Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


10/10 (1 vote(s))
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[GT-86] mon compromis daily-piste
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
15-09-2015, 22:38:57   -   [GT-86] mon compromis daily-piste
Bonjour a tous,
Je vais tenter de détailler ici tous les choix et tout ce qu'ils ont impliqués pour moi, depuis mon projet d'achat jusqu’à où j'en suis maintenant.

Tout débute en 2012, à une époque ou ma copine ne savait même pas que j'adorais les voitures sportive. Cela relevait pour moi d'un projet fantaisiste, puisque niveau finance, j'avais des préoccupations bien plus posées, comme acheter un appartement ou ce genre de chose Wink. Je n’étais vraiment pas sure de ce que mon métier aurait à m’offrir comme possibilité de hobbie (déjà à cette époque je ne me voyais pas de posséder une sportive sans l'emmener sur piste).
Bref, dans ma tête c’était : oui, je kiff les caisses de sport mais je ne m'y intéresse pas. Ça me faisait trop mal au cœur de voir toute ces autos que j’adorerais conduire et que mon budget ne me permettais pas d'acquérir.
Toujours est-il, qu'à cette période, en discutant avec un bon pote (MIJ S2K pour ne pas le citer Big Grin), j'avais déjà eu droit à un bon topo sur le concept ft-86. Voyant que cela aboutissait a une voiture qui ne trahissait pas le concept, il en remit une couche.... vous pouvez y voir le petit démon tout rouge avec sa fourche qui tourne autour de ma tête.
J'avoue qu'à ce moment là, j'avais déjà bien flashé sur cette voiture. je me dis : punaise le duo Toyota - Subaru (Toybaru, pour les intimes) sortent une tite prop, coupé 4 places, dans des gammes ou on ne voit quasiment que des tractions (là aussi pour moi c'est un non négatif) et dont l'attention a été porté sur le plaisir de conduire/piloter plutôt que sur l'escalade aux hp.

Le temps passe, nous voila en 2013, mon boulot s'enchaine bien, mes projets aussi et j'en arrive au point ou j'ai une accalmie (vous savez peut être pour les plus ... heuuu sage d'entre vous, dirons nous) avant d'avoir les gamins et ou le reste est bien rangé dans ma tête. Bref à ma grande surprise, j'ai enfin la possibilité d'avoir une sportive qui correspond à mes envies et je pourrais la faire courir sur piste.
Là je préviens ma copine : je veux une sportive.
Elle est un peu surprise mais pas contre l’idée, bien au contraire.
Reste la question de quelle voiture ?
Je pose a plat tous les critères qui sont essentiels pour moi :
- UNE  F....CKIN  Prop
- une voiture avec plus de deux places, la c'est un critère bien sélectif, déjà Exit toutes les 350-370 Z S2000  exige Mx5 et compagnie. En effet, pour le moment, ça sera notre unique voiture à ma copine et moi.... (vive la région parisienne et les places limitées ). il nous faut une voiture utilisable au quotidien.
- une voiture pas trop farouche , en effet je ne me fait pas d'illusion sur mon niveau de pilotage, je débute, c'est ma première prop et je n'ai pas envie de planter une caisse avec un différentiel réglé pour le chrono et se moquant des coups de raquette violents qu'il pourrait infliger au débutant que je suis.
- la marque . Non en fait non, peu importe la marque. Ce que je cherche c'est un modèle parmi une marque, elle peut venir de n'importe ou, pourvu que le modèle me plaise.
- un prix dans mon budget
- un modèle pas trop ancien

Arrivé à ce stade, si vous me suivez, il reste peu d'options sur le marché automobile qui me conviennent.
Même si d'un point de vue piste, mon premier vrai coup de cœur, a ce moment la, était le cayman R, une prop a moteur central arriere, pourvu d'un boxer, avec tout ce que ça implique sur son comportement. Mais, en confrontant mon envie à mes vrais besoins, je me dis qu'il me faut une voiture avant celle-ci, histoire d'apprendre a entretenir une petite sportive au budget plus modeste, ainsi que ma façon de rouler avec (bawi j’ai pas envie de planter ma Cayman ultra dopée et allégée, je passe d'une 206 a ça je me sent pas trop vaillant Big Grin)
Il y aurait bien la 1M mais, comment dire, je n'ai pas les petites étoiles dans les yeux en la voyant.
Je repense a cette histoire de toybaru et je me dis effectivement ça fait sens, tout y est. Elle fera un parfait début, en attendant de prendre plus puissant.
Je pousse un peu mes recherches et je tombe la dessus:

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=gBCmNx2Ldn8]

La c'est le coup de grâce ! Quand je vois la voiture se faire dandiner comme ça, je ne peux pas résister. Une prop, qui poussée a ses limites, reste aussi seine, c'est vraiment ce qu'il me faut.
Je montre le fruit de mes recherches à ma copine et sans grande surprise elle est sous le charme également. Elle ne projette pas la piste mais le modèle lui plait. j'arrange un essai chez Toyota dans l'Aube (je suis originaire de la-bas et j'avoue que pour pousser un peu l'auto, je préfère être sur ces routes Big Grin). Cette fois-ci on est sure tous les deux : c'est celle-ci qu'il nous faut.
Ni une ni deux, je suis sur les sites d'annonce et je fouille, j’appelle, je négocie. Quelques mois plus tard, me voila en Alsace avec d'un coté mon chèque de banque et de l'autre une tite tangerine de 8k km qui m'attend. Sagement ? je n'en suis pas si sure.

[Image: O2wF1wI.jpg]

Un check pour voir que la voiture se porte bien. Tout est nickel, je rentre donc avec la bête par un temps bien pourri, mon premier constat c'est que faire de la route avec est super agréable, je n'en attendais pas tant d'une sportive.
Je me laisse un peu de temps pour voir ce que je veux en faire, sauf pour les jantes. Celles oem sont trop moches. Je cherche donc des jantes et apprend un peu a farfouiller dans les pièces auto (quel bordel au début oO), on me parle d'entraxe, d'ET et autres joyeuseté, le tout a traduire en anglais.
Bref, je trouve un modèle qui me plais et pas trop chère, je voulais vraiment rester au plus proche de l'oem pour ne pas altérer le comportement (17*7 et 42 pour les rays vs 17*7 et 48 stock), je pars donc sur des rays gram light 57xtreme en matt graphit.

[Image: Q6Veo0v.jpg]

Tout cela est pour le mieux de mon point de vue niveau gueule. Mais au moment de les recevoir, un soucis se pose auquel je n'avais pas pensé à l’époque : le poids ... et la c'est moins drôle on se retrouve avec des jantes qui font quasiment le même poids que celle oem, j'y reviendrais.
A noter les center cap repeint au plastideep noir, peinture que je recommande, ca se retire quand on en as marre c'est pas trop chiant a appliquer et l'effet noir matte est pas vilain.

Bon je me retrouve a ce moment la avec la voiture telle qu'elle était décrite, ce qui en soi est déjà une vrai réussite, la direction est incroyable et l'amener aux limites est un vrai plaisir, elle est vraiment neutre et l'on fait partir toujours progressivement ce que l'on décide, le cul ou bien l'avant et au moment ou on le décide, la monte des primacy , la répartition des masses et le choix d'un moteur a plat n'y sont pas étrangers. La voiture donne l'impression d’être livrée avec des capteurs, on ressent tout ce qu'il s'y passe et l'esp quand il est en mode sport n'est pas intrusif (je m'interdis de le déconnecter complètement sur route ouverte) les freins sont corrects et la position de conduite est au top.
J'ai pu passer de nombreuses heures sur les routes de l'aube que je connais si bien, juste a prendre du plaisir a rouler.
Bilan de ces premiers mois a m'accoutumer a la voiture : presque parfait, j'avoue que je n'ai pas énormément conduit d'autres sportives pour comparer (juste un peu la petite smart roadster de mon ami), mais il manque un peu pour être mieux.
Pour commencer les deux premiers points qui m'ont sautés au yeux et qui avait le mérite d’être corrigeables en même temps:
 le son, trop, vraiment trop gentil et effacé.
 ainsi qu'une puissance vraiment limitée malgré la monte plus que faible d'origine.
En avant, en quête d'une ligne sympa. S'ensuit des heures et des heures et des heures de youtube de recherches, sur comment fonctionne une ligne, j'y apprend que la mienne est fournie de base avec deux cata, un sur le front pipe et l'autre sur le collecteur, je peux donc en sauter un sans trop de soucis et garder l'autre sport.
Ayant ça en tête, couplé au fait qu'a ce moment j'avais pu lire que les cata metalic demandaient un entretien plus poussé que les cata ceramic, et ne trouvant  aucun front pipe avec un cata ceramic, je fini par trouver un collecteur avec un cata ceramic.
 Cool, après tout, avec un peu de chance, ca diminue les chances d'avoir des voyants (j'avais raison, en effet pas de voyants avec cette config Big Grin), je vais donc faire sauter le cata du front pipe et le garder au collecteur. En en discutant avec mes amis, je lis la petite notion UEL (Un Equal Lengh ou encore asymétrique) qui chamboule un peu le truc, puis je regarde une vidéo avec a peu près le setup que je compte prendre,ce qui finit d'enterriner mon choix (le cat back ne m'importait que pour le son, le gain d'hp a prévoir est trop faible et le poid a gagner est anecdotique si je comptais garder deux sorties ce qui est mon cas)

[Vidéo: https://youtu.be/Js_0UqFnCwQ?t=339]

Me voila a peu près convaincus par ce setup, même si au vu de l'architecture du collecteur asymétrique qui a l'avantage de lui donner ce petit bruit d'avion a hélice, comme on a pu me dire (bruit que j’apprécie particulièrement), caractéristique de pas mal de sub (je l'ai appris par la suite), je sais qu'il sera nécessaire de faire une reprog pour harmoniser tout çà.
Bilan de la ligne :

http://www.ft86speedfactory.com/ft86-spe...fbzgKOrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/invidia-...fbzVKOrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/invidia-...fbzD6OrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/ft86-cat...fby4aOrRhE

au vu de la vidéo, je suis parti la dessus pour rester au plus près de ce son, j'ai pris tout ce que je pouvais prendre en resonated et je ne le regrette pas, je sort déjà 92 db a 5600 tr/mn en stabilisé (en charge, ça gueule fort et bien, mais c'est pour le mieux Big Grin)
Petite anecdote quand même, j'ai monté la ligne avec mon ami mij (merci encore a lui car on s'est bien fait suer a déblayer la fosse) et une fois la ligne posée et la voiture démarrée, on a été en présence d'une vrai voiture de rallie, radicale et sans compromis, ça m'a un peu surpris au début et j'ai été mêlé de doute et de plaisir quand on a pris pour la première fois la route dans ces conditions. C’était en pleine nuit, sur les petites routes de campagne, il n'y avait que moi, mij et ma voiture, je n'oublierais jamais cette ambiance de course de cote. C’était complètement jouissif, la voiture qui gueule comme pas permis en charge et qui lâche des énormes retours de flamme au lâcher de gaz, bref c’était dément mais je me suis dis que pour le quotidien j'y étais allé un peu fort.

Au final on s'est rendu compte qu'il y avait un jour au niveau du collecteur entre le moteur et le collecteur que mon mécano a du limer sur 1.5 mm et les tac tac tac que l'on entendait au démarrage de manière assez présente n’étaient ni plus ni moins que les explosions du moteur Big Grin  mais cela ne nous choquait pas plus que ca, jusqu'au moment ou le garagiste nous a explique d’où venais le problème (pas taper).


On en apprend tous les jours. J'en ai profite pour faire bander le collecteur car j’avais un peu peur pour une utilisation piste avec les câbles qui passent pas loin. J'ai désormais une voiture bien plus docile (mais pas trop non plus, faut pas déconner), utilisable au quotidien, pourvu qu'on ne prenne pas trop de poids sur la jambe droite. Elle fait pas mal de bruit en charge mais des qu'on arrive en régime stabilise, ça se calme très nettement.
Niveau gain, j'ai gagné vraiment pas mal de couple et ce des les mi-régime et bien sure de la puissance en haut, je détaillerais un peu plus quand je parlerai de la reprog
Voici une photo du moteur sans la boite a air ou l'on voit le collecteur (vu du dessus face a la voiture)

[Image: UMxOBSP.jpg]

Sachant que je voulais passer a la reprog, je me suis dis que pour la rentabiliser au mieux, prendre une boite a air était une bonne idée.
Mon choix s'est porte sur la boite a air trd.
http://www.ft86speedfactory.com/trd-perf...fbztqOrRhE
Plus grosse que celle d'origine pour un budget correct. J'avais un peu peur en en prenant une conique de sacrifier trop de couple en bas et moyen regime pour un gain de puissance pas forcement si important en haut.
Une fois celle-ci montée, je n'ai honnêtement pas ressenti de gains par contre j'ai gagné énormément de réactivité en accélération.

Dans la foulée, pour gagner un peu de poids, j'ai changé ma batterie par celle ci : (environ 11 kg de gains)

http://store.kcmachine.com/products/suba...e-preorder

photo du moteur après la pose de la batterie et de la boite a air

[Image: O9geuSO.jpg]


Elle a aussi le mérite de condamner le tuyaux qui relie la boite a air a l'habitacle (qui est présente d'origine pour augmenter le bruit du moteur dans l'habitacle. mais vu la ligne c'est un peu inutile dans mon cas)  et supprimer la petite boite auxiliaire, ce qui nous fait une baie moteur plus aérée.

Étape suivante : la reprog
Cela m'a permis d'avoir les courbes après mes modif et avant la reprog (dommage que je n'ai pas pu avoir un dyno avant mes modif)
dyno avant reprog :

[Image: NC9EgrV.jpg]



La lecture des courbes ne me surprend pas, on va dire que la plupart des 86 passées sur ce banc tournent entre 180 et 185 moteur, voir moins. J'ai bien mes hp partout avec un pre lissage du torque deep (un trou dans le couple et la puissance bien connu de tous les possesseurs de la 86 situé entre 3000 et 5000 a peu près ), la suppression d'un cata et surtout un nouveau collecteur plus approprié on vraiment fait le taf. a titre de comparaison je link un dyno d'une 86 stock :

[Image: scion-frs-dyno.jpg]

A noter aussi la puissance qui ne s'effondre plus au dessus de 7000 tr/Mn.

et voila les courbes avant/après reprog :

[Image: 2gTscup.jpg]

16 hp de gagnes en haut et le torque deep encore lisse.

Ptite video bonus sur le banc qui vous donnera une idée du son que sort la ligne :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=xEAtgxXHl6A]

Vous savez tout pour les modifications actuelles

Merci pour la lecture du pavé, j'avoue quand je parle de ma 86 j'ai tendance a m'emballer

A suivre un post sur les modifications a venir.
(Modification du message : 16-09-2015, 01:12:58 par picmin.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yougs Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 545
Sujets : 16
Inscription : May 2011
Réputation : 70
15-09-2015, 22:50:38   -   RE: [GT-86], mon compromis dayli-piste
N'empêche c'est vraiment une belle voiture, avec un esprit à l'ancienne malgré le fait que ce soit une caisse récente. Bel achat Wink !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 En ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
15-09-2015, 23:10:37   -   RE: [GT-86], mon compromis dayli-piste
Quel beau CR Smile

Une de tes photos à été prise au chateau de Dampierre si je me trompes pas Smile !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
16-09-2015, 10:36:09   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
(15-09-2015, 23:10:37)Arthman78 a écrit : Une de tes photos à été prise au chateau de Dampierre si je me trompes pas Smile !

Exact, tu as vu juste Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
fefe hyundai Hors ligne
Moderateur
Moderateurs

i30 N Performance Pack
34 - Hérault France
Messages : 14 174
Sujets : 558
Inscription : May 2007
Réputation : 4
16-09-2015, 11:36:19   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Pour une première, j'ai l'impression que tu aimes mettre de la qualité et ça fait plaisir à voir et lire Yes

Hyundai Coupe RD2 -> Mazda MX5 NBFL -> Subaru Impreza 2.0D Sport -> Smart Forfour Brabus 4G15T -> Lexus IS200 pack Luxe -> Mazda 3 MPS 1G -> Toyota Aygo VVTI pack Sport -> Hyundai i30 N Performance Pack ICI !!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
NikoLifeStyle Hors ligne
In Supra We Trust!
Moderateurs

White Supra Targa
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 4 759
Sujets : 8
Inscription : Apr 2007
Réputation : 25
16-09-2015, 11:48:29   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Superbe CR. Yes

C'est vraiment une caisse qui me plairait dans quelques années une GT86 ! Big Grin

Peut Importe Le Temps Et L'Argent Un Jour C'est Dans Mon Garage Que Tu Dormira Toi Ma Chère Supra!

tonyjee a écrit :Niko président Niko président jump ....


Yes t'assure ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
16-09-2015, 12:06:49   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
(16-09-2015, 11:36:19)fefe hyundai a écrit : Pour une première, j'ai l'impression que tu aimes mettre de la qualité et ça fait plaisir à voir et lire Yes

Merci, en effet je veux vraiment avoir la voiture que j'imagine, c'est pour ça que j'ai attendu tant de temps pour en acheter une (j'ai maintenant 30 ans !) car je savais que je finirais par faire des modifs couteuse et je n'ai pas envie de trop me retenir

(16-09-2015, 11:48:29)NikoLifeStyle a écrit : Superbe CR. Yes

C'est vraiment une caisse qui me plairait dans quelques années une GT86 ! Big Grin

Je ne peux que vivement te la recommander (comment ça je ne suis pas complètement objectif )
Retourner en haut
Trouver Répondre
MIJ_S2K Hors ligne
Active Member
***

Honda S2000 MY2006 UK
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 156
Sujets : 3
Inscription : Nov 2014
Réputation : 0
19-09-2015, 01:25:45   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Content que tu te sois enfin décidé à faire un sujet sur ta GT86. Je me sentirai moins obligé d'en parler sur mon sujet du coup Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Raijuman Hors ligne
Active Member
***

350Z Roadster
83 - Var France
Messages : 527
Sujets : 3
Inscription : Jan 2014
Réputation : 0
19-09-2015, 22:01:31   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
J'ai pas très bien compris ton histoire de budget, de choix restreint etc. Pour une première sportive, t'as pas vraiment pris le modèle le plus abordable. LOL Enfin sauf si tu voulais vraiment un modèle super récent, évidemment.

Sinon excellent le compte rendu et elle grogne bien avec la ligne!! ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
21-09-2015, 19:42:54   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Hop, je vais suivre aussi du coup (çà m'évitera d'aller à la pêche sur le topic de MIJ LOL ).
Marrant quand même comme je le disais sur le topic de MIJ, la cayman m'a aussi effleuré l'esprit un moment (mais je suis vite redescendu sur terre LOL ) avant de partir sur la BRZ.
Et j'ai beau avoir une R33GTR, je trouve le BRZ largement plus fun à utiliser pour mon style de conduite Cool (au point que la 33 ne sort quasi plus Oops!)

Si tu ne le connais pas encore, n'hésites pas à faire un petit coucou sur le forum GT86 france Wink : http://gt86france.forumpro.fr/.

@Raijuman: Une sportive propulsion de plus de 2 places, utilisable au quotidien et qui permet déjà de s'amuser et faire ses premiers pas circuit en toute tranquillité et à budget réduit, même dans des trucs moins récents, y en a pas des masses Wink.

Edit:
(21-09-2015, 18:46:02)picmin a écrit : Hello Msieur remy_c
Quel topic de qualite, j'avais entendu parler de toi par mij et je ne regrette pas de lire tes sujets.
bravo, cela donne envie de trainer ma 86 pas loin de vos s2k Big Grin (si vous vous revoyez et que je suis dispo, je me pointerais avec plaisir)

Je veux bien me joindre aussi, çà équilibrera Sac

(Modification du message : 21-09-2015, 20:00:47 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
22-09-2015, 12:17:47   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Hello jocky,

(21-09-2015, 19:42:54)Jocky a écrit : Marrant quand même comme je le disais sur le topic de MIJ, la cayman m'a aussi effleuré l'esprit un moment (mais je suis vite redescendu sur terre  LOL ) avant de partir sur la BRZ.

C'est vrai que maintenant que j'ai ma 86 et que je me confronte a l'entretien d'une voiture dans l'optique de la faire tourner sur piste, je me dis que le rapport prix / plaisir n'est plus a l'avantage d'une cayman r (et encore moins pour une gt4 qui dans l'optique me ferais encore plus kiffer Big Grin)
Cela est d'autant vrai au fur et a mesure ou je change les pièces de ma 86, je ne suis vraiment plus frustre de la "faible" puissance de la 86, ressenti et ambiance sonore aidant, et je me dis également qu'on s'habitue très rapidement a plus de puissance donc vu l'utilisation que j'en ai, a moins de vraiment passer sur un supercar (et pour certains modèles je ne suis même pas certain d'avoir autant de fun) qui de toute manière sera hors budget.
Bref pour le moment changer pour une gamme un peu au dessus me sera inutile.

(21-09-2015, 19:42:54)Jocky a écrit : Si tu ne le connais pas encore, n'hésites pas à faire un petit coucou sur le forum GT86 france  Wink : http://gt86france.forumpro.fr/.

Je le connais et je suis dessus depuis un petit moment deja , mon pseudo c'est au hasard ... picmin Big Grin
Par contre il ne me semble pas avoir vu de jocky sur gt86france, tu peux m'indiquer ton pseudo pls ?

(21-09-2015, 19:42:54)Jocky a écrit : @Raijuman: Une sportive propulsion de plus de 2 places, utilisable au quotidien et qui permet déjà de s'amuser et faire ses premiers pas circuit en toute tranquillité et à budget réduit, même dans des trucs moins récents, y en a pas des masses Wink.

Merci d'avoir précisé, c'est exactement ça.
Petite précision néanmoins, a l’époque j'avais aussi pense a la rx8 mais le moteur rotatif est parais-il une plaie a entretenir et la voiture n'est pas aussi magnanime que la 86, d’où mon choix final.

(21-09-2015, 19:42:54)Jocky a écrit : Je veux bien me joindre aussi, çà équilibrera Sac

Carrément, ça serais avec plaisir qu'on s'organise un truc, a voir avec mij et remy par contre.

Nb: prends toi un collecteur uel, c'est le bien sur une sub, ceci est un message de propagande !
(Modification du message : 22-09-2015, 12:46:46 par picmin.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Raijuman Hors ligne
Active Member
***

350Z Roadster
83 - Var France
Messages : 527
Sujets : 3
Inscription : Jan 2014
Réputation : 0
22-09-2015, 14:06:13   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Ouais ok, en fait je crois qu'on n'a juste pas du tout la même définition d'un budget réduit, mais peu importe. LOL
Désolé pour le HS.

Sinon oui, pareil la RX8 me tentait bien à l'époque où je cherchais un coupé 2+2, notamment pour son chassis, mais le moteur et son entretien très rigoureux un peu moins!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
22-09-2015, 14:21:48   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
(22-09-2015, 12:17:47)picmin a écrit : ..., et je me dis également qu'on s'habitue très rapidement a plus de puissance donc vu l'utilisation que j'en ai, a moins de vraiment passer sur un supercar (et pour certains modèles je ne suis même pas certain d'avoir autant de fun) qui de toute manière sera hors budget.
Bref pour le moment changer pour une gamme un peu au dessus me sera inutile.

Là par contre, on a pas le même optique. Si j'y prends goût, ce serait pour passer à du plus light (genre catheram 7).
Perso, ce sont plus les sensations que les perfs pures qui m'intéressent (le passif mini doit jouer beaucoup aussi de ce point de vue).
J'ai largement plus de chevaux dans la sky mais franchement, c'est nettement moins fun (pour moi en tout cas Wink )

(22-09-2015, 12:17:47)picmin a écrit :
(21-09-2015, 19:42:54)Jocky a écrit : Si tu ne le connais pas encore, n'hésites pas à faire un petit coucou sur le forum GT86 france  Wink : http://gt86france.forumpro.fr/.
Je le connais et je suis dessus depuis un petit moment deja , mon pseudo c'est au hasard ... picmin Big Grin
Par contre il ne me semble pas avoir vu de jocky sur gt86france, tu peux m'indiquer ton pseudo pls ?
Il semblerait qu'on soit aussi doué l'un que l'autre pour rechercher des gens sur un forum  Sac .
Je t'ai envoyé un petit pm là-bas Wink

(22-09-2015, 12:17:47)picmin a écrit : Carrément, ça serais avec plaisir qu'on s'organise un truc, a voir avec mij et remy par contre.

Nb: prends toi un collecteur uel, c'est le bien sur une sub, ceci est un message de propagande !

Bah quand les agendas respectifs le permettront, ce sera avec plaisir Smile.
Et pour le collecteur, j'attends la fin de la garantie pour m'y attaquer (le temps de renflouer les caisses et s'occuper un peu de mon appart' aussi  Wink  )

(22-09-2015, 14:06:13)Raijuman a écrit : Ouais ok, en fait je crois qu'on n'a juste pas du tout la même définition d'un budget réduit, mais peu importe.  LOL

Par rapporrt à une Porsche cayman, çà l'est  Sac   LOL

(Modification du message : 22-09-2015, 14:22:12 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
25-09-2015, 19:42:02   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Hello Picmin, Smile

Bon ça y est, j'ai fait mon petit tour sur ton topic, et bien sûr c'est du bonheur à lire, mais j'étais déjà converti. Et puis c'est une belle histoire, et la belle découverte d'une passion ! Wink

Donc la reprog est nickel, et ton UEL fait un son juste... fou

Par contre, si j'ai bien suivi, tes jantes ont un ET plus petit, mais tu as remis les Primacy dessus ?

Au plaisir, quand vous voulez pour un petit rasso + karting dans la région parisienne. Quoi, j'ai parlé de karting ? Désolé, c'est parti tout seul... Big Grin

Retourner en haut
Trouver Répondre
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
04-11-2015, 00:56:49   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Iop les compères amateurs de cylindrées à quatre roues !
Je vais partager avec vous le compte rendu de ce qui restera pour moi une journée vraiment inoubliable ! (et pour d'autres raisons moins glamour une fin de week-end dont je me rappellerais également:P).
Et oui, il s’agit de ma première matinée sur piste à la ferté gaucher.

Tout d'abord et pour répondre à remy, je précise mon setup de pneus : à la base j'avais des hankook K110 au carre en changeant mes jantes (en 215 45 17), mais une crevaison sur mon pneu avant et une tendance un peu sous - vireuse, couplée à un léger flou dans la direction, m'ont fait opter pour des ps3 à l'avant tout en gardant les hankook à l’arrière.
Cela donne sur la route un comportement très joueur et marrant à utiliser à des vitesses avouables pour le néophyte que j’étais, et cela explique le comportement que j'ai pu avoir au cour des différentes sessions qui se sont enchainées.

Nous voila donc samedi matin, il est 7h00, le réveil sonne, mais j’étais déjà réveillé.
Cette pression certains d'entre vous doivent déjà la connaitre, mais pour moi c’était assez étrange. J'allais vraiment savoir, si oui ou non, le temps et l'argent investis dans l'optique de faire de la piste seraient justifiés et si le plaisir à la clé en valait la peine.
je me prépare, je check mon moteur, je prend la route, je passe chercher mon co-pilote Mij et en avant pour l'aventure sous un grand soleil.
Arrivée vers 9h, on check les papiers ainsi que l'assurance, tout est ok. Je pars donc pour les stands.
Il y a très peu de monde présent et en demandant au staff (vraiment super sympa en passant) on m'explique que tant qu'il y a peu de monde, le système de sessions n'est pas en place, on peut investir la piste au bon vouloir de nos pneus/freins .
Le parc des voitures présentes est sympathique (à noter le p'tit proto jaune qui envoyait bien et une autre 86 rouge qui tournait vraiment pas mal)

[Image: ptPRRZc.jpg]

On enfile donc nos casques, on prépare la gopro et c'est partit pour ma première session.
Pour être franc, cette session a été une explosion d'informations pour moi, et ce malgré les directives très concises et très bien calibrées de Mij.
Dans ma tête cette session n'a pas pour but de faire du chrono, je veux travailler mes trajectoires et apprendre à respecter les points de freinage en tout premier lieu. C'est ce que j'ai fait au maximum pendant toute ma matinée.
Malgré une envie d’être propre, sur la première session, je maltraite ma voiture et surtout les pneus qui au bout de quelques tours vont me montrer que ma voiture sais faire des coups de raquette Big Grin
Achievement unlock : premier tête à queue !
Avec plus d’expérience, j'aurais pu le rattraper. Mais ayant mon cerveau a 150% pris par tout ce qui se passait, je n'ai pas eu les bons réflexes. En sortie du premier virage après les stands, le pied un peu lourd sur accélérateur (c'est là mon plus gros défaut qui est ressorti de la matinée, j'ai des enclumes sous les pieds), coup de raquette à gauche puis à droite. Je me retrouve quasiment instantanément prêt à rouler dans le mauvais sens Big Grin
(A méditer pour les gens qui pourraient penser que la 86 pardonnait presque tout, hein Remy Big Grin)
Pas de mal je repars aussitôt et me dirige vers les stands à la fin du tour.
Petit débriefing avec mij. Je suis assez agréablement surpris globalement par ce que j'ai fait, je m'imaginais plus mauvais (je ne dis pas que j’étais bon hein, loin de là Big Grin).
Je laisse un peu mon cerveau assimiler ce que je viens de prendre, et je laisse mes pneus en faire de même.
A noter que je n'ai pas eu de fading au niveau des freins alors qu'ils sont d'origine, cela s'explique par des points de freinage relativement tôt tout au long de la matinée, je n'ai vraiment pas porté mon apprentissage sur des freinages tardifs (je les ai reculés, mais de manière raisonnée, au fur et à mesure que je prenais de l'assurance. Je voulais garder des marges pour travailler mes trajectoires plutôt que faire du chrono).
A ce stade, je suis mitigé, je dois avouer que trop de facteurs étaient à prendre en compte pour que le plaisir puisse prendre le dessus et je me demande encore si j'apprécie rouler sur piste, mais le temps passe assez vite et me voila parti pour la deuxième session.
Je me concentre autant que possible pour mettre en pratique ce que la première session m'a apporté. Des réflexes commencent à venir et, au dire de Mij, les choses sont un peu plus propres, pour ma part je ne me rend pas bien compte de la différence mais je continue jusqu’à la plus grosse frayeur que j'aurai de la journée, dans la parabole du circuit avant la chicane (où le point de freinage se fait dans la parabole), j'ai l’arrière qui se met à partir, mais cette fois ci je ne suis pas spectateur de mon véhicule, mais vraiment acteur et je réussis à rattraper la bête.
Avec le recul, je me dis que le contraire aurait été assez triste, à plus de 130 au vu de ce qui aurait pu se passer :P

Je béni les heures passées à faire du Gran turismo avec mon volant, sans quoi, je suis convaincu, je n'aurai pas eu le bon réflexe.
J'en profite pour faire une aparté sur les simulateurs. Je suis assez partisan de dire qu'ajouter le simulateur au cycle habituel d'apprentissage, aide vraiment à appréhender la piste de manière seine.
Toutefois, je trouve plus dur d'assimiler ce que la voiture transmet dans le jeu par rapport à la réalité (les infos que l'on a, se limitent au retour de force du volant et bien entendu au visuel sur l'écran), mais avec des comportements crédibles (dans gt6) qui forcent a maitriser le véhicule de manière propre et qui permettent de savoir ce qu'il se passe quand on ne le fait pas !
Ce qui fait qu'en vrai, avec toutes les informations que l'on ressent, il est plus facile de piloter, mais d'un autre coté ces ressentis (comme l'appréhension de la vitesse) font que l'on roule bien plus safe que dans le simulateur et qu'il est plus difficile de faire de bons chronos (pas grave pour le moment, ce n'est pas ce que je cherche).

Pour en revenir au décrochage de l’arrière, avec le recul je me rend compte qu'avec mon setup actuel, dans les rapides j'ai une sorte de flou dans la direction qu'il faudra que j'améliore.
J'imagine qu'avec de nouvelles suspensions ce problème s'estompera. En attendant, je continue la session en prenant la parabole vraiment très safe.
Je prend de plus en plus mes marques et deux sentiments viennent de concert :
1 je me rend de plus en plus compte du fait que, hormis dans le rapide, le comportement de ma voiture est exceptionnel et permet d'apprendre en punissant les erreurs mais de manière progressive. Le ressenti est magnifique, elle renvoie toutes les informations et plus je roule, plus je ressent ces infos !
2 je me rend compte que plus les habitudes s'ancrent dans mon cerveau, plus assimiler les nouveaux points à améliorer sur piste est plaisant et gratifiant.

Je finis la deuxième session et enchaine, quand mes pneus sont refroidis, sur une troisième session assez similaire, toujours avec Mij qui me coatch (je l'entend encore dire 'Le cône !'  Big Grin) qui se passe assez bien.

Je termine sur la dernière session en solo qui, je dois dire, a été la concrétisation de ce que je voulais vivre sur piste. C’était, en quelque sorte, la session récompense. J'ai roulé un peu plus à l'instinct, en mettant en pratique ce que j'avais appris au cours des 3 sessions précédentes.
La piste est déjà presque vide, j'enchaine les tours en restant concentré mais pas stressé.
Honnêtement je me sentais vraiment bien, certains dirons que c'est caricatural et d'autres me comprendront certainement, mais j’étais serein, je 'pilotais' (vu mon niveau actuel je me sent obligé de mettre des guillemets).

Ces tours finissent d’entériner le fait que je sois convaincu que ces sensations valent chaque minute et chaque euro investi pour en arriver la !
je fais presque malgré moi les meilleurs chronos de cette matinée (même en mettant de coté que j'ai un passager en moins) 2.22 ( pour rappel Soheil Ayari fait 2.09 avec une 86 stock).
Je vous laisse juge sur ce temps pour une première foulée sur piste.
Bilan de cette matinée :
-Je suis sûre de vouloir retourner sur piste.
-Les freins d'origine ont vraiment pris cher et je vais me trouver un setup qui tient la piste .
On en arrive au sujet de fin de week-end moins marrant : les plaquettes qui ont terminé leur vie sur cette matinée étaient à changer (j'avais prévu le coup, j'en avais acheté d'avance) mais en les changeant (première fois que j'en changeais moi-même) j'ai pète une vis dans l'étrier.... (chance pour moi, le support de la vis se retire et j'ai pu amener ce support pour qu'on me retire la partie de la vis cassée )


La raison est simple et vous pouvez allégrement vous moquer de moi : c’était la première fois que je me servais d'une clé dynamométrique et je n'avais pas compris que les cliquetis du couple de serrage n’empêchaient pas de serrer plus fort. Du coup j'ai serré, serré, serré et puis j'ai serré dans le vide avec un bout de la vis d'un coté et le reste dans l'étrier. Et comme je n'ai pas de place pour faire ça chez moi, j’étais pas loin de chez Mij, je me retrouve à laisser la voiture chez lui .... et à devoir recommander une vis et emprunter la voiture d'un autre pote pour la semaine, à l'arrache le dimanche soir, pas très fier de moi ....

- je comptais changer les suspat et mettre des ad08r rapidement mais au vu de cette matinée je pense que je vais repousser l'achat des pneus jusqu’à ce que j'ai un bien meilleur niveau et je changerais les suspensions quand je serais a même de savoir quel style de pilotage me convient le mieux, en attendant j'irai molo sur la parabole Wink


- la première matinée piste, ça te transforme en zombie pour tout le reste de la journée Big Grin
je pense que j'avais vampirisé mon quota de concentration pour le week-end complet !

Voila j’espère ne pas avoir été  trop long et je rajouterais quelques vidéo (dont le cadrage laisse hélas a désirer, mon casque prenant la moitié de l’Écran :P)
(Modification du message : 05-11-2015, 01:07:30 par picmin.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
7thSKY Hors ligne
Active Member
***

TOYOTA Celica T23 ph.II
31 - Haute-Garonne France
Messages : 301
Sujets : 13
Inscription : Mar 2014
Réputation : 0
04-11-2015, 02:09:11   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Entre la Celica et la GT86, mon cœur balance... Mais mon portefeuille aura plus vite fait de choisir Big Grin

Sérieusement, plus le temps passe et plus elle me fait de l’œil cette GT86. J'étais pas particulièrement fan de l'arrière que je trouve assez banal comparé à cet avant digne des productions des designers californiens ayant déjà œuvrés pour la 7ème génération de Celica et autres, force et de reconnaitre qu'elle a de la gueule !

Du fait de son moteur 2.0 boxer flat performant, qu'elle soit une propulsion et les nombreux retours et avis sur cette voiture, je commence à sérieusement fantasmer sur celle-là et il est fort probable que d'ici quelques années quand les prix auront baissé, je me laisse tenté... Smile


Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2 Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Waly Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 112
Sujets : 7
Inscription : Sep 2013
Réputation : 0
04-11-2015, 08:21:37   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
C'est un plaisir de te lire Smile

J'attends la suite avec impatience !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
04-11-2015, 09:56:18   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Sympa le CR, va vraiment falloir que je m'y mette (sauf que je n'ai aucune expérience virtuelle perso donc l'appréhension est encore plus grande).

Juste un petit conseil (et je pense que Remy sera d'accord), mets la priorité sur les pneus avant les suspats, tu verras déjà la différence Wink

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
WDK_kickass Hors ligne
Je suis spécial
****
Team Sac

205 1.4i croqueuse d'EG3
86 - Vienne France
Messages : 2 801
Sujets : 6
Inscription : Sep 2010
Réputation : 11
04-11-2015, 19:17:16   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Quel circuit ?
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Sataneg Hors ligne
Active Member
***

Mazda Miata NA
38 - Isère France
Messages : 517
Sujets : 4
Inscription : Nov 2011
Réputation : 7
04-11-2015, 21:18:13   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
bien joué le coup de la clé dynamo Big Grin
Sinon très belle 86 et je ne peux qu'approuver l'analogie sur les simulateurs. Prends en soin et continue de t'amuser à son volant!

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
picmin Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 10
Sujets : 2
Inscription : Sep 2015
Réputation : 0
05-11-2015, 01:02:03   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
(04-11-2015, 02:09:11)7thSKY a écrit : Entre la Celica et la GT86, mon cœur balance... Mais mon portefeuille aura plus vite fait de choisir Big Grin

Sérieusement, plus le temps passe et plus elle me fait de l’œil cette GT86. J'étais pas particulièrement fan de l'arrière que je trouve assez banal comparé à cet avant digne des productions des designers californiens ayant déjà œuvrés pour la 7ème génération de Celica et autres, force et de reconnaitre qu'elle a de la gueule !

Du fait de son moteur 2.0 boxer flat performant, qu'elle soit une propulsion et les nombreux retours et avis sur cette voiture, je commence à sérieusement fantasmer sur celle-là et il est fort probable que d'ici quelques années quand les prix auront baissé, je me laisse tenté... Smile

Je ne peux que te recommander la 86 si tu compte aller sur piste ou bien pousser un peu la voiture sans prendre de gros risques (ni des vitesses de hors la loi) sur route ouvert Smile


(04-11-2015, 08:21:37)Waly a écrit : C'est un plaisir de te lire  Smile

J'attends la suite avec impatience !

C'est également un plaisir de voir vos retours !

(04-11-2015, 09:56:18)Jocky a écrit : Sympa le CR, va vraiment falloir que je m'y mette (sauf que je n'ai aucune expérience virtuelle perso donc l'appréhension est encore plus grande).

Juste un petit conseil (et je pense que Remy sera d'accord), mets la priorité sur les pneus avant les suspats, tu verras déjà la différence  Wink

Hello pour les pneux, je vais commencer par mettre du ps3 au carré puis je verrais, j'ai tellement de plaisir et de maitrise a prendre en l’état avec ma voiture que je ne me sent pas pressé de changer quoi que ce soit dessus Wink

(04-11-2015, 19:17:16)WDK_kickass a écrit : Quel circuit ?

Effectivement, je ne l'avais pas précisé !
j'ai tourné sur la ferté gaucher (j'edit mon post en passant)

(04-11-2015, 21:18:13)Sataneg a écrit : bien joué le coup de la clé dynamo Big Grin
Sinon très belle 86 et je ne peux qu'approuver l'analogie sur les simulateurs. Prends en soin et continue de t'amuser à son volant!

Héhé, je ne me referais plus avoir :P
Et oui j'ai des grosses sessions de gt a faire avant de retourner sur piste ce printemps et continuer de m'amuser comme un petit foufou sur piste Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
MoTT Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 683
Sujets : 60
Inscription : Oct 2008
Réputation : 0
05-11-2015, 01:19:49   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Belle voiture ! Et sympa ces petits CR, merci de nous faire découvrir ta voiture ainsi Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
utah Hors ligne
Active Member
***

EP1/DC5
35 - Ille-et-Vilaine France
Messages : 206
Sujets : 3
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
05-11-2015, 10:45:48   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
J'adore ton topic!
A l'image de MIJ que je suis en sous marin, tes CR sont intéressants.
En étant débutant sur circuit (1ere session drift y'a 1semaine) je m'interesse à tes ressentis et réactions après les sessions.
J'aime le côté "simple" de la 86, qui avec peu de puissance mais un chassis aux petits oignons, permet d'apprendre et s'amuser tout en étant roulable au quotidien...
Etant dans tes ages, ayant eu la période immobilier à gerer aussi, je suis prêt à craquer de nouveau pour une sportive et la 86 est c'est vrai, très désirable.
Hélas niveau budget, c'est encore loin de mes possibilités!!
Au plaisir de te lire! Smile

ej9=>ej2=>dc2=>s2k=>ek4=>ep1+dc5
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jocky Hors ligne
Senior Member
****

Toyota GR Yaris
Hainaut Belgium
Messages : 2 166
Sujets : 16
Inscription : Aug 2010
Réputation : 0
30-08-2016, 13:08:00   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
Vu ce que j'ai vu hier, va falloir une mise à jour Big Grin

[Image: 14195302_10210969559744623_4515901614886104323_o.jpg]

(Modification du message : 30-08-2016, 18:08:24 par Jocky.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
benRE Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 67
Sujets : 3
Inscription : Sep 2014
Réputation : 0
02-09-2016, 08:24:50   -   RE: [GT-86] mon compromis daily-piste
trés belle auto Big Grin Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Mazda 3] Mon nouveau daily TsoF 81 19 767 05-07-2023, 16:59:46
Dernier message: Snowmonkey
  [DC2] Mon "daily" ITR n˚2493 thephysicist 46 6 420 26-08-2022, 14:20:30
Dernier message: lethallunacy
  [Civic FN2 Type R] Mon nouveau Daily ! RedThunder 15 3 054 24-02-2022, 23:42:14
Dernier message: DVPconcept
  [RX400h] Mon nouveau Daily ecolo Yob1 59 3 858 16-08-2021, 22:03:31
Dernier message: Yob1
  [Mitsubishi Colt Z30] Mon daily --> vendue pour une UP GTI... VEI 53 13 584 24-01-2021, 18:53:26
Dernier message: VEI
  [EK3] Présentation de mon petit daily Bolfy 10 1 486 13-01-2021, 11:52:41
Dernier message: Bolfy
  [GT86] Build piste sans compromis - Swap boite CD009 page 4 Vgarcin 137 20 601 24-05-2020, 06:46:01
Dernier message: Onizukkaa
  [ED7] Mon daily idriswolf 9 1 439 23-03-2020, 18:35:33
Dernier message: idriswolf
  [S14A LHD FR] Mon daily!! kit Gros Freins 350mm DIY, CD009 magneto 73 13 020 04-12-2019, 22:56:35
Dernier message: magneto
  [Honda S2000 RHD] Compromis route / piste => CR Casse Moteur MIJ_S2K 268 55 931 23-08-2019, 17:36:29
Dernier message: MIJ_S2K