Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
29-11-2022, 12:02:52   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 11:45:08)SoichiroYann a écrit : Honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi ça te gène de ne pas avoir les premiers 1000t/min, le ralenti est à 800 mais en cas d'anomalie, tu vas le sentir avec des vibrations etc...
C'est mon coté maniaque qui parle, j'aime quand les choses sont "clair" Mr Green
Pour ce qui est du ralentis le miens a l'air de plutot être aux alentours de 600 à chaud (pas de vibration cependant) Normal ?
(Modification du message : 29-11-2022, 12:03:37 par Pashiqi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 481
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
29-11-2022, 16:18:38   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Si tu te poses ce genre de question, il faut que tu trouves le workshop manual de l'EK4 LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
29-11-2022, 21:50:09   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 16:18:38)SoichiroYann a écrit : Si tu te poses ce genre de question, il faut que tu trouves le workshop manual de l'EK4 LOL

Alors, j'ai revérifier sur le manuel, logiquement il est censé être à 750tr/min avec une tolérance de + ou - 50tr/min si je dit pas de bêtise.

Ensuite, j'ai l'impression que mon eau ne chauffe pas assez, au bout de 10km elle est à peine au début de la jauge et au bout de 30km à peine 1 quart (ça me parait léger quand même, malgré les faible température actuel) ; Quand je m'arrête au feu, l'aiguille se stabilise au milieu de la jauge, mais dès que je repart elle redescend en flèche, normal ou possible thermostat qui reste ouvert ?

Voila une image de la page du manuel sur le ralentis, et quelques photos de mes jauges :
[Image: nHvtRo4m.png]
[Image: L6tUpPSm.jpg]



EDIT :

Je viens de me rappeler d'un détails aussi, quand j'ai acheter la voiture, il y avais un mou d'environ 1cm sur la pédale d’accélérateur (je devais appuyer d'1 bon centimètre avant que ça commence à accélérer) j'ai retendu le câble mais j'ai laisser du mou (environ 1mm) pour pas que ça accélère dans le vide en permanence, j'ai bien fait ou il fraudais justement que le tende jusqu’à obtenir ce 750tr/min au ralentis à chaud ?
(Modification du message : 29-11-2022, 22:07:23 par Pashiqi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
ugotookie Hors ligne
Senior Member
****

jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France
Messages : 2 207
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation : 17
29-11-2022, 22:13:26   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Quand je regarde ton compte tours, perso je lis 750 Smile

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
29-11-2022, 22:17:25   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 22:13:26)ugotookie a écrit : Quand je regarde ton compte tours, perso je lis 750 Smile
Ah ?? Le bas est effectivement pas gradué de la même façon, j'me suis fait avoir Mr Green

Des idée concernant mon "probleme" de temperature d'eau ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
ugotookie Hors ligne
Senior Member
****

jazz gd5
28 - Eure-et-Loir France
Messages : 2 207
Sujets : 12
Inscription : Feb 2010
Réputation : 17
29-11-2022, 22:31:16   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Pour la température de ldr, ça semble bas effectivement.
Ouvre le boîtier de thermostat et tu sera fixé.
Il est peut être défectueux, sur le moteur que je suis en train de checker pour mettre dans ma civic un ancien propriétaire avait charcuté le calorstat...

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
29-11-2022, 23:50:37   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 22:31:16)ugotookie a écrit : Pour la température de ldr, ça semble bas effectivement.
Ouvre le boîtier de thermostat et tu sera fixé.
Il est peut être défectueux, sur le moteur que je suis en train de checker pour mettre dans ma civic un ancien propriétaire avait charcuté le calorstat...
Je vois, y a t'il un risque particulier à rouler comme ça pour le moment ? à part le week-end j'ai pas vraiment le temps, puis avec les journée d'hiver ou il fait nuit à 17h30 Mr Green
Retourner en haut
Trouver Répondre
CrisCB7 Hors ligne
Active Member
***

CB7
- France
Messages : 713
Sujets : 3
Inscription : Oct 2019
Réputation : 1
29-11-2022, 23:58:38   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Ton moteur est tout le temps refroidi ce qui n'est pas une bonne chose mais pas aussi grave qu'un thermostat qui reste fermé. Je ne connais pas l'ek4 mais logiquement l'aiguille devrait être au milieu, je laisse les spécialistes du modèle confirmer ou infirmer. Un thermostat HS avec ce kilométrage est quand même surprenant.

Pour le mou du câble d’accélérateur , c'est normalement indiqué dans le manuel d'atelier aussi.

[Image: zOOTUdem.jpg]
(Modification du message : 29-11-2022, 23:59:55 par CrisCB7.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
30-11-2022, 00:02:34   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 23:58:38)CrisCB7 a écrit : Ton moteur est tout le temps refroidi ce qui n'est pas une bonne chose [...]

Ouai c'est ce qu'il me semblait, étant donné que j'ai aucune vue sur la température d'huile, je me contente de rouler comme un papi, j'vais regarder ça au plus vite !

EDIT :
L'ouverture du boitier thermostat impose une vidange du liquide de refroidissement j'imagine ?
La réponse est oui, ça parait logique, pour ceux qui ont une EK4, vous mettez quoi comme liquide de refroidissement ? Dans la doc technique ils disent de mettre un mélange de flotte et d'antigel (50/50) mais j'suis pas convaincu Mr Green
(Modification du message : 30-11-2022, 00:18:48 par Pashiqi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 481
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
30-11-2022, 10:36:13   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 23:50:37)Pashiqi a écrit :
(29-11-2022, 22:31:16)ugotookie a écrit : Pour la température de ldr, ça semble bas effectivement.
Ouvre le boîtier de thermostat et tu sera fixé.
Il est peut être défectueux, sur le moteur que je suis en train de checker pour mettre dans ma civic un ancien propriétaire avait charcuté le calorstat...
Je vois, y a t'il un risque particulier à rouler comme ça pour le moment ? à part le week-end j'ai pas vraiment le temps, puis avec les journée d'hiver ou il fait nuit à 17h30 Mr Green

Un moteur trop froid a plus d'extenction locale de combustion dans la chambre en proche paroi, un moins bon rendement (peu perceptible), crée plus d'imbrulés et d'encrassement.

A long (très long) terme, comme toute petite dérive non corrigée, ça peut aller à la casse moteur.
C'est un calorstat à 15eur, démonte le tien, teste-le dans une casserole et s'il reste bloqué ouvert, change le et cette petite dérive sera derrière toi.


(29-11-2022, 23:58:38)CrisCB7 a écrit : Ton moteur est tout le temps refroidi ce qui n'est pas une bonne chose mais pas aussi grave qu'un thermostat qui reste fermé. Je ne connais pas l'ek4 mais logiquement l'aiguille devrait être au milieu, je laisse les spécialistes du modèle confirmer ou infirmer. Un thermostat HS avec ce kilométrage est quand même surprenant.

Pour le mou du câble d’accélérateur , c'est normalement indiqué dans le manuel d'atelier aussi.

Sur mon B16 (EG6), la température est plutôt au 1er tier, et il en a toujours été ainsi après changement de calortstat, de radia etc...

Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 5 965
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
30-11-2022, 12:50:30   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Idem mon b16 reste légèrement en dessous de la moitié et même en plein été !

J’avais eu le symptôme sur mon eg3 => température qui fait le yoyo / monte correctement à l’arrêt mais perdre de chauffe en roulant => calorstat hs

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
MAZOUT POWER En ligne
Senior Member
****

ED7 TPPT
- France
Messages : 3 972
Sujets : 22
Inscription : Feb 2006
Réputation : 10
30-11-2022, 13:06:34   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(29-11-2022, 22:17:25)Pashiqi a écrit :
(29-11-2022, 22:13:26)ugotookie a écrit : Quand je regarde ton compte tours, perso je lis 750 Smile
Ah ?? Le bas est effectivement pas gradué de la même façon, j'me suis fait avoir Mr Green

Des idée concernant mon "probleme" de temperature d'eau ?

Petite précision : le régime moteur se contrôle/règle à la lampe strobo. Les compte-tours d'origine ne sont pas assez fiables/précis pour ca.

Ma pistarde = ED7 + B16A2

Otake Racing Team
Retourner en haut
Trouver Répondre
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
30-11-2022, 13:38:22   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(30-11-2022, 12:50:30)vtecman34 a écrit : J’avais eu le symptôme sur mon eg3 => température qui fait le yoyo / monte correctement à l’arrêt mais perdre de chauffe en roulant => calorstat hs
Je vois, le vais le changer alors c'est pas ce que ça coute, autant pas prendre de risque, et si malgrès tout ça ne change rien, j'imagine que c'est juste un comportement "normal" pour mon moteur

(30-11-2022, 13:06:34)MAZOUT POWER a écrit : Petite précision : le régime moteur se contrôle/règle à la lampe strobo. Les compte-tours d'origine ne sont pas assez fiables/précis pour ca.
Effectivement j'ai crus comprendre ça dans le manuel


Pour le liquide de refroidissement, un en particulier a conseiller ?
(Modification du message : 30-11-2022, 13:40:09 par Pashiqi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 481
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
30-11-2022, 14:41:04   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
Ca dépend de ta religion Sac

L'oem est je crois bleu foncé, c'est à dire minéral. C'est souvent un bon moyen de reconnaître un LDR minéral (bleu/vert foncé) d'un synthétique (jaune/vert/rose fluo).
Si je me souviens bien, le minéral est un peu plus performant point de vue anti-corrosion, mais ça vieillit plus rapidement, à vidanger tous les ans.
Le synthétique peut-être conservé 2 ans.

Je mets du synthétique dans toutes mes caisses et RAS jusqu'à présent.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Pashiqi Hors ligne
Junior Member
*

- France
Messages : 19
Sujets : 2
Inscription : Aug 2022
Réputation : 0
30-11-2022, 15:44:53   -   RE: [EK4] Mon coeur n'a pas résisté..
(30-11-2022, 14:41:04)SoichiroYann a écrit : Ca dépend de ta religion Sac

L'oem est je crois bleu foncé, c'est à dire minéral. C'est souvent un bon moyen de reconnaître un LDR minéral (bleu/vert foncé) d'un synthétique (jaune/vert/rose fluo).
Si je me souviens bien, le minéral est un peu plus performant point de vue anti-corrosion, mais ça vieillit plus rapidement, à vidanger tous les ans.
Le synthétique peut-être conservé 2 ans.

Je mets du synthétique dans toutes mes caisses et RAS jusqu'à présent.

Va pour du mineral, ca me dérange pas de vidanger 1 fois par ans Mr Green

EDIT :

Je sais pas trop quoi choisir pour le thermostat, faut il impérativement que je prennent l'original de chez Honda ou les aftermarket sont OK ? (Lien du thermostat Gates)
(Modification du message : 30-11-2022, 18:01:33 par Pashiqi.)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EG6] - Captiva Blue Pearl - Opération à coeur ouvert - P4 wards 123 19 156 06-05-2018, 23:39:57
Dernier message: wards
  [ Civic ED7 ] Ma 4g coup de coeur : news page 2 oyo78690 48 8 737 03-03-2018, 09:14:43
Dernier message: oyo78690
  [Prélude 4G 2L 16S] Le coup de coeur nico4G 8 2 724 15-05-2017, 21:41:08
Dernier message: nico4G
  [Ek4] Civic Ek4 Vti -> Swap K20a / XYZ 303mm, D2 Racing et Mon tshirt p3 =p mumu-ek20 78 22 094 31-08-2015, 13:42:17
Dernier message: Keedy
  [EK3] Mon coup de coeur, ma Civic Doye 37 6 432 26-04-2015, 19:41:29
Dernier message: Doye
  [LS400] « Hé regarde, j'ai fais un coeur pour toi avec mon pipi » D-LINK Illégal-Street-Racing 25 3 947 31-07-2014, 20:42:32
Dernier message: MacArony