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[EK4]choix de barres anti-roulis / anti-rapprochement
Teuj Hors ligne
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03-07-2009, 11:25:09   -   [EK4]choix de barres anti-roulis / anti-rapprochement
Bonjour à tous! Smile

Je commence à me renseigner pour optimiser le châssis de mon EK4, et ces temps-ci je lis un peu tout ce qui me passe sous la main concernant les barres anti-roulis et anti-rapprochement (d'ailleurs, ce topic m'a bien aidé pour assimiler les effets de ces barres : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=39957).

Bref, j'ai compris le fonctionnement, mais maintenant, le problème qui se pose est : qu'est-ce qu'il faut choisir, et qu'est-ce qui est à éviter?

J'ai beau chercher un peu partout, je trouve des topics pour optimiser des EK3, des CRX, etc etc... mais rien de bien définit concernant des EK4 Confused

Apparemment, il est déconseillé d'avoir des barres de diamètre trop gros, et aussi d'avoir une caisse trop rigidifiée...

J'ai aussi vu à plusieurs reprises la barre anti-rapprochement sup avant d'ITR revenir dans des setup pour EK4; donc je me doute que ça c'est bon. Qu'en est-il des autres barres? Quelle marques me conseilleriez-vous (si c'est du vécu perso, c'est encore mieux Smile )? à quel diamètre faut-il se limiter pour éviter de détériorer le chassis?

Pareil pour les barres anti-roulis Oops!

Je précise que ma voiture est rabaissée à -30.
Sinon, ça sera pour du circuit et des touges à l'occasion, mais ça reste mon daily (et je garde la banquette arrière en place, sauf si j'ai la patience d ela virer pour une journée circuit LOL), donc un peu polyvalent quoi LOL
Dans tous les cas, je préfère mettre le prix et avoir du bon matériel.(et je précise aussi que je m'attaquerai bien entendu aux amortisseurs, suspensions, silent-blocs, pneus,... je compte pas faire les choses à moitié...)

Merci à vous Wink
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Yeho Hors ligne
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03-07-2009, 11:47:47   -    
Pour les barres anti-rapprochement, à l'avant la Carbing (3 points) et la Spoon sont de bons choix, et derrière en général ce serait plutôt la Mugen.

La Mugen est particulièrement rigide Wink

Ce n'est pas du vécu mais le résultat de mes recherches perso Wink

Pour les anti-rouli je suis en train de me renseigner...
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gineto Hors ligne
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03-07-2009, 11:52:29   -    
- barre anti-rouli avant d'origine
- barre anti-rouli arrière d'EK9/ITR (22mm) ou ASR (24mm), montage avec renfort ASR

- barre anti-rapprochement avant supérieur/inféreur, arrière supérieure, de bonne qualité, prends pas du ebay/noname ou des marques "tuning", le reste ça va pas mal
- pour la barre anti-rapprochement arrière inférieure, c'est le renfort ASR qui fera la rigidité
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sly42 Hors ligne
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04-07-2009, 00:54:43   -    
+ gineto a un tres bon setup nivea chassi ecoute bien ce qu'il dit

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spectra Hors ligne
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04-07-2009, 07:24:31   -    
Pour les barres Stab vaut mieux le même diamètre à l'avant comme à l'arrière ? Ou un diamètre inférieure à l'arrière ?
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Benji...tr Hors ligne
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04-07-2009, 09:01:43   -    
N'oublie pas qu'il est également intéressant de remplacer les silent blocs Wink

Ez3kiel a écrit :La Mugen est particulièrement rigide Wink

Je confirme (j'en ai une à l'avant) !

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gineto Hors ligne
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04-07-2009, 12:00:59   -    
merci sly42 Wink
mais je ne suis pas le seul a avoir un bon setup, justement c'est en se renseignant qu'on trouve les bonnes infos

spectra, y a le diametre, mais aussi le materieux utilisé qui joue sur la rigidité, et la c'est plus difficile a quantifié.
tu trouveras difficilement des plus grosses barre pour l'avant, et celle d'origine fait très bien l'affaire.

pour l'équilibre avant/arrière, tout dépend de ton ressenti avec l'auto et de ton utilisation, mais généralement, ce que j'ai conseillé plus haut, c'est ce que la majorité utilisent, et ça va très bien.

+1 pour les silentbloc Wink
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kimken Hors ligne
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04-07-2009, 13:04:47   -    
la barre d'origine de l'ek4 et vraiment bien rigide

Avant j'avais une bare mugen style mais en changeant mes amortos cette barre ne passait plus donc j'ai remis celle d'origine,
Ba elle est clairement plus rigide Shock

Apres bar av inf sa sert a peanuts!

Pour arrière sup choisir une truc qui tien la route;

Et pour l'ar inf le truc onligatoire sur EK4 c'est le renfort asr et la bar en 24mm sa change la vie!!

Et si ta l'ocasion et encore de l'argent profite en pour changer t'es sb du moins les Deux plus gros arrière "trailling arm bushing"


voila ce que je te conseilerais

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Teuj Hors ligne
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04-07-2009, 15:32:25   -    
Ouaow, merci pour vos réponses depuis hier! Big Grin

Bon, déjà ce que je retiens de sûr, c'est le renfort ASR avec la barre d'antiroulis arrière EK9 ou ASR, vu que vous êtes unanimes dessus :P

Pour le changement des silent-blocs, ouaip, je l'ai en tête aussi Smile Par contre, euh, il faut des silent-blocs particuliers, renforcés? Y a-t-il une marque conseillée?

Je me suis renseigné sur la Carbing, ça a l'air vraiment pas mal, les feedbacks sont bons en général. Je pense donc m'orienter sur ça pour l'avant.

Euh, la barre anti-rapprochement arrière supp., il faut enlever la banquette arrière pour la mettre en place non?

Sinon, pour le reste, si j'ai bien compris, du moment que c'est pas du ebay ou noname, c'est bon Smile (mugen, spoon, etc..).

Et donc, je vais me calquer sur le setup de gineto Smile

Des conseils en plus?

[Image: signat94.jpg]
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kimken Hors ligne
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Civic EK4
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04-07-2009, 15:48:11   -    
Pour la barre arrière pas besoin d'enlever la banquette il faut juste percé les plastiques AR pour le passage

Apres pour les silent bloc soit tu as Energy suspension soit, moin connu Hardrace j'ai les silentbloc renforcé ainsi que les bras de suspat ar c'est de la bonne came!

[Image: HARD088974.jpg]


l'avantage des hardrace tu as pas besoin de reutilisé la cage extérieur du silentbloc contrairement au energy

Du fait de leurs geometries différentes les hardrace travail mieux que les energy attention je parle seulement des deux gros SB apres pour le reste c'est kif-kif

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Yeho Hors ligne
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04-07-2009, 15:56:09   -    
Petit détail : l'achat d'une barre Carbing risque d'alléger sévèrement ton portefeuille LOL Wink

Pour les silent-blocs, comme d'ab Hardrace ou Energy, et comme dit précédemment les Hardrace pour bras arrières (les gros) sont parait-il légèrement meilleurs. Perso j'ai les Energy et je trouve ça déjà pas mal.
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bob_bipbip Hors ligne
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04-07-2009, 18:54:05   -    
a faire attention en choisissant ses barre anti roulis, pour avoir longuement googlisé a droite et gauche, la taille des barres suivant application dependent du tarage des ressort.
d'apres ce que j'ai compri, a resultat identique (plutot pseudo identique)
on a le choix entre fort tarrage de ressort ET petite barre anti roulis (apparement, certain arrive meme a s'en passer Shock ) OU:
tarrage faible des ressort et grosse barre anti roulis

vala vala Wink
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Yeho Hors ligne
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04-07-2009, 19:37:09   -    
D'ailleurs en la supprimant on gagne en souplesse car les 2 cotés des trains deviennent indépendants. Wink
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bob_bipbip Hors ligne
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04-07-2009, 20:08:08   -    
par contre, paye ton roulis LOL
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Yeho Hors ligne
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04-07-2009, 20:49:36   -    
Oui mais utile pour le franchissement Big Grin

Mais bon avec ou sans BAR je pense pas que les Civic soient idéales pour s'aventurer dans les rocheuses LOL .
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Benji...tr Hors ligne
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05-07-2009, 09:24:57   -    
Je rajouterai que dans le cas de l'achat d'une barre ASR en 24mm, il faut faire attention au fait que le silencieux peut être trop imposant et bloquer le passage de la barre (d'ailleurs, ASR prévient dans sa notice d'utilisation, ils se couvrent...)

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futur Hors ligne
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05-07-2009, 10:38:32   -    
j'avais également vu (pour eg) la bar JDM password en 3 points, elle parait costaud mais je ne l'ai jamais eu dans mes mains.


Sinon, quelqu'un pourrait donner un lien pour du hardrace svp Wink
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gineto Hors ligne
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05-07-2009, 13:04:13   -    
Teuj, ne te calque pas sur moi... je ne suis qu'un éxemple parmi tant d'autres Wink
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Teuj Hors ligne
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05-07-2009, 20:47:57   -    
gineto a écrit :Teuj, ne te calque pas sur moi... je ne suis qu'un éxemple parmi tant d'autres Wink

Lol ok; c'est juste que j'essaie de m'y retrouver dans cet océan de barres en tout genre LOL Toute manière, cet été c'est les freins en priorité, donc ça me laisse un peu de temps encore; mais je préfère prendre le temps de me pencher sur la question Smile

Par contre, euh, je n'ai pas trop compris l'explication de bob_bipbip concernant les tarages. Confused:
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gineto Hors ligne
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05-07-2009, 21:00:14   -    
Wink

c'est tout une question d'homogénéité selon l'utilisation que tu vas en faire

le tarage c'est la dureté du ressort, plus c'est dur plus ce sera performant sur un billart (piste) mais beaucoup moins exploitable sur route bosselé...
les barre anti-rouli permettent de moins tanguer... plus c'est gros, en contre partie, sur route bosselé ça donne moins de grip a l'accélération et au freinage...
Donc après tu mixe entre dureté du ressort et dureté des barres, en gros la dureté des ressorts compensent les barres anti-rouli, mais si c'est trop dur par rapport a ton utilisation ça le fera pas, dans ce cas faut mettre des ressorts moins dur et des plus grosses barres si tu veux pas prendre de rouli et garder du confort

mais ça ça dépend de chacun, du ressenti, style de conduite...

le but est de se faire un setup bien équilibré selon tes besoins
par experience, ce qui va bien comme compromis c'est ce qui a été cité plus haut

après pour les suspension, tu prends du bon matos avec un tarage de ressort pas trop elevé et c'est bon

si tu fait des petites recherches, tu trouveras plein d'infos sur le forum pour faire ton choix

Wink
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patrice Hors ligne
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05-07-2009, 22:55:09   -    
Benji...tr a écrit :Je rajouterai que dans le cas de l'achat d'une barre ASR en 24mm, il faut faire attention au fait que le silencieux peut être trop imposant et bloquer le passage de la barre (d'ailleurs, ASR prévient dans sa notice d'utilisation, ils se couvrent...)

cet info là je la confirme Wink
sinon le renfort ASR et la barre AR en 24mm a complètement changé le comportement en mieux de l'EK4 ( pour mon utilisation et ressenti of course )

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JB20 Hors ligne
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06-07-2009, 06:47:38   -    
Intéressant vos explications. C'est aussi valable pour ma EK4 de 4 portes ?
Les barre anti-roulie arriere et barre anti-rapprochement arriere sup, la taille est le même pour la version hatchback et sedan non ?

[Image: tanabe_medalion_signature.gif]
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sly42 Hors ligne
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06-07-2009, 08:16:25   -    
[quote="gineto"]merci sly42 Wink
mais je ne suis pas le seul a avoir un bon setup, justement c'est en se renseignant qu'on trouve les bonnes infos

Oops! 8)

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Seb2783 Hors ligne
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11-11-2009, 17:59:49   -    
Bonjour,

Désolé a tous pour le détartrage du post mais le sujet tombe on ne peux mieux.

Voila, je viens accidentellement de casser les rotules de ma vielle barre anti-rouli arrière (origine).

Ayant une EK4, j'ai lu beaucoup de vos postes au sujet des barres anti-roulis.

Actuellement je n'ais pas les moyens pour un system avec plaque ASR et de toute façon je n'en vois pas l'utilité.

Par contre je suis bien intéressé par celle d'un ITR.

Ma question est la suivante: Vous dites que c'est compatible, dans quelle proportion?
Est-ce que ça se monte direct ça tombe pile en face des trous, ou une adaptation est-elle nécessaire?

Merci de votre aide. Big Grin

PS: ça vaut combien neuf? Les garages sont fermés aujourd'hui pas pu savoir le prix.
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bob_bipbip Hors ligne
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ek4
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11-11-2009, 18:11:10   -    
Seb2783 a écrit :Actuellement je n'ais pas les moyens pour un system avec plaque ASR et de toute façon je n'en vois pas l'utilité.
LOL LOL LOL LOL LOL
c'est juste obligatoire.
tu est sur d'avoir tout lu Confused:
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Seb2783 Hors ligne
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11-11-2009, 18:22:03   -    
A 400€ la bestiolle ca doit surement etre bien mais je ne m'appel malheuresement pas Rotchild Big Grin
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SebuSan Hors ligne
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11-11-2009, 18:27:25   -   chassis BAR SB
BAR Arr ITR, je ne crois pas que çà s'monte sur EK4 d'autres confirmeront (sur EG6 à la limite) Confused:
et on ne peut pas majorer le diamètre de la BAR arrière sans l'ASR car les supports chassis lachent ! l'EK9 a été renforcée de ce coté.
qd au prix neuf d'une BAR... j'pense économiser encore un peu pour se payer l'ASR vu la valeur ajouté !

attention si tes rotules ont laché j'imagine pas l'état des SB... Confused

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SebuSan Hors ligne
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11-11-2009, 18:34:21   -   BAR ek9
[Image: mycarpics-new134.jpg]

exemple montage BAR CTR ek9 en 22 sur ek4......................... Evil

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Seb2783 Hors ligne
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11-11-2009, 18:43:39   -   Re: chassis BAR SB
SebuSan a écrit :BAR Arr ITR, je ne crois pas que çà s'monte sur EK4 d'autres confirmeront (sur EG6 à la limite) Confused:
Chez pas, j'ai cru comprendre que c'est la meme que l'ek9 vu qu'elle est en 22, nan?

SebuSan a écrit :et on ne peut pas majorer le diamètre de la BAR arrière sans l'ASR car les supports chassis lachent ! l'EK9 a été renforcée de ce coté.
qd au prix neuf d'une BAR... j'pense économiser encore un peu pour se payer l'ASR vu la valeur ajouté !
Oui mais l'ASR est en 24. Et bon 400€ c'etait pas prévu dans le budget. Mais bon si j'ai pas le choix je prendrais ca, de toute facon peux pas rouler sans Evil

SebuSan a écrit :attention si tes rotules ont laché j'imagine pas l'état des SB... Confused
Oui essaye pas d'imaginer LOL


PS: Sur ta photo, y'a pu de rotule sui vont sur le bras avec ton montage?
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bob_bipbip Hors ligne
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11-11-2009, 20:11:29   -    
Seb2783 a écrit :A 400€ la bestiolle ca doit surement etre bien mais je ne m'appel malheuresement pas Rotchild Big Grin
ben t'aura interet a l'etre quand tu devra changé la traverse parce qu'elle aura déchiré LOL
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