Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


7.34/10 (6 vote(s))
  • Moyenne : 3.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Civic Type R] Fend's EP3 & Lotus Elise - Touge / raod-trip inside
JaP-FuRiE Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 655
Sujets : 2
Inscription : Aug 2005
Réputation : 5
23-07-2012, 13:43:58   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Super !

ta caisse est clairement accès route.. on se rend bien compte que les bilstein + barres JDM ne sont pas suffisant pour contrer le roulis Smile

"If the car feels like it is on rails, you are probably driving too slow."
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
23-07-2012, 15:12:30   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Merci à tous Smile

Oui, mais je vais la "pistardisée" un peu, quand je vois les sensations de fou que ça procure ! Raaah la "chicane" rapide et large en bout de ligne droite à 180km/h c'est quelque chose de fou quand même : déjà le revêtement à sa sortie n'est pas parfaitement plat, de plus le gauche est légèrement en dévers... Faut avoir des couilles comme on dit pour la prendre à fond, parce que si tu relâches un peu le pieds droit le cul part facilement, à cette vitesse ça pardonne pas ! Et après on arrive directe sur le plus gros freinage du circuit, freinage qu'il faut planter tout droit et pas en terminant de se placer pour pas finir dans le rail...
Je dois avouer que la plupart du temps je plantais un petit coup de frein juste avant en mode gros lâche Sac angel

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
kévin eg Hors ligne
Active Member
***


Messages : 510
Sujets : 3
Inscription : Sep 2007
Réputation : 8
24-07-2012, 13:58:22   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Très bon CR de ta journée piste !

On atteint la même vitesse en bout de ligne droite, j'ai même titillé les 185 km/h, mais j'ai tourné en 1min32 au meilleur tour !

Si tu cherche un setup manomètres, j'ai un kit à vendre si tu veux :

- Manométre VDO 52 mmm de temp et pression huile, ils sont à fond blanc élciarage rouge/orange (comme le compteur CTR)
- Plaque sandwitch VDO
- Sonde de temp VDO en 1/8
- Sonde pression VDO en 1/8 avec seuil.
- Un T + durite avia si jamais tu ne souhaites pas brancher ta pression d'huile sur la plaque sandwitch, mais à la place de la sonde d'origine !

VOilouuu !
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
24-07-2012, 15:21:10   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Oui, j'ai vu ton temps sur ton topic. Tu dois être meilleur pilote que moi alors ! Parce que je penses pas que tu gagnes 3 secondes avec 5ch de plus, les barres antiroulis H&R et les 4-5 plus courtes ! Big Grin
D'autant plus que je suis censé avoir de meilleurs freins et des gommes 3 tailles au dessus de toi LOL

Du coup ton temps est devenu mon prochain objectif, je suis sûre qu'en m'appliquant sur des freinages plus francs j'y arriverais, parce que là j'ai beaucoup de marge encore... Le petit tour dans le gazon de la première session ne m'a pas mis en confiance Rolleyes


Pour les manos, je suis équipé (manos + sondes + durite avec un T), j'ai même le radiateur d'huile ! Pour faire court : faut que je fasse le montage, mais comme je suis une bille je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai racheté un truc d'occasion à un pistard... D'une galère ! Facepalm

D'ailleurs j'ai sollicité Blista pour m'aider, mais comme il a de moins en moins de temps devant lui, je fais un appel à l'aide ici même Big Grin

(Modification du message : 24-07-2012, 15:25:04 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
PAPYCIVIC Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

323 turbo/ax16v/ep3 turb
38 - Isère France
Messages : 4 572
Sujets : 28
Inscription : Feb 2007
Réputation : 9
24-07-2012, 15:54:26   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
ne te fixe pas un objectif a atteindre mais roule le plus cool possible au niveau de tes trajectoires.
C'est comme ça que tu vas améliorer ton temps.
se mettre la pression c'est jouer dans le bac a sable

( enfin moi c'etait de l'herbe a cause de l'eg6 a steph qui me chatouillais le pc arriere LOL)

AIR IS FREE AND BOOST IS YOUR FRIEND
Retourner en haut
Trouver Répondre
JaP-FuRiE Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 655
Sujets : 2
Inscription : Aug 2005
Réputation : 5
24-07-2012, 15:59:10   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
+1 avec Papychulo,

j'ai remarqué que je faisais des meilleurs temps en roulant "posé", quand on se met la pression on sur-pilote très très vite et au final on se pénalise, faut savoir "prendre du recul" en décomposant ses mouvements, un virage = une vitesse = un code volant. Surtout anticiper ses gestes pour les rendre le plus smooth possible Smile

"If the car feels like it is on rails, you are probably driving too slow."
Retourner en haut
Trouver Répondre
welcometohell38 Hors ligne
Active Member
***

RS13 K's
- France
Messages : 320
Sujets : 2
Inscription : Apr 2007
Réputation : 1
24-07-2012, 16:37:33   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(24-07-2012, 15:21:10)Fend a écrit : Le petit tour dans le gazon de la première session ne m'a pas mis en confiance Rolleyes

Le gazon faut pas y craindre Sac

Montre moi tes manos, je peux peut être t'aider à distance ? Wink

[Image: sign.jpg]

Révélation du jour:
(10-08-2012, 10:32:34)bob_bipbip a écrit : partant Big Grin
meme pour les truc gay

(Modification du message : 24-07-2012, 16:38:51 par welcometohell38.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
24-07-2012, 16:57:35   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Merci pour ces bons conseils ! Smile

Je suis bien conscient qu'il faut être doux et progressif. Mais ça n'empêche pas d'avoir un objectif ! Faut juste pas griller les étapes pour l'atteindre. Prendre ses repères et y être à l'aise, puis les faire évoluer progressivement sans se mettre la pression. Surtout pas vouloir gagner 2 secondes d'un coup ! Par contre quand on a mon niveau (c'était que la 3ème fois que je tournais sur piste), 2 secondes sur une journée complète c'est tout à fait faisable. Voir plus si affinité.

C'est pareil dans GT5, faut tourner longtemps pour être à l'aise et améliorer son chrono sans se forcer. Après le jour de la course officielle on peu se laisser une marge et tourner bien régulier sans faire d'erreurs Smile
Et faut surtout pas se laisser impressionner par le mec derrière toi qui tourne une demie seconde plus vite à ton cul pour mettre la pression (c'est là que j'ai du mal), heureusement je ne fais que des compétitions virtuelles Big Grin

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
thopp Hors ligne
Active Member
***

Mazda 323
38 - Isère France
Messages : 203
Sujets : 0
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
24-07-2012, 18:12:04   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Par contre tu peux essayé de "suivre" des gars qui tournent bien avec des autos équivalentes pour voir les trajectoires, les points de freinage... Ca aide pas mal Wink

[Image: signature_site_ttm.gif][Image: signature_arobase.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
24-07-2012, 18:25:00   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Oui, de même monter dans la Caterham j'en ai prix plein la tronche, mais j'ai quand même pu apprécier un beau pilotage bien propre. Après faut s'inspirer. J'aurais pu essayer de suivre la MRS par exemple.

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
thopp Hors ligne
Active Member
***

Mazda 323
38 - Isère France
Messages : 203
Sujets : 0
Inscription : Apr 2005
Réputation : 8
24-07-2012, 18:32:04   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Pour les MRS, Jessy les poussent, tu devrais pouvoir suivre Sac

[Image: signature_site_ttm.gif][Image: signature_arobase.gif]
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
24-07-2012, 18:49:57   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Salut Fend, Smile

Très très beau compte-rendu, beaucoup de ressenti et d'humilité, un bel exemple à suivre ! Wink

(24-07-2012, 16:57:35)Fend a écrit : Je suis bien conscient qu'il faut être doux et progressif. Mais ça n'empêche pas d'avoir un objectif ! Faut juste pas griller les étapes pour l'atteindre. Prendre ses repères et y être à l'aise, puis les faire évoluer progressivement sans se mettre la pression. Surtout pas vouloir gagner 2 secondes d'un coup ! Par contre quand on a mon niveau (c'était que la 3ème fois que je tournais sur piste), 2 secondes sur une journée complète c'est tout à fait faisable. Voir plus si affinité.

Idea Améliorer ton temps n'est pas très important, car de toute façon c'est ton niveau de conduite qui déterminera ton meilleur temps, et tu finiras par atteindre une limite.

Pour hausser ton niveau de pilotage, il faudra accumuler de l'expérience, tester différents véhicules, bûcher de la théorie (ça tu fais), améliorer ton feeling (ça aussi), et surtout, surtout avoir les bons conseils, idéalement avec un moniteur de pilotage. Rien qu'avec une séance de coaching, tu peux gagner 3 à 4 secondes au tour. Ca vaut toutes les prépas du monde, et ça restera quelle que soit la voiture que tu conduiras, de l'argent bien investi ! Cool

Pour moi par exemple, j'avais atteint un palier en karting, et c'est le fait de conduire une propulsion qui m'a permis de mieux comprendre (grâce à un excellent instructeur) la notion de transfert de charge, très limité par nature sur un kart. Inversement, c'est le karting qui m'a fait comprendre qu'on pouvait adapter son pilotage à sa machine (traction, propulsion, répartition des masses), vu que les karts de location réagissent tous différemment... et c'est la GT Academy 2012 qui m'a mieux fait comprendre les bienfaits d'un freinage dégressif. Shock

De cette manière, c'est le plaisir de pilotage que tu rechercheras, le temps viendra en second. Au final, tu conduiras plus propre, plus vite, plus sûr et tu taperas moins dans ta mécanique. Bien sûr, je me fixe aussi des objectifs théoriques quand je prépare une sortie piste, mais au final je ne regarde les temps que quand je dérushe mes vidéos... LOL

Mais bon perso, je trouve que tu files déjà très très vite ! Wink

EDIT : pour illustrer mon propos, voilà ce que donne une S2000 un peu préparée, conduite sur le Nürburgring en voulant faire un temps, le couteau entre les dents, prise de risque maximale, trajectoires trop tendues, en oubliant qu'une S2000 n'est pas une Saxo, quelques frayeurs, de l'excitation voire de l'énervement, et surtout des pouces qui chauffent : LOL

[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=hpvl44y-Z2w]

Et voilà comment on conduit une S2000 quasiment d'origine avec humilité, en prenant du plaisir, avec une bonne marge de sécurité, une conduite coulée et sans dépasser ses limites du pilote ni de la voiture : Cool

[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=h2pxB0qA1...re=mh_lolz]

Alors oui le premier fait un joli 8:22 BTG, et le second tourne en 9:12 (mais les voitures ont des niveaux de préparation différents), mais franchement je vise plutôt le pilotage calme et posé du second qui autorisera une belle marge de progression, que le premier qui non seulement a des trajectoires à corriger, qui force partout et qui est au-delà de ses limites, les frayeurs qu'il se fait en attestent.

Pour moi, ça ne vaut pas les 50 secondes d'écart à l'arrivée ! L'exemple est un peu caricatural, mais c'était pour illustrer ! Wink

(Modification du message : 24-07-2012, 19:22:18 par remy c.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
kévin eg Hors ligne
Active Member
***


Messages : 510
Sujets : 3
Inscription : Sep 2007
Réputation : 8
24-07-2012, 19:35:00   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Pourquoi 3 tailles, je suis en 225/45/17 et c'était que ma deuxième session circuit en tant que pilote !

Concernant les trajectoires à prendre, point de freinage et passage à la corde, un seul secret : Penelon's Familly est là Smile
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
24-07-2012, 20:42:54   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(24-07-2012, 18:32:04)thopp a écrit : Pour les MRS, Jessy les poussent, tu devrais pouvoir suivre Sac
Jessy pousse les Nissan GTR aussi LOL

Rémy, tout d'abord merci pour tes compliments Smile
Ensuite, c'est peut-être la culture "compétition virtuelle" qui me contamine, mais je trouve que le temps au tour est un bon objectif quand on tourne sur piste. Le plaisir je l'ai déjà ! Maintenant j'aimerais m'améliorer, chopper les bons réflexes et tout ce qui peut faire de moi un pilote ! Je veux du skill & ça se mesure en chrono ! Alors oui le stage instructeur pendant une heure, j'y ai pensé, tu ne fais que me convaincre encore plus.

Peut-être faut-il que je laisse mes investissements de prépa de côté (BAR, silenbloc...) pour retourner sur piste très vite avec un instructeur ? C'est une bonne question... Mais je ne peux m'empêcher de penser au potentiel de l'auto et à la drogue de l'upgrade Sac
C'est aussi une source de plaisir mine de rien !

Quant à GT5, ça ne m'étonne pas ce que tu dis de la GT Académy, en co-fondant le Team-R (cf signature) et en me gavant de compétition virtuelle pendant plus d'un an, j'ai, comme tu dis, travailler la théorie à mort et pas mal progressé ! N'empêche qu'en vrai c'est une autre paire de manche ! Quand je regarde la première de tes vidéo, c'est ma façon de conduire virtuelle, mais en vrai, jamais j'oserais me permettre autant de pression, quand tu vois les TOC de stress nerveux qu'il se tape !! Shock
J'ai regardé jusqu'au bout ! Quant à la seconde, bien propre mais je me suis ennuyé ! En spectateur, ça n'a rien à voir Big Grin

(24-07-2012, 19:35:00)kévin eg a écrit : Pourquoi 3 tailles, je suis en 225/45/17 et c'était que ma deuxième session circuit en tant que pilote !
Concernant les trajectoires à prendre, point de freinage et passage à la corde, un seul secret : Penelon's Familly est là Smile
Ok, parce que mon réflexe (bête et méchant) c'est jante stock = taille de pneu stock ! C'est con, mais c'est comme ça ! Finalement ça me rassure Big Grin
Quant à la Penelon family, si je prenais la peine de me déplacer le 4 août j'aurais peut-être l'occasion de progresser au prêt d'eux ! Mais bon, comme mentionné plus haut, je suis plus sur le coup des BAR, silenbloc et réajustement de ma géo pour l'instant et comme je suis pas riche, je ne peux pas dilapider mes sous de partout Sac Sac

Je retournerais sans doutes sur piste début octobre (avant le Nürb), avec l'option instructeur pendant une heure ! Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vtecspirit Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 2 339
Sujets : 5
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
24-07-2012, 20:44:39   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
HEHO ! jsuis intéressé moi par des mano huile VDO !

Faut pas sortir de St CRX pour savoir ça......................................voleur de poule !
La crapulerie ICI !
[Image: vtecspiritsign4ua9.jpg]
[Image: voleurdepoule1.jpg]
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
27-07-2012, 11:53:46   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Master kit Energy et BARs H&R commandés hier.

J'ai aussi débriefé ma session circuit au Laf-RS avec Vroom et Blista : usure très raisonnable et régulière des plaquettes et disques à l'avant (mais j'ai quand même pris un jeu de Pagid RS29 de rechange puisque je suis de nouveau tombé sur une bonne occasion). L'usure des pneus est correcte, à l'avant on remarque une usure plus prononcé à l'intérieur (carrossage trop important en usage daily) et à l'extérieur (carrossage insuffisant pour la piste)... Du coup peut-être le bon "compromis", mais rien à péter, je vais envoyer du -2°++ très rapidement Sac


Je me suis aussi fendu d'un petit sommaire en P1 pour ceux qui prennent le train en route Wink

SOMMAIRE

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
vrooom Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 36
Sujets : 0
Inscription : Mar 2011
Réputation : 0
27-07-2012, 15:34:04   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(27-07-2012, 11:53:46)Fend a écrit : Master kit Energy et BARs H&R commandés hier.

bravo
Retourner en haut
Trouver Répondre
kévin eg Hors ligne
Active Member
***


Messages : 510
Sujets : 3
Inscription : Sep 2007
Réputation : 8
27-07-2012, 18:50:00   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Yep bien jouer !

Concernant ton carrossage arrière, il est amplement suffisant pour piste ... Big Grin

Monte les barres H&R, tes silent bloc, go chez Allera et tu feras ton feedback Wink
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
29-08-2012, 12:22:58   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Montage silent-bloc Energy, BARs H&R et réglage coupelles

Semaine dernière :
  • montage des silent blocs Energy sur les 2 trains
  • montage des barres anti-roulis H&R
  • réglages de mes coupelles sur la position carrossage maxi
  • géométrie à la ficelle
Hier : géométrie sur banc

Pour mes coupelles j'ai tout redémonté et j'ai pris des photos de ma coupelle AV-Gauche sur ses 3 réglages (AV de l'auto à droite par rapport à la photo) :

Chasse maximale :
[Image: CasterMax.jpg]

Réglage intermédiaire :
[Image: MixCasterCamber.jpg]

Carrossage (négatif) maximale :
[Image: CamberMax.jpg]

Je suis donc passé sur la position carro maxi.

Voici mes résultats au banc :
  • Parallélisme
    • AV.G : -0°01'
    • AV.D : 0°00'
    • ARR.G : 0°13'
    • ARR.D : 0°13'
  • Carrossage
    • AV.G : -2°18'
    • AV.D : -2°07'
    • ARR.G : -2°02'
    • ARR.D : -1°49'
  • Chasse
    • AV.G : 3°48'
    • AV.D : 3°17'

La bonne nouvelle c'est qu'à la ficelle j'avais réussi la même géo à 0°01' prêt ! Donc ma méthode est assez fiable à priori ! Smile

La mauvaise c'est qu'un écrou de train arrière s'était déserré pendant le WE et que mon train arrière faisait du bruit... Les couples de serrage Honda ne sont peut-être pas suffisant étant donné les contraintes induites avec ces "nouveaux" trains ? Huh


Debriefing

Une fois cela réparé, petit essai routier :

[Image: VenonRevel.jpg]

L'auto est beaucoup plus rigide, ça saute aux yeux !! Même ma copine, en passager, me l'a dit tout de suite !! Ça a complètement changer, même l'amortissement ! Les Bilstein vont pouvoir être exploités à leur maximum à présent Big Grin
De même, le volant est plus précis et les informations remontent mieux jusqu'à lui.

J'ai augmenté progressivement le rythme. Les prises d'appuis sont plus "franches", tout est plus réactif ! Mais en appui, les barres H&R entrent également en jeu et le châssis accuse beaucoup moins de roulis qu'avant, c'est une sensation très agréable. L'équilibre entre l'avant et l'arrière est pas beaucoup plus agressif qu'avec la barre JDM de 22mm à l'arrière. En effet, j'avais un peu trop de pression dans les pneus (1.7~1.8 bar à froid) et sur la fin du parcourt la tendance était à la glisse. J'ai alors pu constater que le cul répondait toujours aussi bien mais n'en fait pas trop. On garde un contrôle complet au pied droit très facilement. Mais le tout avec beaucoup moins de roulis.

Un des effets de cette prise de roulis contenue, c'est que les amortisseurs travaillent mieux sur les transferts de masses longitudinaux lorsque la caisse est en appuie car il peuvent consacrer un débattement plus important à cet effet (du fait qu'il ne sont pas mis en pré-contraintes en s'écrasant à l'extérieur des virages). Ainsi le contrôle des charges sur les 2 trains se fait encore plus facilement et intuitivement... On freine pour inscrire la voiture en début de courbe et, tout en douceur, on relâche progressivement la pression sur la pédale des freins jusqu'à atteindre la corde, l'arrière enroule légèrement comme pour nous inciter à passer le prochain virage encore plus vite ! Et là, toujours tout en douceur on met le pieds sur l'accélérateur, le couple sollicite le différentiel qui permet de mettre pieds au plancher très tôt et de souder le train arrière au sol en resortant très fort. Très très fort !! Evilgrin

Les Gs latéraux se subissent avec toujours autant d'excitation... Je ne saurais mesurer la différence sur ce parcourt, mais l'adhérence n'a pu être qu'améliorer. Je le vérifierais plus tard sur une bretelle d'autoroute que j'ai passé facilement 5km/h plus vite que d'habitude ! Preuve s'il en fallait, que le carrossage supplémentaire, parfaitement maintenu en contrainte par des silent-bloc rigides et accouplé à la prise de roulis nettement diminuée me permettrait enfin de profiter pleinement de la largeur de ma bande de roulement (235 tout de même).

Je suis convaincu qu'il s'agit là de l'aboutissement de mon châssis, la sensation de faire corps avec la machine est plus grisante que jamais et dorénavant je n'aurait plus qu'à en profiter Yes Yes

Terminé les optimisations châssis, je vais maintenant retirer l'ABS pour profiter d'une marge de progression supplémentaire au niveau de mon pilotage. Peut-être que je me monterais un répartiteur de freinage AV/ARR pour les circuits. C'est tout. Cool

Nouveau test sur circuit avec chrono comparatif prévu pour octobre. Wink


Vivement la suite

Je vais pouvoir m'attaquer à la puissance maintenant, car même si sur ces petites routes j'ai largement de quoi m'amuser (il était rare que j'utilise la puissance du VTEC, je passais tout au couple), je compte retourner plus régulièrement sur circuit pour acquérir du "skill" Twisted
Et puis je ne suis pas contre distribuer des fessées aussi en ligne droite angel

Donc je me suis déjà commandé quelques petits cadeaux :
- Flowstack + filtre à aire Green double cône en 3"
- Papillon Skunk 2 70mm + capteur TPS K-Tuned
- Un jeu d'injecteurs OEM à débrider

Suivront :
Le dé-bridage de mon second jeu d'injecteurs à 520cc, l'élargissement du RBC à 70mm et pour entériner le tout : deux carto SP98 et E85 by PIV ou Menfou accompagnées d'un K-Pro Big Grin

Et enfin, je compte m'offrir la journée au Nürburgring dont je rêve depuis longtemps !! Smile

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
remy c Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 1 897
Sujets : 7
Inscription : Mar 2006
Réputation : 4
29-08-2012, 13:58:18   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Shock

Ca devient très très fin, et ça a l'air d'être une traction très agréable à emmener avec toutes ces modifs... Cool

Et j'ai constaté la même chose que toi, à savoir que le carrossage a un impact direct sur l'amortissement, et ça, on ne le lit nulle part. Et à la lecture de ton feedback, j'ai l'impression que le moment où tu passes de la pédale de frein à l'accélérateur est un instant magique ! love

Il fort possible que tu améliores ton chrono puisque techniquement tes pneus travaillent mieux, mais le plus important, c'est la confiance que tu as dans ton châssis, et à la marge de sécurité que ça te donne, quitte à y sacrifier quelques dixièmes (même si c'est peu probable). Wink

Retourner en haut
Trouver Répondre
Bear'sBeard Hors ligne
Senior Member
****

Nework 5 | AP1
- France
Messages : 1 454
Sujets : 4
Inscription : Jun 2006
Réputation : 4
29-08-2012, 14:11:49   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
J'ai toujours autant de mal a envisager tout les paramètres d'une géo fou


Par contre je suis preneur d'un feedback sur la route entre Gières et St Nizier d'Uriage, je crois bien que je n'y suis jamais passé Blush
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
29-08-2012, 16:28:45   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(29-08-2012, 13:58:18)remy c a écrit : Et j'ai constaté la même chose que toi, à savoir que le carrossage a un impact direct sur l'amortissement, et ça, on ne le lit nulle part.
Ce n'est pas ce que je disais plus haut, je disais juste que l'amortissement travail mieux quand la voiture prend moins de roulis. Après ce que tu dis est vrai aussi (en tout cas sur Mc Pherson) puisque selon la chasse et ton carrossage, l'amortisseur est incliné différemment par rapport à la route !

Il y a aussi un effet d'anti-plongée directement lié à la chasse :
[Image: pubimage?id=1-DrTRWNHfKZbuTHJmYDkj3wELWY...go-vsOecJM]

(29-08-2012, 13:58:18)remy c a écrit : Et à la lecture de ton feedback, j'ai l'impression que le moment où tu passes de la pédale de frein à l'accélérateur est un instant magique ! love

Il fort possible que tu améliores ton chrono puisque techniquement tes pneus travaillent mieux, mais le plus important, c'est la confiance que tu as dans ton châssis, et à la marge de sécurité que ça te donne, quitte à y sacrifier quelques dixièmes (même si c'est peu probable). Wink
Si je me sors pas sur la première session ( Sac ), je devrais en effet garder un degré de confiance en moi suffisant pour largement améliorer mon chrono. Et avec ces améliorations en plus : les doigts dans le nez Big Grin

D'autre part étant donné ma géo asymétrique, ma voiture est trop étudiée pour tourner sur les circuits français qui tourne le plus souvent à droite LOL

(29-08-2012, 14:11:49)BearsBeard a écrit : J'ai toujours autant de mal a envisager tout les paramètres d'une géo fou
C'est un métier ! Et il ne faut pas croire que les gens qui font les géos sur banc ont ces connaissances... (J'ai eu la naïveté de le croire il y a longtemps). Non, soit on fait appel à un vrai préparateur, soit on exige sois-même les valeurs qu'on veut quand on confie sa voiture pour un géo. Ce ne sont que des exécutants.

(29-08-2012, 14:11:49)BearsBeard a écrit : Par contre je suis preneur d'un feedback sur la route entre Gières et St Nizier d'Uriage, je crois bien que je n'y suis jamais passé Blush
Un seul conseil : éviter d'y aller !! Les gens sont vraiment encore plus con que la moyenne là-bas ! C'est facile, il n'y a que 2 cas de figure : soit tu as une voiture, comme moi, qui ne se fait pas remarquer. Soit tu n'y vas pas.
Parce que si ta voiture est de couleur vive, est décapotable ou qu'elle fait du bruit, peu importe l'allure à laquelle tu roules : tu serais considéré comme un délinquant de la route tueur d'enfants ! Pire que tout, tu pourrais même être reçu à coups de hache (véridique) Facepalm

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Bear'sBeard Hors ligne
Senior Member
****

Nework 5 | AP1
- France
Messages : 1 454
Sujets : 4
Inscription : Jun 2006
Réputation : 4
29-08-2012, 16:49:13   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
(29-08-2012, 16:28:45)Fend a écrit : Un seul conseil : éviter d'y aller !! Les gens sont vraiment encore plus con que la moyenne là-bas ! C'est facile, il n'y a que 2 cas de figure : soit tu as une voiture, comme moi, qui ne se fait pas remarquer. Soit tu n'y vas pas.
Parce que si ta voiture est de couleur vive, est décapotable ou qu'elle fait du bruit, peu importe l'allure à laquelle tu roules : tu serais considéré comme un délinquant de la route tueur d'enfants ! Pire que tout, tu pourrais même être reçu à coups de hache (véridique) Facepalm
En partant sur Revel aussi, ou juste la monté ? Neutral

Pour le coup de la hache, j'en ai entendu parler Confused ('fin si on parle du même, faut espérer qu'il n'y en a qu'un Shock )
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
29-08-2012, 16:56:52   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Là on parle de tous les balcons de Belledonne, de Venon jusqu'à Allevard donc... Il n'y a pas qu'une seule anecdote sur le sujet. Le type à la hache, on le cite facilement parce que c'est bien délirant, mais il y a eu d'autres problèmes plus loin...

Sinon, c'est vraiment une belle route, quoi qu'un peu trop de zone résidentielles.

(Modification du message : 29-08-2012, 16:57:16 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Blista Hors ligne
Senior Member
****

Prelude freak
38 - Isère France
Messages : 4 353
Sujets : 37
Inscription : Oct 2007
Réputation : 29
29-08-2012, 22:44:41   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Oui, pour peu qu'on roule en décapotable de kéké... Sac

Va falloir que vous discutiez ensemble les copains.

There's still no replacement for displacement. Not even a Civic.

Prelude BA4 | Prelude BA4 | Prelude BA4 | CRX AS53 | CRV RD1
Retourner en haut
Trouver Répondre
PAPYCIVIC Hors ligne
Senior Member
****
Team Sac

323 turbo/ax16v/ep3 turb
38 - Isère France
Messages : 4 572
Sujets : 28
Inscription : Feb 2007
Réputation : 9
30-08-2012, 19:26:03   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Faut pas non plus tomber dans la décadence de réglages et de calculs de physiques quantique. Pas que l'effet ne soit pas directement ressentie mais simplement que nous sommes sur des autos de série et qu'il serai plus logique de se concentrer sur notre pilotage qui nous fait perdre des milliards de secondes plutot que sur un réglage qui en fera gagner 1/1000 de seconde.
C'est pas un reproche mais c'est ma façon de penser.

AIR IS FREE AND BOOST IS YOUR FRIEND
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
30-08-2012, 20:00:19   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Tu veux relancer le débat de Rémy_C toi ! Big Grin

Entends-tu que je serais sur le point de tomber dans une "décadence de réglages et de calculs" ?

Je penses que tu ne réalise pas. Là où tu te trompes, c'est quand tu insinues qu'on ne gagne quelque millièmes avec de tels réglages (si c'est le cas, mais je reconnais que j'extrapole un peu tes propos) ! Là on est vraiment dans du réglage "grossier" qui augmente nettement les perf de l'auto. Et sans cette démarche il aurait été absolument inutile d'investir autant pour avoir du 235 de large au niveau des gommards. Du gaspillage d'argent et de pneu autrement dis ! Donc très peu pour moi nono

De toutes façons, je vais pouvoir "mesurer" le temps gagné à l'aide de ces efforts. Après je mesurerais le temps gagné avec un stage de pilotage particulier. Comme ça on va pouvoir comparer avec des vrais chiffres Langue

Enfin :"il vaut mieux se concentrer sur une chose plutôt qu'une autre..." J'ai envie de répondre : pourquoi pas faire les deux ?! Perso, ça ne m'empêche pas de rouler que de faire cette démarche et dis toi que je réfléchis presque autant à mes techniques de pilotage qu'à mes façons d'optimiser mon auto Wink
Ça ne veut pas dire que je suis bon, ça veut juste dire que je ne délaisse pas l'un au profit de l'autre et que je progresse, à mon rythme, qui ne saurait aller plus vite d'ailleurs...

En tout cas je suis persuadé que rien ne sert de faire la moindre modif si c'est pas un minimum réfléchi, si on décide de se concentrer sur le pilotage exclusivement, alors on fait comme Rémy_C : on achète une bonne voiture qu'on laisse stock.

Enfin je rajouterais qu'un bon pilote doit être à même de comprendre sa voiture, ses réglages et d'agir dessus dans son intérêt de pilote : pour aller plus vite. Pour moi ça fait donc parti des compétences de pilotage que d'assimiler ces techniques. Wink

(Modification du message : 30-08-2012, 20:02:14 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Brakeless Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 3 751
Sujets : 12
Inscription : Dec 2008
Réputation : 53
31-08-2012, 09:25:02   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
Clairement, mise a part certains chez lesquelles c'est inné, tu ne sera pas bon "pilote" si tu ne comprend pas ton autos .........Tu va certe progresser, mais tu butera a un moment, car tu ne comprendra pas pourquoi tu n'arrive pas a passer de telle ou telle manière pour aller plus vite, vu que tu ne sais pas pourquoi ton autos va de cette manières !

*avis perso*

Retourner en haut
Trouver Répondre
Eylir Hors ligne
Active Member
***

WRX STI 8
- France
Messages : 855
Sujets : 9
Inscription : May 2012
Réputation : 4
01-09-2012, 00:47:59   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
je pose mon drapeau c'est intéressant dans le coin Big Grin
Retourner en haut
Trouver Répondre
Fend Hors ligne
Active Member
***

Lotus Elise Sport 160
- France
Messages : 815
Sujets : 7
Inscription : Oct 2007
Réputation : 2
09-09-2012, 14:31:33   -   RE: Fend's EP3 - Touge / raod-trip inside
+1 Brakeless Yes



[size=XL]Road-trip en Oisan et Maurienne[/size]

J'ai organisé une ballade entre amis pour le Laf-RS en cette fin d'été. Nous avons fait notre tour entre Savoie et Isère, entre Oisan, Maurienne, Massif des Écrins et Triève samedi dernier alors que la météo n'était pas vraiment de la partie.

C'est l'occasion pour moi de vous compter un nouveau road-trip et de revenir sur les dernières modifs effectuées : les barres anti-roulis H&R, les silent-blocs Energy sur les 2 trains et un nouveau réglage de ma géométrie.

Tout d'abord voici un aperçu du trajet pour ceux qui aurait envie de suivre de récit dans Google Maps : http://goo.gl/maps/nEd4j Wink

Debrief en image :

Départ sous la pluie, puis première arsouille sur le mouillé où je passe mon temps à lutter contre le sous virage : semi-slick usés + carrossage oblige... J'ai maintenant une de ces autos tellement pointue qu'elle n'est faite que pour le sec Sac

[Image: LacGrandMaison.jpg]

Puis pause au lac de Grand Maison :

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(2).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(3).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(4).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(5).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(6).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(7).JPG]

Nous nous rapprochons de la neige déposée en altitude et du plafond nuageux bas, cette luminosité donne une ambiance unique à ces premiers tours de roues. Puis, après quelques prometteuses éclaircies, on finit par pénétrer le plafond nuageux...

Sur la pluie la Subaru est la plus à l'aise et la S2000 fait du drift avec ses pneus en carton ^^

Redescente du col de La Croix de Fer (2067m) avec le lac de Laitelet dans le brouillard :

[Image: ColCroixDeFer.jpg]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(9).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(10).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(11).JPG]

Nous descendons ensuite vers la morne vallée de la Maurienne... Le temps se fait plus sec, les éclaircies se multiplient et nous haussons un peu le rythme. Les routes sont superbes, les motards toujours aussi cons et les village plutôt déserts. Une fois dans la vallée de la Maurienne, nous la descendons vers le tunnel du Fréjus. C'est mort, encaissé, la roche est noire, ça donne vraiment pas envie de s'attarder Piaf

[Image: V.Maurienne.jpg]

Ca tombe bien, à Saint-Michel-de-Maurienne on retourne à l’ascension des montagnes en direction de Valloire. Comme prévu on découvre des centaines de cyclistes, presque aussi cons que les motards, qui ont pris possession des lieux. En effet une compétition cycliste avait lieu le matin pour l'ascension du col du Galibier qui sera notre première étape de l'après-midi. Venant de Belgique les cyclistes ne se sont pas arrêtés là et ont pris possession des routes du coin.

[Image: Col_du_Telegraphe.jpg]

La route jusqu'au col du télégraphe étaient quand même magnifique et nous avons pu en profiter un minimum Cool
Le passage de Valloire fût un petit peu pénible en revanche et la faim se faisait sentir !

Déjeuner à 13h au restaurant "La Poutre" à 1760m. situé juste sous le col du Galibier, il propose une très bonne cuisine locale et on s'est régalé Smile
C'était aussi l'occasion d'admirer de très beaux paysages, pas mal d'éclaircies et une route enfin sèche !

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(15).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(16).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(17).JPG]
----------
Bien repus, nous sommes reparti pour la première vraie arsouille de la balade, pas de VTEC le temps de chauffer le K20, mais de très beaux virages, au soleil.

[Image: ColduGalibier.jpg]

Le col de Galibier, perché dans les nuages à 2640m, ici le tunnel habituel, mais on a eu de la chance, le sommet était ouvert et nous n'avons pas emprunté le tunnel !
[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(18).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(19).JPG]

Les premiers arrivés :
[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(20).JPG]

Petite vidéo du franchissement du col :
[Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=_Ektu3EqAsA]


De l'autre côté, le temps se dégage enfin pour nous offrir un beau et franc soleil, on perd + de 600m de dénivelé pour rejoindre le col du Lautaret. Je garderais un souvenir ému de cette route magnifique Blush

[Image: ColduLautaret.jpg]

Pour un tableau vraiment parfait, j'ai lâché un peu la bride, j'ai fait raisonner le VTEC et la CTR s'est distingué comme étant une vraie arme pour ces petites routes parfois défoncées, les Bilstein sont parfaitement tarés et on survole littéralement toutes les imperfections de la route sans aucun défaut d'adhérence. C'est sûre que ce ne sont pas les amortos bons marchés "bouts de bois" qui auraient pu m'offrir de telles performances (je ne citerais pas de marque, mais j'avais déjà donné mon point de vue dan d'autres topics) ! Mon passager en garde un très bon souvenir Wink

J'ai essayé d'enrouler certains virages avec le train arrière comme avant, mais ce fût plus difficile, j'ai découvert qu'en fait les barres anti-roulis H&R étaient calibrées très "safe" et mon train arrière s'en retrouve nettement plus sage qu'avant avec les barres anti-roulis JDM !! C'est quand même une déception pour moi. Peut-être qu'il faudra que je passe à une barre arrière Hotchkis en 27mm à l'arrière ? Pour l'instant je reste comme ça. Il faut encore que je test sur circuit. Smile

En revanche, l'anti-roulis extrêmement efficace associé à la rigidité des silent-bloc me donne l'impression de piloter un vrai kart (puissance 10 ^^)

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(22).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(23).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(24).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(25).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(26).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(27).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(28).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(29).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(31).JPG]


Nous reprenons la route, les silent-blocs renforcés rendent la voiture plus précise et plus vive, les changement d'appuis en rythme soutenus se font avec une précision inattendue. Cela participe beaucoup aux sensations de pilotage au volant. C'est vraiment la modif ultime qu'il me manquait Yes

[Image: LacDuChambon.jpg]

Plus loin, le lac du Chambon, 1500m plus bas que le col du Galibier, toujours les mêmes qui arrivent en premier :

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(32).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(33).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(35).JPG]


Redescente sur la vallée de l'Oisan sur cette vertigineuse départementale 211A :

[Image: D211A.jpg]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(36).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(37).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(38).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(39).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(40).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(42).JPG]

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(43).JPG]

Ensuite on a accéléré le rythme car à force de bien profiter du beau temps on avait pris du retard, donc plus de photo, ni de la montée de l'Alpe d'Huez, ni de la magnifique route du Valbonais dans le massif des écrins.

Nous avons fait un aller-retour à Huez, très belle route large et très bien entretenue, pleine de virages :

[Image: Huez.jpg]

Ici, encore une fois, du mal à faire enrouler l'arrière, mais j'ai profiter de ces bonnes conditions pour encore pousser le rythme et repousser la CTR à ses limites. Le cul a finit par décrocher assez "brutalement" suite à un appel/contre-appel, un léger contre braquage + accélération à suffit à le remettre dans le droit chemin. Il faut donc forcer un peu la voiture et littéralement la jeter en virage pour obtenir le résultat désiré. Il ne me reste plus qu'à m'entraîner à la placer correctement en entrée de virage et chopper le bon coup de volant. A la redescente une odeur de chaud s'est invitée dans l'habitacle, mon passager à tout de suite pensé à l'embrayage mais je n'ai pas sentit de faiblesse de sa part, sans doutes les freins mis à très rude épreuve dans cette descente abrupte menée tambours battants.

Ensuite direction le Valbonnais par les altitudes les plus basses du massif des Ecrins, une très belle route offrant des paysages luxuriants, c'est un peu le calme après la tempête. Ça fait du bien de se laisser berce par ces dénivelés après tout ce qu'on a vécu.

[Image: Valbonnais.jpg]


Dernière étape pour arriver à la Mûre par des routes typique du Triève...

[Image: LaMure.jpg]

J'avais la Rover de Blista au cul, j'ai été très surpris par ses performances, son moteur (H22 Honda inside) offrait vraiment beaucoup de couple et n'avait aucun mal à hisser se salon roulant à vive allure. Le châssis bouffait les virages toujours à vive allure mettant les pneus au suplice. J'entendais crisser derrière moi. Il me poussait littéralement et avec déjà un très bon rythme Shock
Mais avec la fatigue et la fréquentation de ces routes je n'avais plus le coeur à arsouiller trop fort. Désolé si je l'ai gêné ! On a ensuite enchaîné directement vers Laffrey. Arrivée au Laf-RS à 18h30, tous bien crevés, le mauvais temps nous a finalement assailli à La Mûre et on est arrivé à Laffrey en "hivernale" : brouillard givrant !! Cela a finit de nous achever LOL

Ici la Renault qui aura refusé de nous accompagnée, ce n'est pas la fiabilité japonaise...

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(44).JPG]

Et le road-book sur le siège passager prêt à partir :

[Image: 2012_Laf-RS_Roadtrip%20(45).JPG]

(Modification du message : 09-09-2012, 14:31:51 par Fend.)
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [EP3 Type R] Ma Citroen C2 vtec... Netarion 211 21 205 05-04-2024, 12:18:59
Dernier message: Netarion
  [EG6] By Hlife " Touge Spirit" Gtune 561 29 768 07-02-2024, 21:05:16
Dernier message: Gtune
  [EP3] MON RETOUR EN EP3 Roux91 14 830 08-12-2023, 14:18:57
Dernier message: Roux91
  [EP3] Ma EP3 30Th /Yokohama Advan A052\ Roux91 136 26 886 30-11-2023, 17:18:20
Dernier message: fefe hyundai
  [EP3] présentation civic type R joeyep3 176 11 252 22-08-2023, 07:24:49
Dernier message: joeyep3
  [MX5 ND 2.0L Skycruise] Road Trip 2021 -------> P5 VEI 151 31 383 15-07-2023, 18:42:01
Dernier message: VEI
  [Mazda MX-5 NA] de 1990 - Touge 峠 Project SkyXenom 10 1 072 10-03-2023, 11:21:59
Dernier message: Saïzo
  [ep3] type R 30th Vins69 278 15 428 28-11-2022, 08:16:12
Dernier message: Vinc69
  [R34] Touge & Piste * Nouvelles photos / vidéo 30.12.16 * Robin73 29 7 484 07-06-2022, 21:03:12
Dernier message: Gtune
  [eh6][ST70A][Ep3][S2000] delSol/Dax/Ep3/S2000 /// J'ai acheté une S2000 ! Michawheels 448 74 343 13-02-2022, 20:03:23
Dernier message: fastrunner