Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EL54/5EFE] Moteur pas stable et voiture tremble
Cynos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
26-05-2008, 08:34:04   -   [EL54/5EFE] Moteur pas stable et voiture tremble
Cry

ça faisait plus de trois semaines que ma paseo était immobilisée ...

- la boite de vitesse a été remplacée
- les courroies changées (notamment la distri)
- embrayage aussi
- la ligne a été démontée (car gros trou à la jonction silencieux/ligne)
- radiateur changé

de plus,
j'ai enlever la rouille du bas moteur (brosse métalique sur perceuse), traiter à l'acide et peinture ht
idem pour la ligne.

la nouvelle jonction est réalisé avec un manchon entre la ligne et le silencieux.

Hier, j'ai fini de tout remonté, je fais un essai, et c'est pas top ...

Je n'avais fait qu'un seul essai auparavant quand la distri a été faite, voiture sur chandelle ... mais pas longtemps car plus de ligne ni de collecteur (bruit de ouf).

Les symptomes

- elle démarre nickel, mais n'est pas stable au ralentit
le ralentit est dans les 500 rpm, mais le moteur a des hoquets, il monte et redescend en régime suivant un cycle, le moteur et la voiture entière tremble beaucoup.
j'entends aussi un bruit au ralentit et voiture à l'arret, une sorte de "clac clac", mais j'ai bien vérifier, celà ne semble pas venir du moteur lui même, plutot du fait que comme il a la tremblote, quelque chose cogne quelque part.

- j'ai testé à l'arrêt, pour faire démarrer le ventilateur du radiateur deux foix, suite au changement de radiateur.
- je n'ai aucun voyant allumé (rien en défaut), et la température se stabilise comme d'habitude.
- je n'ai qu'une sonde (d'oxygène, je crois) sur la ligne, avant le cata, et je l'ai bien rebranchée (impossible de se tromper de sens)

- j'ai fait 15 bornes hier, la voiture roule très bien, quand j'accélère ... juste une impression d'une légère latence à l'accélération (mais l'embrayage est neuf, et la pédale n'a plus la même garde ... c'est peut être ça)
en tout cas, je suis contant, la boite est nickelle.

- quand je n'accélère plus trop, que j'essaie de rouler en vitesse stabilisée 60 en 4 ou 50 en 3, la voiture a le hoquet, les rpm ne sont pas stables, et ça fait comme si je jouais bête avec l'embrayage et l'accélérateur.

voilà, je dois encore changer le thermostat, le filtre à essence, les bougies et les cables de bougie, mais j'aimerai d'abord savoir ce qui ne vas pas ...

merci d'avance.

... Taliban Paséo ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Cynos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
26-05-2008, 21:34:55   -    
j'ai mis des bougies neuves (les NGK standards) et des cables de bougie neufs (des magnecore prévu pour la paseo) ... ça change rien.

les anciennes bougies étaient noires avec un peu de calamine.

?

... Taliban Paséo ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Cynos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
26-05-2008, 23:47:29   -    
... :roll:

On m'a donné une piste possible sur un forum anglais, mais je voudrais être certain de bien comprendre, afin de regarder ça demain ... donc si quelqu'un peut m'aider, je cite le message:


lui
Citation :The engine mounts holding the engine in the bay. Are they ok?
Could be something to do with the idle valve?
When the car is on idle the butterfly valve for the throttle is closed so the air to keep the engine running is taken through the idle valve. When you drive, the air enters through the butterfly in the throttle body so it will be getting enough. If the idle valve is not working or is blocked then it may explain why it only struggles at idle and not when driving. Although not sure why it would under 3000rpm?

moi
Citation :In what I remember, engine mounts are ok, but I can chek every bolts.
If I well remember we unbolted the mount just behind the engine (there's a silentbloc on it), the mount near the battery, the mounts where the gear box is set and another one under the engine.
So I could check every bolts tomorow.


I understand what you mean too about the papillon and the throttle body, but I don't know where it is on the engine bay (I don't know what part it is and why it is made for, I'm not a good mechanic) and how to check it.
could you explain more, or show it on a pic please, then I will check it.

moi
Citation :My idea is there's a problem with fuel or air ... something is missing or there's too much of something.
But I don't know why, before the job, the car was working like a charm ... the car spent more than 3 weeks outside without starting the engine or drive it ... that could explain problem to start the engine, but not in driving the car.
I don't know ...


lui
Citation :Oh yeh, meant to say, you mentioned the car hasn't been running for 3 weeks or so. The 50mm donor throttle body i used on my car when i had it had been sat for some time and the idle valve had siezed shut. When it came to sell the car i put the old throttle body back on which had been sat in my garage in the mean time, the idle valve on that had also become jammed in the time it wasn't being used.

lui
Citation :This is from old pictures i have lying around so sorry there are no specific ones:

the idle valve is on the lower of the throttle body, you will have to take it off the inlet manifold. There are 4 pipes going into the bottom of the throttle body, 2 for coolant, 1 for the power steering and one for the idle valve i think. if you take the rubber tubing off the throttle body you will see a small hole just infront of the butterfly, start the car and out your finger over that and it will stall becuase there is no air.

The section you need to take off is circled:

[Image: Image002-1.jpg]

[Image: Image053-5.jpg]

lui
Citation :Careful because the screws are quite soft and will strip easily. That green solenoid is what controls the valve.

When you take the lower part off you will see a small metal shutter so to speak. This should be freely moveable, if you push it open it should spring back closed, or nearly closed. If this is jammed it could be your problem, just loosen it with some WD-40.

Something to watch out for, the coolant going into the throttle body may come out, nothing to worry about but its hot if the car has just been running.

This may not be the problem but atleast if you check it you'll know its not.

lui
Citation :Yeh just give it a go, there isn't too much can go wrong, I hope! Like i said, even if its not that, atleast its something else ticked off the list of possibilities.

I'm away on work for the next week now with no internet access, unless I get things finished early, any questions post them up and i'll be abck on as soon as i can.

Hope its whats causing the problem!

moi
Citation :it's there, right ?

[Image: paseo98qy0.jpg]

moi
Citation :we removed the hose, it could explain the problem, may be something is not well set ...

[Image: EL54%20(125).JPG]

lui
Citation :That is the throttle body yeh, its the lower section of that needs to be removed. I doubt removing the hose will have caused anything, its the fact thats its not been used for a few weeks, the crud in the throttle causes the valve to jam and the magnetic solenoid isn't strong enough to move it.

... Taliban Paséo ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
mugen_power Hors ligne
Active Member
***


Messages : 345
Sujets : 36
Inscription : Dec 2006
Réputation : 3
26-05-2008, 23:54:28   -    
alors le capteur que le forum anglais te montre correspond a l'EACV chez honda c'est un regulateur de ralentit en clair controle le si il est bien alimenté , la resistance et met un coup de nettoyage
voilou

Retourner en haut
Trouver Répondre
Cynos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
26-05-2008, 23:55:25   -    
Donc, si j'ai bien compris je dois démonter le "throttle body", je ne connais pas le nom en français ... et je dois vérifier que le papillon d'admission qui est à l'intérieur n'est pas coincé ou grippé, ce qui pourrait expliquer mes problèmes de ralentit, et de régime constant.

seulement, je voudrais savoir comment m'y prendre pour le démonter, et quelles précautions prendre (s'il y a un truc à faire attention).

un peu d'aide serait bienvenue, merci !


EDIT: merci mugen_power, j'ai bien compris ce qu'il faut faire, c'est pour le démontage que je me pose des questions, j'ai jamais démonter ça ... j'ai peur d'abimer, si tu peux m'éclairer ...

Re-edit: comment vérifier qu'il est bien alimenté, mis à part qu'il n'y a rien de débranché à proximité ... ?

... Taliban Paséo ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
roma Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 230
Sujets : 183
Inscription : Feb 2006
Réputation : 12
27-05-2008, 00:42:32   -    
moi j'avais plus ou moins ca sur ma corolla c'etait le tps qui chiait (capteur position papillon)
Je l'avais nettoyer et recaler et plus jamais eu de soucis si ca peut t'aider Wink

" On va attendre, ca se traine la b*te c'est enervant " LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
mugen_power Hors ligne
Active Member
***


Messages : 345
Sujets : 36
Inscription : Dec 2006
Réputation : 3
27-05-2008, 19:53:30   -    
bon ba on a l'air d'être sur la bonne piste
pour le demontage je pense pas qu'il y ai de soucis particulier , , tu enlèves ce qu'il faut enlever et tu nettoie au nettoyant de frein Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
27-05-2008, 22:18:07   -    
Cynos a écrit :Donc, si j'ai bien compris je dois démonter le "throttle body", je ne connais pas le nom en français ...

Wink tu devrais traduire en français ce que tu a mis en anglais, ça permettra à plus de monde de t'aider.

Le throttle body, c'est le papillon. Rien de bien compliqué à démonter, quelques fiches et 4 vis. Je pense que le joint et à changer, joint entre le papillon et le collecteur d'admission.

Sebae86 ou Takumi nous a refilé les manuels de réparation avec leurs suppléments pour le 5E-FE ces manuels sont en français et tout y est indiqué. Il y a des sections avec les problèmes que le moteur peux rencontrer (par exemple un problème de ralenti) et suivant les symptômes il te dise sur quoi tu dois te pencher (vérifier) et comment faire pour régler le problème.

Dans le même bouquin tu devrais aussi y trouver le guide détaillé pour le démontage du papillon.

Wink je suis content de voir que la boite marche nickel, quelques fois un reset de l'ECU règle les problèmes Bonne chance et tiens nous au courant !

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre
lord.anonymous Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 51
Sujets : 4
Inscription : Mar 2005
Réputation : 0
27-05-2008, 22:33:21   -    
C'est facile à démonter, pas de précautions particulières sauf si tu enlèves le fond tenu par 2 vis (normalement montées avec un point de loctite qui les bloque), car derrière il y a un ressort.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Cynos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
27-05-2008, 23:36:59   -    
merci à tous ... je pensais le faire aujourd'hui, mais le temps n'était pas de la partie, j'essaie demain.

vu que vous me dites qu'il n'y a de précaution particulière pour le démontage, je vais me lancer, et je vais jeter un coup d'oeil dans le manuel du moteur, t'as raison tj, j'ai même pas pensé à regarder si ça parlait de ça !

heureusement que z'êtes là !

... Taliban Paséo ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Cynos Hors ligne
Active Member
***


Messages : 541
Sujets : 35
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
28-05-2008, 20:51:11   -    
Bon, ben problème règlé ...
j'étais parti pour démonter le papillon d'admission cet après midi, mais pas la peine, j'ai remarqué que deux minuscules durites étaient débranchées (pas vu avant).
Le poids du moteur a du les déconnecter quand a enlevé les supports moteur ...

je met les photos, ça servira peut être à quelqu'un un jour ...

[Image: 253.JPG]

[Image: 254.JPG]

[Image: 256.JPG]

[Image: 257.JPG]

[Image: 258.JPG]


- tout est redevenu normal.
plus de clac clac, ralentit stable, la voiture ne tremble plus, les reprises et accélération sans latence, comme avant quoi ... sauf deux petites choses ...


j'ai utilisé la voiture trois jours, malgré les problèmes qu'elle avait (car pas le choix) pour faire 16 km par jour.
j'ai fait 52 km en tout, et j'ai bouffé un quart du plein (d'habitude, je fais 150 km avec le premier quart ...)
donc, j'ai surconsommé, c'est un fait, je suppose que ça vient du fait que mon mélange était trop riche, et que mon ralenti montait trop haut.

Actuellement, mon ralentit (moteur chaud) après avoir fait 20 km se stabilise à peine en dessous de 1000 rpm, hors sur le manuel du 5E-FE, il est indiqué qu'il doit se stabiliser à 750 rpm, et il me semble bien (mais pas certain non plus) qu'avant la maintenance, il était bien à 750 rpm.

Le fait que j'ai roulé 3 jours sans ces durites a t il déréglé mon ralentit, ou c'est autre chose ?


Autre chose, la boite a été changée, et j'ai fait un test sur autoroute aujourd'hui (pour avoir des repères), j'ai la sensation qu'il me faut 200 rpm supplémentaire pour arriver à la même vitesse qu'auparavant ...
j'ai pas testé la vitesse max (normalement blocage du compteur à 200 ... faut que j'aille en Allemagne, je suis pas loin).
mais pour donner un exemple, normalement, à 140 compteur, je suis à environ 4000 rpm (à peine au dessus), et testé aujourd'hui 140 compteur à 4200/4250 rpm.

Est ce du au fait que mon ralentit est plus haut qu'avant, comme je le pense, ou au fait du changement de boite (même si c'est le même modèle) ?

des idées sur le sujet?
merci à tous !

... Taliban Paséo ...
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
tj Hors ligne
Active Member
***


Messages : 658
Sujets : 90
Inscription : May 2006
Réputation : 5
29-05-2008, 13:48:54   -    
Tu pose une sacrée colle la !

Les boites sont identiques, donc, ça ne dois pas venir de la.Pour info avec ma Paseo à 120 je pense que je suis à 3500 tours/mins.

Mon ralenti, une fois le moteur chaud est dans les alentours des 900 Tours/min. Après le compteur n'affiche peut-être pas exactement les mêmes nombres de tours/min que ton moteur fait, et c'est pas à 50 Tours/min près.

Wink tu as fais ta distribution, logiquement après la distribution on vérifie et on fait l'appoint de tous ça ! Ralenti, avance...

Vend pièces détachées pour Toyota Corolla :

http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.p...highlight=
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  200 hp+ sur 4efe, 4efte, 5efe, 5efhe (starlet, corrola...) ZakShaker 63 32 027 17-09-2012, 01:09:00
Dernier message: tebestquebecois
  (LPG, GPL sur 5EFE) tj 20 3 929 27-05-2008, 13:58:40
Dernier message: jhub
  [EL54/5E-FE] Besoins conseils avant achat pièces mécaniques Cynos 52 9 911 10-05-2008, 11:37:28
Dernier message: Cynos
  [EL54/5E-FE] Ligne échappement démontée: problèmes !!! Cynos 3 2 080 02-05-2008, 13:00:10
Dernier message: lord.anonymous
  [EL54/ 5E-FE] remplacement du volant moteur Cynos 1 1 793 20-04-2008, 08:27:39
Dernier message: sebae86
  question 4efe - 5efe tj 11 4 524 07-09-2007, 10:23:28
Dernier message: tj
  phare qui tremble sur Celica 94 magicmizz 3 1 473 02-10-2005, 08:29:53
Dernier message: magicmizz