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[EL54/5E-FE] Besoins conseils avant achat pièces mécaniques
Cynos Hors ligne
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10-04-2008, 00:44:15   -   [EL54/5E-FE] Besoins conseils avant achat pièces mécaniques
Salut, voilà, celà fait une semaine que je prospecte pour les prix de pleins de pièces, à la fois chez Toyota, et à la fois chez d'autres fournisseurs.

j'ai besoin de faire une grosse maintenance sur ma voiture, il y a certaines pièces sur lesquelles je suis déjà fixé, et d'autres pour lesquelles j'hésite vraiment.

La voiture concernée est une Toyota paseo de 1996, 1.5 5E-FE avec 220 000 km au compteur.

les travaux qui vont être éffectués:

- remplacement de la boite de vitesse
- changement des tambours arrières
- rénovation de la ligne d'échappement
- distribution (et pompe à eau ?)
- changement du radiateur
- peut être embrayage

tout est d'origine, sauf l'embrayage qui a été changé à 170 000.
la distribution a été faite à 120 000


1/ la boite de vitesse

- boite de vitesse achetée d'occase (200 euros), car mon carter de boite est explosé.
la boite a l'air en bon état.
je vais cependant acheter chez toyota de nouveau bouchons de vidange et de remplissage.

il me semble que je dois aussi prendre un joint spi de carter de boite, non ?
quoi d'autre ?



2/ Changement des tambours arrières

- vu le kilométrage, je vais les changer et les protéger avec de la peinture HT.
je vais les prendre chez oscaro.

est ce que les machoires de tambours sont fournies avec, ou faut il les prendre à part ?



3/ la ligne d'échappement.

- le silencieux a déjà été ressoudé deux fois, et il a recommencé à lacher, mais je pense qu'il est récupérable.
je compte démonter toute la ligne afin de lui redonner un coup de jeune.
je prends tous les joints et colliers chez toyota.

si je démonte le collecteur d'échappement, dois je racheter le joint de collecteur (entre le bloc et le collecteur) ou puis réutiliser le joint ?



4/ la distribution

- la distribution a été faite à 120 000 km chez Toyota.
je viens de vérifier la facture, à l'époque, ils n'ont changé que la courroie.

- je compte le faire avec un ami, ou alors dans un petit garage, mais je veux acheter les pièces moi même.

j'ai vu un kit SKF ici à 124 euros.

est ce suffisant ?, sachant que chez toyota, il faut compter le double !
que penser des kit que l'on trouve sur e-bay, et qui sont encore moins chers que le kit SKF ?
est ce que tout est dans le kit SKF, ou faut il encore autre chose ?
à moins que le remplacement de la courroie seule suffise ?


On m'a conseillé de changer la pompe à eau en même temps, car la voiture a passé 200 000 km.
la pompe à eau chez toyota approche les 100 euros.
j'ai trouvé une ref Nipparts à 48 euros ... et une ref flbi bilstein à 15 euros !

vous en pensez quoi, je peux y aller pour une pompe Nippart ?

que dois je prévoir de changer encore ?
courroie d'alternateur ?
quoi d'autres ?




5/ le riadiateur

300 euros chez toy, je peux en avoir un provenant du uk pour 80 euros fdp inclus.
donc là, c'est décidé, ya pas photo.



6/ embrayage

changé à 170 000, la voiture a 220 000.
Je peux avoir un kit LUK pour 75 euros fdp inclus (pas très cher)
dois je profiter de ces travaux pour changer/ou faire changer l'embrayage (démontage de la boite) ou j'oublie ?

j'ai pas l'impression d'avoir un problème d'embrayage, mais bon l'embrayage sur une paseo, c'est particulier.


**********************************************************
J'ai des frais d'entretiens sur ma célica aussi, et mon portefeuille n'est pas extensible.
Je veux faire les choses bien, mais je dois en même temps faire attention à ce que je dépense, merci d'avance de me conseiller au mieux.

... Wink

... Taliban Paséo ...
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tibo Hors ligne
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10-04-2008, 01:03:40   -    
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=107678

merci d'editer ton titre comme demandé

:roll:

[table][Image: sanstitre16iy.jpg][|]
  • filtre K&N+admission dynamic
  • bougie iridium
  • cat-back sur mesure en 2.25”
  • sortie 100mm type HKS
  • jante 15” TD drifz
  • glastint
  • collecteur 4/2/1 OBX
  • ressort court –40mm[/list:u] [|][Image: sanstitre0cy.jpg][/table]
    en attente: faisceau allumage ngk premium, boite de nx gti, teintage répétiteurs en noir, feu arriere de phase 3
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Cynos Hors ligne
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10-04-2008, 01:12:55   -    
titre édité ... Wink


je peux avoir ce kit de distri pour 50 euros fdp inclus

c'est un kit e bay ... je suis bien tenté par le prix ... vous en pensez quoi ?

... Taliban Paséo ...
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Cynos Hors ligne
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10-04-2008, 21:39:38   -    
un peu d'aide SVP, je suis novice en mécanique.
merci !

... Taliban Paséo ...
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teki Hors ligne
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11-04-2008, 03:32:30   -    
pour les pieces nipparts no stress tres bon matos c'est ce que je prend en general moins cher je me mefie. J'ai eu un peut de tout dans cette marque pompe a eau distri frein et jamais de problèmes. Si tu change la boite fait ton embrayage cest pas cher mais si tu as des problèmes regarde aussi a l'hydraulique qui le commande. Et pour la pompe a eau moi je la fais que quant elle foire .
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roma Hors ligne
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11-04-2008, 10:18:44   -    
embrayage luk beurk j'avais mis ca sur ma corolla e10 elle n'a plmus jamais été la meme pour rester poli je dirais une vraie merde un nipparts est preferable.
Pour le nipparts je prend quasi tout aussi en nipparts a l'exception des freins les plaquettes s'usent a vue d'oeil.
Pour les courroies gates et roulement SKF nipparts jamais essayer mais j'ai tellement été habitué au couple skf/gates

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
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tj Hors ligne
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11-04-2008, 13:47:14   -    
- Pour la boite tu peus changer les joints du bouchon de vidange et de remplissage mais changer les bouchons en eux même c'est inutile (sauf si il sont abîmés) même les joints ne se changent pas en temps normal !

- Le joint SPI donc tu parles, c'est celui entre le compartiment ou il y a la mécanique de la boite de vitesse et l'autre avec le coté embrayage et volant moteur ? je pense pas qu’il faille le changer, mais ça serait bien d’avoir confirmation

- Personnellement, je vérifierai les tambours, mais ce n’est pas forcement nécessaire de les changer. Après c'est un choix personnel, il vende des kits complets avec la cloche et les mâchoires, ou séparément. Mais tous ça doit être indiqué sur Oscaro.

- le joint du collecteur d'échappement est à changer !

- Que je sache SKF n'est pas une mauvaise marque, j'ai inutilement changé mon tendeur et poulie folle pour faire la courroie de distribution, sur le moment j'ai pas eu le choix j'ai prit SKF.

Une poulie folle, un tendeur, si c'est usé ça peut venir a casser, si ça casse tu peus casser ton moteur. Mais dans tous les cas je pense que si la courroie venait à casser sur un 5E-FE ça ne touche pas ! Sinon un tendeur ou une poulie folle ça ce vérifie, on regarde s’il y a du jeux et souvent on remarque qu'il y en n’a pas et que ça peut continuer a servir (magie Toyota)

Pour ma part si je fais la distribution je change tout, tout ce qui est courroie je prend en Gates et tout ce qui es tendeur ou autre je prend en Nipparts. Ou alors tu peus prendre un kit de distribution complet chez Nipparts ca va devenir moins cher, ca sera plus que suffisant !

Je ne vois pas pour quoi tu devrais changer ta pompe à eau ? Moi j'ai une AE10 de 280.000 Kms et c'est a peine si on change l'huile (voiture utilitaire je précise) Pour 100 Euros si ta les moyens je prendrai en Toyota, maintenant si ta d'autres trucs à changer sur le coté et que tu veux limiter les couts, Nipparts. Le reste j’oublie, surtous un truc à 15 euros, autant laisser ta vieille pompe à eau !

- Pour le radiateur, 80 euros si c'est un d'origine Toyota ça vaut la peine, sinon Nipparts et puis s’il y ne fuit pas il ni a aucune raison de le changer, à part pour l’esthétique !

- Pour l'embrayage, je ne pense pas qu'il soit différent entre le 4E-FE et le 5E-FE. Donc je ne voie pas l'utilitée de le changer, je vérifierai son état avant d'acheter un nouveau !

Le Kit de distribution à 50 Euros, moi je me risquerai pas ! Je vérifirai quelques éléments comme l'embrayage, les poulies, tendeur, bouchon de vidange et remplissage de boite et voir si il est vraiment nécessaire de changer tout ça afin d’éviter un investissement inutile !

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

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roma Hors ligne
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11-04-2008, 14:07:21   -    
a mon avis par joints spi il parle des bourrages en sortie de boite qui portent sur les cardans.
Pour ma part je ne les ai jamais changés ils semblent etre increvables et je n'ai jamais eu la moindre fuite

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ferris_bueller1 Hors ligne
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11-04-2008, 22:14:09   -    
roma a écrit :a mon avis par joints spi il parle des bourrages en sortie de boite qui portent sur les cardans.
Pour ma part je ne les ai jamais changés ils semblent etre increvables et je n'ai jamais eu la moindre fuite
J'ai dû les changé quand la mienne avait atteinds les 380.000km LOL .....
Donc, c'est quasi increvable....
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Cynos Hors ligne
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13-04-2008, 13:08:53   -    
merci à tous pour vos réponses.

- pour la pompe à eau, on m'avait conseillé de la changer, car la voiture avait 200 000 km.
le problème, c'est que moi, je suis incapable de voir si telle pièce ou telle pièce est en bon état.

Avec un peu de chance, un pote viendra me faire la distri et la boite, mais rien n'est moins sur, il est super overbooké, alors ça se fera sans doute dans un petit garage.
Le souci, c'est que dans un cas ou dans l'autre, il me faut les pièces; la voiture roule tous les jours, l'entretien sera fait le weeckend, et je ne peux pas me permettre de l'imobiliser pour commander des pèces.


J'ai été chez toy, et j'ai commandé pleins de pièces:

* tous les élément de fixation et joint de la ligne d'échappement
je vais démonter la ligne entièrement pour lui donner un coup de jeune et remettre en état mon silencieux.
par contre, je démontrai pas le collecteur.

* pour la boite, j'ai commencé à démonter la boite de remplacement (... Wink ... tj), pour voir son état.
j'ai donc racheter les joints, les vis du carter et du cache de boite, car le démontage les abime un peu, j'ai repris aussi les bouchon de remplissage et vidange car ils étaient rouillée.
et j'ai pris le joint de sortie de boite.

* pour la distri, j'ai pris le kit sur e-bay:
déjà à cause du prix, et aussi car j'ai contacté la société, et je suis convaincu que c'est comparable à SKF ou Nippart; on verra bien.
j'ai pris la courroie d'alternateur chez toy.
mais j'ai oublié la courroie de direction.

* pour le radiateur, je l'ai commandé au UK, c'est de l'aftermarket ... 90 euros livré (300 euros chez toy).

* pour l'embrayage, j'hésite encore.
j'abandonne la marque LUK.
je suis entrain de voir avec un revendeur au UK.

* j'ai pris aussi un set de cable de bougie NGK avec des NGK irridium

* pour les tambours je vais les démonter, et voir si je peux les rénover en enlevant la rouille et les repeindre, et voir l'état des machoires, s'il le faut je commanderai de nouvelles machoires.


voilà vos commentaires sont les bienvenus, j'ai encore le temps de commander chez toy ou autre part.
merci !

... Taliban Paséo ...
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Cynos Hors ligne
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20-04-2008, 00:53:20   -    
bon, ben, c'est cool, mon pote va me faire la plus grosse partie méca: distri et boite.

Mon actuel carte de boite est fendue (je l'ai rebouché avec du bi-composant), c'est pour ça que je change la boite ...
et mon embrage fait parfois "sauter" l'avant de la voiture ...

moi, je pensais que ça venait du fait que le carter était fendu, car l'huile de boite continue à suinter, donc je pensais qu'il était possible qu'il y ai de l'huile sur le disque d'embrayage ... mais mon pote (qui est mécano spécialiste diesel ...) pense que mon volant moteur peut être abimé (il m'a parlé des rivets qui sont sur l'embrayage ... ou un truc comme ça).

Il me conseille donc de profiter du changement de boite pour changer le kit d'embrayage et le volant moteur ...


- concernant la distri, il m'est venu une autre question, il me semble qu'il faut démonter le couvre culasse pour la distri ... non ?
si oui, il y a un joint sous le couvre culasse ... faut que je le commande ?

merci !

... Taliban Paséo ...
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sebae86 Hors ligne
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20-04-2008, 08:31:01   -    
pour la boite tu peux prendre toute boite corolla 1300 si je n me trompe

Starlet aussi.

faut juste récupérer toutes les pates de fixation de la paseo .

Mon pote vient de le faire sur la sienne.

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tj Hors ligne
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20-04-2008, 12:06:30   -    
Cynos a écrit :Il me conseille donc de profiter du changement de boite pour changer le kit d'embrayage et le volant moteur ...


- concernant la distri, il m'est venu une autre question, il me semble qu'il faut démonter le couvre culasse pour la distri ... non ?
si oui, il y a un joint sous le couvre culasse ... faut que je le commande ?

merci !


Si le volant moteur est abîmé ça va ce voir, mais si tu n'en à pas un sous la main tu va devoir immobiliser la voiture. Je connais pas les tarifs, mais un volant moteur d'origine ça doit pas être donné chez Toyota Confused

Pour la distribution, il ne faut pas enlever le couvre culasse, culbuteur, soupape... mais juste deux caches en plastique noir sur la gauche du moteur. Il y en n’à un qui demande de déposer la poulie du vilebrequin pour pouvoir le retirer.

Pour ce qui est des joints à remplacer ou réutilisables, va voir le sujet de Sebae86 et dans le manuel de réparation du 5E-FE il y a différent chemas du moteur avec toutes les pièces, et joints etc. Il désigne tous les joints qui sont à remplacer après démontage ou ceux qui sont réutilisables

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roma Hors ligne
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20-04-2008, 12:16:59   -    
il me semble que tu veux remplacer beaucoup sur une voiture increvable.
Le volant moteur est inusable c'est pas une vw tdi donc pas un bimasse ma celica avait l'embrayage aux rivets et la matiere commencait a se decoller que ca pas fait une egratinure au volant moteur.
Un conseil calme tes ardeurs et contente toi de remplacer ce qui est simplement necessaire sinon tu vas te lancer dans des operations couteuses et tu risque de creer plein de problèmes par la meme occasion Wink

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sebae86 Hors ligne
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20-04-2008, 12:22:37   -    
sebae86 a écrit :Pourquoi le changé si ce n'est pas pour mettre un plus léger?

Je ne pense pas que ce genre de pièce casse couramment sur une toy.
Si il est fort marque tu peux le faire rectifier chez un tourneur. Ca te coutera dans les 20€ et sera comme neuf. Wink

A mon avis une origine toy va couter au moin le prix d'un light Wink
Dans ton cas tu peux reprendre ceux pour starlet EP91 non?

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Cynos Hors ligne
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20-04-2008, 13:18:02   -    
roma a écrit :il me semble que tu veux remplacer beaucoup sur une voiture increvable.
Le volant moteur est inusable c'est pas une vw tdi donc pas un bimasse ma celica avait l'embrayage aux rivets et la matiere commencait a se decoller que ca pas fait une egratinure au volant moteur.
Un conseil calme tes ardeurs et contente toi de remplacer ce qui est simplement necessaire sinon tu vas te lancer dans des operations couteuses et tu risque de creer plein de problèmes par la meme occasion Wink


oui, je comprends ce que tu veux dire, mais j'avoue que je ne vous ai pas expliqué ce que je veux faire.
ça fait plus de deux ans que je -on va dire- "rénove" la voiture.

elle a 12 ans, mais je veux la remmettre à neuf.
purqoui ?
parce que je veux la garder.

- j'ai refait tout l'exterieur en 2005 (peinture completète, suspensions, tous les silentblocks, regoudronage après nettoyage)
- intérieur en 2006 dans la foulée, l'intérieur a été vidé pour la peinture, les sièges et plastiques ont été néttoyés et renovés, les moquettes aussi, changement du tableau de bord et de la boite à gant.
- en 2007, renovation des freins avant (changement, protection anti rouille et peinture), rénovation du compartiment moteur, démontage des ailes et du coffre avec nettoyage et protection.

- cette année, il me reste plus que l'échappement, la boite (suite à mon problème) et les frein ar.
après, c'est fini !

vu que je change la boite, j'en profite pour l'embrayage (et donc le volant moteur, si c'est nécéssaire).

Si dans x année je dois reconditionner le moteur ... pas de problème, je le ferai.

Je sais ça peut paraitre beaucoup pour une simple paseo, mais il y en a qui font ça sur des AE86 ou des vieilles célica, moi ce que j'aime, c'est les paseos.

voici un lien vers mon post de "restauration" ... ça peut mettre un peu de temps car il y a beaucoup de photos à charger.


Rien de ce que je change ou j'ai changé n'était nécéssaire, je le sais, ce n'est pas le problème.
Je veux lui donner une seconde vie ...

Pour le volant moteur, j'en ai parlé aussi sur un forum anglais consacré à la paseo, un user change son embrayage ce weeckend, et il pense aussi changer le volant moteur, car sa voiture "saute" aussi ...
il fait le démontage aujourd'hui et prends des photos normalement ...

Je voulais juste déjà avoir une idée du prix de la pièce, et savoir si je pouvais en profiter pour en mettre un qui soit mieux.
mais j'ai effectuer une recherche, je n'ai trouvé aucun flywheel pour paseo ... j'ai pas cherché pour celui des starlet 4E-FE ... je vais regarder.

merci !

ps: j'ai déjà la boite de remplacement (une de paséo, trouvée par tj !), et j'ai téléchargé le manuel (merci sebae86).

... Taliban Paséo ...
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20-04-2008, 20:46:23   -    
De rien Wink

Si tu en est pour une belle resto et que tu veux la gardée ne regarde pas pour un embrayage luk c'est de la vrai merde.
Prends un origine ou un perf.

Pour le VM et embrayage regarde peux etre pour un de 4E-FTE temps que tu y est. je me demande si ca ne serait pas compatible Wink
A mon avis temps que tu garde l'embrayage qui va avec le vm ca doit le faire ( dans la meme logique 20v et 16v sur les 4A-GE.

Pour ton vm si c'est pour remettre un origine fait le rectifier. Ca te reviendra bcp moin cher et tu en sera tres satisfait Wink

Si c'est pour changer mais du light Big Grin

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tj Hors ligne
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21-04-2008, 14:19:09   -    
sebae86 a écrit :De rien Wink

Si tu en est pour une belle resto et que tu veux la gardée ne regarde pas pour un embrayage luk c'est de la vrai merde.
Prends un origine ou un perf.

Pour le VM et embrayage regarde peux etre pour un de 4E-FTE temps que tu y est. je me demande si ca ne serait pas compatible Wink
A mon avis temps que tu garde l'embrayage qui va avec le vm ca doit le faire ( dans la meme logique 20v et 16v sur les 4A-GE.

Pour ton vm si c'est pour remettre un origine fait le rectifier. Ca te reviendra bcp moin cher et tu en sera tres satisfait Wink

Si c'est pour changer mais du light Big Grin

Pour ton problème de volant moteur, je pense que Sebae86 à la meilleure solution.

Si tu veut faire une restauration et quelque chose de bien, faut prévoir de mettre la voiture à l'arrêt et en avoir une autre sur le coté. Par ce que acheter des pièces pour remplacer des pièces qui sont peux être en bon état, mais on prévoir le coup par ce que la voiture doit rouler tous les jours donc pas le temps de la laisser à l'arrêt avec le temps de commander les pièces si on découvre une couille.

Et la dessus pas envie de jeter l'argent par les fenêtres... ça s'annonce difficile. Pour ton volant moteur dépose le et s’il est abîmé fais le rectifier, rééquilibrer

Au pire des cas Rames974 Vend 3 volants moteur de 5E-FE tous les 3 allégé mais différament.

Je suis pas un expert et je peux me tromper, mais tous les volants moteur 4E-FTE,4E-FE,5E-FHE devraient se monter, voir même les 3E(s).

Mais ce sont quant même des moteurs différents malgré qu’ils fassent partie de la même famille. Un volant moteur de 4E-FE se monte sur un 5E-FE mais est t'il identique ? Peut être plus lourd, plus léger... la cylindrée et différente, les masses en mouvement aussi, pistons, bielles l’équilibrage dois être différent et le volant moteur n’est pas forcement du même poids, minime, mais ça va peut être changer le comportement de ton moteur ! En bien… en mal…

Si il te faut absolument un volant moteur pour le 5E-FE, je devrai aussi pouvoir t’en avoir un et de l’envoyer

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21-04-2008, 15:46:01   -    
Bon, je reviens de chez toy à l'instant.

- j'ai récupéré les pièces que j'avais déjà commandé.

- et j'ai commandé en plus:

* la butée d'embrayage (la mienne est d'origine, mon pote m'a dit que ça valait le coup de la changer par rapport au prix: 60 euros)
* la courroie de distrib
-> j'ai commandé le kit ebay avec la courroie et les galets, franchement tout a l'air nickel, de super bonne qualité.
j'ai reçu le kit livré pour 50 euros, le moins cher des galet coute 57 euros chez toys.
la courroie toy coute 58 euros, je l'ai prise car j'avais des remords.
On va vérifier les gallets, et les comparer, et on changera sans doute les galets mais on mettra la courroie toy.
Je comparerai les courroies (photo) et je verrai bien ce que je ferai de l'autre (la vendrai peut être seule).

* thermostat d'eau commandé

* courroie de direction commandée

* filtre à carburant commandé 39 euros quand même (enfin, c'est tous les 160 000 et il est d'origine)


me reste le problème de l'embrayage, disque et mécanisme sont à 270 euros chez toy.
Je dois faire attention à mon budget, là c'est trop cher.

- je peux avoir un kit embrayage nippart à 172 euros, et un kit d'embrayage Valeo à 115 euros (promo)
Le valéo, je peux y aller ?

- je vais prendre les machoires de freins ar en nippart ou bosch (31/39 euros)

Après, c'est fini (ouf !)


- pour le volant moteur, on va le checker avec mon pote, s'il a un problème, j'immobiliserai la voiture dans ce cas (je serai bien emmerdé, mais bon.)
et je verrai pour une rectif ou un allégé (avec ramses ... merci tj, j'avais oublié).

- pour la pompe à eau, on va la regarder, et pareil, on avisera.


Je rappelle, que je remet la voiture "à neuf", et je finis ce que j'ai commencé il y a 3 ans.
Je n'y connais pas grand chose en méca (qui à dit rien ?), mais j'ai un pote mécanno qui va m'épauler, heureusement.
Je viens de débourser une petite somme, mais je suis persuadé que ça vaut le coup.
La voiture est nickelle pour son age, croyez moi, et une fois cette grosse maintenance terminée, elle sera comme neuve.

Seulement, je suis comme tous le monde, je peux pas dépensser à tort et à travers, je dois surveiller le budget, c'est pour ça que j'ai pas pu prendre toutes les pièces chez toy ... parce que c'est super cher !

je pense (j'espère que j'ai fait au mieux).

Dites moi juste svp ce que vous pensez du kit embrayage valéo (sinon, je dois pouvoir avoir un SECO des US, ou un exedy du UK ... mais plus cher) ... j'ai pas non plus besoin de pièces perf, c'est pour un dayly driver.

merci !


PS: les derniers entretiens de la voiture dans un garage, ça été à 120 000 km pour le remplacement de seulement la courroie de distrib et alternateur, et à 170 000 pour le changement de seulement le disque d'embrayage.
le reste ça été filtre/vidange par moi, et la "rénovation" que j'ai entrepris en 2004.

... et merci pour votre aide ... Wink

... Taliban Paséo ...
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sebae86 Hors ligne
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21-04-2008, 16:11:46   -    
A mon sens prends le nipparts pas le valéo.
ou le exedy si il n'est pas trops chere.

pour le Vm si tu le fait rectifier sur la planéité pas besoin de l'équilibré ( en gardant ton origine tu simplifie bcp)

Une rectif si tu prévois le coup je me demande si y a pas moyen d'avoir démonté et remonté tres rapidement.

Pour tes machoirs de frein il n'y a pas le kit de rénovation de tes origine?
pour la 86 il existe et ne coute pas tres chere (genre 20€) et comme ca tu garde le matos d'origine Wink

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22-04-2008, 00:01:25   -    
merci à chacun pour vos interventions sur ce post, je recoupe vos conseils avec d'autres, et ça m'aide vachement moi qui y connait rien ... Wink


bon, je vous fait une petite recap des pèces que j'ai déjà recue/ou en commande (pour voir s'il manque quelque chose).

mais d'abord, une petite recap de ce qui est à faire.


- mise en état de l'échappement, ligne complète d'origine, le silencieux a déjà été ressoudé, mais il a recommencé à faire du bruit, on dirai que ça a laché à la jonction.
le jour ou j'ai pris la pierre sur l'autoroute, ça m'a aussi vachement abimé la protection du cata (la plaque en tole sous le cata), j'ai refixé ça comme j'ai pu, car deux fixation avaient sautées.
ce que je veux faire, c'est démonter la ligne à partir de la jonction du collecteur, la dérouiller, la peindre avec une peinture HT, et refixer le tout bien correctement.

- boite vitesse: j'ai pris une pierre qui m'a éclaté le carter de boite, ça pissait l'huile, j'ai colmaté comme j'ai pu avec du bi composant, ça suinte même encore un peu.
le bouchon de vidande est condamné, la fissure était tellement grande que le carter de boite était irrécupérable.
tj m'a trouvé une boite d'occase pour 200 euros (merci).
mon idée était d'abord de récupérer uniquement le carter (600 euros chez toy) afin de garder ma boite (car je la connais, ma caisse c'est une première main, et la première main c'est moi) ... mais ça s'avère trop compliqué !
alors je vais changer la boite entière, exterieurement elle a l'air en bon état, j'ai commencé à la démonter, car je voulais voir l'interieur, pour voir l'état des dents et voir s'il y avait de la limaille, mais j'ai pas réussi à l'ouvrir complètement ...
Je verrai avec mon pote, s'il a le temps de regarder ça pour moi ...

- le radiateur: j'ai pas de fuite, aucun problème de refroidissement, mais les ailettes en alu prtent à vitesse grand V, du côté où il n'y a pas le ventilo pour les protéger ... ça part en miette quoi ... j'en profite donc pour en monter un nouveau.

- bougies et cable de bougie, j'ai changé les bougies l'été dernier, les NGK simple, et mes cables de bougie sont ceux d'origine, il est recommandé de les changer, on sent réllement la différence d'après ceux qui l'ont fait.

- freins arrières: l'année dernière, j'ai démonté tout mon freinage avant, dérouillage et peinture ht + changement disques et plaquettes, cette année c'est le tour de l'arrière.

- distri ben à 220 000 faut la faire.



pièces reçues et en commande

- radiateur recu et fabriqué au UK 90 euros livré
- cable de bougie magnecore et NGK platinium 50 euros livré des US
- kit de distri CNS 50 euros livré reçu des US (courroie et deux gallets)

chez toy:
- toutes les pièces concernant l'échappement, c'est à dire la boulonnerie, les supports caoutchouc, les ressorts de fixation, les collier d'assemblage et les joints + la protection de cata.
- les coussinets de support de radiateur et le collier de la durite
- les joints de filtre à essence
- toute la boulonnerie du carter de boite de vitesse, le bouchon de vidange de boite, et celui de remplissage, le kit de joint de boite, le joint spi de carter de boite, la boulonnerie du couvercle de carter.
- pour la distri: le ressort du gallet tendeur ainsi que le support de tension + la boulonnerie des gallets
- la courroie d'alternateur

-> 292 euros TTC


chez toy en commande:
- la courroie de distri
- la butée d'embrayage
- la courroie de direction
- le thermostat d'eau
- le filtre à essence


manque:

- disque et mécanisme d'embrayage
- les machoire de frein ar



* j'ai commandé pas mal de petites pièces (boulonnerie) qui peuvent parraitre inutiles à certain, mais je connais bien ma caisse, elle roule tous les jours et par tous les temps, et toutes ces pièces ont 12 ans donc bien attaquées par le sel et la rouille ... je serai plus tranquille (et même pour le remontage avec toutes ces pièces en exelent état)

* pour les machoires de frein, j'ai demandé le prix chez toy, m'en rappelle plus, mais c'était prohibitif.
ça sera donc nippart ou bosch (chez oscaro, je crois), je démonterai les tambours et je les dérouillerai à la ponceuse abrasive, puis acide phosphorique et peinture HT.

* faut encore que je me décide pour l'embrayage.
j'ai demandé à mon pote, pour lui valéo, c'est bon (comme skf et nippart il m'a dit) ... mais seba86 penche plus pour du nippart ...
je peux aussi avoir un exedy en provenance du uk (faut que je regarde le prix) ou un stage 1 en provenance des US (ainsi qu'un SECO), vu le cours du dollar c'est interessant à faire venir.
donc j'hésite toujours ...
surtout qu'il me faut disques avt et ar + plaquettes pour la célica dans pas longtemps (100 000 km), tout est bon à changer (disques creusés et presque plus rien sur les plaquettes avt) ...


- il y a un joint que je n'ai pas (et qu'il me faudra si on démonte complètement la boite), je connais pas son nom, regardez la photo:

[Image: 00002zc9.jpg]




Ai je oublier quelque chose ?

merci !

... Taliban Paséo ...
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22-04-2008, 07:09:20   -    
regarde un com sur fiabilité Wink

lord.anonymous a écrit :443.000 kms avec une camry de 1994, essence.
Des petits pépins (forcément avec ce kilométrage) mais jamais de gros truc coûteux.
Et embrayage à 352.000 kms, remplacé par du valeo, qui broute déjà.

mon pote cdric sur ca paséo a remplacé sont embrayage par la marque qui produit les toyota d'origine.
Je ne sais plus comment ca s'appelle.

Il l'a payé 125€ si je me souviens bien chez eurojapan.

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22-04-2008, 10:34:34   -    
aisin

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22-04-2008, 11:44:58   -    
oui voila ca me dit qq chose cette marque la

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22-04-2008, 11:46:12   -    
Le filtre à essence c'est tous les 160.000 kms ? Cynos ou tu as eu cette info ? Je pensai que c'était tout les 60.000 kms, en même temps certains ne le change jamais !

Pour Nipparts je suis à fond dans cette marque, si c'est pour remplacer un truc d'origine et avoir l'équivalent Nipparts fera l’affaire.

Il n’à que pour les plaquettes de freins et disques que j’ai entendu du mal, mais bon d’une personne à l’autre les avis changent.

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
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22-04-2008, 12:03:31   -    
Oui les plaquettes nipparts s'use bcp plus vite que les origines et noircisse bcps plus les jantes.

Pour l'embrayage vu le boulot je regarderai pas a 10€
Prends du AISIN.

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22-04-2008, 12:36:51   -    
disques nipparts ont tendance a voiler sur les sportives mais la passeo n'etant pas un foudre de gueurre ca devrait le faire.
Les plaquettes s'usent tres vite le freinage a du mordant mais ca s'echauffe plus vite d'ou le voilage sur sportives

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22-04-2008, 13:54:06   -    
ok merci pour l'info, je vais m'enquerir d'un embrayage aisin !

- pour le filtre à carburant, c'est riko qui m'a dit ça (il se trompe peut être, en tout cas le mien n'a jamais été changé, donc je le remplace).


- sebae86, tu peux dire à ton pote qui a une paseo de passer sur http://www.toyota-paseo.org ... on n'est qu'une petite communauté francophone, alors un membre de plus, ça fait exploser les stats ... LOL
(et merci pour l'info concernant le valéo ... lol !).

- pour nipparts, pour moi, ça concerne que les machoires de frein arr sur les tambours (d'origine aussi), mais il y a des Bosch pour à peine plus cher.
A l'avant j'ai des disques brembo et des plaquettes d'origine, et ça freine super super bien (le liquide est tout neuf aussi en DOT 4).

- quelqu'un sait ce que c'est le joint sur la BV (flèche rouge) ?


merci à tous !!!

... Taliban Paséo ...
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22-04-2008, 14:04:18   -    
je viens d'aller sur eurojapan !

je ne connaissais pas ...
mais pourquoi ne m'avez vous pas donner cette adresse plus tôt ... Cry


Il y a tout là bas !!!! LOL

... Taliban Paséo ...
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22-04-2008, 14:15:53   -    
c de la pate a joint sur la boite mais si tu veux ouvrir ici il te faut un exctracteur pour virer le pignon de 5 Wink

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