'inattendue. Ca commence p2!
Tu comptes t'arrêter là ou bien? Car 5 c'est un chiffre rond, c'est logique. Si tu re-craques, t'es foutu jusqu'à 10 maintenant ! LOL

Pour tes envies de bolidage sauvage.... Je pense que c'est foutu. J'avais dis pareil avec ma merdeuse, mais j'ai succombé, j'avais dis pareil avec la MPS, j'ai succombé.... Tu finiras par te faire avoir, la preuve: t'as déjà acheté les pièces Sac

Bon début de remise en route en tout cas, et top de lui redonner une seconde jeunesse. Même si elles sont un peu oubliées, elles y ont droit aussi ces EK4  Wink

EG4, vendue ===> GC8, vendue ===>Toyota MR2 SW20, vendue ===>  EG5B18 + Mazda 3 MPS
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG5B...pid2285862
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Pascal78000 Hors ligne
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05-08-2019, 14:05:59   -   RE: [EK4] L'inattendue. Ca commence p2!
Ca fait plaisir à voir cet entretien soigneux !
Tu n'as pas un jeu de chandelles ? Ca fait un peu peur tous ces crics ...

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SoichiroYann Hors ligne
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05-08-2019, 15:33:52   -   RE: [EK4] L'inattendue. Ca commence p2!
Haha JapanFan, j'ai pas vraiment acheté de pieces et de toute manière je n'ai plus de budget de l'année, et je garde celui à venir un peu pour le moteur et surtout pour l'ITR qui est ma priorité. Le seul truc qui pourrait me faire craquer ce serait une petite lame avant, pour habiller un peu parce que là on croirait une EJ9 Sac Ce n'est pas la priorité...

5, ça va être dur à entretenir en temps et en heure et faire rouler surtout, donc ce sera un maximum. 10, jamais de la vie LOL


Merci Pascal, c'est la base et meme si ça faisait beaucoup en une journée, c'est pas très compliqué.
Si j'ai un jeu de chandelles qui était devant, sous le berceau. Je songe à en acheter un deuxième mais ça m'arrive peut-etre une fois par an ou tous les deux ans de lever une caisse aux 4 coins. Les cric manuels en support des chandelles font bien le job Wink

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Allsgone Hors ligne
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05-08-2019, 20:03:41   -   RE: [EK4] L'inattendue. Ca commence p2!
Les feux arrières Phase 2 et répétiteurs blancs seraient superbe !

Jolie travail déjà !
rien t'empêche des petites modifs sobre OEM+, lame Honda, deux trois touches par ci par là Smile

Ex:  Ford Fiesta 1,8D 1994 -> Peugeot 309 1,9D 1988 German Look -> Renault Clio 2,2 1,5 DCI 2001 -> Honda Civic EJ9 1997 
Actuelle:  Honda Civic EK3 Fério BVA : Daily,US
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SoichiroYann Hors ligne
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08-08-2019, 13:46:57   -   RE: [EK4] L'inattendue. Ca commence p2!
On continue avec la reconstruction dans les règles du faisceau arrivant à la prise de l'allumeur.
Pour commencer, je me souviens de la cause de la section de ce faisceau. Mon pote Ale avec qui nous avons refait la culasse a une EG6 dont l'allumeur a rendu l'âme. Il a emprunté celui de l'EK, toujours en travaux. Cepenadnt, l'EG est en OBD1 et l'EK en OBD2a, les prises d'allumeur diffèrent et il a dû prendre la prise avec les parties male et femelle pour l'installer sur son EG le temps de trouver une solution.

Maintenant que je me souviens de cette histoire, je me souviens aussi que l'EK avait des à-coups avant, avec son faisceau indemne. Donc la reparation de celui-ci ne solutionnera pas le problème mais il faut quand meme refaire ça proprement.

Alors pour rappel, ça ressemble à ça:
[Image: 48487217441_f903c7d9ef_z.jpg]

Vu le nombre de fils à ressouder et l'encombrement disponible, je commence par me faire de la place en démontant l'allumeur, la sonde de temperature d'air admis et le capteur MAP.
Puis, je vire la gaine plastiques et les scotch de protection, je sépare les cables les uns des autres, je démèle les 2 parties de cables et je prepare les gaines thermo.
[Image: 48487217326_ab36cfeebb_z.jpg]

Il y a rangées de cables, la première à 4 fils, la seconde à 3 fils et la dernière à 3 fils aussi dont un a grosse section. Je procède par rangées pour être sûr de ne pas être gêné à la soudure des derniers cables.

2h plus tard lol, tout est terminé, je peux songer à remmetre la gaine plastique et les scotch de protection:
[Image: 48487217221_8b0a56a175_z.jpg]
[Image: 48487217101_2d7ed61a60_z.jpg]

Comme prévu, j'ai toujours des ratés mais le chantier a avancé Wink

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SoichiroYann Hors ligne
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19-08-2019, 11:20:38   -   RE: [EK4] L'inattendue. Ca commence p2!
Quelques nouvelles,

J'ai mentionné un diagnostique moteur. Il faut savoir que la principale raison pour laquelle j'ai repris l'EK est que le moteur ne fonctionne pas correctement:
- il a des ratés un peu partout
- n'a pas de puissance sous les 2000t/min
- n'a pas vraiment de puissance en plus au-dessus des 4000t/min
- on n'est meme pas sûr que le vtec fonctionne parce qu'on ne ressent rien dans la plage d'enclenchement

Il faut savoir que mes amis anciens proprios ne sont pas des plus rigoureux en termes d'entretien, on se souviendra de la mauvaise huile, du joint de culasse il y a quelques années, des fluides et filtres en tous genres etc...

J'ai revu mon pote avec qui on avait refait la culasse il y a 4ans. Il avait note que les linguets sont complètement creusés par défaut de lubrification, les AAC ont sans doute pris aussi, avec un probable manque de matière. On parle de 1, 1.5 voir 2mm rien que sur les linguets Shock
Cela est du à des intervalles de vidange bien trop longs (on parle de 30-40000km au lieu de 10000...).
Il avait prévu de les remplacer mais notre ami proprio ne voulait pas faire plus que le joint de culasse Sad

Cela pourrait expliquer le manque de puissance, le fait que le vtec ne ressente absolument pas malgré qu'il ait l'air de s'enclencher et les ratés de combustion: mélange trop riche compensé en partie par la lambda mais le calage de l'étincelle ne colle probablement pas avec la moindre quantité de mélange dans la chambre.

Il faut retrouver au minimum des linguets et arbres à came, voir une culasse complete, voir un bloc pour ne pas immobilizer la voiture trop longtemps.

De mon côté, avec ces dernières infos, le budget du montant des travaux n'aurait pas été réuni avant printemps voir l'été prochain pour ne pas prendre trop de retard sur l'ITR alors quand un ami m'a proposé de la reprendre pour la refaire, connaissant les compétences du garçon et la quantité de boulot qu'il arrive à abattre, c'était la meilleure décision à prendre pour l'EK.

Ma première voiture vendue Cry
[Image: 48573694136_12fd347453_z.jpg]
[Image: 48573694021_2eee26222b_z.jpg]

Dans les bonnes nouvelles, je pense qu'elle pourrait être 100% opérationnelle d'ici la fin d'année, elle devrait rester 100% stock, dans la region (et peut-être meme revenir dans ma ville) et servir de daily à madame Smile
Son nouveau proprio devrait donner des nouvelles ici-même s'il trouve un peu de temps Langue

A bientôt petite EK4 Wink

(Modification du message : 19-08-2019, 11:23:52 par SoichiroYann.)
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19-08-2019, 12:02:11   -   RE: [EK4] L'inattendue. A suivre...
Ah bah je vais bientôt la voir alors Sac
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SoichiroYann Hors ligne
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19-08-2019, 15:42:28   -   RE: [EK4] L'inattendue. A suivre...
S'pourrait bien oui Mr Green

(Modification du message : 19-08-2019, 15:42:35 par SoichiroYann.)
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Pascal78000 Hors ligne
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20-08-2019, 07:36:10   -   RE: [EK4] L'inattendue. A suivre...
Elle part chez billvtec ?

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SoichiroYann Hors ligne
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20-08-2019, 10:13:18   -   RE: [EK4] L'inattendue. A suivre...
Non non, je laisse Mathias en parler s'il le souhaite Wink

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17-12-2019, 18:51:17   -   RE: [EK4] L'inattendue. A suivre...
Je découvre maintenant que tu as (aussi) cette auto.
Tu m'agaces ! LOL

[Image: 1426262102-629424720619ok5.jpg]
Honda Prelude 3G 2.0i16 4ws [BA414-B20A7]
Honda Accord 4G 2.2i 4ws [CB755-F22A3]x2
ex-Honda Accord 3G EX-2.0i 4w-ALB [CA554-A20A4]
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17-12-2019, 20:03:04   -   RE: [EK4] L'inattendue. A suivre...
(17-12-2019, 18:51:17)lug19 a écrit : Je découvre maintenant que tu as (aussi) cette auto.
Tu m'agaces ! LOL

Tu devrai lire les posts avant le tien car il ne l'a plus  Big Grin

elle subit une métamorphose :  https://www.japancar.fr/forum/Sujet-ek4-poussinator
(Modification du message : 17-12-2019, 20:03:31 par CrisCB7.)
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