Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Freinage avec ou sans ABS ?!?
4Tpower Hors ligne
Junior Member
*


Messages : 50
Sujets : 4
Inscription : Feb 2019
Réputation : 1
15-12-2019, 12:49:09   -   Freinage avec ou sans ABS ?!?
Bonjour ,

Je me pose une question depuis un moment , sur les voiture récente qui dispose tous de l’ABS que se soit une voiture de sport ou non , il permet d'aider les freinage fort pour éviter le blocage des roue et pas conséquence de ne plus pouvoir tourner et de ne pas freiner par la même occasion donc il est d'une grande utilité .

Mais je voulais savoir si un un freinage dégressif sans ABS utilisé pas un pro est autant voir plus performant qu'un freinage dégressif avec ABS car je pense qu'il y a surement une marge d'erreur au niveau de l'ABS qui n'est pas connu sur un freinage sans ABS .

J’espère que vous avez compris ce que je voulez dire  Confused Confused Confused
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
15-12-2019, 13:00:56   -   RE: Freinage avec ou sans ABS ?!?
Sur une citadine ou un abs assez ancien, certainement (y'a qu'à regarder celui de la s13 LOL ).
Sur une sportive avec un abs moderne ... j'en doute, l'ABS agit sur chaque roue indépendamment, il connait la vitesse de rotation exacte de chaque roue, le temps de réaction d'un humain est une éternité par rapport à celui du système et il n'a qu'une pédale pour contrôler le tout, si le système est bien conçu c'est incomparable.

Il existe certainement des contre exemples mais avec les esp et autres assistances modernes c'est compliqué de faire mieux (par contre ça donne l'impression que la voiture tient mieux la route que ce dont est capable le châssis et quand ça fini vraiment par partir c'est irrattrapable pour le commun des mortels).
(Modification du message : 15-12-2019, 13:01:31 par folken.)
Retourner en haut
Trouver Répondre
STEEVIE BOOSTER Hors ligne
Active Member
***


Messages : 728
Sujets : 7
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
15-12-2019, 18:21:00   -   RE: Freinage avec ou sans ABS ?!?
Tout à fait d'accord.

Le temps de réaction du système est bien inférieur à celui d'un être humain, et il sait en temps réel ce qui se passe sur chacune des roues (parfois, on capte pas tout de suite qu'une roue est bloquée).

Comme le disait également folken, l'ABS va relâcher la pression sur LA roue qui amorce un blocage, alors que nous, avec notre pauvre pédale, nous relâcherons sur les 4 en même temps.

J'ai déjà lu que sur circuit, dans les discipline où l'ABS est autorisé (ex; Porsche carrera cup), les pilotes "bourinaient" avec la pédale du milieu et ne s'occupaient pas du dosage, et qu'il était constaté:
- une légère augmentation de la température et de l'usure des pneus, signes qu'ils étaient plus et mieux sollicités
- Evidemment, une amélioration du temps au tour LOL .

Je ne vois qu'une seule limite à l'ABS, c'est les revêtements dégradés et très glissants. Sur le bosses, l'ABS relâchera entre les bosses là où un freinage humain tolèrera les micro blocages, et sur la neige, par exemple, au dessus d'une certaine vitesse, il empêchera les roues de se bloquer là où en le faisant, un humain, permettra un contact avec le bitume en "poussant" la neige.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Kagotani_racing Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic EE9
91 - Essonne France
Messages : 4 022
Sujets : 22
Inscription : Dec 2006
Réputation : 8
18-12-2019, 15:17:11   -   RE: Freinage avec ou sans ABS ?!?
Comme déjà dit, l'ABS gère chaque roues indépendamment, sur la route ça amène une sécurité indéniable.

Sous la pluie l'avantage est indéniable, j'en ai eu la démonstration sur piste récemment ou je ne pouvait pas lutter au freinage contre une Seat Leon Cupra car ça bloquait tout le temps.

Sur le sec, l’intérêt est à mon sens moindre car parfois l'ABS peut rallonger les distance de freinage, car un pneu bloqué sur le sec ça freine encore...
Certains amis avec l'ABS ont eu des frayeurs. Notamment sur Clio qui levent les roues arrières en courbes , L'ABS est paumé...

Retourner en haut
Trouver Répondre
BiSBAR Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 6 087
Sujets : 21
Inscription : Jul 2008
Réputation : 8
18-12-2019, 23:08:37   -   RE: Freinage avec ou sans ABS ?!?
Y'a du pour et du contre c'est clair... Mais à moins d'être un pilote pro, l'abs à ses avantages quand même....

J'ai eu des caisses avec et sans, j'aurai du mal à dire ce que je préfère pour rouler sport... En conduite normale, abs sans réfléchir, au quotidien c'est vraiment rassurant.
En conduite circuit, tant que c'est sec je dirai sans c'est bien, par contre des qu'il pleut... J'aime bien la luge, mais je l'aime plus sur la neige que sur la route


Instagram : @bisbar_45
Retourner en haut
Trouver Répondre
folken Hors ligne
Posting Freak
*****

- France
Messages : 13 944
Sujets : 22
Inscription : Jan 2005
Réputation : 3
19-12-2019, 01:01:51   -   RE: Freinage avec ou sans ABS ?!?
Celui de la s13 m'a quand même fait d'énormes frayeurs, impossible de freiner et tu regardes la voiture ralentir tooouuuut doucement sans rien pouvoir y faire Confused
Heureusement que j'arrive jamais très vite sur les rond points et que généralement y'a la place de passer au moins à 2 de front, elle a fini par ralentir suffisamment mais j'étais quand même largement engagé le temps qu'elle se stoppe.

Et je suis full stock sur la mienne donc c'est même pas un problème de taille de pneu ou de masse de l'ensemble jante/pneu qui fausserait son comportement.

Mais bon, sa conception remonte au moins à 30 ans.
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rouler avec une ligne direct sans décata ni pare-flame Didi-Honda 33 20 414 07-06-2013, 00:46:28
Dernier message: superresistant59
  [entretien]purge des freins avec abs roma 1 2 520 13-08-2009, 19:58:01
Dernier message: SOHC76
  TEIN avec ou sans coupelles? japanstyle 10 2 613 18-02-2008, 12:52:58
Dernier message: ReM3
  [Freinage] Qui roule sans assistance tous les jours ? RB26DETTvs2JZ 66 12 977 26-07-2007, 11:49:49
Dernier message: toumpa