Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[FAQ Honda] Voyant moteur & simulateur capser
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 13:42:30   -   [FAQ Honda] Voyant moteur & simulateur capser
Salut,

ya de grande chance que je prenne un collecteur à menfou ou yoshi et cela laisse le voyant anomali moteur allumé
donc je me demandais ce qu'il gérait ce voyant!

juste la sonde du cata ou y a d'autre capteur placér au allentour du moteur

merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fred-CTR Hors ligne
Active Member
***


Messages : 213
Sujets : 2
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 14:04:17   -    
il gere rien ,il t informe qu il y a une anomalie c est tout
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 14:07:06   -    
oui ok mais les capteurs qu'il gere : y a juste celui du cata ou y en a d'autre?

parce que ok il s'allume parce qu'elle est décatalysé ca pas de prob je comprends

mais si jamais y avais une couille autre part je ne pourrai pas le savoir
Retourner en haut
Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 14:07:28   -    
oui
clem
rappele toi que bientôt c est noel :P
donc y a toujours de jolie lumiere LOL
et bien la c est idem Wink
noyeux joel :P
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MarcusCTR Hors ligne
Active Member
***


Messages : 134
Sujets : 4
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
23-11-2003, 14:36:04   -    
Clem R a écrit :oui ok mais les capteurs qu'il gere : y a juste celui du cata ou y en a d'autre?

parce que ok il s'allume parce qu'elle est décatalysé ca pas de prob je comprends

mais si jamais y avais une couille autre part je ne pourrai pas le savoir

Oui ,bien sur il y en a d'autres : il y a aussi une sonde au niveau de l'admission et si le moteur récupère une merde ,ou de l'eau c'est indiqué par le voyant . D'aillerus sur ma 206 S16 , mon voyant s'est allumé quand j'avais installé une admission dynamique ,un jour de pluie ....
Il y en a d'autres paramètres reliée au voyant diag ,mais je suis pas asse calé ... il y a un connaiseur ?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 14:45:27   -    
j'aurai voulu une ptit réponse de dj spark par exemple ou de vg30 pour savoir comment faire dire à la sonde que tout va bien
Retourner en haut
Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 15:18:54   -    
comment ca faire dire que tout vas bien
ce voyant est la pour te signaler si anomalie il y a
donc si le voyant ne s etaint pas quand le moteur est en marche
c est qu il y a une anomalie , pas spécialement echappement ou admission
mais qu il y a une annomalie...
en general si ce voyant s allume il y en a un autre qui s allume avec ,il n est
jamais seul , cela peut aller de la temperature d eau a la sonde lambda ,capteur
d air , capteurs point mort haut et aussi injection...
mais c est pas sur que ce voyant s alume une fois changer le collecteurs , si la sonde lambda est en sont lieu et place , s il t a une sonde de temperature en sortie de catha comme c est parfois le cas sur des véhicule en provenance du japon ou au depart prevue pour un pays prevue a cette effet , cette sonde ressemble a un fil de fer qui sort de la ligne d echappement , cette sonde est un capeur de temperatur de sortie des gaz d echappement si je me souvient bien est qui etait relier a la fonction de la sonde lambda au calculateur qui signale si il y a une anomalie au avec le voyant moteurs...
voila a quoi peut servire en tre autre ce voyant
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
sepi Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 078
Sujets : 33
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
23-11-2003, 15:20:25   -    
Ce voyant était allumé à chaque fois ke je prennais mon ancienne corsa...ça peut venir du calculateur et de tous ses capteurs (lambda, temp d'air admission, etc...),y compris de l'allumage, paske j'ai du changer la tête de delco du jour au lendemain et le voyant s'allumait moins...
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
23-11-2003, 18:36:13   -    
Le voyant anomalie moteur....sert a signaler....une anomalie moteur (je sais...il y avait une porte ouverte....je l'ai enfoncée Smile)

Plus sérieusement
L'ecu (electronic control unit) qui gere le moteur surveille un certain nombre de parametres, et de signaux, envoyes par des capteurs.

Si un capteur qui est considere comme important envoye un signal HORS LIMITES, l'ECU declenche une anomalie moteur

La liste des capteurs qui declenchent ca....ben c'est simple, c'est dans la doc technique...sur une 3000GT ou une 300ZX, je connais par coeur, idem sur une voiture avec un 2JZ, un 3S-GTE, ou une Sub....sur une Honda...desole, je ne sais pas.

En plus, dans la majorite des cas, les ECU qui detectent une anomalie passent en mode dégradé. En gros, ils vont envisager les PIRES CONDITIONS, ils considerent que le capteur qui ne marche pas empeche de voir un signal qui indique une condition dangereuse pour le moteur, et prennent les actions les plus extremes pour sauvagarder la sante du moteur, ce qui signifie que le moteur est LOIN de fonctionner de facon optimale.

Un exemple (ce sera ptet plus parlant)
Dans une 300ZX, si le capteur de detonation est defectueux, alors l'ECU qui ne recoit plus le signal du capteur, et qui donc ne peut PAS savoir si le moteur fonctionne correctement ou est en train de detonner, va alors considerer que la voiture est en train de subir de la detonation dans le moteur, et va donc prendre les actions suivants

Utilisation de la cartographie air/essence pour de l'essence de la PIRE qualite (89 ou moins)
Retard extreme de l'avance a l'allumage
Abaissement de la pression des turbos

Un autre exemple

Si une 300ZX n'arrive PAS a determiner la quantite d'air qui passe dans le moteur, ou si il y a manifestement un probleme, alors la voiture va bloquer les tours, EMPECHER les turbos de monter en puissance, et juste laisser la possibilite d'amener la voiture au garage.

Maintenant, ce qui se passe sur une HONDA, ben il faut lire la doc technique, et les procedures de diagostic

Et je serai TRES etonne qu'un ECU Honda detecte un probleme, et ne prenne pas les contre-mesures, ou plutot les mesures de sauvegarde requises par la panne.

Ensuite...comment simuler un capteur qui manque.....ben c'est simple...il faut deja savoir QUEL est le capteur qui manque, et quel signal l'ECU considere comme etant "normal"...et a partir de la, le simuler...la aussi, la response se trouve dans la doc technique de la voiture...
Ensuite...quand on simule un signal....ben ca peut etre trivial, ou un casse tete.
Dans certains ca....ben on met tout betement le composant qui va bien (resistance, condensateur)...et zou...tout va bien.

C'est une autre paire de manches si le capteur en question fait parlie d'une boucle de re-troaction, typiquement le cas des sondes lambda...


Debit-Metre d'air + Cartographie Air/Essence --> Lois d'injection --> Quantite d'essence injectee dans le moteur...
Sauf que dans ce cas la, le moteur il va VERIFIER ce qu'il a fait, par l'intermediaire des sondes lambda...et si necessaire, corriger (en fait, dans la realite, il corrige en permanence, un coup trop riche, un coup trop pauvre...etc etc etc)..et si la lambda marche pas, il passe en mode de defaut....et si la lambda est simulee, ben l'ECU ne "comprend" pas pourquoi la lambda ne reagit pas comme elle devrait...et ca peut donner des reactions "amusantes"

Encore une chose, avoir un voyant en permanence allume, c'est a peu pres aussi utile que d'enlever l'ampoule...comme il est allume, on ne sait PAS si un AUTRE probleme survient...

Maintenant, de ce qui precede, je suppose que vous vous doutez comment je considere des pieces de "tuning" qui declenchent des "voyants anomalie moteur"

Mais chacun fait ce qu'il veut, hein
Retourner en haut
Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 18:56:03   -    
oui
baaaaaaaaaaaaaaaaaaa
j ai expliquer a peut pret les memes chose un peut plus haut!!!!!!!!!!!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 19:04:29   -    
merci Vg, mais alors que faire rester avec le collecteur/catalyseur d'origine qui empeche de gagner encore de la puissance!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 19:07:45   -    
clem
si tu met un collecteurs avec un convertisseur cathalitique
et bien , il est sencer je pense de remetre les sonde comme si c etait de l origine non
donc les collecteurs ont un emplacement a cette efffet
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 19:09:59   -    
le collecteur race header que j'achete, menfou et yoshi l'ont mis et le voyant est allumé alors qu'il y a bien un emplacement pour la sonde
Retourner en haut
Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 19:10:28   -    
de plus la sonde lambda ne peut pas etre forcement sur le collecteur
mais sur la ligne intermediaire..........
mais le mieux c est au plus proche de la sortie moteurs,comme ca la sonde
annalise au plus juste le raport air essence poir l admition
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 19:13:18   -    
la sonde est sur le décata

[Image: rsx_header.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 19:13:58   -    
Clem R a écrit :le collecteur race header que j'achete, menfou et yoshi l'ont mis et le voyant est allumé alors qu'il y a bien un emplacement pour la sonde
donc ils ont fait une manip qu il ne fallait pas
car y a pas plus d une semaine j ai debrancher la miene et re brancher
et bien c est pas pour ca que le voyant c est allumer...
il sufit qu ils aient fait la minip de changer le collecteur en aillant laisser la clef de contact sur accessoire et l erreur est la et me voyant s allume
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 19:16:37   -    
je crois qu'ils ont fait un reset et ca fait pareil quand meme
Retourner en haut
Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 19:18:38   -    
Clem R a écrit :la sonde est sur le décata

[Image: rsx_header.jpg]
ok
et bien la il y a un probleme comme la dit VG l ecu est en mode degradé et annonce une anomalie , donc un passage risque de s imposé chez honda pour un teste diag....
tres bien a faire quand la voiture est en garrentis , car certain calculateur
peuvent memoriser toute mauvaise manip voire meme ta dernier vitesse vmax..........
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 19:20:12   -    
Clem R a écrit :je crois qu'ils ont fait un reset et ca fait pareil quand meme
le reset n est plus possibler il me semble avec les nouveux calculateurs
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 19:22:04   -    
je crois que je vais m'en tenir à garder le collecteur d'origine car si mon concess (trés con en plus) voit que le voyant moteur est allumé il va me virer ma garantie
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
23-11-2003, 19:38:04   -    
Ben, si il y en a qui ont DEJA ce collecteur, et ce probleme, simple, il faut mettre l'ECU en mode de diag, regarder quelle est l'anomalie detectee.

A partir de la, regarder dans les doc techniques quelle peut etre la cause, et la corriger, si necessaire, comparer les signaux envoyes par l'ECU entre une voiture non modifiee et une voiture modifiee
Retourner en haut
Répondre
Yoshi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 244
Sujets : 3
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 21:17:16   -    
alors bon deja, la regulation du moteur se fait sur la 1ere sonde
la 2eme sonde sert uniquement a controler le bon fonctionnement du cata
et vu qu'il n'y a plus de cata le temoin de diagnostic s'allume, normal Smile

ce voyant ne s'allume pas de suite mais au bout de 300km

et francis, on peut toujours faire un RESET sur les voitures modernes Wink
quand on fait un reset ca efface l'erreur et le temoin s'eteind, mais il se ralume encore 300km apres

voila Smile
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
MarcusCTR Hors ligne
Active Member
***


Messages : 134
Sujets : 4
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
23-11-2003, 21:27:57   -    
Clem R a écrit :je crois que je vais m'en tenir à garder le collecteur d'origine car si mon concess (trés con en plus) voit que le voyant moteur est allumé il va me virer ma garantie

La garantie .... mais il ne lui arrivera rien à ta voiture .... LOL
Retourner en haut
Trouver Répondre
Clem R Hors ligne
Active Member
***


Messages : 961
Sujets : 45
Inscription : Jan 2002
Réputation : 30
23-11-2003, 21:35:41   -    
Yoshi a écrit :quand on fait un reset ca efface l'erreur et le temoin s'eteind, mais il se ralume encore 300km apres

voila Smile

c vrai ca? dés qu'on refait un reset il s'éteint et se rallume 300km aprés???
Retourner en haut
Trouver Répondre
Yoshi Hors ligne
Active Member
***


Messages : 244
Sujets : 3
Inscription : Dec 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 21:51:42   -    
Clem R a écrit :
Yoshi a écrit :quand on fait un reset ca efface l'erreur et le temoin s'eteind, mais il se ralume encore 300km apres

voila Smile

c vrai ca? dés qu'on refait un reset il s'éteint et se rallume 300km aprés???
beh oui c'est vrais Wink
a chaque reset ca efface l'erreur dans le boitier et donc plus de temoin qui s'allume
et il ne se ralume pas de suite, mais au bout de 300km en moyenne le temps que le moteur trouve qu'il n'y a plus de cata
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
23-11-2003, 22:38:52   -    
oula c bizarre ses histoires
y en a qui disnet que ca fait rien et d autre que ca "bride"

Que faire???
je sais que certain collecteur et decata se rebranche et aucun voyant s allume

QUE FAIRE???,
Retourner en haut
Trouver Répondre
menfou Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 810
Sujets : 18
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
23-11-2003, 22:48:09   -    
LOL Je rentre juste de mon weekend et je suis mort de rire LOL Impressionant LOL

J'ai juste 4 choses à dire :
Ne pas confondre le fonctionnement de la sonde A/F et la sonde O².
Un reset ECU fonctionne sans probleme.
Du moment qu'on décatalyse on a l'erreur : P0137 Secondary HO2S Low Voltage.
Il n'y a pas de mode économique sur les CTR.

Ce probleme existe depuis longtemps, une entreprise vend un petit truc qui enleve l'erreur P0137, mais 79$ pour ça LOL, j'en rigole aussi LOL
http://www.casperselectronics.com/cgi-lo...ct=IMPORTS

Je suis passé chez Honda pour connaitre l'incidence de ce voyant, et ils m'ont garanties , pas de baisse de puissance, ni de consommation, ni de casse moteur.
Ils ont meme été jusqu'a m'imprimer le signal de la sonde1 et de la sonde2.

CTR-TEAM Admin

[Image: iconAndroid.jpg][Image: iconAppStore.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
francis Hors ligne
Super Moderateur
Super Moderateurs

78 Yvelines France
Messages : 1 864
Sujets : 3
Inscription : Jun 2002
Réputation : 0
23-11-2003, 22:48:09   -    
Yoshi a écrit :
Clem R a écrit :
Yoshi a écrit :quand on fait un reset ca efface l'erreur et le temoin s'eteind, mais il se ralume encore 300km apres

voila Smile

c vrai ca? dés qu'on refait un reset il s'éteint et se rallume 300km aprés???
beh oui c'est vrais Wink
a chaque reset ca efface l'erreur dans le boitier et donc plus de temoin qui s'allume
et il ne se ralume pas de suite, mais au bout de 300km en moyenne le temps que le moteur trouve qu'il n'y a plus de cata
toi meme tu dit qu il ce ralume au bout de 300 km apretavoir fait un reset , donc dit moi pour quoi il réaparrait malgré ce soit disant reset et ce au bout de 300km..
car si ce reset etait efficace , le voyant ne ce remetterai pas!!!!!!non ou je me tromp!!!!!!!!!donc il y a un diag a faire chez honda afin d effacer toutes les donnés qui sont fausse depuis l instalation du dit collecteurs...
c est fini de remettre a zero un calcumateurs en debranchant ca batterie...
ton calculateur enregistre tout, meme des chose que tu ne soupsonnerais pas ...
et c est pour cela que l état veut avoir une base de donné de tout les constructeurs pour pouvoir ce brancher sur la prise diag de votre véhicule en cas d infraction , mais ca c est pas pour maintenant ....
donc a toi de voir
mais renseigne toi et tu vera Wink
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
menfou Hors ligne
Active Member
***

- France
Messages : 810
Sujets : 18
Inscription : Jan 2003
Réputation : 0
23-11-2003, 22:52:05   -    
francis a écrit :
Yoshi a écrit :
Clem R a écrit :
Yoshi a écrit :quand on fait un reset ca efface l'erreur et le temoin s'eteind, mais il se ralume encore 300km apres

voila Smile

c vrai ca? dés qu'on refait un reset il s'éteint et se rallume 300km aprés???
beh oui c'est vrais Wink
a chaque reset ca efface l'erreur dans le boitier et donc plus de temoin qui s'allume
et il ne se ralume pas de suite, mais au bout de 300km en moyenne le temps que le moteur trouve qu'il n'y a plus de cata
toi meme tu dit qu il ce ralume au bout de 300 km apretavoir fait un reset , donc dit moi pour quoi il réaparrait malgré ce soit disant reset et ce au bout de 300km..
car si ce reset etait efficace , le voyant ne ce remetterai pas!!!!!!non ou je me tromp!!!!!!!!!donc il y a un diag a faire chez honda afin d effacer toutes les donnés qui sont fausse depuis l instalation du dit collecteurs...
c est fini de remettre a zero un calcumateurs en debranchant ca batterie...
ton calculateur enregistre tout, meme des chose que tu ne soupsonnerais pas ...
et c est pour cela que l état veut avoir une base de donné de tout les constructeurs pour pouvoir ce brancher sur la prise diag de votre véhicule en cas d infraction , mais ca c est pas pour maintenant ....
donc a toi de voir
mais renseigne toi et tu vera Wink
Confused , Il y a bien une erreur, et OUI LOL il y a plus de catalyseur, ça rentre dans ta petite tête ?
Je suis passé voir Honda,j'ai le code erreur et comme par hazard, ca me dit soit de changer la sonde 02, soit le catalyseur LOL
Le fait de faire un reset, efface bien le code erreur, mais c'est normal que l'erreur revienne car il y a bien une erreur.

CTR-TEAM Admin

[Image: iconAndroid.jpg][Image: iconAppStore.jpg]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 612
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
23-11-2003, 23:06:08   -    
ok mais si un autre soucit intervient on le saura pas puisque le voyant reste allumé?non?
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FAQ Honda] tous les codes pannes push 6 59 709 28-10-2022, 09:57:03
Dernier message: Chris6672
  [FAQ Honda] Choisir ses coussinets sur bloc D16 icedfluid 62 25 752 14-04-2022, 16:18:13
Dernier message: fdb35
  [FAQ Honda] Purge système de freinage dj_spark 61 34 112 05-07-2021, 13:32:19
Dernier message: Torti
  [FAQ Honda] Vidange boite de vitesse dj_spark 106 70 708 14-06-2021, 09:58:41
Dernier message: boyou2
  [FAQ Honda] Installer une clim d'origine sweet 27 9 434 12-06-2021, 19:04:59
Dernier message: zigzag42520
  [FAQ Honda] Réaliser un mini-me sur D15 umulbuya 352 110 434 16-07-2020, 15:31:49
Dernier message: JM13
  [FAQ Honda] Torsen & pont court d'Itr sur VTI Romuald 182 42 011 23-05-2020, 20:53:39
Dernier message: DAV4WS
  [FAQ Honda] Main relay et problèmes de démarrage Furious Vtec 225 126 202 23-01-2020, 15:23:14
Dernier message: GaetanEC9
  [FAQ Honda] PCV et mise à l'air libre icedfluid 500 140 434 13-12-2019, 23:23:21
Dernier message: Japed
  [FAQ Honda] Ralenti instable ? IACV FITV dj_spark 302 148 396 15-10-2019, 19:45:26
Dernier message: Benoit 77