Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
Exostall Hors ligne
Active Member
***


Messages : 622
Sujets : 19
Inscription : Dec 2006
Réputation : 5
24-10-2022, 03:30:06   -   [Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
Bonjour à toutes et tous!
Bien longtemps que je ne suis pas venue sur JPC (dernière fois début 2020), et depuis il y a un Forester S turbo pour madame dans la collection.

Petit post donc pour apporter des informations qui seront assurément utiles aux concernés (mains en l'air!!  LOL ).


Les Forester européens sont, d'origine, tous monté avec des suspensions arrières avec "self leveling" (correcteur automatique d'assiette selon la charge), contrairement au reste du monde où c'etait une option (puisque certain l'ont eu, mais pas tous)...
En effet, les amortisseurs sont munis d'une chambre (séparée ou pas, 3 modèles d'amortisseurs différents, mais uniquement de marque Tokico) de gaz sous pression qui s'active lorsque la charge est elevée (aucune idée de la valeur...).
Ainsi, à charge faible, l'amortissement reste léger pour le confort grace aux ressorts d'origine soft (diametre de fil 11,8mm), tandis qu'à charge elevée le gaz sous pression vient en renfort du ressort pour compenser la charge et ainsi remonter la hauteur de caisse (qui s'est afessée sous le poids) à un niveau utilisable...

Problème, bien évidemment, avec les années les amortisseurs s'usent et surtout cette foutu chambre supplémentaire de "self leveling"...
Votre Forester chéri se retrouve alors le cul bien bas même sans charge, et je ne parle même pas lorsque qu'il est chargé!

Donc, changement d'amortisseurs...
MAIS... évidemment, ces amortisseurs "self leveling" ne sont plus fabriqués, et coutaient de toutes facons un bras + un rein...

Vous allez donc chercher des amortisseurs "normaux" chez votre fournisseur préféré pour votre modèle de véhicule. Le mien m'indique d'ailleurs "non compatible avec les modèles de véhicule pour France, Allemagne, suisse, etc"...(CF ce que j'ai indiqué précédement plus haut  Wink )
Je prendrai comme référence exemple: KYB Excel-G 334191 et 334192 (gauche et droite)

néanmoins... (ce qui était le cas sur mon Forester)...
Si vous garder les ressorts d'origines, rien ne changera! Car ils sont adaptés pour être utilisé conjointement avec la chambre de gaz supplémentaire...
Donc... le cul du Forester sera toujours aussi bas, et non adapté au port de charge ou traction de remorque...

note importante:
il est possible également que les coupelles d'amortisseurs soient différentes entre les amortisseurs d'origines "self leveling" et les "normaux"... d'après les schémas l'empreinte haute de tige d'amorto est différente...


[Image: thumb?id=1737656&m=0&n=0&lng=fr&rev=94077835]
check le p'tit tableau, gros...  Wink

Dans mon cas, les amortisseurs "normaux" étant déjà installé avant l'achat du véhicule... les coupelles ont dû être changées en même temps (ou pas...).
Au pire, commandez les coupelles avec et renvoyez les ensuite si vous en avez finalement pas besoin...
Référence coupelles: KYB SM8101 et SM8102 (gauche et droite)


Revenons en à nos ressorts.
Vous voulez alors commander des nouveaux ressorts, adaptés à vos amortisseurs "normaux".
Votre fournisseur préféré va vous en vendre pour votre véhicule... MAIS... adaptés à des amortisseurs "self leveling"! (verifiez le diametre de fil: 11,8mm)
et c'est la merde, puisque aucun fournisseur ne vous proposera alors des ressorts, plus ferme donc, pour votre forester...
En cherchant sur des forums etrangers vous finirez par trouver des ressorts Pedders en UK, ou je ne sais quoi aux US... mais beaucoup conseilleront de passer en ressorts d'impreza WRX ou STI, ou combinés filetés, et ça descendra la hauteur de caisse de 4cm, ce sera posé au sol, blablabla...
Si vous cherchez à rabaisser votre Foz, c'est la meilleure solution, en effet... mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir acheté une impreza WRX wagon directement?... (puisque ce sont les mêmes chassis, au passage... Wink d'où les pièces compatibles)

Non. Nous, on veut garder notre Forester à sa hauteur d'origine.

Les ressorts d'origines font environ 390mm de hauteur, diametre de fil 11.8mm. (ce que vous proposera votre fournisseur. vérifiez les détails.)
ressorts impreza WRX 350mm (je crois), diametre fil 13,5mm.
ressorts STI hauteur un peu moins encore, diametre fil 14 ou 14,5mm.

il faut donc trouver des ressorts d'une hauteur d'origine, mais avec un fil de 13,5mm... en gros.

et c'est alors que , en finissant par aller chercher la référence exacte subaru sur les sites avec vues éclatées,
genre celui-ci: https://parts.subaru.com/p/Subaru_2000_F...FC130.html
(Partsouq est également pas mal pour tout véhicules japonais...)
Vous noterez l'indication: "EXC.SELF-LEVELLING. EXC.SN/R."  signifiant:"excluant self levelling"

Donc, la référence indiquée est celle des ressorts pour forester avec amortisseurs "normaux"...

retour chez le fournisseur préféré, on rentre la ref oem subaru (20380FC130 ), et on trouve?...
des ressorts de 390mm avec un diametre de fil 13,5mm... CQFD! ( EIBACH R10930 par exemple)

le plus drôle, si on va regarder pour quels modèles ils sont compatibles, on trouve Forester SF 125ch... les atmos, donc...

En somme, si votre Forester se traine le cul, installez lui amortisseurs et ressorts de Forester ATMO!
il retrouvera alors sa garde au sol d'origine et sa capacité de port et de traction.

je répète les références:
amortos: KYB Excel-G 334191 et 334192 (gauche et droite)
coupelles: KYB SM8101 et SM8102 (gauche et droite)
Ressorts: EIBACH R10930 x2

Et si vous tenez à garder des amortisseurs avec self leveling, vous pouvez faire reconditionner les vôtres ici:
https://subaru-forester-shock-absorber.com/en/

Ça vous coûtera environ 700€...

Par la même occasion, les chassis étant les mêmes, je pense que si vous souhaitez augmenter la garde au sol d'une impreza sans modifs de dingue... il suffit d'installer ces mêmes ressorts et amortos! (pour l'avant, c'est à priori les même sur tous les Forester SF)


Voilà,
comme j'ai passé des heures à chercher tout ça sur les forums étrangers et par mes propres recherches, sans qu'il y ait d'informations à resortir de forums francophones sur le moteur de recherche... je me dis que le partager en français quelquepart vaut le coup. Il y aura surement des propriétaires que ça sauvera...


Avant, "NUL!":

Forester non-chargé.
[Image: McxYDNHm.jpg]

Forester tractant une grosse petite bête (2300kgs).
[Image: uS8Ac28m.jpg]

On voit clairement qu'il a les fesses au sol...

Après, Forester non-chargé (mais la hauteur ne bouge pas avec 120kgs dans le coffre).
[Image: cXl8tnNm.jpg]


Bonne route!

"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
(Modification du message : 27-10-2022, 17:09:54 par Exostall.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
Revo Hors ligne
Senior Member
****

Impreza GT Turbo 99
41 - Loir-et-Cher France
Messages : 1 424
Sujets : 21
Inscription : Aug 2012
Réputation : 4
27-10-2022, 00:00:55   -   RE: [Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
Merci, je ne suis pas concerné mais j'apprécie ! C'est le genre de post que je ferais si j'étais dans ton cas, car je suis aussi du genre à bien creuser et décortiquer mes recherches et ça fait toujours plaisir de trouver des infos bien documentées (ça change des groupes fb... Big Grin )

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Exostall Hors ligne
Active Member
***


Messages : 622
Sujets : 19
Inscription : Dec 2006
Réputation : 5
27-10-2022, 16:56:36   -   RE: [Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
Merci pour ton message, Revo!

En effet, c'est exactement parce que les facebook, instagram, machins, me saoulent que je reviens sur JPC après 10 ans d'absence...
Si il y a bien encore un endroit qui puisse être une mine encyclopédique francophone à long terme pour les autos (japonaises), c'est bien ici!
et il faut donc le garnir et l'entretenir... Wink

"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
Retourner en haut
Trouver Répondre
TsoF Hors ligne
CMC (Comité des Mangeurs de Chats)
Super Moderateurs

Mazda 3
- France
Messages : 13 872
Sujets : 37
Inscription : Dec 2010
Réputation : 20
27-10-2022, 23:32:07   -   [Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
Ces retours font plaisir Wink
Comme quoi le fait qu'en modération on est parfois dur porte ses fruits, ça permet sur le long terme de garder un forum organisé, lisible et sans trop de doublons qui dispersent l'information.
Ce que beaucoup ne comprennent pas (souvent ceux qui sont malheureusement mal habitués avec les réseaux sociaux).

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

Ma Mazda 3 165cv
Retourner en haut
Trouver Répondre
SoichiroYann Hors ligne
Posting Freak
*****

EG6- DC2 - ED9 - CB7 -EC9
76 - Seine-Maritime France
Messages : 15 185
Sujets : 14
Inscription : Dec 2011
Réputation : 45
28-10-2022, 09:41:17   -   RE: [Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
(27-10-2022, 16:56:36)Exostall a écrit : Merci pour ton message, Revo!

En effet, c'est exactement parce que les facebook, instagram, machins, me saoulent que je reviens sur JPC après 10 ans d'absence...
Si il y a bien encore un endroit qui puisse être une mine encyclopédique francophone à long terme pour les autos (japonaises), c'est bien ici!
et il faut donc le garnir et l'entretenir... Wink

pray

Retourner en haut
Trouver Répondre
Exostall Hors ligne
Active Member
***


Messages : 622
Sujets : 19
Inscription : Dec 2006
Réputation : 5
01-11-2022, 16:52:07   -   RE: [Forester SF, turbo ou pas] Histoires de suspensions...
(27-10-2022, 23:32:07)TsoF a écrit : Ces retours font plaisir Wink
Comme quoi le fait qu'en modération on est parfois dur porte ses fruits, ça permet sur le long terme de garder un forum organisé, lisible et sans trop de doublons qui dispersent l'information.
Ce que beaucoup ne comprennent pas (souvent ceux qui sont malheureusement mal habitués avec les réseaux sociaux).

(28-10-2022, 09:41:17)SoichiroYann a écrit :
(27-10-2022, 16:56:36)Exostall a écrit : Merci pour ton message, Revo!

En effet, c'est exactement parce que les facebook, instagram, machins, me saoulent que je reviens sur JPC après 10 ans d'absence...
Si il y a bien encore un endroit qui puisse être une mine encyclopédique francophone à long terme pour les autos (japonaises), c'est bien ici!
et il faut donc le garnir et l'entretenir... Wink

pray

Wink

Merci pour vos messages, ça fait également plaisir de voir que choisir de faire du qualitatif est apprécié, c'est motivant!

"je donne mon avis, non comme bon mais comme mien" (Montaigne)
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Boite Forester mimi25 0 1 545 19-01-2016, 18:02:40
Dernier message: mimi25
  Problème boîte Forester turbo s ( sur gt 2000) mimi25 16 5 771 20-08-2015, 23:44:02
Dernier message: mimi25
  Puissance FORESTER S TURBO emichi 16 10 444 24-11-2011, 01:37:46
Dernier message: hondakulte31
  Forester S Turbo emichi 4 3 407 01-11-2011, 11:12:38
Dernier message: the fab
  Subaru forester turbo S beuneu 18 17 196 19-04-2011, 14:58:30
Dernier message: blackout
  amortisseur sti sur forester s turbo suba04 4 4 322 03-11-2010, 23:14:18
Dernier message: suba04
  Futur acquéreur d'un forester turbo S ? Vagma 9 13 987 08-06-2010, 17:43:05
Dernier message: N3°
  jantes forester turbo pnauts 1 2 468 21-12-2004, 22:49:42
Dernier message: Xpress