Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EK4] Possible de (simplement) déconnecter la clim ? (p5)
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 20:48:22   -   [EK4] Possible de (simplement) déconnecter la clim ? (p5)
Bonsoir, alors je vous fais le topo

je rentre samedi, tout fier de mon achat, je vais voir un collègue, on fait un petit tour, et là *paf* on heurte un petit quelque chose qui manifestement part en fumée sous mon capot. (en fait je présume que c'est une bestiole, vu que j'avais du sang et des poils sur ma lame AV)

Bon bref, le truc part en fumée, on s'arrête un peu plus loin, on ouvre le capot, nada, rien tout tourne rond, no problemo.

je me dis "ok c'est pas grave"

je continue, le lendemain, rien de plus, si ce n'est que parfois, j'ai une odeur un peu bizarre (métal chauffé, enfin c'est difficile à décrire).

je me dis que c'est mon imagination.

lundi, boulot, 60km et un peu tourné, aucun stress notable (bon ok, j'ai un peu plus écouté la musique que le moteur)

aujourd'hui boulot, no problemo à l'allée, je sors du taf, démarre l'engin et là un bruit tout bizarre, genre une courroie qui tourne pas rond.

le bruit est régulier et n'évolue pas avec le régime moteur.

j'ouvre le capot, nada de visu.

je me dis "ok je vais y aller cool pour voir", au bout de quelques centaines de mètre, plus de bruit, au ralenti, mais j'ai l'impression (parano de nature) de l'entendre vers 3-4000 tours (pas évident à dire, voiture pas mal insonorisée, circulation extérieure, bruit du pot), mais un peu plus léger.

bref, je tourne un peu en tendant l'oreille, rien de notable, juste une "impression", je monte sur l'autoroute (allemande ^^) mais je roule mollo, entre 60 et 130 selon si la section est limitée ou pas.

rien de notable, juste un vieux doute (c'est un bruit du moteur ou juste un bruit de roulage normal ?)

bref, je rentre chez moi après une "ballade" forcée d'une 50aine de bornes urbain/extra urbain.

j'ouvre le capot, et là, toujours rien, juste un genre de léger "clac clac clac" prériodique (périodes longues, 20 à 30 secondes à peu près, j'avais pas de chrono) et très léger, du côté gauche de l'auto, et cette très légère odeur bizarre.

Premier réflexe, je regarde la courroie de distrib si je la vois abîmée, rien de visu, en tout cas rien que j'ai pu voir.

bref, je suis très inquièt.

alors pour récapituler

- bruit présent au ralenti au démarrage de l'auto (puis je dirais "absent" du moins inaudible au ralenti, par exemple à un feu)

- aucune relation entre le bruit (puissance, fréquence etc...) et le régime moteur.

- température normale, aucun voyant allumé

- impression du bruit en roulant (le vent ?)

- à l'arrêt, capot ouvert, on entend un "clac clac" périodique et très léger.

- très très légère odeur de métal chaud (pas sûr de ça).




Je pense qu'on peut écarter l'hypothèse d'une vibration d'un cache quelconque, vu que la fréquence et le volume ne changent pas.

La courroie de distribution à l'air ok de visu

Je n'ai pas retrouvé le cadavre de la bestiole

Aucune incidence sur le comportement moteur, pas de perte de puissance, pas de surchauffe, rien.



bref, si ce bruit n'en était pas un, je ne me ferais aucun soucis, mais il y a ce bruit, et ça me fait sacrément flipper.

quelqu'un aurait une idée ?
Retourner en haut
Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 20:53:35   -    
leves ta caisse et regardes le carter d'huile :?
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 20:55:40   -    
oui c'est un soucis, ça, je ne peux pas (enfin pas chez moi en tout cas) la lever.

au pire, je me lève tôt demain et je l'emmène à un garage s'ils peuvent jeter un oeil ? mais ils me prendront peut être pas sans RDV...


tu pourrais juste détailler stp, il pourrait avoir quoi le carter d'huile ? (je suis pas mécano pour un sou, même si je peux vite apprendre ^^)
Retourner en haut
Répondre
walex93 Hors ligne
Active Member
***

81 - Tarn France
Messages : 195
Sujets : 1
Inscription : Nov 2004
Réputation : 3
21-03-2006, 20:56:15   -    
J'espere que c'est rien de grave Sad
Ca fait meme pas une semaine
Fait chier ces bestiole Evil
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 20:56:54   -    
surtout ne roule pas sans savoir quel est le problème!

ça n'a rien a voir mais j'avais vu une punto qui avait pris une pierre sur la boite= boite HS :shock:
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:01:29   -    
c'est clair, ça me fait flipper grave

mais sinon, dans l'absolu, ça peut être quelle pièce, mobile, qui tourne ou bouge toujours indépendamment du régime moteur ?
Retourner en haut
Répondre
bob l'éponge Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 32
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
21-03-2006, 21:02:23   -    
meme reponses que KIM ne roule pas sans savoir ce que c'est


tu a rouler sur la bestiole ou est elle passer sous la voiture ??? tu a des rayure sur le PC et la lame ? au niveau du pc arriere tu a quelque chose ???

sa se trouve la bebette et toujourd dans ton compartiment moteur et elle samuse avec les galets courroie etc etc LOL Mr Green
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 21:02:57   -    
tu n'as pas de crique pour la lever ta caisse :shock:
ton radiateur ne fuit pas?

Moi j'en ai fait un avec un caillou :?

pour le blème je sais vraiment pas :wink:
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:09:03   -    
je suis retourné sur les lieux après avoir heurté ce "truc" et je n'ai pas vu de cadavre, mais il faisait sombre et j'avoue ne pas avoir regardé très consciencieusement.

un cric j'en ai un oui, je materais demain matin (en pleine nuit, pas le top)

la lame AV était "souillée" poils + sang, très légèrement, rien sur l'arrière, comme dit, j'ai quasiment l'impression que la bestiole a du "prendre feu" lors de l'impact because j'ai eu une petite fumée (en fait c'est ça qui m'a le plus inquiété) à ce moment là.

c'est pour ça que je me suis de suite arrêté pour vérifier, et que j'ai vu le sang + poils sur la lame AV.

bref, vu que l'auto tournait nickel à ce moment là, je me suis pas posé plus de question en me disant que j'avais du cramer la bestiole à un moment ou à un autre et que je n'en verrais plus la trace.


j'ai aucune fuite sous l'auto, les niveaux sont ok et en fonctionnement normal il n'y a que ce semblant de bruit qui trahit quelque chose de "pas normal".

sinon, l'auto tourne nickel, wie neu
Retourner en haut
Répondre
David2059 Hors ligne
Senior Member
****

Mazda 3 MPS
04 - Alpes-de-Haute-Provence France
Messages : 2 670
Sujets : 21
Inscription : Jul 2005
Réputation : 4
21-03-2006, 21:10:36   -   Re: [EK4] Un bruit inquiétant après avoir heurté une bestiol
La bebete en question à du dire bonjour à ta courroie de distri et doit toujours y etre Wink

CRX AS53 brice de nice edition!!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...26#2272126
VENDU Facepalm
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:13:17   -   Re: [EK4] Un bruit inquiétant après avoir heurté une bestiol
David2059 a écrit :La bebete en question à du dire bonjour à ta courroie de distri et doit toujours y etre Wink

je ne l'aurais pas vu ? si c'était le cas ? je veux dire, j'ai jeté un oeil comme ça au ralenti, je n'ai vu ni courroie abîmée, ni bestiole entrain de faire un tour de manège.

mais c'est clair que c'est la première chose à laquelle j'ai pensé.

va falloir tirer ça au clair, je sens bien le retard au boulot demain matin...
Retourner en haut
Répondre
David2059 Hors ligne
Senior Member
****

Mazda 3 MPS
04 - Alpes-de-Haute-Provence France
Messages : 2 670
Sujets : 21
Inscription : Jul 2005
Réputation : 4
21-03-2006, 21:15:56   -   Re: [EK4] Un bruit inquiétant après avoir heurté une bestiol
Tu doit confondre avec ta courroie d'accessoire.
Ta courroie de distri est protegé par un capot mais pas au niveau de la pouli du velbrequin, en gros regarde bien en bas à droite de ton moteur (face à la voiture)

CRX AS53 brice de nice edition!!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...26#2272126
VENDU Facepalm
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 21:18:24   -    
a oki, me demandais comment il avait vu sans enlever le cache de distrib!
hadog= roules pas, prend le bus ou le train :wink:
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:24:26   -   Re: [EK4] Un bruit inquiétant après avoir heurté une bestiol
David2059 a écrit :Tu doit confondre avec ta courroie d'accessoire.
Ta courroie de distri est protegé par un capot mais pas au niveau de la pouli du velbrequin, en gros regarde bien en bas à droite de ton moteur (face à la voiture)

oui, je me disais aussi, étant donné que la fréquence/volume du bruit sont indépendants du régime moteur, et que -si je ne m'abuse- la distrib est entrainée par le vilebrequin, le bruit serait fonction du régime non ?


et effectivement le bruit semble venir de "derrière la roue avant gauche (côté conducteur)" donc, face à l'auto, d'en bas à droite.
Retourner en haut
Répondre
bob l'éponge Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 32
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
21-03-2006, 21:28:30   -    
[Image: hondacivic16vti3ici4on.jpg]

voila ou c'est Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 21:28:53   -    
oui c'est là: donc ne roules plus coco car sa sent mauvais Confused

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
David2059 Hors ligne
Senior Member
****

Mazda 3 MPS
04 - Alpes-de-Haute-Provence France
Messages : 2 670
Sujets : 21
Inscription : Jul 2005
Réputation : 4
21-03-2006, 21:29:59   -   Re: [EK4] Un bruit inquiétant après avoir heurté une bestiol
Justement si ca varie pas c'est que ca vien pas du moteur mais plutot d'un objet qui frotte contre la courroie d'ou l'odeur

CRX AS53 brice de nice edition!!!
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...26#2272126
VENDU Facepalm
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 21:30:41   -    
au fair fais des toffs pour montrer le faisan roti LOL

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:45:00   -    
Je remonte, j'ai été voir avec mon papa (c'est pas un fin mécanicien non plus mais il passait par là alors j'y ai demandé son avis)

alors selon lui, ça pourrait venir de dessous le cache culbuteur, j'ai une oreille un peu plus exercée, et j'ai plutôt le sentiment que ça vienne effectivement de la courroie d'accessoires. en tout cas du coin là.

bref, je la laisse au chaud demain et elle part au garage, je veux pas courir de risque inutile.


enfin, voilà, je vois pas du tout d'où ça pourrait venir, elle afait 400 bornes sans soucis pour rentrer à la maison, et la seule "broutille" que j'ai eu était cette bestiole.

pour ma part c'est un peu la peur panique, n'y connaissant rien, ça me fait flipper


ya pas eu de tapage dedans à froid
juste cet accrochage

là j'ai un bruit régulier qui vient de je ne sais trop où dans le moteur et j'imagine le pire.

- courroie de distrib? accessoires ? ventilateur ? (il me semble que le ventilo tourne à vitesse constante non ?)

- sous le cache culbuteur, ça peut être quoi ?

sachant qu'elle a encore la même puissance (à vue de nez) que le jour où je l'ai eu, aucun comportement moteur "étrange"

bref, je me répète, elle tourne nickel, sauf ce bruit, moi ça me rend dingue.

ça pourrait être quoi dans le moulin ? peut être les soupapes ? on peut avoir un soucis de soupapes sans perte de puissance ? (je pense pas mais j'ai encore tout à apprendre...)


possible que la bestiole ait tapé quelque part et décalé un axe quelconque qui puisse entrainer une casse moteur ? ou du moins un "bruit" moteur ?

plus ça va, plus ça va pas...
Retourner en haut
Répondre
bob l'éponge Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 32
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
21-03-2006, 21:53:37   -    
hadoq a écrit :- sous le cache culbuteur, ça peut être quoi ?

.

bas sous le cache culbuteur tu a sa

[Image: 200603041535001067uj.jpg]

donc arbre a cam etc etc Wink enfin si je dit pas de betise
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:54:10   -    
ah et l'odeur provenant de derrière la roue AV-G me fait aussi penser à la courroie d'accessoires

mais c'est vrai qu'on a l'impression (peut être -j'espère- qu'une impression, un echo quelconque...) quand on se situe au dessus, que ça *pourrait* venir de sous le cache culbuteur.

mais là je pense que les sympotmes seraient différents.
Retourner en haut
Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:55:01   -    
bob l'éponge a écrit :
hadoq a écrit :- sous le cache culbuteur, ça peut être quoi ?

.

bas sous le cache culbuteur tu a sa

[Image: 200603041535001067uj.jpg]

donc arbre a cam etc etc Wink enfin si je dit pas de betise

we donc s'il y avait quelque chose là dedans, je l'aurais déjà bien remarqué je pense, casse et/ou grosses pertes de perf.
Retourner en haut
Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 21:55:24   -    
je pense aps aux soupapes, sa vient du bas de la distrib!
t'as pas fait une 5e6 2e quand t'es rentré avec?

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
bob l'éponge Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 32
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
21-03-2006, 21:58:08   -    
Kim a écrit :je pense aps aux soupapes, sa vient du bas de la distrib!
t'as pas fait une 5e6 2e quand t'es rentré avec?
de toute facon cest pas un affolement de soupape car theoriquement tu redemmare pas apres !

sinon un probleme de biel sa fait quoi ??

LOL le pauvre on va le fair flipper pour rien sa se trouve !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 21:58:31   -    
of course non, rien de tel.

pour ma culture personnel

faire une 5e-2nde à part causer un surrégime du à l'absence de rupteur à la décélération (j'ai lu ça quelque part) donc gros risque moteur, ça peut entrainer quoi ?

enfin, j'aimerais savoir ce qui t'a amené à penser que ça aurait pu être ça, parce qu'avec mes maigres connaissances, je ne vois pas de rapport. (toujours du bien d'apprendre des choses)
Retourner en haut
Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 22:00:11   -    
bob l'éponge a écrit :
Kim a écrit :je pense aps aux soupapes, sa vient du bas de la distrib!
t'as pas fait une 5e6 2e quand t'es rentré avec?
de toute facon cest pas un affolement de soupape car theoriquement tu redemmare pas apres !

sinon un probleme de biel sa fait quoi ??

LOL le pauvre on va le fair flipper pour rien sa se trouve !!!

ben ce qui me fait flipper, c'est justement de ne *pas* savoir

comme dit, je suis d'une nature parano (à force de toujours s'attendre au pire et d'espérer le meilleur), alors pour moi c'est un B16a2 cassé à moitié ce petit bruit.

honnêtement, je ne pense pas que je pourrais dormir ce soir tellement je suis inquièt, en tout cas pas avant très tard.
Retourner en haut
Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 22:00:55   -    
c'est déja arrivé a des potes: affolement de soupapes: ouaouh 9000 trs le vtec LOL
soupapes tordues LOL

non c'est ce que t'as dit david: t'en profitera pour refaire la totale, courroie, galet tendeur, pompe a eau Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 22:02:47   -    
Kim a écrit :c'est déja arrivé a des potes: affolement de soupapes: ouaouh 9000 trs le vtec LOL
soupapes tordues LOL

non c'est ce que t'as dit david: t'en profitera pour refaire la totale, courroie, galet tendeur, pompe a eau Wink

erf, ça sent la grosse facture chez honda ça... Oops! c'était pas vraiment prévu dans le budget du mois...
Retourner en haut
Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
21-03-2006, 22:03:57   -    
elle date de quand la dernière distrib, km de la caisse?

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
hadoq
Unregistered

 
21-03-2006, 22:09:34   -    
la caisse a 144.000 et la distrib a été faite à 99.000
Retourner en haut
Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [eg] collecteur + clim possible? timal45 10 1 538 14-12-2012, 14:36:20
Dernier message: timal45
  [ek4]tuyau de clim souple steph94 6 1 455 12-02-2012, 21:08:42
Dernier message: steph94
  [EK4] est-ce que c'est possible de brancher ce système? Nyckou 1 1 266 27-09-2011, 08:56:36
Dernier message: niavlysj
  [EK4] Problème de clim... plus de clim !! Acura_ek4 20 7 012 07-06-2011, 12:24:42
Dernier message: Hot Will's
  [D14->D16] Compresseur clim possible ? Maboul™ ds l'93 5 1 789 21-01-2011, 13:34:14
Dernier message: Maboul™ ds l'93
  [GD1] Montage de jantes EK4 possible ? (presentation faite) Dimit91 4 1 576 28-04-2010, 14:05:57
Dernier message: Dimit91
  [EK4 et DC2] montage ecu PW0 + harness POSSIBLE ??? hondarallye 1 2 486 14-11-2009, 14:30:17
Dernier message: zen-totoche
  [EK4] Remplacer l'evaporateur de clim Nautiljon 20 5 350 22-01-2009, 14:01:40
Dernier message: Benito's style
  [EK4] Compatibilité Clim ? Nautiljon 1 998 01-10-2008, 13:37:34
Dernier message: Nautiljon
  [ek4]passage en b18c5 jdm,possible ou pas? renaud8457 12 1 961 18-07-2008, 22:03:59
Dernier message: StreetWithin