Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Eg4] problème ressort galet tendeur.
Moahonda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
02-11-2015, 21:42:48   -   [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Bonsoir,

Voila j ai mes pieces pour la distri...mais je nai pas le ressort de galet tendeur!!
Ma question été de savoir si il fallait obligatoirement le changé??
Si oui ou le trouvé?

Merci et bonne soirée!
(Modification du message : 02-11-2015, 21:43:33 par Moahonda.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Moahonda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-11-2015, 17:51:23   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Personne??
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
05-11-2015, 17:59:09   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Quitte à faire ta distribution fait la dans les règles donc oui change ton galet tendeur !

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Moahonda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-11-2015, 18:02:27   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Je l ai le galet tendeur...ce que je n ai pas c est le ressort de galet...
Retourner en haut
Trouver Répondre
vtecman34 Hors ligne
Posting Freak
*****

1993 EG4.6 /1983 colt
34 - Hérault France
Messages : 6 029
Sujets : 24
Inscription : Dec 2007
Réputation : 25
05-11-2015, 18:03:51   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Désoler j'avais mal lu , si ce n'est que le ressort je pense que tu peut réutiliser l'ancien ou alors prend ton ancien et va chez un équipementier qui pourrai te sortir le même

[Image: j7d7.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre
steph2b Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation : 0
05-11-2015, 18:10:44   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Le ressort n'est par fournis avec le kit que j'ai eu aussi (Crx Ed9 le D16a9) j'ai réutilisé le même ressort. Il est juste là pour fournir une butée au galet pour ne pas qu'il descende trop mais vu la tension d'une distribution c'est le serrage du galet tendeur qui fait le travail, le ressort a lui seul ne peut maintenir la distribution. Donc pour moi inutile de le changer.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Moahonda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-11-2015, 18:29:35   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Merci pour les précisions.
Retourner en haut
Trouver Répondre
faburisu
Unregistered

 
05-11-2015, 20:58:15   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Sac
Retourner en haut
Répondre
Moahonda Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Sep 2010
Réputation : 0
05-11-2015, 21:10:25   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Ok

Mais ou achetez le dis ressort alors??

Merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
steph2b Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation : 0
05-11-2015, 21:42:24   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Après tout simplement rien ne t'empêche de caler avec le vieux ressort et contrôler la distribution, tu fais 4 tour minimum de vilebrequin à la main pour faire un cycle moteur et tu vois déjà si ton calage est toujours bon après une distrib tu as plusieurs méthode comme le dit faburisu mais du moment que ta courroie est bien tendue et qu'après avoir fait tourner le moteur à la main il y-a toujours les repères au bon endroit. après je pense que le ressort comme dit faburisu est juste une aide pour pouvoir caler vu que lorsque tu dessers le galet tendeur légèrement, il l'empêche le galet de descendre trop vite pour régler.

Après pour ma part j'ai tout bonnement mis deux pinces pour durites plastiques sur les abres à came courroie posée dessus, j'ai tendu au max ensuite sur le vilebrequin, une fois tendu pareil une pince pour bloquer la courroie pour éviter tout décalage de dent, j'ai mis la courroie sur le galet tendeur desserré le ressort pas enclenché sur le haut puis j'ai tourné la pompe à eau pour tendre la courroie au max. enfin j'ai tendu la courroie en faisant levier sur le galet tendeur avec une clé plate.

Après ben j'ai fait tourner le vilebrequin 8 tours pour contrôler deux fois le calage.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
06-11-2015, 12:04:52   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
(05-11-2015, 21:42:24)steph2b a écrit : Après tout simplement rien ne t'empêche de caler avec le vieux ressort et contrôler la distribution, tu fais 4 tour minimum de vilebrequin à la main pour faire un cycle moteur et tu vois déjà si ton calage est toujours bon après une distrib tu as plusieurs méthode comme le dit faburisu mais du moment que ta courroie est bien tendue et qu'après avoir fait tourner le moteur à la main il y-a toujours les repères au bon endroit. après je pense que le ressort comme dit faburisu est juste une aide pour pouvoir caler vu que lorsque tu dessers le galet tendeur légèrement, il l'empêche le galet de descendre trop vite pour régler.

Après pour ma part j'ai tout bonnement mis deux pinces pour durites plastiques sur les abres à came courroie posée dessus, j'ai tendu au max ensuite sur le vilebrequin, une fois tendu pareil une pince pour bloquer la courroie pour éviter tout décalage de dent, j'ai mis la courroie sur le galet tendeur desserré le ressort pas enclenché sur le haut puis j'ai tourné la pompe à eau pour tendre la courroie au max. enfin j'ai tendu la courroie en faisant levier sur le galet tendeur avec une clé plate.

Après ben j'ai fait tourner le vilebrequin 8 tours pour contrôler deux fois le calage.

Désolé mais ta méthode n'est pas bonne, tu as beaucoup trop tendu ta courroie et tu vas forcément abîmer quelque chose.
Le ressort de galet n'est pas là pour l'empecher de tomber, mais justement pour régler la tension automatiquement.

Sur honda tu n'as pas a faire levier sur le galet tendeur pour tendre ta courroie, le but n'est d'ailleur pas de la "tendre" mais d'appliquer une certaine force sur le galet tendeur, et cette force est calibrée par le ressort en lui meme.
Et tu verras que c'est beaucoup moins que la tension que tu lui as appliqué a la clef.

En laissant ta courroie ainsi tu risque une détérioration rapide de ta courroie, voir des paliers d'arbre a came, ou si tu as de la chance, juste de la pompe a eau.


Pour répondre a la question, le manuel d'atelier ne préconise pas le remplacement du ressort.
Pour ma part, s'il est en bon état (pas tordu, rouillé etc...) je ne le remplace pas.
Il est vrai que nos chariotes ont quand meme plus de 20ans, et ce ne serai pas trop mal de les remplacer, auquel cas, c'est du HONDA obligatoirement, car ce ressort est bien spécifique.


PS: La tension de la courroie est réalisable, avec tous les caches présents, et le manuel d'atelier est tres clair la dessus.
On désserre le galet tendeur, on fais tourner le moteur dans son sens de fonctionnement en prenant comme point de départ le PMH, et quand la tension est rattrapée au maximum, on ressert le galet tendeur.

J'ajouterai qu'une courroie trop tendue est aussi dangereuse pour le moteur qu'une courroie pas assez tendue.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
steph2b Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation : 0
06-11-2015, 16:06:55   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Ce n'est pas parce qu'une méthode n'est pas sur la rta que cela signifie qu'elle n'est pas bonne. La tension de ma courroie est correcte mes points de repères aussi les cycles moteurs se font sans aucun décalage. Après le ressort pour ma part je fais sans le rattrapage du ressort je le fait moi. Le moteur est hors de la voiture donc je peux prendre le soin de caler comme ça car faire levier avec le moteur dans la caisse c'est pas pareil.

Ne vois pas ma réponse comme une offence je cherche pas a démontrer si j'ai raison ou tort, le fait est que j'ai essayé de cette façon et me calage a été plus rapide pour moi.

Du moment qu'après tu check tout pour voir si ça fonctionne. Après c'est sur une personne qui ne fait pas beaucoup de distribution vaut mieux suivre la rta.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Nikopol Hors ligne
Senior Member
****

EJ1-EH6-EG6-CB500
38 - Isère France
Messages : 1 679
Sujets : 58
Inscription : Dec 2006
Réputation : 4
06-11-2015, 16:41:22   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
T’inquiète, je ne suis pas offensé, on est sur un forum et le but est d'échanger des idées.

Apres, concernant la tension tu pourrais la tendre 4 fois plus que tes repères seraient toujours alignés.
Une tension excessive ne sera pas dommageable instantanément, mais sur la durée.

Trop tendue, et tu vas créer une force excessive sur la poulie d'arbre a came, force qui va se répercuter sur tout l'arbre, lequel peut tout a fais rompre le fil d'huile sur ses paliers, et crac serrage.

Tu vas également solliciter beaucoup plus le palier de pompe a eau, avec surchauffe/serrage possible.

Ou encore fatiguer/stresser la courroie, qui ne tiendra pas les 100 000km mais plutôt 30 000 avant de rompre.

Le serrage d'une courroie au jugé est tops empirique, honnêtement le coup du "ne pas pouvoir faire un quart de tour a la courroie"
moi je n'y croit pas.
Entre une courroie totalement détendue que ma copine ne parviendra pas a tordre d'un 8eme de tour avec sa force de mouche, et une courroie tendue au tirefort que Hulk Hogan te tordrai en 12 avec son petit doigt, il y'a plus qu'un monde.

Je me dit que pour une fois qu'un système est auto-reglant, il faut en profiter.
Surtout qu'il est excessivement simple, desserrage,ou fais tourner d'un quart de tour, serrage.

Pour info, sur twingo, c'est carrément au frequence metre qu'il faudrait le faire, et regler la courroie a 145Hz
Pour le coup, j'ai du mal a imaginer la conversion au jugé de la tension par rapport a la fréquence.

Ou sinon, il y'a le Facom DM16, qui est un outil de mesure. Wink
Mais l'outil n'est pas donné.

[Image: souris_zpsb825a001.gif]


Retourner en haut
Trouver Répondre
steph2b Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation : 0
07-11-2015, 11:39:06   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
En tout cas ça fait plaisir de lire quelqu'un qui prend le temps d'exposer un argumentaire bien détaillé comme toi. Et je prendrais la peine de refaire le calage comme tu me l'a indiqué pour contrôler si ma tension était équivalente. Vu que le moteur est par terre ça se fera plus facilement.
Retourner en haut
Trouver Répondre
BabaHonda Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

RD1/DB8/EH6/CC1/CU1
62 - Pas-de-Calais France
Messages : 3 377
Sujets : 30
Inscription : Oct 2007
Réputation : 27
13-11-2015, 18:29:49   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
des retours ? d autres avis ? j ai fais ma distri moi meme le week end dernier , ma premiere du genre , j l ai tendu correctement.. je pense. Comment savoir si elle est reellement bien tendu sans pour autant avoir un tensiometre?


Retourner en haut
Trouver Répondre
steph2b Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 26
Sujets : 2
Inscription : Oct 2013
Réputation : 0
26-11-2015, 20:00:03   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Babahonda moi je le fais un peu à l'ancienne pour la tension pour ma Crx je prends la partie la plus longue de la courroie c'est à dire de l'arbre a came au vilebrequin, tu ne dois pas pouvoir lui faire une torsion de 90°. Après voilà c'est une méthode feeling. Mais tout ceux que je côtoie l'utilise, que ce soit des chef d'atelier de 20ans de métier ou des mécaniciens. Pas tout le monde a les moyens d'acheter un tensiomètre ou collectionner les revues techniques. Je peux te dire que dans mon garage aucun des deux traine. Donc après c'est une méthode comme une autre. Mais ça peut déjà t'aiguiller.
Retourner en haut
Trouver Répondre
chris87 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 487
Sujets : 29
Inscription : Apr 2015
Réputation : 2
03-12-2015, 17:37:52   -   RE: [Eg4] problème ressort galet tendeur.
Ton ressort ne s'use pas une fois ton Gallet serrer il n'y a plus de force en comtreinte dessus du coup sa sert a rien de le changer.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EC9] couples de serrage pompe à eau ; galet tendeur ; viscosité huile . cricrounet34 11 504 02-01-2023, 10:35:37
Dernier message: cricrounet34
  [EP4] Bruit de galet tendeur ou autre/avis Rom1-983 14 1 906 09-11-2014, 12:18:47
Dernier message: timal45
  [Ek] Problème entre ressort H&R Race et Bilstein B8 furo 63 12 867 31-10-2014, 22:19:32
Dernier message: furo
  [EK3] Courroies d'accessoires + Galet tendeur clim dreamcar69 2 1 205 05-08-2013, 19:33:19
Dernier message: dreamcar69
  [EG4] Distribution, remplacement pompe à eau et galet ? pgmfi 26 7 329 09-06-2008, 22:22:47
Dernier message: pgmfi
  [EG4]montage ressort court soit meme? Mister_Z@z 30 10 950 08-05-2008, 14:00:19
Dernier message: Booda