Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
09-08-2016, 10:49:09   -   [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Bonjour,

Je me posais une question, car je voudrais changer le silencieux d'échappement de ma casserole qui fait un bruit de Prelude (Fares comprendra Sac). J'ai un silencieux de Subaru GT raccourci et adapté, sauf qu'il fait vraiment un bruit très métallique, très aigu, assez dégueulasse surtout dans les tours... En plus je pense qu'il n'y a plus de chicanes car j'entends énormément de retour au passages de vitesses notamment !

En résumé, voici mon combo : Collecteur inox + ligne inox sans intermédiaire ni cata en 53mm + Silencieux acier raccourci et modifié de subaru GT

Ayant déjà la ligne, je me demandais si je pouvais pas prendre un silencieux universel de type magnaflow. Ma seule contrainte est de garder un aspect OEM avec les doubles mini sorties au bout ! Donc je prendrais un embout Tuning Sac, et en plus ça coute moins cher que de prendre le silencieux complet.

En regardant sur le net vite fait ce qu'on pouvait trouver, on tombe sur des silencieux ovales, ronds, de différentes longueurs ! Je me demandais si la forme et la longueur pouvait donc avoir un impact sur la sonorité, aussi bien en terme de "Rendu" (grave et aigu), qu'en terme de décibels ! Je chercher un son un peu plus rauque et grave à bas régime surtout, après les hauts à voir !

- Silencieux "Rond", entrée en 2.25" et longeur de 18" :

http://www.ebay.fr/itm/2-25-ID-4-Rond-18...Swv0tU5RIC

- Silencieux "Ovale", entrée en 2" et longueur de 14" :

http://www.ebay.fr/itm/2-ID-4x9-Ovale-14...Swo3pWgppv

On en trouve donc un peu de toutes les formes et de toutes les longueurs (je parles bien des silencieux Sac), qu'est ce qui pourrait être le plus adapté à ma "demande" !

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=sile...w&_sacat=0

A l'occasion, pouvez vous me donner des retours sur ce types de silencieux magnaflow ? Pour ceux qui auraient déjà fait l'expérience.

Merci d'avance de vos réponses Smile !

P.S: Je suis novice en acoustique voir totalement incompétent sur les fréquences toussa toussa LOL je veux bien apprendre mais va falloir m'expliquer un peu Blush

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
alboubou Hors ligne
Testeur d'importateur.
****
Team Sac

GR Yaris / Chevy C1500
- Albania
Messages : 4 057
Sujets : 82
Inscription : Mar 2012
Réputation : 11
09-08-2016, 10:50:42   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Post pour suivre Sac


Ouais je sais qu'il y a le bouton pour s'abonner en bas

Lexus IS250 gen2 by BouBou

TEAM Sac : OFFICIAL MEMBER

4 doors for more whores
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
09-08-2016, 13:29:13   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
J'y connais pas grand chose en échappement, mais est-ce que c'est pas plutôt la forme intérieure qu'extérieure qu'il faut regarder ?

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
09-08-2016, 14:21:06   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Voici un petit copier/collé adapté de ce que j'ai trouvé à propos des silencieux d'échapement:

Il y a 2 types de silencieux:

1) Les silencieux à chicanes (généralement silencieux montés d'origine):

Ils réduisent le bruit en agissant sur la vitesse de sortie des gaz d'échappement, et pour cela sont constitués de
petits tubes soudés "tête bêche" à l'intérieur du corps du silencieux appelés chicanes.
Ces chicanes forment un réseau en forme de Z ou de S, et cassent littéralement la vitesse de propagation des
gaz, et de ce fait diminuent le bruit.


2) Les silencieux à absorption (produits aftermarket):

Ils réduisent le bruit grâce à un tube perforé (appelé tube mitraillette) entouré de laine de roche, le tout étant
dans le corps du silencieux.
Une bonne partie des gaz en passant par les trous du tube mitraillette sont absorbés par la laine de roche qui
sert donc d'isolant phonique. L'avantage est que la vitesse de sortie des gaz n'est pas autant réduite que dans
un silencieux à chicanes.

[Image: e7sm.jpg]

3 éléments sont à prendre en compte sur un silencieux adaptables: le diamètre des tubes, la
longueur des tubes (et donc la longueur totale du silencieux), et la quantité de laine de roche.

* Le diamètre des tubes:
Un silencieux est constitué d'un tube raccord qui unit le tube de fuite (sortie) du pot au corps du silencieux, et d'un
tube mitraillette (à l'intérieur du corps du silencieux).
- le tube raccord agit exactement comme le tube de fuite du pot ce qui veut dire que:
Si son diamètre est petit, l'onde de pression du contre cône s'en trouve de meilleure qualité, entraînant une
meilleure performance dans les plus hauts régimes
Si son diamètre est élevé il se produit donc le phénomène inverse, donc moins bon dans les hauts régimes mais plus de couple.
- le tube mitraillette doit avoir un diamètre légèrement supérieur à celui du tube raccord, de manière à décompression correcte des gaz.

* La longueur des tubes:
- le tube raccord doit avoir une longueur la mieux adaptée possible selon l'accord du pot recherché,
généralement il est légèrement plus long que le tube de fuite et du diamètre immédiatement supérieur.
-le tube de fuite peut avoir une longueur différente (ce qui fait que la longueur du corps du silencieux aussi)
selon le caractère moteur recherché, et de ce fait changer un peu les caractéristiques du pot.
Un tube de fuite long (donc silencieux long) favorisera le couple et le début des mi régimes, car il
décomprimera doucement les gaz.
Un tube de fuite court (silencieux court), favorisera la reprise et et l'accélération jusqu'à très haut régime.

* La quantité de laine de roche:
On oublie très facilement qu'elle peut jouer un grand rôle sur la qualité de l'échappement.
Trop de laine de roche empêchera une bonne absorption des gaz, ceux ci seront donc moins décomprimés
qu'ils devraient (sans parler du bruit supérieur).
Pas assez de laine de roche provoquera forcément l'effet inverse.

Il n'existe malheureusement aucune formule pour calculer le diamètre et la longueur idéale des tubes du
silencieux....
Il est à noter aussi que la forme et le volume du corps du silencieux n'ont aucune incidence sur son
fonctionnement
, un gros corps de silencieux permettra juste d'atténuer un peu plus le bruit du fait qu'il pourra
contenir plus de laine de roche.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Amine Hors ligne
Active Member
***

R30 - B10 (bye bye B14
- Algeria
Messages : 216
Sujets : 5
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
09-08-2016, 19:07:51   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Allez un peu d’acoustique pour changer, les silencieux sont exactement comme des futs de batteries  ou plus précisément des tubes d’orgues, augmenter le diamètre donne un son plus grave, et la longueur donne + d’aigus.
Chaque pot à sa propre note.

[Image: i0x.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
09-08-2016, 22:50:08   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
@Ilovejapan: Merci de l'article qui est assez intéressant ! Mais plus axé sur les performances !

@Amine: D'accord, il faut un gros diamètre interne, qu'importe la forme ?

Le diamètre des tubes d'entrée et de sortie, peut-il avoir un impact ? Je suis en 53mm sur toute la ligne, faut t'il que je prévois un diamètre de sortie plus important du coup, 57 /60 mm par exemple ?

Ce type la conviendrait alors ?: http://www.ebay.fr/itm/2-25-ID-4-Rond-14...SwH6lXQ1cc

Ou plutôt ce type là, comme il est ovale, il offre un plus gros "diamètre"?
http://www.ebay.fr/itm/2-25-4x9-Ovale-14...SwnDZT19Rr

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Amine Hors ligne
Active Member
***

R30 - B10 (bye bye B14
- Algeria
Messages : 216
Sujets : 5
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
14-08-2016, 01:17:21   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
(09-08-2016, 22:50:08)Arthman78 a écrit : @Ilovejapan: Merci de l'article qui est assez intéressant ! Mais plus axé sur les performances !

@Amine: D'accord, il faut un gros diamètre interne, qu'importe la forme ?

Le diamètre des tubes d'entrée et de sortie, peut-il avoir un impact ? Je suis en 53mm sur toute la ligne, faut t'il que je prévois un diamètre de sortie plus important du coup, 57 /60 mm par exemple ?

Ce type la conviendrait alors ?: http://www.ebay.fr/itm/2-25-ID-4-Rond-14...SwH6lXQ1cc

Ou plutôt ce type là, comme il est ovale, il offre un plus gros "diamètre"?
http://www.ebay.fr/itm/2-25-4x9-Ovale-14...SwnDZT19Rr

Le 2 vu que tu cherche un son grave

[Image: i0x.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
15-08-2016, 10:26:07   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Hello Arthman, Wink

Beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte dans la sonorité à l'échappement. Vu ta configuration (collecteur + tube), une bonne partie du bruit métallique vient selon moi des gaz qui arrivent trop vite dans le silencieux Subaru, qui ne peut pas absorber autant d'énergie, et qui donc va se mettre à vibrer et casser les chicanes (bruit métallique désagréable). Neutral Pour pouvoir travailler correctement la sonorité à l'échappement, il est nécessaire (et prudent) d'installer un pot intermédiaire (pare-flamme) qui en plus de préserver tes soupapes, te permettra de diminuer la contrainte sur le silencieux Subaru. Si l'intermédiaire est bien fait, et s'il est à absorption comme ça a été dit plus haut, ça n'influera pas sur les performances de manière négative, bien au contraire, et permettra au silencieux en bout de ligne de moins vibrer. Cool

Concernant le diamètre de la ligne, il doit être indexé sur le niveau de puissance du moteur et du caractère que tu veux obtenir (couple ou puissance à haut régime) : légèrement majoré par rapport à l'origine, il améliorera le couple, plus gros il aidera à haut régime au détriment du couple. Sur nos Honda, il est préférable de se limiter en diamètre pour favoriser le couple, tout en gagnant légèrement à haut régime. Pour te donner une idée, sur mon ED7 de 130 ch, BFR Exhaust m'a suggéré de limiter le diamètre de la ligne à 51 mm (47 mm intérieur ! help ), et après un moment d'hésitation, j'ai bien fait de l'écouter : du couple (c'était inattendu) et une ligne libérée à haut régime quand même, le bon compromis. Vu ton niveau de puissance, je pense que tu peux rester en 53 mm, ça t'évitera des frais liés à une ligne complète. Wink

Concernant Magnaflow, de mémoire Remy1234 s'était confectionné une ligne complète sur son CRX 1ère génération, et il en avait l'air très content. Smile

Idea Comme tu l'as compris, je pense qu'il est préférable, à budget équivalent, de monter dans un premier temps un pare-flamme sur ta ligne intermédiaire, ça fera beaucoup pour améliorer le son. Il sera toujours possible, dans un deuxième temps, de changer le silencieux pour travailler la sonorité comme tu l'entends, et tu auras le choix : Supersprint, OMP, Remus, etc. Ce n'est pas tout à fait la réponse que tu attendais, mais si tu ne changes rien sur la ligne intermédiaire, tu auras toujours ce bruit métallique désagréable, ou alors il faudra mettre un silencieux encore plus gros qu'un OEM pour étouffer - partiellement - les vibrations.

Bonne route à toi !

Retourner en haut
Trouver Répondre
Snowmonkey Hors ligne
Papa pressé
Moderateurs

Optima 2.4/Mazda CX-9 3.7
- Canada
Messages : 5 142
Sujets : 31
Inscription : May 2012
Réputation : 7
15-08-2016, 10:50:02   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
En voila un topic fort intéressant !

Tout ça va casser pas mal d'idées reçues et c'est tant mieux Yes

'91 R19 1.4l > '94 323 Sportiva 1.5l > '03 Mazda6 2.3l > '09 Civic 1.8 > '11 Optima 2.4 + '10 CX-9 3.7
Madame: '02 Twingo 1.2l 16v > '13 Mazda2 1.3l >
---
PapasPressés.fr
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
15-08-2016, 11:12:38   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
D'accord, je prend note de cette réponse Rémi ! En effet, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, mais je vais en tenir compte ! Il me semblait que justement les bruits métalliques venait aussi peut être de quelque chose qui se balade dans le pot où je ne sais quoi ! Je pense également que le silencieux est très mal fixé ! Et les bruit métaliques doivent venir pas mal des vibrations qui sont répercutées sur les parties métalliques

Oui la ligne 53mm est normalement le diamètre le plus adapté au B20A7 !

Après j'avoue, que j'aimerais bien qu'elle chante un peu plus en terme de son, je veux pas un truc qui gueule comme du Tenbraille ou du SRS mes c****, mais gagner un peu plus en son ! Le fait de mettre un intermédiaire, ne vas t'il pas atténuer cet aspect ?
C'est aussi justement pour ça que je m'orientais vers des silencieux de bonne qualité de type magnaflow, je pensais qu'ils seraient justement capable d'avoir un bon compromis entre les deux ! Les silencieux "Ronds" que j'ai mis en liens, ne jouent t'ils pas justement-ils pas le rôle d'intermédiaires ?

Je vais voir avec D4V qui propose des lignes sur mesures pour 3G avec et sans inter !

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto...tm?ca=12_s

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
15-08-2016, 11:35:07   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Demande lui une prise de son de sa ligne déja pour te faire une idée .

Magnaflow c'est bien mais selon comment est faite la ligne sa reste bruyant, avec ou sans intermdédiaire .
Par contre dans mon cas, meme si maintenant qu'elle est rodé je la trouve un poil bruyante au moins le son est bien grave et sans bruit parasite.

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
(Modification du message : 15-08-2016, 11:37:05 par Yaya 16v.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
15-08-2016, 11:46:18   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Oui je vais le voir au HEM Smile !

Oui moi même si c'est un son un peu bruyant, je cherche un son de qualité surtout ! Je pense que ça restera toujours plus acceptable que les big lance patate qu'on peux trouver sur les lignes àpacher.

Tu as un intermédiaire sur ta ligne Yaya ?

En comparant rapidemment, j'ai plus l'impression que ce que je montre sur mes liens représentent plus des intermédiaires que des silencieux !

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
15-08-2016, 11:50:37   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
C'est juste des absorption, tu les placent ou tu veut, en inter ou en final .
Et oui j'ai un inter, sans c'est pas imaginable de roulé LOL

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
(Modification du message : 15-08-2016, 11:55:25 par Yaya 16v.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
15-08-2016, 11:53:22   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
D'accord, donc ça ne remplit pas le vrai rôle d'un silencieux avec Chicane par exemple ! Hmm d'accord intéressant tout ça, il faut que j'étudie le problème alors !

Désolé si mes questions peuvent paraitre bêtes, je suis totalement novice Oops!.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Yaya 16v Hors ligne
Senior Member
****

Z32TT-EJ1 chandelles
37 - Indre-et-Loire France
Messages : 4 745
Sujets : 6
Inscription : Nov 2008
Réputation : 15
15-08-2016, 11:57:11   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Ben c'est sur vu qu'il n'y a pas de chicane LOL

C'est beaucoup plus directe du coup la différence de sonorité au ralenti, en charge et en wot change beaucoup plus, ce n'est pas étouffé .

" Je pisse sur les breles de nains et les chiottes en plastiques qui avancent pas " - Paul Posichon

[Image: 20160929_155406_r...---copie-5180520.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
15-08-2016, 12:13:47   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Très souvent, la sonorité métallique vient de gaz pas assez freinés par la ligne (sur une Tenrai, l'intermédiaire est plus proche d'un tube que d'un silencieux, d'où le bruit).

Si tu veux gagner du grave, il faut d'abord enlever les aigus (intermédiaire) et jouer sur le silencieux arrière, car c'est lui qui permet au final de gérer le niveau de grave. Sur ma S2000, j'ai une sonorité très grave à bas régimes (parfois trop d'ailleurs Big Grin ) simplement parce que les cartouches HKS sont très petites comparées aux silencieux d'origine qui font 3 fois le volume :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=LmMrT8FNpPY]

Il faut un bon casque pour entendre le niveau de grave, mais ça te donne une idée. Wink

---

Si j'extrapole sur ma Civic, avec la ligne intermédiaire que j'ai, typée couple et perfs, en fonction du silencieux arrière que j'installerai, je pourrai obtenir au choix :

- de l'aigu qui arrache les tympans si je mets un tube (y'aura aussi du grave, mais couvert par le niveau des aigus)
- un son sympa assez grave avec un vrai silencieux sport (qui absorbera le restant de l'aigu)
- quasiment rien avec le silencieux d'origine Honda (absorption des graves ET des aigus)

Je n'avais pas de collecteur à l'époque de cette vidéo, mais on voit qu'avec un silencieux Honda, ça ne fait pas beaucoup plus de bruit qu'à l'origine, et j'avais déjà gagné en perfs :

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kJZqSrJ61fk]

Mais je suis sûr qu'avec un silencieux sport, ça pourrait être très sympa, voire un peu trop bruyant. C'est le silencieux arrière qui déterminera la note de l'échappement au final, et de la texture du son. Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Amine Hors ligne
Active Member
***

R30 - B10 (bye bye B14
- Algeria
Messages : 216
Sujets : 5
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
16-08-2016, 18:31:14   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Pour ne pas freiner les gaz, le diamètre de la ligne doit être calculé par rapport aux sorties d’échappement au niveau de la culasse, l'aire du tube doit être égale au total des sorties de culasse et aussi éviter au max les chicanes.

[Image: i0x.png]
(Modification du message : 16-08-2016, 18:33:43 par Amine.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
PiJ Hors ligne
Active Member
***

EK4 F2000
93 - Seine-Saint-Denis France
Messages : 200
Sujets : 8
Inscription : Oct 2012
Réputation : 3
23-08-2016, 19:54:54   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
(16-08-2016, 18:31:14)Amine a écrit : Pour ne pas freiner les gaz, le diamètre de la ligne doit être calculé par rapport aux sorties d’échappement au niveau de la culasse, l'aire du tube doit être égale au total des sorties de culasse et aussi éviter au max les chicanes.

Salut, d'où sors tu cela? les 4 cylindres n’expulsent pas les gaz en même temps...
Retourner en haut
Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 059
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
24-08-2016, 12:51:38   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
(23-08-2016, 19:54:54)PiJ a écrit :
(16-08-2016, 18:31:14)Amine a écrit : Pour ne pas freiner les gaz, le diamètre de la ligne doit être calculé par rapport aux sorties d’échappement au niveau de la culasse, l'aire du tube doit être égale au total des sorties de culasse et aussi éviter au max les chicanes.

Salut, d'où sors tu cela? les 4 cylindres n’expulsent pas les gaz en même temps...

Certe mais papillon ouvert en grand a haut regime ca debite pas pareil qu'au ralentit...

Pour avoir longtemps fait des recherches la dessus sans resultat puis des calcul pour comparer ce qui se fait de serie et en preparation, je verifierais mais il me semble que ce que dit Amin est coherent.

Sinon +1 avec les autres, le diametre est lié au type de perf, et le volume d'absorbtion / nombre de gamelle pour le bruit.
Bruit metalique si pas d'intermediaire et silencieux a chicane.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Amine Hors ligne
Active Member
***

R30 - B10 (bye bye B14
- Algeria
Messages : 216
Sujets : 5
Inscription : Jul 2012
Réputation : 1
24-08-2016, 15:08:49   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Déjà vu ce calcul sur une émission y a quelque années pour un moteur atmo, et je trouve le calcul assez simple, pour mon bloc 3L avec 2.5cm pour chaque échappement, x6 le diamètre final doit être de 60mm, ce qui me semble correcte.

Mais par contre il y a d’autre calcul que je ne connais pas pour les moteurs a turbo qui ont besoin d’une contre pression pour le faire tourner.
----------
Aussi oui gineto, ça doit être calculé par rapport à la performance et au régime max du moteur, pour un 4 temps avec 4 cylindre a 6000tr/min, soit 100tr/sec on a 25 expulsions de gaz/sec, mais dans le cas d’un vtec bien préparé avec un max de 9000tr/min on aura 37, le diamètre doit être augmenté pour supporter le surplus de gaz.

[Image: i0x.png]
(Modification du message : 24-08-2016, 16:13:58 par Amine.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
24-08-2016, 16:33:19   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Bon vous m'obligez à creuser loin mais en école d'ingé, on avait fait un exo de dimensionnement de silencieux d'échappement. En fait, en facteur 1, c'est le volume de la gamelle finale qui va tuer les harmoniques et jouer sur le volume sonore.
Ensuite, le choix du silencieux à absorption ou à chicane va determiner l'évolution de ta sonorité en fonction du debit des gaz (et donc du régime) Wink
Il faudrait que je t'emmène à bord de l'EG pour que tu vois à quell point la ligne HKS avec silencieux final à absorption est grave et discrète à bas régime et "expressive" et bien plus aigue en haut.

HKS a fait du super boulot et on voit qu'ils ont particulièrement travaillé à éliminer les harmoniques désagréables avec 2 mini-silencieux intermédiaires, un sous le levier de vitesse comme à l'origine mais aussi un second après les 2 premiers coudes, vers le train arrière.

(Modification du message : 24-08-2016, 16:34:20 par SoichiroYann.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nakago Hors ligne
Senior Member
****

91 - Essonne France
Messages : 3 062
Sujets : 16
Inscription : Jul 2006
Réputation : 1
24-08-2016, 18:07:46   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Les coudes ça doit jouer aussi sur l'écoulement des gaz et donc sur les perfs et le bruit non ?

Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
[Celica T23]
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
24-08-2016, 19:28:22   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
(24-08-2016, 16:33:19)SoichiroYann a écrit : HKS a fait du super boulot et on voit qu'ils ont particulièrement travaillé à éliminer les harmoniques désagréables avec 2 mini-silencieux intermédiaires, un sous le levier de vitesse comme à l'origine mais aussi un second après les 2 premiers coudes, vers le train arrière.


Un peu comme sur un intermédiaire d'origine d'integra type r dc2 alors ?

[Image: j7d7.png]
(Modification du message : 24-08-2016, 19:28:48 par vtecman34.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 165
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
24-08-2016, 21:49:57   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Peut-etre vtecman, jamais vu...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Crenshaw Hors ligne
Junior Member
*

Honda Prelude 5G SiR
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jun 2015
Réputation : 0
13-09-2016, 10:56:56   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Tu peux prendre la ligne de Dav, je le connais bien et j'ai vu le matos c'est du propre Big Grin 
Faut lui faire rajouter un résonateur de Helmholtz comme j'ai fait sur ma Prelude, tu peux lui demander il a testé la mienne et il a été bluffé par la sonorité ! Il comptait même s'en fabriquer un pour sa 3G préparée. 

Si tu veux mon avis, il te faut:
- un collecteur (du bon diamètre en sortie, le même que ta ligne quoi) en 4/2/1 pour favoriser le bas/mi-régime. 
- pas de catalyseur (police pas taper siouplai) 
- un inter type mitraillette, sans pare-flamme (bah ui parce qu'on adore tous les pti *pop pop pop* quand on lâche l'accélérateur Langue)
- un résonateur de helmholtz calibré 
- un silencieux type magnaflow bien grave ^^ (genre celui là ira parfaitement car look très proche de l'OEM : https://www.magnaflow.com/products?partNumber=14815)

Le tout sur une ligne en inox 304 soudé au TIG (idéalement) avec des supports sur mesure etc (donc obligatoirement aller voir un spécialiste puisqu'il n'existe rien pour Prelude chez les gros fabricants de ligne)

Quelques photos de la mienne pour te montrer : 


(sans résonateur) 

[Image: imag3012-50621a0.jpg]

[Image: fb_img_1448834458494-50621aa.jpg]

Et le fameux résonateur en place Smile

[Image: img_20160117_144347-50621b4.jpg]

Si ça t'intéresse, j'ai créé un guide pour le dimensionnement et la conception/fabrication du résonateur. C'est pas compliqué mais ça peut sembler un peu sorcier au départ ^^

Retourner en haut
Trouver Répondre
Arthman78 Hors ligne
Posting Freak
*****

Honda Prelude 3G 4WS
78 - Yvelines France
Messages : 7 114
Sujets : 16
Inscription : Jan 2013
Réputation : 2
13-09-2016, 20:57:38   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
COmme je te dis j'ai déjà tus, je cherche juste à avoir un meilleur bruit et en écoutant tes vidéos c'est bien ça qu'il me faudrait ! Je me pose la question du coup sur la nécessité de l'inter ?

Pour la 3G il n'existe pas grand chose, le collecteur OBX et la ligne full inox je l'ai déjà sur mesure...

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Crenshaw Hors ligne
Junior Member
*

Honda Prelude 5G SiR
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jun 2015
Réputation : 0
13-09-2016, 21:24:00   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
vas voir mon post sur le HPC à propos du résonateur Wink
ya un gars qui a fait mon résonateur, il en est super content et il n'a pas d'inter lui.
l'inter sert juste pour la résonance à haut régime et diminuer le volume au ralenti

Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
14-09-2016, 12:26:45   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
(13-09-2016, 21:24:00)Crenshaw a écrit : vas voir mon post sur le HPC à propos du résonateur Wink
ya un gars qui a fait mon résonateur, il en est super content et il n'a pas d'inter lui.
l'inter sert juste pour la résonance à haut régime et diminuer le volume au ralenti

Slt,

Tu peux donner un lien ton post ?

Merci

Retourner en haut
Trouver Répondre
Crenshaw Hors ligne
Junior Member
*

Honda Prelude 5G SiR
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 25
Sujets : 2
Inscription : Jun 2015
Réputation : 0
14-09-2016, 13:16:02   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Par ici : http://www.hondapreludeclub.net/forum/vi...17&t=26062

Attention, il faut tout lire et jusqu'au bout ! Par contre je dis beaucoup de conneries en début de post, car j'étais en pleine recherche ^^ Seuls les derniers posts sont valables Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
ILoveJapan Hors ligne
Senior Member
****

Honda CM2
78 - Yvelines France
Messages : 1 714
Sujets : 23
Inscription : Nov 2002
Réputation : 0
14-09-2016, 14:01:37   -   RE: [Echappement] Impact de la forme et de la longueur sur la sonorité ?
Merci, je lirais ça à tête reposée.

J'ai écouté une quizaine de lignes d'échappement pour mon Honda accord, ma préférence va de loin à la Fujitsubo

[Vidéo: https://youtu.be/NUel8T_Smfs]

Puis à la Skunk2 (mais trop bruyante à mon gout)

[Vidéo: https://youtu.be/EuM4ItJtLWo]

La Greddy Evo 2 à l'air très bien aussi; mais la vidéo ne monte pas assez haut dans les tours pour l'apprécier

[Vidéo: https://youtu.be/XWp320iqJrw]

Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Interieur] mis en forme cuir JP32 5 3 088 10-08-2012, 01:46:22
Dernier message: miroshima
  Forme decata/test pipe yoyold1 11 3 306 15-06-2010, 21:22:21
Dernier message: yoyold1
  Impact de cailloux sur la carrosserie suivi de rouille tj 2 3 180 16-10-2007, 20:13:24
Dernier message: tj
  banc de donnée sonorité moteur ?? japcarman 18 3 411 01-11-2004, 22:58:34
Dernier message: Doctor_ITCHY