Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
honda-civic-1.4ls Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
05-08-2013, 13:17:30   -   [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Bonjour a tous j' aimerais savoir si l'un d'entre vous saurais shunter la vanne EGR sur une CIVIC 1.4i de 2001. J' aimerais condamner ma vanne mais en shuntant la prise pour ne pas que mon calculateur se mette en défault. Merci a vous et bonne journée
Retourner en haut
Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Cupra 5F
Suisse centrale Suisse
Messages : 2 222
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
05-08-2013, 13:29:31   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Salut. Ecrire son titre en majuscule c'est pas top Wink

Sinon pour ton EGR, tu peux débrancher simplement le connecteur, je l'avais fait sur un D15Z1. Si toutefois tu as le voyant moteur qui s'allume (Ce qui sera surement le cas sur ton EP1 plus récente), tu peux simplement mettre, entre l'EGR et le collecteur, une plaque fine découpée au même format que le joint, qui va empêcher la communication entre les conduits, mais ne pas pas oublier de mettre un joint neuf côté collecteur !
Ça shunte mécaniquement l'EGR mais garde la vanne en place et connectée.

Pour ce qui est de l'intérêt, je n'avais ressenti et constaté aucune différence quand je l'avais fait sur mon moteur Wink

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
(Modification du message : 05-08-2013, 13:30:12 par Myzerykord.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
honda-civic-1.4ls Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
05-08-2013, 18:41:18   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Salut merci pour ton aide, je suis oblige de laisser la vanne en place avec la connexion alors? je croyais qu il y avait un moyen de shunter la cosse. merci en tout cas
Retourner en haut
Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Cupra 5F
Suisse centrale Suisse
Messages : 2 222
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
05-08-2013, 20:42:09   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Il faudrait savoir quel type de signal est envoyé à la vanne EGR et de quel manière celle-ci réagit. 12V ? 5V ? Résistance ?
L'avantage de laisser la vanne en place c'est que tu n'as pas un connecteur qui se balade.

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
(Modification du message : 05-08-2013, 20:42:35 par Myzerykord.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
bender74 Hors ligne
Active Member
***

eg4 mpfi
74 - Haute-Savoie France
Messages : 487
Sujets : 20
Inscription : Jan 2013
Réputation : 7
06-08-2013, 10:47:52   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
c'est debile de la shunter.
car la vanne egr compense pour avoir le ratio air/essence parfait ...

certe la vanne egr crée beaucoup de probleme mais sa à une utilité

Retourner en haut
Trouver Répondre
honda-civic-1.4ls Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
06-08-2013, 11:23:11   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Merci Myzerykord pour tes indications, je vais faire se que tu m'a dit. En revanche Bender74 tu te trompe car se qui sert a reguler le melange air essence c'est ton debimetre et les sonde lambda, la vanne egr elle recycle les gaz d'echappement pour les reutiliser mais sa encrasse ton moteur a mort dc le fait de la supprimer fait que ton moteur respire bocoup mieux.
Retourner en haut
Trouver Répondre
bender74 Hors ligne
Active Member
***

eg4 mpfi
74 - Haute-Savoie France
Messages : 487
Sujets : 20
Inscription : Jan 2013
Réputation : 7
06-08-2013, 11:28:28   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
donc mon prof de méca dit des betises....

apres tout les vannes egr sont pas pareil ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
honda-civic-1.4ls Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Jul 2013
Réputation : 0
06-08-2013, 11:47:43   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Si les vanne egr serve juste a sa, tu sait les prof de mecanique raconte souvent de la merde en general si il se retrouve a enseigner dans les lycees ou cfa c'est parce que se sont de mauvais ouvrier Smile, en garages j'ai souvent supprimer des egr mais c'est mon patron qui s' occuper de les shunter. La egr n'a rien a voir avec ton melange air essence.
Retourner en haut
Trouver Répondre
zit-civic Hors ligne
Active Member
***


Messages : 220
Sujets : 10
Inscription : Aug 2006
Réputation : 9
06-08-2013, 17:33:32   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
Description du système et possible défaillance ;


Le système de dépollution par recirculation des gaz d'échappement est généralement constitué d'un échangeur thermique destiné à refroidir les gaz brûlés et d'une vanne, appelée communément vanne EGR, qui vient régler le débit de gaz brûlé vers le collecteur d'admission. Cette vanne est pilotée par le calculateur de contrôle moteur.
La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur.
L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).
Son remplacement s'avère souvent coûteux : en moyenne 400 à 800 euros, la pièce seule. L'encrassement est lié à des températures de fonctionnement trop basses. En effet, les performances des moteurs de dernière génération et les boîtes de vitesse très longues sur les véhicules Diesel font que l'usage de ces moteurs se fait à un régime relativement bas d'environ 2000 tours par minute.
Un remède simple à réaliser en prévention est une utilisation en régime plus élevée (environ 4000 à 4500 tours par minute), de manière occasionnelle pendant 10 à 20 secondes, en charge soutenue. Cela permet une montée en température du circuit d'échappement et une combustion des résidus déposés. Lors de cette opération, le turbocompresseur est lui aussi désencrassé.
Les moteurs à essence sont moins exposés à l'encrassement de la vanne EGR car l'essence est moins grasse que le gazole, et leurs régimes de fonctionnement sont plus élevés, cependant, une montée en régime (environ 5000 à 5500 tr/min) occasionnelle est bénéfique aussi pour ce type de moteur, pour éliminer la calamine qui peut se former au niveau des bougies d'allumage.

Avantages ;

C'est un dispositif de réduction des émissions polluantes, installé par les constructeurs pour satisfaire, à moindre coût, aux normes européennes.
Ce système, adopté depuis une dizaine d'années sur la majorité des moteurs Diesel, a pour effet de limiter la présence d'oxygène dans le cylindre pour :
ralentir la combustion du mélange ;
absorber une partie des calories et diminuer la température de combustion.
Ce qui a pour effet de diminuer la quantité d'oxydes d'azote (NOx) dans les gaz échappement2, à l'origine, entre autres, de la pollution atmosphérique à l'ozone.

Inconvénients ;

L'EGR augmente la production de particules. Il faut donc trouver un compromis entre la diminution des oxydes d'azote et l'augmentation de particules. Pour résoudre ce problème, les gaz recirculés sont refroidis, ce qui fait baisser la température des gaz réinjectés et diminue la production de particules pour le même taux d'EGR.
L'impact négatif de ce système est que le moteur ne fonctionne pas réellement comme il devrait, à cause des gaz imbrûlés qui lui sont réinjectés. Le système est d'ailleurs considéré comme anti-mécanique selon certains professionnels, pour la simple raison que, d'un point de vue basique, les gaz d'échappement ne devraient pas avoir à être réinjectés dans l'admission...

Débats: "Pour ou contre l'EGR ?" ;

Certains débats agités se créent entre les "pro-EGR" et les "anti-EGR".
Les derniers affirment que les moteurs Diesel, à force d'absorber des suies d'échappement, s'encrassent rapidement, au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres seulement.
Ces moteurs finissent par produire tout-de-même une certaine pollution, les suies absorbées par les tubulures d'admission étant responsables d'une combustion "sale" dans les chambres de combustion, donc rejetant des polluants en grande quantité.
Il arrive, de plus en plus souvent, que des utilisateurs improvisent artisanalement sur leurs véhicules la création de petits systèmes ou de petites pièces pour boucher ou désactiver leur circuit EGR, afin de permettre -selon leurs dires- de laisser respirer proprement leur moteur.
Ces utilisateurs se retrouvent toutefois assez souvent confrontés à une destruction rapide de leur catalyseur, ce dernier ayant trop de particules nocives à filtrer.
D'autres utilisateurs accusent également les constructeurs automobiles de faire "exprès" de monter ce système dans les véhicules neufs, afin de les faire s'encrasser et vieillir plus vite. Cela leur permettrait d'obliger indirectement les utilisateurs à vouloir renouveler assez rapidement leurs véhicules, ces derniers étant encrassés et usés dès le cap des 100 000 kilomètres parcourus.
Ces mêmes personnes affirment que si les systèmes EGR n'avaient pas été autant généralisés, les Diesels de maintenant n'auraient aucun problème à tenir plus de 300 000 kilomètres, comme c'était parfois le cas avec les voitures des années 1980 à début 1990

Source wiki Wink

Ma victoire ne prouve absolument pas que les arts martiaux chinois son supérieur à la boxe occidental, je n'est q'une chose à vous dire, ce que aussi les hommes ont tous un statue social différent tous ont leur dignité quelque soit leur rang ou leur force, je souhaite vivement qu'à compter d'aujourd'hui nous apprenions à toujours nous respecter les hein des autres. IpMan




[Image: 120624045555735620.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Myzerykord Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

Cupra 5F
Suisse centrale Suisse
Messages : 2 222
Sujets : 15
Inscription : Aug 2009
Réputation : 28
06-08-2013, 19:00:39   -   RE: [EP1/1.4I] SHUNTER LA VANNE EGR
(06-08-2013, 11:28:28)bender74 a écrit : donc mon prof de méca dit des betises....

apres tout les vannes egr sont pas pareil ?

Oui. Tu sais moi, on me disais que le Diesel c'était trop bien et que c'était l'avenir de l'automobile. J'ai rigolé.

(10-02-2010, 22:32:08)Kyosuke a écrit : Par contre l'AE86 j'accroche pas sur cette caisse, on dirait une Sirocco.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ek3] L'egr. BugBtz 26 9 176 07-01-2021, 11:59:39
Dernier message: gineto
  [EP1] Perte liquide de refroidissement Lources 3 629 27-07-2020, 17:10:48
Dernier message: GreyFighters77
  [EP1] Réglage electrique hauteur des phares HS C14 4 1 145 01-11-2018, 12:32:10
Dernier message: C14
  [ honda civic 1.4 2001 EP1 ] perte de puissance florianprelude 11 1 964 12-09-2018, 13:16:15
Dernier message: Kagotani_racing
  [EP1.2.3ou4] Qui en a une ? Greg622 199 33 787 01-03-2018, 00:00:41
Dernier message: TsoF
  [D14Z6/EP1] Problème de direction, lequel exactement, un ou plusieurs ? Ksareez 2 1 543 25-12-2017, 17:25:31
Dernier message: Ksareez
  [EG3] Shunter anti démarrage / 100€ a la clé FrenchRazgriz 24 6 107 10-07-2017, 22:14:06
Dernier message: FrenchRazgriz
  [EP1] problème de jauge a essence (résolu) loulou958 2 5 641 10-12-2016, 16:14:15
Dernier message: loulou958
  [EP1-2]Avis Bilstein B6 avec Ressort OEM Kagotani_racing 5 3 461 18-10-2016, 10:49:53
Dernier message: Kagotani_racing
  [EP1] Voyant moteur toumpa 4 2 968 15-03-2016, 11:54:35
Dernier message: toumpa