Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[FAQ] Commande d'embrayage hydro qui couine
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
06-01-2007, 23:03:52   -   [FAQ] Commande d'embrayage hydro qui couine
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode EFFICACE pour graisser une commande d'embrayage qui couine ?

Toute la semaine elle m'a pété les c*uilles avec ce bruit de grincement de m*rde, ce matin je vais au garage : elle couine en partant de chez moi. Une fois là-bas ... elle couine plus ! J'avais pas l'air c*n. :x

Ils regraissent la commande (en dessous du caoutchouc derrière la vis de purge), je repars de là : couine plus.

Je la laisse dans mon allée de garage toute la journée : je la prends le soir pour la rentrer : couinage de la mort qui tue à réveiller les morts !
J'ai l'impression d'avoir une commande d'embrayage de Fiat Panda là ! Evil

Donc en gros, quelle graisse/huile en spray utiliser ?
Je vais le faire moi-même hein ... parce que par les autres, faut toujours tout recommencer deux fois ... :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
06-01-2007, 23:18:09   -    
Bon j'ai retrouvé un schéma de Sparky dans un vieux post :

[Image: graisse_recepteur.jpg]

"Molybdenum disulfide" = déoxydant à base de molybdène ? On trouve ça chez Norauto ?

Je ne veux pas passer une autre semaine comme ça, sinon je vais tout péter !
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
06-01-2007, 23:24:56   -    
Bysulfure de molybdène, c'est un lubrifiant.
Ca se trouve dans des dégrippants, mais je crois pas que ça soit son utilisation première, ça doit ressembler au graphite dans ses propriétés.

Un gars à AD m'a filé un sachet de graisse à cardans, y'en a dedans.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
06-01-2007, 23:27:32   -    
folken, merci. Wink

Ouais je crois savoir ce que c'est, couleur graphite comme ça. Faut un truc pas trop liquide en fait sinon ça revient plus vite.

Quelle daube quand-même Honda ! LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
remouz51 Hors ligne
Active Member
***

honda integra
51 - Marne France
Messages : 195
Sujets : 13
Inscription : Jun 2005
Réputation : 19
06-01-2007, 23:32:56   -    
j'ai le meme probleme sur mon itr et sa soul grave
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
06-01-2007, 23:34:24   -    
remouz51, le pire quand je suis bien énervé, je tape dans tout. J'ai horreur des bruits/couinements ... , limite psychopathe moi. LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
07-01-2007, 00:04:25   -    
Tiens, la mienne me le fait aussi depuis un moment. Il va falloir que j'y remédie, parce que j'ai l'impression de conduire ma vieille Renault... Mr Green
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
07-01-2007, 00:21:03   -    
Je commençais aussi à avoir ce grincement avant de déposer ma boite.
J'ai appliqué de la graisser cuivrée en pâte sur les extrémités de la fourchette, sur la rotule et sur le guide de butée (lorsque la boite était déposée).

Je ne sais pas exactement quel élément produisait ce grincement.

De toute façon, sans déposer la boite, tu n'auras pas beaucoup d'accès.

La seule chose qu'il te reste à faire, c'est de déposer ton récepteur d'embrayage. Tu enlèves les 2 vis du récepteur et si besoin les deux vis du support de durite, puis tu le laisse pendre.
Tu déposes ensuite le caoutchouc clipsé sur la boite.
Mais à part graisser le bout de la tige du récepteur ou le bout de fourchette, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.

Je n'ai pas trop confiance en la graisse en spray, généralement, ça ne tient pas longtemps. Et il ne faut pas non-plus éclabousser le disque d'embrayage...

On n’avait pas nettoyé et graissé ces pièces lors de ton changement d’embrayage ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
07-01-2007, 00:27:47   -    
VEI, si justement on avait regraissé et j'avais bien demandé de le faire ... :roll:
Retourner en haut
Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
07-01-2007, 00:28:01   -    
Moi, je crains aussi que ce ne soit pas le récepteur d'embrayage qui couine sur la mienne, et que ça vienne de la butée. Mais j'ai pas trop envie de tomber ma boîte en ce moment... Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
07-01-2007, 00:30:12   -    
VEI a écrit :Mais à part graisser le bout de la tige du récepteur ou le bout de fourchette, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.

Je veux bien regarder mais à part le schéma plus haut, je n'ai aucune idée de ce à quoi cela ressemble ni distinguer laquelle pièce est le récepteur et laquelle est la fourchette ...

Si je dévisse les deux vis, il va encore tenir par le câble non ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
07-01-2007, 00:45:06   -    
En fait lorsque je déclipse le gros caoutchouc par la droite, à l'endroit que j'estime (sans être sûr) être la jonction avec le récepteur, je remarque qu'en dessous y'a un autre petit caoutchouc en accordéon, je doit le sortir aussi ?

Si sinon à l'endroit où est "clipsé" le gros caoutchouc sur la boîte, faut regraisser aussi en dessous ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
07-01-2007, 00:48:28   -    
Beowulf a écrit :
VEI a écrit :Mais à part graisser le bout de la tige du récepteur ou le bout de fourchette, je ne vois pas ce que tu pourrais faire d'autre.

Je veux bien regarder mais à part le schéma plus haut, je n'ai aucune idée de ce à quoi cela ressemble ni distinguer laquelle pièce est le récepteur et laquelle est la fourchette ...

Si je dévisse les deux vis, il va encore tenir par le câble non ?
Ben justement, tu laisses pendre le récepteur d'embrayage (le machin de ton schéma) par le tuyau d'arrivée d'huile, pas besoin de démonter ce tuyau sinon purge obligatoire.
(Evidemment ne pas appuyer sur la pédale lorsqu'il est déposé).

Ce récepteur a une tige qui sort de son soufflet, l'embout est rond. Lorsque tu appuies sur l'embrayage, cette tige sort et appuie sur le bout la fourchette. La fourchette pivote sur une rotule (demi-sphère métallique) et l'autre extrémité de la fourchette pousse la butée (roulement) contre le plateau de pression de l'embrayage (la butée coulissant sur un guide cylindrique entourant la queue de boite).

Donc évidemment, la plupart des éléments se trouvent au centre de la cloche d'embrayage, de plus les pieces sont appliquées l'une sur l'autre d'où la difficulté d'y pousser de la graisse.

Les seuls éléments accessibles, c'est le bout de la tige de récepteur ou l'endroit où celle-ci se pose. Il y a un renfoncement rond sur le bout de la fourchette, si tu pousses ton doigt dans le trou, tu devrais le sentir.
Evidemment, graisser l'un ou l'autre, c'est pareil vu que ces pièces sont en contact.

Retourner en haut
Trouver Répondre
VEI Hors ligne
Terminator
Moderateurs

MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique
Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation : 2
07-01-2007, 00:58:21   -    
Voilà les pièces :
La fourchette avec au milieu le roulement (butée) qui va appuyer sur le plateau d'embrayage.
A gauche de la fourchette, un bout de celle-ci dépasse du carter. Il y a un petit renfoncement rond ou vient s'appuyer la tige du récepteur. Là, tu peux graisser.
[Image: 01pv4.jpg]
Une vue sans la fourchette, avec la rotule sur laquelle pivote la fourchette, évidemment pas évident à graisser sans déposer la boite..
[Image: 19ts6.jpg]
Beowulf a écrit :En fait lorsque je déclipse le gros caoutchouc par la droite, à l'endroit que j'estime (sans être sûr) être la jonction avec le récepteur, je remarque qu'en dessous y'a un autre petit caoutchouc en accordéon, je doit le sortir aussi ?

Si sinon à l'endroit où est "clipsé" le gros caoutchouc sur la boîte, faut regraisser aussi en dessous ?
L'accordéon, c'est sûrement le soufflet se trouvant autour de la tige du récepteur. Pas touche.
Donc tu déposes le récepteur (2 vis) en le sortant du gros caoutchouc. Tu enlèves ensuite le gros caoutchouc et là, tu as accès à l'extrémité de la fourchette.

Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
07-01-2007, 01:17:10   -    
VEI, ok merci j'y vois déjà beaucoup plus clair. Yes

En fait je viens encore de regarder et figure-toi que sur la face du gros caoutchouc vers l'avant du véhicule, il y a une petite fente horizontale d'environ 4 cm (pas de déchirure, c'est vraiment dans la forme du moulage du caoutchouc), donc ça ne m'étonne pas que la graisse finit par se barrer ou sécher. :roll:

Donc le fait de dévisser les 2 vis du récepteur et éventuellement les deux vis du support de durite vas désolidariser la tige du récepteur de la fourchette ? Et je pourrai donc regraisser ce petit renoncement "rond" sur la partie de la fourchette qui sort de la boîte, ainsi que le bout de la tige du récepteur ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
lauryckx Hors ligne
Active Member
***

Mazda mx5
- Belgium
Messages : 894
Sujets : 14
Inscription : Sep 2005
Réputation : 0
07-01-2007, 07:21:24   -    
Rolala vous m'avez excité avec vos sous entendus Big Grin

Citation :Il y a un renfoncement rond sur le bout de la fourchette, si tu pousses ton doigt dans le trou, tu devrais le sentir.

Citation :Il y a un petit renfoncement rond ou vient s'appuyer la tige du récepteur.

Citation :L'accordéon, c'est sûrement le soufflet se trouvant autour de la tige du récepteur.
Oui, ne jamais oublier de se protéger Mr Green

Citation :En fait je viens encore de regarder et figure-toi que sur la face du gros caoutchouc vers l'avant, il y a une petite fente horizontale d'environ 4 cm

Citation :Tu enlèves ensuite le gros caoutchouc et là

Citation :il ne faut pas non-plus éclabousser le disque d'embrayage...

Merci à vous pour ce pur moment de bonheur LOL LOL LOL
Quoi ? J'ai pas l'esprit tordu moi Mr Green LOL LOL

Désolé d'avoir pourri ton topic Béo Sac LOL

Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
07-01-2007, 10:45:34   -    
étrange... moi j'ai mis de la graisse siliconne un peu partout (commande + butée) je me suis fait chier, ça m'a pris 1/2 heure pour acceder correctement à la butée sans sortir la boite, avec un pinceau fin, j'en ai mis un paquet et ça n'a plus jamais fait de bruit... pourtant la graisse siliconne je ne pense pas que ce soit ce qu'il y'a de mieux...

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kim Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 6 314
Sujets : 49
Inscription : Jun 2004
Réputation : 2
07-01-2007, 10:45:52   -    
Une histoire d'amour avec monsieur Van de Putte Wink

je m'autocite: "certains ont l'anus qui tremble comme bisoufion, un ex de fleury mérogis d'ou son surnom de tulipe"

[Image: iluvyoub.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Averell Hors ligne
Senior Member
****

29 - Finistère France
Messages : 1 414
Sujets : 2
Inscription : Jun 2005
Réputation : 0
07-01-2007, 10:50:51   -    
Donc, à priori, on peut arriver à tout graisser sans tomber la boîte ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
07-01-2007, 13:47:47   -    
lauryckx, mdr !!! LOL

lovic, tu peux détailler ta méthode stp ? Avec le pinceau j'veux dire car pour arriver à le faire passer avec le moteur du ventilo bonne chance. Moi j'avais pensé à une petite brosse à récurer + graisse avec le manche métallique (tige torsadée pliée à 90°) ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
07-01-2007, 21:25:55   -    
déjà c'étais sur ESi par sur integra, je pense que j'ai plus de place que toi.. maintenant pour ce qui est de détaillé, je vais essayer,

- démonter la commande hydrolique,
- bien graissé le petit piston de la commande hydrolique,
- graissé les 2 parties de la fourchette:
- première partie, celle qui est exterieur a l'endroit ou viens appuyer le piston de la commande hydro,
- deuxième partie, celle qui est emboité sur la rotule, dans la cloche d'embrayage, j'ai utilisé un tout petit pinceau (pas pour peindre les mur, mais pour dessiner LOL ) je le blindais de graisse, et déposait le max sur la rotule (si on a une boite sous la main ça aide a localiser car dans la cloche on vois pas grand chose.. il faut s'armer de patience.

On remonte le tout, on purge l'embrayage, et on pompe sur la pédale ce qui actionne la fourchette d'embrayage, ainsi la graisse qu'on à déposer au dessus de la rotule touche la rotule et le tout se graisse au fur et a mesure, moi j'ai pompé pendant plus de 5 min.

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
08-01-2007, 11:33:35   -    
Merci pour l'explication, mais dis-moi pourquoi purger ? Moi j'ai déjà fait deux purges de l'embrayage dont la dernière date seulement de début août.

Voilà le super espace dont je dispose.
On va se marrer ... :roll:

[Image: img0129yu5.jpg]

Sinon avec un pinceau j'y arriverai pas pour la partie de la rotule à l'intérieur de la boîte ... Vais essayer de trouver un système D.
Pourrais-tu me dire où exactement "viser" pour graisser cette partie de la fourchette et rotule ? Quand tu parle de rotule, tu veux dire la butée ?
J'ai du mal à m'imaginer le schéma de tout ça une fois monté sur l'embrayage ... du coup ça aide pas pour viser dans le vide au moment de l'opération.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
08-01-2007, 17:21:02   -    
Pour notre ami Laury, c'est un peu comme quand tu effectues ton premier "doigtage" (maladroit), vu que tu sais pas à quoi ressemble un point G, quand tu le touches ou le frôles ... à tatons (j'en vois certain(e)s qui sont déjà toutes ... chose), ben tu sais pas que tu le touches ... du coup madame pas contente ou déçue !

Imaginez avec des gants et ou un bâtonnet ...

LOL

(C'est un up déguisé)
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
08-01-2007, 23:22:13   -    
attend je te fait un schéma Wink

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
08-01-2007, 23:32:45   -    
Alors voilà, sur la photo 1 on vois nettement la fameuse rotule qu'il faut graisser, mais malhereusement sur laquelle est fixé la fourchette,

[Image: boite2.jpg]


sur la deuxième, j'ai repérer les 2 points de graissage, mais avec la fourchette en place, le point numéro 1 (exterieur n'est pas un problème)
mais le point numéro 2 l'est, le but est donc de deposer plein de graisse sur le rebord du dessus de la fourchette (rebord côté boite et non côté embrayage) et de ce faite, en actionnant l'embrayage, la graisse a condition qu'elle soit relativement fluide (encore que) se dépose progressivement entre la rotule (petite boule) et la fourchette. (d'ou l'utilité de pomper sur l'embrayage pendant 5 minutes)

[Image: boite1.jpg]


maintenant vu la photo que tu m'as envoyé.. c'est clair que pour toi niveau place ça va être très très dur....

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
09-01-2007, 09:57:20   -    
lovic, vraiment un TOUT GRAND merci à toi. Yes

Sinon je peux pousser le vice et graisser à une troisième endroit de la fourchette, un peu plus loin pour que le graisse tombe entre l'extrémité de la fourchette et la butée d'embrayage ou pas ?

Clair ça va pas être facile mais comme l'a dit VEI je vais démonter le récepteur et le laisser pendre par le cable, et virer le gros caoutchouc.
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
09-01-2007, 10:04:44   -    
bah en faite je suis pas sur que ce soit recommandé de graisser la butée... si la graisse se dépose sur le disque d'embrayage ça risque de patiner..

enfin mieux avoir d'autre avis de personne qui l'aurait éventuellement fait..

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
09-01-2007, 14:22:42   -    
lovic a écrit :Alors voilà, sur la photo 1 on vois nettement la fameuse rotule qu'il faut graisser, mais malhereusement sur laquelle est fixé la fourchette,

[Image: boite2.jpg]


sur la deuxième, j'ai repérer les 2 points de graissage, mais avec la fourchette en place, le point numéro 1 (exterieur n'est pas un problème)
mais le point numéro 2 l'est, le but est donc de deposer plein de graisse sur le rebord du dessus de la fourchette (rebord côté boite et non côté embrayage) et de ce faite, en actionnant l'embrayage, la graisse a condition qu'elle soit relativement fluide (encore que) se dépose progressivement entre la rotule (petite boule) et la fourchette. (d'ou l'utilité de pomper sur l'embrayage pendant 5 minutes)

[Image: boite1.jpg]


maintenant vu la photo que tu m'as envoyé.. c'est clair que pour toi niveau place ça va être très très dur....

merci LOVIC, je savais justement pas ou graisser avec ce fameux couinement qui moi ce fait moteur chaud, et j'ai tout graisser sauf la rotule à l'intérieur du carter ...

Retourner en haut
Trouver Répondre
Beowulf Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 978
Sujets : 139
Inscription : Oct 2004
Réputation : 15
09-01-2007, 14:39:36   -    
patrice, ben moi c'est l'inverse : ça le fait surtout à froid ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
lovic Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 432
Sujets : 93
Inscription : Nov 2003
Réputation : 1
09-01-2007, 15:33:02   -    
oui c'est bizarre que ça le fasse a chaud.. moi c'étais a froid, surtout le matin quand la nuit avais été bien humide.. tu es sur que ta butée n'est pas en fin de vie?

____The life Begin at 8000 RPM____

Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EK3] Direction assistée qui couine Civixx 4 4 518 12-12-2012, 11:39:14
Dernier message: Civixx
  [EG Y21] embrayage Convertion hydro / cable dreodim 2 2 534 03-10-2012, 23:00:19
Dernier message: dreodim
  [FAQ Honda] Changer son embrayage. Davidoo 164 62 030 10-04-2012, 13:24:01
Dernier message: billouze
  [EG6] passage frein a mains hydro [besoin d'info] ACC93 7 2 393 10-02-2011, 19:31:50
Dernier message: Hot Will's
  [EE9/8] Adapter une commande à cable sur une boite hydro Traceracer972 22 7 530 16-02-2010, 21:43:17
Dernier message: TurboR
  [EE9] Pignons identiques boîte commande cable/hydro? Carlay 8 1 808 26-01-2009, 23:26:58
Dernier message: vtecspirit
  [EJ8] frein qui couine après changement de plaquette Vampirres 3 4 627 15-12-2008, 20:15:39
Dernier message: Whiplasher
  [EJ8] Couine si je mets la clim ! Tension Courroie [Résolu] Vampirres 17 8 519 03-05-2008, 17:25:29
Dernier message: EG6 KJconception
  frein arriere qui couine+questions (EC9) Heyachi 4 1 038 21-09-2007, 23:53:39
Dernier message: nyco99
  [Help] Réféction D16 (peut etre une FAQ qui sait) Sat-Anik 26 3 992 17-08-2007, 02:02:04
Dernier message: Sat-Anik