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Equilibrage volant moteur, vilebrequin
tixou Hors ligne
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23-12-2005, 15:57:09   -    
Ok mais comme je l'ai dit avant, le gain de puissance, ça m'interesse pas... ce qui m'inquiete, c'est surtout l'usure prématurée...
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just for fun Hors ligne
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23-12-2005, 16:51:23   -    
la il a raison sur le fait que ca vas couter cher...
pour le tu n'en perds pas je me suis mal exprimé..
tu le deplaces...

tu auras le meme couples mais plus au dans les tours...

en clairs,si tu allége l'equipage mobile(volant+vilo+bieles+pistons)tu diminues la capacité de ton moteur a forcer"le couple".
par contre vu qu'il est plus leger il peut tourner plus vite et son temp de reaction est amelioré...

maintenant moi je ne le ferais pas tu change juste ton embrayage et ton volant tu le fait rectifié s'il n'est pas HS..
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grumly2000 Hors ligne
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23-12-2005, 17:07:41   -    
niveau usure je vois vraiment pas le soucis... ?

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tixou Hors ligne
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23-12-2005, 18:39:18   -    
grumly2000 a écrit :niveau usure je vois vraiment pas le soucis... ?

C'est la seule chose qui me stress :roll: ... la puissance...m'en fous :P

L'embrayage et le volant sont deja commandés, ils sont même deja partis... Wink
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Kisskool57 Hors ligne
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23-12-2005, 20:00:20   -    
Citation :en clairs,si tu allége l'equipage mobile(volant+vilo+bieles+pistons)tu diminues la capacité de ton moteur a forcer"le couple".
je ne voudrai pas te contre-dire a chaque fois Smile mais si je comprend bien ce que tu dis, dans le sens inverse ça veux dire que si j'allourdi mon volant moteur je vais gagner en couple alors ?
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Greg_P Hors ligne
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24-12-2005, 00:18:17   -    
Bon, quemlques notions de mecaniques sont necessaires...

Pour la question de l'usure, un equilibrage fait evidement beaucoup. Alors ok, d'un coté, les pieces sont equilibrées separement, de meme qu'un pneu et une jantes sont sensé etre equilibré, mais une fois qu'on les joint et qu'on les monte, ca peut changer.
En clair, une pieces "equilibré" a en fait un desequilibre qui est sous un certain seuil acceptable.
Or, quand on les joints mecaniquement, ces balourd s'additionne vectoriellement, ce qui peut faire depasser ce seuil. Donc on a toujours interet, MAIS c'est une question d'argent.

De toute maniere, en usine, je suis pas sur du tout que ces pieces soit equilibré ensemble, donc on gagnera pas beaucoup par rapport a l'origine. En revanche, on le fait en rally, de meme que les optimisation culasse, ca aide a tirer le meilleur parti de ce qui est autorisé, comme dit grumly... Mais la non , plus, on est pas dans ce cas.


Ensuite, pour la perte de puissance ou de couple, c'est une betise.

Un volant moteur, comme toute piece en mouvement, accumule de l'energie cinetique (l'energie du mouvement). Comme toute energie dependant de la masse, elle s'oppose a l'acceleration (en terme mecanique, c'est a dire acceleration et freinage pour un volant moteur). Et donc, plus il y aura de masse, plus le volant moteur va s'opposer a l'acceleration et au freinage.

En clair, si on allege sont frein moteur, le moteur aura moins de resistance pour accelerer, mais aussi pour freiner. Donc, pour une puissance/couple moteur donnée, plus de puissance/couple aux roue, mais aussi plus de frein moteur. Et un regime de ralenti plus instable.

ET moins d'energie cinetique emmegasinée, donc moins a dissiper quand on freine.

La perte de couple qu'on ressent arrive dans les montées, car evidement, comme on a moins d'energie cinetique emmagasiné, la vitesse chute plus.

Pour ceux qui doutent, faire un schema avec un peu de mecanique de terminale. Ec= 0.5 mv2 et Ep= m*g*hauteur.

Donc non, on ne perd ni ne gagne de couple MOTEUR.

Pour illustrer avec une courbe de puissance complete, avec la fin de la courbe pour evlauer les perte mecanique, immaginer qu'avec un VM allégé, cette couple est entierement deplacé vers le haut de qqs chevaux. En clair, comme la puissance moteur est la difference etre les 2 courbes, ca change rien. Mais la puissance aux roues est superieure.

De tout maniere, je pense quand meme que tu devrais garder ton argent pour autre chose, ca fera beaucoup de taf pour pas grand chose... a mon avis, un equilibrage, c'est pour des stage 2/3 ou des voiture de professionels (qui ne font que tirer dessus).

[Image: GS_ef9a881fe345b7edf2e52c9cbd28f7a2.png]
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
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Kisskool57 Hors ligne
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24-12-2005, 00:37:56   -    
merci professeur ! Yes

[Image: gta9dw.jpg]
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jojo13 Hors ligne
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24-12-2005, 01:46:49   -    
bref un volant moteur allégé oui un equilibrage non quoi
parceque apres tout pour le frein moteur on s en fou on a des plaquette de frein !! Big Grin
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tixou Hors ligne
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24-12-2005, 13:21:01   -    
jojo13 a écrit :bref un volant moteur allégé oui un equilibrage non quoi
parceque apres tout pour le frein moteur on s en fou on a des plaquette de frein !! Big Grin

+1 !!!!!!!!!

Greg_P... :claps:
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fiftyone51 Hors ligne
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25-12-2005, 17:55:01   -    
Une petite question à ceux qui ont déjà fait...
J'ai la possibilité de faire alléger mon volant par un copain qui bosse sur des machines numériques, je sais, j'ai de la chance LOL .
Et en faite, je voudrais savoir combien ca coute environ de faire équilibrer le bas moteur, car le copain ne peu que usiner, et ca sera donc pas équilibré au max...
Et si quelqu'un avait aussi une idée du pris d'un VM allégé, pour voir ce qui est le plus rentable.

Merci d'avance

mes tutures:
->1 s14
->1 lada niva
->1 kawasaki GPZ 750 turbo
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jojo13 Hors ligne
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25-12-2005, 18:13:01   -    
fiftyone51 a écrit :Et si quelqu'un avait aussi une idée du pris d'un VM allégé, pour voir ce qui est le plus rentable.

Merci d'avance
tixou combien t a payé le volant moteur et l embrayage !!!
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Kisskool57 Hors ligne
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25-12-2005, 20:56:33   -    
Citation :Et si quelqu'un avait aussi une idée du pris d'un VM allégé, pour voir ce qui est le plus rentable.
je l'ai payé 430€ (fdp compri) et je l'ai pesé, 5,3 kg
Pour l'équilibrage de l'ensemble vilo+VM+embrayage, j'ai payé 225€ (avec allègement du vilo)
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tixou Hors ligne
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25-12-2005, 22:12:35   -    
jojo13 a écrit :
fiftyone51 a écrit :Et si quelqu'un avait aussi une idée du pris d'un VM allégé, pour voir ce qui est le plus rentable.

Merci d'avance
tixou combien t a payé le volant moteur et l embrayage !!!

je sais plus tout a fait... 335$ (vm) + 300$ (embrayage) il me semble... a vous de faire la conversion en euro !
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