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Etaloner son mano de turbo ... by SK !!! [pics inside]

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SuperKaribou Hors ligne
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12-04-2004, 20:07:59   -   Etaloner son mano de turbo ... by SK !!! [pics inside]
Donc voila, dernièrement j'ai acheté un mano de pression de turbo (oui je sais en PSI gna gna gna LOL ) venant des USA !!!!

Il avait un petit soucis d'étalonage .... que je me devais de résoudre ou alors j'aurais été contraint d'en racheter un autre !!!! Confused

Voila son pb en image:
[Image: DSCF1093.jpg]
L'aiguille n'est pas sur le 0 !!!!

J'ai donc décidé de le démonter afin de comprendre comment ça fonctionne et accésoirement régler l'aiguille sur le 0.

[Image: DSCF1092.jpg]
Voila ce qui ce cache derière le fond blanc et l'aiguille, le mécanisme du mano apparement fait en laiton .

[Image: DSCF1094.jpg]
En gros plan, l'air pousse ou aspire (pression/dépression) par le trou fileté à droite, l'air va dans le 3/4 de cercle en laiton (l'enssemble est étanche), ce dernier se lève ou se baisse, ce qui via le petit mécanisme à dent actionne l'aiguille .... cette dernière retrouve sa position initale via un tout petit ressort.

Le réglage est plus ou moins délicat et demande surtout de la patience ....

En fait il suffit de pousser le mécanisme avec le doigt, afin qu'il libere la roue dentée de l'aiguille, reste après quelques essais, à tourner l'aiguille afin de recaller la roue dentée de l'aiguille à la dentition du mécanisme.

[Image: DSCF1096.jpg]
Ici on voit la connectique qui permet au fond blanc électroluminécant (<-- hummm pas sur de l'ortographe) de s'allumer ...

[Image: DSCF1100.jpg]
Hop une fois l'aiguille réglée, on passe en phase de test !!!

[Image: DSCF1101.jpg]
Voila c'est posé .... pourquoi il est pas droit, tout bêtement pour l'aspect visuelle de la chose, afin de repérer d'un coup d'oeil ou est l'aiguille.

[Image: DSCF1001.jpg]
J'allais oublié une petite photo de nuit !!!! 8)

P.S: si kk en sait plus que moi sur le fonctionnement du mano ou doit apporter des corrections à mes dires, qu'il n'ésite pas surtout Wink on en sais jamais assez ...

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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djguigui Hors ligne
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12-04-2004, 20:16:24   -    
peux tu nous dire ou tu l'as acheté car je cherche aussi a acheter des manos AC autotechnic ?
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OnoFF_Racing Hors ligne
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12-04-2004, 20:32:11   -    
heu un vraie mano de turbo a bain d huile afiche toujour une pression negative quand il y a pas de boost!!!

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SuperKaribou Hors ligne
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12-04-2004, 20:36:37   -    
Citation :peux tu nous dire ou tu l'as acheté car je cherche aussi a acheter des manos AC autotechnic ?

Tu en trouve un peu de partout, et aussi sur Ebay .... ou alors plus simple tu tape Autotechnic dans google ....

Citation :heu un vraie mano de turbo a bain d huile afiche toujour une pression negative quand il y a pas de boost!!!
Pourrais tu développer ce qu'est et quelle sont les différences avec le bains d'huile ?

Aussi je pense pas qu'un mano à bain d'huile me coûte la même chose que celui la .... j'ai qu'un tout petit carnet de chèque moi lol Wink


Citation :quand il y a pas de boost!!!

Tu veux dire quand on accélére pas ou quand le moteur est à l'arrêt ?

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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gibs Hors ligne
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12-04-2004, 21:35:46   -    
djguigui a écrit :peux tu nous dire ou tu l'as acheté car je cherche aussi a acheter des manos AC autotechnic ?

c'est moi le vendeur Wink j'en ai pris 2 sur ebay...le mien n'avais pas de décalage...si tu es intéréssé je le vends...

en tout cas bien joué SK Wink

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vg30dett
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12-04-2004, 21:42:13   -    
Salut toi....probleme connu...

Pour etalonner.....c'est "presque bon"....tu dois encore le tester sous pression...a une pression connue....

En gros....tu as bon pour l'etalonnement bas....pour le haut...il est donne par la courbure du corps creux....
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SuperKaribou Hors ligne
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12-04-2004, 21:44:32   -    
Citation :pour le haut...il est donne par la courbure du corps creux....

Hello VG, peut tu développer stp ?

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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Maxiflooder Hors ligne
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ZOUZOUKI
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13-04-2004, 17:28:36   -    
Au boulot, on vérifiait la soupape de décharge des turbos neufs avec de l'air comprimé et un mano-détendeur de pistolet à peinture, ca permettait de les réajuster selon les caractéristiques d'origine d'un véhicule, puisqu'il y avait plusieurs montages a pression différente (gazout principalement)...

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
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SuperKaribou Hors ligne
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13-04-2004, 18:04:39   -    
Citation :ca permettait de les réajuster selon les caractéristiques d'origine d'un véhicule, puisqu'il y avait plusieurs montages a pression différente (gazout principalement)...

réajuster le réglage du mano ?

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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Maxiflooder Hors ligne
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ZOUZOUKI
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13-04-2004, 18:09:55   -    
Non la soupape de décharge, c-a-d tarer le turbo par ex a 0.5 / 0.6 / 0.7 bar.
Pas le mano...Dsl c'était juste une petite info au passage comme ca...
Mais au moins tu peux vérifier si ton mano est exact, tu vérifies ton tarage au turbo et ensuite tu vois a combien ton mano arrête de monter...

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
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SuperKaribou Hors ligne
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13-04-2004, 18:13:57   -    
Citation :Non la soupape de décharge, c-a-d tarer le turbo par ex a 0.5 / 0.6 / 0.7 bar.

ça s'appelle pas aussi waste gate ? (je m'y perd, y'en à pas un qui à le même nom pour la même pièce lol)

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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S2000veilside Hors ligne
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13-04-2004, 18:25:03   -    
lol moi aussi des fois je mit perd: waste gate, soupape de décharge, blow-off valve..

sinon il pète le mano;-)

[Image: s2kxf0.gif]

"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
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Maxiflooder Hors ligne
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ZOUZOUKI
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13-04-2004, 19:04:34   -    
J'suis francophone, je parle francais...Oui la waste gate...
"kardetouravankesapète" en sms style... mdr!!!

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
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SuperKaribou Hors ligne
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13-04-2004, 19:23:15   -    
Citation :J'suis francophone, je parle francais...Oui la waste gate...
"kardetouravankesapète" en sms style... mdr!!!

lol oki doki, chez moi ça s'appelle le Confusedhawashier !!!! Smile

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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SK_Flowne Hors ligne
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13-04-2004, 20:15:39   -    
Moi aussi j'ai des jauges graduées en système impérial

[Image: mano-jour.jpg]

[Image: sanstitre2.gif]
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gibs Hors ligne
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13-04-2004, 20:22:53   -    
mais toi t'es chez pro-comp Wink

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SK_Flowne Hors ligne
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13-04-2004, 20:31:03   -    
Ben j'ai pris ce qu'il y avait de dispo en magasin Mr Green

[Image: sanstitre2.gif]
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Hades Hors ligne
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13-04-2004, 22:16:53   -    
[quote="SuperKaribou"]
Citation :Tu veux dire quand on accélére pas ou quand le moteur est à l'arrêt ?
Mon mano indique une dépression ( aiguille en dessous de 0 donc, c'est indiqueé en mmHg ) quand le moteur tourne, quand ca tourne pas ben ca reviens à zero.
pis la pression maxi je la trouve que en 4 et 5 quand je met pied au plancher.
Si ca peut t'aider Wink .

R33 RB25DET reçu, les 12 travaux d'hercules ? ce type est une tafiole à coté de ce qui m'attend...

A car that will punish driving errors but rewards skillful execution.
A car that will be street oriented and comfortable in daily use.
That's why i love my Silvia

A +, seb.
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SuperKaribou Hors ligne
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14-04-2004, 07:09:51   -    
Hades a écrit :Mon mano indique une dépression ( aiguille en dessous de 0 donc, c'est indiqueé en mmHg ) quand le moteur tourne, quand ca tourne pas ben ca reviens à zero.
pis la pression maxi je la trouve que en 4 et 5 quand je met pied au plancher.
Si ca peut t'aider Wink .

Oui moi c'est pareil .... et la P Max je l'ai un court instant en OverBoost et en stab après.

Bientôt j'aurais même plus le temps de le regarder le mano hi hi hi Twisted

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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Rob Hors ligne
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14-04-2004, 10:11:34   -    
SK_Flowne a écrit :Moi aussi j'ai des jauges graduées en système impérial

[Image: mano-jour.jpg]

SK, j'ai le même poste sony avec le mano Autometer Pro Comp 20 psi juste en dessous Wink


Sinon si cela n'est pas insdiscret, tu les as trouvé où les autometer et a quel prix ?? (c'est pour un sondage Wink )

SuperKaribou : avant de monter mon mano, il n'était pas à zéro.
Apres le premier test : -20 psi en Idle et 15 psi en overboost, il est bien à zéro moteur arrêté maintenant :!:

[Image: p5_gal_car.jpg]
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gibs Hors ligne
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14-04-2004, 11:01:41   -    
moi g un le meme mano 20PSI mais version "Phantom", (comme mon Air/Fuel Ratio). L'aiguille n'est pas centrée sur le zero comme celui sur la photo, elle est sur la barre inferieure noire...

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SuperKaribou Hors ligne
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14-04-2004, 12:11:45   -    
Citation :SuperKaribou : avant de monter mon mano, il n'était pas à zéro.

Non il était 2 graduations en dessous de 0 !!!!

Citation :Apres le premier test : -20 psi en Idle et 15 psi en overboost, il est bien à zéro moteur arrêté maintenant
Oui ben toi il est bon ton mano Smile

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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Rob Hors ligne
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14-04-2004, 14:03:11   -    
Rob a écrit :Apres le premier test : -20 psi en Idle et 15 psi en overboost, il est bien à zéro moteur arrêté maintenant :!:

Mort de rire, c'est pas la premiere fois que je dis ca mais je viens juste de me rendre compte de la connerie

En négatif ce n'est pas des PSI mais des In.Hg (inch de mercure) LOL

Y a personne qui suit et qui corrige les bourdes, je suis deçu ;(

[Image: p5_gal_car.jpg]
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SuperKaribou Hors ligne
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14-04-2004, 16:08:48   -    
Rob: j'ai pas voulu te contrarier ... lol

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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SK_Flowne Hors ligne
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14-04-2004, 17:29:25   -    
J'ai tout pris chez APEX, c'est moins de 500 Frs pièce, 200 Frs pour la plaque en carbonne.

[Image: sanstitre2.gif]
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SuperKaribou Hors ligne
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14-04-2004, 17:55:28   -    
Citation :c'est moins de 500 Frs pièce

Ha quand même ....

Citation :200 Frs pour la plaque en carbonne.

Bah moi, je l'ai faite moi même personellement tout seul de mes 10 doigts Smile na

[Image: signature-miata_zps43e3decd.jpg]


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SK_Flowne Hors ligne
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14-04-2004, 18:06:46   -    
Oui mais moi j'ai des pieds à la place des mains Mr Green

[Image: sanstitre2.gif]
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Rob Hors ligne
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14-04-2004, 18:32:09   -    
Je suis aussi passé par Apex Performance en UK

J'ai payé 99 euro pour le mano avec les frais de port.

Cette gamme (Autometer) est dispo en France, mais plus chère Cry

Le prix actuel pour le boost gauge est de 52.6 £ soit 76 euros à l'époque (y a deux mois)

[Image: p5_gal_car.jpg]
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gibs Hors ligne
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15-04-2004, 14:39:15   -    
Rob a écrit :
Rob a écrit :Apres le premier test : -20 psi en Idle et 15 psi en overboost, il est bien à zéro moteur arrêté maintenant :!:

Mort de rire, c'est pas la premiere fois que je dis ca mais je viens juste de me rendre compte de la connerie

En négatif ce n'est pas des PSI mais des In.Hg (inch de mercure) LOL

Y a personne qui suit et qui corrige les bourdes, je suis deçu ;(

lol ,

Il me semble que je te l'avais dit Wink
C'est VG30 qui m'avait fait la remarque Smile

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Rob Hors ligne
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15-04-2004, 16:34:35   -    
gibs a écrit :Il me semble que je te l'avais dit Wink
C'est VG30 qui m'avait fait la remarque Smile

Je ne m'en souvient pas, de plus on a pas mal perdu avec le Crash Disk Oops!

Reprends les MP que tu m'as envoyé le 16/30/04 si tu les as encore Wink

[Image: p5_gal_car.jpg]
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