Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecu et cartographie spoon.
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
15-11-2004, 11:48:50   -   Ecu et cartographie spoon.
Il est étonant de voir que la cartographie mugen est très connue et relativement diffusée mais que la cartographie spoon est très obscure en ce sens ou on ne sait pas quelles sont ses propriétés. Je voudrais savoir si quelqu'un a les caractéristique de la cartographie spoon sur b16a2 et b18c6:

- Régime de déclenchement du vtec.
- Régime de rupture.
- comportement moteur avéré.
- Disponibilité et réponse du moteur.
- Compatibilité avec sp 95/98.
- Plaisir de conduite.
- Fiche de passage au banc.


Ce post à pour but la collecte d'information pertinente. S'il vous plaît évitez autant que possible les propos strériles du type "c'est cher et inutile ou mugen est mieux...". Pourquoi? Tout simplement parceque justement on en sait rien et j'aimerais savoir concrètement ce qu'il en est pour pouvoir jugé avec des avis justifiés et éclairés si possible.

Ps: la raison de ce post est aussi que spoon est en solde a -50% en ce moment et si l'ecu est bon pourquoi ne pas l'envisager si il est a moitié prix.
Retourner en haut
Trouver Répondre
crxtr Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 745
Sujets : 12
Inscription : Aug 2003
Réputation : 4
15-11-2004, 13:49:08   -    
selon les dires d'un essayeur, spoon creux sur une plage 4000-6000. peut etre valable avec prepa arbre? donc mugen c'est mieux...dsl...
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
15-11-2004, 13:54:55   -    
crxtr a écrit :selon les dires d'un essayeur, spoon creux sur une plage 4000-6000. peut etre valable avec prepa arbre? donc mugen c'est mieux...dsl...

Tu aurais le liens ou l'on pourrait lire cet essai s'il te plaît? J'ai cherché sur le net et impossible de mettre la main sur un essai de l'ecu "commenté" par quelqu'un.
Retourner en haut
Trouver Répondre
crxtr Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 745
Sujets : 12
Inscription : Aug 2003
Réputation : 4
15-11-2004, 13:59:28   -    
ah non pas sur le net... en direct sur un ek4-b16a2
Retourner en haut
Trouver Répondre
crxtr Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 745
Sujets : 12
Inscription : Aug 2003
Réputation : 4
15-11-2004, 14:00:29   -    
et renseigne toi pour spoon, moi, les pieces desirees, sold out...
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
15-11-2004, 14:12:21   -    
Ah o.K si c'est en direct je n'ai donc pas plus d'information "accessible". Dommage. En aucun cas je ne remet tes dires en doute mais disons qu'a par du "il paraît que" et "selon les dires de" il n'y a rien de concret et probant sur les boitiers spoon. C'est quand même étrange vous ne trouvez pas? Personne n'a jamais testé de lui même un boitier spoon?

Ps: creux entre 4000 et 6000 (la plage de déclenchement du vtec) cela m'étonnerait fort tout de même: les ingénieurs de spoon ne sortent pas de stage chez power system.
Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-11-2004, 14:13:14   -    
http://www.fastjapcars.com/index.php?mod...ntent&id=1

http://www.honda-acura.net/forums/archiv...44711.html

(j'édite au fur et à mesure que je trouve)

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
crxtr Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 745
Sujets : 12
Inscription : Aug 2003
Réputation : 4
15-11-2004, 14:15:25   -    
c'est que je dois etre un menteur alors
Retourner en haut
Trouver Répondre
crxtr Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 745
Sujets : 12
Inscription : Aug 2003
Réputation : 4
15-11-2004, 14:22:57   -    
le gars conduit au quotidien un ek4 carto honda et pour s'amuser un eg6 carto mugen. si il me dit que dans spoon, trou dans l'accel, c'est que trou dans l'accel. donc je reitere et insiste : spoon avec moteur origine pas terrible
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
15-11-2004, 14:29:31   -    
Je traduis grossièrement pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais:
Spoon a écouté les requêtes des clients qui voulaient une réponse plus immédiate et plus de punch a l'accélérateur. En prennant en compte tous les impératifs de consommation, de performance, d'emission de gaz polluant... spoon grace a son expérience et sa compétence a réaliser un ecu qui permette une augmentation et une amélioration des performances,du plaisir et de la disponibilité en "toutes circonstances"(route+ circuit).

Crxtr il est dit aussi que l'admission d'irogine et l'échappement d'origine devait impérativement être changé car ils limitent, brident trop la respiration du moteur pour que la nouvelle cartographie puisse être efficace et jouer son rôle.
Pour reprendre ce que dit crxtr, si votre voiture ne respire pas assez, le couple que doit normalement fournir l'ecu spoon ne pourra pas être dévellopé.
Ps: tu n'es absoluement pas un menteur. On discute c'est tout..respire. Il faut accepter le principe du contradictoire.

Je suis allé voir les liens que donne yack(merci beaucoup) et c'est très interessant Big Grin :




--------------------------------------------------------------------------------

92eg606-24-2004, 12:25 PM
Hye Guys, I successfully Chipped my own ECU. i got the Spoon Program with 5100rpm vtec and 8500rpm redline. It works great.... the bigest thing i noticed is the increase in tourqe. the wierd thing tho was the 1st few days vtec crossed over @6100rpm then it switched to 5300-5400rpm... then last nite it finally upgraded itself to the 5100rpm. and as you all mostly know. the d16z6 doesnt produce much of any power @fter 6800rpm, i am not complaining cause i have a d16z6 that runs 15.1 NA. But anyway that 700rpm of vtec just wasnt working for me. so i reccomend the spoon program to anyone that has all the bolt on's you can get... NA
Reply about your experiance with a program.

BTW its easy to chip your ecu, just need to be paitent with a steady hand. and pin one is hard as hell to de-solder

--------------------------------------------------------------------------------

92eg606-24-2004, 08:15 PM
bump..... anyone?

--------------------------------------------------------------------------------

cartuner06-25-2004, 07:16 AM
The spoon chip is the best one I've tried on the d16z6. I tested a whole bunch of chips and the spoon was the best. Now I'm back to stock, enjoy your spoon program.

--------------------------------------------------------------------------------

92eg606-25-2004, 04:45 PM
why did you switch back to stock?


en d'autres termes: il considère que le spoon est le meilleur programme qu'il lui a été donné d'essayer et de voir sur sa voiture et il le recommande a tous ceux qui ont tous les bolt on(pièces autour comme admission et échappement). Donc on avance bien.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Gally99 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 192
Sujets : 10
Inscription : Aug 2003
Réputation : 1
15-11-2004, 15:54:16   -    
Normalement je dois recevoir le mien dans le semaine avec une boite a air mugen (B16a2)...
Je vous tiens au-courant des sensations Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
sylvain Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 9
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
15-11-2004, 17:22:46   -    
J'en ai essayé un sur mon Integra (avec boite a air Mugen uniquement).

Un vrai poumon, gros trou entre 4000 et 6000 comme cité plus haut.
Au dessus ça marche un peu mais s'ecroule vite, bref ça marche moins bien que l'origine et rien à voir avec le Mugen.

Je ne sais pas comment ça se fait mais le fait est que ça rame.

S2000
Retourner en haut
Trouver Répondre
dadou1981 Hors ligne
Senior Member
****

64 - Pyrénées-Atlantiques France
Messages : 2 134
Sujets : 62
Inscription : Sep 2002
Réputation : 1
15-11-2004, 17:56:56   -    
c devellopé avec et pour des produits Spoon. Je pesne que c tres specifique. Kan au trou, je pense que c'est du au profil des cames. Je pense que l'ecu spoon est concu pour les cames spoon
De eme que je pense que Spoon produit des pièces destinée a grapiller les derniers chevaux d'un moteur (papillon, joint venturi, etc) des pièces qui n'apporte pa autant qu'un collecteur par exemple.
Spoon n'a pas la meme philosophie que Mugen qui vend des pièces Bolt On (echappement, boite a air, barres) mais pas de pistons, d'aac ou ce genre de chose.

Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
15-11-2004, 18:00:07   -    
sylvain a écrit :J'en ai essayé un sur mon Integra (avec boite a air Mugen uniquement).

Un vrai poumon, gros trou entre 4000 et 6000 comme cité plus haut.
Au dessus ça marche un peu mais s'ecroule vite, bref ça marche moins bien que l'origine et rien à voir avec le Mugen.

Je ne sais pas comment ça se fait mais le fait est que ça rame.

Shock marche moins que d'origine Confused: Shock
Retourner en haut
Trouver Répondre
Scream Hors ligne
Active Member
***


Messages : 240
Sujets : 11
Inscription : Oct 2003
Réputation : 3
15-11-2004, 20:27:15   -    
J'y connais rien du tout en cartographie mais j'ai eu l'occasion de lire pas mal de sujets sur plusieurs forums(aussi bien Français que Ricains) et presques tous les avis ont l'air d'etre les memes,il faudrait reprogrammer son "boitier" a chaque fois que l'on change un piece qui influe sur le comportement ou la puissance moteur(collecteur,AAC,admission,etc...).
C'est la que vient la question intérréssante...Est-ce-que le "boitier" Spoon n'est pas tout simplement fait pour etre monté uniquement qu'avec toutes les pieces du catalogue Spoon(AAC,cat-back,collecteur,etc...)???

Mon avis perso(et ça n'engage que moi!)c'est que sur un moteur d'origine ça ne sert quasiment a rien.Voir limite le faire fonctionner moins bien!La cartographie Mugen est peut etre moins pointue que la Spoon et accepte sans problemes d'etre montée sur un moteur stock,et peut etre sans en exploiter toutes les ressources!
Je me plante peut etre(et justement vous genez pas pour me contredire et me donner votre opinion) mais c'est ce que j'en ai déduit.
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
15-11-2004, 22:10:53   -    
Scream a écrit :J'y connais rien du tout en cartographie mais j'ai eu l'occasion de lire pas mal de sujets sur plusieurs forums(aussi bien Français que Ricains) et presques tous les avis ont l'air d'etre les memes,il faudrait reprogrammer son "boitier" a chaque fois que l'on change un piece qui influe sur le comportement ou la puissance moteur(collecteur,AAC,admission,etc...).
C'est la que vient la question intérréssante...Est-ce-que le "boitier" Spoon n'est pas tout simplement fait pour etre monté uniquement qu'avec toutes les pieces du catalogue Spoon(AAC,cat-back,collecteur,etc...)???

Mon avis perso(et ça n'engage que moi!)c'est que sur un moteur d'origine ça ne sert quasiment a rien.Voir limite le faire fonctionner moins bien!La cartographie Mugen est peut etre moins pointue que la Spoon et accepte sans problemes d'etre montée sur un moteur stock,et peut etre sans en exploiter toutes les ressources!
Je me plante peut etre(et justement vous genez pas pour me contredire et me donner votre opinion) mais c'est ce que j'en ai déduit.

Je suis sensible a ton argument et j'avoue qu'il est assez logique et s'inscrit plus du coté de ce qui semble être une réalité technique que de l'erreur. Effectivement, logiquement une maison aussi réputé que spoon ne saurait diffuser un produit dont les performances seraient inférieures à celles d'origine. Il apparaît alors plus plausible que le parfaite fonctionnalité du produit est intimement liée à la présence des autres produits du catalogue qui permettent une respiration nécessaire et adéquate à l'exploitation d'une cartographie bien particulière sinon spécifique en effet. En d'autres termes l'ecu mugen serait un produit plus "homogène" et universel en ce sens ou il permettrait une plus grande acceptabilité des pièces étrangères. Nous sommes bien sûr dans le pur domaine des hypothèses. Mais n'emphèche ce serait tout de même interessant de trouver une fiche de passage au banc pour voir la courbe sur b16 ou B18. Quelqu'un d'autre a des liens ou on peut lire les réactions des autres utilisateurs de spoon?

Ps: bien sûr que tu as raison et que le mieux c'est de faire une reprogrammation après chaque modification influant sur le rapport stochiométrique et le mélange en terme plus général. Pour ce faire le top do top serait l'aem ems qui a une fonction extraordinaire: se programmer tout seul, et se reprogrammer à l'infini à chaque fois que necessaire. Mais là c'est plus de 2000€.
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
17-11-2004, 19:08:00   -    
Je me permets de mettre mon grain de sel sur la philosophie générale de la marque.

Le premier niveau de prépa chez Spoon permet de se procurer des pièces Honda OEM, blueprinted (mise au poids) ainsi un moteur entièrement remonté avec ce "stage 1" qui à pourtant des pièces OEM peut développer jusqu'à 10-12 ch de plus.

Là ou je veux en venir c'est que rien que ce niveau de prépa va changer le caractère du moteur.
hypothèse : et si la carto Spoon "DE BASE" était prévu pour une modif Spoon de base, c'est à dire blueprinted Wink

Ensuite si on passe aux AAC/ressorts/coupelles/soupapes spécifiques (poids moindre) la courbe va encore changer...

Donc perso, je ne sais pas à quel niveau de prépa correspond l'ECU Spoon mais il est n'est certainement pas prévu pour être monté sur un moteur stock orgiine.

Ca c'est mon avis qui n'engage que moi.

Ensuite je ne sais pas si on peut leur faire confiance mais les valeur de vtec/rupteur se trouve sur Ebay au rayon puces : copies spoon...

Sppon ne se considère PAS comme un vendeur de pièces aftermarket MAIS comme un VRAI préparateur qui fait des choix HOMOGENES.
(autremenbt dis des pièces Spoon ça et là ne feront jamais avancer votre voiture).

Shogun toi qui apportes bcp d'importance à la philosophie des marques voilà le peux que je sais de Spoon.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 19:45:52   -    
dj_spark a écrit :Je me permets de mettre mon grain de sel sur la philosophie générale de la marque.
Oui tu as bien raison et c'est le but.

Citation :Le premier niveau de prépa chez Spoon permet de se procurer des pièces Honda OEM, blueprinted (mise au poids) ainsi un moteur entièrement remonté avec ce "stage 1" qui à pourtant des pièces OEM peut développer jusqu'à 10-12 ch de plus.

Oui, mais pas tout a fait. On "dit" mise au poids, mais je trouve quand même étrange qu'un simple équilibrage fasse gagner 10-12 chevaux. JE ne met pas en doute le gain, mais bien la modification. Les moteurs "stage 1" je me demande si ils ne sont pas polis à la culasse et si ce gain ne corrrspond pas au travail des soupapes ui permet un meilleur remplissage et une meilleure perméabilité de la culasse. En tout cas l'équilibrage est vraissemblablement "parfait" car le moteur est "réputé" plus fiable que d'origine. Cela veut dire que spoon connaît si bien le moteur des honda qu'il sait comment réduire les masses de l'équippage mobile en augmentant leur équilibre intrinsèque. C'est fort et la compétence mérite d'être saluée

Citation :Là ou je veux en venir c'est que rien que ce niveau de prépa va changer le caractère du moteur.
hypothèse : et si la carto Spoon "DE BASE" était prévu pour une modif Spoon de base, c'est à dire blueprinted Wink

C'est une voie d'exploration ou une hypothèse qui se tient mais je n'y crois pas vraiment puisque commercialement et d'un point de vue logique un préparateur comme spoon doit disposer d'une cartographie qui puisse représenter ses compétences en usage course, tout en étant utilisable au quotidien. Il serait curieux, pour ne pas dire improbable que spoon est fait un boitier uniquement pour un moteur quasiment stock que personne n'a et qu'il vend si peu alors qu'il a un plein catalogue de pièce qui ne demande qu'a équipper une voiture d'origine. De plus, si tu lis la publicité spoon sur son ecu il prétend que celui-ci a été créé pour un moteur qui respire. Il le dit clairement: il faut une admission car le filtre d'origine va étouffer le couple, et il faut la ligne car le diamètre d'origine et une bride physique a l'exploitation du potentiel de cette cartographie. CE qui rejoint tout a fait les impressions de l'américain du lien donné par yack ou il dit que c'est le meilleur boitier qu'il a jamais vu et qu'il conseil a tout le monde cet achat pour peu que l'on est une admission et un échappement suffisant. Par contre l'histoire ne dit pas si il a les arbres à cames.Le caractère moteur du bleu print bénéficie de la réduction des masse et son caractère est "prétendu" largement supérieur. Mais là pareil, on ne se l'explique pas.

Citation :Ensuite si on passe aux AAC/ressorts/coupelles/soupapes spécifiques (poids moindre) la courbe va encore changer...

Oui évidemmet. J'ai la video du best motoring(merci dadou) où l'on voit une integra intégralement en spoon on dirait. C'est simple: c'est une fusée. J'en parle sur l'autre post relatif au collecteur spoon. Vas lire tu verras.
Citation :Donc perso, je ne sais pas à quel niveau de prépa correspond l'ECU Spoon mais il est n'est certainement pas prévu pour être monté sur un moteur stock orgiine.

Ca c'est mon avis qui n'engage que moi.
On est bien d'accord.

Citation :Ensuite je ne sais pas si on peut leur faire confiance mais les valeur de vtec/rupteur se trouve sur Ebay au rayon puces : copies spoon...
Non on ne peut pas: si tu regardes bien certaines puces ont les mêmes caractéristiques et le même vendeur et sont aléatoirement qualifiées de "spoon", "mugen", "skunk2", "jun". J'ai vu pire: "obx". Je ne dis pas que obx est pire, je dis que la supercherie est grossière puisque obx ne fait pas de cartographie. Pas malin.

Citation :Sppon ne se considère PAS comme un vendeur de pièces aftermarket MAIS comme un VRAI préparateur qui fait des choix HOMOGENES.
(autremenbt dis des pièces Spoon ça et là ne feront jamais avancer votre voiture).
Tu as tout a fait raison et je te suis a 300%. Ils sont doués ya pas a dire. C'est pour cela que je me dis qu si la cartographie est "percue comme creuse" entre 4000 et 6000 trmin c'est seulement qu'on a pas la configuration correspondante c'est tout. Parceque si spoon fait des cartographies moins bonnes que d'origine il y a longtemps qu'ils auraient mis la clef sous la porte et ils n'auraient jamais été si réputé et efficaces sur circuit.

Citation :Shogun toi qui apportes bcp d'importance à la philosophie des marques voilà le peu que je sais de Spoon.
Merci dj spark je suis receptif à cette pierre a l'édifice. Effectivement j'accorde énormément d'importance a la philosophie des marques.Pourquoi? Parcequ'il est important de savoi qui sont les marques, quelle est leur identité. Savoir quel est l'orientation: jacky touch, compétition, tuning soft. Savoir où sont fabriqués les produits: important car le lieu conditionne les conditions de l'élaboration et donc incidemment le contexte influe sur la qualité du produit. Savoir qui fabrique les produits: aucun employé de chez spoon n'est pas passionés par ce qu'il fait. C'est une condition à l'embauche figurez vous("allo renault je suis ingénieur en electronique mais j'ai horreur de l'automobile je peux venir?" Fleche "oui bien sur"). Savoir dans quel optique sont fait les poduits. De quoi je parle? Regardez ce que dit spoon sur le pourquoi de ses produits et comparez avec les slogans publicitaires des autres non spécialisés. C'est le jour et la nuit. Spoon: nous avons fait de la compétition, nous avons écouté nos clients, nous avons travaillez sur un moteur en le démontant et en le remonttant et le moindre balayeur chez nous sait démonter un moteur vtec en 1h30 chrono et a un doctorat en vtecologie(fallait bien l'inventer ca LOL ).


Apparemmenton est d'accord: ils travaillent pas chez norauto chez spoon. Wink. J'en suis a me demander si le secret de spoon ce n'est pas d'aviter le blabla explicatif qui finallement n'est qu'un risque de piratage. Si on a si peu d'information c'est de notre faute parcequ'on en achète pas. De notre faute, ou justement pas puisque en france le régime d'imposition limite dangeureusement l'éventualité de s'achetter un moteur un moteur complet spoon.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mans Hors ligne
Active Member
***


Messages : 341
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 19:52:17   -    
tu ne trouveras pas de meilleurs boitiers que celui d'origine si ta voiture reste d'origine,car il a ete fais pour,maintenant si tu change des pieces,comme on te l'a dis plus haut,effectivement il faudra un boitier en concequences,donc,et c'est mon avis,il n'y a pas de mauvais boitiers,il suffit simplement de trouver le bon"compromis"
Retourner en haut
Trouver Répondre
gilou-bilou Hors ligne
Active Member
***


Messages : 806
Sujets : 32
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 20:04:21   -    
mans a écrit :tu ne trouveras pas de meilleurs boitiers que celui d'origine si ta voiture reste d'origine,car il a ete fais pour,maintenant si tu change des pieces,comme on te l'a dis plus haut,effectivement il faudra un boitier en concequences,donc,et c'est mon avis,il n'y a pas de mauvais boitiers,il suffit simplement de trouver le bon"compromis"

Je suis pas tout a fait d'accord, c'est fait pour ... Oui, mais aussi pour ...
- respecter les normes anti polutions
- avoir un consomation raisonable (enfin un compromis entre perf et conso)
- garantir un fiabilite a toute epreuve
- pouvoir fonctioner sans probleme avec l'essence dispo ... Par exemple, sur ma honda il conseille du 95 donc la carto doit etre faite pour du 95, mais il y a aussi du 98 chez nous ...

Donc deja si tu joue sur toute les marges qu'a pris le constructeur a ces niveaux (et il y en a surement d'autres) je pense qu'on doit pouvoir faire une carto plus performantes que celle d'origine ... Meme sur un moteur 100% d'origine ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 20:17:24   -    
gilou-bilou a écrit :
mans a écrit :tu ne trouveras pas de meilleurs boitiers que celui d'origine si ta voiture reste d'origine,car il a ete fais pour,maintenant si tu change des pieces,comme on te l'a dis plus haut,effectivement il faudra un boitier en concequences,donc,et c'est mon avis,il n'y a pas de mauvais boitiers,il suffit simplement de trouver le bon"compromis"

Je suis pas tout a fait d'accord, c'est fait pour ... Oui, mais aussi pour ...
- respecter les normes anti polutions
- avoir un consomation raisonable (enfin un compromis entre perf et conso)
- garantir un fiabilite a toute epreuve
- pouvoir fonctioner sans probleme avec l'essence dispo ... Par exemple, sur ma honda il conseille du 95 donc la carto doit etre faite pour du 95, mais il y a aussi du 98 chez nous ...

Je suis plutôt d'accord avec toi et je rajoute que chaque voiture "d'origine" est différente de l'autre. L'équilibrage de l'équilibrage mobile, sa masse, les taux de compression effectif, l'usure,... toute les voitures sont différentes de l'autre du même model. Le boitier d'origine "suffit" en configuration d'origine pour tourner correctement mais ce n'est pas "parfait".

Donc deja si tu joue sur toute les marges qu'a pris le constructeur a ces niveaux (et il y en a surement d'autres) je pense qu'on doit pouvoir faire une carto plus performantes que celle d'origine ... Meme sur un moteur 100% d'origine ...
Une cartographie mugen sur une voiture d'origine apporte tout de même un regain de couple appréciable même si le reste est strictement stock. Par contre, évidemment il est "préférable ensuite de faire respirer le moteur" mais même d'origine la cartographie mugen n'est pas moins bonne que celle d'origine.
Retourner en haut
Trouver Répondre
mans Hors ligne
Active Member
***


Messages : 341
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 20:22:28   -    
c'est ce que je dis,le boitier d'origine est le meilleur compromis,bien sur qu'un boitier va peut etre t'apporter un gain,mais leger et a quel prix?cela en vaut il la peine si le reste ne suit pas?
Retourner en haut
Trouver Répondre
OSAKA_91 Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 774
Sujets : 27
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
17-11-2004, 20:25:58   -    
Un exemple concret : la carto mugen pour D16A9, même sur moteur stock j' ai tjs eut de très bon echo de cette carto

Par contre pour B16 c le vide, les avis sont partagés ça marche/ça marche pas etc ... ne serais ce que pour le point ideal de declenchement du vtec avec les cames d' origine ( 4800 pour certain 4200 pour d' autre etc ... )

Bref ce post est le bienvenu jespère qu' on va pouvoir tiré tout ça un peu au clair Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 20:28:45   -    
mans a écrit :c'est ce que je dis,le boitier d'origine est le meilleur compromis,bien sur qu'un boitier va peut etre t'apporter un gain,mais leger et a quel prix?cela en vaut il la peine si le reste ne suit pas?

Non tu as rasion: si le reste ne suit pas ce n'est pas..encore nécessaire. Quelqu'un qui met un boitier sur sa voiture, je doute qu'il entende rester d'origine de manière définitive. Mais sinon on est d'accord: changer son boitier et rien que son boitier: Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
mans Hors ligne
Active Member
***


Messages : 341
Sujets : 6
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 20:38:15   -    
c'est mon avis aussi SHOGUN POWER Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 836
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation : 0
17-11-2004, 23:50:28   -    
A mort les boitiers "tout faits" avec une carto mystérieuse...
Vive le vrai tuning et Hondata (ou AEM, ou Motec..)

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
shogun power Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 760
Sujets : 19
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
18-11-2004, 07:24:29   -    
jesus a écrit :A mort les boitiers "tout faits" avec une carto mystérieuse...
Vive le vrai tuning et Hondata (ou AEM, ou Motec..)

Jesus dit a mort? Mais depuis quand est-il un bourreau?
LOL
Oui sinon c'est clair que le mieux reste en matière de boitier, pour moi en tout cas, l'aem ems avec fonction d'autoprogrammation. Mais on peut aussi s'interresser aux boitiers tout fait par souci de curiosité et pour vaincre l'ignorance des produits existant tu ne penses pas? Sinon il n'y aurait plus de sujet de conversation à un moment..
Retourner en haut
Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 836
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation : 0
18-11-2004, 11:18:46   -    
Bah si t'insquiètes, j'attends qu'on parle de limite de taux de compression avec le SP98 en France, ou bien de choix d'ECU pour aller avec le Hondata, ou de choix de carto de richesse... T'as qu'à voir sur honda-tech les sujets sont loin d'être épuisés, pourtant chez eux la politique concernant les sujets déjà abordés est très agressive.
Pour moi powerchips et consorts, même s'ils s'appelle Mugen et qu'ils t'offrent une lunette de chiottes en carbone/kevlar avec leur ECU "préprogrammée" pour on-ne-sait-quoi, c'est à éviter.. a moins d'aller avec sa propre caisse chez eux, d'acheter le programme de prépa COMPLET, pour être cohérent avec ce qu'ils avaient en tête losqu'ils ont programmé ledit ECU...

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
18-11-2004, 13:18:42   -    
je me disais tout simplement que si l'ecu spoon vous apporte un trou entre 4000 et 6000, ce n'est tout simplement pas parce que l'écu spoon n'est pas prévu pour du SP98???
Retourner en haut
Trouver Répondre
jesus Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 836
Sujets : 6
Inscription : May 2003
Réputation : 0
18-11-2004, 14:36:59   -    
Non un octane inférieur donnera de la détonation, mais pas de pertes de perfs notables
Par contre le trou c'est clairement un problème de cames pas adaptées...

Ah, the Internet. Designed so that even in the event of nuclear war, our military leaders would still be able to access pornography. -- Slashdot
[Image: signature.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [ECU Honda - IDF] Reprogrammation de la cartographie moteur - maj Dyno page 12 psyco 777 202 910 29-09-2023, 16:54:36
Dernier message: Innos
  [honda] cartographie boite automatique open-source rice burner 30 5 844 06-07-2014, 20:45:39
Dernier message: rice burner
  [B16A1] ECU SPOON ne fonctionnant pas HCC92 11 4 918 04-01-2012, 16:57:23
Dernier message: Froggyvti
  [eg6]soucis cartographie as53 10 1 800 29-12-2011, 20:15:59
Dernier message: as53
  [EE9] Recherche spécialiste pour cartographie atmo => tur [Totor] 2 1 771 18-12-2011, 21:23:51
Dernier message: [Totor]
  [EK9] ECU SPOON ou ou carto chez type MAX tonix 2 3 128 02-11-2011, 15:11:48
Dernier message: gineto
  [Del Sol B18C6]. Cartographie origine ? francois36 11 3 537 25-08-2011, 18:36:12
Dernier message: TurboR
  [B16A1 - ECU PW0] Probleme carto spoon EF15 Exostall 2 3 172 11-07-2011, 12:15:34
Dernier message: Exostall
  [eg4] cherche lames avant , rétro spoon , béquet spoon antocivic 1 2 876 17-06-2011, 07:11:42
Dernier message: Zaboon
  [EK4] Infos Carto ECU MUGEN N1 et ECU HRED MUGEN scotch 21 10 452 02-05-2011, 19:26:22
Dernier message: vti_62