Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


8/10 (2 vote(s))
  • Moyenne : 4 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
29-10-2021, 17:18:52   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Merci! Wink

Ouai Artigues, ce n'est vraiment pas folichon.. Mais en fait c'est le cas pour toute la vallée de la Mongie et de Campan... Ce ne sont vraiment pas des endroits des Pyrénées que j'affectionne beaucoup. Le pire, c'est la Mongie... L'endroit est beau mais la station est une véritable atrocité avec ces barres d'immeubles immondes! On est au milieu des montagnes mais on se croirait à la cité... Le côté Barèges est nettement plus jolie!

Pour l'accès payant, c'est abusif mais bon, c'est toujours le même problème dans ces lieux hautement touristique. Ce que j'ai trouvé dégueux, c'est l'accueil... Tu arrives sur la terrasse, tu tombes sur une vieille porte en ferraille genre "porte de service", avec une sonnette et un morceau de papier où il y a écrit " Sonnez, 20 euros l'entrée". J'ai vraiment eu l'impression qu'ils n'avaient pas envie de me faire un bon accueil, comparé au "VIP" du téléphérique. Après en même temps, je suis arrivé tôt, peu de temps avant l'ouverture, ça a peut-être pu fausser mon jugement. 
Franchement, je ne pense pas que la mesure COVID était respectée quand j'y étais... Les cabines étaient vraiment remplies à fond! Pour en mettre plus, il aurait fallu en mettre sur le toit... LOL 

J'ai lu l'article du coup, c'est intéressant et bien écrit. Les photos sont belles. Cela m'a fait marrer de voir qu'on rencontre les mêmes soucis sur les routes de montagne... Trop de vélos, trop de camping car... 
Du coup, petite question, quelle route as-tu préféré entre celle du col d'Aspin et celle de la Hourquette d'Ancizan?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 068
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
03-11-2021, 10:47:44   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Oui, la Mongie fait partie de ces stations qui ont "bénéficié" à l'époque du second volet du plan neige il me semble. Après, je dois avouer que je ne suis pas choqué, ayant passé mon enfance à aller les week-ends dans le Dévoluy à proximité de la station de SuperDevoluy (100% Plan Neige celle-ci : de grandes barres de béton, recouverte d'un habillage de bois pour faire moins tâche LOL) puis près de la Mongie.

Merci beaucoup pour l'article Big Grin
Je connaissais déjà bien la route du Col d'Aspin, celle de la hourquette beaucoup moins. C'est deux ambiances différentes, tout aussi appréciables.
Je dirais que la route de la hourquette se prête plus au cruising tranquille, vitres ouvertes (enfin, si on à pas peur des nuées d'insectes qui y trainent LOL)

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
09-02-2022, 15:34:27   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

Ma dernière sortie dans les Pyrénées avec la Civic remonte à plus de 6 mois, il va falloir que je dépoussière un peu tout ça! En réalité, j'ai fait d'autres sorties avec elle entre temps, mais rien qui ne mérite vraiment d'être montré.
J'ai choisi cette fois d'aller dans les Aldudes dans le Pays Basque. La vallée des Aludes est une petite vallée verdoyante française, enclavée à l'intérieur du territoire espagnol. Bien que plusieurs personnes me l'avaient conseillé, je n'avais encore jamais pris le temps de m'y rendre. Comme l'itinéraire passait par St-Etienne de Baïgorry, j'ai décidé de passer par la route du Munhoa, passant par les cols d'Urdanzia et Ahartzako. J'ai choisi de partir tôt, de manière à être juste au-dessous du Munhoa au lever du soleil. J'ai eu du mal à me lever et j'ai pris un peu de retard. J'ai donc essayé de rattraper mon retard en arsouillant légèrement. Seulement, en arrivant, à St-Jean-Pied de Port, il faisait encore nuit noire... En regardant l'heure, je me suis rendu compte que je m'étais planté dans mon calcul et que j'étais parti une heure trop tôt... LOL J'ai décidé de quand même passer par la route du Munhoa. Les routes pour s'y rendre sont déjà bien intimidantes de jour, mais de nuit, c'est pire encore! C'est un véritable labyrinthe de toutes petites routes qui partent dans tous les sens! Pour m'en sortir, j'avais appris par cœur l'itinéraire ( Sortie de StJPdP, 2ème à droite, gauche, 3ème à gauche, 2ème à droite, gauche... Le GPS c'est pour les faible!! LOL ). Je suis arrivé à l'endroit que j'avais ciblé pour le lever du soleil, les premières lueurs apparaissaient à peine à l'horizon. La vue sur les lumières de St-Jean-Pied de Port, prises dans quelques nappes de brouillard méritaient finalement que je me lève une heure plus tôt!

St-Jean-Pied de Port.
[Image: MBY4GDa.jpg]

[Image: xXqdNR4.jpg]


Il était encore tôt, les conditions étaient parfaites pour admirer un lever de soleil! Du coup, j'ai eu une idée: puisque j'avais encore du temps avant que le soleil ne soit levé, j'allais grimper le Munhoa! J'ai rapidement fait le tour de celui-ci pour me garer au col d'Urdanzia! Je me suis équipé, bien chaudement puisque les températures devaient pas être loin du négatif, pris ma première pause croissant et j'ai attaqué l'ascension. En moins de 15 min, j'ai grimpé les 150m de dénivelé qui me séparait du sommet. J'ai pu longuement admirer le lever du soleil! Il faisait froid, il y avait du vent, mais peu importe! C'était vraiment magnifique, hors de question d'en perdre une miette!

[Image: fKovE2L.jpg]

L'effet du vent et du givre.
[Image: gaFciAN.jpg]

[Image: 2CjkoG6.jpg]

[Image: EIYdiKi.jpg]

[Image: BwbbX2g.jpg]

[Image: 4GQeu2w.jpg]

Le pic d'Oryh à droite ( 2017m). La toute petite pointe au fond au centre de la photo, le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: UB38Pp2.jpg]

[Image: vQhwc9W.jpg]

[Image: xPvAbbO.jpg]

[Image: dBgR3Tc.jpg]

Le pic Autza ( 1306m).
[Image: 5A6MV3a.jpg]

Le pic d'Adartza ( 1247m) et derrière le Mendimotxa ( 1223m). 
[Image: 8ET7YDa.jpg]

[Image: A6On0Mr.jpg]

[Image: KAdywaO.jpg]

[Image: Zv7EorB.jpg]

[Image: FNPIVC7.jpg]

Les crêtes d'Iparla ( 950-1050m) au fond, tout juste illuminé par le soleil.
[Image: wKzJ2Av.jpg]

[Image: rznXHZj.jpg]

[Image: xRCEEZP.jpg]

[Image: hHIdk8w.jpg]


Une fois le jour bien levé, je suis redescendu à la voiture. J'ai repris ma route en direction d'Aldudes. J'ai été agréablement surpris de voir que la route entre les cols d'Urdanzia et Ahartzako avait été refaite! Auparavant, c'était un mélange de bitume et de piste... Seulement voilà... Ils ont eu la brillante idée de faire une barrière canadienne complètement ridicule. Pour ceux qui ne savent pas, une barrière canadienne est un passage sur une route qui permet le passage des voitures mais pas celui du bétail. Normalement, ils creusent un trou et ils mettent de gros tubes en acier séparés de quelques centimètres. Cette fois-ci, ils ont décidé de faire un énorme "dos d'âne", très haut et très court. Evidement, pour les éleveurs avec leurs gros 4x4 ou leurs C15 mi déglingué mi rouillé et remi déglingué derrière, pas de problème! Par contre pour une petite sportive japonaise... J'ai essayé de passer très doucement mais ça a quand même frotté... Ce n'est même pas la peine que j'essaye de l'emprunter avec la R34 et ça m'énerve bien (pour rester poli) parce que j'adorais emprunter cette route!
J'ai ensuite atteint St-Etienne de Baïgorry et j'ai pris la direction d'Aldudes. La route passe dans un petit vallon et par le village de Banca, un ancien site minier exploité depuis l'Antiquité. J'ai fini par atteindre le village d'Aldudes vers 9h30.
Je me suis rééquipé et après ma 2ème pause croissant, j'ai attaqué la rando. J'ai croisé un habitant du village qui m'a averti que les premiers kilomètres seront un peu rude. Et en effet, la rando commence sur une route très pentue! En moins d'une heure, j'avais atteint le col de Berdaritz à 350m au dessus du village. Le sentier passe sur une crête vers le Sud, avec une succession de petit col. J'ai ensuite atteint le col de Eyharza. Etrangement, ce col est accessible par la route. Il n'y a absolument rien sur le col, le bitume s'arrête d'ailleurs net au milieu de l'herbe! Plutôt que de reprendre la direction du village, j'ai continué à aller vers le Sud pour me rendre au pic d'Alba. Son ascension n'est pas compliquée mais j'ai choisi de couper directement à travers les versant herbeux pour apporter un peu de challenge. J'ai finalement atteint le sommet vers 12h15.

La vallée des Aldudes. Le grand pic enneigé à droite est le Ahadi ( 1457m), le point culminant de la vallée.
[Image: DeAqC1o.jpg]

Au premier plan à droite, le col de Berdaritz ( 691m). Le grand somment au centre est l'Autza, vue depuis le Sud cette fois-ci.
[Image: ZwrqBBX.jpg]

[Image: LXfcZsN.jpg]

[Image: NreX8Nw.jpg]

On va voir si il y en a qui ont l'esprit mal placé... LOL
[Image: 8YqT44o.jpg]

Le col d'Eyharza ( 854m).
[Image: i7YC6EA.jpg]

Le pic Alba ( 1074m).
[Image: n0cey4j.jpg]

Vue Ouest depuis l'Alba. On peut voir au loin la Rhune ( 900m) et les Peña de Haya ( 836m). 
[Image: qFCxpBo.jpg]

[Image: 7XHeJuQ.jpg]

Vue Est.
[Image: QvL20ag.jpg]

[Image: kDvCCli.jpg]

Vue Sud.
[Image: jQ2ncjV.jpg]

[Image: 8JIzL4E.jpg]


Je me suis calé en haut du sommet à l'abri du vent pour prendre ma pause casse-croûte. J'étais assez surpris par le nombre de personnes qui venaient à ce sommet. Vraiment beaucoup de monde, surtout des espagnols. Cela m'a poussé à vite repartir. J'ai repris le même chemin pour retourner au col d'Eyharza. Pour redescendre au village, l'itinéraire passe essentiellement sur la route qui monte au col... La descente a été très longue et monotone! J'ai fini par atteindre la voiture vers 14h30. 

[Image: JF9bzhh.jpg]

La route du col d'Eyharza.
[Image: 5kkr3Me.jpg]

[Image: PeQRxIz.jpg]

[Image: 8fYTl3w.jpg]

[Image: OKUcsa7.jpg]

[Image: 7atOOlo.jpg]


Pour rentrer, je suis passé par Bidarray, Hasparren et la Bastide-Clairence. Une route qui traverse tout le territoire Basque et qui débouche à Bidache avec un panorama immense sur toutes les Pyrénées Occidentales.
Pendant cette sortie, j'ai de nouveau eu un défaut Misfire sur le cylindre 4 cette fois-ci qui est apparu. Il est revenu ensuite plusieurs fois sur les jours où il a bien fait froid et il apparaissait à chaque fois au ralenti. Du coup, j'ai changé les 4 bobines. Le défaut n'est pas revenu pour l'instant mais en tout cas, je trouve que le ralenti est beaucoup plus stable maintenant.

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
22-05-2022, 16:51:26   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

Cela fait un moment que je n'ai pas posté. J'ai une grosse perte de motivation durant le Printemps et je n'ai fait que quelques sorties dans les Pyrénées. Il faut dire que l'actualité et le prix de l'essence ne donne pas envie de sortir de chez soi...

J'ai eu un soucis avec la poulie libre de la courroie de l'alternateur, pourtant neuve ( kit Gates, moins de 10k km...). J'avais un bruit de "roulement" qui s'est amplifié au point de devenir insupportable! J'ai d'abord démonté la poulie et je me suis rendu compte que l'axe et l'épaulement étaient usés. Il y avait une entretoise entre l'axe et le roulement. J'ai trouvé ça étrange et après une rapide vérification sur les plans, je me suis rendu compte qu'elle ne devrait pas y être. Par contre, il me manquait la rondelle qui permet de maintenir le roulement. J'ai donc commandé la rondelle et le support chez Honda cette fois-ci, mais malheureusement le bruit était toujours présent. J'ai donc commandé une poulie neuve et là miracle, plus de bruit!

Poulie Gates à gauche, Honda à droite. En voyant la forme de la poulie Honda, je me dis que l'usure sur l'axe a dû survenir bien avant que je remplace tout l'ensemble courroie / poulie / tendeur. À mon avis, l'axe a dû s'user et la poulie a fini par frotter sur le support. Plutôt que de recommander un support neuf, ils ont dû réduire le diamètre de l'axe et rajouter une entretoise... 
[Image: jYFvr73.jpg]

Le support et la fameuse entretoise. On ne le voit pas bien mais tout le bas de l'épaulement est complètement bouffé...
[Image: T6JU9AJ.jpg]


Sinon elle fonctionne pas trop mal, en dehors d'un embrayage qui commence à montrer des signes de fatigue et des défauts de Misfire qui surviennent de temps en temps. 
J'ai quand même fait quelques sorties dans les Pyrénées. J'ai fait l'ascension du pic de Labigouer en partant du plateau de Lehrs et en passant par le col de Saoubathou. Ce pic offre une vue magnifique sur tout le plateau de Lhers et de la vallée de Lescun. Malheureusement, les nuages m'ont caché le panorama. À la base, je devais aussi aller jusqu'au lac d'Arlet, mais la neige était encore trop présente pour s'y rendre...

La vallée et le village de Lescun ( 900m).
[Image: JMB0Xqr.jpg]

Le plateau de Lhers ( 1008m).
[Image: AHnEo5t.jpg]

[Image: rnEAOOS.jpg]

[Image: eivwNNR.jpg]

[Image: LyNj3Ev.jpg]

Vue depuis le col Saoubathou ( 1949m).
[Image: qtJfzH0.jpg]

Pic de Labigouer ( 2175m).
[Image: myjGrtM.jpg]

[Image: jPzVwn7.jpg]

[Image: bF5a5J3.jpg]

[Image: cnZ8PKb.jpg]

[Image: 5DchUG3.jpg]


J'ai également était faire un tour sur le chemin de la Mâture. 

Le fort du Portalet ( 700m).
[Image: NtV8aJx.jpg]

La vallée d'Aspe.
[Image: WerxwRb.jpg]

Le chemin de la Mâture.
[Image: ZdtJqKU.jpg]

[Image: 9hOZWnj.jpg]

[Image: XH59iqh.jpg]

[Image: rbiKcqE.jpg]

[Image: yPQ9dYn.jpg]

[Image: oaMhmfv.jpg]

[Image: NTAIX4T.jpg]

Le torrent de Pour Mourt ( 1215m).
[Image: kKnfpqT.jpg]

Le pic de Labigouer.
[Image: s1vwATl.jpg]

[Image: IABgmiq.jpg]

[Image: hdtyeaL.jpg]

Vue sur les Gorges de l'Enfer ou de Sescoué et le chemin de la Mâture depuis la passerelle du Fort du Portalet. Cette passerelle a été inauguré en Septembre 2021 et permet d'accéder au fort à pied. Auparavant, le seul moyen pour accéder au fort était de marcher plusieurs centaines de mètres sur la N134, sur une portion de route où il n'y a ni bas côté, ni visibilité et où passe de nombreux camions. 
On ne le voit pas sur la photo mais il y avait ce jour-là de nombreux alpinistes sur le chemin de la Mâture. Ils descendaient en rappel le long de la paroi rocheuse et remontaient en escaladant jusqu'au chemin.
[Image: 9q37b5K.jpg]

[Image: DyXLFiH.jpg]


Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 489
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
23-05-2022, 10:30:47   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
On respire à plein poumons sur ce sujet Langue

Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
23-05-2022, 18:06:23   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
^^ ça tombe bien, je crois qu'on a tous besoin d'une bonne bouffée d'oxygène ces temps-ci! ^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 415
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
25-05-2022, 09:33:33   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
pour tes souci de misfire tu sais combien de temps ont t'es bobines ?

Pour le prix de l'essence ça fait très longtemps que je roule à l'e85 et pour le moment ça me permet de mieux profiter de mes voitures sans me soucier de faire le plein. J'ai 3 à 4 stations autour de chez moi plus un jerrican de 20L au cas ou
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
25-05-2022, 11:48:02   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Les bobines ont 4 mois ( 4600km), des Denso. Les bougies ont 2 ans et demi ( 40 000km). Avant de les remplacer, j'avais des défauts sur les cylindres 2 et 4. Maintenant, c'est seulement sur le 4. J'ai remarqué que le défaut survient lorsque je suis au ralenti au point mort ( peut-être plus quand la température extérieure est froide). J'ai remarqué également qu'après avoir effacé le défaut, le ralentit a tendance à chuter lorsque je m'arrête et que je me mets au point mort. Cela me le fait pendant un petit moment puis finit par disparaître. Elle vibre aussi beaucoup lorsque je suis à l'arrêt, mais ça depuis le début.

LOL  Je sais, tu n'arrêtes pas de me le vendre l'E85... LOL  Depuis peu, il y a une station qui en propose sur la route pour aller à mon boulot donc je me suis posé la question pour la Civic. Après le prix de l'essence, c'est une excuse... Ce qui m'empêche de me servir de la voiture, c'est vraiment la motivation! Il y a des matins où je me mettais le réveil pour partir dans les Pyrénées et puis au final, je coupais le réveil et je me rendormais.. ^^

Edit: Bon après, je me suis quand même occupé, je me suis lancé des petits projets comme la fabrication de ceci:

[Image: bMhQj7M.jpg]

[Image: 7U2kdCL.jpg]

[Image: EN7nGH1.jpg]


Ou encore la conception d'un support pour ranger mes bâtons de randos sur le sac lorsque j'en n'ai pas besoin:

[Image: aydWQcV.jpg]
(Modification du message : 25-05-2022, 12:08:49 par Netarion.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
nico_ledingo Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 415
Sujets : 18
Inscription : Mar 2007
Réputation : 8
26-05-2022, 09:17:53   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
super la katana

certain conseil de changer les bougies tous les 40 000km je sais plus la préco honda
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
30-05-2022, 22:37:52   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Merci!

Ok d'acc, je vais essayer de les remplacer, je verrai bien ce que ça donne!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
05-06-2022, 17:05:09   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

Première sortie bivouac dans les Pyrénées cette année, il va y en avoir plusieurs encore cette année. Je m'étais prévu un circuit faisant le tour du pic du Midi d'Ossau et du fond de vallée d'Aspe sur 5 jours. Les conditions météos ne se sont améliorées qu'en fin de semaine, me laissant que 4 jours au lieu de 5 pour faire mon circuit.

Jour1:

Je voulais à la base faire une petite balade au plateau du Bénou avec la Civic pour me rendre à mon point de départ. Mais il y avait beaucoup de brume le matin et rouler en permanence de le brouillard, ce n'est pas hyper passionnant... Je me suis donc directement rendu au point de départ de ma rando à Etsaut. Je me suis garé sur la place du village. Je ne suis jamais rassuré de laisser la voiture garée plusieurs jours mais là au moins, je savais qu'elle ne risquait rien.
J'ai attaqué ma rando vers 7h45. Je suis monté directement sur les cols qui surplombent le village. J'ai ensuite retrouvé le col d'Arras, au-dessus du chemin de la Mâture que j'avais emprunté quelques-jours auparavant. De la brume était présente à partir de 2 000m d'altitude, mais elle se dissipait par moment, laissant apparaître quelques bribes de paysages. Après avoir atteint le col d'Ayous, je suis redescendu sur le lac Gentau où j'ai bivouaqué. Il y avait déjà beaucoup de monde pour un week-end de Mai... Le lac Gentau est un endroit très prisé pour les bivouacs!

Le village d'Etsaut ( 650m).
[Image: s0HIje2.jpg]

[Image: Q7F2XG1.jpg]

[Image: Ye6ZBBp.jpg]

Le col d'Arras ( 1300m).
[Image: jPEJeUo.jpg]

[Image: 1PBbuWx.jpg]

La cabane de la Baigt de St-Cours ( 1560m).
[Image: QCtBakG.jpg]

La vallée la Baigt de St-Cours.
[Image: Fvvfvn7.jpg]

Le lac Gentau ( 1947m) et le pic du Midi d'Ossau ( 2884m).
[Image: vqVGDxC.jpg]

[Image: RoVqRtR.jpg]


Jour2: 

Comme d'habitude, je me suis levé dès les premières lueurs, histoire de commencer la journée à la fraîche et de profiter des belles couleurs matinales. Tout le monde dormait encore, j'ai eu le temps de ranger mon bivouac avant que les premières personnes sortent de leurs tentes. Je suis redescendu en direction du lac de Bious-Artigues, que j'ai atteint très rapidement. Je suis ensuite remonté vers le refuge de Pombie. J'ai atteint le col de Suzon qui surplombe le refuge vers 10h15. Il y avait beaucoup moins de neige que par rapport aux autres années à cette période. Je pouvais voir le pic Peyreget qui me semblait largement accessible. Après une pause casse-croûte au refuge, j'ai décidé de passer par le col de Peyreget et de monter au pic. La montée au col a été plus éprouvante, avec des grands névés à traverser. Une fois le col atteint, la montée au pic n'était plus qu'une formalité! J'ai finalement atteint le sommet vers 14h25. Il offre une vue magnifique sur tout le cirque d'Anéou et le pic du Midi d'Ossau. 
Je suis ensuite redescendu dans la vallée de Bious, où j'ai bivouaqué. À la base, je devais bivouaquer au lac Castérau mais la fatigue et la brume qui était entrain de monter m'ont poussé à stopper ma journée plus tôt.

[Image: ubxxgvk.jpg]

[Image: 4hsNTCI.jpg]

[Image: 4q4BJVm.jpg]

[Image: 0llewKA.jpg]

Vue Nord depuis le col de Suzon ( 2131m).
[Image: LwQvBxA.jpg]

Le lac de Pombie ( 2034m), le col de Peyreget ( 2300m) et le pic Peyreget à gauche du col ( 2487m).
[Image: OQjnVo5.jpg]

[Image: EsHferE.jpg]

[Image: VfI9q41.jpg]

Vue Sud depuis le Peyreget, on peut voir le col du Portalet ( 1794m) au milieu du cirque d'Anéou.
[Image: jgYFsVX.jpg]

Vue Sud-Ouest
[Image: KsmZVV2.jpg]

Vue Ouest
[Image: OLy6ZVg.jpg]

[Image: XUEvyvJ.jpg]

Vue Nord.
[Image: KYjlY5R.jpg]

Le lac de Peyreget ( 2092m).
[Image: 7Kj1Ofd.jpg]


Jour3:

Vu que j'avais pris de retard la veille, j'allais devoir rattraper sur le 3ème jour. Cette étape là était plus roulante, avec beaucoup de sentiers en balcon sous les crêtes. J'ai pris la direction du lac Castérau et Bersau, puis je suis redescendu au lac Gentau. Encore beaucoup de monde autour du lac, ça faisait déjà 2h que je marchais alors que la plupart des tentes étaient encore fermées! Je suis remonté au col d'Ayous et j'ai basculé cette fois-ci dans la petite vallée de Larry qui redescend dans la vallée d'Aspe. J'ai pris la direction du Sud afin de longer la vallée d'Aspe par son versant Est. Je me suis reposé un peu dans la vallée d'Arnousse. Il faisait une chaleur écrasante ce jour-là! J'ai ensuite atteint la route du col du Somport qui marque la fin de la vallée d'Aspe. J'avais repéré des petits sentiers qui allaient me permettre à la fois d'esquiver une portion de route, mais également de marcher dans des bois à l'ombre. Je devais d'abord emprunté une piste forestière, puis un tout petit sentier qui partait sur la droite de la piste. Le sentier était assez caché mais je n'ai eu aucun mal à le trouver! J'ai pu me poser et me ravitailler en eau quasiment directement à la source du gave d'Aspe. J'étais bien content de le retrouver, j'étais complètement à sec ( j'ai bu environ 5-6 litre d'eau juste sur cette journée... ). Malheureusement pour moi, le plus restait à faire! J'ai attaqué l'ascension du lac d'Estanés. Je n'avais que 400m de dénivelé à parcourir, mais c'était en fin de journée et en plein soleil. J'ai finalement atteint le lac vers 17h45, après une journée de 11h30 de rando!

La vallée de Bious.
[Image: hRbl2RR.jpg]

Le lac Castérau ( 1950m).
[Image: KHwQa1d.jpg]

[Image: lENHelN.jpg]

[Image: LpFJhQx.jpg]

[Image: qIeRdn2.jpg]

[Image: zquvgEj.jpg]

[Image: SuEKbY0.jpg]

[Image: 5TN4AfD.jpg]

La vallée d'Aspe.
[Image: YkjjU9e.jpg]

Le lac de Peilhou ( 1050m).
[Image: lGn34mF.jpg]

[Image: a4jnnS9.jpg]

[Image: 2L6akJh.jpg]

[Image: Gy42g3E.jpg]

Le lac d'Estanés ( 1754m). Bien qu'il soit au fond de la vallée d'Aspe, au Nord des hauts sommets, ce lac est en fait en territoire espagnol.
[Image: LUYSXGe.jpg]


Jour4:

J'étais absolument seul à bivouaquer à ce lac, ce qui m'a un peu surpris. La rando de ce jour consistait à revenir à la voiture en longeant la vallée d'Aspe par son versant Ouest cette fois-ci. J'ai commencé directement par la descente dans la vallée d'Espélunguère, en passant par le Pas de l'Echelle. Ce sentier est assez impressionnant car il a une portion qui passe directement à flanc de falaise avec des passages avec des passerelles et échelles. Après avoir atteint la vallée, je suis remonté en direction du col Lapachouaou qui bascule sur le cirque de Banasse. J'ai fait un petit arrêt au refuge d'Arlet pour me ravitailler en eau et je me suis pausé un peu avant le col de Saoubathou. J'ai ensuite rapidement atteint le pied du pic de Labigouer où j'étais quelques semaines auparavant. Le sentier ensuite passe sur des crêtes avec une succession de pic. Il n'en avait pas l'air mais ce passage était très impressionnant, avec un sentier parfois pratiquement verticale et très glissant! De plus, la brume avait envahi les crêtes, ce qui a ralenti ma progression mais avait au moins le mérite de cacher les dévers très impressionnants au bord du sentier! J'ai atteint le col de Barrancq où passe le GR10. Il me restait plus qu'à descendre les 1300m de dénivelé qui me séparait de la voiture... Il m'aura fallu 2h pour arriver à la voiture, après une journée de 11h! 

[Image: MeEsvEB.jpg]

[Image: IlgAtPJ.jpg]

[Image: oVeuJyG.jpg]

Le cirque de Banasse.
[Image: dr4SnA0.jpg]

[Image: nHEbYsq.jpg]

[Image: 3D6zUfY.jpg]

[Image: LYR1GW2.jpg]

[Image: Icq2e3x.jpg]

[Image: bLKkFsk.jpg]

[Image: dWuClsz.jpg]

[Image: Ayh4q1f.jpg]

[Image: lPbbBeT.jpg]


Les premières centaines de mètre avec la voiture ont été étrange, ça fait tout bizarre de voir le paysage défiler sans que mes pieds me supplient de les achever à chaque pas! Curieusement, il n'y avait personne sur la route de la vallée d'Aspe, j'ai donc pu en profité en roulant vraiment peinard! Je suis finalement arrivé après 2h de route, un poil fatigué! Au final, j'ai réussi à faire une rando de 5 jours en seulement 4, avec l'ascension du Peyreget qui n'était pas prévu à la base! 

Bonne journée à tous!
Retourner en haut
Trouver Répondre
Démon Hors ligne
Senior Member
****

Jazz - GK5
67 - Bas-Rhin France
Messages : 1 804
Sujets : 25
Inscription : Sep 2010
Réputation : 29
05-06-2022, 17:33:29   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
De belles photos de faites et comme à ton habitude tu nous fais voyager avec tes reportages. Yes

[Image: 07v6.png]

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
18-10-2022, 14:27:12   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous !

Je profite que la 34 soit à l'arrêt à cause d'un souci d'embrayage pour donner quelques nouvelles de la Civic.
D'abord les stats ! La 4ème année avec la Civic vient de se terminer, voici les chiffres :

- km parcourus : 12 851 km
- Essence : 1691.26 euros
- Entretien / panne : 1251.42 euros
- Assurance : 946.21 euros
TOTAL : 3888.89 euros, soit 324.07 euros / mois.

La conso globale sur l'année est de 7.4 L/100km.

Elle a passé le contrôle technique sans problème. J'ai juste les pneus avant à remplacer et un arrière à réparer, il avait une vis plantée dans la bande de roulement...

J'ai changé les bougies. Bobines et bougies neuves, j'ai toujours des défauts de misfire qui remontent... Ils apparaissent toujours lorsque la voiture est au ralenti.  

J'ai peut-être également trouvé un bloc de chauffage provenant d'une EP3 épave. J'espère que je pourrais le récupérer ! En dehors de réparer définitivement le chauffage, ce qui serait une sacrée étape dans la démerguezification, j'ai également quelques idées que j'ai envie d'essayer vis-à-vis de ce problème récurrent sur EP.

J'ai fait une petite sortie avec à Gavarnie. Comme la rando que j'avais prévue était assez longue et physique, je me suis rendu la veille sur place et j'ai bivouaqué afin d'économiser 3h de route sur la journée de la rando. J'ai bivouaqué sous Gavarnie, à l'entrée de la vallée d'Ossoue. Le lendemain, je suis monté au col de Tentes et j'ai commencé ma rando à 6h30. L'objectif du jour était le pic du Marboré, le pic culminant du cirque de Gavarnie. Son ascension n'est pas particulièrement technique mais elle est longue et il faut être attentif et bien suivre les cainrs. J'ai pu avoir le lever de soleil à la brèche de Roland. Malheureusement, les versants espagnols du Marboré étaient dans la brume et les vents étaient violents. J'ai malgré tout continué, aidé par une personne que j'ai croisé en chemin et qui se rendait également au Marboré. J'ai finalement atteint le pic vers 12h30. Le retour a été très long et fatiguant. J'ai finalement atteint la voiture à 19h et je suis arrivé chez moi vers 22h30. J'ai explosé mon record d'altitude qui passe du coup à 3248m.

[Image: ui4G4nU.jpg]

Le cirque de Gavarnie.
[Image: ZtVV6K6.jpg]

[Image: pKBCLol.jpg]

[Image: DiimUUn.jpg]

Le pic de Piméné (2801m).
[Image: gkkneRh.jpg]

Vue sur le cirque de Gavarnie depuis le col de Sarradets (2589m). Le pic dans la brume est le pic de Marboré (2348m).
[Image: OvGR5le.jpg]

Vue depuis la brèche de Roland (2807m).
[Image: rlN3FhA.jpg]

[Image: 8xzpBb0.jpg]

[Image: FTFwL2f.jpg]

Le passage chaîné du pas de l'Isard.
[Image: BZo5Q9x.jpg]

[Image: hFbnIdv.jpg]

Vue depuis le pic de Marboré sur le cirque.
[Image: LYNBa5t.jpg]

Vue sur la Civic garé au col de Tentes au loin. On voit aussi le col de Sarradets et le refuge de la brèche.
[Image: aeeJnhh.jpg]

Vue sur Gavarnie quasiment 2000m plus bas!
[Image: VsmGS0Q.jpg]

Le cylindre de Marboré (3325m).
[Image: 0uSLvmg.jpg]

[Image: 9Rbt02w.jpg]

Brève apparition du Mont Perdu (3355m, 3ème pic plus haut des Pyrénées). 
[Image: N3185Nf.jpg]

[Image: bwXAzVB.jpg]


Bonne soirée à tous !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Netarion Hors ligne
Active Member
***

40 - Landes France
Messages : 408
Sujets : 7
Inscription : Aug 2018
Réputation : 0
19-11-2022, 18:01:19   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Salut à tous!

J'ai enfin pu acquérir quelque chose que je cherchais depuis un moment!

[Image: mnGlb3W.jpg]

Une personne avait mis une annonce sur le bon coin pour un châssis complètement nu de d'EP3, nu à l'exception d'une seule chose: le bloc chauffage.
J'ai donc contacté la personne qui a gentiment acceptée de l'envoyer.
Il m'avait averti que le chauffage sur son EP3 ne fonctionnait pas mais ce n'était pas grave. Le but est d'avoir un bloc sur lequel je peux bosser et réfléchir à une solution sans à avoir à immobiliser la Civic. Malheureusement, ce bloc souffre probablement des mêmes soucis que le mien, à savoir un point dur au niveau du pignon et de l'axe qui permet le mouvement du volet répartiteur. Sur le mien, j'avais supprimé ce volet. Mais le soucis c'est qu'il n'y a pas assez d'air qui passe dans le radiateur et donc plus d'air froid que d'air chaud. Sur ce bloc, le volet a l'air d'être également supprimé, ce qui me laisse penser qu'il a le même soucis... Mais ce n'est pas grave, j'ai maintenant tout mon temps pour réfléchir à une solution!

Sinon, je suis de nouveau allé faire un petit tour dans les Pyrénées! Je suis retourné au pic d'Orhy. J'ai trouvé un point de départ qui allait me permettre de le faire en boucle, de le monter par une voie très peu empruntée et de revenir par la cascade de Pista. C'était une rando assez longue ( environ 20 - 25 km) sur un tracé que je me suis fait moi-même en étudiant les cartes. Le seul soucis, c'était les 7 km de piste entre le village de Larrau est le point de départ de ma rando. Heureusement, celui-ci était relativement en bonne état mais j'ai quand même senti que la Civic n'a pas franchement appréciée. Par contre, cette piste passe au milieu des gorges d'Holzarte et offre de beaux paysages sauvages.

Pour cette rando, j'étais accompagné d'un ami. La grosse difficulté de cette rando se situait dès le départ. On devait contourner le lac d'Olhadoko. Sur les cartes, il y avait une piste qui permettait de le contourner, mais aucune trace de cette piste sur les photos satellites. Et en effet, une fois sur place, on s'est retrouvé bloqué. On a décidé de contourner le lac par le versant Nord en hors sentier en traversant le ruisseau sous le barrage. Les premiers mètres étaient très abruptes mais on a trouvé une corde attachée à un arbre pour nous aider. Cette corde, probablement installé par les bergers, m'a rassuré sur le fait qu'il était possible de rejoindre les bergeries au-dessus du lac. On a fini par trouver un sentier de brebis qui a force de grimper, est devenu un véritable sentier et enfin on a atteint les bergeries au col d'Erroimendi. 
Après une pause au col, on a commencé l'ascension de l'Orhy. On a d'abord essayé de le contourner par le Nord mais on a finalement directement coupé vers le sommet, beaucoup plus simple et rapide. On a atteint le sommet en 4h, après 1300m de dénivelé.

Le lac d'Olhadoko ( 835m).
[Image: vJuT9JI.jpg]

Le pic d'Orhy ( 2017m) qui sort à travers les bois.
[Image: a6U5Ghn.jpg]

Le pic d'Oryh depuis le col d'Erroimendi ( 1362m).
[Image: z7RZofv.jpg]

Vue Est depuis l'Orhy. La pointe au milieu est le pic d'Anie ( 2504m).
[Image: 8w408DT.jpg]

Vue Nord-Est. On peut voir le village de Larrau ( 630m).
[Image: I2xiWcj.jpg]

Vue Nord, les plateaux d'Iraty.
[Image: LtR1jmt.jpg]

Vue Ouest. Ce jour-là, on devinait à peine la Rhune à plus de 60km.
[Image: g1ldeZq.jpg]

Vue Sud, l'Espagne.
[Image: LHGY2Hu.jpg]


On est pas resté au sommet longtemps, comme souvent, il y avait énormément de vent sur l'Orhy! On est redescendu en direction du port de Larrau et on a emprunté la crête frontalière vers l'Est. On a enchaîné les pics d'Axurterrigagna, Betzüla, Gaztarrigagna et on est passé sous les pics d'Otsogorritxipia et d'Otsogorrigagna... Bref que des noms rigolos! Tout le long de la crête, on se prenait d'énorme rafale de vents, allant presque jusqu'à nous faire tomber. Après avoir atteint le col de Pista, nous sommes enfin passé à l'abri du vent. On a rapidement passé la cascade de Pista puis atteint la voiture après 9h de marche. 

Le port de Larrau ( 1578m).
[Image: XBzfVw7.jpg]

Le pic d'Anie à travers le port de Pîsta ( 1662m).
[Image: lW00ab4.jpg]

[Image: Z4vikog.jpg]

[Image: SFY0wab.jpg]
Au premier plan, le pic de Gaztarrigagna ( 1732m).
[Image: nWPw86B.jpg]

[Image: 05KfBwG.jpg]

[Image: ZqVpKYA.jpg]

[Image: HGHbURW.jpg]

La cascade de Pista ( 1300m). Toujours aussi belle, bien qu'un peu timide en cette fin d'année sèche.
[Image: DpuyarY.jpg]


Bonne journée à tous.
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 14 489
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
21-11-2022, 12:06:52   -   RE: [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec...
Sacrée belle journée que tu as eu !

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ep3] type R 30th Vins69 278 12 881 28-11-2022, 08:16:12
Dernier message: Vinc69
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 70 868 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner
  [Ep3] Honda civic type R celicat25 38 2 517 21-06-2021, 22:24:40
Dernier message: celicat25
  [EP3] présentation civic type R joeyep3 147 7 192 24-02-2021, 22:12:55
Dernier message: omclubber
  [EP3] Civic Type R EP3, Premier edition, RHD MoKryaz 2 704 07-01-2021, 21:42:53
Dernier message: nico_ledingo
  [Type R ep3 2002] besoins d'aide en fin de page !!! jdouille 161 127 017 01-08-2020, 22:50:55
Dernier message: jdouille
  [EP3] Mon ep3 made in Reunion Island polo974 57 7 555 24-02-2020, 08:15:36
Dernier message: Titouf974
  [Honda civic FK2 NOT Type R] 1,8L Vtec Fred Rf 6 1 129 04-08-2019, 20:12:19
Dernier message: Oncle Fétide
  [FN1] PASM > Honda Civic Type S GT Vtec PASM 7 6 786 19-07-2019, 10:57:21
Dernier message: Fred Rf
  [EP3 & FN2 Type R] Mes tondeuses revoq 0 865 11-02-2019, 19:23:33
Dernier message: revoq