Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Feedback] Collecteur SuperSprint. /!\
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
21-02-2010, 11:52:17   -   [Feedback] Collecteur SuperSprint. /!\
Voila, je vooulais vous faire part de mon mécontentement vis à vis de MON collecteur Supersprint pour D16A9 DOHC.

Donc, OUi, il se monte parfaitement sur le moteur, dans l'auto etc...

J'avais déjà remarqué à l'époque, que l'inox n'était pas tiptop, présence de rouille (un peu partout)

Donc je récupère un collecteur pour une bouchée de pain, un collecteur fendus (déjà là... ) Bref, je le ressoude, le repeint, le bande, et ZOU ! Parti pour deux ans de Turbul !

A force de rouler, (et collecteur étant face à la route sans protection) la bande thermique se faisait vieille, je me décide donc de a rebander (avec peinture HT prévue pour cette fois ci, pour espérer que la bande dure plus longtemps).

Et là, Stupeur ! Collecteur fissuré à un autre endroit !! Fichtre !! Bah, je vais ressouder une fois de plus...

Donc voila, faites attention à vos Supersprint dans le temps ! Sur vos auto en théorie, ils sont protégé par le radiateur, donc pas de choc thermique en cas de pluie, mais bon, la première fois, il était aussi monté derriere le radiateur, ce qui ne l'a pas empêché de fissurer !

Donc attention attention !

PS: Ils fissurent au niveau des deux premières jonctions.

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
gineto Hors ligne
Posting Freak
*****

- -
Messages : 11 060
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation : 62
21-02-2010, 13:42:08   -    
merci pour l'info, moi qui en cherchait un d'occaz

question : a part sa fixation sur la culasse, y a aussi une fiwation inférieure avec une patte comme souvent d'origine sur Honda ?
si non, c'est peut être ce porte à faux qui créé aussi les fissure
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
21-02-2010, 13:45:25   -    
j'ai un collecteur supersprint pour B16 le seul soucis que j'ai eu c'est la patte du bas qui c'est arraché et fait un trou de 3mm par 3 ( c'est le point de soudure qui a craqué ), je pense que la patte moteur et celle ci n'était pas trop en face ( au niveau des trous ) et ça mettais un peu de contrainte et le plus faible a cédé.
Du coup j'ai viré cette patte et ressoudé le trou et ça a tenu comme ça des milliers de kms !
Vérifie si tu n'a pas une contrainte de ta ligne sur le collecteur au cas où !
tu aurais des photos de tes fissures pour analyser ton problème ?

Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
21-02-2010, 13:48:38   -    
RB26DETTvs2JZ, j'en avais un sur mon EG5...il était posé depuis cinq ans, pas de rouille ni de fissures. Pourtant, j'ai l'impression (et je me gourre peut-être) que le collecteur est plus exposé aux intempéries sur une EG, par rapport à une ED-EE... ? Ou alors peut-être qu'il y a des mauvaises séries ?

PS: le mien n'était pas bandé.

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
21-02-2010, 13:53:06   -    
gineto a écrit :merci pour l'info, moi qui en cherchait un d'occaz

question : a part sa fixation sur la culasse, y a aussi une fiwation inférieure avec une patte comme souvent d'origine sur Honda ?
si non, c'est peut être ce porte à faux qui créé aussi les fissure

pour ta question j'ai répondu juste après Wink

edit : c'est vrai que le bandage n'arrange pas les choses car maintien de la température dans le collecteur donc finalement température plus élevée, je sais pas quelle qualité d'inox est utilisée pour les collecteur , du 304 ?
il y a des qualité d'inox qui s'oxyde quand même comme certains alliages mais cette couche d'oxydation devient couche de protection !

Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
21-02-2010, 14:02:10   -    
patrice, Le mien est emmanché ! J'ai mis exprès (pour éviter le max de contraintes) une patte inox avec boulonnerie inox/nylstop plus petites que les trous d'origine (ce qui fait un peu de bruit au ralentis), seul l'emmanchement tien le collecteur, la patte sert seulement de sécurité Wink

yak103, c'est pour ça que je précise "mon" collecteur Wink

[Image: photojp.jpg]

(on voit la vielle soudure dégueu d'entrant LOL )

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
racefans Hors ligne
Senior Member
****

Civic Type R FN2
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 1 027
Sujets : 14
Inscription : Feb 2006
Réputation : 11
21-02-2010, 14:14:26   -    
Comme le disait Patrice , c'est vrai que le bandage ne favorise pas vraiment dû au fait qu'il garde la chaleur , mais pour ma part j'ai pas eu de mauvais ecos des Supersprint! En tout cas au niveau du gain c'est bien la , apres pour les finition et soudures peut etre que comme toute marque il y eu une mauvaise serie je ne sais pas!

Quel est ton utilisation premiere pour avoir bander ton collecteur? car je pense que c'est bien pour piste , mais sur route , comem tu le disais suivant le temps , s'il flotte le bandage prend la flotte et se desagrege plus vite !
Retourner en haut
Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
21-02-2010, 14:15:56   -    
perso je penserais bien à une surtempérature du collecteur car la couleur grise foncée me fait penser à ça ( surtempérature + air = l'inox noircit )
et du coup comme les tubes sont bridés sur la culasse et à ce point et qu'à plus forte température ils se dilatent plus, donc faut bien qu'il y ait déformation quelquepart, donc les tubes s'écartent un peu les uns des autres et tirent sur les soudures !
ça peut être une explication !

petite anecdote : là où je bossais avant on avait un four à tapis ( four tunnel ) de 18mètres de long au total, la partie chauffée fais que 4 mètre de long sous 1050°C et bien la partie après qui elle servait de refroidissement ( entourée d'eau ) avançait ou reculait de 20 centimètres entre les périodes four chaud et four froid ( température ambiante ) et il y avait heureusement les extrémités de libre sur ce four afin qu'elle puisse s'allonger sans contrainte, sinon je te raconte pas la tronche du four ! ( accordéon, en S, arquebouté,..., craquelure, fisssures )

Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
21-02-2010, 14:17:45   -    
Bah, à chaque fois qu'elle sort, c'est pour en prendre plein la tronche, elle a seulement l'aller et le retour de la piste, pour se reposer mémère... Oops!

De plus, pour ma part, il n'y a que de l'air frais qui lui arrive dans la figure au collecteur...

Et la bande thermique est PRIMODIALE pour mon cas, il en va de la survie des différents éléments environnant Big Grin

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
racefans Hors ligne
Senior Member
****

Civic Type R FN2
71 - Saône-et-Loire France
Messages : 1 027
Sujets : 14
Inscription : Feb 2006
Réputation : 11
21-02-2010, 14:29:53   -    
D'accord donc ton utilisation est plutot sévère pour le collecteur , ce qui correspondrait a ce que dis Patrice^^
Retourner en haut
Trouver Répondre
MB6 Hors ligne
Active Member
***

Civic FN2 Championship
- Suisse
Messages : 198
Sujets : 8
Inscription : Oct 2007
Réputation : 3
21-02-2010, 14:43:25   -    
J'ai une ligne complète supersprint sur ma MB6 depuis + de 3 ans, y compris donc le collecteur 4-2-1 inox. pas un seul soucis....pas de fissures t pas de rouille.

Je parle du collecteur, car le reste de la ligne est en acier, donc la rouille viendra un jour.... :x

[Image: kurukurumb62grignature1.jpg]
Si tu peux, tu peux.... Si tu ne peux pas, tu te pousses et tu laisses passer!!!
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
21-02-2010, 17:33:56   -    
Hopla, c'est réparé.

[Image: photo2tl.jpg]

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
kimken Hors ligne
Senior Member
****

Civic EK4
73 - Savoie France
Messages : 3 380
Sujets : 19
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
22-02-2010, 00:30:13   -    
de toute façon on peut dire ce que l'on veut, peut importe l'utilisation un collecteur ne doit jamaais fendre!!!

si il se fend soit mauvaise serie ou défaut de fab ou matière de mauvaise qualité il y a plein de paramètres qui peuvent expliquer ce pb!

Retourner en haut
Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
22-02-2010, 00:40:25   -    
Bien dommage. Neutral

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
22-02-2010, 00:57:27   -    
kimken, +1

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
22-02-2010, 11:07:34   -    
kimken a écrit :de toute façon on peut dire ce que l'on veut, peut importe l'utilisation un collecteur ne doit jamaais fendre!!!

si il se fend soit mauvaise serie ou défaut de fab ou matière de mauvaise qualité il y a plein de paramètres qui peuvent expliquer ce pb!

tu oublies quand même un mauvais montage, si la ligne tire dessus par exemple ! ( je dis pas ça pour RB Wink )

Retourner en haut
Trouver Répondre
Matth49 Hors ligne
Active Member
***

Civic FK7
44 - Loire-Atlantique France
Messages : 635
Sujets : 20
Inscription : Jan 2007
Réputation : 3
22-02-2010, 11:33:53   -    
Personnelement j'ai préféré m'orienter vers du matos de marque Japonaise approuvé JASMA 8) (5zigen et Fujitsubo)

Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
23-02-2010, 21:14:51   -    
Mouais, on a vu des collecteurs TODA s'avérer etre un peu de la "merde" en utilisation piste...

Sylvain à 'époque avait eu un soucis, je ne trouve plus le topic du problème en question

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
patrice Hors ligne
Moderateur
Moderateurs


Messages : 3 257
Sujets : 95
Inscription : Nov 2003
Réputation : 34
23-02-2010, 21:37:03   -    
RB26DETTvs2JZ a écrit :Mouais, on a vu des collecteurs TODA s'avérer etre un peu de la "merde" en utilisation piste...

Sylvain à 'époque avait eu un soucis, je ne trouve plus le topic du problème en question

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&&start=0

je dirais que la marque n'a rien a voir sauf le Cahier des Charges ou le développement qui a été fait dessus et ça se ressent dans le prix, après pour la qualité, c'est la matière utilisée, la conception, et l'utilisation ( frotte à terre, T°, vibration,... ) qui va faire variée la durée de vie.
un noname peut aussi bien tenir qu'une grande marque à matière et qualité de soudure égale, après se sont les perfs qui joueront en la faveur d'un autre et encore ...
Perso RB je pense que ton problème vient surtout d'un problème de température !
par contre ton moteur est il montée en silent bloc rigide ?
Si oui ça aussi ça augmente les risques si les vibrations sont moins amortis et répercutée sur le collecteur, ligne...

Retourner en haut
Trouver Répondre
RB26DETTvs2JZ Hors ligne
Posting Freak
*****


Messages : 7 572
Sujets : 146
Inscription : Dec 2002
Réputation : 4
24-02-2010, 01:30:20   -    
patrice, oui ! Mais pour info, je l'ai récupéré Fissuré, d'une..........................Concerto Wink Stock

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Freinage] Feedback Carbone Lorraine remy c 63 25 266 12-09-2023, 14:20:40
Dernier message: SoichiroYann
  feedback TPMS aftermarket discret 1 1 248 05-03-2017, 13:12:51
Dernier message: patrice
  Vos pneus hiver + feedback Beowulf 71 13 750 11-10-2015, 17:08:42
Dernier message: Oncle Fétide
  [Combinés filetés] BC Racing, Feedback? Maboul™ ds l'93 93 52 045 26-04-2013, 17:29:58
Dernier message: N3°
  feedback batterie braille. flointhecho 41 8 886 18-01-2013, 17:00:55
Dernier message: flointhecho
  feedback pneus Mr Wankel 0 1 255 18-09-2012, 00:08:38
Dernier message: Mr Wankel
  feedback Mini caméra CAMSPORTS FUN 420p 2Go étanche cyrilhonda 6 2 905 09-10-2011, 14:36:18
Dernier message: cyrilhonda
  [Réchauffeur papillon] Feedback supression. RB26DETTvs2JZ 15 3 485 03-09-2010, 23:18:31
Dernier message: sapporo13
  [suspension] feedback Ypillot2 1 949 19-11-2009, 01:19:04
Dernier message: Skeilz
  [Suspension] Apexi N1 ExV, recherche de feedback sickboy 1 1 141 11-08-2009, 22:32:18
Dernier message: sickboy