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[Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
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13-05-2013, 19:03:24   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
non il voulait simplement dire qu'il y a une intrus sur la photo LOL

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Lotus Elise Sport 160
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14-05-2013, 17:59:00   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Aller, je ne vous ferais pas patienter plus longtemps. Je me lance en plusieurs parties parce que c'est trop long ! Big Grin

Road-trip en Vercors : 1ère partie

Ce week-end j'ai organisé un petit road-trip entre ami en petit comité... Je ne sais pas faire pour trop de monde à la fois !

Pour commencer voici un aperçu du programme de la journée :

[Image: 2013.11.05_Vercors_Roadmap.jpg]


Un ami photographe passe chez moi à 7h30, démarrage de la Sport 160, il découvre le ralentit chaotique et la difficulté de ne pas caler à froid ! Installation à bord et c'est partit. Nous arrivons avec au RDV à Vif au sud de Grenoble, il prend les premières photos dans la saisissante fraîcheur matinale tandis que nous faisons le tour des autos pour un petit briefing. Le ciel est couvert au dessus de l'agglomération mais le sud nous montre du ciel bleu, c'est bien partit !

Exige Cup 260 (bloc 1l8 Toyota compressé pour 260ch) :

[Image: 966115_459995004087958_654224748_o.jpg]

[Image: 922141_459994927421299_1324063370_o.jpg]

Le mouton noir du jour, une Honda CRX à l'image de son pilote se tape l'incruste parmi les Lotus, mal à l'aise dans le guet-apens que je lui ai tendu. Mais pour sa défense c'est aussi une light d'ailleurs de loin pas la plus lourde monture du jour :

[Image: 965058_459994834087975_2037428514_o.jpg]

[Image: 466447_459994710754654_294074703_o.jpg]

Avant de partir direction la pompe à essence la plus proche pour abreuver les Exiges qui ont déjà fait pas mal de route pour venir nous rejoindre ! Je vous présente donc la plus lourde du jour, la tout nouvelle Exige V6 :

[Image: 964699_459995424087916_958214713_o.jpg]

Très peu d'exemplaires ont déjà pu être livrés aux acheteurs, nous aurons la chance de côtoyer celui-ci pendant une journée. Quand on voit les freins, on comprend que tout a été redimensionnés en conséquence pour cette ultime évolution du châssis "111" :

[Image: 964912_459995490754576_209677526_o.jpg]

Puis nous prenons enfin la route, direction le tracé de la course de côte de Miribel-Lanchâtre, 1,4km et 5 épingles. Le tracé est court mais s'en suivra une magnifique route sinueuse et déserte ! Pour atteindre le départ nous traversons quelques villages, les mécaniques chauffent tandis que nous nous suivons à allure modérée.

Sortis des premiers villages, plein gaz ! Nous découvrons une chaussée froide et un peu grasse, les roues se bloquent sur les freinages, le train arrière se déhanche si on met plein gaz dans les courbes... Il faut rester prudent et avoir le pied léger !

Yohan est agréablement surpris par la vivacité du moteur, la boite courte et le rapport poids puissance. Il ne s'attendait vraiment pas à ça de la part du Rover ! Je le dépose dans une des 5 épingles de la course de côte et nous faisons tous un passage avec des photos en action.

Ici mon Elise plonge sur les roues avant au freinage :

[Image: 922467_459995784087880_393713510_o.jpg]

[Image: 921753_459995770754548_1548755535_o.jpg]

Diablo me suit dans une sonorité grave, sa S2 Racetech est également à moteur Rover + boite courte, c'est une des S2 les plus légères :

[Image: 964612_459995927421199_436648104_o.jpg]

L'Exige Cup 260 :

[Image: 914045_459996087421183_920209445_o.jpg]

La V6 nettement plus imposante :

[Image: 478790_459996160754509_637204117_o.jpg]

Et enfin notre traction du jour lève la patte comme toute bonne traction doit le faire dans ces conditions :

[Image: 964665_459996214087837_1992630832_o.jpg]

Nous repartons dans le même ordre dans un rythme effréné pour remonter sous les falaises du Vercors. Le soleil a l'air bien installé. Nous faisons quelque km plus loin une pause dans un cadre propice aux photos, l'occasion pour moi de décapoter malgré la fraîche :

[Image: 919647_459996414087817_881914785_o.jpg]

[Image: 919388_459996500754475_1132644873_o.jpg]

[Image: 919289_459997064087752_375419349_o.jpg]

Yohan s'intéresse de prêt à la Cup 260, taillé pour la piste avec ses harnais, arceau, extincteur, coupe-circuit et ... vitre électrique !!

[Image: 920294_459996937421098_2116026862_o.jpg]

[Image: 920458_459996930754432_1369009328_o.jpg]

[Image: 966726_459996734087785_1325601715_o.jpg]

[Image: 966680_459996597421132_1559441547_o.jpg]

Yohan repartira dans la blanche, quand celle-ci démarre le râle caractéristique de son caverneux V6 embrase la place de l'église, le chaland reste bouche bée et attends là qu'on reprenne la route !

[Image: 919310_459997304087728_1329518669_o.jpg]

Le moteur est encore en rodage son propriétaire prudent ne met jamais pleine charge et s'impose une limite de régime moteur, malgré tout, Yohan ressortira de là avec un sourire jusqu'aux oreilles ! Réellement impressionnant, dit-il, plein à tout les régimes, ça pousse très très fort !

[Image: 919064_459997670754358_1054883361_o.jpg]

Devant, je hausse le rythme, seul Diablo parvient à me suivre, les Exiges sont plus prudentes sur ces routes qu'elle ne connaissent pas. La route est étroite et très torturée : ça monte, ça descend, ça tourne dans tous les sens, c'est même piégeur avec une grosse dépression qui aura valu à 2 d'entre nous de racler nos dessous sur ce tarmac abrasif.

Le soleil se cache mais une luminosité blanche et soutenue fait ressortir le vert luxuriant de la végétation printanière qui se félicite d'avoir été abreuvée par tant de pluies depuis quelques semaines. Nous pouvons ressentir une impression de solitude, nous sommes des privilégiés, sur une route qui nous ouvre cette vallée du bout du monde en exclusivité. Devant nous, le Mont aiguille se dresse majestueusement, nous sommes tout petits mais nos moteurs imposent une bande son fracassante. Ici encore mes roues se bloquent, la chaussée est grasse, mes pneus fument et les odeurs de mécaniques chaude s'invitent comme pour rajouter plus de nuisance encore à ce coin de paradis !

Nous terminons la première partie du trajet dans un charmant village et rejoignons la nationale qui traverse le Triève pour quelques kilomètres à allure modérée. Nos autos prennent du repos et respirent profondément avant le prochain effort. Nous retrouvons un trafic normal et nous croisons d'ailleurs la maréchaussée équipée de jumelles... Un automobiliste était arrêté au prêt d'eux apparemment pas enchanté par cette petite pause.

[Image: 478889_459997717421020_894083221_o.jpg]

[Image: 921485_459997664087692_723437148_o.jpg]

On ne s'attardera pas sur cet axe trop fréquenté bien longtemps et nous remontons vers les falaises après avoir contourné le Mont Aiguille.

[Image: 964706_459997984087660_1259158116_o.jpg]

Très courte pause le temps de changer l'ordre de passage encore une fois : la Honda me suivra dans l’ascension du col de Menée. C'est la route la plus difficile de ce voyage. La visibilité est très réduite, les virages sont serrés et s'enchaînent à une vitesse folle car jamais une épingle de vient casser le rythme, des chutes de pierre parsèment la route de portes de slalom et l'eau issue de la fonte des neiges quelques centaines de mètres plus haut la traverse de part en part à quelques endroits !

Le froid et l'humidité rendent les voitures joueuses, la CRX se déhancha violemment quelques fois abordant certains virages le regard par la portière, pour ma part Elise accuse du sous virage et impose de freiner tard pour garder les freins plus longtemps. En même temps il faut plus que jamais avoir le pieds léger tant sur les freins que sur l'accélérateur. C'est délicat ! Mais avec cet OVNI bleu aux fesses pas une seconde de répit, il faut cravacher, donner son meilleur !

Voilà un aperçu de la route depuis l'Exige qui ferme la danse :

[Image: 966163_459998304087628_2036883244_o.jpg]

Au sommet un feu de circulation alternée régule le trafic dans le tunnel. La voiture a chauffé et je peine à repasser la première... Je crois que mes soucis de boite de vitesse à chaud ne sont pas réglés malgré tous mes efforts (vidange BV et purge du liquide d'embrayage), j’appellerais Bauden à ce sujet dès lundi.

[Image: 921559_459998177420974_631917858_o.jpg]

Nous faisons une courte pause avant d'attaquer la descente vers le village de Menée dans la Drôme, la suite au prochain épisode !

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Migu2l Hors ligne
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14-05-2013, 18:22:07   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Au top encore une fois !
Tu devrai écrire un livre !

The Power of Dreams..
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bouigass Hors ligne
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14-05-2013, 19:11:25   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Superbe écriture, belles photos, que du bonheur de te lire Cool

2 ou 4 roues, le plaisir de rouler avant tout Wink
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Topper_Harley Hors ligne
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14-05-2013, 19:34:54   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Heureusement qu'il n'y avait pas de Rover 623 cette fois sinon vous auriez encore pris cher.

Ma voiture n'est pas Fast et je suis Furious.
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Démon Hors ligne
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Jazz - GK5
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14-05-2013, 19:35:28   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
La V6 est sublime esthétiquement, l'intérieur de la cup 260 est terrible et tes récits me passionnent toujours autant.

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Fend Hors ligne
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14-05-2013, 20:16:24   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Merci à tous pour vos compliments Big Grin

(14-05-2013, 19:34:54)Topper_Harley a écrit : Heureusement qu'il n'y avait pas de Rover 623 cette fois sinon vous auriez encore pris cher.

Impossible !! Nous étions 2 motorisé en Rover, nous aurions pu lutter à armes égales ! LOL

Sauf que pour le coup la 623 était motorisée en Honda Sac
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Pour la peine, voilà la suite :

Road-trip en Vercors : 2ème partie

Nous venons de passer dans la Drôme. Ce court repos à suffit à ma boite pour fonctionner à nouveau. Une petite appréhension tout de même me fait ralentir le rythme sur les portions rapides. Je roule au couple sans profiter de toute la hargne proposée par le profil des cames au delà de 4500 trs/min. Ici, nous sommes dans le sud, le beau temps s'est imposé et la route est très propre. Elle se déroule néanmoins avec beaucoup de chaos au pied de ces falaises, c'est un très bon test pour nos amortisseurs.

Aujourd'hui je suis celui qui a les amortisseurs les plus fermes et la caisse la plus basse, j'ai déjà eu plusieurs témoignages comme quoi le cul de la Sport 160 sautillait sur les aspérités... En réalité aucun sautillement n'est à déplorer car je n'ai absolument aucune mauvaise surprise comme des pertes de grip impromptues que ce soit en courbe ou aux freinages. Elise enquille ces routes avec une précision et une aisance qui me mets vraiment en confiance. Certes elle suit la moindre aspérité avec une fermeté déconcertante, au point que le trajet peu se révéler éprouvant sur cette descente de col un peu "gondolée", c'est ce qui donne cette impression de "sautillement" quand je précède quelqu'un. Mais elle est en même temps collée au sol. Je mets ça sur le compte des Helpers (ressorts compensateurs) et de la détente très réactive malgré une compression assez ferme. Une config promise pour coller aux vibreurs comme sur un billard, un atout considérable sur piste ! Je m'imagine déjà couper les longs gauches de Dijon-Prenois économisant ainsi de précieux dixièmes !

Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus bas pour une nouvelle pause photo :

[Image: 922076_459617070792418_1080216479_o.jpg]

[Image: 466474_459999300754195_453846726_o.jpg]

Profitant ainsi du panorama offert par les falaises qui dominent Menée :

[Image: P1430010.JPG]

Notez que sur cette photo apparaisse les 2 Elise que j'ai eu le plaisir de conduire ! J'en profite pour remercier encore une fois Diablo de m'avoir proposer sa S2 à l'essai alors que je ne m'étais pas encore décidé à partir sur une Lotus à l'automne dernier.

C'est donc en partie grâce à lui que l'on peut voir un homme comblé sur cet instant volé :

[Image: 901247_460000567420735_108403340_o.jpg]

Cette pause fut l'occasion pour les sonorités enivrante de s'exprimer. Nous somme dans un amphithéâtre naturel formé par les reliefs montagneux de la valée. Notre Exige blanche remontera jusqu'au sommet tambour battant pour nous faire profiter des échos de sa musique. La palme du jour revient sans aucun doute possible à son V6 qui, même en configuration d'origine, produit une musique taillée pour les frissons ! C'est dynamique, ça claque, sa fondamentale s'impose en un bas-medium profond évoquant toute la puissance des 350 chevaux. Je ne sais pas si Lotus a étudié la sonorité à l'aide d'un ingénieur du son à la manière de McLaren sur sa MP4-12C, mais on y croirait tant le spectre sonore est flatteur.

A son retour le sourire de son pilote témoigne du plaisir procuré :

[Image: 919071_459999754087483_556635230_o.jpg]

C'est au tour de la Honda de s'exprimer :

[Image: 967086_459999884087470_1007335838_o.jpg]

Vous ne voyez pas la sortie de son échappement ? C'est qu'elle est cachée ailleurs ...

[Image: 966463_460003814087077_1018791884_o.jpg]

Si la blanche remporte la palme de la musicalité grâce à ses 6 cylindres, la bleue nous impose un volume sonore assourdissant, dépassant les 110dB en pleine charge prêt du rupteur ! Certains se sont demandé si une moto ne tournait pas en même temps que lui plus haut dans la vallée... Mais connaissant les propriétés acoustiques de cet endroit je leur ai confirmé qu'il s'agit bien de lui et de son propre écho. Rien que le charisme de cet écho suffirait à contenter les passionnés que nous sommes, alors je vous laisse imaginer l'effet produit par l'origine même de cette sonorité !
Car non content de détenir le record de pression acoustique, l'échappement sur-mesure unique de ce bolide nous gratifie également d'une richesse sonore tout aussi flatteuse (bien que moins équilibrée) que l'Exige ! Alors qu'il s'élance à l'ascension du col, le ton est rauque à bas régime laisse croire à une cylindrée peut-être 2 fois plus volumineuse... Mais cette ivresse est stoppée nette ! Car d'un coup raisonne une véritable explosion ! Cette détonation est alors suivie d'une montée dans les aigus fracassante, trahissant une accélération ahurissante dès que les arbres à cames s'alignent sur les hauts régimes typiques de ces moteurs Honda. Mon Dieu ! Mais c'est une voiture de course qui s'est échappée de ses pit-stops en fait !!

Vous l'aurez compris, point de courbe lissée ou de couple abondant sous le VTEC ici. Nous avons affaire au VTEC à l'ancienne, le VTEC dans toute l'absurdité de sa brutalité ! Le moteur sort à peine de rodage et une base map très sécuritaire propose de mettre son pieds au cul des passagers de manière très démonstrative.

Le résultat sur le pilote est le même que dans l'Exige :

[Image: 966504_459998797420912_196893953_o.jpg]

Après ça, je ferais également mon petit passage en solo même si, vous le savez, j'ai fait taire mon Elise en lui imposant 2 silencieux lui permettant de passer sur la piste très sévère du Laquais. Néanmoins j'aime les crépitements à la fois sourds et claquants de son ralentit et entre 3000 et 4000 trs/min l'admission émet une fréquence de raisonnance grave recouvrant même par moment les cris du 1,6l Honda qui me suivait. Ce cri sonne comme une supplication à enfoncer le pieds droit jusqu'à la butée. Je dois avouer que ça rend la conduite au couple très gratifiante pour le pilote même si ce n'est pas le registre préféré de ce Rover taillé pour la course !

[Image: 964855_460000817420710_1747334232_o.jpg]

Pendant ce temps, les autres patientent :

[Image: 919071_460000120754113_1047735336_o.jpg]

Ce fût l'occasion de quelques passionnants échange sur notre passion commune pour l'automobile... Mais Yohan était lui captivé par tout autre chose. En effet ,la Cup 260 restera à sa disposition pour une succession de pauses invitant à l'arsouille :

[Image: 462452_459998914087567_2079676614_o.jpg]

[Image: 922162_459999447420847_1237051415_o.jpg]

[Image: 964796_460000417420750_426186580_o.jpg]

Tellement sexy qu'il ne résistera pas à y pénétrer :

[Image: 965903_460001017420690_1940246_o.jpg]

[Image: 919812_460000860754039_1012706511_o.jpg]

[Image: 920547_460000890754036_1757132105_o.jpg]

Nous repartons en direction de Die, pas de pause prévue si l'on veut profiter à fond du plat de résistance qui nous attend au-dessus de la ville à la Clairette ! Après avoir dépassé Menée, nous rejoignons à nouveau une nationale assez fréquentée. Un nouveau souffle pour les mécaniques...

[Image: 920384_460001320753993_1887811558_o.jpg]

La suite au prochain épisode...

(Modification du message : 14-05-2013, 20:16:59 par Fend.)
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15-05-2013, 00:19:41   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Quand j'ai vu les pavé, j'ai juste pris mes gateau et mon coca et hop, j'ai tout lu. bah comme d'hab c'est génial de te lire ! Sérieux écris un livre reprenant toute vos arsouilles LOL

Dommage pour ta boite, espérons que tu trouve une solution rapidement, histoire de pouvoir pister tranquille.

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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15-05-2013, 00:27:42   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Je crois que la solution est trouvée, parfois l'arbre cache la foret Sac
Je ne m'exprimerais pas sur ton auto tant que t'auras pas fini tous les épisodes Sac

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
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15-05-2013, 10:40:18   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Terrible ce récit encore une fois, le CRX est génial avec ses jantes SSR! et que dire des Lotus, toute plus belle les unes que les autres
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15-05-2013, 10:57:13   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Putain c'est magique tes récits :o

Guigui tu aurai une photo du dessous de ton CRX stp voir comment passe ta ligne d'échappement, il faut que je modifie la mienne comme ça Wink

Mon ED7 TPPT Osaka JDM staiiiile


Un jour quelqu'un a dit:

"Chez Nissan il n'y a pas de meilleurs"

Je le remercie pour cette phrase magique qui te fais prendre conscience que Honda c'est la vie et que Nissan c'est enfoui
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Fend Hors ligne
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15-05-2013, 16:58:45   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Vraiment, merci beaucoup pour ces beaux compliments, apparemment mes textes vous touchent et c'était bien l'objectif recherché ! Je prends donc ça comme une réussite et ça fait très plaisir Big Grin Big Grin Big Grin

(15-05-2013, 00:27:42)vtecspirit a écrit : Je crois que la solution est trouvée, parfois l'arbre cache la foret Sac
Pas sûre que j'ai trouvé en fait... Je part sur autre chose là, j'ai commandé un récepteur de commande d'embrayage et son support en neuf et je change ça puis je re-purge ce week-end.

Si ça marche toujours pas mieux, alors là oui, je regarderais du côté de l'embrayage... Mais il a été changé il y a 20.000 Miles d'après les factures donc si c'est lui, c'est qu'il y a un problème qui cause une usure prématurée à trouver avant d'en fumer un autre. Huh
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En voilà plus :

Road-trip en Vercors : 3ème partie

Arrivée à Die : point timing, on le temps d'un aller retour avant le déjeuner donc nous traçons directement vers le col de Rousset !

Mais le col de Rousset, qu'est-ce que c'est ?

C'est le lieu de pèlerinage de tous passionnés de la route de la région, un peu plus de 14 km depuis le village de Chamaloc et environ 750 m de dénivelé, voici un petit zoom sur cette route :

[Image: Map_Col_de_Rousset.jpg]

Et une photo prise depuis son sommet :

[Image: 922502_460001344087324_15712886_o.jpg]

Nous nous enfilons sur la petite route rapide qui relie Die au village de Chamaloc. J'apprécie particulièrement ces enchaînements de grandes courbes. S'ils connaissaient comme moi la route qui nous attends, ce prémisse aurait eu pour mes invités le même effet qu'à moi. Le cœur qui palpite et le sourire au lèvre traduisaient de manière physique l'alchimie de mon excitation qui gagnait progressivement du terrain sur ma raison !

Ce que je déteste conduire dans ces conditions : je ne suis plus vraiment maître de moi-même et je perd ma vision claire et sécuritaire de la situation. Mais impossible de s'en rendre compte sur le coup bien sûre. Faut-il le regretter ? C'est peut-être aussi cet état particulier, quelque peu désinhibé, qui va me permettre de vivre la scène qui va suivre à 150% !

Nous traversons Chamaloc au ralentit (limité à 30km/h) puis vint le panneau de sortie du village. Un rayon de soleil le fait scintiller à mes yeux comme un feu qui passe au vert alors que nos voitures patientaient alignées sur la grille de départ d'un circuit prestigieux ! GAAAAZ !!!

La CRX m’emboîte le pas. Elle ne quittera pas mon rétroviseur durant toute l'ascension ! Tellement prêt que j'arrivais presque à distinguer le visage de son pilote ! De la glue ! Derrière Diablo suit la cadence. Très rapide sur ces routes de montagne lui aussi.

N'oublions pas qu'Elise et moi c'est assez jeune encore et nous apprenons doucement à nous connaitre. A ce stade, j'ai énormément progressé dans la compréhension de son châssis. Le fait d'enchaîner autant de virages depuis l'aube, c'est presque plus simple que de progresser sur piste ! Car dans les portions lentes, je la poussais facilement au-delà de ses limites. Comme je l'avais constaté dans le col de Menée : elle accuse beaucoup de sous-virage si on la laisse faire. Je sais exactement ce qu'il me reste à faire.

C'est assez impressionnant de se dire qu'il faut freiner plus tard. Au début, pas rassuré, j'y allais prudemment. Mais à mesure de retarder mes freinages et de rentrer de plus en plus vite dans les virage, en appui sur le train avant, je me rendais à l'évidence : ce châssis est vraiment fait pour être mené de la sorte ! Je vais lui montrer qui est le maître ! J'applique alors les recettes que je connais : à mesure que l'angle du volant augmente pour viser la corde je relâche de concert la pression sur la pédale des freins pour m'assurer de ne pas bloquer les roues.

Une fois à la corde ou dès que l'arrière commence à enrouler je remets les gaz très progressivement en élargissant la trajectoire vers mon point de sortie. A mesure que l'angle du volant décroit je peux enfoncer un peu plus l'accélérateur. Si je rencontre encore du sous virage dans cette phase qui déleste le train avant, comme je suis au point d'adhérence latérale maximal de mes Yokohama AD05/06, il suffit que j'applique un peu plus de pression sur le pieds droit pour déborder le train arrière. Le sur-virage intervient alors immédiatement et permet de refermer l'angle. Il ne me reste plus qu'à doser habilement l'accélération en contre-braquant et je retombe en dessous de cette limite d'adhérence. Ce grip maximal m'aide enfin à m'extraire avec force du virage.

C'est peut-être le seul moment ou j'arrivais à grappiller un peu d'avance sur la Honda ! Mais il me recollait vite ! C'est un missile !

J'ai pris un pied monstrueux à enrouler les épingles du col de Rousset... Même s'il m'aura fallu presque la matinée et cet état d'excitation particulier pour arriver à doser le freinage correctement pour ça ! Faut dire qu'en début de journée, les conditions d'adhérence très changeantes sur les routes froides et parfois humides ne m'ont pas aidé à trouver le bon rythme. Enfin... Comme dirait un pote, ça y est : "j'ai la musique !!"

Une fois au sommet, je réserve la traversée du tunnel pour l'après-midi, nous prenons donc à droite pour profiter du point de vue. L'arrivée de notre duo sur le parking est surréaliste ! Je ne saurais dire combien de paires d'yeux se sont tournées vers nous, mais ils n'avaient rien raté du spectacle !! S'il y avait une vingtaine de motard ce sont autant de regards qui étaient pointés vers nous... Sans trop savoir s'ils étaient plus inquisiteurs ou curieux. Les deux à la fois sans doutes !

Je me gare tout au bout pour la photo, j'ouvre la portière, sans m'extraire du baquet je me retourne vers le pilote de la Honda "gluante" avec un large sourire, nous échangeons un regard complice et il éclate de rire ! La pression retombe en un moment de détente... Et on réalise ce qui vient de se passer : c'était énorme, c'était grisant, c'était magique ! "On l'a fait !"

Diablo nous rejoins vite, je suppose que nous l'avons perdu dans une des quelques "chicanes mobiles" qui ont parsemé le trajet ! Puis suivent les 2 Exiges.

[Image: 966845_460001577420634_456110863_o.jpg]

Admirez ces reflets :

[Image: 919707_460001594087299_1644970537_o.jpg]

[Image: 964735_460001627420629_1718042778_o.jpg]

Pendant que le V6 refroidit (ci-dessus), débriefing :

Tout le monde a adoré, mais il y a une suite de "chicanes mobiles" qui a posé quelques soucis... A un moment de la montée je me rappel être tombé derrière une file de quelques motards. Comme à leur habitude ceux-ci n'ont jamais envisagé une seule seconde de nous rendre la pareille (vous savez : quand on se décale pour les laisser passer). Je trouve ça d'un manque de respect... Mais bref. Du coup je me retrouvais avec des motards qui roulaient en plein milieu quand ce n'était pas carrément sur la voie de gauche ! J'ai personnellement pu les passer presque tous d'un coup en profitant d'une corde à droite sur une légère courbe avec visibilité en faisant "l'extérieur". J'ai doublé le suivant juste un peu plus loin beaucoup plus facilement.

La Honda m'a suivi, mais nos autres compagnons en Lotus se sont retrouvés coincés. Figurez-vous que l'un des motards, blessé dans son orgueil de mâle (faut être sacrément con et mal dans sa peau pour se comporter ainsi), les empêchait de passer en coupant les virages à gauche et en élargissant exagérément dans les virages à droite. Au moment où Diablo pu tenter un dépassement le motard s'est presque précipité sur sa gauche préférant risquer de provoquer un accident que de le laisser doubler. Diablo a bloqué les roues de son Elise pour éviter la collision et s'est retrouvé en bien mauvaise posture. Heureusement que personne n'arrivait en face !!

Comme par hasard ce motard s'est bien gardé de nous rejoindre sur le parking après ça et a tracé sa route. Après une petite pause, ces déboires sont néanmoins vites oubliés, surtout que la descente du col nous attends et sera suivie d'un bon repas ! C'est que ça donne faim ces péripéties !!

[Image: P1430021.JPG]

Nous reprenons donc la même route en sens inverse, les gars connaissent le chemin et repartent devant ! Pour changer, je laisse la CRX me dépasser et me place ainsi en dernière position... Que n'ai-je pas fait ?! Il son échappement latérale étant à droite, j'ai du perdre un peu d'audition au passage ^^

Peu importe, je suis le missile bleu et le voit lever la roue arrière intérieur de chaque épingles imposant une bonne partie des charges en virage à sa roue extérieure arrière. Pas étonnant qu'il ai un comportement sur-vireur avec sa traction ! A y réfléchir sa caisse soudées doit être nettement plus résistante à la torsion que d'origine et cela doit permettre d'être bien plus efficace que même la plus grosse des barres anti-roulis arrière possible.

Je le laisse prendre un peu de distance car je n'aime pas suivre mes camarades de trop prêt. Et il est très rapide l'animal, je ne veux pas qu'il me pousse à la faute !

Toute notion du temps disparaît complètement quand on enchaîne les virages comme ça, de fait, je ne saurais pas dire si quelques minutes ou quelques secondes nous aurons permis de rattraper nos camarades. Mais c'est vraiment très plaisant de rouler derrière de si belles autos et de les voir évoluer sur ces routes d'exception ! Rapidement, la Honda double prend le large avec l'Elise S2 de Diablo. Ce dernier témoignera à l'arrivée que cette CRX, contre toute attente (qui n'aurait pas eu le même préjugé à l'égard de cette intru du jour), est vraiment très rapide et difficile à suivre ! Qu'on se le dise !

J'évolue alors derrière la magnifique Cup 260, le rythme est quand même soutenu et me laisse peu de répit pour l'admirer. Devant la V6 prend un peu d'avance elle aussi.

On se retrouve à Chamaloc puis rejoignons "La Petite Auberge" de Die pour déjeuner. Bonne ambiance ! Devant une bière locale et de bons plats, nous échangeons autour de notre passion, on évoque nos passés puis on refait le monde en conceptualisant une Elise à moteur Rotary bi-turbo !! ^^

Pour le café nous sommes rejoint par un ami qui roule en TVR. Une TVR, c'est Anglais, c'est fait avec au moins autant de passion qu'une Lotus, mais en encore plus "artisanale" ! Celle-ci est équipée d'un rutilant V8 en alu de 5 litres de conception américaine, d'une coque en fibre, d'une suspension triangulée et d'un châssis tubulaire. Son poids flirt avec la tonne. Pas plus !

[Image: P1430033.JPG]

Le cockpit rappel l'ambiance aviation à l'ancienne, à l'intérieur rien ne manque, c'est 100x plus confortable que nos Lotus :

[Image: P1430030.JPG]

Une dernière montée du col de Rousset avec lui nous attend avant de parcourir les hauts plateaux du Vercors... Dans le prochain épisode !

(Modification du message : 15-05-2013, 17:57:46 par Fend.)
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15-05-2013, 17:31:57   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
toujours aussi kiffant tes histoires Big Grin

Allez là, on veut la suite Big Grin

(09-12-2014, 11:28:11)madmax616 a écrit : Open diff:

La voiture ne partait pas facilement, a moins d'être déjà bien lancé tout ca pour faire un mini travers qui ne dure pas. On ne parlera pas du départ arrêté ou une seule roue danse la Javanaise alors que l'autre fait une pause syndicale. Sac

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15-05-2013, 18:25:13   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
tu n'as pas croisé le club BM ? avec une maserati grand tourismo noir ?

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15-05-2013, 18:42:29   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Si ! Mais tu dévoiles la fin LOL

J'y travaille Hardlover ! Wink

(Modification du message : 15-05-2013, 18:43:38 par Fend.)
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15-05-2013, 20:27:06   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
(15-05-2013, 18:42:29)Fend a écrit : Si ! Mais tu dévoiles la fin LOL

J'y travaille Hardlover ! Wink

désolé ! mais il me semblait bien que c'était vous

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15-05-2013, 20:31:43   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Sympa le récit Smile

Ps! une question me turlupine, pourquoi la panoplie Lotus F1 du conducteur de la V6, avec la déco PETRONAS SYNTIUM sur l'auto?

[Image: 528858tsukubaautoworkssignature.jpg]
Crédit photo: Autoworks magazine.
(Modification du message : 15-05-2013, 20:32:09 par RB26DETTvs2JZ.)
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15-05-2013, 22:42:59   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Vois ça comme du tuning... C'est une déco pour la rendre plus "pétillante". Après on aime ou pas, c'est sûre !

Tu y étais Hondiste ? T'as pas reconnu le CRX de VTECspirit ?

(Modification du message : 15-05-2013, 22:44:07 par Fend.)
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15-05-2013, 22:51:24   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
je compte sur les doigts d'une main les gens qui se sont tournés sur mon passage au milieu de vos perles (25 motards non compris Sac ), mais ça me déplait pas de rester dans "l'ombre", je conserve tous mes jokers et quand elle l'ouvre c'est vous qui prenez LOL

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
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15-05-2013, 23:27:41   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
LOL
Tu as tellement raison Sac
----------
Un dernier effort pour vous livrer la fin :

Road-trip en Vercors : suite et fin

Comme pour respecter le rythme du road-trip qui s'accélèrera l'après-midi pour respecter des contraintes horaires, je vais arrêter de vous assommer de texte et terminer cette histoire en photos :

[Image: 914000_460003377420454_923285150_o.jpg]

Avant de repartir petite pause ravitaillement... Manque de bol pénurie de Sans Plomb !
Nous allons à l'autre bout du village : idem ! Malédiction !

[Image: 964583_460002037420588_1308109971_o.jpg]

Nous repartons donc bredouille en direction du col à 6 voitures, les réservoirs doivent pouvoir tenir. Tout cela nous a fait prendre du retard, nous limiterons donc le nombre de pauses.

Pour notre dernière ascension du le col de Rousset, Honda en tête, nous aurons eu un motard suicidaire ! Ne supportant pas la pression de la "glue", il a finit par s'arrêter sur le bas-côté après avoir failli se mettre au tas 2~3 fois juste pour essayer de tenir le rythme... C'est à se demander ce qui leur passe par la tête parfois.

Plus haut la route s'était faite grasse pour notre ultime passage et une pluie fine ponctua même la montée. Nous enchaînons et prenons la direction des plateaux de Vassieux-en-Vercors... Finalement la pluie nous épargne.

[Image: 966266_460002004087258_965652261_o.jpg]

[Image: 466570_460002284087230_1535529532_o.jpg]

[Image: 966096_460002590753866_1695035753_o.jpg]

[Image: 966182_460002354087223_2031269617_o.jpg]

[Image: 466379_460002317420560_520146109_o.jpg]

[Image: 901225_460002744087184_234552155_o.jpg]

Nous remontons encore plus haut dans la forêt de Lente, celle-ci nous offre des routes larges et désertes et permet un rythme élevé le long de ses grandes courbes. J'adore ces routes, à un moment je fais un peu cavalier seul, j'ai doublé un motard dans une ligne droite alors qu'il ouvrait en grand pour ne pas se laisser passer. Il a dû donner du fil à retordre aux autres.

Je les attendrais un peu plus loin pour un bout de route en mode "économie d'essence"... Au moment de prendre la D2 qui nous mènera à Saint-Laurent-en-Royan on tombe sur un rassemblement BMW : www.motorsport-passion.com

[Image: P1430053.JPG]

[Image: P1430056.JPG]

Pas que des BMW d'ailleurs...

[Image: P1430051.JPG]

[Image: P1430075.JPG]

[Image: P1430077.JPG]

Certains était très intrigués par la TVR :

[Image: P1430064.JPG]

On nous indique une station essence et nous repartons...

[Image: P1430063.JPG]

La D2 est une route déserte et large qui domine la vallée du Royan sur plusieurs kilomètres de longues courbes avant de plonger littéralement sur Saint-Laurent, nous enchaînons alors beaucoup d'épingles, Diablo me talonne avec sa Racetech.

Une fois en bas nous arrivons à la fameuse station, pour certain c'est le soulagement :

[Image: 922365_460002750753850_1692188819_o.jpg]

Sauf qu'elle est en panne, pas moyen d'accepter nos CB !! La malédiction continue !

[Image: 920548_460003087420483_285734371_o.jpg]

[Image: 478705_460003407420451_1559653370_o.jpg]

[Image: 919775_460003110753814_1282018223_o.jpg]

Nous avons ensuite passé plus d'une heure et demie à chercher du sans plomb... Nous avons croisé 3 stations fermées, un autochtone nous en a indiqué une qui nous a fait passé par une très étroite route de campagne mais on est tombé sur un aérodrome.... Pas d'essence !

Ceux qui n'habite pas dans la région ont dû nous laisser là et ne goûteront pas à la fin du trajet. Rapport aux contraintes horaires précédemment évoquées. Les Exige et la S2 Racetech nous quittent, nous sommes 3 voitures quand on finit par trouver une station ouverte, fonctionnelle et pas en pénurie !

Nous remonterons les sensationnelles Gorges de la Bournes qui affichent les paysage les plus impressionnants de la journée, tirerons tout droit entre Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors pour gagner du temps.
J'avais prévu une pause "achat de fromage chez le producteur" mais bien sûre il était trop tard pour nous y arrêter.

Nous descendons sur Grenoble dans la foulée et nous arrêtons sur une aire départ de ballade assez sauvage et pourtant à 2 pas du centre ville pour nous dire au revoir. La lumière de fin de journée est belle... L'occasion de faire les dernières photos.

[Image: P1430093.JPG]

[Image: 901208_460003877420404_1977111075_o.jpg]

[Image: 967116_460003454087113_1479009006_o.jpg]

[Image: 462540_460004004087058_218061379_o.jpg]

[Image: P1430094.JPG]

[Image: P1430084.JPG]

[Image: P1430091.JPG]

[Image: P1430098.JPG]

Finalement le soleil nous aura accompagné presque de bout-en-bout, même à notre retour à Grenoble :

[Image: P1430089.JPG]

(Modification du message : 16-05-2013, 01:26:59 par Fend.)
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16-05-2013, 07:04:32   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
(15-05-2013, 22:42:59)Fend a écrit : Vois ça comme du tuning... C'est une déco pour la rendre plus "pétillante". Après on aime ou pas, c'est sûre !

Tu y étais Hondiste ? T'as pas reconnu le CRX de VTECspirit ?

enfait mon patron etait dans la maserati et lundi il me dit tiens j'ai croisé une honda en ballade au milieu des lotus du coup il l'a prise en photo ( vu que je traine qu'en honda fallait bien ) c'est la que j'ai reconnu ta lotus Wink

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16-05-2013, 10:39:21   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Les dernières photos ça ne serait pas ma montée / descente préféré par hasard????? ST NIZIER love

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16-05-2013, 10:44:28   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Et oui, on est redescendu par là, je préfères largement cet itinéraire Wink

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16-05-2013, 11:00:09   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
(15-05-2013, 22:42:59)Fend a écrit : Vois ça comme du tuning... C'est une déco pour la rendre plus "pétillante". Après on aime ou pas, c'est sûre !

Tu y étais Hondiste ? T'as pas reconnu le CRX de VTECspirit ?

Non j'adore les décos, surtout quand elles sont d'aussi bon goût, c'est juste la cohérence du conducteur et de l'auto ^^

Lotus F1 vs Mercedes AMG Petronas F1 Wink

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16-05-2013, 11:03:13   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Ah ok ! J'avais pas compris ! T'es fort pour reconnaître la panoplie du pilote sur ces photos ! Big Grin

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16-05-2013, 13:08:45   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
super CR comme d'hab Cool

j'avais prévu de faire plus ou moins le même itinéraire quand il y avait eu un redoux (en mars je crois), mais on n'avait fait que la 1ère partie
super route, je m'étais régalé Smile

quand même impressionnant ce CRX, même avec l'handicap du freinage en descente il tenait la cadence Shock

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16-05-2013, 14:14:42   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
C'est pas qu'il tenait la cadence, il était le plus rapide, tout simplement. D'ailleurs, je citerais Diablo à la S2 Racetech gris métal sur notre forum Lotus :
Citation :La CRX était vraiment impossible à suivre...
Plus forte en accélération, et vraiment un très bon pilote derrière le volant qui savait vraiment gérer ses freinages!

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16-05-2013, 15:39:39   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
et la TVR ça donne quoi niveau châssis?
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16-05-2013, 16:31:00   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Petites précisions sur la TVR :

- 1062kg mesurés avec moitié du réservoir
- 292cv et 450nm mesurés au banc
- régime maxi 5500trs (qui a dit diesel... )
- roues en 15' devant (205/55) et 16' derrière (245/45)
- chassis tubulaire, double triangulation, autobloc

Concrètement, il ne voulait pas à suivre le rythme de vtecspirit et moi-même, mais c'est plus une question de retenue sur route que de performance automobile.

Son propriétaire en est à sa 4ème TVR, je l'ai interrogé sur la motricité qui me paraissait critique vu la config de l'auto, mais il n'en manque pas malgré le couple de camion et la répartition des masses 50/50.

Il n'empêche que sur un monstre pareil il vaut mieux avoir le pied léger en courbe !! Blush Blush
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Un des détails qui fait son petit effet sur la TVR : pas de poignée pour ouvrir les portes, il faut presser un bouton situé sous le rétroviseur pour rentrer. Une fois à l'intérieur on tourne la molette en alu situé derrière le frein à main du coté de la porte que l'on souhaite ouvrir Big Grin

(Modification du message : 16-05-2013, 18:07:44 par Fend.)
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16-05-2013, 17:40:09   -   RE: Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
Salut tout le monde,

je m'étais inscrit il y a pas mal d'années, étant sur le point d'acheter une EG6 swapée avec un moteur/boite d'ITR etc... bref un classique. mais je n'ai pas sauté le pas.
je vous lis néanmoins de temps à autre, ne serait-ce que pour entretenir mon vocabulaire spécifique aux japonaises...

me voilà donc quelques années plus tard au volant de cette intéressante et intimidante Chimaera 500.
ayant possédé 4 autres TVR auparavant, dont 2 chimaera 400, ainsi qu'une 968 cab, la Chim'500 n'en apparaît que plus terrifiante tant l'écart en perf est notable.

l'auto reprend très fort, patine en 1ere et 2eme si on met pied dedans, mais démontre toutefois un caractère bien paradoxal. derrière cette apparente brutalité, l'auto n'en est pas moins facile à prendre en main, avec un chassis très neutre, sain, prévenant. le train avant guide très bien l'auto et tant que l'on respecte les limites de grip, aucun problème.

les rares fois où j'ose provoquer un décrochage de l'arrière (uniquement dans des épingles, et à faible vitesse), il n'est pas si évident que ça de contrôler l'auto car le reprise de grip est assez brutale, avec un bon coup de raquette, d'autant plus que le couple important à mi-régime catapulte vite l'auto en sortie de courbe.

bref, il y a encore du chemin à faire, bien que l'apprentissage sur circuit soit compliqué pour d'évidentes normes de bruit. Je prends néanmoins un pied monstre à enrouler les courbes à rythme soutenu... et regarder de loin les collègues envoyer fort.

merci Fend pour la ballade, faut que tu essaies cette Chim' un jour.
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