Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Examen du code de la route, comment se former?

Auteur Message
frangio Hors ligne
El Modo Rapido
Moderateurs

Chariot du diable
63 - Puy-de-Dôme France
Messages : 2 572
Sujets : 55
Inscription : Aug 2004
Réputation : 2
05-06-2017, 11:15:22   -   Examen du code de la route, comment se former?
L'automobile est avant tout un moyen de locomotion pour de nombreuses personnes. Un simple outil de déplacement privés ou professionnels, synonyme de liberté pour beaucoup. Nombreux sont les jeunes qui rêvent de pouvoir passer leur permis de conduire pour ne plus passer par la case papa ou maman pour se rendre chez les copains. Nombreux sont aussi ceux qui voient la voiture comme une nouvelle étape vers davantage d'indépendance, avec à la clef des opportunités professionnelles.
Toutefois, le véritable sésame, ce n'est pas une carte grise à votre nom, mais le permis de conduire qui vous autorise à prendre le volant en toute légalité. Autant pour acheter une voiture, il suffit d'avoir un peu d'argent de côté, autant pour obtenir son permis de conduire, il faut assimiler le code de la route en vigueur et prouver à l'instructeur votre faculté pour conduire en toute sécurité. Pour se faire, il faut passer par la case formation.

Pour accéder à la formation pratique, qui consiste en un minimum de 20 heures de conduite, il faut tout d'abord réussir son "Code". Cet examen permet de vérifier si vous connaissez parfaitement le code de la route. Ici il est question de connaître la signification des panneaux de signalisation, des marquage au sol, mais aussi de démontrer que vous pourrez adopter le bon comportement suivant différentes situations.

Les réponses à l'examen se font à la manière d'un QCM. Depuis mai 2016, l'examen du code de la route se base sur pas moins de 1000 questions. inutile de dire qu'apprendre par cœur chaque fiche est inutile, d'autant qu'il faut aussi savoir, pour certaines questions,  réfléchir et analyser des situations de conduite pour prétendre à une bonne réponse. Les thèmes abordés sont la circulation automobile et routière, le conducteur, la route, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule et enfin l'environnement. Contrairement au code de la route des années 1990, de nouvelles questions ont donc fait leur apparition, notamment concernant l'éco-conduite.
Formation gratuite au code de la route

Comment se former efficacement ?

Si le code de la route 2017 peut paraître plus complexe, les méthodes de formation sont également plus efficaces et variées. Vous pouvez ainsi vous orientez vers des méthodes classiques, via des manuels ou des méthodes davantage interactives, via des supports numériques et en ligne. Cette 2e méthode présente certains avantages, puisqu'elle permet de se familiariser avec les conditions d'examens, pratiques sur tablette numérique. Ces formations en ligne sont aussi le moyen d'avoir des réponses rapides en cas d'incompréhension, certaines questions étant parfois difficile à interpréter. Un mix de plusieurs méthodes peut être également une bonne solution, l'une pour mieux aborder les aspects théoriques et l'autre pour mieux se mettre en condition et se préparer à des questions dont l'interprétation peut porter à confusion. Se faire accompagner par un formateur diplômé est une solution idéale pour répondre aux questions qui posent des problèmes de compréhension. Il est vrai que la méthode de QCM n'est pas forcément adaptée à certaines questions et qu'un entretien oral avec examinateur pourrait surement permettre de mieux déterminer le niveau de compréhension.

Quoiqu'il en soit, un maximum de 5 erreurs est toléré, une 6e erreur est donc éliminatoire et vous serez contraint de débourser 30 euros pour une 2e chance. A vous de jouer!

Article sponsorisé

It's not about how fast you drive - It's about how you drive fast



(Modification du message : 05-06-2017, 15:01:49 par Goose.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
MishieruVTEC En ligne
Agaçant
***

93 - Seine-Saint-Denis France
Messages : 142
Sujets : 5
Inscription : Jul 2016
Réputation : 0
05-06-2017, 16:23:05   -   RE: Examen du code de la route, comment se former?
Pour avoir l'avoir passé en Novembre dernier (logiquement après la réforme du code de la route), j'ai trouvé le test très très simple (39/40). Il faut juste comprendre la logique des questions et, bien sûr, avoir une connaissance solide du code. Néanmoins, il subsiste des questions basées sur des statistiques, qui ne sont d'aucune aide lors de la conduite.

[Image: JgO4Sp.gif]
"L'enfer, c'est les autres." Jean-Paul Sartre
(Modification du message : 05-06-2017, 16:24:21 par MishieruVTEC.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oncle Fétide Hors ligne
Alarm für Cobra 11
Moderateurs

Die autobahnpolizei Wagen
- Vatican City
Messages : 7 362
Sujets : 38
Inscription : Oct 2010
Réputation : 24
07-06-2017, 10:23:24   -   RE: Examen du code de la route, comment se former?
Je l'ai passer en janvier, 39/40, apres 4 jours de stage à ne faire que ça, faut bouffer de la question, on en a fait 1000, eco conduite, premier secours...la connaissance des panneaux est devenu accessoire.

Baba Honda m'a décrit:

"c'est un peu comme le mec qui a toujours un truc à dire sur n importe quel sujet."

(Modification du message : 07-06-2017, 10:26:37 par Oncle Fétide.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Jap auto Hors ligne
Active Member
***

Trottinette record 25km/h
95 - Val-d'Oise France
Messages : 333
Sujets : 3
Inscription : Oct 2016
Réputation : 0
19-06-2017, 12:51:34   -   RE: Examen du code de la route, comment se former?
Moi de même, très simple. (peut être que je suis tombé sur une série facile)

Par contre je ne sais pas combien j'ai fait de fautes, ils ne le disent pas  Confused  en tout cas, ce qui est sûr, c'est que j'ai fait moins de 5 fautes  Sac

Vous souhaiteriez connaître l'histoire de la mythique Lancer Evolution ? alors cliquez ici !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Piston Hors ligne
Active Member
***

Saucisse
56 - Morbihan France
Messages : 309
Sujets : 3
Inscription : Jun 2016
Réputation : 0
23-06-2017, 22:58:01   -   RE: Examen du code de la route, comment se former?
Il y a des questions connes, comme la distance de sécurité a calculer sur une image et a savoir la longueur des bandes blanches sur la route ou bien la distance de freinage...

Personne au volant s'amuse a calculer sur la route ni mêmes les mathématiciens.

Mais bon j'ai eu mon code du premiers coup avant la réforme donc bonne chance les nouveaux. Sac

Bac pro Mécanique Auto / BTS Moteur Combustion Interne / FCIL Véhicule Sportive et Ancienne (2017-2018) Piaf

Restauration Porsche 911 2.2s   RECHERCHE MOTEUR 911 - FLAT 6 - 2.2 s et boite type 901. 

[Image: 444165pixelcars.png]
Retourner en haut
Trouver Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Code de la route Fr/Be] Belgique et Permis A1 splinter 4 406 20-05-2017, 12:45:35
Dernier message: kalbar