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[EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
éric_Mtp Hors ligne
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22-11-2022, 16:09:22   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
(21-11-2022, 19:31:05)ken-chan1682 a écrit : maintenant il faut garder a l'esprit que c'est ma voiture de tout le jours , mais franchement quelques chose de bien plus ferme ne me fais pas peur , ce qui fait peur c'est de mal régler des combiné au point que la voiture sautille sur route ouverte et la sa deviens dangereux.

Alors oui, des combinés réglés piste, avec des ressorts au tarage dur et des débattements moins importants,  ça va moins bien absorber sur une petite route vraiment défoncée ( genre ça va taper plus, et  sauter un peu de temps en temps, au lieu d'absorber).

Mais pour que ça devienne dangereux, faut vraiment passer fort sur une petite route vraiment défoncée, que seules des voitures réglées rallye peuvent prendre à fond.

Pas mal de marques vendent des combinés axés rallye, qui n'auront pas ce défaut, mais ça coûte cher... Des combinés d'entrée de gamme sont plus difficiles à rendre efficace sur routes de rallye que sur piste, ( faut bien absorber et en même temps être assez rigide: pas facile à mettre au point et cher en conception car il faut des ressorts et surtout de l'hydraulique plus haut de gamme pour y arriver).


Et je rappelle que là, on parle de petites routes vraiment défoncées et ondulées !
J'ai passé 2 semaines de vacances dans les Pyrénées à me balader avec ma miss avec la Célica ST202 en combinés filetés BC Racing BR-RA: je n'ai jamais eu ce cas de figure de route aussi défoncées que certaines petites routes du fin fond des Cévennes. C'était impec avec mes combinés sur toutes ces routes des Pyrénées.

D'ailleurs, c'est plutôt avec le mauvais setup de l'ancien proprio de ma Célica que ça aurait pu mal tourner: il avait laissé les amortisseurs d'origine sur des ressorts H&R courts: du coup, l'amortissement d'origine n'était pas adapté aux ressorts, et sur une grosse compression à grande vitesse, j'ai entendu "CLANG  !"    Un ressort venait de péter à l'avant gauche !...  Facepalm

Le côté pénible des combinés filetés raides est plutôt sur les longs voyages sur Autoroute ( ça a tendance à onduler de haut en bas des fois) et le confort dégradé à basse vitesse.

C'est à toi de voir où tu veux placer le curseur, et où est ta priorité: à ces tarifs, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
- Combinés filetés dans les 1300€= mieux pour circuit et routes pas trop abîmées, mais moins bien pour les routes dégradées et moins confortable au quotidien.
- Stock ou ensemble ressort court Eibach + amortos Bilstein = mieux sur route et au quotidien mais moins bien sur piste et pas de réglage de carrossage ( à moins de mettre des pièces perf en plus...)
(Modification du message : 23-11-2022, 15:43:22 par éric_Mtp.)
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omclubber Hors ligne
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23-11-2022, 14:34:59   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
moi sur les b16 a le poque j'avais mis des coupelles venue des US mais maintenant aeramotorsport qui en fait et b14 b16 c'est pareil

apres moi je suis fan de bilstein de tout ce que j'ai pu essayer en EP3 c'est pas loins d'etre le mieux au final

Advienne que pouRra  beer
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éric_Mtp Hors ligne
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23-11-2022, 15:55:53   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
Comme le rajout d'un LSD intéresse aussi éventuellement ken_shan, je m'incruste pour une question dessus... Wink

(16-11-2022, 11:43:25)omclubber a écrit : ma config personnelle etait

Modifications Boite:

-autoblocant à disques xtrem motorsport

(16-11-2022, 13:20:34)MAZOUT POWER a écrit : Mon pote a presque exactement la même config boite (son autobloc à disques est un Mfactory) et c'est bien sympatique.

Je suis pas sur que le gain en perf soit dingue (ca dépend des circuits) mais en terme de jouissance c'est top.

(16-11-2022, 15:10:00)omclubber a écrit : le gap entre torsen et disque a 40% est le meme que sans tosen et torsen

Je suis entrain d'hésiter entre  un LSD Quaife / LSD MFactory Standard / LSD MFactory stage 1 race pack / et Torsen.... ( donc des LSD à engrenages sans entretien et non à disques)
Du coup, petite question sur vos LSD à disques: pour les 2 modèles que vous citez, vous connaissez la fréquence d'entretien, et les pièces à changer régulièrement ? ( du coup faut ouvrir la Boite de Vitesse à chaque entretien... Confused )
(Modification du message : 23-11-2022, 16:11:41 par éric_Mtp.)
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SoichiroYann Hors ligne
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23-11-2022, 17:37:34   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
Pour une utilisation autre que la piste, les autobloquants à disques sont déconseillés.

Pour avoir un LSD hélicoïdal (type Torsen donc) Stage 1 MFactory, c'est le top, il verrouille un peu plus que l'OEM et ne pose aucun souscis particulier en utilisation sur route ou en daily.

Il faut ouvrir et contrôler l'usure des disques pour un LSD à disque. La fréquence, voir la remise en état dépend bien évidemment de l'utilisation.

Le LSD Quaife a moins bonne réputation que celui de MFactory ou l'OEM.

Un LSD hélocoïdal nécessite quand même l'utilisation d'une huile plus résistante à la température (un LSD génère plus de cisaillement qui est la cause principale de la chauffe de l'huile) ou l'augmentation de la fréquence de vidange de boite.

H.S. : Eric, on voit que tu te poses pas mal de questions assez précises et pertinentes, mais ce serait peut-être mieux de créer des sujets.
Ca éviterait de disséminer des questions et sujets généraux dans les sujtes de présentation de caisses et aiderait pour les futures recherches Wink

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ken-chan1682 Hors ligne
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23-11-2022, 19:00:48   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
moi ce sera torsen , c'est bien celui qu'il y a sur l'ep3 jdm ?

petite question les gars , pour ceux qui ont pris les B14 , vous avez laissé les coupelles d'origine sou vous êtes passé a des coupelles avec réglage carrossage ?

en fait les b14 sont plus cher que les Tein flex z et n'ont pas les coupelles avec carrosage contrairement aux Tein.

et savez vous quel est le tarage des b14 ?
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SoichiroYann Hors ligne
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23-11-2022, 19:19:39   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
Oui, torsen pour l'OEM.

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23-11-2022, 22:23:30   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
Par curiosité vous connaissez cette marque : https://autotech.com/i-30499034-wavetrac...d-awd.html

Le fabricant annonce une efficacité bien meilleure qu'un torsen oem et même qu'un quaife ?

ee8-->ee9-->ee4-->mb6-->eg4-->gd5-->eg2-->eg4


[Image: 18200389070_e92f0a6b0b_o.jpg]
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omclubber Hors ligne
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25-11-2022, 10:00:24   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
Alors niveau LSD

pour ce qui est des type Torsen:

Celui d origine Honda n a plus rien a prouver en termes de fiabilité. seul defaut il faut comme tout les lsd type torsen etre pied dedans pour qu il s'active et dans certaine situation cela peu etre chiant au final enfin moins efficace (je le vois encore plus sur fk2)

pour le Mfactory c'est du meme ordre que le torsen honda de mémoire mais un peu moins violent.
dans le meme type tu as le PGE loisir qui va tres bien et qui est fiable je l'ai utilsié des années sur piste l ai revendu etc.

pour ce qui est du qualif pour moi c'est le plus efficace car il travaille plus comme un disque, il est moins violent mais marge bien plus souvent. alors certes on a pas cette sensation de plonger a la corde mais il fait pareil mais sans avoir le besoin de perdre totalement la motricité .

pour ce qui est des disques la fréquence dépendra de l'utilisation et du tarage du coup l'entretien varie du simple au triple voir plus. Le soucis d'un disque c'est que progressivement il s'use et on perd de la performance sans s'en rendre compte et c'est quand tu changes que boummmmm la révélation.

Pour image moi j'avais un disque qui avait été révisé j'ai fait 4 5 journée piste et au chrono rien de perdu ce qui représentait avec les trajets 6000 7000 km


Pour ce qui est du torsen honda c'est DC5 EP3 CL7 FD2 meme je crois c'est la couronne de vitesse que tu as toi qui faut recuperer

Advienne que pouRra  beer
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Manes Hors ligne
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25-11-2022, 17:30:20   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
(23-11-2022, 17:37:34)SoichiroYann a écrit : Le LSD Quaife a moins bonne réputation que celui de MFactory ou l'OEM.

Ah bon ?
tu te base sur quoi pour dire ça ?




(23-11-2022, 19:00:48)ken-chan1682 a écrit : moi ce sera torsen , c'est bien celui qu'il y a sur l'ep3 jdm ?

petite question les gars , pour ceux qui ont pris les B14 , vous avez laissé les coupelles d'origine sou vous êtes passé a des coupelles avec réglage carrossage ?

en fait les b14 sont plus cher que les Tein flex z et n'ont pas les coupelles avec carrosage contrairement aux Tein.

et savez vous quel est le tarage des b14 ?

Le torsen, quaife et mfactory sont dispo en diff autobloquant a engrenage
En fonction du prix c'est plus intéressant de partir sur un quaife ou mfactory qui propose un tarage plus important sans verrouillage



(25-11-2022, 10:00:24)omclubber a écrit : Alors niveau LSD

pour ce qui est des type Torsen:

Celui d origine Honda n a plus rien a prouver en termes de fiabilité. seul defaut il faut comme tout les lsd type torsen etre pied dedans pour qu il s'active et dans certaine situation cela peu etre chiant au final enfin moins efficace (je le vois encore plus sur fk2)

pour le Mfactory c'est du meme ordre que le torsen honda de mémoire mais un peu moins violent.
dans le meme type tu as le PGE loisir qui va tres bien et qui est fiable je l'ai utilsié des années sur piste l ai revendu etc.

pour ce qui est du qualif pour moi c'est le plus efficace car il travaille plus comme un disque, il est moins violent mais marge bien plus souvent. alors certes on a pas cette sensation de plonger a la corde mais il fait pareil mais sans avoir le besoin de perdre totalement la motricité .

pour ce qui est des disques la fréquence dépendra de l'utilisation et du tarage du coup l'entretien varie du simple au triple voir plus. Le soucis d'un disque c'est que progressivement il s'use et on perd de la performance sans s'en rendre compte et c'est quand tu changes que boummmmm la révélation.

Pour image moi j'avais un disque qui avait été révisé j'ai fait 4 5 journée piste et au chrono rien de perdu ce qui représentait avec les trajets 6000 7000 km


Pour ce qui est du torsen honda c'est DC5 EP3 CL7 FD2 meme je crois c'est la couronne de vitesse que tu as toi qui faut recuperer

Le quaife est aussi de "type torsen" c'est le même system en soit juste le torsen d'origine se verrouille et pas les deux autre.
En sois ça permet une utilisation plus confort pour tout les jours

Le quaife et le mfactory sont surement proche en perf,
J'ai le quaife sur la mienne et c'est clairement supérieur a l'origine
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SoichiroYann Hors ligne
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25-11-2022, 18:19:41   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
Sur l'expérience de mon expert boite (a bossé chez BVA services, ZF, aujourd'hui analyste boite chez un constructeur, 15ans de piste en Civic et entretien les boites de pas mal de monde... a priori facile à deviner).

En fait il y a une variabilité dans la fiabilité des LSD Quaife. Certains sont morts en 5 journées circuits ou moins.
c'est toujours la même chose, quelle utilisation, quelle huile, etc.. Mais à 1000eur le morceau, pas envie de tenter le diable.

Tu as plus d'expérience que moi puisque tu en as un ^^

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Manes Hors ligne
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25-11-2022, 18:47:38   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
C'est étonnant Yo en a vue passer beaucoup et piste aussi en quaife,
Il me l'a clairement conseillé et je n'ai pas vue de retour du type sur le net.

Il en a vue tant que ça a l'occurrence des quaife mourir ?
On parle de quel volume ?

Edit:

J'ai téléphoné a yo justement et des mfactory hs il en a vu, mais pas des quaife
Il a aussi un collègue qui est dans le monde du drag et ils montent du quaife
A ça on rajoute les boite séquentiel quaife qui tourne avec des autobloque équivalent sans retour particulier de manque de fiabilité...

Faut voire avec le volume hs observé, vraiment représentatif ou pas ?
Expérience personnel de la personne qui a vue du quaife hs et pas du mfactory aussi ?

Bref je pense que les deux se valent a minima
(Modification du message : 25-11-2022, 19:01:04 par Manes.)
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éric_Mtp Hors ligne
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25-11-2022, 19:20:56   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
(23-11-2022, 22:23:30)ugotookie a écrit : Par curiosité vous connaissez cette marque : https://autotech.com/i-30499034-wavetrac...d-awd.html

Le fabricant annonce une efficacité bien meilleure qu'un torsen oem et même qu'un quaife ?

WAVETRAC j'ai louché un peu dessus aussi !  Wink C'est réputé aux USA !
Pour leur LSD, ils ont incorporé un dispositif qui permet une précharge du LSD. Ce qui induit un petit avantage momentané sur les LSD type Quaife ou MFactory lors des phases de transition ( petit laps de temps entre le freinage et la ré-accélération), et quand on a une des 2 roues en l'air.

http://wavetrac.net/technical.htm
Lire dans l'onglet "How It's Different" pour comprendre.

Bon, au delà de leur discours commercial, il faudrait voir ce que ça donne vraiment, je ne sais pas...

Et pour le modèle pour l'EP3, je ne sais pas quel est son TBR... j'ai rien trouvé...  Huh

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Eh les gars,  wave   on squate le fil de ken-shan en faisant une LSDite aigue  fou  , et on ne répond même pas à ses questions...  Blush  Blush  Blush  Blush  Mr Green

( par contre je veux bien de votre aide ici pour le montage du LSD --> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EP3-...pid2374716

(23-11-2022, 19:00:48)ken-chan1682 a écrit : moi ce sera torsen , c'est bien celui qu'il y a sur l'ep3 jdm ?

petite question les gars , pour ceux qui ont pris les B14 , vous avez laissé les coupelles d'origine sou vous êtes passé a des coupelles avec réglage carrossage ?

en fait les b14 sont plus cher que les Tein flex z et n'ont pas les coupelles avec carrosage contrairement aux Tein.

et savez vous quel est le tarage des b14 ?

Pour le tarage des B14, je ne sais pas, mais vu que les ressorts avants sont en 2 parties, il doit y avoir 2 valeurs de tarage pour l'avant... Du coup, ça doit être difficile à comparer avec d'autres modèles à un seul ressort.
Et même pour l'arrière, ce n'est pas un ressort simple: il doit avoir un tarage faible en début de course, puis un tarage plus ferme ensuite.
Du coup, ils ne communiquent pas sur leur tarage...

[Image: 47-118768_1.JPG]

Un TEIN Flex-Z a des ressorts simples à côté. Du coup ils peuvent donner les valeurs de tarage de leur ressorts...

[Image: large-008c3_1s.jpg]


On sent que le Bilstein est plus pensé pour le confort sur route ( filtrer les petites irrégularités avec le petit ressort ou avec la partie allongée du ressort arrière).
La contrepartie est peut être moins de fermeté et de réactivité sur piste.
Par contre sur route, il doit être mieux.
En tout cas, ce sont les retours que j'ai lu sur d'autres forums...

Ce que je ne sais pas sur ces B14 c'est si on peut oui ou non régler l'EP3 à sa hauteur d'origine ? Ou est ce que le réglage au plus haut est déjà rabaissé ?
Vu la perte possible de feeling du  train avant de l'EP3 quand on règle trop bas, à mon avis faut te renseigner sur ce point...?

Plus tu rabaisseras, plus tu prendras de carrossage négatif ( et ce sans coupelle spéciale).

Pour le reste je ne sais pô...
(Modification du message : 26-11-2022, 03:36:11 par éric_Mtp.)
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25-11-2022, 22:56:04   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
[/quote]

Pour le tarage des B14, je ne sais pas, mais vu que les ressorts avants sont en 2 parties, il doit y avoir 2 valeurs de tarage pour l'avant... Du coup, ça doit être difficile à comparer avec d'autres modèles à un seul ressort.
Et même pour l'arrière, ce n'est pas un ressort simple: il doit avoir un tarage faible en début de course, puis un tarage plus ferme ensuite.
Du coup, ils ne communiquent pas sur leur tarage...

[Image: 47-118768_1.JPG]

Un TEIN Flex-Z a des ressorts simples à côté. Du coup ils peuvent donner les valeurs de tarage de leur ressorts...

[Image: large-008c3_1s.jpg]


On sent que le Bilstein est plus pensé pour le confort sur route ( filtrer les petites irrégularités avec le petit ressort ou avec la partie allongée du ressort arrière).
La contrepartie est peut être moins de fermeté et de réactivité sur piste.
Par contre sur route, il doit être mieux.
En tout cas, ce sont les retours que j'ai lu sur d'autres forums...

Ce que je ne sais pas sur ces B14 c'est si on peut oui ou non régler l'EP3 à sa hauteur d'origine ? Ou est ce que le réglage au plus haut est déjà rabaissé ?
Vu la perte possible de feeling du  train avant de l'EP3 quand on règle trop bas, à mon avis faut te renseigner sur ce point...?

Plus tu rabaisseras, plus tu prendras de carrossage négatif ( et ce sans coupelle spéciale).

Pour le reste je ne sais pô...
[/quote]

d'ou l'intérêt de mettre des coupelles pour ramener le carossage dans une bonne valeur.

perso je partirai sur un rabaissement de -20 ou -30 maxi.

le tarage est de 6 et 8 je crois sur les Tein , c'est si dur que ça ?
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26-11-2022, 23:23:53   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
(25-11-2022, 18:47:38)Manes a écrit : C'est étonnant Yo en a vue passer beaucoup et piste aussi en quaife,
Il me l'a clairement conseillé et je n'ai pas vue de retour du type sur le net.

Il en a vue tant que ça a l'occurrence des quaife mourir ?
On parle de quel volume ?

Edit:

J'ai téléphoné a yo justement et des mfactory hs il en a vu, mais pas des quaife
Il a aussi un collègue qui est dans le monde du drag et ils montent du quaife
A ça on rajoute les boite séquentiel quaife qui tourne avec des autobloque équivalent sans retour particulier de manque de fiabilité...

Faut voire avec le volume hs observé, vraiment représentatif ou pas ?
Expérience personnel de la personne qui a vue du quaife hs et pas du mfactory aussi ?

Bref je pense que les deux se valent a minima

C'est de moi que Yann parle LOL Big Grin
Par contre petit quiproquo, jamais dit que Quaife était moins qualitatif que Mfactory.
Les Quaife HS que j'ai vu/eu en réfection, on eu soit des soucis de lubrification (mauvaise huile, fuite, mauvais volume), mauvais calage du boitier diff dans la bv, etc jamais vraiment la faute des matériaux.

Les seuls Quaife qui ont pris cher en une saison de rally, étaient ceux pour les bv TL4 de Renault Clio 3 RS, jamais compris pourquoi les dentures des vis sans fin et planétaires écaillées très vite et Quaife n'ont jamais communiqué la dessus (ils ont toujours pris en garantie les pièces).

Je fait pas mal de Sadev ou Xtrac, c'est pareil ça s'use vite voir très vite en une saison mais ça reste très très qualitatif et costaud Smile

Ton collègue monte des bv drag pour quelle auto ?? Car j'ai un client en Honda (AWD) et on met du Wavetrac dans des carters renforcé CNC

[Image: mini_210524043910257444.jpg]
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ken-chan1682 Hors ligne
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27-11-2022, 20:30:12   -   RE: [EP3]un peu de circuit , un petit pépin et une décision a prendre
bon mon choix est fait sera Tein .
reste juste a choisir une barre anti rapprochement et peut entre un camer kit pour l'arriere.
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