Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fans de rotatifs ? C'est par là....
Falcon Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 2
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
14-10-2004, 19:42:36   -   Fans de rotatifs ? C'est par là....
A tout ceux qui ont la chance de rouler en RX7, en RX8 et à tout ceux qui , comme moi, en rêve, j'ai trouvé un lien qui propose quelques vidéos qui s'attachent à nous faire écouter un concert en 4 rotors de 654cc de 700ch :

L'excellent moteur de la 787b victorieuse du Mans en 1991.

Admirez la bête :

[Image: 26B.charge.mazda.3.jpg]

Pour ceux qui ne se souviennent pas de ce magnifique engin :

[Image: 787.corner.large.jpg]

Pour ces vidéos, voici le lien : http://www.doubledracing.com/787/

Bon concert, les gars ! LOL Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
GTCRX Hors ligne
Active Member
***


Messages : 217
Sujets : 2
Inscription : May 2003
Réputation : 0
14-10-2004, 21:03:12   -    
Super, quelle musique !!! :top:

Proverbe japonais :
yûben wa gin, chinmoku wa kin
(La parole est d'argent, mais le silence est d'or)
[Image: Dog_Running_Wagging.gif]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Matt 323 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 737
Sujets : 7
Inscription : May 2003
Réputation : 0
14-10-2004, 21:07:18   -    
il y a ça aussi qui est pas mal:
http://www.tremek.com/forum/showthread.php?t=3672
Retourner en haut
Trouver Répondre
Falcon Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 2
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
14-10-2004, 22:20:09   -    
Merci Matt. LOL

Vous avez remarqué le son du bouilleur au ralenti et au réveil ? Shock

On sent qu'il est plutot fait pour tourner haut dans les tours... 8)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Doctor_ITCHY Hors ligne
Active Member
***


Messages : 204
Sujets : 4
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
14-10-2004, 23:35:40   -    
ptin le moteur de fou , 700 bourin sans turbal !!!!!!!


et 654cc seulement , arghh je meurt



mais un truc me turlupine , pkoi sur les rotatif y a deux boujie par chambre de combution , et pkoi bon sang sur celui la y a trois boujie par chambre de combustion ??????

et c koi c tube du coter des trompet d'admision ???

dsl en rota chuis fan mais chuis nul Big Grin

mazda protege "323F" 1.8l i TRSI 120ch !!!!!!!!


la ou les autres voitures s'arrette , les japonaises continue Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
polofoot Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 81
Sujets : 10
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 00:55:35   -    
Si tu veux une réponse précise à ta question tu vas sur:http://www.rx8france.com et tu poses ta question à Raspoutine (ingénieur en mécanique auto et pro du rotatif!!!!!!)

RX8 performance black + GPS + ailettes alu + ressorts courts + VT noires avant et arrière + trappe à essence + aileron alu noir + élargisseurs de voies av et ar + puce powerchips + rx8 feu stop = Que du plaisir!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Falcon Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 2
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 03:01:20   -    
Doctor_ITCHY a écrit :ptin le moteur de fou , 700 bourin sans turbal !!!!!!!


et 654cc seulement , arghh je meurt



mais un truc me turlupine , pkoi sur les rotatif y a deux boujie par chambre de combution , et pkoi bon sang sur celui la y a trois boujie par chambre de combustion ??????

et c koi c tube du coter des trompet d'admision ???

dsl en rota chuis fan mais chuis nul Big Grin

Pour les questions techniques je ne vaut pas tripette en rotatif mais ce moteur ne fait pas 654cc mais 654cc x 4 soit 2616cc. Ca reste un rendement excellent de 267 ch/litre ! Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
polofoot Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 81
Sujets : 10
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 03:53:47   -    
Justement si rasp était là il vous expliquerait mieux que moi mais il est faux de dire que sa cylindrée est de 2616cm3!

Voir ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?t=439

RX8 performance black + GPS + ailettes alu + ressorts courts + VT noires avant et arrière + trappe à essence + aileron alu noir + élargisseurs de voies av et ar + puce powerchips + rx8 feu stop = Que du plaisir!
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jeff RX-7 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 4
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
15-10-2004, 10:43:37   -    
excellent ce site; merci
Retourner en haut
Trouver Répondre
Falcon Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 21
Sujets : 2
Inscription : Jul 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 11:58:34   -    
polofoot a écrit :Justement si rasp était là il vous expliquerait mieux que moi mais il est faux de dire que sa cylindrée est de 2616cm3!

Voir ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic.php?t=439

Merci polofoot pour ce lien trés explicite. Et à Raspoutine pour ses explications trés claires. Enfin presque (pour le néophite Smile )...
Retourner en haut
Trouver Répondre
fptoy Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 61
Sujets : 2
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 13:12:17   -   Cylindrée du Wankel
Doctor_ITCHY a écrit :ptin le moteur de fou , 700 bourin sans turbal !!!!!!!


et 654cc seulement , arghh je meurt



mais un truc me turlupine , pkoi sur les rotatif y a deux boujie par chambre de combution , et pkoi bon sang sur celui la y a trois boujie par chambre de combustion ??????

et c koi c tube du coter des trompet d'admision ???

dsl en rota chuis fan mais chuis nul Big Grin

Cylindrée du Wankel, pas de quoi en faire un débat.
La cylindré physique d'une chambre d'un moteur 13 B est, à un poil près, 650 cc. S'il y a 4 chambres, cela fait 650 x 4 =2700 cc. Comme ce moteur donne une explosion par tour et si on veut le comparer à un moteur 4 temps à pistons, il faut trouver un facteur d'équivalence. On serait tenté de multiplier par 2. C'est le facteur utilisé par les services des cartes grises Sad . Vu par l'administration, ce serait donc un moteur de 5400 cc. qui délivrerait 700 ch à 9000 tr/mm (soit 130 ch/l). Le facteur retenu en compétition est inférieur à 2 (quand le Wankel est autorisé).
Mais c'est bien entendu une valeur arbitraire. Pour faire des comparaisons de puissance au litre il faut donc être très prudent car on ne compare pas deux moteurs de structure identique.
Il y a deux bougies par chambre dans un rotatif, avec un allumage séquentiel, pour essayer de faire brûler convenablement le mélange car la chambre de combustion est loin d'être idéale. La deuxième bougie permet de grappiller quelques chevaux et diminuer les imbrûlés. Le moteur de la 787 victorieuse au Mans avait 3 bougies pour essayer de faire encore mieux. Les trompettes d'admission sont a longueur variable pour améliorer le remplissage et ce que l'on voit sur le coté sont les tringles de commande. Les segments de sommet étaient en céramique. La voiture a consommé 51.2 l /100 km et il restait 30 litre dans le réservoir à l'arrivée (sur les 2550 litres alloués). La Mazda aurait pu faire un peu plus de 4 tours avant de tomber définitivement en panne sèche. La gestion du carburant a du être faite au millipoil.
Voici un lien vers un dessin du moteur qui montre le fonctionnement des trompettes et la position des bougies.


http://perso.wanadoo.fr/rxsept/photos%20...oteurs.htm
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Doctor_ITCHY Hors ligne
Active Member
***


Messages : 204
Sujets : 4
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 17:23:07   -    
ha ok

ben ça c un super moteur koi Big Grin

le truc c'est que sans turbal c monte a 700ch !!!!

pour la cylindree c voudrais dire que thecniquement c a vraiment rien a voir avec un moteur a piston !!!!

et donc c 654 cc par chambre ! ha ben ouai c different la Big Grin mais perso je vais allez prendre de cour pasque le wankel a l'ecole on la survoler car le prof nous a dit que ct pas la peine et ke c avait aucun avenir Big Grin (sont con les prof hein Big Grin )

donc je sais ke c un triangle qui tourne ,et que y a pas bcp de piece en mouvement , mais le reste quedale Sad

enfin merçi pour ta description Wink

mazda protege "323F" 1.8l i TRSI 120ch !!!!!!!!


la ou les autres voitures s'arrette , les japonaises continue Yes
Retourner en haut
Trouver Répondre
fptoy Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 61
Sujets : 2
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
15-10-2004, 23:54:40   -   Pas d'accord
Les profs ne sont pas tous des cons et je ne suis pas prof.
Le Wankel est un moteur extrèmement simple. C'est un moteur exotique et restera un moteur probablement sans avenir ....
Cela dit, rien n'empèche d'aimer le Wankel. Jai une RX7 et c'est une auto pas ordinaire. Ce qui ne veut pas dire extraordinaire.
Rien n'empèche d'être lucide. Cela fait près de 10 ans que je m'intéresse à ce moteur, je ne prétends pas tout connaitre, mais je pense en connaitre certaines faiblesses.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Jeff RX-7 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 278
Sujets : 4
Inscription : Jun 2003
Réputation : 0
18-10-2004, 11:43:51   -    
c'est clair qu'en t'en connais un petit peu ....MDRRR
Retourner en haut
Trouver Répondre
podyoyo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 116
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
18-10-2004, 12:35:29   -    
Citation :je ne prétends pas tout connaitre
Ceci dit : heureusement que tu es là Smile

Lionel

[Image: th_3e7_badboyrotary.jpg]
[Image: logo.gif]

Combien de voitures comme la votre ont été vendues ? ICI !



Pietons : je ne roule pas sur vos trottoirs : laissez moi le bitume ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
fptoy Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 61
Sujets : 2
Inscription : Jun 2004
Réputation : 0
19-10-2004, 11:38:34   -    
podyoyo a écrit :
Citation :je ne prétends pas tout connaitre
Ceci dit : heureusement que tu es là Smile

Lionel
C'est trop Oops! , je vais me mettre à rougir.
Je viens d'acheter un nouveau bouquin sur la RX7, comme cela, j'ai quasiment tout ce qui a été édité (article de journaux mis à part). Il y a (presque) tous les moteurs MAZDA. Je vais les scanner et les mettre en ligne. C'est instructif.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
podyoyo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 116
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
19-10-2004, 14:12:23   -    
Citation :Je viens d'acheter un nouveau bouquin sur la RX7
Puisque tu en parles : j'ai en ma possession de manuel garage ( le livre qu'utilsaient les garagistes ... ) de ma rx7 1982 : si tu connais quelqu'un que cela peut aider ce sera avec plaisir Smile

Citation :C'est instructif.
Même pour les sous-doués de la mécanique dans mon genre ? Wink

Lionel

[Image: th_3e7_badboyrotary.jpg]
[Image: logo.gif]

Combien de voitures comme la votre ont été vendues ? ICI !



Pietons : je ne roule pas sur vos trottoirs : laissez moi le bitume ...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Oldtoyotafan Hors ligne
Active Member
***


Messages : 409
Sujets : 15
Inscription : Oct 2004
Réputation : 0
17-12-2005, 12:36:16   -    
Hello, je suis tombé sur ce site très intéressant (mais en anglais), je ne savais pas que chevy avait payé des droit et fait des protos avec le Wankel, ni que des tondeuses/tronçonneuses avaient été fabriquées avec ce moteur, ni qu'il y avait des avions!

http://www.monito.com/wankel/site-tour.html
Retourner en haut
Trouver Répondre
podyoyo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 116
Sujets : 2
Inscription : Aug 2004
Réputation : 0
17-12-2005, 13:06:49   -    
Oldtoyotafan
Il existe toute sorte d'engin à moteur rotatif :
Tondeuse à gazon, moto, avion, modèles réduits...


Lionel

[Image: th_3e7_badboyrotary.jpg]
[Image: logo.gif]

Combien de voitures comme la votre ont été vendues ? ICI !



Pietons : je ne roule pas sur vos trottoirs : laissez moi le bitume ...
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ta 323 f BA est modifié ? Par ici l'ami... Anonymous 40 3 147 02-05-2005, 15:33:01
Dernier message: Anonymous
  Questions sur les moteurs rotatifs Mazda max59 3 2 556 06-01-2004, 21:44:41
Dernier message: julienEVO6